Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milou05

Je suis mystifiée par Idéfix...

Messages recommandés

Hier, je suis allée à un centre canin avec lui. Je veux essayer de suivre des cours d'obéissance avec lui, et les cohortes sont déjà commencé, mais l'éducatrice m'a offert de venir toute seule pour faire une mise à niveau et ensuite de m'intégrer au groupe. Et en même temps d'évaluer comment il pourrait s'intégrer aux autres chiens en le testant avec ses chiens.

Ce qui m'embêtait un peu, c'est que le centre est en pleine ville, sur une rue passante. Et il réagit beaucoup à ben des affaires hein.

Ben torieux, il a regardé les autos passer sans broncher, de ma voiture au centre, un coin de rue plus loin, et je ne l'ai pas entendu gueuler une fois (après avoir débarqué de l'auto, car le moment stratégique entre l'arrêt du moteur et l'ouverture de la cage de transport, c'est là qu'il fait son cri de mouette ), et bien qu'il marchait pas super bien en laisse, il n'a pas vraiment fait le con, juste essayer de tout renifler et de tout voir...

Au centre, on a fait un parcours en marche au pied pour essayer de le fatiguer. Mais il marchait trop bien (je lui ai quand même montré ça déjà), alors l'éducatrice me dit un moment donné, ça ne marche pas, c'est trop facile, ça ne le fatique pas pentoute. On a ajouté des distractions au sol, morceaux de foie, jouets, et il fallait qu'il suive sans se laisser distraire. Il a pogné ça ben vite aussi. L'éducatrice a trippé dessus. Il était super focusé. Elle l'a fait marcher et moi j'observais. Je n'avais jamais eu l'occasion de l'observer, c'est toujours moi qui le fait marcher évidemment. C'était beau à voir. Il avait un super focus, crime, je pense que je n'avais jamais réalisé.

On a placoté une secousse, et il y a une grande vitrine qui donne sur la rue, et il y avait du mouvement dehors, passants, autos, et à part quelques occasions où il est allé fouiner et a eu envie d'essayer d'aboyer, et un petit rappel le ramenait vers nous au pas de course (on était dans le fond de la salle, à l'opposé de la vitrine), il a vraiment été super fin.

On est allée sur le trottoir, l'éducatrice avait envie d'une cigarette, et Idéfix était avec nous, évidemment. Il regardait les gens et les autos passer, et sans dire qu'il était méga confiant, il ne capotait pas non plus. Il a juste eu peur un moment donné quand une auto avec de la grosse musique est passé. Ça, ça l'a dérangé, et après, on le sentais plus nerveux (la queue avait baissée, son attitude aussi), mais sans excès.

On n'a pas essayé avec les autres chiens. Ça sera pour une prochaine fois.

Je me demandais bien comment il irait en repartant. Il a marché au pied comme un grand, pas de réaction encore une fois, comme s'il avait tout le temps fait ça.

Je peux vous dire qu'il était fatigué par contre une fois de retour à la maison. Ça l'a sollicité pas mal. Et moi aussi d'ailleurs.

Je suis mystifiée. Ici, il capote sur les autos, les passants, les chiens... on dirait que ce n'est pas le même chien. Je me demande si ce n'est pas relié à une forme de territorialité. Il a un territoire immense par contre si c'est ça. Ou à un incident ? Quelque chose qui l'aurait convaincu qu'ici, il faut pourchasser les autos ? Comme la fois qu'il avait poursuivi les motoneiges sur la rivière dans le temps que j'avais ma terre. Il l'a fait une première fois, et ensuite, c'était systématique. Ici, il réussi à poursuivre une auto l'hiver passé, quand j'ai échappé sa laisse. (Mautadite mitaines... ) En tout cas, je ne sais pas trop comment interpréter ça.

Invité

MMmmhhhh hein Je pense qu'il était surpris-saisi du changement dans sa routine et son environnement.
Faut voir avec l'habitude, quand il y sera aller 2-3 fois, voir si ses mauvaises habitudes reprennent.

Si tout continue de bien aller c'est signe que ton chien aime les changements, les défis, la nouveautés, et tu vas pouvoir continuer de faire des activités avec lui sans crainte. Yes

moi je me suis dis ''il protège son territoire'' ... en arrivant sur le mot territorialité :)

oui c'est sûr qu'ils auraient de plus grands territoires qu'on pense en liberté! example: monsieur le Labrador ici qui ratisserait large pas mal s'il pouvait!

Je ne sais pas comment interpréter ça mais il me semble que tu es contente de lui aujourd'hui et ça, il doit le sentir. C'est bon pour la relation, hein! Reste à évaluer ce comportement dans le temps.

J'ai hâte d'en savoir plus. Ce serait super si le résultat était positif sur le moyen terme. Yes

Milou a écrit:

Je suis mystifiée. Ici, il capote sur les autos, les passants, les chiens... on dirait que ce n'est pas le même chien. ]

Plus tu vas en faire voir et sentir ( des stimulis) à ton chien , plus il va te mystifier Content
L'avantage aussi de suivre des cours de groupe avec quelqu'un de compétent.
Le chien s'ajuste.
Je vois ce phénomène depuis 6 ans avec des chiens qui étaient loin d'être facile.
Clouso.

Clouso a écrit:
Milou a écrit:

Je suis mystifiée. Ici, il capote sur les autos, les passants, les chiens... on dirait que ce n'est pas le même chien. ]

Plus tu vas en faire voir et sentir ( des stimulis) à ton chien , plus il va te mystifier
L'avantage aussi de suivre des cours de groupe avec quelqu'un de compétent.
Le chien s'ajuste.
Je vois ce phénomène depuis 6 ans avec des chiens qui étaient loin d'être facile.
Clouso.

Tu m'encourages Clouso. Moi aussi je me suis demandé si après deux ou trois sorties, il ne retomberait pas dans ses vieux patterns. J'espère que non. En tout cas, mon intention c'est de faire base 1, 2 et 3. Pour base 1, je vais probablement le faire en accéléré en privé, en incluant les chiens du centre, parce qu'Idéfix a déjà une base que je lui avais moi-même donné. L'éducatrice m'a dit que je n'aurais pas besoin de suivre le cours de groupe, vu qu'il a cette base. Il va aller plus vite. Par la suite, je pourrai prendre base 2 en groupe, si ça va encore bien. Mais elle a confiance. Elle m'a dit que ce chien là est loin d'être déconnecté. Elle a trouvé qu'il a pris ses aises assez vite dans la salle, et avec du recul, je réalise que c'est ce que tous les gens qui l'ont vu au fil des ans m'ont dit, de Luc Campbell (CynoDo) à Patrice Robert, en passant par deux ou trois autres.

Je crois que ma peur de déranger les autres me paralyse souvent. Je trouve ça embarassant quand mon chien commence à faire l'idiot et qu'il dérange. Mais ils me disent qu'ils en ont vu d'autres, des bien pires.

Thalian, avec le supplément que je lui donne, le Pro Quiet, on dirait qu'il s'est calmé et ça, ça améliore la relation. Je le sens plus réceptif. Plus capable de gérer son excitation devant même les stimuli autour de la maison. C'est pas mal moins décourageant quand il se met à faire l'idiot, j'en suis rendue quasiment à rire en dedans de moi. Évidemment, je gère encore beaucoup. Mais c'est vraiment plus agréable ces temps-ci.

Ah oui, l'autre hypothèse qu'on a émis, c'est qu'il y en avait trop pour réagir. Tsé, quand ça passe régulièrement, tu peux pas courir après tout ce qui passe. Mais je me demande, en dedans de lui, s'il était hyper stressé. En tout cas, il acceptait mes gâteries, ce qui est en soi un très bon signe. Un chien en état de panique ne mange pas.

C'est bon ça Milou. Des fois juste un petit supplément peut aider à contrôler bien des maux. En tout cas, j'ai bon espoir pour ta relation avec Idéfix. Yes

Nos chiens peuvent nous surprendre des fois!

