Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gretel

La forêt et ses dangers

Messages recommandés

Ce PM, je me promenais dans la forêt avec mes deux chiennes en liberté; je continue mon chemin et j'entends mon cocker hurler à la mort dans les bois...tout de suite, j'ai pensé à une rencontre avec un porc épic...mais non, la pauvre Céleste s'est pris le cou dans un collet à renard. Si j'étais arrivée 5 minutes plus tard, elle serait morte. Par chance aussi, elle portait son manteau avec un cache cou ce qui a diminué un peu la strangulation.
Bref, une horrible expérience.
Faites très attention aux zones de chasse.

PS : j'ai pensé que c'était un piège à renards car les chasseurs avaient disposé un porcelet mort et avaient entouré la zone de hauts morceaux de bois pointus.

affraid chanceuse malgré tout d'avoir pu la sortir de là. Je déteste tellement le trapage, mais je ne promène plus jamais mes chiens en liberté

Cela donne vraiment à réfléchir en tout cas...le pire, c'est que j'avais croisé les chasseurs sur mon chemin. D'habitude, je fais plutôt attention aux ours...

Si la chasse n'est pas autoriser dans ce bois là, c'est du braconnage, j'avertirais la police... et si c'était un enfant qui ce serait fait prendre ?

Pauvre Céleste, elle va bien maintenant ?

Il n'y a aucune mention comme quoi c'est un chemin privé et réservé pour la chasse. Je vais mener mon enquête, surtout que je ne suis pas la seule à promener mes chiens en liberté dans ce coin que je qualifiais, jadis, de paradisiaque.
Par chance, Céleste n'a aucune séquelle.

C'est vraiment un fléau ces mautadits pièges renard. Il faut prendre l'habitude de se trainer une paire de pinces coupantes quand on va marcher en forêt ou chasser. Ça devrait être obligatoire d'aviser qu'il y a des pièges dans un secteur, comme les pancartes chasseur a l'affut.

Martine a écrit:
Si la chasse n'est pas autoriser dans ce bois là, c'est du braconnage, j'avertirais la police... et si c'était un enfant qui ce serait fait prendre ?

Pu capable de cette phrase là. Et si sa avait été un enfant.

Honnêtement, je ne suis pas une très grande connaisseuse en enfant. Mais je connais aucun enfant qui se promène à 4 pattes en dehors des sentiers et qui court assez vite à 4 pattes pour se rentrer le cou dans un collet en lièvre, renard ou truc du genre.

mychazo a écrit:
Martine a écrit:

Honnêtement, je ne suis pas une très grande connaisseuse en enfant. Mais je connais aucun enfant qui se promène à 4 pattes en dehors des sentiers et qui court assez vite à 4 pattes pour se rentrer le cou dans un collet en lièvre, renard ou truc du genre.

Je pense qu'on serait pas mal ici à penser que ça ne pourrait peut être pas tuer, mais bien blesser un enfant. Reste que se promener avec des chiens sans laisse ou des enfants hors sentiers, il y a toujours une part de risque

mychazo a écrit:
Martine a écrit:

Dis comme ça...c'est sur que non.....mais moi, j'ai vu des collets à 30 cm du sentier ....c'est certain que l'enfant ne marche pas à 4 pattes....mais il pourrait s'y prendre le pied...mais , il ne doit pas être seul donc, l'adulte l'aiderait à se libérer du collet....non, je ne vois pas de danger non plus pour un enfant...

Mais pour les chiens par exemple...maudit collet...chanceuse que ton chien ait hurlé...le mien, je ne sais pas s'il ferait un bruit...il me semble qu'il serait du genre à s'asseoir et à attendre.....

En tout cas, c'est vraiment quelque chose qui me fait peur....en plus, un appât...quel chien ne serait pas tenter.....

Ton histoire finit bien heureusement...mais renseigne-toi à savoir si le trappage est permis à cet endroit pcq d'autres chiens ne pourraient ne pas avoir la même chance que le tien....

Pour un chien, je suis totalement d'accord.

Quand j'amène mes cousins, cousines en promenade dans le bois on reste dans le sentier et ils suivent près de moi. Donc, je ne vois pas comment un accident pourrait arriver ???

les collets sont placé à la verticale pour que l'animale entre sa tête dans l'ouverture, un enfant ne peut pas entrer son pied dedans, il va s'enfarger dedans peut-être, mais c'est quasi impossible qu'il se pogne la jambe dedans. À la limite si on imagine le pire du pire scénario, l'enfant pourrais s'accrocher dans un collet à lièvre qui le ferais pivoter et là se pogner la jambe dedans, mais par logique s'il s'accroche dedans il va accrocher les deux coté en même temps et donc refermé l'ouverture plutôt que juste le faire pivoté pour se rentrer la jambe dedans. Le trou n'est pas par en haut donc l'enfant ne peut pas se prendre la jambe dedans. Et ce n'est pas mis à ras le sol non plus, donc je ne crois pas qu'il n'y est vraiment de danger pour un enfant.

Mais effectivement avec les chiens c'est toujours un risque, ici le trappage est permis partout en forêt, tant qu'on est pas sur des terrains privé, le trappage est permis. Donc en forêt les chiens sont soit en laisse, soit qu'ils sont obligé de resté sur le sentier en période de trappage.

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi il y a des collets à renard !!!!

À la limite un lièvre je peux comprendre parce qu'on peut le manger (tant qu'a moi pas vraiment ...), mais un renard franchement je ne vois pas pourquoi on trappe encore cela. Tuer un animal pour la fourrure ce n’est pas vraiment "in" et on ne le mange pas à ce que je sache. Y a-t-il un surnombre significatif de renards pour qu'on autorise cela ? Si tel n'est pas le cas et bien, faites des plaintes ne vous gênez pas.

Martine a écrit:

Le piégeage est permis depuis la fin octobre et les colllets sont autorisés pour prendre le renard et le coyote. Étant donnée que cette activité est légale (bien sur a condition d'avoir un permis et de d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain) ca ne donne rien de repartir un débat la dessus.

Pour ce qui est des enfants, ben je vois pas comment ils pourraient se prendre la-dedans a moins de faire exprès. De toute façon, c'est très difficile de prendre des renards au collets parce qu'ils sont très méfiants, la moindre odeur humaine les fait fuir. C'est rare que ces collets soient posés collés sur un sentier.

Le piégeage du renard est pour la vente de la fourrure.

Pour moi aussi c'est une préoccupation importante parce que je laisse Kali lousse lors de nos randonnées en forêt mais uniquement parce qu'elle reste dans le chemin. Je garde Zak en longe car il en plein la taille d'un renard et il ne pourrait résister a un appât. Je garde aussi une paire de pinces coupantes dans mon Sac a dos.

Brrr... Cette histoire me rappelle tellement l'histoire de Gin. J'capoterais aussi. Depuis ce qui est arrivé au chien de Gin, je traîne toujours une paire de cutter quand on va en forêt (ce qui est maintenant très rare avec les chiens maintenant car nous avons trop peur).

J'peux pas croire qu'on veut encore porter de la fourrure en 2012 quand les "imitations" font une bien bonne job. en tout cas, je vais arrêter car je vais m'emporter et c'pas le but du sujet et ca va déraper trop vite.

Saint mom a écrit:
Brrr... Cette histoire me rappelle tellement l'histoire de Gin. J'capoterais aussi. Depuis ce qui est arrivé au chien de Gin, je traîne toujours une paire de cutter quand on va en forêt (ce qui est maintenant très rare avec les chiens maintenant car nous avons trop peur).

J'peux pas croire qu'on veut encore porter de la fourrure en 2012 quand les "imitations" font une bien bonne job. en tout cas, je vais arrêter car je vais m'emporter et c'pas le but du sujet et ca va déraper trop vite.

Je suis du même avis. Je n'aime pas la chasse. C'est tout de même rassurant de savoir que ce type de piège n'est au moins pas si dangereux pour les humains. Meaculpa je ne connais pas beaucoup la chasse. Toutefois, prendre un animal par le cou ça doit être très douloureux pour lui. Et j'essaie de comprendre le but de ce trappage. Il paraît que ça se fait beaucoup en Abitibi et qu'il y aurait aussi un surpopulation de renards. En avez vous entendu parler?

Lyse a écrit:
Martine a écrit:

Le piégeage est permis depuis la fin octobre et les colllets sont autorisés pour prendre le renard et le coyote. Étant donnée que cette activité est légale (bien sur a condition d'avoir un permis et de d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain) ca ne donne rien de repartir un débat la dessus.

Pour ce qui est des enfants, ben je vois pas comment ils pourraient se prendre la-dedans a moins de faire exprès. De toute façon, c'est très difficile de prendre des renards au collets parce qu'ils sont très méfiants, la moindre odeur humaine les fait fuir. C'est rare que ces collets soient posés collés sur un sentier.

Le piégeage du renard est pour la vente de la fourrure.

Pour moi aussi c'est une préoccupation importante parce que je laisse Kali lousse lors de nos randonnées en forêt mais uniquement parce qu'elle reste dans le chemin. Je garde Zak en longe car il en plein la taille d'un renard et il ne pourrait résister a un appât. Je garde aussi une paire de pinces coupantes dans mon Sac a dos.

+10

Le trappage est une activité légal aussi légitime que nos promenades. Les collets ne représente aucun danger pour les enfants, seule les pièges de types conibear pourrait blesser un enfant. Si vous voyez des boites de bois ou chaudières en plastic accrocher à un arbre à deux ou trois pieds du sol ou plus haut avec une planche ou une branche disposer pour monter à la boite, apprenez aux enfants à ne pas toucher et rapeller les chiens immédiatement.

Je traine toujours des pinces (en fait un couteau de poche à outil multiple genre Gerber ou Leatherman). J'évite les endroits ou je sais qu'il y a des activités de trappage mais je demeure vigilant dans les autres endroits en tout temps. Généralement les trappeurs identifie la proximité des emplacements avec un ruban de couleur ou une pince à linge. Évité de détruire couper ou fermer piège et collets inutilement. ceci n'aurait pour effets que de les encourager à ne plus indiquer les emplacements.

Hum...le trappage se fait beaucoup ici mais surpopulation de renards je ne crois pas lolll razz On en voit pas tant.. Mais rapprochement des coyotes oui Triste Plusieurs chiens se sont fais attaquer ou manger dans les coins un peu plus retirés...

Je connais 2 personnes qui ont perdu leur chien à cause des trappes à renard à Varennes affraidaffraidaffraid

alors pas besoin de vous dire que je me méfie .....

Je ne laisse pâs mes chines en liberté dans le bois parce qu'ils sont du genre à aller hors des sentiers.
C'est dansgereux ces pièges !
Il faut être prudents et méfiants !

Merci pour les réponses et merci BEAUCOUP de me faire penser à apporter des pinces. Dorénavant, j'en aurai avec moi. En ce qui conçerne le trapage de renard, je ne veux pas moi non plus relancer un débat à plus finir, mais je suis en désaccord totalement avec cette pratique. Ça m'écoeure de penser que pour rien, on tue des animaux et je pense que la façon de faire peut être souffrante pour l'animal.

L'homme est un prédateur ... en haut de la chaîne alimentaire

J'ai appris beaucoup de choses sur le trappage en lisant vos réponses; je n'ai toujours pas de réponse de ma municipalité à savoir si je me promenais sur un terrain privé sans le savoir. Aucun signe ne l'indique et aucune mention n'indique non plus la présence de pièges.
Je précise que le collet était placé très en retrait du sentier et qu'il était entouré de branches pointues. Seul un chien de chasse très gourmand et intrépide aurait l'idée d'y aller.
Je retiens l'idée des tenailles mais je crois vraiment que le plus sage est de tenir ses chiens en laisse quand ils ont tendance à s'enfoncer dans les bois.
Par ailleurs, je trouve également odieux de chasser les renards à notre époque mais la chasse est un sujet sans issue, un peu comme la déforestation, une autre bataille.

Finalement, la municipalité va faire enlever les collets car illégaux sur ce terrain. Par ailleurs, j'en ai parlé avec notre vétérinaire qui connaît bien les pièges et il m'a dit que le collet en question était un collet destiné aux ours. Effectivement, c'est bien une zone à ours. Il m'a expliqué que les ours se prennaient une patte dedans et qu'ils ne pouvaient plus sortir à cause des morceaux de bois entourant le piège. Je me demande bien pourquoi on pose des collets à ours alors qu'ils sont supposés être en hibernation à cette période de l'année. Le pire, c'est qu'ils n'ont plus aucun refuge à part cette zone encore boisée vu que le reste a été littéralement rasé.
On n'est pas en Abitibi mais en banlieu de Québec.
Je grince des dents...

Je me pose la question suivante; pourquoi piéger les ours, ils sont trop envahissants près des zones habitées dans cette région? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qu'on veux bien vouloir faire avec un ours mort ?

Pour ceux et celles que ça intéressent:
https://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/piegeage/index.jsp

https://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.jsp

jaimeleschiens a écrit:
Je me pose la question suivante; pourquoi piéger les ours, ils sont trop envahissants près des zones habitées dans cette région? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qu'on veux bien vouloir faire avec un ours mort ?

Pour ceux et celles que ça intéressent:
https://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/piegeage/index.jsp

https://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.jsp

ça se mange de l'ours

j'ai des oncles qui chassent l'ours tous les ans, mais je ne savaient pas que le piégeage au collet à l'ours se pratiquait. Ce que je connait c'est à l'arc ou à l'arme à feu. Et mes oncles le chassent pour la viande, comme tout le monde qui chassent l'ours par ici finalement.

Lermax, à quoi ça ressemble de la chair d'ours en terme de goût et de texture ? Est-ce que ça se rapproche d'une viande plus connue (bison, boeuf, porc ...) ? Est-ce que c'est gras ?, comment il faut l'apprêter ou la servir ? hum...

Gretel a écrit:
Finalement, la municipalité va faire enlever les collets car illégaux sur ce terrain. Par ailleurs, j'en ai parlé avec notre vétérinaire qui connaît bien les pièges et il m'a dit que le collet en question était un collet destiné aux ours. Effectivement, c'est bien une zone à ours. Il m'a expliqué que les ours se prennaient une patte dedans et qu'ils ne pouvaient plus sortir à cause des morceaux de bois entourant le piège. Je me demande bien pourquoi on pose des collets à ours alors qu'ils sont supposés être en hibernation à cette période de l'année. Le pire, c'est qu'ils n'ont plus aucun refuge à part cette zone encore boisée vu que le reste a été littéralement rasé.
Je grince des dents...

Ouais, des pièges de braconnier près du sentier et des pièges de vrais chasseurs qui respectent les règlements, disons que c'est différent un peu comme game... c'est frustrant pour ceux qui respectent les règles aussi.

jaimeleschiens a écrit:
Lermax, à quoi ça ressemble de la chair d'ours en terme de goût et de texture ? Est-ce que ça se rapproche d'une viande plus connue (bison, boeuf, porc ...) ? Est-ce que c'est gras ?, comment il faut l'apprêter ou la servir ?

Les viandes de gibiers ne ressemble pas aux viandes d'élevage. Les viandes de prédateurs sont des viande rouge plutôt foncé et asser corsé. Comme toute les viandes de gibiers, cuire plus que moin afin de tuer les bactéries et parasites. Donc généralement pas aussi tendre et juteux que les produits d'élevage. Souvent les plus beau morceaux comme le filet sera servie en steak ou en tranbche pour la fondue et les moin beaux morceaux en cubes et cuit à la mijoteuse ou en viande haché. Pas mauvais dans une sauce à spag 50% ours et 50% porc. Je fait ça aussi avec la viande de chevreuil.

http://www.pachamama.ca/recettes/ours-mijote-a-la-biere.html

http://qc.allrecipes.ca/recette/9730/bouilli---la-viande-d-ours.aspx

Gretel a écrit:
Finalement, la municipalité va faire enlever les collets car illégaux sur ce terrain.

Le terrain appartient à qui?

Invité

Mon frère tue des ours chaque année, les cuisines et tanne leurs peaux, il fait aussi des colliers avec leurs dents.
Il mange aussi le castor, en fait tout ce qu'il tue, il le mange et utilise la peau.
Moi je déteste l'ours, je trouve que ça pue la charogne et la viande est très forte Blup
A son mariage il y avait un ours et un agneau à la broche Crampé Ouach..... J'ai préféré les salades CrampéCrampé

Malheureusement, pas besoin d'être en forêt pour de telles horreurs. Le Mont-Bellevue est un parc en plein milieu de la ville de Sherbrooke :

http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2012/12/14/002-chien-meurt-collet-mont-bellevue.shtml

En fait, malgré ce qui est mentionné dans le premier reportage, ce n'était pas du tout un piège à lièvre :

http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2012/12/14/008-recherches-piege-mont-bellevue.shtml

Gretel a écrit:
Je grince des dents...

C'est dans quel coin de Quebec si ce n'est pas trop indiscret? Pcq moi aussi j'ai un boisé tout pres de chez moi et je suis en banlieu de Quebec...

jaimeleschiens a écrit:
Lermax, à quoi ça ressemble de la chair d'ours en terme de goût et de texture ? Est-ce que ça se rapproche d'une viande plus connue (bison, boeuf, porc ...) ? Est-ce que c'est gras ?, comment il faut l'apprêter ou la servir ? hum...

