Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shanelle1

Préjugés et races de chiens!

Messages recommandés

On entends tous certains préjugés sur certaines race et on a tous tendance à en avoir nous-même, souvent basés sur l'analyse de peu d'individus ou de ouï-dires.
Je suis curieuse, et si on partait un post parlant du tempérament de notre/nos chien(s), puis de comparer avec ce qu'on entends généralement sur la race?

Je commence!

Mon chien : Maïkan, Berger belge Tervueren.
Bon, c'est certain qu'elle n'a que 7 mois et que son tempérament n'est pas totalement celui qu'elle aura adulte, mais je commence à bien la connaître et la cerner après 5 mois de vie ensemble.
Donc, je dirais que c'est un vieux chien dans un corps de petit chien. Elle est très réfléchie, elle porte sur le monde un regard de vieux chien. Honnêtement, j'ai l'impression d'avoir eu un chien clée en main, déjà éduquée! Mais bon, c'est sûr que je la travaille régulièrement ( au moins un 15 min par jour) et je suis toujours avec elle en dehors du travail, ce qui fausse les données.
Si on rencontre quelque chose de nouveau, elle commence par analyser calmement de loin, pis quand elle a décidé que tout était correct, elle embarque et sa gêne tombe.
Elle n'est pas nerveuse en général, par contre on sent qu'elle a le sang plus ''chaud'', plus sensible que beaucoup de chien que j'ai connu. Avec les autres chiens, elle veut aller les voir, mais est gêné un peu au début s'ils sont trop entrepenants et vont trop vite à son goût, puis, après une 15 aines de minutes, elle est dégênée et joue et tout est correct. Niveau éducation, elle apprend à la vitesse de l'éclair, et elle en mange! Si on est en scéance d'entraînement et que je l'oublie quelques secondes, elle me jappe après (genre un coup) pour me rappeler à l'ordre. Niveau jappage justement, je suis très agréablement surprise! Elle n'est pas du tout vocale. C'est vraiment très rare qu'on l'entends japper, par contre elle sille quand séparée de moi. Mais elle n'est pas dépendante de moi dans le sens que, on l'a justement testé la semaine dernière car j'étais de garde, quelqu'un qu'elle connaissait très peu est venu la chercher et a passé la soirée avec, elle était très à l'aise, a joué toute la soirée et je n'ai pas eu l'air d'y manquer deux secondes hahaha! Avec les autres gens, si elle est en terrain connu (maison, parc qu'elle connait) elle va spontanément vers les autres toute heureuse. Si elle est en terrain inconnu, elle est un peu plus gênée et reste près de moi, mais n'a aucun problème/peur face aux étrangers. Elle est juste moins ''friendly'', pas comme un golden genre.
Niveau énergie: c'est beaucoup moins pire que ce à quoi je m'attendais! Bon, c'est sûr que j'étais habituée aux chiens de chasse et de traîneau, mais c'est vraiment pas la même sorte d'énergie! Elle peut être très active et jouer pendant des heures si je lui en demande, mais sinon elle se contente assez bien de deux marches par jour (1 de 1/2 heure, l'autre de 45min-1h) et elle est contentée et calme dans la maison après ça. Elle n'est pas du type ''toute énervée je me contient plus'', on dirait qu'elle garde sa dignité dans son énervement LOL!
Elle est ''près de son maître'', mais pas autant colleuse que je m'Y attendais. Elle aime être près de moi, me suis partout dans la maison, recherche ma présence, mais ne recherche pas particulièrement les caresses. Mais elle ne s'y oppose pas non plus...et vient me coller à certains moments ( écoute la tv, dans le lit, etc.)


Bref, si j'avais à comparer avec la vision du belge que j'avais avant de l'avoir, je dirais qu'elle est moins énergique que ce à quoi je m'attendais. On dit aussi souvent que le belge n'est pas à mettre entre toutes les mains, et je suis d'accord, mais pour la mienne ce n'est pas à cause du côté énergie. C'est plus à cause de sa sensibilité : elle a besoin de constance, et je suis certaine qu'elle aurait pu devenir nerveuse/pas bien dans sa peau avec un maître utilisant autre chose que du R+. J'ADORE sa sensibilité! Ça en fait un chien facile à dresser, très à l'écoute, mais à ne pas mettre entre des mains ''agressives''. La socialisation aussi a été une étape importante et je crois que ça l'a rendue plus ''mollo'' et ouvertes aux gens/situations nouvelles. Bref, j'adore la race, et je suis TRÈS contente de ma petite fille et du choix que j'ai fait. Mais je ne prendrais pas cette race de chien chez n'importe quel éleveur, parce que les manipulations socialisation sont très importants pour un chien aussi sensible!

À vous!

(PS, je ne répondrai probablement pas au sujet avant un petit bout, je vais en voyage, mais je voulais le partir quand même parce que j'ai hâte de voir vos réponses et que je ne voulais pas oublier de la partir razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le belge, préjugés ou opinion que les gens s'en font:

Besoin de full exercice, nerveux, sensible, jappeux, disjoncté, timide, trop de poils, mord les jarrets, contrôle freak, aime pas les autres chiens, anxieux, gardiens.

MA réalité: pas besoin de tant d'exercice que ca, sensible oui, mais pas nécessairement d'une facon négative, jappeux, ca dépend des lignées et de l'éducation, timide, oui, surtout avec les étrangers, mais timide ne veut pas dire peureux, juste pas content content comme un golden qui aime tout le monde. Disjoncté, oui certaines lignées et dépend aussi de l'éducation. Contrôle freak, oui, comme trait de caractère de chien de berger, mais avec de l'éducation, tout est super beau. Le poil, ca aussi, ca dépend des lignées, y,en a que c'est une fourrure de fou et d'autres non. Aime pas les autres chiens, non pas vraiment, sont sociales, sauf qu'il faut bien les socialiser. Anxieux, je crois que tout chien de berger a un potentiel de dépendance vis à vis le maitre, donc, oui, possiblement anxieux dans un environnement non approprié, donc, encore dépendant de l'éducation. Gardiens, oui!

Vega est hypersensible et anxieuse, contrôle freak, réactive avec les autres chiens, mais elle est douce avec les humains, ne jappe pas, adore les étrangers, obéissante, peu gardienne, car elle a peur lol

Novak est sur de lui, très gardien, ne jappe pas, timide envers les étrangers, n'est pas du tout control freak et adore les autres chiens. Une machine de travail et focus sur moi ++++

2 chiens éduqués par moi avec 2 tempéraments bien distinct, mais provient de 2 lignées très très différente. Mais la base du belge se retrouve dans les deux, brillant comme ca se peut pas, apprend tellement vite, veut travailler pour moi ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre pour Virgil le Fox terrier qui est en soit ... un Fox terrier !
-Il est chasseur, son instinct de prédation est surdimensionné et même quand il se contient (sous surveillance) on voit qu'il travaille très fort contre lui, le moindre mouvements de panique d'un animal, lui fait perdre la carte et entrer en mode prédation intense.
-Il n'est pas vraiment social avec les autres chiens, ceux de la maison oui, mais avec les nouveaux ... c'est un terrier, il est frondeur, impatient et semble penser qu'il pèse 150 lbs.
-Il est très intelligent, nous aussi on a toujours dit que son plus grand défaut est de pas être assez "con", très observateur, il sait toujours ce qu'on fait ! Il a aussi une fabuleuse tête de cochon et une mémoire mieux que la notre exemple, si on luiinterdit qqchose, il va attendre qu'ON est oublier avant de finalement le faire ... Pas con je le dis !
-Il a tendance à creuser avec ses grandes griffes de terrier.
-Par-contre, il est plutôt calme en général, il est quand même rendu à 6 ans et dans sa jeunesse, il se défoulait en masse en campagne libre de ses journées. Il a aussi un très bon rapelle quoique si absorber par une tite bête, plus rien n'existe, je pense qu'il est tellement focusser qu'il ne voit ni n'entend plus rien !
-Il est adorable avec les enfants, très patients et conciliant.

Ensuite Maggie, notre pit bull qu'on a eu durant 11 ans, qu'on a malheureusement dû faire euthanasier l'an dernier, la vieilleuse ayant fait son oeuvre Triste
-Elle était absolument PAS reactive aux autres chiens, peut importe leur attitude et ce malgré une très mauvaise socialisation en bas âge, nous on l'avait eu à 1 an et demi et ces conditions de vie avant avait été lamentable.
-Elle adorait le gens sans distinction et l'attention plus que tout, jamais assez de colleux pour elle.
-Elle n'était pas vraiment de garde, sauf en cas d'attaque direct à sa famille ou meute ou là elle aurait donner sa vie, très pit bull ça !
-Elle était très excitée et ce même rendu agée razz
-Elle était assez destructrice.
-Elle pouvait prendre soit de n'importe qu'elle bestiole en autant qu'on lui disait que c'était un bébé, alors pour elle c'était son bébé !
-Elle était énormément patiente avec les enfants.
Bref c'était pas mal un pit bull normal pour moi, très loin de la description que les gens s'en font normalement, mais à mon sens parfaitement normale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le mentionne si bien, l'éducation peut fausser une bonne partie des préjugés. Braque allemand, le préjugé courrant, chien hyper actif compulsif (fou braque) il y a rien à faire avec ses chiens la.

La mienne, Physiquement je la considère pratiquement comme aventagé par la nature, Conçue pour être à la fois très rapide, extrèmement souple et agile et extrèmement endurant, peut soutenir un effort d'une intensité étonnante durant de longue période. Un chien vraiment prédisposer pour la chasse, instinct de prédateur particulièrement prononcer (prédateur à l'os), dotter d'un exellent nez et aime s'en servir. Son sens de la coopération en fait un chien polyvalent plutôt facile à manier. Le rapport m'a demander un peut plus d'effort. Elle avait la dent dure mlle et fesait des marques sur les poitrine durant le rapport. Avec un peut de travail rien d'insurmontable.

Un chien extrèment facile à stimulé. Travail aux sifflet, signaux visuels ou commendement verbal lui conviennent très bien. Elle apprend très facilement et pourrait très bien performer dans la plupart des sports canin. Plus un chien d'action qu'un chien d'obéissance, elle obéie volontairement avec enthousiasme quand il sagit de faire quelques chose mais sa patience a des limites si les commendements ne sont pas lié à un action à exécuter.

Comme Véga le mentionne si bien dans son post, je pense que l'éducation peut facilement fausser les préjugés. J'imagine facilement que sans éducation et sans opportunités de sortir comme elle le fait elle aurait très bien pu développé des problèmes de comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les 'Goldendoodles' comme ma Dolly, les préjugés sont positifs alors qu'ils ne sont pas vrais pour la majorités des spécimens.
-Ils ne perdent pas de poils --------- Faux
-Ils sont Hypoallergènes ------- Faux
- Ce sont de bons chiens de famille pour les enfants---Mmmh ceux que je connais sont de vrais brutes
- faciles à dresser -------- Très têtus oui !

