Milou05 0 Posté(e) le 2 février 2013 Vous avez sûrement entendu la recommandation de faire faire de l'activité à votre chien pour lui faire dépenser son énergie. Et un des moyens souvent suggéré et de lui faire faire du tapis roulant. Ben je suis en train de lire le livre de Joel Dehasse que j'ai suggéré dans un autre post, et je suis un peu tombée en bas de ma chaise... je pense qu'il y a bien du monde qui investisse dans un tapis roulant pour rien. Cybole, au prix que ça coûte ! Même moi, je m'en suis acheté un il y a deux ou trois ans, pour Idéfix (et pour moi aussi quand même, avec les meilleures intentions du monde, parce que je voulais pouvoir me maintenir en forme beau temps mauvais temps). Avec mon dos, marcher c'est à peu près l'exercice le plus violent que je peux me permettre. Pis j'en fais pas. Mais pour Idéfix, ben joualvert, j'ai fait ça pour rien. Parmi les types d'activités que les chiens font dans une journée, la locomotion est celle qui brule le moins d'énergie. Les chiens peuvent marcher et même trotter des heures sans se fatiguer. Je pouvais bien trouver que ça n'avait aucun, mais alors là AUCUN effet sur lui ! Faque ceux qui veulent acheter un tapis roulant pour faire bruler de l'énergie à leur chien, peut-être que vous devriez trouver autre chose. Pis si vous en voulez un pareil, ben j'en ai un à vendre ! Pas cher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SnowBall02 0 Posté(e) le 2 février 2013 Je comprend pas ceux qui achète un tapis roulant pour leur chien ... sa fait tellement du bien de marcher dehors avec son chien et prendre l'air ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 2 février 2013 SnowBall a écrit:Je comprend pas ceux qui achète un tapis roulant pour leur chien ... sa fait tellement du bien de marcher dehors avec son chien et prendre l'air ! Quand tu peux le faire, oui. Quand j'ai acheté le tapis roulant, j'étais passablement invalide, alors je ne pouvais pas marcher avec les chiens pentoute. Et depuis que je suis déménagée ici, c'est rendu tellement compliqué de sortir avec Idéfix la tornade que j'ai plus envie du tout. Mais anyway, le tapis ça ne remplace pas les sorties dehors. Car une des activités qui fatigue bien un chien, c'est de renifler partout. Ce qu'il fait quand on peut marcher dans le bois. La semaine, parce que la fin de semaine, il y a trop de monde dans les trails pour mon p'tit réactif, et quand il ne fait pas -25 000 C, quand il ne pleut pas, bref... pas souvent finalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamara01 0 Posté(e) le 2 février 2013 je préfère sortir mes chiens dehors que de les laissé faire du tapis roulant... la marche est autant pour moi que pour eux. Mais je ne les sort pas nécessairement pour les défouler ... mais pour relaxer! prendre mon temps, déstresser de mes jobs, prendre du temps pour décompressé et respiré de l'air frais. Y'a tellement rien de mieux pour ramener la paix intérieur qu'une marche en bonne compagnie Par contre , je préfère qu'un chien fasse du tapis roulant si il ne peux pas sortir plutôt que de devenir destructeur ou d'enquilosé et de devenir crack pot a rien faire physiquement et psychologiquement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 2 février 2013 La santé mental passe par les pattes mais pas juste les pattes. En promenade le nez travail et le nez s'est pas rien. 1/3 de leur cerveau est dédié à l'analyse de l'odorat. Ajoute à ça l'interaction qu'il a avec son maitre et possiblement d'autre chiens/animaux ça fait un monde de différence entre courir sur un tapis roulant sur place sans stimulation et faire une promenade dehors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mariev111 0 Posté(e) le 3 février 2013 Moi je m'en ai acheté un il y a 2 semaines, j'ai un chien reactif au autre chien et plein de voisin avec des chiens lousse..Printemps, été, automne ca va pas pire on va beaucoup au chalet et las bas elle fait beaucoup de randonné, mais l'hiver c'est plus difficile. Et ici je voit une bonne difference depuis que je lui fait faire du tapis chaque jour.... bien sur je ne fait pas que ca mais ca lui fait quand même dépenser un bon surplus d'énergie et par la suite le reste est plus facile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamara01 0 Posté(e) le 3 février 2013 En sommes, comme outil de travail pour aider son chien en même temps de d'autre activité et interaction