Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

Le chien et le sens de l'orientation

Messages recommandés

J'ai fait une ''trail'' de raquettes avec Tozeur, 2 jours consécutifs dans un boisé très dense o;u il n'y a pas de sentier ni en été , ni en hiver...et o;u on ne va jamais....je devais contourner les arbres , ça donné un parcours très sinueux...
Ensuite , il a neigé, tellement que je ne reconnaissais plus du tout la ''trail".....

Étant donné que je ne retrouvais pas mes traces de la veille, j'ai décidé de suivre Tozeur......il a marché dans le sentier tout le long, en contournant les arbres, souvent sur presque 360 degrées.....il aurait pu très souvent prendre le mauvais virage...je savais qu'on était dans le sentier parce que ce n'était pas la même sensation sous les raquettes si je prenais le mauvais chemin...ça défonçait...

Mais Tozeur , lui comment il savait que c'était là qu'il devait aller? il ne se trompait pas....il n'avait pas le nez par terre, il marchait, comme un vieux cheval qui connait la route....c'est un chemin qu'il ne connait pas, qu'il a fait que 2 fois....et il y avait plusieurs pistes de lièvres, il aurait pu les suivre....comme il fait habituellement ....

Il a fait ça les 2 x que le sentier était recouvert de neige et quand la piste était bien tappée, il ne restait pas dedans et se donnait de la misère à marcher dans la grosse neige....

J'avais déjà remarqué ça l'hiver passée mais j'avais mis ça sur le hasard....

Comment ça marche????....c'est comme s'il avait fait ce sentier toute sa vie.....est-ce que de faire 2x une routine suffit à un chien pour la savoir parfaitement?...quand il y avait tellement d'erreur possible....

Même si c'est pas du par coeur comme un sentier bien connue si il connait le secteur il peut s'orienté asser facilement par rapport à son point de départ ou autre point connue sur le terrain. En plus des même sens que nous, ils vivent dans un paysage d'odeurs. Même si tu ne le sent pas, lui peut sentir des odeurs famillières comme une route ville rivière ferme etc à des distances impressionnante et se sert de ça pour s'orienté. Il ne sais peut être pas sa position exacte par rapport à son point de départ mais s'Est suffisant pour avoir une sacré bonne idée d'ou il se situe par rapport à ses repère et par rapport à toi. Même complètement hors sentier, dans les secteurs famillier ils peuvent se diriger asser facilement. De plus, leurs oreilles entendent des bandes de fréquence que l'oreilles humains n'entend pas.

La même chose avec Recon à la chasse. Une fois le secteurs connue, elle passe souvent d'un bon spot directement au prochain bon spot sans attendre de directives. Peut importe d'ou on part elle passe d'un point à un autre et de toute évidence c'est pas du hazard.

Impressionant un chien hien?

J'ai vécu ça me perdre parce que la neige qui tombait avait tout effaçé. Mes chiens m'ont ramené mais ils n'ont pas suivi la trail. Ils m'avaient fait passer par un marécage. Je calais et était en sueur. Mais eux allaient en ligne droite, au diable l'état du chemin pour moi Crampé .

Pour m'impressionner , ça m'impressionne.....je suis certaine qu'avec mon chien avec moi dans le bois, je ne peux pas me perdre....mais qu'il suive le sentier pas à pas, sans se tromper une seule fois, alors qu'on ne voit plus du tout les traces à cause de la neige....ça, je trouve ça vraiment impressionnant......et dans un sentier qu'on a fait que 2 fois ...et qui est tout, sauf en ligne droite.......

Ça dot être vraiment rare un chien qui se perd??? je pense à Balou, le chien d'une amie qui s'était perdu alors qu'il était en promenade avec moi...ça dépend des races j'imagine....Tozeur est déjà revenu à la maison de lui-même alors que je continuais à le chercher dans le bois......il ne s'était pas perdu mais il m'avait perdu moi alors, il est rentré.... Rolling Eyes

Je trouve ça vraiment fabuleux le sens de l'orientation chez le chien, chez le mien en tout cas....peu importe qu'il sorte du sentier et s'enfonce dans le bois, il revient toujours sur le sentier alors que moi, si je suis hors piste, je suis rapidement désorientée....il faut dire que je ne suis pas une référence pour le sens de l'orientation..... Content ce sens n'est absolument pas développé chez moi....dès que je tourne d'un quart de tour, je ne sais plus d'où j'arrive.....

• Créer...