jaimeleschiens 0 Posté(e) le 27 janvier 2013 Point de vu très intéressant sur les conséquences de la sélection des chiens afin d'obtenir la conformation de "beauté " exigée lors des concours. Des interviews très intéressants qui dévoiles un coté plutôt obscur des manipulations que l'homme a fait et fait encore pour arriver à des sois-disant champions canins parfaits selon les critères de sélection des clubs canins. Pour ceux et celles qui ne l'on pas vue, je recommande ce visionnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte2 0 Posté(e) le 15 mars 2013 Je viens de visionner ce vidéo...c'est boulversant de voir que l'esthétique prime sur tout le reste dans les breeding shows. Comme dit l'un des intervenants ce sont des shows de mutants qui n'ont rien à voir avec ce que devrait être chaque représentant des races. Les stantards ont changés: plus de peau, moins de nez, moins de jambes, plus petite tête, etc...Tout ça pour le profit de la beauté, mais à quel prix de souffrance pour les chiens!Ce qui me choque le plus ce sont les bornés qui ne veulent pas entendre la vérité et qui se cachent sous des pretextes bidons comme: on fait ce que l'on peut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens 0 Posté(e) le 15 mars 2013 charlotte2 a écrit:Je viens de visionner ce vidéo...c'est boulversant de voir que l'esthétique prime sur tout le reste dans les breeding shows. Comme dit l'un des intervenants ce sont des shows de mutants qui n'ont rien à voir avec ce que devrait être chaque représentant des races. Les stantards ont changés: plus de peau, moins de nez, moins de jambes, plus petite tête, etc...Tout ça pour le profit de la beauté, mais à quel prix de souffrance pour les chiens!Ce qui me choque le plus ce sont les bornés qui ne veulent pas entendre la vérité et qui se cachent sous des pretextes bidons comme: on fait ce que l'on peut.Charlotte2, un membre du forum dans le volet "parlons chiens" à trouvé cette information sur le net, d'après moi ça devrait t'intéresser http://www.pedigreedatabase.com/siegershow_winners.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte2 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Merci jaimeleschiens! C'est exactement ce que l'on voit dans le reportage, les hanches ont tellement baissées que les chiens doivent billarder pour avancer, et à la longue au fil des années ça devient douloureux dans les articulations de la hanche et du jarret.C'est fou jusqu'à environ les années 1950 le BA ressemble à un chien, après on voit l'abaissement des hanches se fixer au fil des années. Je plains les chiens des années 2000 et plus! Ce n'est plus un chien fonctionnnel, seulement de show! Et malheureusement je ne vois pas ce qui est beau dans la souffrance!:( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 16 mars 2013 J'hésite à partager de telles choses sur Facebook...Je passe mon temps à répéter au monde d'adopter ou de faire un achat responsable chez un éleveur éthiques. Les gens n'arbsorbent pas toutes les informations mais comprennent souvent qu'un bon chien pure race enregistré chez un éleveur qui se soucie de la santé c'est gagnant!Vous en pensez quoi? Il me semble que si tu demandes aux gens de réfléchir plus de 20 minutes, il vont se tanner et aller pogner leur chiot n'importe ou... J'ai peur de faire ben du tort en partageant ça! Résultat: si je post ça, j'ai l'impression de me tirer une balle dans le pieds. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte2 0 Posté(e) le 16 mars 2013 C'est certain que le client a son travail de recherche à faire selon ce qu'il désir, ce qu'il veut appuyer, et selon ce qui est offert. En regardant ce reportage ils seront encore plus sensibilisés aux problèmes créés par des races épurées au fil des années pour répondre à des standards de show, de beauté.Parmi les éleveurs éthiques (je ne veux pas pointer personne) il doit y avoir des éleveurs plus axés sur le show et d'autres selon les standards originaux. J'ai vu un éleveur ici de Golden de chasse, et il affirme que ses chiens sont comme leurs ancêtres à l'origine. Je ne m'y connais pas du tout en standard de cette race, mais ses chiens sont tous roux et plus raffinés que les gros golden costaux et carrés. Ils sont plus petits, moins larges, et rapides. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deaima1 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Faut dire que ce documentaire a été fait en Grande-Bretagne. Les standards de la Grande Bretagne et du Canada sont différents. Il y a aussi des choses qui ont bougés suite à ce documentaire par exemple les standarts du pékinois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Même si le reportage a été fait en Grande-Bretagne, il y a beaucoup de choses qui s'appliquent aussi à l'Amérique du Nord. Moi je pense que le monde de l'élevage même dit éthique a un gros examen de conscience à faire. Beaucoup de races de chiens ont été gaspillées par ces concours, et les chiens de même que les propriétaires de ces chiens souffrent de ces abus. Ce n'est pas parce qu'on a affaire à un éleveur éthique qu'on ne doit pas questionner ce que sa race est devenue au fil du temps. Ces éleveurs sont souvents poussées par les pressions pour gagner des prix, produire des champions, et finissent par faire des compromis que selon moi ils ne devraient pas faire. Et ils en viennent à trouver ça normal. Mais non, ce n'est pas normal qu'on compromette la santé d'une race pour répondre à des standards, qui sont souvent décrits de façon à laisser une large part d'interprétation. Alors un chien costaud devient avec le temps un chien lourdeau, trapu, trop gros, et incapable de faire sa job. Un chien angulé devient un chien déhanché à la démarche atroce. Un chien qui doit avoir le museau court devient un chien mal ventilé qui tombe dans les pommes au moindre énervement. Mais parce que c'est écrit dans le standard et que chaque juge peut l'interpréter à sa manière (ça reste une affaire de jugement), et que l'humain cherche toujours les extrêmes, le plus gros, le plus grand, le plus angulé, le plus toutttt, bref, tous les superlatifs imaginables, cela amène souvent des excès dont les conséquences sont très négatives, mais qui sont devenues acceptables. C'est bien dommage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Je crois que j'éleve une des races les plus hypothequer par les maladies génétiques....tellement que leurs malformations font partie de leurs génétiques !!! etre un eleveur responsable demande de gros sacrifice et surtout etre vraiment décider a ne pas reproduire un sujet si il a le moindre problemes de santé.Il faut aussi faire des compromis sur certain standard extreme : exemple , dans ma race plus les nez sont court plus c'est apprécier , mais les nez court cause un autre probleme... ensuite dans le ring un chien bien dodu semble etre apprécier... mais ma race est affliger d'un sérieux probleme de coeur.. bin oui etre dodu tout le monde sait que c est bon pour le coeur .. Donc nous présentons nos chiens avec un poids santé et les museaux de nos chiens ne sont pas trop court...sauf que quand ont vois le champion du groupe TOY , grassouillet et nez tres court ca laisse a reflechir ou est la priorité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Candydoudou 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Ça me fait penser, justement, à propos du cavalier, il a été créé pour être différencié du king charles, avec un nez plus long... Alors pourquoi le type est en train de retourner à un nez court qui ressemble de plus en plus à son cousin ? Quand je vois des photos qui datent de 30 ans, le cavalier avait un nez nettement plus long et il était plus fin aussi. A la fin, y aura-t-il encore une différence entre les deux races si on raccourcit encore le nez ? Je précise que ce n'est pas un reproche, mais cette évolution du type me laisse quand même assez perplexe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte2 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Milou tu exprimes clairement ce que j'essayais de mettre par écrit! On a le même point de vue!Tessa je suis contente d'entendre ta version, car quand j'ai vu les troubles neurologiques ou d'hypersensibilité causée par le rétrécissement de la boîte cranienne du CKC (me souviens plus du nom) et les douleurs attroces qu'ils suportent, je me demandais si tu étais au courant de cette "maladie". Car dans le documentaire ils disent que certains sujets en souffrent à moindre niveau sans le démontrer. Comme le best in show de la race dont l'éleveuse est au courant mais fait reproduire quand même parcequ'il n'en souffre pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 17 mars 2013 Tessa a écrit:Je crois que j'éleve une des races les plus hypothequer par les maladies génétiques....tellement que leurs malformations font partie de leurs génétiques !!! etre un eleveur responsable demande de gros sacrifice et surtout etre vraiment décider a ne pas reproduire un sujet si il a le moindre problemes de santé.Il faut aussi faire des compromis sur certain standard extreme : exemple , dans ma race plus les nez sont court plus c'est apprécier , mais les nez court cause un autre probleme... ensuite dans le ring un chien bien dodu semble etre apprécier... mais ma race est affliger d'un sérieux probleme de coeur.. bin oui etre dodu tout le monde sait que c est bon pour le coeur .. Donc nous présentons nos chiens avec un poids santé et les museaux de nos chiens ne sont pas trop court...sauf que quand ont vois le champion du groupe TOY , grassouillet et nez tres court ca laisse a reflechir ou est la prioritéEt c'est heureux Tessa qu'il y ait des éleveurs comme toi qui mettent la santé de leur chien en avant des autres considérations. Mais je sais que c'est loin d'être évident d'aller souvent à contre-courant et de rester dans la "game" si je peux dire. Le cas de labrador, que je connais mieux, en est un exemple. Si je faisais de l'élevage, j'ai bien peur que je ne ferais pas fureur dans les rings en confo. Je voudrais que mes chiens se rapprochent davantages des chiens d'il y a 20 ou 30 ans, ou même avant. Mais ce type ne serait pas très populaire auprès des juges, j'en ai bien peur. Sauf que pour moi, un labrador doit être avant tout un chien athlétique, capable de performer, sans être "fou comme de la marde" (référence aux lignées de chasse). Donc je chercherais un type intermédiaire. Pas très prisé par les juges de confo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-F11 0 Posté(e) le 17 mars 2013 Un "éleveur" qui met en péril la santé des chiens ou qu'il choisisse volontairement de sélectionner certains types de chiens avec des traits physiques potentiellement nuisible à la santé de l'animal, ce n'est pas un éleveur éthique.Mais un éleveur qui refuse de sortir ses chiens en "inspection" de conformation, sous prétexte qu'il élève une lignée différente des "standards" prisé par les juges, c'est pas winner comme éleveur non plus... Juger soit même de la conformation et du standard (peut importe lequel on parle) de sa race, c'est douteux, et probablement aussi dangereux...Le problème, ce sont ceux qui voit la conformation comme une finalité, l'objectif ultime comme éleveur d'avoir le chien le plus beau... le mieux conformé. Le chien parfait n'existe pas, on l'a souvent dit. Mais une race est une race en raison en grosse partie par son standard... donc pas si facile de s'en défaire....On fait toujours le procès des mêmes 10 races habituellement, et on en fait une généralité à la dimension des compétitions de conformation, toutes races confondues...C'est comme le journalisme de nos jours, on prend 10% de vérité, et on ajoute 90% de sensationnalisme..Ceci étant dit, comme je disais, accepter d'avoir un chien malade pour "gagner", c'est ridicule, et surtout pas éthique. Le but dans la conformation n'est pas les BOB, les BIS, les Ch... Le but est d'avoir plusieurs juges qui vont inspecter le chien en question, relever les points positifs et négatifs de ce chien, s'assurer qu'on évite les fautes majeures de cette race. Pour moi, un chien qui entre dans le ring, qui est jugé par quelques juges qui connaissent réellement la race, et que jamais le chien n'est excusé ou disqualifié et qui n'a aucune faute majeure, devient un chien au potentiel reproducteur. Quelqu'un dit élever des berger allemand de type "sport" au lieu du type "beauté au cul à terre", moi je dis, : rentre le dans le ring quand même, tu vas peut-être pas faire le BOB, mais il y a tellement plus à juger que ce point sur la