c'est bien , mais seul sa ne donne pas grand résultat. Et puis ça doit être un peu comme dans tout.... sa marche avec certain chien et d'autre non. Parfois sa prend du temps pour trouver LA solution pour son chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 3 février 2013 Je pense qu'avec des chiens qui ont des grands besoins de dépense énergétique, ça ne change pas grand chose de leur faire faire ça. Ça doit marcher pour les chiens qui ont des besoins modérés ou faibles, et pour des gens qui n'ont pas le temps et/ou la capacité de faire marcher leur chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 3 février 2013 Ça ne doit pas nuire... pas toujours simple les dépenser en ville!La température (froid, glace, trop chaud), l'impossibilité d'aller dans un parc à chien, une chienne en chaleurs, des activités ou cours avec un des chiens, et pas de temps pour les autres cette soirée là....Mais à savoir ce que fait Rebelle sur un tapis, et à voir ça, pas sûre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mariev111 0 Posté(e) le 3 février 2013 Milou a écrit:Je pense qu'avec des chiens qui ont des grands besoins de dépense énergétique, ça ne change pas grand chose de leur faire faire ça. Ça doit marcher pour les chiens qui ont des besoins modérés ou faibles, et pour des gens qui n'ont pas le temps et/ou la capacité de faire marcher leur chien. De ce coter je reste septique un peu aussi, car j'ai quand même un berger Allemand. Et l'été si je part en 4 roues elle me suit (je vais bien sur a une vitesse adapter, disons qu'elle trotte..) et elle peut faire un 25 km, elle est fatigue mais loin d'être épuisé, je repart a la marche elle suit, court, saute etc... Donc je croit avoir un chien énergique même a la marche ou au jogging je connais pas grand monde qui pourrait l'épuiser ! Le tapis lui fait sortir son trop plein j'imagine, apres elle est capable de se coucher traquille de tous son long.Ce qui est impossible sans ca. On s'entend jamais je vais la brulé avec ca! Mais oui ici ca fait un grand bien. Je ne suis pas limité physiquement, mais avec un chien qui veut attaqué un autre chien a chaque 2 maison, ya juste moi d'épuiser au retour d'une marche ici. Prendre l'auto et allez ailleurs a chaque fois .....non, donc l'hiver le tapis, jeu et course dans la cour, exercice mental et moi je marche seul ! je trouve ca plate, j'adore marcher avec un chien (c'étais un peu pour ca que j'en ai adopter un ! ) mais la la fille est tanné .... je suis rendu au tapis :) Coter Mental, je crois qu'elle travaille même en dormant des fois on dirait qu'elle sait que je vais me lever de ma chaise avant même que j'y ai pensé serieusement (même si ya ben du vrai la dedans ...) ici ce qui me manquait pour un ti peu plus de calme l'hiver, car les autres saison ca va avec le chalet, c'est une bonne dépense physique, le mental étais assez stimulé. Donc en rajoutant le tapis, ca met un petit peu plus de calme dans la maison! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marlou1 0 Posté(e) le 3 février 2013 J' Ai un tapis roulant , et je me suis dit que ma Shabi devrait en faire un peu lors des gros froids... j' ai essayé AHAHAHAHA avc des gâteries et tout et niettttttt elle marche pas mais se laisse partir .Mon chum etais sur le tapis avec elle , et moi devant a lui montrer des gâteries ça pas ete concluent ^^ et surtout avais peur quelle ne se blesse :(. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 3 février 2013 C'est étrange cette façon de voir les choses. Quand je fais une activité avec mon chien, mon but n'est pas de le "fatiguer" ? Pas plus que quand moi je fais une activité... ce serait pour "me fatiguer" ? Si j'emmène mon chien dans le bois, c'est que je veux lui donner le plaisir de se promener dans un environnement stimulant et agréable pour lui (ou que je l'entraîne à la chasse, dans mon cas). Si je mets mon chien sur le tapis roulant, c'est que j'entraîne sa capacité cardiovasculaire et peu importe qu'il soit fatigué ou pas après (il n'est jamais fatigué, c'est un athlète que c'en est décourageant), les bénéfices sont au niveau de sa santé cardiovasculaire. Si tu cherches dans les articles médicaux et les rapports de recherche sur l'utilisation du tapis roulant chez le chien, tu vas voir que les échanges O2/CO2 sont augmentés comme chez l'humain lors de l'activité physique. Et c'est la même chose pour la sécrétion d'endorphine qui augmente avec l'intensité de l'effort, comme chez l'humain. Alors, après un bon jogging, lui aussi il se sent bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 3 février 2013 Sasha, je te prête Gertrude quelques jours? Je te jure que par bout, tu vas vouloir la fatiguer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 3 février 2013 Marlou, c'est pour ton chiot que tu as essayé? Pas sûre que j'oserais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 3 février 2013 Jaelle a écrit:Sasha, je te prête Gertrude quelques jours? Je te jure que par bout, tu vas vouloir la fatiguer! 