Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milou05

La vie de chien de ville...

Messages recommandés

Je ressort un commentaire pris sur un autre post, mais je ne voulais pas faire dévier le sujet sur le post en question parce que je comprend que ça doit être très difficile ce que vit gin, et je voulais un peu séparer les deux choses.

jaimeleschiens a écrit:
Cuisti, je suis d'accord avec toi.

Les chiens qu'on a aujourd'hui sont pour la plupart, des chiens de compagnie. Ça suggère qu'ils s'adaptent à nous et notre rythme de vie. Tous les chiens ont besoin d'exercice, mais sommes-nous obligés de faire 6 heures d'activités par jour avec nos chiens même s’il s'agit de chiens dits "actifs". Eh bien moi je pense que non. Ce n'est parce qu'on a un chien dont la race suggère de faire beaucoup d'exercice qu'on doit en faire un chien "olympique".

On donne le meilleur à notre compagnon canin avec les possibilités de temps et d'énergie qu'on a, d'ou l'importance de choisir la race qui saura s'adapter le mieux à la famille et ses activités. À cet égard, je crois que les gens étaient beaucoup moins informés il y a quelques années sur la façon de faire pour choisir un bon éleveur et le bon chien, heureusement les mentalités changent.

Je crois que si tout le monde avait été puriste et avait respecté à la lettre les besoins de la race, on ne verrait plus de chien de travail en ville!N'oublions pas que parfois les gens ont des ennuis de santé qui les obligeront à ralentir la cadence et le chien devra faire avec.

Moi, mon border collie ne fait pas 6 heures d'exercices par jour bien qu'il le pourrait. J’ai d'autres obligations. Par contre, nous sortons tous les jours faire des randonnées et jouer. Puisque je suis en région rurale, il va dehors dans la cour autant de fois qu'il le désire. C'est un chien en bonne santé et heureux.

Il y a un adage que j'aime bien et qui dit "trop c'est comme pas assez ..."[left]


J'ai un peu accroché sur les commentaires en gras. On sait tous à quel point il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement. Et une des premières recommandations qu'on entend, c'est de les faire travailler. De leur fournir des activités.

J'ai réfléchi à la question. En lisant noir sur blanc ce pour quoi on a sélectionné nos chiens, durant des siècles, et que maintenant ces qualités sont devenues des défauts parce que notre style de vie à nous a changé, et que le chien n'est plus adapté à ce qu'on leur impose comme nouvelle vie, j'avoue que ça m'amène vraiment sur un autre terrain de réflexion.

J'en suis rendue à me demander si je suis en mesure de donner à un chien une vie heureuse. Et je me demande sincèrement si c'est correct d'avoir des chiens quand on doit s'absenter 8 heures par jour de la maison, en laissant seul à la maison un animal qui a été sélectionné dès les débuts de la domestication pour être dépendant de nous, au point où il n'aime pas la solitude. Et que ce n'est pas parce qu'un chien ne fait pas de dégât, n'aboie pas, et reste bien tranquillement couché toute la journée, qu'il n'est pas déprimé d'être laissé seul ainsi. Et que parfois c'est même pire pour eux parce qu'il n'utilisent aucun des moyens à leur disposition (mâchouiller, aboyer, gratter à la porte) pour soulager leur angoisse d'être isolé. Et les chiens s'ennuient par manque d'activité et de stimulation. D'où l'apparition de plusieurs problèmes de comportement. Les chiens sont faits pour bouger. Dans la nature, ils cherchent leur nourriture. Ils "travaillent" pour survivre. Dans nos maisons, ils sont en chômage, et s'ennuient. Certains détruisent, certains aboient, d'autres dépriment en silence.

Bref, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les deux phrases que j'ai souligné dans la citation. Je pense qu'il est égoïste de ne penser qu'à nous, et de ne pas tenir compte de ce qu'on a vraiment à offrir, et qu'il ne faut pas surestimer nos capacités à satisfaire les exigences que ça demande de rendre un chien heureux.

Évidemment, je fais une grosse part d'introspection là-dedans, et je ne jette la pierre à personne ici. J'ai moi-même un chien qui a des exigences élevées en matière d'activité, et je suis bien consciente que je n'arrive pas à les satisfaire, pour toutes sortes de raisons. Dont entre autre parce que je n'arrive plus à l'emmener nulle part sans que ça ne devienne une épreuve à chaque fois. Mais je me rend compte qu'il faut s'enlever de la tête que le chien doit s'adapter à nous. Parce qu'on court sérieusement au devant des problèmes en pensant comme ça, et on rend aussi plusieurs chiens malheureux. hum...

Voilà où j'en suis. franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très ''profond'' ton raisonnement, Milou......sauf que si on le suis à la lettre, très peu de gens auraient de chiens....c'est pour nous, pour notre bien-être qu'on a un chien, pour ce qu'il nous apporte à nous .....................le chien , ses besoins à lui , on essaie le plus possible de les combler en lui demandant de s'adapter.....mais, on pense à nous en premier....et c'est comme ça...