Une chose que le monde oublie des doodles : ILS SONT TRÈS JAPPEUX fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

préjugés sur le doberman: chien méchant et agressif .... j'en ai eu 5 à date : et ils sont tous pareils ... de gros toutous très affectueux et près de leur maître, pas agressifs du tout .... C'est certain que leurs fonctions est de garder, alors si un étranger s'approche de la maison, oui, ils jappent pour avertir ... si un étranger rentre chez moi, ils jappent lorsque la personne est l'autre côté de la porte, mais dès que la personne entre, ils font des colleux et veulent se faire flatter .... allo le chien agressif

préjugés sur les pinschers nains: si on lit un peu sur le tempérament de ces chiens sur internet, la description qui revient : chien entêté, jappeur, fugueur - à ne pas détacher jamais dans les terrains vacants - difficile à mettre propre. Pour ma part, il est vrai que Ziva fut plus difficile un peu à mettre propre que mes gros chiens - je pense que c'est ainsi par contre pour toutes les petites race, non seulement le pinscher miniature - ils sont petits et peuvent se faufiler facilement pour aller se cacher pour faire leurs besoins - mais avec la patience on y arrive. Pour le reste, faut croire que si c'est vrai tout se travaille ....

en voici une belle preuve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

préjugés sur le doberman: chien méchant et agressif .... j'en ai eu 5 à date : et ils sont tous pareils ... de gros toutous très affectueux et près de leur maître, pas agressifs du tout .... C'est certain que leurs fonctions est de garder, alors si un étranger s'approche de la maison, oui, ils jappent pour avertir ... si un étranger rentre chez moi, ils jappent lorsque la personne est l'autre côté de la porte, mais dès que la personne entre, ils font des colleux et veulent se faire flatter .... allo le chien agressif

autre préjugé sur le doberman: le cerveau continue de grossir à mesure que le chien vieillit, et il devient tellement compressé dans la boîte cranienne que le chien devient fou et s'attaque à son maître ...... rien de plus faux, évidemment ....



préjugés sur les pinschers nains: si on lit un peu sur le tempérament de ces chiens sur internet, la description qui revient : chien entêté, jappeur, fugueur - à ne pas détacher jamais dans les terrains vacants - difficile à mettre propre. Pour ma part, il est vrai que Ziva fut plus difficile un peu à mettre propre que mes gros chiens - je pense que c'est ainsi par contre pour toutes les petites race, non seulement le pinscher miniature - ils sont petits et peuvent se faufiler facilement pour aller se cacher pour faire leurs besoins - mais avec la patience on y arrive. Pour le reste, faut croire que si c'est vrai tout se travaille ....

en voici une belle preuve:



et voici mon sans laisse (désolée pour ceux qui ne sont pas sur FB, j'ai pas eu le temps de mettre ce lien sur Youtube...

https://www.facebook.com/#!/photo.php?v=4483376999138



désolée pour le doublon - j'ai édité mon post et il s'est doublé ... et je ne suis pas capable d'effacer le premier post ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dalmatien est perçu comme un chien énervé, têtu, fugueur et agressif

Il peut effectivement être énervé, c'est un chien extrêmement social, qui aime aimer et être aimer Siffle Ils ne sont pas fugueurs, et quand on sait entrainer un chien, ils sont loin d'être têtu, ils adorent travailler

J'adore tous les commentaires négatifs qu'on me sort quand les gens voient Cayden, et j'adore démontrer que mon chien est tout le contraire :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des bull terriers, et c'est des bull terriers: moitié larve moitié hyper active, hyper brillantes mais elles n'en n'ont rien à cirer d'obéir (ça veut pas dire qu'on n'y arrive pas hein... seulement qu'il faut être plus convainquant! razz ), mouche à marde sans aucune délicatesse, elles font des trucs bizarres qu'aucun autre chien ne fait...

Et Igor, c'est un vrai boxer: un grand chiot de 10 ans toujours content d'être content, qui aime trop les enfants, ses jouets et tout le monde, qui fait le bacon aussitôt qu'il est heureux et qui n'a pas été capable à 100% d'arrêter de sauter sur le monde...

Est-ce que c'est ça que vous pensiez de ''mes'' races?

Tiens, ça c'est encore ben plus drôle, c'est quoi VOS préjugés sur les AUTRES raes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le manque de délicatesse chez le bull , je l'avais remarqué , comme chez le pitt d'ailleurs.
Par contre le fait de ne pas obéir, je pense que cela vient plus du maître, ceux que je connais on un très fort potentiel et sont capable de montrer dévotion, comme tout bon terrier, soit on travaille avec, soit on accepte avec humour leur clowneries .

Préjugés des autres races : Les caniches ça jappe
Les bouviers Bernois sont pas très lumineux
Les labradors sont les champions de la perte de poil
Les jack sont agressifs
Les pugs sont tous gras
Les bergers allemands sont les plus intelligents
Fou braque bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:


J'adore tous les commentaires négatifs qu'on me sort quand les gens voient Cayden, et j'adore démontrer que mon chien est tout le contraire :985:



J'aime aussi toujours montrer à quel point les dobermans sont épeurants et agressifs ..... CrampéCrampéCrampé

plusieurs personnes m'ont avoué avoir eu une peur incontrôlable face aux dobermans, mais qu'après m'avoir connue, les barrières sont tombées ... c'est une grande satisfaction pour moi quand on me dit cela !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
Gen a écrit:


J'adore tous les commentaires négatifs qu'on me sort quand les gens voient Cayden, et j'adore démontrer que mon chien est tout le contraire :985:



J'aime aussi toujours montrer à quel point les dobermans sont épeurants et agressifs ..... CrampéCrampéCrampé

plusieurs personnes m'ont avoué avoir eu une peur incontrôlable face aux dobermans, mais qu'après m'avoir connue, les barrières sont tombées ... c'est une grande satisfaction pour moi quand on me dit cela !!!


Je t'avouerais que c'est vraiment la seule race dont j'ai peur, je ne leur fais vraiment pas confiance. J'en ai même déjà eu une en rescue il y a longtemps, et je l'ai refilé à une amie en FA tellement je voulais pas l'avoir chez moi gêné
Cette chienne était pas mal comme tu la décris, mais tellement gardienne qu'elle a encore renforcé ma peur Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gen a écrit:
Le dalmatien est perçu comme un chien énervé, têtu, fugueur et agressif

Il peut effectivement être énervé, c'est un chien extrêmement social, qui aime aimer et être aimer Siffle Ils ne sont pas fugueurs, et quand on sait entrainer un chien, ils sont loin d'être têtu, ils adorent travailler

J'adore tous les commentaires négatifs qu'on me sort quand les gens voient Cayden, et j'adore démontrer que mon chien est tout le contraire :985:


Le vétérinaire qui nous donnes le cours de comportement au Collège, nous a dit que les Dalmatiens sont de très mauvais chiens de famille et pas bons du tout avec les enfants. J'ai tout de suite pensé à toi... je paris que rien de tout cela est vrai ! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, bin de mon côté avec les Borzois la chose que j'entend le plus c'est: C'est vrai que c'est pas intelligent?

EUHHH.... Non, c'est pas vrai!!!

Le Borzoi est très intelligent, sensible, délicat, très attentif à son environnement, très observateur il analyse!!!

Il ne répond pas ou très peu aux ordres drastiques.

Je suis dehors, je dit: Cole vient!

Il me regarde, je sais qu'il a compris, je sais qu'il sais ce que j'attend de lui, il analyse. (dans sa tête= ok bon il veut que je vienne, qu'est-ce que je fais? Ça en vaut la peine? Est-ce qu'il a l'air d'avoir quelque chose d'intéressant pour moi? Est-ce que j'ai le goût d'y aller?).

Je répète: Cole Vient!

Et au deuxième appel je sais immédiatement la conclusion de sa réflexion. Si j'avais l'air assez intéressant il fait de grand bonds en ma direction, si j'avais l'air plate il m'ignorera. Il faut être inventif avec les Hounds, toujours avoir l'air de proposer le party du siècle. Je les adore et pour moi cette attitude de détachement aux ordres impétueux n'est qu'un signe d'une, au contraire, très grande intelligence.

Une intelligence tout à fait différente de celle de mon Border Collie qui fait tout et rien seulement pour ME fait plaisir sans jamais se soucier de SON intérêt!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Océane a écrit:
Gen a écrit:
Le dalmatien est perçu comme un chien énervé, têtu, fugueur et agressif

Il peut effectivement être énervé, c'est un chien extrêmement social, qui aime aimer et être aimer Ils ne sont pas fugueurs, et quand on sait entrainer un chien, ils sont loin d'être têtu, ils adorent travailler

J'adore tous les commentaires négatifs qu'on me sort quand les gens voient Cayden, et j'adore démontrer que mon chien est tout le contraire


Le vétérinaire qui nous donnes le cours de comportement au Collège, nous a dit que les Dalmatiens sont de très mauvais chiens de famille et pas bons du tout avec les enfants. J'ai tout de suite pensé à toi... je paris que rien de tout cela est vrai !


Un peut comme le braque je pense, non pas qu'ils sont malicieux ou agressif mais simplement parce qu'ils peuvent bousculer les enfants en jouant. Avec un minimum d'éducation et de supervision je trouverais pas ça vraiment inquétant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est sur que c'est de la foutaise mdr'

Le dalmatien c'est comme un chat, ça aime être collé collé, se faire gratter, flatter et recevoir de l'amour. Dans le pedigree de Cayden, et celui de ma future femelle, pleins des chiens de thérapie ! Ils sont excellents avec les gens, surtout ceux de leur famille. Ils sont de grands lovers, tu m'aimes je t'aime, ça se résume comme ça Siffle

Le mien déteste les enfants, ce n'est pas la race, mauvaise expérience + manque de sociabilisation avec les enfants. S'il les avait connu de la bonne façon, il les adorerait tout autant ^^ Il a vécu 3 mois avec un enfant de 5 ans, il était très gentil et attachant, c'est vraiment plate les préjugés parfois, mais tant mieux, car ça m'énerve les gens qui veulent un dalmatien à cause du film des 101 dalmatien Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran6 a écrit:

Je suis dehors, je dit: Cole vient!

Il me regarde, je sais qu'il a compris, je sais qu'il sais ce que j'attend de lui, il analyse. (dans sa tête= ok bon il veut que je vienne, qu'est-ce que je fais? Ça en vaut la peine? Est-ce qu'il a l'air d'avoir quelque chose d'intéressant pour moi? Est-ce que j'ai le goût d'y aller?).

Je répète: Cole Vient!

Et au deuxième appel je sais immédiatement la conclusion de sa réflexion. Si j'avais l'air assez intéressant il fait de grand bonds en ma direction, si j'avais l'air plate il m'ignorera. Il faut être inventif avec les Hounds, toujours avoir l'air de proposer le party du siècle. Je les adore et pour moi cette attitude de détachement aux ordres impétueux n'est qu'un signe d'une, au contraire, très grande intelligence.


Exactement comme Darwin. Je l'appelle Le chien qui rend fou Rolling EyesMr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Le manque de délicatesse chez le bull , je l'avais remarqué , comme chez le pitt d'ailleurs.
Par contre le fait de ne pas obéir, je pense que cela vient plus du maître, ceux que je connais on un très fort potentiel et sont capable de montrer dévotion, comme tout bon terrier, soit on travaille avec, soit on accepte avec humour leur clowneries.


Une forme de préjugé!

Les bulls ONT le potentiel, comme les borzois, je les soupçonne même d'être capable d'analyser un peu plus que d'autres races, ils ont été conçus pour réfléchir d'eux-mêmes sans attendre les ordres.

Mais justement... ils ne sont pas, et ne seront jamais des chiens dévoués à leur maître, peu importe le maître. Ils sont dévoués à leur eux-même, comme un chat. Ils sont très capable d'écouter, de collaborer, même d'aller loin dans n'importe quel sport, mais il faudra toujours un travail supplémentaire de la part du maître, pour convaincre sa majesté le bull que s'il daigne nous aider un peu, ça pourrait être payant! razz

Comme je dis souvent... des fonctionnaires bien syndiqués qui ne lèvent pas le petit doigt sans consulter leur convention! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Fran6 a écrit:

Je suis dehors, je dit: Cole vient!

Il me regarde, je sais qu'il a compris, je sais qu'il sais ce que j'attend de lui, il analyse. (dans sa tête= ok bon il veut que je vienne, qu'est-ce que je fais? Ça en vaut la peine? Est-ce qu'il a l'air d'avoir quelque chose d'intéressant pour moi? Est-ce que j'ai le goût d'y aller?).

Je répète: Cole Vient!

Et au deuxième appel je sais immédiatement la conclusion de sa réflexion. Si j'avais l'air assez intéressant il fait de grand bonds en ma direction, si j'avais l'air plate il m'ignorera. Il faut être inventif avec les Hounds, toujours avoir l'air de proposer le party du siècle. Je les adore et pour moi cette attitude de détachement aux ordres impétueux n'est qu'un signe d'une, au contraire, très grande intelligence.


Exactement comme Darwin. Je l'appelle Le chien qui rend fou Rolling EyesMr.Red


Au contraire, moi çe ne me rend pas fou, je suis fasciné par cette capacitée à nous analiser, alors que 95% des humains n'arrivent pas a décoder les besoins de leur chien!!!!!! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran6 a écrit:
Guylaine a écrit:
Fran6 a écrit:

Je suis dehors, je dit: Cole vient!

Il me regarde, je sais qu'il a compris, je sais qu'il sais ce que j'attend de lui, il analyse. (dans sa tête= ok bon il veut que je vienne, qu'est-ce que je fais? Ça en vaut la peine? Est-ce qu'il a l'air d'avoir quelque chose d'intéressant pour moi? Est-ce que j'ai le goût d'y aller?).

Je répète: Cole Vient!

Et au deuxième appel je sais immédiatement la conclusion de sa réflexion. Si j'avais l'air assez intéressant il fait de grand bonds en ma direction, si j'avais l'air plate il m'ignorera. Il faut être inventif avec les Hounds, toujours avoir l'air de proposer le party du siècle. Je les adore et pour moi cette attitude de détachement aux ordres impétueux n'est qu'un signe d'une, au contraire, très grande intelligence.


Exactement comme Darwin. Je l'appelle Le chien qui rend fou Rolling EyesMr.Red


Au contraire, moi çe ne me rend pas fou, je suis fasciné par cette capacitée à nous analiser, alors que 95% des humains n'arrivent pas a décoder les besoins de leur chien!!!!!! Siffle


Oui oui, et j'adore ce coté des sibériens ! Sauf quand je suis pressée et que je doive aller le chercher dans le fond de la cour ! Pis qu'il semble se trouver ben drole lui clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le préjugés qui me tue et que j'entend 100x par jour à ma job:

Les Yorkshires sa jappe, sa snappe, sa grogne tous le temps, ça attaque les enfants, c'est malpropre etc.

La réalité est vraiment différente! Sa jappe pas (sauf quand on joue au lance balle )c'est des grosse moumoune avec les gens ,il son capable d'etre propre a 100% DEHORS ..

Hedberg avait peur des enfants avant et après plusieurs heures de travail sur son comportement les enfants lui mettent du cutex et lui font des lulus y dit rien PANTOUTE! Sa dépend juste du nombres d'exercice et de stimulation qu'on leur offres à l'origine c'était pas du tout des chiens de divans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épagneul français est plutôt rare mais souvent les préjugés concernent les épagneuls en général.

Ils sont sensibles: relativement oui mais la mienne ne l'est pas tellement, voir même pas du tout. C'est juste qu'il faut être assez ferme et constant mais la ligne est très mince entre l'être trop et pas assez, il faut savoir doser. Maintenant que je sais comment m'y prendre ça va #1.

Ils sont têtus: oui, mais quand on sait comment s'y prendre ils sont très faciles et apprennent très bien et rapidement. Mais quand ils décident qu'ils ne veulent pas faire quelque chose, c'est assez intense. Et ils s'essaient beaucoup aussi, le pourquoi de la constance. Tu dis oui 1 fois et tu es faite.

C'est des chiens qui ont du gaz, énervés et pas ''tuables'': Fiona est très énervée quand arrive une nouvelle personne et elle a l'air d'un chien fou. Si la personne ne s'en occupe pas elle se calme très rapidement. Dans la vie quotidienne elle est très calme, et si on saute la balade un ou deux jours elle ne sera pas plus énervée. Elle n'est pas si endurante que ça, je serais capable de dealer avec un chien plus intense, deux heures de chasse a la fois c'est assez pour elle.

Et un dernier: un chien blanc avec des longues franges ça doit être de l'entretien et salissant. Non pas du tout la texture fait qu'il n'y a pas grand chose qui colle, sauf les toques dans les oreilles. Elle a beau jouer dans la bouette, une fois séchée elle est toute blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes préjugés courants, passés ou que j'entend souvent:

doberman: nerveux et imprévisible
shetland: jappeux en titi
border collie: TOC
jack russel: se bat avec les autres chiens
afghan: le plus niaiseux des chiens
malinois: agressif
bull terrier: agressif
berger allemand: agressif
boxer: adore les enfants, clown
labrador/golden: meilleur chien de famille
husky: agressif
teckel: impossible à mettre propre

Pis, c'est pas mal ca qui me vient à l,esprit en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bien, super intéressant vos réponses!

Certaines grandes lignes reviennent (sensibilité des bergers, caractère fort des bull, etc.), mais ce que je remarque surtout, c'est que c'est la manière des les élever qui fait que ces caractéristiques vont tomber soient dans le positifs et devenir un avantage ou un trait seulement drôle, soit dans le négatif et devenir un problème!
On ne le dira jamais assez hein, mais c'est tu important un peu l'éducation/ la désensibilisation!!! Yes

Moi,ce qui me vient en tête pour mes préjugés des autres races ou ceux que j'entends souvent c'est :
-Labrador /golden sont foufous sans méchanceté et très énergiques ou, au contraire, de bonnes pâtes de chiens qui conviennent à tout le monde
-Berger allemands silleux et anxieux
-Petites races mordeuses et jappeuses
-St-Bernard peuvent être agressifs avec les enfants
-Bull pas intelligents ( Siffle )
-Braque=fou
-Doberman/Rott/bergers allemands agressifs
-Pitt-bull sont des dévoreurs d'enfants ( le classique....acte 3 de la tragédie no 1 ;) )
-Cattle dog très intenses/ énergiques/ tête de cochon pas pour n'importe qui
-Border collie destructeurs et ÉNERGIQUES, durs à gérer, mordeux avec les autres chiens
-Jack russels pas arrêtables
-Terriers têtes de cochons

Et je pourrais continuer ainsi pendant des jours.... !

Effectivement, je pense que certaines grandes lignes peuvent être vraies, ils ne faut juste pas tomber dans ''la vérité absolue'' et juger chaque chien en fonction de sa race au lieu de pour ce qu'il est....et dans chaque portée d'une même race il va y avoir bien des tempéraments différents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le lirrage du berger allemand c'est pas un préjugé, c'est vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je lis vos préjugés, et ils sont vrais !

Le labrador est le champion perte de poil, et le meilleur chien de famille.

Le jack est agressif et batailleur.

Qu'est-ce qui n'est pas vrai là-dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les préjugés sur les Border...

Ce que j'entend le plus c'est qu'ils sont très intelligents mais qu'ils apprendront rapidement les mauvais coups aussi.

Je n'ai JAMAIS vécu ça. Ils sont brillants, certes, mais clairement pas auto-didactes. Par exemple: si je suis dans la cuisine a distance de mon assiète, Théo va s'assoire a une distance raisonable, me regarder avec intensité et me faire des tours de passe-passe pour se prouver "digne" d'un bout de repas qu'il pourrait attraper avec ruse sans aucun problème.

Même chose avec Linux. Il n'a jamais tenté de nous faire des tours de passe passe!

Je pense que ces histoires sont tirées des gens qui n'étaient pas prêt à avoir des Border mais qui en ont eut. Ils peuvent déveloper de très mauvais tics très rapidement s'ils s'emmerdent.

Il est impossible d'avoir un Border Collie en appartment.

Ben la je pense être la preuve vivante que c'est possible. Ils n'ont pratiquement jamais rien détruit. Ça dépend toujours du temps de QUALITÉ que tu passes avec les chiens de cette race. Théo et moi on s'improvise une danse de Freestyle à presque tout les jours par exemple. À la maison, la switch DOIT être à off. Non négociable! Donc peut importe qu'on soit en appartement ou en maison, le chien devrait savoir que le travail ça se passe dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'entends sur les sibériens :

Agressifs, traitres avec les humains : faux ! Faut travailler fort pour rendre un sibérien agressif. Mais y'en a qui y arrive... Rolling Eyes

Agressifs envers les chiens : Ils ont du tempérament et ne se soumettent pas nécessairement facilement, mais ça reste un chien de meute hyper sociable avec ses congénèrent, faut évidemment les socialiser et savoir les "lire" pour éviter les mauvaises interprétations.

Ont chaud l'été et deviennent impatients : totalement faux. Ils sont juste à la liimite moins actifs, et encore...

Ne sont pas intelligents car pas obéissants : totalement faux. Ils obéissent quand ça vaut la peine, ils ne sont aucunement serviles...faut les gagner ;-) Et ils sont brillants rares, apprennent très vite mais malheureusement utilisent aussi cette intelligence pour les mauvais coups.

N'aiment pas leur maitre car veulent se pousser (fuguer) : totalement faux. Ils fuguent car les qualités qu'on voulait chez eux les prédisposent à ça. Mais ce sont des chiens très attachés à leur maitre. Ils sont indépendants mais hyper affectueux (teteux même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran6 a écrit:
Ouais, bin de mon côté avec les Borzois la chose que j'entend le plus c'est: C'est vrai que c'est pas intelligent?

EUHHH.... Non, c'est pas vrai!!!

Le Borzoi est très intelligent, sensible, délicat, très attentif à son environnement, très observateur il analyse!!!

Il ne répond pas ou très peu aux ordres drastiques.

Je suis dehors, je dit: Cole vient!

Il me regarde, je sais qu'il a compris, je sais qu'il sais ce que j'attend de lui, il analyse. (dans sa tête= ok bon il veut que je vienne, qu'est-ce que je fais? Ça en vaut la peine? Est-ce qu'il a l'air d'avoir quelque chose d'intéressant pour moi? Est-ce que j'ai le goût d'y aller?).

Je répète: Cole Vient!

Et au deuxième appel je sais immédiatement la conclusion de sa réflexion. Si j'avais l'air assez intéressant il fait de grand bonds en ma direction, si j'avais l'air plate il m'ignorera. Il faut être inventif avec les Hounds, toujours avoir l'air de proposer le party du siècle. Je les adore et pour moi cette attitude de détachement aux ordres impétueux n'est qu'un signe d'une, au contraire, très grande intelligence.

Une intelligence tout à fait différente de celle de mon Border Collie qui fait tout et rien seulement pour ME fait plaisir sans jamais se soucier de SON intérêt!!! :)


Tiens, tiens...c'est aussi le style de Strato ça sourire .

Je vais toujours me rappeler lorsqu'un ami arrive chez nous et répète d'un ton guttural : Assis ! Assis ! Mais il comprends rien ton chien ?! et moi de dire tout doucement: Assis-toi Strato et Strato s'assoit TRES lentement en fixant l'invité droit dans les yeux avec l'air de dire: Tu vois ? Je suis pas idiot et certainement pas sourd !!

Des finesses du genre, il m'en a fait toute une liste et c'est pourquoi je le trouve si attachant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma voisine a eu un barzoï durant 11 ans et elle me dit toujours que c'est le chien le plus nono qu'elle a eu mais combien attachant mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylhan a écrit:
Ma voisine a eu un barzoï durant 11 ans et elle me dit toujours que c'est le chien le plus nono qu'elle a eu mais combien attachant mdr



Ta voisine NE COMPREND RIEN aux Borzois!!! Pour elle, un chien est un chien et il doit agire en chien. Elle aurait du se donner la peine d'essayer de le comprendre!!! Dommage!!! Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran6 a écrit:
Sylhan a écrit:
Ma voisine a eu un barzoï durant 11 ans et elle me dit toujours que c'est le chien le plus nono qu'elle a eu mais combien attachant mdr



Ta voisine NE COMPREND RIEN aux Borzois!!! Pour elle, un chien est un chien et il doit agire en chien. Elle aurait du se donner la peine d'essayer de le comprendre!!! Dommage!!! Triste


Ah je sais pas si elle ne comprend rien mais c'était pas son premier chien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dame m'a déja dit ça de son défunt chien qui était un lévrier afghan. J'ai l'impression que dans la tête des gens intelligence et obéissance sont synonymes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore Ella mais voici ce que les gens disent quand je leur annonce que je vais avoir un colley :

- C'est jappeux
- Ça perd son poil en malade
- Ils mordent
- C'est un chien de campagne pas de ville
- C'est bon avec les enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des lévriers depuis bientôt 8 ans et j'entends toujours les mêmes rengaines...

-C'pas intelligent
-Ça a besoin de beaucoup d'exercice
-Y mangent-tu

J'ai comme même pus le goût de leur répondre. Je deviens lévrier tranquillement pas vite je pense. Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madame Chose a écrit:
Je n'ai pas encore Ella mais voici ce que les gens disent quand je leur annonce que je vais avoir un colley :

- C'est jappeux
- Ça perd son poil en malade
- Ils mordent
- C'est un chien de campagne pas de ville
- C'est bon avec les enfants


Le mien était jappeux oui mais c'était un trait de caractère hérité de sa mère, mais pas jappeux dans la maison par contre, juste pour avertir.

Perd son poil, oui en vieillissant mais pas les premières années.

Il a besoin sa dose de forêt, de bois et de montagne oui.

Excellent avec les enfants.

Le mien et ceux de Jeannine ne sont pas mordeurs du tout, sa lignée est exceptionnelle, des bontés sur 4 pattes.

J'en ai eu un en famille d'accueil du repaire de Sasha et il était parfait, on ne savait pas quel endroit il venait mais c'était un super de bon chien comme mon Jason, sauf qu'il était un peu peureux mais j'imagine qu'il n'a pas assez sorti chiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylhan a écrit:
Fran6 a écrit:
Sylhan a écrit:
Ma voisine a eu un barzoï durant 11 ans et elle me dit toujours que c'est le chien le plus nono qu'elle a eu mais combien attachant mdr



Ta voisine NE COMPREND RIEN aux Borzois!!! Pour elle, un chien est un chien et il doit agire en chien. Elle aurait du se donner la peine d'essayer de le comprendre!!! Dommage!!! Triste


Ah je sais pas si elle ne comprend rien mais c'était pas son premier chien ...



Je connais des gens qui ont eu des chiens toute leur vie attaché après une cabane dans le fond de la cour.

Est-ce qu'ils ont compris leur chien parce que c'est pas leur premier?

Eh NON !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran6 a écrit:
Sylhan a écrit:
Fran6 a écrit:
Sylhan a écrit:
Ma voisine a eu un barzoï durant 11 ans et elle me dit toujours que c'est le chien le plus nono qu'elle a eu mais combien attachant mdr



Ta voisine NE COMPREND RIEN aux Borzois!!! Pour elle, un chien est un chien et il doit agire en chien. Elle aurait du se donner la peine d'essayer de le comprendre!!! Dommage!!! Triste


Ah je sais pas si elle ne comprend rien mais c'était pas son premier chien ...



Je connais des gens qui ont eu des chiens toute leur vie attaché après une cabane dans le fond de la cour.

Est-ce qu'ils ont compris leur chien parce que c'est pas leur premier?

Eh NON !!!!!


Fâche toi pas après moi mdr c'est juste ma voisine lol

Je ne la connaissais pas dans ce temps-là, il demeurait en campagne mais pour l'avoir vu aller avec ses autres chiens, c'était plus des chiens traités en bébé mais elle l'adorait son barzoï, ce fût leur chien marquant dans leur vie à cette famille.

Si je me souviens de mon colley je pourrais dire qu'il était nono dans le sens qu'il n'était pas vite vite sur l'obéissance et pour des tours, par contre lâché lousse dans la nature et surtout en montagne, Wow méchante belle bête à voir aller amour


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylhan a écrit:
Fran6 a écrit:
Sylhan a écrit:
Fran6 a écrit:
Sylhan a écrit:
Ma voisine a eu un barzoï durant 11 ans et elle me dit toujours que c'est le chien le plus nono qu'elle a eu mais combien attachant mdr



Ta voisine NE COMPREND RIEN aux Borzois!!! Pour elle, un chien est un chien et il doit agire en chien. Elle aurait du se donner la peine d'essayer de le comprendre!!! Dommage!!! Triste


Ah je sais pas si elle ne comprend rien mais c'était pas son premier chien ...



Je connais des gens qui ont eu des chiens toute leur vie attaché après une cabane dans le fond de la cour.

Est-ce qu'ils ont compris leur chien parce que c'est pas leur premier?

Eh NON !!!!!


Fâche toi pas après moi mdr c'est juste ma voisine lol

Je ne la connaissais pas dans ce temps-là, il demeurait en campagne mais pour l'avoir vu aller avec ses autres chiens, c'était plus des chiens traités en bébé mais elle l'adorait son barzoï, ce fût leur chien marquant dans leur vie à cette famille.

Si je me souviens de mon colley je pourrais dire qu'il était nono dans le sens qu'il n'était pas vite vite sur l'obéissance et pour des tours, par contre lâché lousse dans la nature et surtout en montagne, Wow méchante belle bête à voir aller amour





CHU PAS CHOQUÉ APRÈS TOI BON!!! grrr2:985::985::985::985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crampé

C'est ce que je me disais moi aussi. Ça dépend de la définition que l'on a de l'intelligence.

Je ne peux pas dire le contraire : le Border Collie apprend TRÈS vite et TRÈS jeune tout ce qu'on leur demande.

A 5 mois Linux faisait du slalom entre mes jambes, tournait des deux bords, allaient faire le tour d'une être humain à facilement 4 mètres de moi avec un "Pousse Seb!" par exemple, il rapportait, donnait, connaissait le nom de 4 de ses jouets... Mais tsé, apprendre par lui même? ZÉRO. Mon furet était au moins 15 fois plus débrouillard que ça.

C'est ce qui me manque parfois. Le fait de réaliser que ton tit cliss de brillant a compris comment ouvrir les armoires et qu'il s'acharne sur les ustensiles Crampé Je m'ennuie toujours de mon furet et je vais toujours m'en ennuyer je pense bien. Pourtant j'ai des chiens brillants, tannants et avec une belle énergie! Mais si je ne fais rien, ils sont couchés avec moi. Si je marche, ils marchent avec moi. Oubliez ça. Si Linux pète et que l'odeur infâme envahie la salle, je ne peux pas me sauver: il va me suivre avec CrampéCrampéCrampé On a essayé!

Mes chiens apprennent vite et bien tout ce qu'on leur demande. Ils ont une admiration aveugle pour le travail qu'on fait ensemble eux et moi. Mais sérieux: si je met l'os a Linux hors de sa cage, à terre, dans la cuisine. Il va me regarder avec un face de perdu... "Euh... j'ai tu le droit?... C'est pas dans ma maison..." et attendre que j'inciste au moins 3 fois pour finir par le prendre Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intelligence brute a quand même une valeur, je crois qu'il y a des races de chiens plus intelligentes que d'autres, mais effectivement, les gens se mêlent, les capacités intellectuelles sont différentes pour tous, un peut avoir plus da facilité dans tel aspect et un autre être meilleur dans un autre aspect. Comme les humains, un est doué pour les maths et l'autre pour les langues, est-ce que un est plus intelligent que l'autre, non pas, vraiment, sont juste différents. Mais dans notre société, je crois que les gens vont trouver celui qui est doué pour les maths plus intelligent.

Mais comme les humains, malheureusement, l'intelligence de base n'est pas toute la même, donc, oui je crois que certains races ont plus d'aptitudes pour apprendre le plus de choses diversifiées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega a écrit:

Mais comme les humains, malheureusement, l'intelligence de base n'est pas toute la même, donc, oui je crois que certains races ont plus d'aptitudes pour apprendre le plus de choses diversifiées.


...la volonté d'obéir sans une bonne raison varie aussi d'une race à l'autre Sifflesourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des préjugés sur plusieurs races...et je les garde même après vos explications Crampé

À chacun son style de chien Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Vega a écrit:

Mais comme les humains, malheureusement, l'intelligence de base n'est pas toute la même, donc, oui je crois que certains races ont plus d'aptitudes pour apprendre le plus de choses diversifiées.


...la volonté d'obéir sans une bonne raison varie aussi d'une race à l'autre Sifflesourire


Je veux pas parler d'obéir à l'humaine, je parle d'aptitude à apprendre, par exemple sans l'humaine, de l'aptitude brute, non modifiée par l'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega a écrit:
Guylaine a écrit:
Vega a écrit:

Mais comme les humains, malheureusement, l'intelligence de base n'est pas toute la même, donc, oui je crois que certains races ont plus d'aptitudes pour apprendre le plus de choses diversifiées.


...la volonté d'obéir sans une bonne raison varie aussi d'une race à l'autre Sifflesourire


Je veux pas parler d'obéir à l'humaine, je parle d'aptitude à apprendre, par exemple sans l'humaine, de l'aptitude brute, non modifiée par l'humain.


J'avais compris, mais je spécifiais juste qu'après .... y'avait la volonté de... qui jouait aussi clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madame Chose a écrit:
mychazo a écrit:
On pense quoi des Berger Australiens ?


Chien très speedy bons en agilité.


Eh bien, ça c'est réellement un préjugé Crampé C'est tellement pas la race qui fait que le chien est bon ou non en agilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...