Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lomah1

Description du samoyède

Messages recommandés

Je me permet de mettre une description du samoyède vu par une connaissance à moi de qui je prendrai bientôt un petit mâle pour aller avec ma douce Lomah (Sanna Gourska pour ceux qui pourraient connaitre). Elle côtoie la race depuis au moins 20 ans, c'est une éleveuse très réputée en France, ses chiens sont magnifiques et elle ne vit que pour eux. Maintenant place à la description Content


Citation :

Le Samoyède est un chien de travail et un sportif endurant, mais aussi un excellent chien de compagnie qui a besoin d’une vie en famille. Pour lui, la famille est sa "meute" et il convient de lui donner une hiérarchie très structurée, ainsi vous n'aurez pas de problème d'obéissance, ni de comportement.

Peu lui importe son lieu de vie du moment que son maître lui accorde suffisamment de temps en quantité et en qualité. La solitude lui pèse vite et il est souvent souhaitable de ne pas le laisser des journées entières seul en appartement. Même s'il s'accommode bien de la vie en ville, il a besoin d'exercice régulier pour rester en forme. Ainsi, une longue promenade quotidienne (en plus des sorties hygiéniques) lui fera le plus grand bien. Grâce à elle, il restera le chien athlétique qu'il ne doit jamais cesser d'être. Les ébats que le Samoyède apprécie le plus sont bien entendus ceux qu'il effectue dans la neige, même s'il s'est très bien adapté à nos climats, et supporte relativement bien la chaleur grâce à sa fourrure de couleur blanche et moins abondante en été. On le voit alors dans son véritable élément, courant, sautant, mangeant de la neige et se roulant dedans, montrant qu'il n'a rien oublié de ses exploits sibériens.

Affectueux à l'extrême, il adore suivre ses maîtres partout et réclame les caresses qu'on oublie de lui donner. Très doux, le samoyède montre peu de méfiance envers les étrangers dont, en général, il accepte volontiers les caresses. Malgré tout, il n'oubliera pas de vous prévenir de l'arrivée de tout nouveau venu.

Près de ses maîtres, il aimera les suivre dans leurs déplacements sans leur causer de gêne, à condition bien sûr, qu'il y ait été habitué assez jeune. Son naturel très propre et l'odeur totalement neutre de sa fourrure sont autant d'atouts, d'autres qualités du samoyède.

Gai, espiègle, très joueur mais aussi doux et tendre, il est un excellent compagnon de jeu pour les enfants avec qui il fait preuve d'une très grande patience. Ces derniers raffolent de ses câlins, de ses allures d'ours polaire et de son tempérament très vivant.

Sensible, intelligent et malicieux, il dialogue avec son maître plus qu'il ne l'écoute, et il accepte d'obéir sans toutefois jamais se départir de sa dignité. Entre autre, il utilisera pour ça toute une gamme de sons propres à sa race ainsi que des attitudes ne laissant pas de doute quant à son humeur. Il est inutile de lui demander 10 fois de suite le même exercice, il s'en lassera au bout de 2 ou 3, et refusera de continuer. Il n'hésite pas, par exemple, à refuser d'apprendre un exercice deux jours de suite, pour tout à coup l'exécuter avec brio, quand vous vous y attendez le moins. Il n'est pas un chien à s'asseoir, se coucher et se relever quinze fois de suite parce que son maître le lui demande : il veut comprendre avant d'obéir, ce qui est d'ailleurs une preuve de son intelligence.

Le jeu permet de faciliter l'éducation du jeune Samoyède, souvent rebuté par le dressage proprement dit. Dans ce domaine, il convient de progresser doucement et par étapes, car le Samoyède a une personnalité complexe. Il est divisé entre un atavisme primitif très fort (sens poussé de la hiérarchie, soumission à un vrai chef etc...) et un coté presque "chat", fier, jamais servile, parfois rebelle (qui se retrouve chez la plupart des chiens nordiques).

Ce dualisme exige du maître une fine psychologie et un bon sens pédagogique. Car, d'une part, il doit établir clairement sa dominance en temps que "chef de meute" et, d'autre part, il doit être assez subtil pour obtenir l'obéissance de son Samoyède sans froisser son orgueil. Cela est plus facile à réaliser avec un chiot, qui n'est jamais un "gros dur" et s'en remet volontiers à un chef. Il faudra donc s'attacher à préserver cette confiance et cette soumission du chiot. L'affectivité très développé du Samoyède y aidera. Avec un être aussi sensible et intelligent que le Samoyède, il n'est pas question de s'imposer par la force brute. Douceur, patience et rigueur sont indispensable.

Il faut impérativement travailler le rappel avec suivi dès son plus jeune âge, afin d'éviter les fugues et les accidents. Les promenades sans laisse seront donc attentivement surveillées.

Un Samoyède s'éduque mais ne se "dresse" pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...