Personnellement, je peux dire que je n'aime pas assez les chiens pour en avoir un à tout prix.....Tozeur a été acheté pour ma fille(erreur... Siffle )...finalement, je m'y suis beaucoup attachée et je suis contente qu'il soit dans notre vie.....et c'est moi qui s'en occupe 99% du temps..

Comme je l'ai déjà mentionné, on n'aurait pas eu de chien si on avait été les 2 a travailler à temps plein...pas assez de temps pour le chien, les enfants et tout ce qui va avec.....mais ça, c'est moi.....

Il doit être assez rare que toutes les conditions soient réunies pour que le chien mène une vie presque parfaite.....mais ça ne veut pas dire pour autant que les gens ne doivent pas avoir de chien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner mon impression. Ça dépend de notre propre tolérance vis-à-vis les stress que vivent, ou que démontrent nos chiens. Ma soeur a toujours eu des chiens, depuis qu'elle a une maison (ce qu'elle a pu avoir dès les débuts de sa carrière), et ses chiens ont toujours passé leur grande journée en cage ou en petit enclos au sous-sol. Il m'est arrivé de lui rendre visite à l'occasion, et même si j'étais à la maison, elle enfermait ses chiens en partant travailler, et elle pouvait être parti des 10 heures de temps. Parfois, ses chiens se mettaient (se mettent) à hurler, ou à chiâler... même si je suis silencieuse... un moment donné ils vocalisent. Ça m'a toujours dérangée... troublée en fait. Snif Je n'aime vraiment pas entendre un chien manifester son isolement. Et honnêtement, j'ai toujours trouvé que ses chiens faisaient une maudite vie plate. Parce que quand elle revient de travailler à 6 heures le soir, elle n'a pas le temps de sortir pour jouer avec ses chiens ou les faire marcher. Alors à part les fins de semaines, où ils vont au chalet et où les chiens ont enfi droit à leur randonnée... le reste du temps...

Et moi je pense qu'il ne faut pas penser qu'à notre besoin. Moi je pense que oui, il y a un paquet de monde qui ont des chiens et qui ne devraient pas en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vrai question pour moi c'est pas doit on avoir des chiens quand même mais plutôt quel chien sélectionner pour obtenir un individu qui fit dans notre style de vie. Malheureusement beaucoup trop de chien sont sélectionner presque uniquement en fonction de leur apparence esthétique. L'important c'est le look du chien. Certain son plutôt bien adapter au style de vie plus urbain. Mais on préfère des chiens plus athlétique ou un look spécifique. Comme un accessoire de mode, pour complété notre look à nous. Pour un look familial, un golden retriever. pour un look plus sport, un chien de chasse athlétique. Pour un look dure à cuire, un pitbull ou rottweiler. Pour avoir l'air élégant, un beau grand Danois.
Je comprend très bien qu'on ne peut pas être à la retraite avant d'être rendu à l'age de la retraite. Mais idéalement faudrait comprendre que quand on comprend qu' on a pas le temps faudrait faire le choix du chien en conséquence. On se cache trop souvent en arrière d'une excuse facile. Si on a pas le temps pour faire des activités avec nos chiens, faut acheter des chiens qui font peut d'activités. Et encore, si on pouvait au moins les amener avec nous quand on pratique des activités auquel ils ne peuvent participer directement ça serait déjà un grand pas dans la bonne direction plutôt que rester seule à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi qu'il y a beaucoup de gens qui ne devraient pas avoir de chiens....ma soeur aussi en est un bel exemple...

Elle part à 7h, revient à 7h, monoparentale......toujours à la course...pas le temps pour rien....

Ses chiens sont dehors à l'année, en enclos...elle les sort que très peu....2-3 x par mois.....elle en a toujours 3-4 qu'elles remplacent rapidement quand ils décèdent ...un mort de vieillesse, un autre frappé par une voiture.....elle les prend toujours dans un refuge ou de gens qui n'en veulent plus...elle a aussi plusieurs chats qui vivent dans la grange...

Elle adoooore les animaux, essaie d'en sauver le plus possible.....mais je ne trouve pas que ses chiens font une belle vie...elle, dit que oui, qu'ils sont bien, dans un grand enclos.....en plus, ils sont tellement fins , ses chiens.....vraiment parfait, pour des chiens aucunement stimulés....
Peut-être qu'ils ne sont pas si mal...ils se sont contenté du peu qu'elle leur donne....il y a le border colley , le dernier qui est arrivé, qui lui, commence à démontrer des signes .....''d'ennuis''?

Il y en a tellement de gens comme ça mais heureusement, il y en a aussi plusieurs qui s'occupent vraiment bien des besoins de leurs chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
il y a le border colley , le dernier qui est arrivé, qui lui, commence à démontrer des signes .....''d'ennuis''?


C'est que le Border a besoin de travailler en tandem avec son humain! Je ne pense pas que les Border supportent très bien d'être livrés à eux même. Je l'ai dit souvent. Les deux sont sans cesse dans mes culottes. Ils attendent le moindre cue de ma part pour me montrer à quel point ils sont travaillants et dévoués.