race. Fait vérifier la colonne, la dentition etc, un berger allemand qui se tient plus droit ne va peut-être pas gagner souvent (et j'en conviens qu'on peut débattre sur certains critères dans certaines races), mais il ne se fera pas sortir pour autant... Mais si tu refuse de sortir ton berger sous prétexte que tu élèves une lignée sportive, mais que tu as des troubles d'épaules, de cou, de tête, de cage thoracique, de dentition etc dans tes lignées, qui va les juger ses autres points ?C'est quand on voit la conformation comme étant LA finalité d'une race, le but ultime de notre élevage, que le désire de gagner l'emporte sur le devoir envers la race.La conformation est essentiel dans un programme d'élevage, mais pas plus que les examens de santé, le tempérament (selon la race), les aptitudes au travail ou du moins à remplir la tâche pour lequel il a été créer s'il y en avait une.Un Labrador Best in Show qui a peur de l'eau est aussi ridicule qu'un champion de compétition de chasse avec des angulations tellement croches qu'il va développer de l'arthrose partout à 7 ans...Je rêve du jour ou les associations canine vont produire des compétitions et des titres réservés pour chien reproducteur; Dans la même journée, le chien devrait passer en conformation ET en travail (pour les races dont le chien doit avoir certaines aptitudes bien précises) ET en obéissance, en plus de démontrer au juges, le jour même, les certificats des examens de santé requis pour la race. Si le chien réussit avec un minimum de point dans chacune des épreuves et démontre sa santé "génétique", il pourrait obtenir à la fin de la journée un titre de "reproducteur approuvé". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camille&Boomer 0 Posté(e) le 17 mars 2013 C'est vraiment choquant de voir tout ce qui se passe dans le monde de la conformation... J'aime définitivement mieux prendre un chien d'un éleveur qui se concentre sur la santé de ses chiens plutôt que la beauté.... Tout ça parce que les gens veulent des champions....Je pense que ce qu'il faudrait, c'est que les manieurs aillent avec eux les papiers qui confirment que le chien est testé pour les maladies héréditaires/génétiques. Le juge pourrait examiner les papiers et éliminer un chien dès qu'il est testé positif à une maladie. Ça forcerait les éleveurs à reproduire des chiens avec une bonne santé et une bonne conformation pour faire des champions. La beauté ne serait plus le seul critère... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 17 mars 2013 J-F, dans ton expérience, est-ce que la plupart des éleveurs pensent comme toi, ou s'ils ne sont pas plutôt d'abord et avant tout intéressés par les titres ? Je suis d'accord avec toi qu'il faille sortir ses chiens et les confronter à un jugement, mais je me demande à quel point les éleveurs le font en sachant qu'ils ne remporteraient pas de titres. Ça coûte cher ce genre de concours si je ne m'abuse. Et combien de fois ai-je lu de la part d'éleveurs qu'ils n'iraient pas sous certains juges parce qu'ils savent d'avance qu'ils ne gagneraient jamais ? Moi je prétend que tant que ça restera un concours du meilleur, les abus existeront. La journée où comme tu dis un chien devra "performer" dans plusieurs domaines, santé, travail, confo, tempérament, et que le but sera de qualifier un chien comme reproducteur, là, on n'aura plus la même dynamique du tout. Mais est-ce qu'on va voir ça un jour ? Et de quelle façon pourrait-on voir évoluer cette pratique, qui dure depuis plus d'un siècle ? Ce sont les éleveurs qui peuvent changer ça ? Les juges ? Les clubs de race ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 17 mars 2013 J-F a écrit: C'est quand on voit la conformation comme étant LA finalité d'une race, le but ultime de notre élevage, que le désire de gagner l'emporte sur le devoir envers la race.Un Labrador Best in Show qui a peur de l'eau est aussi ridicule qu'un champion de compétition de chasse avec des angulations tellement croches qu'il va développer de l'arthrose partout à 7 ans...Je rêve du jour ou les associations canine vont produire des compétitions et des titres réservés pour chien reproducteur; Dans la même journée, le