Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Article journal: Les chiens ont aussi froid!

Messages recommandés

http://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201212/17/01-4604500-les-chiens-ont-aussi-froid.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_vivre_259_accueil_POS1

Qu'ils soient petits ou grands, au pelage ras ou laineux, les chiens souffrent du froid tout comme les humains. Les températures négatives du rude hiver québécois demandent toute notre vigilance afin de prévenir l'hypothermie, les engelures ou les problèmes de peau. Bien qu'ils soient naturellement bien mieux dotés que nous pour affronter l'hiver, les chiens qui font de longues balades dans la neige doivent être équipés comme il se doit, au risque de parfois de nous faire sourire!

«Il faut prévoir des bottes même si ça a l'air un peu bizarre! C'est le seul item efficace pour prévenir les engelures aux pattes. L'hiver dernier, j'ai reçu des cas sévères dans mon cabinet. Les chiens avaient mangé leurs coussinets jusqu'au sang et il leur a fallu de longs mois de réhabilitation», explique le docteur Sébastien Kfoury de l'Hôpital vétérinaire Rive-Sud.

Gadoue, glace, eau et sel de déglaçage constituent un cocktail très irritant pour les coussinets et leurs interstices. Il est possible de raccourcir un peu les poils entre les coussinets pour éviter que ne se forment de petits morceaux de glace inconfortables pour votre chien.

«Enduire de vaseline ou de beurre de karité les coussinets fonctionne bien contre le sel. Ça va les lubrifier et la couche de gras repoussera l'eau. Mais, cela exige un bon nettoyage de retour à la maison!», précise le docteur Kfoury.

Après une balade, rincez les pattes de votre chien à l'eau tiède ou froide, mais surtout pas chaude, car les coussinets gelés pourraient alors devenir très douloureux.

Prévoir une petite laine

Si toutou est bien content de venir glisser pendant des heures avec les enfants emmitouflés, il faudra être plus vigilant s'il fait -10 C° et bien observer son attitude: s'il tremble ou a du mal à poser ses pattes par terre, c'est qu'il a froid. Au besoin, un petit manteau d'appoint lui permettra de jouer sans inquiétude dans la neige.

«Quand il fait très froid, c'est-à-dire à partir de -10/-15°C, il ne faut pas dépasser 10-15 minutes de promenade. En hiver tout comme en été, il est conseillé de garder le poil le plus long possible. C'est un véritable mécanisme de protection contre le froid ou la chaleur. Par contre, dans le cas de chiens à poil court, il faut les couvrir si on reste longtemps à l'extérieur, car ils n'ont aucune protection», explique le vétérinaire.

Après avoir joué dehors, votre chien peut avoir transpiré. Il faut donc bien le sécher pour éviter les infections de la peau, en insistant sur le dos, les oreilles et les aines.

Tout comme chez l'humain, le changement de saison et l'arrivée du chauffage peuvent causer certains problèmes de peau comme des pellicules. Attention de bien remplacer l'eau de votre animal régulièrement, car le chauffage intensifie la déshydratation.

Portez attention également à la neige: si pitou adore s'y rouler et en manger à pleine dent, elle peut causer des diarrhées ou des vomissements si elle est ingurgitée en grosse quantité.

«Chaque année, on reçoit à la clinique des cas de chiens qui ont bu de l'antigel. Il ne faut absolument pas le faire vomir et courir chez le vétérinaire», conclut le docteur Kfoury.

Habiller toutou sur mesure

À Quatre pattes www.aqpattes.com récupère et recycle des matières nobles, telles que la fourrure, avec la philosophie de «redonner» une existence symbolique à des animaux sauvages et de préserver des vies. Cette marque confectionne sur mesure des manteaux tant pour le fin lévrier que pour le long teckel, en passant par le grand danois ou le Boston au cou évasé (de 100 $ à 400 $). La marque propose aussi des manteaux déjà confectionnés (environ 100 $).

Mouais, ils exagèrent un peu en disant quelque soit le type de poil ! Tous les chiens ne sont pas égaux devant le froid. Certaines races se sont créées dans des pays froids et sont adaptés au froid, ils peuvent rester dehors bien plus longtemps que 15 minutes même s'il fait -20 ! En fait, leur physiologie est prévue pour y vivre 24h/24.
Ils auraient quand même pû parler des nordiques qui peuvent même supporter des expéditions polaires dans des contrées où il fait parfois jusque -60...

Sérieux le pire dans l'hiver c'est le sel et les produits de déglaçage, pas le froid. En ville c'est vrai que les chiens devraient porter des bottes. Pas pour les engelures, mais pour l'abrasion du sel et de la garnotte.

Et les chiens ne transpirent pas par le dos, ils se sont pas trop renseignés...

Quand je vois des chiens sans sous-poil l'hiver sans manteau ni bottes en plein hiver, je capote, qu'ils soient en ville ou à la campagne. L'article est très bien sauf qu'ils auraient pu éviter de mettre un point d'exclamation dans le titre; il n'y a rien de ridicule dans le fait d'habiller un chien...on habille bien les chevaux. Quand aux chiens nordiques, c'est vrai qu'ils sont faits pour endurer des températures extrèmes mais n'ont-ils pas tendance à souffrir des articulations plus que les autres quand ils vieillissent après avoir passé de longs hivers dehors ? Je pose la question sans avoir de réponse.

En fait, les chiens transpirent aussi par la peau, mais très peu :
"Les glandes sudoripares (glandes de la sueur et de l'odeur) sont responsables de la transpiration. Elles permettent, par évaporation, de diminuer la température corporelle. Le phénomène de sudation est peu développé dans l’espèce canine. Il ne participe en effet presque pas à la thermorégulation, qui est principalement assurée chez les carnivores par la respiration. Ceci vous explique que quand votre chien a chaud, il respire très vite pour faciliter l'élimination des calories.
Les coussinets sont une exception. Ils sont caractérisés par un épiderme très épais, au niveau duquel les glandes sudoripares s’abouchent directement. Lors de températures élevées ou lors de stress, on peut donc observer un phénomène de sudation localisé aux pieds. Chez le chien, ces glandes synthétisent également diverses substances odoriférantes, et jouent très probablement un rôle majeur dans l’identification sexuelle. "

Source : http://www.dermatoveto.com/dermatoveto/Fiches-thematiques.cfm?id=9

astrolus a écrit:
Mouais, ils exagèrent un peu en disant quelque soit le type de poil ! Tous les chiens ne sont pas égaux devant le froid. Certaines races se sont créées dans des pays froids et sont adaptés au froid, ils peuvent rester dehors bien plus longtemps que 15 minutes même s'il fait -20 ! En fait, leur physiologie est prévue pour y vivre 24h/24.
Ils auraient quand même pû parler des nordiques qui peuvent même supporter des expéditions polaires dans des contrées où il fait parfois jusque -60...

Sérieux le pire dans l'hiver c'est le sel et les produits de déglaçage, pas le froid. En ville c'est vrai que les chiens devraient porter des bottes. Pas pour les engelures, mais pour l'abrasion du sel et de la garnotte.

Et les chiens ne transpirent pas par le dos, ils se sont pas trop renseignés...

Ici c'est compliqué de faire rentrer l'imbécile quand il fait moins 20... Mais maman il fait bon et il y a de la neige! Je veux jouer dehors, moi!

J'ai jamais vu mon colley avoir froid, il était heureux comme un roi l'hiver au gros frette !!

Ouin, il exagère un peu, l'article est pour faire vendre des vêtements j'imagine Content

Moi j'ai un fun noir a habiller mes chihuahuas lol

Des manteaux pour l'hiver, des robes a froufrous pour Noël , pis des t-shirts pour l'été lol :985:

Martine a écrit:
Saint mom il y a une petite erreur dans ton lien, juste enlever la dernière )

clin d'oeil

C'est fait. J'avais un copié/collé du texte car des fois leurs liens sont retirés et on ne peut plus lire. Eux avaient mis les parenthèse. Corrigé. thumright

En fait je pense que l'article est plus pour M et Mme Tout-le-monde qui ne s'arrête pas pour penser et qu'un chien (et même un chat) ca peut vivre dehors sous n'importe quelle condition. Y'a des races plus "tough" que d'autres on le sait bien. Ici nous sommes plus sensibilisés, on porte plus attention aux "cues" que notre chien va nous lancer, etc. Comme tout article, il faut généralement en prendre et en laisser.

Ma colley a eu rarement froid dans les plus gros froids (les froids normaux). Mes eskies ne sont pas aussi résistants malgré les apparences de super poils. Au corps oui. Mais pas aux pattes. Ca dépend du type de froid aussi (air sec, humide), du type de neige (si la neige pogne dans les pattes, ca passe plus de temps à lécher pour enlever les mottons, donc la patte devient encore plus mouillée et c'est un cycle vicieux. Seulement Nuuk s'est adaptée aux bottes. Les 2 autres oublions cela. D'ailleurs je vais commencer à les travailler en fin de semaine pour les "réhabitués" aux bottes car les gros froids vont venir bien assez vite. Et quand je dois sortir 3 chiens avec 3 manteaux et 12 bottes....j'suis en sueur et ils ne sont même pas finis d'être "habillés". haha C'est pire que des enfants quand ca se met à s'énerver. Fu** la botte. Tout revole. drunken

Ils sont aussi un manteau pour quand la température tombe sous les -18c- et plus froid. Je les vois qu'ils veulent jouer mais quand ca commencent à se mettre plus en boules, lever les pattes une après l'autre, le signe est là. Et je dis toujours: si j'ai trop chaud (les jours collants en été) ou froid (les jours moins bien en hiver)....il est temps que mette les chiens dans la piscine ou les vêtir convenablement. Dans ma tête tout est logique mais pas pour tous. De là je pense une partie de l'article.

De toute façon combien de fois on lit qu'un animal a souffert d'engelure, qu'un chien qui a trop couru (en été) avec le vélo ou le maître en patins a les pads au sang....et même ici.

Citation :
«Quand il fait très froid, c'est-à-dire à partir de -10/-15°C, il ne faut pas dépasser 10-15 minutes de promenade.

Très froid? -10 -15 fou Pour moi très froid c'est en bas de moins 20. C'est très rare que je m'empêche d'aller marcher a cause du froid, et 10-15 minutes de promenade il me semble qu'ils exagèrent.

Moi aussi j'étais morte de rire !
C'est à partir de ces températures là que mes chiens sont bien dehors, là ils n'ont pas trop chaud quand ils courent justement plus de 15 minutes.

-10ºC... mes pinschers sont corrects, donc j'imagine que les plus gros chiens à poil plus long sont bien aussi ! Sifflemdr

• Créer...