Et comme Clouso dit plus tu l'exposeras mieux ce sera!

Une des choses qui a le plus aidé Lady à être moins réactive avec les autres chiens... c'est de la sortir avec d'autres chiens! Content

Milou a écrit:

Je crois que ma peur de déranger les autres me paralyse souvent. Je trouve ça embarassant quand mon chien commence à faire l'idiot et qu'il dérange. Mais ils me disent qu'ils en ont vu d'autres, des bien pires.

Je suis peut-être dans le champs mais je t'expose mon avis de profane:

Je te dirais que ta peur est ressentie par lui et ca le fait réagir, ça le rend insécure. Quand il a marché avec l'éducatrice, il a probablement senti qu'elle était en contrôle dans un environnement inconnu et stressant. Il s'est laissé porter par son énergie calme et confiante. C'est pourquoi il était focusé et marchait bien, sans réaction exagérée envers l'entourage. Il avait confiance.

Quand tu sors avec lui normalement, tu anticipes ses réactions et il le décode bien, ca le stress car il ne sait pas s'il peut compter sur toi s'il arrive un problème. Lui il ne sait pas quelle est la source de ta peur et de ton stress. Il anticipe une manace.

Je te conseillerais de laisser des personnes calmes et en controle le manier, observe ton chien. Tu constatera probablement qu'il se comporte bien et ca fera baisse ta peur en constatant qu'il peut faire la même chose avec toi si tu lui fait confiance.

Un chien qui n'est pas dans son territoire se garde une petit gêne Content . C'est un gros plus pour toi car tu peux enfin voir son côté givré bravo .

Ça doit te faire un grand bonheur de regarder ton chien autrement :985: .

Pas pour rien que je fait des efforts avec la mienne pour l'amener dans des environement varié et nouveaux. Vaches, cheveaux, ville, travail seule ou promenade en groupe avec des chiens et des humains plus ou moin famillier, gros chien, petit chien enfants, terrace de resto etc etc. Confronté à quelques chose de nouveau en général provoque chez le chien le réflex de s'en remettre un peut plus au maitre pour savoir quoi faire. Si le maitre sais quoi faire, c'est une bonne occasion de gagner la confiance de son chien et lui apprendre ce qu'on attend de lui. À long terme ça renforce le lien entre les deux.

Comme le mentionne Lyse, C'est pas juste le chien, le maitre aussi doit apprendre à manier son chien. Bref, moin on évite les problèmes, plus on a d'occasion de prouver au chiens qu'on sais quoi faire et vis versa, plus le chien a d'occasion de nous prouver qu'il peut se comporter comme du monde. Je pense aussi que ça peut être une lame à deux tranchant, Si le maitre ne peut gagner la confiance du chien, ça peut faire exactement le contraire.

En fait, quand je l'amène ailleurs, clinique vétérinaire, centre canin, ou autre, c'est assez standard qu'il soit plus calme que sur la rue ici. Peut-être qu'effectivement, à force de voir des réactions vives de sa part, j'en suis venue à tellement anticiper qu'ici, ça ne fonctionne plus du tout. Et qu'ailleurs, ça coule plus facilement parce qu'il ne m'a pas habituée à voir ses folies. Et moi j'évite de plus en plus parce que je n'ai pas l'énergie de me battre contre ça. Je le sors quand je n'ai pas le choix.

Bon, mais je me suis branchée ce matin parce que je suis hyper frustrée après lui. Il a commencé à chier et pisser dans la maison cet été le matin, si je ne me lève pas assez vite. Cliss, à 4 ans. C'est pus un chiot joualvert ! Et ce matin, les deux ! C'est la 4ième fois là. D'la marde pis de la pisse sur la tapis de la salle familiale, son domaine pour la nuit dorénavant, parce que je dois m'assurer qu'il n'a pas accès à une de mes chattes la nuit, il pourrait vraiment lui faire beaucoup de mal s'il en avait la chance. Pis pourtant hier, il a fait sa dernière sortie tard, 11 h00, pis il avait fait sa crotte et son pipi. Ben à 7h00 à matin, c'était pas assez de bonne heure, il s'était soulagé. Tabarn*** Vas-tu falloir que je racourcisse encore mes nuits ???