chien devrait passer en conformation ET en travail (pour les races dont le chien doit avoir certaines aptitudes bien précises) ET en obéissance, en plus de démontrer au juges, le jour même, les certificats des examens de santé requis pour la race. Si le chien réussit avec un minimum de point dans chacune des épreuves et démontre sa santé "génétique", il pourrait obtenir à la fin de la journée un titre de "reproducteur approuvé". Citation : On fait toujours le procès des mêmes 10 races habituellement, et on en fait une généralité à la dimension des compétitions de conformation, toutes races confondues... Politiciens, Lobby pro ou anti n'importe quoi, campagne publicitaire etc c'est pareil, 0 éthique et 0 leadership. Quand vendre son point de vue est plus important que la vérité/le débat. La propagande prend le dessus sur l'éthique. Parfaitement d'accord avec toi. Tu prend l'info, t'en prend peut être 25% et t'en jette 75. Et encore, c'est pas une mauvaise idée de se questionner soit même sur le 25% qu'on choisi de garder. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Candydoudou 0 Posté(e) le 17 mars 2013 J-F a écrit:Un "éleveur" qui met en péril la santé des chiens ou qu'il choisisse volontairement de sélectionner certains types de chiens avec des traits physiques potentiellement nuisible à la santé de l'animal, ce n'est pas un éleveur éthique.Mais un éleveur qui refuse de sortir ses chiens en "inspection" de conformation, sous prétexte qu'il élève une lignée différente des "standards" prisé par les juges, c'est pas winner comme éleveur non plus... Juger soit même de la conformation et du standard (peut importe lequel on parle) de sa race, c'est douteux, et probablement aussi dangereux...Le problème, ce sont ceux qui voit la conformation comme une finalité, l'objectif ultime comme éleveur d'avoir le chien le plus beau... le mieux conformé. Le chien parfait n'existe pas, on l'a souvent dit. Mais une race est une race en raison en grosse partie par son standard... donc pas si facile de s'en défaire....On fait toujours le procès des mêmes 10 races habituellement, et on en fait une généralité à la dimension des compétitions de conformation, toutes races confondues...C'est comme le journalisme de nos jours, on prend 10% de vérité, et on ajoute 90% de sensationnalisme..Ceci étant dit, comme je disais, accepter d'avoir un chien malade pour "gagner", c'est ridicule, et surtout pas éthique. Le but dans la conformation n'est pas les BOB, les BIS, les Ch... Le but est d'avoir plusieurs juges qui vont inspecter le chien en question, relever les points positifs et négatifs de ce chien, s'assurer qu'on évite les fautes majeures de cette race. Pour moi, un chien qui entre dans le ring, qui est jugé par quelques juges qui connaissent réellement la race, et que jamais le chien n'est excusé ou disqualifié et qui n'a aucune faute majeure, devient un chien au potentiel reproducteur. Quelqu'un dit élever des berger allemand de type "sport" au lieu du type "beauté au cul à terre", moi je dis, : rentre le dans le ring quand même, tu vas peut-être pas faire le BOB, mais il y a tellement plus à juger que ce point sur la race. Fait vérifier la colonne, la dentition etc, un berger allemand qui se tient plus droit ne va peut-être pas gagner souvent (et j'en conviens qu'on peut débattre sur certains critères dans certaines races), mais il ne se fera pas sortir pour autant... Mais si tu refuse de sortir ton berger sous prétexte que tu élèves une lignée sportive, mais que tu as des troubles d'épaules, de cou, de tête, de cage thoracique, de dentition etc dans tes lignées, qui va les juger ses autres points ?C'est quand on voit la conformation comme étant LA finalité d'une race, le but ultime de notre élevage, que le désire de gagner l'emporte sur le devoir envers la race.La conformation est essentiel dans un programme d'élevage, mais pas plus que les examens de santé, le tempérament (selon la race), les aptitudes au travail ou du moins à remplir la tâche pour lequel il a été créer s'il y en avait une.Un Labrador Best in Show qui a peur de l'eau est aussi ridicule qu'un champion de compétition de chasse avec des angulations tellement croches qu'il va développer de l'arthrose partout à 7 ans...Je rêve du jour ou les associations canine vont produire des compétitions et des titres réservés pour chien reproducteur; Dans la même journée, le chien devrait passer en conformation ET en travail (pour les races dont le chien doit avoir certaines aptitudes bien précises) ET en obéissance, en plus de démontrer au juges, le jour même, les certificats des examens de santé requis pour la race. Si le chien réussit avec un minimum de point dans chacune des épreuves et démontre sa santé "génétique", il pourrait obtenir à la fin de la journée un titre de "reproducteur approuvé". Je suis d'accord, il y a aussi beaucoup de propagande dans ce document, et ça m'a beaucoup énervée car la version originale montrait une comparaison entre le Kennel Club et l'idéologie nazie (heureusement ça a été coupé dans les versions ultérieures). PETA a participé à la réalisation de ce documentaire et ça se voit !Malheureusement, quand tu dis qu'un chien "de travail" ne pourrait pas se faire éliminer, c'est une histoire qui m'est pourtant arrivée, avec deux des cairn terriers que j'ai produits. Ils ont été sortis pour "manque de type" alors qu'ils étaient simplement d'ancien type, nettement plus compacts et musclés que les espèces de fils de fer qu'on voit aujourd'hui en cairn et qui sont tellement fins et tellement épilés à ras qu'ils ne supporteraient pas une journée de chasse par des températures glaciales. De plus, je ne pouvais pas épiler trop court, car ça aurait pénalisé mes chiens pour chasser, mais ça les a pénalisés devant la juge qui n'a pas supporté de voir tout ce poil qui pourtant est une protection capitale quand le chien chasse toute la journée par -15°C. Le plus drôle, c'est que ce n'était pas la première fois que ces chiens voyaient un juge et chacun avait déjà eu des excellent ! Mais il y a des juges pour qui tout ce qui n'est pas le type à la mode, c'est du "manque de type"...Ça a été pareil avec ma minette qui est une persane "doll-face" (ancien type), parce qu'elle ne s'est pas "pris le nez dans une porte", il y a toujours des imbéciles pour dire qu'elle manque de type et que ce n'est pas un persan, uniquement pour cette raison-là. Pourtant tous les standards des fédérations félines ne demandent pas une espèce de groin écrasé à la place du nez. Ces persans "peke-face" ont souvent le nez tellement écrasé que les nouveaux-nés n'arrivent pas a téter et les éleveurs sont obligés de les nourrir par sonde gastrique ! Je trouve ça honteux !Mais à mon avis, dans tout ça, Pedigre Dogs Exposed a raison sur un point : il y a de moins en moins de diversité génétique chez les chiens de race, et quand on voit des taux de consanguinité parfois à 60 ou 70%, et que le nombre de chiots par portée est divisé par 3 ou 4 dans les lignées les plus consanguines, j'estime qu'il y a un sérieux problème. Et ça vient justement du fait qu'on a tendance à n'utiliser que des champions comme étalons, alors qu'il y a beaucoup plus de très beaux mâles sans titre qui pourraient être utilisés. Et je trouve que c'est un tort d'utiliser un nombre si réduit de mâles comme étalons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens 0 Posté(e) le 18 mars 2013 De ce que je constate, au bout du compte le pouvoir de décision revient aux juges. N'y a-t-il rien à faire afin qu'ils effectuent une sélection qui assure la pérennité des races qu'ils jugent? On se gargarise à dire que l'éthique est le critère le plus important. Ils devraient être les premiers concernés par cela. Je crois que plusieurs éleveurs ont vraiment à coeur un code d'éthique qui vise à maintenir leur élevage à un haut niveau de qualité ceci dans l'intérêt réel de la race. Ils tiennent compte de la conformité qu'exige celle-ci, mais aussi des aptitudes au travail pour lequel la race a été développée. Ils ont une réelle préoccupation face à la reproduction au sein de leur cheptel et ils s'assurent de la santé physique et mentale de leurs reproducteurs. En raison de cette situation, que leur reste-t-il comme alternatives, présenter leurs chiens sachant qu'il n'a pas ou peu de chance de gagner ?Une autre question se pose; comment les néophytes et amoureux des chiens de race font pour se retrouver dans tout cela alors que les spécialistes ne s'entendent pas. Il est souvent fait mention que les acheteurs ne font pas leurs devoirs, achètent de n'importe qui, etc., etc..... peut-on leur lancer la pierre à chaque fois alors que le système en place n'est pas transparent et n'est pas si facile à percer??? Sur quoi se baser... un éleveur dont les chiens sont enregistrés qui ont des certificats de santé, mais qui n'ont gagné aucune compétition ou concours, ou alors un éleveur de supers "champions" dont les attributs physiques font l'unanimité auprès des juges?Ceci n'est que le début de la réflexion pour avoir un beau et bon chien, après faut se débrouiller pour prendre la bonne décision .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 18 mars 2013 jaimeleschiens a écrit:Une autre question se pose; comment les néophytes et amoureux des chiens de race font pour se retrouver dans tout cela alors que les spécialistes ne s'entendent pas. Il est souvent fait mention que les acheteurs ne font pas leurs devoirs, achètent de n'importe qui, etc., etc..... peut-on leur lancer la pierre à chaque fois alors que le système en place n'est pas transparent et n'est pas si facile à percer??? Sur quoi se baser... un éleveur dont les chiens sont enregistrés qui ont des certificats de santé, mais qui n'ont gagné aucune compétition ou concours, ou alors un éleveur de supers "champions" dont les attributs physiques font l'unanimité auprès des juges?Ceci n'est que le début de la réflexion pour avoir un beau et bon chien, après faut se débrouiller pour prendre la bonne décision ....Cette partie de ton questionnement est très intéressante. En effet, il arrive un moment où il est difficile de s'y retrouver. Et j'ajouterais un point... et SVP, ne me lancez pas des tomates, j'ouvre le débat tout simplement. Je me suis positionnée depuis longtemps, mais je vais quand même émettre un point de vue que quelqu'un d'autre pourrait bien adopter par dépit. Je prend le labrador comme exemple, parce que je connais plus cette race-là et les difficultés rencontrées par certains d'entre nous pour trouver ce qu'on veut. La plupart des élevages éthiques, où les éleveurs présentent leur chien en concours de confo, font du labrador très trapu. Mais à l'origine, ce chien n'était pas comme ça. Et croyez-moi, j'ai entendu tellement souvent cette remarque, "ils sont rendus des vrais tonneaux". Dans ce contexte, je me met à la place d'un acheteur potentiel qui n'est pas si familier que ça avec les problèmes reliés à un mauvais élevage... et qui compare les chiens d'éleveurs de confo et les chiens de monsieur madame tout le monde qui élève pour "le fun". Et les chiens élevés pour le fun sont souvent pas mal moins typés. En plus, ils sont moins chers... vous me voyez venir ? Je suis convaincue que plusieurs personnes ne se posent pas autant de questions que moi et vont tout naturellement se tourner vers des chiens d'éleveux qui souvent, sont de physique plus balancés... (je ne parle pas de santé, ni de pedigree, ni de tests là). Pareil pour le berger allemand dont le derrière traine à terre. Oui, vous me direz qu'il y a des lignées de travail comme alternative. Pour ceux qui le savent, ils peuvent diriger leur recherche de ce côté aussi. Mais somme toutes, quand ça devient plus facile de trouver ce qu'on veut dans une famille qui a l'air fine, les chiens sont beaux (aux yeux des néophytes qui ne voient sûrement pas certains défauts), pis c'est pas trop loin... qu'est-ce que vous pensez qui arrive ?Dans les débuts de mes recherches, j'y ai même songé moi-même. Pas longtemps. Mais je me suis posé la question, crime, vas-tu falloir que je me tourne vers un byb pour avoir un beau chien ? Mais j'ai continué à chercher. Je me suis dit qu'il devait y avoir quelque part un élevage de lab qui fait des beaux chiens. Et j'ai fini par trouver, par bouche à oreille, des éleveurs (deux à Québec), qui ont les mêmes soucis et les mêmes préférences que moi pour le labrador. Mais quand on sait que les humains choisissent souvent la voie la plus facile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites