Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milou05

Chien de race ou rescue ?

Messages recommandés

Citation :

. C'est juste que vous êtes plus tolérants pour VOS erreurs dans l'éducation de votre chiot que vous l'êtes pour les erreurs que les autres ont pu commettre en éduquant le leur

Je me reconnais beaucoup dans cette description mdr . En fait, je pense qu'on tombe tous dans ce panneau.

Syrianne a écrit:
Je ne pense pas que qui que ce soit aie des préjugés. De la façon dont les gens s'expriment depuis le début sur les éleveurs éthiques, on dirait plutôt qu'ils sont sur de ce qu'ils veulent et dont refusent toute forme de gambling (même si minime dans certains cas) qui vient avec un rescue.

Tu illustre exactement ce que Sasha a tenté de façon magistrale de dénoncer. Le gambling, c'est autant avec des chiens d'éleveurs, des chiots dont on n'est pas sûr de l'évolution, malgré toutes les précautions qu'on peut prendre dans le choix de l'éleveur et dans notre façon d'éduquer, qu'avec des rescues dont on ignore parfois l'historique. C'est drette ça qu'elle essaye de démystifier ! Je crois d'ailleurs que j'ai un contre-exemple parfait à la maison avec Idéfix, une autre race intense. Je connais son passé et ses origines, ça ne l'empêche pas d'être assez spécial, et je n'en étais pas à mon premier chien non plus, alors on ne peut pas dire que ce chien là n'a pas eu de structure.

Et d'ailleurs, ce tableau dressé par Marie-Christine est pas mal complet. Elle connait très bien les deux situations de par son expérience avec l'un et avec l'autre. J'ai beaucoup aimé ton intervention, et tu as bien fait de ne pas te retenir !

La phrase relevée par gin, moi aussi je la relève. Je pense qu'elle en dit très long. Tsé, c'est comme avec les enfants, les nôtres sont toujours les plus beaux pis les plus fins...

Dark Paradize a écrit:
lomah a écrit:
Dark Paradize a écrit:
Je crois pas que les gens qui préfère prendre d'un éleveur devrait avoir a ce justifier, c'est toujours ben pas comme prendre un chien d'un BYB en toute connaissance de cause.

Personne demande de justification à personne ^^ la questions c'est qui ferait quoi et pourquoi, c'est une discussion pas un procès

Je dit ça parce que selon certains, semblerais qui as pas beaucoup de bonnes raisons à prendre un chiens d'éleveur éthique si ce n'est pas pour l'élevage ou la conformation. thumright

Franchement, j'ai jamais dit que personne avait à se justifier Rolling Eyes J'en ai un moi-même...

Je critiquais justement plutôt le fait de justifier son choix d'aller vers un éleveur, en laissant sous-entendre que les chiens de refuge sont des chiens à problèmes (physiques ou mentaux). J'croyais pas lire autant de préjugés sur LPD.

Pour le reste, je n'ai rien à rajouter à ce que Sasha a dit. Amen.

J'adore aussi ton intervention Marie-Christine coeur

Comment peut-ont appeler les chiens ''rescue'' sans qu'il n'y ai de connotation préjorative?

Chien de seconde main?

Milou a écrit:
Syrianne a écrit:
Je ne pense pas que qui que ce soit aie des préjugés. De la façon dont les gens s'expriment depuis le début sur les éleveurs éthiques, on dirait plutôt qu'ils sont sur de ce qu'ils veulent et dont refusent toute forme de gambling (même si minime dans certains cas) qui vient avec un rescue.

Tu illustre exactement ce que Sasha a tenté de façon magistrale de dénoncer. Le gambling, c'est autant avec des chiens d'éleveurs, des chiots dont on n'est pas sûr de l'évolution, malgré toutes les précautions qu'on peut prendre dans le choix de l'éleveur et dans notre façon d'éduquer, qu'avec des rescues dont on ignore parfois l'historique. C'est drette ça qu'elle essaye de démystifier !

Again je ne trouve pas ça péjoratif!Je ne pense pas qu'on puisse réellement dire qu'on rescue peut répondre à tous et chacun. De façonner son chiot dès les deux mois après une sélection minutieuse versus tenter d'adapter un chien déja éduqué est très différent. C'est un choix personnel que je fais: façonner mon chiot a été une expérience merveilleuse. Travailler avec des rescue est glorifiant mais pour moi ça a été une expérience moins positive que de voir mon chiot grandir. Certains diront complètement le contraire: un chiot ca mordille, fait des besoins dans la maison, ça pleure! Ils préfèreront un adulte déja éduqué qu'ils adapteront à leur rythme de vie!

C'est un choix personnel: on décide ou l'on veut mettre notre énergie et de quelle façon on veut l'appliquer! Les rescues ne sont pas pour autant des mauvais chiens! Un chiot d'un éleveur qu'on sélectionne minutieusement et un bon chien abandonné qui mérite une deuxième chance sont deux très belles expériences mais pour une clientèle très différente!

Syrianne, des chiots, il y en a dans les refuges, suffit d'être plus patient. mdr Moi, j'adoooooooore les chiens. Je veux des chiots. J'aime leur petit cerveau éponge qui gobe tout super rapidement, leur cuteness, voir leur évolution, etc. Et j'ai eu tout ça dans un refuge. Folie est arrivée à la maison à 10 semaines. Content

Personnellement je ne juge pas ni de prendre d'un éleveur, ni d'un rescue, je crois que c'est un choix très personnel et je pense que c'est aussi un peu normal de préférer ne pas répéter l'expérience si on a eu une mauvaise expérience justement... J'en ai arraché avec Lady, vraiment et je ne suis pas trop sure de vouloir recommencer la même chose. SI je prenais un autre rescue, il viendrait d'un refuge où il est évalué de long en large pas d'une SPCA qui ne regarde absolument pas le comportement réel d'un chien... Beaucoup de choses auraient pu être découverte avant l'adoption chez Lady si quelqu'un s'en était donné la peine... Moi j'étais juste une simple marcheuse de chien... Comment j'étais censée de savoir que je m'embarquais avec un chien au potentiel agressif (elle m'a déjà mordu) parce qu'elle était réactive, agressive et extrêmement peureuse? Il y avait AUCUN moyen. D'où l'importance d'aussi bien choisir son refuge, au même titre qu'on choisit son éleveur.

Comme je disais dans mon post précédent, j'ai pas encore eu la chance de prendre le temps de choisir ma race, mon éleveur, mon chiot et j'ai envie de faire ça, j'ai envie de vivre ça d'un bout à l'autre, dans quelques années quand Lady sera partie ou présentera beaucoup de signe de vieillesse, c'est ce qui arrivera. D'ici là, j'espère habiter avec mon chum et Sally a beaucoup de difficulté à laisser des chiens adultes (et même des chiots) s'intégrer, alors je crois que c'est préférable un chiot déjà équilibré pour ce côté là aussi! Content

Rescue, pour moi, ne veut pas nécessairement dire chien à problème, mais dans MON cas, ça a été un chien a problème et j'ai pas envie de prendre ce risque Content

Selon moi, le risque est 1000 fois plus élevé de prendre un chiot que de prendre un adulte évalué. Content

Maryka a écrit:
Selon moi, le risque est 1000 fois plus élevé de prendre un chiot que de prendre un adulte évalué. Content

Tu as surement pas tort, par contre le chiot déjà bien équilibré et bien parti, tu peux plus facilement le "modeler" à ta façon je trouve! Content

Tu peux aussi pogner une mosus de débarque Crampé J'ai une amie de samoyède qui a choisi consciencieusement son éleveuse, sa portée, qui a tenté de prendre le chiot qui semblait le plus calme, et Gaya est une vraie tornade au final, pourtant la fille a de l'expérience et les meilleurs conseils possible, elle a fait tout ce qui fallait, elle a juste eu une mauvaise pioche!

lomah a écrit:
Tu peux aussi pogner une mosus de débarque Crampé J'ai une amie de samoyède qui a choisi consciencieusement son éleveuse, sa portée, qui a tenté de prendre le chiot qui semblait le plus calme, et Gaya est une vraie tornade au final, pourtant la fille a de l'expérience et les meilleurs conseils possible, elle a fait tout ce qui fallait, elle a juste eu une mauvaise pioche!

Lexy, les premiers jours qu'elle a été au Canada, elle était super méga calme! La personne qui s'est occupé de la visiter et de la choisir en belgique a dit qu'elle était calme et colleuse, elle est effectivement très colleuse, mais calme, non JAMAIS! mdr
Sally de son côté était la plus active de la portée et elle est finalement devenu un chien relativement calme, elle peut jouer très longtemps et sans arrêt, mais elle nous rend pas fou à vouloir jouer tout le temps!
En vieillissant ça change souvent! razz

Roxy a écrit:
SI je prenais un autre rescue, il viendrait d'un refuge où il est évalué de long en large pas d'une SPCA qui ne regarde absolument pas le comportement réel d'un chien... Beaucoup de choses auraient pu être découverte avant l'adoption chez Lady si quelqu'un s'en était donné la peine.... Comment j'étais censée de savoir que je m'embarquais avec un chien au potentiel agressif (elle m'a déjà mordu) parce qu'elle était réactive, agressive et extrêmement peureuse? Il y avait AUCUN moyen. D'où l'importance d'aussi bien choisir son refuge, au même titre qu'on choisit son éleveur.

1:

je me posais la question comme ça.....es -tu toujours éducatrice canine et est-ce que tu rencontres des clients pour travailler obéissance et comportement?

Parce que ma Delfie, je l'ai adopté à la SPA de Québec .
Je l'ai évalué moi-même et je savais ce que j'emmenais à la maison.
Si tu es éducatrice canine , tu devrais être capable d'évaluer un chien, non?
S'ils sont capables de les évaluer en refuge , quelqu'un qui travaille dans le domaine canin ne devrait pas avoir de problèmes à évaluer un chien et surtout, il devrait avoir pas mal de bagage de connaissance Content pour faire face à un problème qui se présente.

Clouso.

Sasha a écrit:
À toutes les fois où je vois ce genre de sujet apparaître dans un forum de discussion, je m'abstiens de commentaires. Mais là on dirait que j'ai le goût de donner mon opinion.

Il n'y a pas de jugement à porter sur le choix que fait chaque personne d'adopter un chien adulte ou d'acheter un chiot d'éleveur.

Par contre, la façon dont les gens utilisent le mot "rescue" a toujours une connotation un peu péjorative. Dans le mot que vous utilisez, il y a toujours des sous-entendus que le chien a eu une vie difficile et qu'il en a gardé des séquelles.

Il y a effectivement en adoption des chiens qui traînent un lourd passé, et parfois ils auront des comportements associés toute leur vie, et parfois pas du tout.

Il y a aussi parfois des chiens qui se retrouvent sans famille sans qu'ils aient quoi que ce soit à voir là-dedans et leur comportement est celui d'un chien tout à fait normal, comme celui que vous auriez élevé vous-même.

Il y a en adoption des chiens croisés, des chiens "de race" sans enregistrements et des chiens de race, enregistrés. Parfois les croisés sont zéro problèmes et les chiens de race enregistrés ont du vécu, ont été mal partis et ont besoin qu'on les rééduque. Parfois c'est le contraire.

Vouloir avoir un chiot c'est bien correct. J'ai toujours eu des chiens que j'ai eu chiots, d'un éleveur reconnu et parce que je les avais choisis.

Par contre, c'est dans la justification que vous donnez que j'accroche. Arrêtez de dire que vous voulez un chiot d'un éleveur parce que vous ne voulez pas d'un rescue à problèmes. C'est un argument qui ne tient pas la route. "Rescue" n'égale pas problèmes. Assumez votre décision de tout simplement vouloir un chiot tout neuf. C'est amplement justifié, tout le monde a le droit de se faire ce beau cadeau.

Pour ce qui est de l'argument de santé, encore là, ça ne tient pas la route. Mon premier braque allemand, Mokka, qui est décédé il y a 3 semaines, provenait d'un des éleveurs de braques allemands les plus connus à l'époque, je l'avais choisi avec soin et je n'ai jamais regretté mon choix. Mais Mokka été malade toute sa vie. Ma deuxième braque allemand Blueberry a 10 ans maintenant, elle provient d'un élevage familial non enregistré, je l'ai adoptée à 18 mois après qu'elle ait été adoptée du repaire une première fois et qu'elle soit revenue et elle n'a jamais été malade de sa vie, pas même une otite. Évidemment, le contraire est aussi vrai: ma setter Ophélie n'a jamais vraiment été malade et elle vient d'un élevage connu.

Si vous voulez un chien enregistré et en santé, mais que vous ne voulez pas un chiot, vous avez toujours l'option d'un adulte replacé par l'éleveur. Mais vous avez aussi l'option adoption, notamment avec le repaire où, 12 mois par année ou presque, on offre des chiens adultes enregistrés sans aucun problèmes, simplement parce qu'ils proviennent d'éleveurs qui ne reprennent pas leurs chiens. Au cours des 12 derniers mois, ne serait-ce que pour parler des Labradors, nous avons eu deux magnifiques mâles chocolat en adoption, avec des caractères en or, provenant du même éleveur, enregistrés, avec garanties de santé de l'éleveur, et comme toujours testés par nous côté santé (Rusty vient avec sa chirurgie de luxation de rotule toute faite par notre vet). Ne venez pas me dire que c'est parce que Rusty est un "rescue" qu'il a dû subir une chirurgie de rotule... voyez-vous j'ai pour ma part une collègue de travail qui a un magnifique Labrador de moins de 2 ans provenant d'un des éleveurs les plus connus au Québec et... il vient tout juste d'être diagnostiqué comme souffrant d'une luxation de rotule qui doit être opérée... Siffle

Plusieurs personnes dans le milieu des refuges ont, dans leur signature, la phrase "Don't breed or buy while shelter animals die". Pour ma part, je n'ai pas cette vision des choses. J'ai un amour fidèle pour le braque allemand depuis 12 ans et j'aurai toujours des braques allemands enregistrés, dont mon denier petit trésor, importé à fort prix de très loin et pour lequel j'ai de beaux projets. Par contre, quand on aime les chiens, il y a tant de façon de le démontrer, notamment en prenant les bonnes décisions chaque jour, et aussi en évitant de propager des fausses représentations au sujet des chiens qui se retrouvent en adoption. Je serais curieuse de prendre les chiens de gens du forum au hasard et de les garder en évaluation pendant 2 semaines comme je le fais pour tous les autres: pensez-vous vraiment que vos chiens seraient parfaits et que je ne décèlerais pas de petites particularités de caractère que je devrais mentionner aux adoptants ? clin d'oeil

Pour ma part, mes chiens adoptés, mes "rescue", sont presque tous des chiens enregistrés. Et ils ont presque tous une absence totale de problèmes. Et je n'ai pas la prétention de croire que si je les avais pris chiots directement de l'éleveur, ils seraient parfaits. Je suis humaine, je ne suis pas parfaite quand j'éduque mes chiens, et je ne m'attends pas à ce que qui que ce soit ait été plus parfait que moi en éduquant ces chiens. Mais je suis bien contente qu'ils aient moppé les pipis et perdu des nuits de sommeil à ma place par contre. grimace

Bref, pour rejoindre ce que Cuisti vient d'écrire, si vous choisissez d'acheter un chiot d'éleveur, assumez-vous et arrêtez donc de justifier votre décision en prétextant que c'est parce que les adultes en adoption ont des problèmes. C'parce que c'est pas vrai. Pas plus que les problèmes que pourra avoir le vôtre au même âge. C'est juste que vous êtes plus tolérants pour VOS erreurs dans l'éducation de votre chiot que vous l'êtes pour les erreurs que les autres ont pu commettre en éduquant le leur. grimace

Je suis la 3e famille de Louka. Il est un tout petit peu anxieux des fois, mais le pire qu'il fait c'est qu'il braille un peu après que je quitte et qu'il "m'appelle" quand je le laisse dehors devant la roulotte et que je disparais de sa vue. C'est son pire problème. Ça puis il tolère plus ou moins bien les mâles entiers. Mais il aime bien me prouver que j'exagère ses problèmes, genre au show de terrebonne où il s'est fait un plaisir d'être entouré de mâles entier sans chialer sauf parce qu'il voulait jouer avec Arctique et que méchante maitresse refusait. C'est le chien parfait. Il était parfait quand je l'ai eu. En fait je suis plus nerveuse à prendre un chiot qu'un rescue adulte parce que justement, on peut facilement trouver en refuge des chiens adultes déjà bien partis. J'étonne tout le monde en disant que Louka est un resuce. À le voir dans le backstage du cirque avec 3 enfants couchés sur lui, avec le bruit et le chaos autour sans qu'il bronche (sauf si maitresse disparait), à voir son beau poil, sa bonne santé... Il est franchement parfait. Je veux quand même un bébé Desloupiots, mais j'aurai toujours des rescues.

Roxy a écrit:
Maryka a écrit:

Tu as surement pas tort, par contre le chiot déjà bien équilibré et bien parti, tu peux plus facilement le "modeler" à ta façon je trouve! Content

J'ai eu Louka a 14 mois. Il s'est toujours hyper bien plié à ce que je lui demandais. Il est devenu un chien "de nuit" parce que je suis plutôt nocturne. Il s'adapte aussi bien à des promenades de 6k qu'à des sorties de 6 minutes quand je suis malade (quoiqu'il se plaint un peu du manque d'exercice). Un chien adulte bien évalué, c'est le best

Pour ma part je ne sais pas....Il y a tellement de races qui m'intéressent, et comme je ne veux pas avoir plusieurs chiens en meme temps, ca complique les choses un peu...

Dans ma situation présente, avec la badluck d'etre tombée sur un chien pas adapté pour notre vie de famille mouvementée, j'ai préféré me tourner vers un chiot de race avec des caracteristiques globales de race qui nous conviennent, et dont nous avons eu des bons commentaires des propriétaires de chien de cette race...

Par contre, il y a plusieurs chiens que je vois au repaire et que je me dit que ne pas prendre un chiot, j'aurais été surement intéressée...dernierement, Scout pas exemple! amour (dailleurs, quelqu'un sait qui l'a adopté?)

Et ma Rose, a part etre un peu trop soumise et manquer de personnalité et de drive un peu, je ne peux pas rien dire, elle est tellement docile, et fine, ne ferait pas de mal a une mouche et elle me voit dans sa soupe...! Mais bon, en effet, en general, les labs sont de bonnes pates molles, je crois que c'est pour ca que en general, les gens n'ont pas trop de misere avec cette race(a moins de ne pas les faire bouger).
Et elle vient d'une place tres peu recommandable, donc en effet d'une maniere ou d'une autre, il y a du gambling...faut faire ce qui nous semble le mieux et faire les efforts ensuite pour que ca fonctionne.
Je suis chanceuse, Rose n'a pas eu de problemes de santé majeur malgré tout et est rendue a 11 ans...

Sasha a écrit:
À toutes les fois où je vois ce genre de sujet apparaître dans un forum de discussion, je m'abstiens de commentaires. Mais là on dirait que j'ai le goût de donner mon opinion.

Il n'y a pas de jugement à porter sur le choix que fait chaque personne d'adopter un chien adulte ou d'acheter un chiot d'éleveur.

Par contre, la façon dont les gens utilisent le mot "rescue" a toujours une connotation un peu péjorative. Dans le mot que vous utilisez, il y a toujours des sous-entendus que le chien a eu une vie difficile et qu'il en a gardé des séquelles.

Il y a effectivement en adoption des chiens qui traînent un lourd passé, et parfois ils auront des comportements associés toute leur vie, et parfois pas du tout.

Il y a aussi parfois des chiens qui se retrouvent sans famille sans qu'ils aient quoi que ce soit à voir là-dedans et leur comportement est celui d'un chien tout à fait normal, comme celui que vous auriez élevé vous-même.

Il y a en adoption des chiens croisés, des chiens "de race" sans enregistrements et des chiens de race, enregistrés. Parfois les croisés sont zéro problèmes et les chiens de race enregistrés ont du vécu, ont été mal partis et ont besoin qu'on les rééduque. Parfois c'est le contraire.

Vouloir avoir un chiot c'est bien correct. J'ai toujours eu des chiens que j'ai eu chiots, d'un éleveur reconnu et parce que je les avais choisis.

Par contre, c'est dans la justification que vous donnez que j'accroche. Arrêtez de dire que vous voulez un chiot d'un éleveur parce que vous ne voulez pas d'un rescue à problèmes. C'est un argument qui ne tient pas la route. "Rescue" n'égale pas problèmes. Assumez votre décision de tout simplement vouloir un chiot tout neuf. C'est amplement justifié, tout le monde a le droit de se faire ce beau cadeau.

Pour ce qui est de l'argument de santé, encore là, ça ne tient pas la route. Mon premier braque allemand, Mokka, qui est décédé il y a 3 semaines, provenait d'un des éleveurs de braques allemands les plus connus à l'époque, je l'avais choisi avec soin et je n'ai jamais regretté mon choix. Mais Mokka été malade toute sa vie. Ma deuxième braque allemand Blueberry a 10 ans maintenant, elle provient d'un élevage familial non enregistré, je l'ai adoptée à 18 mois après qu'elle ait été adoptée du repaire une première fois et qu'elle soit revenue et elle n'a jamais été malade de sa vie, pas même une otite. Évidemment, le contraire est aussi vrai: ma setter Ophélie n'a jamais vraiment été malade et elle vient d'un élevage connu.

Si vous voulez un chien enregistré et en santé, mais que vous ne voulez pas un chiot, vous avez toujours l'option d'un adulte replacé par l'éleveur. Mais vous avez aussi l'option adoption, notamment avec le repaire où, 12 mois par année ou presque, on offre des chiens adultes enregistrés sans aucun problèmes, simplement parce qu'ils proviennent d'éleveurs qui ne reprennent pas leurs chiens. Au cours des 12 derniers mois, ne serait-ce que pour parler des Labradors, nous avons eu deux magnifiques mâles chocolat en adoption, avec des caractères en or, provenant du même éleveur, enregistrés, avec garanties de santé de l'éleveur, et comme toujours testés par nous côté santé (Rusty vient avec sa chirurgie de luxation de rotule toute faite par notre vet). Ne venez pas me dire que c'est parce que Rusty est un "rescue" qu'il a dû subir une chirurgie de rotule... voyez-vous j'ai pour ma part une collègue de travail qui a un magnifique Labrador de moins de 2 ans provenant d'un des éleveurs les plus connus au Québec et... il vient tout juste d'être diagnostiqué comme souffrant d'une luxation de rotule qui doit être opérée... Siffle

Plusieurs personnes dans le milieu des refuges ont, dans leur signature, la phrase "Don't breed or buy while shelter animals die". Pour ma part, je n'ai pas cette vision des choses. J'ai un amour fidèle pour le braque allemand depuis 12 ans et j'aurai toujours des braques allemands enregistrés, dont mon denier petit trésor, importé à fort prix de très loin et pour lequel j'ai de beaux projets. Par contre, quand on aime les chiens, il y a tant de façon de le démontrer, notamment en prenant les bonnes décisions chaque jour, et aussi en évitant de propager des fausses représentations au sujet des chiens qui se retrouvent en adoption. Je serais curieuse de prendre les chiens de gens du forum au hasard et de les garder en évaluation pendant 2 semaines comme je le fais pour tous les autres: pensez-vous vraiment que vos chiens seraient parfaits et que je ne décèlerais pas de petites particularités de caractère que je devrais mentionner aux adoptants ? clin d'oeil

Pour ma part, mes chiens adoptés, mes "rescue", sont presque tous des chiens enregistrés. Et ils ont presque tous une absence totale de problèmes. Et je n'ai pas la prétention de croire que si je les avais pris chiots directement de l'éleveur, ils seraient parfaits. Je suis humaine, je ne suis pas parfaite quand j'éduque mes chiens, et je ne m'attends pas à ce que qui que ce soit ait été plus parfait que moi en éduquant ces chiens. Mais je suis bien contente qu'ils aient moppé les pipis et perdu des nuits de sommeil à ma place par contre. grimace

Bref, pour rejoindre ce que Cuisti vient d'écrire, si vous choisissez d'acheter un chiot d'éleveur, assumez-vous et arrêtez donc de justifier votre décision en prétextant que c'est parce que les adultes en adoption ont des problèmes. C'parce que c'est pas vrai. Pas plus que les problèmes que pourra avoir le vôtre au même âge. C'est juste que vous êtes plus tolérants pour VOS erreurs dans l'éducation de votre chiot que vous l'êtes pour les erreurs que les autres ont pu commettre en éduquant le leur. grimace

Amen!

Roxy... Igor a été adopté chiot, d'une des meilleures éleveures au monde à mon avis. Il est arrivé confiant, j'en ai fait un chien nerveux. Son tempérament sensible ne me convenait pas à une période où j'avais de la difficulté à gérer mon anxiété. Un chien confiant adulte aurait été milles fois mieux... La période de socialisation est trop importante...

J'ai eu peur, alors j'ai adopté une chienne faite, de 15 mois,et ça n'a pas été facile tous les jours...

Mais TELLEMENT plus facile qu'un chiot!!! Gertrude est en train de devenir le chien de mes rêves. Mais ça a été tellement de temps, tellement de travail, et c'est loin d'être fini!!!

C'est super de vouloir un chiot, mais n'oubliez pas que ce que vous êtes et ce que vous faites fera ce que sera votre chiot.

Si vous manquer de connaissances, de stabilité, de temps, de cobstance, de patience, de persévérence, gâtez vous avec un chien adulte, que quelqu'un d'autre aura eu le trouble de partir, bien évalué dans un bon refuge ou un retour d'éleveur!

Tinytot a écrit:

Comment peut-ont appeler les chiens ''rescue'' sans qu'il n'y ai de connotation préjorative?

Chien de seconde main?

Bien euh... un chien ?

Je ne comprends pas la nécessité d'utiliser un autre mot.

- "Ah, il est beau ce braque-là, c'est ton chien ?"
- "Non, c'est mon rescue".

- "Oh, il est beau ce braque-là, c'est ton chien ?"
- "Non, c'est mon chien-acheté-d'un-éleveur-éthique-après-avoir-fait-des-recherches-et-demandé-conseil-sur-LPD".

drunken

Un chien c'est un chien, ça ne se définit pas par sa provenance ?

Si mettons dans une conversation on me demande où j'ai pris mon chien, ben je réponds "je l'ai adopté dans un refuge" ? Non ?

Si tu veux savoir comment moi je dirais à quelqu'un que je lui suggère d'adopter un chien dans un refuge, ben je ne dirais pas "prends un rescue", je dirais... ben comme j'ai dit... "adopte un chien dans un refuge". Crampé

Jaelle, j'aime bien ton commentaire, moi aussi j'aime 100 fois mieux un adulte déjà stabilisé, il risque moins de se faire pourrir par moi et mon anxiété! LOL Faut tellement que je fasse attention avec un chiot belge, ce sont des éponges sensibles, et berger en plus, tsé, une belle recette pour une catastrophe avec moi!

Clouso, comment tu fais pour évaluer un chien de refuge toi même?

Parlant d'adoption, ça ce passe comment d'habitude, la famille a la chance d'évalué le chien elle même avant l'adoption?

ma blonde vient de prendre une flèche de cupidon direct au coeur. La petite Dolly qui vient d'apparaitre sur la page du repère va l'empêcher de dormir cette nuit. Je la laisse poiroté quelques jours voir si la blessure va guérir.

ijump a écrit:
Parlant d'adoption, ma blonde vient de prendre une flèche de cupidon direct au coeur. La petite Dolly qui vient d'apparaitre sur la page du repère va l'empêcher de dormir cette nuit. Je la laisse poiroté quelques jours voir si la blessure va guérir. Mais si sa guérie pas, faut remplir une demande d'adoption sans avoir vue et évalué le chien ou si c'est possible de rencontrer le chien avant de remplir la demande?

C'est pas Dolly que vous voulez, c'est Eiko. clin d'oeil

(envoie-moi un courriel via le site, je vais t'expliquer).

Invité
ijump a écrit:
Parlant d'adoption, ma blonde vient de prendre une flèche de cupidon direct au coeur. La petite Dolly qui vient d'apparaitre sur la page du repère va l'empêcher de dormir cette nuit. Je la laisse poiroté quelques jours voir si la blessure va guérir. Mais si sa guérie pas, faut remplir une demande d'adoption sans avoir vue et évalué le chien ou si c'est possible de rencontrer le chien avant de remplir la demande?

Bein ta blonde est pas la seule dans ce cas !!!!!!! razz Moi aussi coeur Sauf qu'ici on est full .

Par contre effectivement être un chien de chasse, je voudrais vivre chez toi !!!!!!!

Dolly, la petite braque de 33lbs toute chocolat

Ton courriel c'est info@lerepairedesasha.org ?

le feu aux souliers a écrit:

Bein ta blonde est pas la seule dans ce cas !!!!!!! Moi aussi Sauf qu'ici on est full .

Par contre effectivement être un chien de chasse, je voudrais vivre chez toi !!!!!!!

Plate au boutte ici, des longues promenades, chercher des oiseaux, jouer avec d'autre braques, jouer au frisbee, voir des vaches. Des fois de longue balade en auto pour aller marcher avec toute une gang de chien et d'humain qu'on ne connais pas

ijump a écrit:
Dolly, la petite braque de 33lbs toute chocolat

Envoie-moi un courriel, je vais te parler d'elle.

Sasha a écrit:
ijump a écrit:

C'est que Dolly a l'air pas mal aussi douée que ton grand dadet pour faire le piteux pitou! grimace

Mais l'autre... je connais pas la race pentoute.... mais maudit qu'il est beau! amour

@Clouso, non je n'en fais pas pour le moment, malheureusement... J'ai bien bon m'annoncer, j'ai pas de clients... snif2 Mais oui, je suis très capable d'évaluer un chien, ce qui n'était pas le cas quand j'ai eu Lady (J'avais seulement 15 ans à ce moment là... j'étais une inculte...) et puis un chien qui est dans une SPCA, super stressé et tout, ne montrera pas forcément ses vrais traits, il peut cacher beaucoup de choses parce qu'il est trop inhibé par le stress clin d'oeil

C'est drôle comme ça varie beaucoup d'une personne à l'autre, personnellement, je préfère de loin travailler avec un chiot qu'avec un chien adulte! J'ai eu mes chiens à différents âges et ceux que j'ai le plus de facilité à éduquer c'est ceux qui sont arrivées avant 4 mois dans ma famille ou celle de mon chum (Sally, Lexy, Mia et Shiva) tandis qu'avec Chico (arrivé à 8 mois) et Lady(arrivée à 13-14 mois), j'en ai pas mal plus arraché... Zoée et Coockie, j'ai jamais vraiment essayé de les entrainer plus que ça!

Enfin bref, on ne sait jamais où la vie peut nous amener, mais si on me disait là, aujourd'hui, tu peux prendre le chien que tu veux d'où tu veux, j'irais vers un éleveur! Content Ou à la limite un chien de refuge, mais un chiot de moins de 4 mois! Content
Et puis je pense que c'est quelque chose qui est vraiment personnel à chacun, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte thumright

Jaelle a écrit:
Sasha a écrit:
ijump a écrit:

C'est que Dolly a l'air pas mal aussi douée que ton grand dadet pour faire le piteux pitou! grimace

Mais l'autre... je connais pas la race pentoute.... mais maudit qu'il est beau! amour

Oui mais c'est que Dolly, elle est aussi malheureuse qu'elle en a l'air sur la photo, parce qu'elle a peur, alors que Ti-Cul, c'est de la frime. SiffleCrampé

Eiko, ah Eiko. Ben moi je connais bien la race hein. C'est pas drôle, la tentation. drunken

Citation :
Parlant d'adoption, ça ce passe comment d'habitude, la famille a la chance d'évalué le chien elle même avant l'adoption?

ma blonde vient de prendre une flèche de cupidon direct au coeur. La petite Dolly qui vient d'apparaitre sur la page du repère va l'empêcher de dormir cette nuit. Je la laisse poiroté quelques jours voir si la blessure va guérir.

Non elle n'est pas la seule... Siffle Mais si tu l'adoptes, au moins je vais pouvoir la voir en photos.

J'pense pas qu'on fait ce qu'on veut avec un chiot moi....Ils ont chacun leur caractère et parfois peu importe ce qu'on fait ben...ils sont eux. QUand je fais adopter ici (pas de chiens là, mais ça revient au même parce que mes tites bébittes ont du caractrère aussi!) je dis toujours qu'un bébé c'est du gambling, tu vas le socialiser au max, passer du temps avec, mais au final il aura son caractère quand même et tu pourras pas en faire ce que tu veux. Tandis qu'un adulte ben tu le vois là il est comment, ça te convient ou non, tu prends celui qui a la personalité qui te convient le plus.

C'est sure qu'il y a des races plus malléables que d'autres j'imagine. On m'a dit de ne pas prendre de bulldogue anglais adulte parce qu'ils étaient plutôt 'tête de cochon' et que je pourrais difficilement travailler avec une fois ses habitudes prises. C'est vrai ou non je sais pas.

Sasha a écrit:
Tinytot a écrit:

Chien de seconde main?

Bien euh... un chien ?

Je ne comprends pas la nécessité d'utiliser un autre mot.

- "Ah, il est beau ce braque-là, c'est ton chien ?"
- "Non, c'est mon rescue".

- "Oh, il est beau ce braque-là, c'est ton chien ?"
- "Non, c'est mon chien-acheté-d'un-éleveur-éthique-après-avoir-fait-des-recherches-et-demandé-conseil-sur-LPD".

drunken

Un chien c'est un chien, ça ne se définit pas par sa provenance ?

Si mettons dans une conversation on me demande où j'ai pris mon chien, ben je réponds "je l'ai adopté dans un refuge" ? Non ?

Si tu veux savoir comment moi je dirais à quelqu'un que je lui suggère d'adopter un chien dans un refuge, ben je ne dirais pas "prends un rescue", je dirais... ben comme j'ai dit... "adopte un chien dans un refuge". Crampé

CrampéCrampé

Désolée, j'ai une mauvaise plume et je me suis mal exprimée gêné

Dans ton commentaire tu disais: ''la façon dont les gens utilisent le mot "rescue" a toujours une connotation un peu péjorative. Dans le mot que vous utilisez, il y a toujours des sous-entendus que le chien a eu une vie difficile et qu'il en a gardé des séquelles.''

Je réflichais à ta phrase et je me demandais s'il y avait un autre terme pour désigner les ''rescue'' sans qu'il y ai des sous-entendu comme tu disais. Mais c'est vrai qu'ont peux juste dire chien de refuge. J'ai pas été vite vite, j'étais dans ma tête drunken ... En fait je croyais que les rescue étaient des chiens rescappé d'usine à chiots ou de grosse catastrophe seulement.

Ma blonde me fait peur. Je croix vraiment pas aux coup de coeur esthétique. Si elle craque et décide de s'embarquer, c'est quand même moi qui va se tapper la plus grosse partie du travail dans le jour . La petite Dolly a intéret à faire bonne impression au monsieurs aussi Moi j'ai déjà l'amour de ma vie avec ma Recon.

Si elle n'a pas trop peur des humains, qu'elle aime jouer, rapporter, courrir, chercher (autrement dit si elle ressemble à un braque) elle mérite un peut d'aide. Les peurs d'objets c'est généralement pas insurmontable. Comme je crois pas au coup de coeur esthétique, c'est vraiment ses aptitudes qui ferait que l'effort vaut la peine ou non. Si elle a les aptitudes, j'ai la place, l'environnement le temps et les ressources pour la stimuler en masse et gagné sa confiance.

Invité

Les chiens de refuges sont pour presque tous des rescues de la bêtise humaine Blup , même ceux qui n'ont pas passés par une usine ou maltraités, mais simplement abandonnés par des maîtres qui n'ont pas voulu prendre leurs responsabilités jusqu'au bout comme nous sommes supposés le faire.
L'histoire de Cassie est un très bon exemple de la lâcheté humaine et de l’égoïsme .

Invité
ijump a écrit:
Ma blonde me fait peur. Je croix vraiment pas aux coup de coeur esthétique. Si elle craque et décide de s'embarquer, c'est quand même moi qui va se tapper la plus grosse partie du travail dans le jour . La petite Dolly a intéret à faire bonne impression au monsieurs aussi Moi j'ai déjà l'amour de ma vie avec ma Recon.

Si elle n'a pas trop peur des humains, qu'elle aime jouer, rapporter, courrir, chercher (autrement dit si elle ressemble à un braque) elle mérite un peut d'aide. Les peurs d'objets c'est généralement pas insurmontable. Comme je crois pas au coup de coeur esthétique, c'est vraiment ses aptitudes qui ferait que l'effort vaut la peine ou non. Si elle a les aptitudes, j'ai la place, l'environnement le temps et les ressources pour la stimuler en masse et gagné sa confiance.

C'est quand même un coup de coeur dans ta race ! Esthétique ou non .....
Pas comme si tu te mettais à tripper sur un papillon !

ijump a écrit:

C'est quand même un coup de coeur dans ta race ! Esthétique ou non .....
Pas comme si tu te mettais à tripper sur un papillon !

Pourvu que la bêtise humaine le l'est pas transformer au point ou la ressemblance se limite à l'apparence.

Je pense que les gens se valorisent en disant que leur chien est un rescue. Comme s'ils étaient meilleurs que les autres. À la limite ils sont méprisants envers ceux qui ont adopté un chiot d'un éleveur. Ces gens me tapent sur les nerfs. Ange

Anne-Liise a écrit:
J'pense pas qu'on fait ce qu'on veut avec un chiot moi....Ils ont chacun leur caractère et parfois peu importe ce qu'on fait ben...ils sont eux. QUand je fais adopter ici (pas de chiens là, mais ça revient au même parce que mes tites bébittes ont du caractrère aussi!) je dis toujours qu'un bébé c'est du gambling, tu vas le socialiser au max, passer du temps avec, mais au final il aura son caractère quand même et tu pourras pas en faire ce que tu veux. Tandis qu'un adulte ben tu le vois là il est comment, ça te convient ou non, tu prends celui qui a la personalité qui te convient le plus.

C'est sure qu'il y a des races plus malléables que d'autres j'imagine. On m'a dit de ne pas prendre de bulldogue anglais adulte parce qu'ils étaient plutôt 'tête de cochon' et que je pourrais difficilement travailler avec une fois ses habitudes prises. C'est vrai ou non je sais pas.

Exact. Même bien parti, Igor aurait été un chien sensible. Même moins bien partie, Gertrude aurait été une chienne confiante... juste un peu moins contrôlable! SiffleCrampé

C'est pas pour rien que plusieurs éleveurs font évaluer leur portée et qu'ils matchent la famille avec le chiot: à 7 semaines, il y a des choses qui, peu importe le travail et la socialisation, font partie du tempérament du chiot et que rien ne pourra changer.

Alors, si on se trompe dans nos demandes, si on surestime nos capacités, ou si l'éleveur interprète mal nos paroles (tsé, il y a différentes notions de gens actifs, ou de leadership...), ça se peut très bien qu'on se retrouve avec un chien adulte qui n'était pas ce qu'on aurait voulu, malgré tout le travail qu'on aura fait avec le chiot.

Lexy, c'est pas nous qui l'avons choisi, ni même l'éleveur et pourtant, elle répond très bien à nos attentes, quoi que c'est étrange pour nous d'avoir un setter qui joue autant! (Zoée n'a jamais joué! razz ) Mais c'est un chien tout à fait adorable malgré qu'on ne l'ait pas choisi! Yes Et on est en train d'en faire un chien qui vire pas fou par manque d'exercice comme la plupart des autres chiens de chasse, tout comme mon chum a fait avec Sally! Content Et au contraire, Shiva était la plus calme et la plus pissou de sa portée et elle est certainement la plus active et équilibrée maintenant (sa soeur n'approche plus du tout les inconnus...) maintenant parce que j'ai jamais encouragé qu'elle soit uniquement un petit chien de salon paresseux! Content Moi je trouve ça très malléable un chiot! Content

Cybermyriam a écrit:
Je pense que les gens se valorisent en disant que leur chien est un rescue. Comme s'ils étaient meilleurs que les autres. À la limite ils sont méprisants envers ceux qui ont adopté un chiot d'un éleveur. Ces gens me tapent sur les nerfs. Ange

C'est un peu ce que je sens aussi...

Invité
Dark Paradize a écrit:
Cybermyriam a écrit:

J'aime mieux que les gens adoptent un chien de refuge pour se valoriser que de ne penser à rien et acheter un ti puppy dans un pet-shop Crampé

Et de l'autre côté ça a l'impression de lire les préjugés contre les chiens choisis en refuge, avec les ''problème de comportement/problème de santé/problème de connexion'' etc. On peut discuter sans se sentir sans arrêt attaqués, non?

Dark Paradize a écrit:
Cybermyriam a écrit:

J'aime mieux que les gens adoptent un chien de refuge pour se valoriser que de ne penser à rien et acheter un ti puppy dans un pet-shop Crampé

Qui a dit le contraire???

Dark Paradize a écrit:
Cybermyriam a écrit:

Ce n'est pas le fait d'adopter ou non dans un refuge qui fait de nous des bon maitres. Par contre, il faut s'assumer. Mon prochain chien, ce sera probablement un adorable petit Desloupiots parce que je tiens dur comme fer à avoir une fille d'Aurora. That's it. Il n'y a pas d'excuses à faire. C'est juste que de dire que des rescues, c'est plus difficile, c'est des chiens à problème, on ne peux pas les dresser comme on veux... C'est faux. On vient d'avoir plein d'exemples de comment un chien d'éleveur qu'on part chiot peut être scrap et comment un chien adopté adulte peut être parfait et vice versa. C'est bien correct de vouloir un chiot d'un bon éleveur. C'est le fun et il y a plein de bonnes raisons d'en avoir sans rabaisser le choix des autres en disant qu'un rescue ne peux jamais arriver à la hauteur d'un chiot d'un bon éleveur.

huskette a écrit:
Dark Paradize a écrit:
Cybermyriam a écrit:

Ce n'est pas le fait d'adopter ou non dans un refuge qui fait de nous des bon maitres. Par contre, il faut s'assumer. Mon prochain chien, ce sera probablement un adorable petit Desloupiots parce que je tiens dur comme fer à avoir une fille d'Aurora. That's it. Il n'y a pas d'excuses à faire. C'est juste que de dire que des rescues, c'est plus difficile, c'est des chiens à problème, on ne peux pas les dresser comme on veux... C'est faux. On vient d'avoir plein d'exemples de comment un chien d'éleveur qu'on part chiot peut être scrap et comment un chien adopté adulte peut être parfait et vice versa. C'est bien correct de vouloir un chiot d'un bon éleveur. C'est le fun et il y a plein de bonnes raisons d'en avoir sans rabaisser le choix des autres en disant qu'un rescue ne peux jamais arriver à la hauteur d'un chiot d'un bon éleveur.

Ben faut croire que n'importe quoi qu'ont peut dire c'est vue comme des excuses aux yeux des autres... Rolling Eyes
Il y as pour moi autemps de bonne raisons à vouloir un chien rescue qu'un chien d'éleveur. Seulement de différantes raisons, y as aucunes excuses là.

Vega a écrit:

Clouso, comment tu fais pour évaluer un chien de refuge toi même?

J'ai adopté Delfie il y a 12 ans.
A cette époque, j'avais acheté la série de vidéo de Matthew Margolis.
Dans un épisode , il se trouvait dans un refuge et ensuite une SPA .
Il choissisait des chiens qui étaient en attente d'adoption ou d'euthanasie .
Il montrait des trucs simples pour vérifier s'il y avait de l'agressivité, la timidité , la peur bref, avoir une bonne idée de la personnalité du chien .
Si le chien démontrait des signes soit d'agressivité ou autres comportements, il montrait les approches à adopter et de bien ajuster l'éducation selon la personnalité du chien.
Il y avait des chiens qui n'avaient absolument aucun problème aussi.
Mais il s'attardait à ceux qui étaient traumatisés de se retrouver dans un endroit semblable.

Matthew Margolis démystifiait les préjugés concernant les chiens de refuge et nous montrait , avec une bonne approche positive, comment on pouvait avoir obtenir le meilleur dans chaque chien.
J'ai tout simplement appliqué ce que j'ai vu en choissisant un chien à la SPA .
Et ces trucs me servent encore aujourdhui.

Clouso.

Dark Paradize a écrit:
huskette a écrit:
Dark Paradize a écrit:
Cybermyriam a écrit:

Ben faut croire que n'importe quoi qu'ont peut dire c'est vue comme des excuses aux yeux des autres... Rolling Eyes
Il y as pour moi autemps de bonne raisons à vouloir un chien rescue qu'un chien d'éleveur. Seulement de différantes raisons, y as aucunes excuses là.

J'ai comme l'impression que tu est restée pognée sur le mot excuses et que tu n'as pas lu ni compris le reste de ce que j'ai écrit.

Cybermyriam a écrit:

Je trouve ta remarque assez insultante pour ma part.
J'encourage les gens de mon entourage de se tourner vers d'excellents éleveurs s'ils recherchent un chien de race.
Je n'ai jamais méprisé les gens qui prennent leur chien chez un éleveur...mes 2 frères ont des chiens qui viennent d'éleveurs , j'ai des amies dont le chien viennent d'éleveurs .. éleveurs que je leur avait suggéré!
Ah oui, j'oubliais.....mon éducatrice canine , qui est devenue l'une de mes amies, est une éleveuse de superbes Golden.

Je ne ressens aucun besoin de me valoriser en disant que mes chiens sont des rescue et je ne me sens pas meilleure pantoute.
Je me sens très bien dans ma peau , je n'ai pas besoin d'utiliser des chiens pour me valoriser.

Clouso.

huskette a écrit:
Dark Paradize a écrit:
huskette a écrit:
Dark Paradize a écrit:
Cybermyriam a écrit:

J'ai comme l'impression que tu est restée pognée sur le mot excuses et que tu n'as pas lu ni compris le reste de ce que j'ai écrit.

Tu as le droit à ton opinion, et si tu crois que j'ai rien compris. c"est libre à toi thumright . Tu as l'aire scotché sur le fait j'ai dit et/ou d'autres ont prit leurs mauvaise expériences comme exemple pour expliquer pourquoi ils préfère maintenant prendre un chien d'élevage. Personne n'a dit que c'était tout noir ou tout blanc.
Personne a rabaisser le choix de qui que ce soit qui vas prendre un rescue comme prochain chien. Rolling Eyes
J'ai eu 2 chiens de secondes mains, les 2 fois ça c'est pas bien passé ( je spécifie DANS MON CAS ) pourtant, j'ai re-placer ma labrador, et elle est la meilleure chienne que la blonde de mon père n'a jamais eu. Comme si elle était faite une pour l'autre, ça cliquait juste pas avec moi.
Personellement quand j'adopte un chien je me dit que c'est pour toujours, et je ne veux pu prendre de chance que '' ça ne clique pas '' , et que le chien doit encore faire X nombre de famille différantes.

Cybermyriam a écrit:

C'est clair qu'il y en a des comme ça, comme il y en a qui ont des chiens enregistrés et qui regarde les croisés de haut. Je dois dire que même sur LPD les photos de chiens de repro ou enregistrés ont beaucoup plus de commentaires.

J'ai tendance dans mon entourage à encourager l'adoption dans les refuges, pourquoi? Parce que les gens souvent veulent pas attendre ou payer, ils vont se garocher sur les annonces classées, donc aussi bien les diriger automatiquement vers les refuges.

Quand je dis que je trouve ridicule d'un sens adopter chez un éleveur quand il y en a des tonnes dans les refuges, je parle pour moi, pour mes besoins. Je suis loin de trouver ridicule l'adoption chez un éleveur, c'est une façon de parler, je voudrais pas qu'on pense que je méprisent ceux qui adopte d'un éleveur, sinon je me mépriserais moi même, vu que j'aimerais bien en adopter un, un jour. mon coeur balance.

Misère que le monde est susceptible. Tout le monde juge tout le monde. Ma question était anodine, bien c'est ce que je pensais. Mais faut toujours que tout tourne au jugement. Les gens qui adoptent des rescues se sentent rabaissés parce que ceux qui veulent un chien d'éleveur se justifient en énumérant les "défauts" des rescues. Mais il faut bien le dire, ce sont des légendes urbaines ces affirmations là. Ça ne tiens pas la route. Pis ceux qui adoptent d'éleveurs se sentent jugés de ne pas sauver une vie. Cybole, y a tu moyen d'arrêter de se décocher des flèches tout le temps ?

J'ai un certain détachement parce que j'ai eu de tout. Rescues (chien trouvé sur un banc de neige, origine inconnue, et super chien malgré quelques petits problèmes), chienne écartée d'un programme d'élevage, puis chien d'éleveur, avec des problèmes aussi... Faque les jugements d'un bord ou de l'autre, ça ne m'affecte pas personnellement. Je ne me sens pas mal de vouloir un chien d'éleveur que j'aurais choisi, attendu, et qui théoriquement me comblerait parce que j'ai choisi la race en fonction de mes besoins et de ma passion. Et je me sentirais tout aussi bien si je trouvais un chien qui a besoin d'une nouvelle famille et qui fitterait avec mes attentes. Et oui, ça serait valorisant en plus. Je ne le cache pas. Mais je regarde aller le post, pis je trouve qu'il y a pas mal de monde sur la défensive, des deux bords. Relaxez donc un peu. On a le droit de vouloir sauver une vie pis ça veut pas dire que nos chiens sont des chiens à problèmes de moindre qualité. Pis on a le droit de vouloir un chien d'éleveur avec une confo standard pis des caractéristiques précises parce qu'on trippe sur une race. C'est tu possible d'arrêter de se regarder avec la méfiance dans la face tout le temps ???

Oh boy, pendant que j'écrivais mon message, il s'en est écrit un paquet d'autres. En fait, moi aussi je trouvais que certains commentaires étaient méprisants, (bien que je ne me sente pas visée du tout, mais je suis quand même capables de voir les flèches même si elles ne m'atteignent pas) et je trouve ça dommage qu'on tombe tout le temps dans ce pattern un moment donné dans nos échanges. Je fais juste vous le faire remarquer... Faque je n'ai pas changé l'essentiel de mon message même si entretemps il s'est ajouté plein d'autres commentaires.

• Créer...