'tu folle ? Je tiens à ma santé mentale. Gertrude, c'est pas un chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 3 février 2013 Sasha a écrit:'tu folle ? Je tiens à ma santé mentale. Gertrude, c'est pas un chien. Ouain, il y a ça.Elle se fatigue vite par contre... juste après nous avoir complètement épuisé... et ça non plus, c'est pas long! Je l'adore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 3 février 2013 L'idée de fatiguer un chien Sasha, c'est que certains chiens sont particulièrement difficiles à gérer quand ils ont un trop plein d'énergie. Tu dois bien avoir entendu parler de ça quand même... Et l'adage qui dit qu'un chien fatigué est un chien heureux... sauf que l'activité la moins fatiguante pour les chiens semble être la locomotion, d'où mon post sur le tapis roulant comme outil plutôt inefficace. En tout cas, chez moi, ça se vérifie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 3 février 2013 Ah oui, et en plus, ça a le désavantage qu'ils deviennent effectivement des athlètes, et ça leur en prend de plus en plus. Je me souviens que ma vétérinaire m'avais mise en garde sur ça aussi pour Idéfix. Elle m'avait dit de faire attention de ne pas le surentrainer, car il deviendrait infatiguable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 3 février 2013 Ça doit être que pour moi, ça n'existe pas vraiment un chien "fatigué". Physiquement je veux dire. Je vis avec des athlètes, c'est pas tuable. Mais mes chiens ne sont pas du tout drainants au quotidien. Je suis chanceuse pour ça.Faudrait pas que j'aie un Parson survolté, parce que j'ai la mèche bien trop courte pour ça, ça ferait des flamèches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 3 février 2013 Sasha a écrit:Ça doit être que pour moi, ça n'existe pas vraiment un chien "fatigué". Physiquement je veux dire. Je vis avec des athlètes, c'est pas tuable. Mais mes chiens ne sont pas du tout drainants au quotidien. Je suis chanceuse pour ça.Faudrait pas que j'aie un Parson survolté, parce que j'ai la mèche bien trop courte pour ça, ça ferait des flamèches. Mes chiens ne sont jamais ''fatigués'' non plus et pas gossants pour autant. Ils savent très bien qu'à la maison = dodo tranquille ou jeu entre eux (bon desfois assez intenses, mais ils ont ben le droit hein), mais pas me gosser à longueur de journée s'ils veulent pas que je me pète une coche. C'est aussi une question d'habitude/éducation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 3 février 2013 Attention, Idéfix ne me gosse pas à longueur de journée. En fait, il en dort des mautadits grands bouts. Mais quand il ne dort pas, il entend tout, voit tout, et réagit à presque tout ce qui se passe dehors. Écureuils, chiens, passants... C'est juste ça en fait qui me tanne. Il n'est pas capable de gérer ses émotions. Je sors la laisse, il court de bas en haut en hurlant, il voit un chien dehors, il court de bas en haut en hurlant, il voit passer la chatte, il chiâle parce qu'il ne peut pas l'atteindre en hauteur... Mais c'est pas à longueur de journée, autrement, je ne l'aurais sûrement plus.Tsé, c'est juste que ses réactions sont excessives. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guylaine11 0 Posté(e) le 3 février 2013 Sasha a écrit:Ça doit être que pour moi, ça n'existe pas vraiment un chien "fatigué". Physiquement je veux dire. Je vis avec des athlètes, c'est pas tuable. Mais mes chiens ne sont pas du tout drainants au quotidien. Je suis chanceuse pour ça.Faudrait pas que j'aie un Parson survolté, parce que j'ai la mèche bien trop courte pour ça, ça ferait des flamèches. Pareil ici. S'ils sont stimulés, ils peuvent bouger toute la journée. Mais ils font aussi facilement 2 nuits de suite (la leur ensuite la mienne quand j'ai travaillé de nuit et dors de jour). Même les chiots s'habituent rapidement a ce rythme. Mais il faut dire qu'ils ont quand même plusieurs heures de jeux intenses pratiquement tous les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 3 février 2013 Guylaine a écrit:Sasha a écrit:Ça doit être que pour moi, ça n'existe pas vraiment un chien "fatigué". Physiquement je veux dire. Je vis avec des athlètes, c'est pas tuable. Mais mes chiens ne sont pas du tout drainants au quotidien. Je suis chanceuse pour ça.Faudrait pas que j'aie un Parson survolté, parce que j'ai la mèche bien trop courte pour ça, ça ferait des flamèches. Pareil ici. S'ils sont stimulés, ils peuvent bouger toute la journée. Mais ils font aussi facilement 2 nuits de suite (la leur ensuite la mienne quand j'ai travaillé de nuit et dors de jour). Même les chiots s'habituent rapidement a ce rythme. Mais il faut dire qu'ils ont quand même plusieurs heures de jeux intenses pratiquement tous les jours.Louka doit passer le 3/4 de son temps à dormir. Quand on va marcher, il veut toujours, il se donne à fond pour des activités que je lui offre, sinon c'est gros dodo tranquille. Mais il est une peu plus vieux. Quand même, je me trouve chanceuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 3 février 2013 Une différence importante entre courir sur un tapis et courir dans le bois s'est le type de terrain et le nombre d'obstacle rencontrer. Dans le bois ça représente pas mal plus de challenge de courir en évitant continuellement des obstacles sauter, s'accroupir, accéléré, la végétation dans les pattes etc. Courir sur un tapis est sans aucun doute mieux que rien mais s'est loin d'être aussi bénéfique qu'une bonne balade à l'extérieur. Sasha a écrit:Ça doit être que pour moi, ça n'existe pas vraiment un chien "fatigué". Physiquement je veux dire. Je vis avec des athlètes, c'est pas tuable. Mais mes chiens ne sont pas du tout drainants au quotidien. Je suis chanceuse pour ça.Faudrait pas que j'aie un Parson survolté, parce que j'ai la mèche bien trop courte pour ça, ça ferait des flammèches. Les braques sont vraiment des chiens avantagé par la nature. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 3 février 2013 Milou a écrit:Mais quand il ne dort pas, il entend tout, voit tout, et réagit à presque tout ce qui se passe dehors. Écureuils, chiens, passants... C'est juste ça en fait qui me tanne. Ben c'est pas mal ce que j'appelle me gosser toute la journée. J'ai 0 patience pour ce genre de comportement... mais zéro. Et les chiens le savent très bien. Mais c'est certain que ça dépend du seuil de tolérance de chacun aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamitou 0 Posté(e) le 3 février 2013 la marche n'est effectivement pas en elle même un outil fatigable pour le chien, j'ai eu une braque allemand qui passait ses journées libres à courir puis qui revenait le soir marcher avec moi ou me suivait lorsque j'étais à cheval. La seule fois où je l'ai vu revenir et demeure à côté du cheval c'est après une randonnée de 5h où elle avait fait un quantité l'aller-retour en avant de nous. Et plus on sort un animal et plus il devient endurant, c'est ainsi qu'on entraine les chevaux pour le compétition. Par contre, certain on déjà un tempérament énergique infatigable, j'ai un cheval pratiquement infatigable je pouvais passer plusieurs jours de randonnée de 5 hres d'affilé et le lendemain en redemandait encore et encore. Mais si vous voulez un chien qui dort et ne demande pas trop d'exercice acheté un bullmastiff, pourtant il peut quand même marcher pendant quelques heures sans être brûlé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lyse1 0 Posté(e) le 3 février 2013 Milou a écrit:Attention, Idéfix ne me gosse pas à longueur de journée. En fait, il en dort des mautadits grands bouts. Mais quand il ne dort pas, il entend tout, voit tout, et réagit à presque tout ce qui se passe dehors. Écureuils, chiens, passants... C'est juste ça en fait qui me tanne. Il n'est pas capable de gérer ses émotions. Je sors la laisse, il court de bas en haut en hurlant, il voit un chien dehors, il court de bas en haut en hurlant, il voit passer la chatte, il chiâle parce qu'il ne peut pas l'atteindre en hauteur... Mais c'est pas à longueur de journée, autrement, je ne l'aurais sûrement plus.Tsé, c'est juste que ses réactions sont excessives.Description exacte de Kali... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites