Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cannell_e

Démystifions les braques

Messages recommandés

Parlons des braques en général. De tous les chiens d'arrêt c'est le braque allemand que je préfère pour son intensité et son physique, le côté ''allumé'' aussi. Je le vois comme sur un piédestal, le ''top du chien de chasse''. Dans ma tête a moi très peu de personnes ont un mode de vie qui peut leur convenir, a moins d'être un grand sportif qui court des heures a chaque jour ou bien de vivre en campagne avec un immense terrain. Je me trompes ?
C'est comment dans la vie de tous les jours un braque? Il y a une différence entre les lignées de chasse et les lignées plus confo?

Je marches dans le bois pendant 1h30 5-6 fois par semaine, on a un chalet dans le bois, les entraînements de chasse + la chasse l'automne. C'est un mode de vie idéal pour mon épagneul français mais pour un braque ce serait assez? Je ne suis pas sportive mais active oui.

J'aime aussi beaucoup le braque français+++ c'est probablement vers cette race que j'ai l'intention de me tourner pour un futur chien. Mais aussi le vizsla, weimar, d'auvergne.

Un défaut avec lequel je ne pourrais absolument pas vivre c'est l'anxiété, donc le weimar je crois qu'on peut l'oublier? Et les autres ont ils cette tendance aussi?

Moi, aller vers un braque, je crois que j'irais vers le viszla, qui me semble un peu plus facile que les autres types de braque, (moin hyper),plus petit, et en plus il est super beau! :985:

Le Weimar, en effet plus anxieux. Celui de mes voisins sille souvent, jappe quand il est seul a la maison.
Mes voisins ne le font pas bouger tant que ca, et il s'en accomode; ils disent qu'il est calme a l'intérieur, mais devient ''tache'' aussitot qu'il y a du monde, enervé, pas du monde... Content

Ah les braques . Pas besoin d'être un super athlète pour plaire à un braques allumer et bien partie. Oui c'est vrai que ça leur prend une bonne grosse dose de course et de travail dans le bois. Mais pour chaques km que tu marche le chien en parcourra plusieurs durant sa quête. Pareil au champs, tu fait une tournée qui dure 20 minutes en marchant mais lui traverse le champs de long en large.

Dans le millieux domestique entre les promenades au bois c'est pareil, Une des qualités naturel d'un bon chien polyvalent est de vouloir participer/coopéré avec l'humain. Ils cherchent des odeurs et rapporte par instinct naturel. Pas besoin d'être en super forme pour lancer un Dummy, le faire nager ou jouer au frisbee. Un braques c'est exigeant en temps mais pas forcément en effort physique. Une fois rendu à maturité si le manieur est constant c'est juste WOW. L'important c'est d'avoir l'espace ou accès à l'espace qu'il a besoin. J'ai pas de ferme mais je couraille les permissions pour accèder. Ça fait la job pareil, ça me fait juste plus de déplacement.

Ligné de travail ou show! Les bons éleveur de lignée de travail font du Show. Ils choisissent leur reproduteurs pour se conformer au standard mais choisissent aussi en fonction des aptitudes à faire le travail pour lequel ils sont destiner. Si les gênes sont bon en partant, les chances sont bonne pour que les chiots est aussi les bonnes qualité requise. Si tu veut le faire chasser, va vers une lignée de travail. Ça ne veut quand même pas dire qu'un chien de parent qui n'a jamais chasser n'aura pas un bon nez ou sera physiquement moin apte. Surtout si ton but n'est pas forcément de compétitionner mais juste chasser avec ton chien pour le fun sans ambition particulière comme dans mon cas. Pas besoin d'un super chamion pour permettre de bonne chasse et beaucoup de plaisir.

caro24 a écrit:

Le Weimar, en effet plus anxieux. Celui de mes voisins sille souvent, jappe quand il est seul a la maison.
Mes voisins ne le font pas bouger tant que ca, et il s'en accomode; ils disent qu'il est calme a l'intérieur, mais devient ''tache'' aussitot qu'il y a du monde, enervé, pas du monde...

Les deux que je connait sont ni anxieux (mais pas pentoute) ni tache quand il y du monde. C'est le genre de comportement qui peuvent dépendre beaucoups de facteurs incluant le maitre et l'environnement dans lequel ils grandiront.

Ha oui?

Il me semble que j'entend toujours dire que les weimar sont pas mal anxieux de nature...Meme sasha il me semble decrit les weimar comme ayant ce trait de caractere...

En-t-k, tant mieux si ceux que tu connais ne le sont pas, peut-etre que ce trait ressort losqu'ils ne sont pas assez depenses.. Content

Quand je parle de lignée de chasse, je veux dire genre élevage Du Corbeau. C'est certain que je regarderais plus vers un élevage qui fait du show mais que leurs chiens ont au moins quelques titres de chasse.

Est-ce qu'un braque peut être calme dans la maison si il a fait une promenade en forêt de 1h 1h30 ? Je n'ai pas de problème a faire de l'obéissance et de l'entrainement le soir, c'est d'ailleurs notre routine en ce moment. En plus des jeux entre chiens quand on en a plus d'un.

J'ai un terrain de 70x100 avec un garage et une piscine mais le boisé est a 2 minutes de marche et j'ai d'autres spots de marche pour varier.

Les weimar j'imagine que ça dépend de la lignée, j'en ai cotoyé 2: 1 d'un byb, hyper, zéro focus, pas tellement chasseur, têtu. Et l'autre d'un bon éleveur a mes cours d'obéissance, très calme, full focussée et obéissante a seulement 10 mois.

Le seul défaut que j'aime moins chez mon chien c'est son côté facilement excitable, personne ne peut la flatter sans qu'elle fasse la truite et se mette a licher. Donc un chien très actif mais sans ce petit défaut c'est ce que je recherche.

Je ne vois aucune raison pourquoi un braque ne serait pas heureux dans ton environnement! Si tu as envie de venir faire un tour et voir mes filles tu es la bienvenue!

Cannell_e a écrit:
Quand je parle de lignée de chasse, je veux dire genre élevage Du Corbeau. C'est certain que je regarderais plus vers un élevage qui fait du show mais que leurs chiens ont au moins quelques titres de chasse.

Est-ce qu'un braque peut être calme dans la maison si il a fait une promenade en forêt de 1h 1h30 ? Je n'ai pas de problème a faire de l'obéissance et de l'entrainement le soir, c'est d'ailleurs notre routine en ce moment. En plus des jeux entre chiens quand on en a plus d'un.

J'ai un terrain de 70x100 avec un garage et une piscine mais le boisé est a 2 minutes de marche et j'ai d'autres spots de marche pour varier.

Les weimar j'imagine que ça dépend de la lignée, j'en ai cotoyé 2: 1 d'un byb, hyper, zéro focus, pas tellement chasseur, têtu. Et l'autre d'un bon éleveur a mes cours d'obéissance, très calme, full focussée et obéissante a seulement 10 mois.

Le seul défaut que j'aime moins chez mon chien c'est son côté facilement excitable, personne ne peut la flatter sans qu'elle fasse la truite et se mette a licher. Donc un chien très actif mais sans ce petit défaut c'est ce que je recherche.

Bien sûre , en fait , un chien tu l'éduque comme tu veux qu'il soit !

J'ai eu une braque en FA et je l'ai adorée , je l'aurais adopté sans hésitation , c,était une chienne trippante !

Citation :
Je ne vois aucune raison pourquoi un braque ne serait pas heureux dans ton environnement! Si tu as envie de venir faire un tour et voir mes filles tu es la bienvenue!

Merci Anie! C'est certain que si mon chum donne son accord pour un deuxième chien c'est vers toi que je vais me tourner. Si tu viens a chicoutimi pour le show en juillet je vais forcer pour que mon chum vienne avec moi.

Cannell_e a écrit:

Avec 1 1/2 hres d'exercice intense ils peuvent être calme mais après l'exercice des petites périodes d'attention en plus de l'exercice sera préférable. Genre petit trucs juste pour le fun leur apprendre le noms d'objets/jouets et les faire apporter des objets spécifique ça complète bien la journée ou des jeux de rapport bien discipliner complète bien leur journée.

Pour la chasse, la lignée de François Laplante (De Belbourg) aussi a exellente réputation avec sa lignée de gros braque costaud.

Citation :

Jeune (avant 2 ans) c'est vrai que des fois ça demande beaucoup de supervision/attention. Avec la maturité si ta routine est toujours pareil et constante, ils apprennent à attendre leur tour et le côté facile à stimulé devient un atout. Quand tu veut jouer pas besoin de parler avec une petite voix et te mettre à 4 pattes à terre.

Une marche lousse en forêt c'est intense? Et en ayant plus d'un chien, ils se dépensent plus en jouant qu'en étant seul. Si on ne va pas marcher une journée, il faut que '' j'entertain'' Fiona une bonne partie de la journée. Balle, rapport, obéissance, jeux avec les enfants. Avec deux chiens et en cloturant le terrain je pourrais les envoyer jouer dehors en plus de la marche quotidienne, je ne suis pas inquiète que ça dormirait le soir...

Comment tu trouves ça passer de 1 chien a 2 Ijump?

Cannell_e a écrit:
Une marche lousse en forêt c'est intense? Et en ayant plus d'un chien, ils se dépensent plus en jouant qu'en étant seul. Si on ne va pas marcher une journée, il faut que '' j'entertain'' Fiona une bonne partie de la journée. Balle, rapport, obéissance, jeux avec les enfants. Avec deux chiens et en cloturant le terrain je pourrais les envoyer jouer dehors en plus de la marche quotidienne, je ne suis pas inquiète que ça dormirait le soir...

Comment tu trouves ça passer de 1 chien a 2 Ijump?

Difficile à dire. À date dans la maison c'est asser facile. Comme Recon est tellement une bonne chienne ça me donne la chance de m'occuper de la petite sans trop me soucié de l'autre.

Le Vizsla n'est pas trop propice à l'anxiété, les miens en font pas ni ceux de mon éleveur.

Au niveau de l'énergie, c'est le moins actif mais aussi le plus excité des braques Siffle

Ici ils font minumum 30 minutes d'exercises physique par jour. Par contre, si ont passe une journée, ils virent pas fou. Dans la maisons il sont vraiment tranquille, ils dorment pratiquement tout le temps. Mais si de la visite se pointe, ils vont faire un bel accueil enjoué en fesant la truite. Pi pour ça il n'y a rien à faire c'est dans leurs nature tout Vizsla confondu. Chez mon éleveur c'est vraiment l'party quand ont entre hihihi. Ils sont vraiment social, même un peu trop par boutte drunken

Ce sont des chiens très attaché à leurs humains et ils ont un désire de plaire énorme. Ils apprennent rapidement et ils sont bon dans pratiquement toutes les disciplines. Par contre au niveau de la chasse, ils sont moins fonceur que les Braque Allemand (ils aiment trop le confort pour foncer dans les brousailles).

Dans le fond ils ont le même ''défaut'' que l'épagneul français...Toujours heureux d'être contents et ami avec tout le monde. Il y en a une petite Viszla qui s'entraine a la chasse avec nous, une vraie petite sauterelle. Sérieux elle saute partout mais elle est vraiment brillante. Je l'adore, elle vient de ton éleveur je crois, Akar c'est bien cela?

Cannell_e a écrit:
Dans le fond ils ont le même ''défaut'' que l'épagneul français...Toujours heureux d'être contents et ami avec tout le monde. Il y en a une petite Viszla qui s'entraine a la chasse avec nous, une vraie petite sauterelle. Sérieux elle saute partout mais elle est vraiment brillante. Je l'adore, elle vient de ton éleveur je crois, Akar c'est bien cela?

Oui, les miens viennent aussi de Akar Content

Je me demandais si c'était un weimar. Tu nous montreras ça cette belle bête là clin d'oeil

Colibri a écrit:
Tinyto!!! J'ai le frère de ton vizsla!! :D Un amour!

Ah oui!!! sourireamouramour ... de Bongo ou Tumba?

Mezan que c'est des amours ses tite bibitte là coeur

Tous les braques allemands (des femelles, lignée de travail) que j'ai cotoyés jadis en France étaient de parfaits chiens de famille, très fidèles, sportives et équilibrées; il faut dire que leurs maîtres étaiement également très sportifs, calmes et équilibrés. D'ailleurs, un de mes profs de sport amenait sa chienne en cours; elle courait dans la forêt pendant qu'on jouait au soccer et au rugby; il la rappelait au sifflet et elle arrivait immédiatement. À l'école, tout le monde l'adorait. Mon prof ne s'est jamais vraiment remis de sa disparition; il n'a jamais eu d'autre chien après.
Aussi, je n'ai pas vraiment compris en arrivant au Québec pourquoi il y avait autant d'histoires autour de cette race.

Tinytot a écrit:
Colibri a écrit:

Frère de Tumba, mon Darwin était le petit "vert" de la portée. Te souviens tu de la couleur de Tumba? Elle m'avait dit que Darwin était le chiot qui n'avait peur de rien, le plus mal commode et le plus porté vers l'incoonu... Je n'ai JAMAIS réussi à le garder dans un box! haha Il adore vraiment tous les autres animaux, il joue avec mes furets et semble vraiment désappointé quand les chats lui montrent qu'ils ne sont pas intéressés à se faire "frencher".
Il souffre d'anxiété de séparation... mais je crois bien que ça vient de moi :S
Il n'a jamais rencontré d'autre vizsla mais quand son ami braque de weimar vient au parc, ils se transforment les 2 en spaghettis en se roulant par terre ensembles. C'est vraiment drôle!

L'activité "psychologique" semble le fatiguer autant que des sprints à la course, y'a tout plein de moyen de garder son chien actif ;)
Comment je fais pour insérer une image?

EddieV a écrit:
Quelle genre d'histoires ? Snif

Tu veux vraiment savoir ? Le pire que j'ai entendu, c'est qu'il fallait presque les assomer pour qu'ils se calment.

Colibri a écrit:
Tinytot a écrit:
Colibri a écrit:

Frère de Tumba, mon Darwin était le petit "vert" de la portée. Te souviens tu de la couleur de Tumba? Elle m'avait dit que Darwin était le chiot qui n'avait peur de rien, le plus mal commode et le plus porté vers l'incoonu... Je n'ai JAMAIS réussi à le garder dans un box! haha Il adore vraiment tous les autres animaux, il joue avec mes furets et semble vraiment désappointé quand les chats lui montrent qu'ils ne sont pas intéressés à se faire "frencher".
Il souffre d'anxiété de séparation... mais je crois bien que ça vient de moi :S
Il n'a jamais rencontré d'autre vizsla mais quand son ami braque de weimar vient au parc, ils se transforment les 2 en spaghettis en se roulant par terre ensembles. C'est vraiment drôle!

L'activité "psychologique" semble le fatiguer autant que des sprints à la course, y'a tout plein de moyen de garder son chien actif ;)
Comment je fais pour insérer une image?

Mon Tumba c'était le petit bleu... celui que Jacqueline avait gardé (son nom était Diego). Je l'ai eu à ses 3 mois suite à la perte de ma chienne. C'est vraiment un amour de chien amour

Gretel a écrit:
EddieV a écrit:
Quelle genre d'histoires ? Snif

Tu veux vraiment savoir ? Le pire que j'ai entendu, c'est qu'il fallait presque les assomer pour qu'ils se calment.

franchement

C'est sûr que si ces gens s'attendaient à devoir dépenser un Pékinois...

Non, même pas, ils n'avaient pas de braque, ils disaient cela sans savoir de quoi ils parlaient.

Gretel a écrit:
Non, même pas, ils n'avaient pas de braque, ils disaient cela sans savoir de quoi ils parlaient.

Alors... encore d'autres qui pensent que l'expression "fou Braque" est lié aux braques... razz

• Créer...