Je ne sais pas pourquoi, quand je donne des bonnes nouvelles de mes animaux sur Internet, faut toujours qu'ils me fassent mentir après. Quand ma chatte a été super malade en 2009, à chaque fois qu'elle allait mieux et que je le disais sur les forums, ben joualvert elle rechutait. J'ai fini par arrêter de donner des nouvelles, j'étais tannée de venir me dédire. C'est pour ça que je n'en donne pas souvent de mes animaux maintenant. J'ai développé le conditionnement suivant, ferme ta gueule, sinon tu vas tenter le destin.

Je ne dérage pas depuis ce matin. Toutttttttt me tape royalement sur les nerfs, et même ma chatte qui me demande de l'attention. Je me sens envahie. Mais tsé, c'est pas de sa faute pauvre elle. C'est juste que je suis marabout, ma journée a super mal commencé, pis je ne dérage pas.

À partir de maintenant, c'est le retour en cage la nuit. Mais ce qui peut vouloir dire le recommencement du maudit chiâlage. Mais y a pas de solution magique. Avec lui, ça sera toujours des ajustements à ses travers, de la gestion d'environnement, simonack, c'est jamais fini. Ça fini jamais !

Je ne sais pas si venir en parler va me dérager. Maudit, je ne sais plus par quel boutt le prendre. Chus tellement tannée des fois.

Ah, et puis suggérez-moi pas une infection urinaire, parce qu'il faudrait aussi qu'il ait une infection du trou de pet. C'est vraiment un problème de comportement. Je pense que dans sa petite tête de chien, il a compris qu'il peut se soulager si je ne répond pas assez vite à ses demandes.

Je sais que le truc de lui mettre le nez dans son pipi, c'est dépassé. Mais là, à matin, je me suis dit, simonack, il sait qu'il doit faire ça dehors. Alors je lui ai montré son pipi, je l'ai senti... et il sait que c'est son pipi, il n'est pas con quand même, et je lui ai montré que j'étais pas contente pentoute. J'ai lu ça dans mes notes de cours... si le chien le fait en notre absence, il sait quand même que c'est lui qui l'a fait. Si on va le "renifler", on lui montre qu'on a identifié que ça vient de lui, et alors on peut lui manifester notre mécontentement.

Ça peut pas être pire que de l'ignorer pis espérer qu'il ne recommence pas. Parce que ça, c'est déjà essayé, et visiblement, ça ne fonctionne pas.

Ça te remontes tu le moral de savoir que depuis hier, mon mari et moi ramassons de la merde liquide parce que Strato a mangé une cochonnerie trouvée dehors ? drunken .

Milou a écrit:
Ah, et puis suggérez-moi pas une infection urinaire, parce qu'il faudrait aussi qu'il ait une infection du trou de pet. C'est vraiment un problème de comportement. Je pense que dans sa petite tête de chien, il a compris qu'il peut se soulager si je ne répond pas assez vite à ses demandes.

Sans vouloir te contredire, ça arrive qu'on voit en clinique des chiens ou des chats qui ont des problèmes urinaires qui commencent aussi à faire leurs selles à la mauvaise place! JE suis d'avis qu'un urologie pourrait éventuellement valoir la peine si ça se règle pas! Content

J'ai vécu quelque chose de semblable l'hiver passé. Mais c'était du vomis partout. Les deux chiens. Je me demande ce qui est pire. Du vomis, donc malade, ou de la merde dure et du pipi à cause de problèmes de comportement. Je crois que j'aimerais mieux du vomis et de la chiasse, car alors, ça serait temporaire, et pendant ce temps-là, tu enfermes le chien dans une pièce où ça se ramasse bien et tu attends que ça passe.

Je vais tenter le diable. Je suis allée marcher dans le bois avec eux (dans l'espoir que ça me fasse oublier ma frustration), et on a croisé une auto, et Idéfix a réagit, mais ça pas duré longtemps... On dirait qu'il est en train d'apprendre à gérer son anxiété.

Et dans le bois, lui était en avant en longe, et un moment donné, il a fait un "arrêt", et j'ai juste eu le temps de voir un mouvement et des feuilles voler. C'est quelque chose qui est parti à la course, car je n'ai pas entendu de bruit d'ailes. J'ai pensé à un chevreuil... je sais pas trop. Pas loin là, juste de l'autre bord de la lisière du sentier, à environ 30 pieds, à peine. Et encore une fois, la réaction d'Idéfix m'a étonnée. Il a bien sûr voulu partir après la chose, mais comme on est parti dans une autre direction, il a défocusé tout de suite et on a continué la marche comme si de rien n'était. Il a jamais fait ça avant ! Jamais...

J'ai déjà entendu dire que vers 4 ans, ils se calment pas mal. Je ne sais pas si c'est vrai.

Le mien était beaucoup plus réactif dans notre quartier qu'ailleurs.
Je ne comprenais pas non plus.

Avec le recul, je pense qu'il y a un côté de contrôle additionnel quand c'est dans le quartier. C'est pas de la territorialité, ça, quand il en faisait (le fait encore un peu avec certaines chiens qu'ils aiment pas), c'est pas du tout la même chose. Je sais la différence entre japper en maudit et japper en panique. Siffle

Roxy a écrit:
Milou a écrit:

Sans vouloir te contredire, ça arrive qu'on voit en clinique des chiens ou des chats qui ont des problèmes urinaires qui commencent aussi à faire leurs selles à la mauvaise place! JE suis d'avis qu'un urologie pourrait éventuellement valoir la peine si ça se règle pas!

Oups, j'avais manqué ça. Je ne savais pas ça. Si ça continue, je vais faire faire une analyse. En tout cas, après-midi, il n'avait pas l'air trop trop dérangé de ce côté là, il marquait chaque arbuste joualvert... Ça paraissait qu'il n'avait pas laissé sa marque dans les sentiers depuis longtemps !

En tout cas, tout ce que je peux te sire, c'est que je te comprends et je te félicites pour tes efforts. Ça fait du bien de se le faire dire parfois.

Je trouve aussi que Jack s'est calmé soudainement, pour sa réactivité avec les autres chiens. Je ne sais pas si c'est l'âge (4 ans et 1/2) ou bien la présence de Benji qui travaille sa patience, mais bon, ça fait du bien !

audy124 a écrit:
En tout cas, tout ce que je peux te sire, c'est que je te comprends et je te félicites pour tes efforts. Ça fait du bien de se le faire dire parfois.

Je trouve aussi que Jack s'est calmé soudainement, pour sa réactivité avec les autres chiens. Je ne sais pas si c'est l'âge (4 ans et 1/2) ou bien la présence de Benji qui travaille sa patience, mais bon, ça fait du bien !

Merci. J'accueille ton commentaire avec plaisir !

Bon, je n'ai pu me résoudre à le mettre en cage. Il a fait pipi et caca avant le dodo, et ce matin, tout était correct. J'ai coupé l'eau dans la soirée aussi. Tant pis, il apprendra à boire plus le jour. Lui, il boit souvent, en petite quantité.

En tout cas, si c'est une question d'âge, honnêtement, je ne sais pas si je vais avoir le courage de recommencer avec un autre chiot. Je voulais un autre labrador un moment donné, et eux, on dit que c'est vers 4 ans que ça se calme. C'est long en titi 4 ans de débilité. Et c'est vrai que ma Jayce a arrêté de mâchouiller mes revues à 4 ans... What the fuck ?!? Ouin, je serais mieux avec un rescue ma foi. Il y a le beau Rusty du repaire de Sasha, mais là je ne suis pas prête à en avoir un autre...

• Créer...