Ijump a très bien répondu, les viandes de bois n'ont rien à voir avec la viande d'élevage et c'est pourquoi je n'aime pas la viande de bois lol, y'a bien les jeunes orignaux et les chevreuils que j'aime, mais a part ça je déteste, je vais en manger en ragoût ou sauce à spag parce que là le goût est bien camoufler. Et ça se cuisine comme de la viande normal, de la viande, c'est de la viande, on en fait des cubes, du rosebeef, de la viande a fondu ect... Ça dépend des morceaux et de l'animal, on y va avec la tendreté du morceau et on fait ce qui est le plus logique avec. Mais moi maintenant la viande rouge m'est complètement interdite donc je n'en mange plus du tout.

Par ici ceux qui ne garde pas la peau, souvent ils la donnent/vendent aux amérindiens thumright .

Je viens de rencontrer 2 chasseurs qui chassaient le lièvre et la perdrix...jusque là, pas de problèmes mais ils m'ont dit avoir vu un piège à pattes...par terre avec un lièvre suspendu au-dessus comme appât.... Shit

Et cette semaine, un homme m'a dit avoir vu 2 pièges à pattes mais installés sur un arbre tombé avec un appât.... doh

Ça m'écoeure tellement .....la chasse, l'animal meurt rapidement d'une balle.....un collet, j'espère aussi qu'il s'étouffe rapidement mais un piège à pattes....faut être détraqué pour laisser agoniser un animal.....pris par la patte... snif2

L'homme rencontré m'a dit avoir communiqué avec un agent de la faune qui viendrait voir parce que ces pièges sont totalement illégales ...

Ben beau avoir un chien avec un bon rappel....mais si Tozeur sent l'odeur d'un lièvre, c'est sur que je n'existe plus.....il s'en va direct dans le piège....

Maudits trappeurs sans coeur....tellement dégueulasse.... Shit

Gretel a écrit:
Je grince des dents...

On attire un ours avec un porcelet? un ours, ça mange de la viande? excusez mon ignorance...je croyais qu'il se nourrissait de petits fruits .

caro24 a écrit:
Gretel a écrit:
Je grince des dents...

C'est dans quel coin de Quebec si ce n'est pas trop indiscret? Pcq moi aussi j'ai un boisé tout pres de chez moi et je suis en banlieu de Quebec...

Le boisé se trouve à Boischatel à 15 minutes de Québec seulement. Demain, je vais aller vérifier s'ils ont enlevé le maudit piège sachant qu'il doit y en avoir plusieurs dans ce coin. Je n'ai jamais vu d'ours l'été mais on m'avait dit de faire attention. Enfin, à ce rythme il n'y aura plus ni faune ni forêt. Quand je pense que l'ours est sensé se prendre la patte dans le collet, cela me donne la nausée.

Un ours c'est opportuniste et omnivore. Ils ne se gênent pas pour manger de la charogne quand ils en ont l'occasion.
Dans le milieu naturel, au printemps ils mangent des larves d'insectes, des feuilles, fleurs, oeufs et bébés oiseaux, grenouilles. L'été ils vont manger beaucoup de fruits; l'automne, des glands, des fruits, des champignons, et souvent, ils se gavent de mais ou d'autres grains dans les champs.

Pour les appâter, ce qui est souvent utilisé c'est les poissons passés date des super marché ou des beignes (gras et sucre). Tout ce qui sent fort parce que laisser a pourrir. Beurk

Tu ne trouves pas ça étrange quand même de poser des collets en période d'hibernation ?
As-tu déjà entendu dire que ce genre de collets à ours existait ?
Moi j'imaginais de gros pièges avec des dents...

Je sais que j'ai mis l'information plus haut sur le post, mais au cas ou ...

Il s'agit du site Du Ministère des Ressources Naturelles Québec, il y a une foule d'informations sur le piégeage, les sites de chasse et les périodes autorisées ainsi que les critères à respecter pour les types de pièges à utiliser.

https://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-piegeage/index.asp

Gretel a écrit:
Tu ne trouves pas ça étrange quand même de poser des collets en période d'hibernation ?
As-tu déjà entendu dire que ce genre de collets à ours existait ?
Moi j'imaginais de gros pièges avec des dents...

Il n'y a a peu près pas de piégeage pour l'ours en automne car ca débute autour du 25 octobre et les ours sont déja cachés pour l'hiver.

Je viens de mettre un bâton dans le piège à patte qui est au niveau du sol...à 10pi du sentier principale....en attendant que les agents de la faune les enlèvent.....

Les pièges ne sont aucunement identifiés ou annoncés....en plus, ils sont sur les terres de Solifar, il faut donc un permis, quand ce sont des collets-pièges légales......ce qui n'est pas le cas du tout....un vrai braconnier sans scrupules, sans coeur et cruel..... Snif rien pour me faire accepter cette pratique barbare.

• Créer...