Tout le monde n'a pas toujours le temps et même si Linux serait aux Borders direct dans un troupeau de mouton, il se pourrait que le berger tombe malade par exemple ou ne sorte pas ses chiens au travail soirs et matins. Il y a des exceptions pour tous et nous faisons tous de notre mieux!

Comme ijump l'a si bien expliqué: il faut s'assurer du match côté caractère.

Honnêtement : je ne me considère pas la maison idéale pour des Border Collie : mes chiens sont stimulés, on joue beaucoup... Mais l'hivers je suis un peu légume et avec mon actuel 13h à 21h, je n'ai pas ben ben le temps de faire grand choses... Je n'ai pas envie de sortir dehors à 22h30 et le matin, je dois stimuler les chiens tout en faisant la vaisselle, les brassées de lavage etc. On est loin de tout moutons et nous n'avons pas d'auto pour aller au herding... Aller a l'agilité est parfois / souvent complexe a cause du manque de véhicule et de mon horaire de cul...

Mais aucun meuble n'est détruit. Je quitte la maison que Linux à la langue à terre et Théo est déja plongé dans un profond sommeil. C'est sur qu'ils doivent s'ennuyer à un point ou à un autre l'après midi. Mais je pense que le temps de qualité passé avec eux balance le tout! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que tout le monde ne devrait pas avoir de chiens et encore ceux qui peuvent en avoir, devraietn mieux choisir la race.

Je vais même plus loin: j'ai deux perroquets et à chaque fois oû je les regarde, je me dis que je n'aurais jamsi dû encourager cette pratique contre nature de garder des oiseaux dans une maison et encore pire en cage parce qu'on trouve ça beau !

Les oiseaux sont fait pour être libre. Ils vivraient peut-être 10 ans en liberté au lieu de 40, mais quelle vie combien plus riche ! En plus , on ne peut pas stériliser les oiseaux, ils sont trop fragiles à l'anesthésie et risque d'en mourir. Alors en plus d'être prisonniers, ils ressentent leur pleine libido et essaient de prendre les humains pour leur compagnon tellement ils sont dénaturés. Les gens les achètent parce qu'on s'entend, c,est beau un bébé oiseau et quand ils passent par l'adolescence puis la vie adulte et qu'ils mordent parce qu'ils sont frustrés au max, ben on les place en refuge ou on les revend et la vie continue

Comme vous voyez il n'y a pas que les chiens et les chats qui souffrent de nos comportements !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
La vrai question pour moi c'est pas doit on avoir des chiens quand même mais plutôt quel chien sélectionner pour obtenir un individu qui fit dans notre style de vie. Malheureusement beaucoup trop de chien sont sélectionner presque uniquement en fonction de leur apparence esthétique. L'important c'est le look du chien. Certain son plutôt bien adapter au style de vie plus urbain. Mais on préfère des chiens plus athlétique ou un look spécifique. Comme un accessoire de mode, pour complété notre look à nous. Pour un look familial, un golden retriever. pour un look plus sport, un chien de chasse athlétique. Pour un look dure à cuire, un pitbull ou rottweiler. Pour avoir l'air élégant, un beau grand Danois.
Je comprend très bien qu'on ne peut pas être à la retraite avant d'être rendu à l'age de la retraite. Mais idéalement faudrait comprendre que quand on comprend qu' on a pas le temps faudrait faire le choix du chien en conséquence. On se cache trop souvent en arrière d'une excuse facile. Si on a pas le temps pour faire des activités avec nos chiens, faut acheter des chiens qui font peut d'activités. Et encore, si on pouvait au moins les amener avec nous quand on pratique des activités auquel ils ne peuvent participer directement ça serait déjà un grand pas dans la bonne direction plutôt que rester seule à la maison.


Je suis d'accord là dessus. Beaucoup de propriétaires ont choisi un chien sans se poser les bonnes questions : est-ce la bonne race pour mon style de vie? est-ce que je suis en mesure de répondre à ses besoins d'exercices ou autres?

C'est certain qu'avoir une maison avec un terrain doit faciliter la vie du maître et du chien. Toutefois, je ne suis pas d'accord pour dire systématiquement qu'un chien de ville est plus malheureux qu'un chien de campagne. J'aime beaucoup mieux voir un chien d'appartement bouger en masse et avoir plein d'activités ( Comme le font par exemple Jaelle et Syrianne ) que de voir un chien en campagne dehors au bout d'une chaîne et ayant une vie plate et peu stimulante.

Pour ma part, c'est sûr que j'ai choisi le chihuahua pour le look. J'adore leur bouille. amouramour Mais pour celles qui m'ont déjà vue, vous pourrez affirmer que je suis loin d'être la fille qui ressemble à Paris Hilton et qui parade avec des chiens en sacoche.

J'ai choisi les chihuahuas avant tout parce qu'ils sont affectueux, téméraires, fidèles et ayant quand même une belle endurance pour la marche.
J'aime aussi pouvoir amener aisément mes chiens partout ou c'est possible. J'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="gamine"]

ijump a écrit:
Toutefois, je ne suis pas d'accord pour dire systématiquement qu'un chien de ville est plus malheureux qu'un chien de campagne. J'aime beaucoup mieux voir un chien d'appartement bouger en masse et avoir plein d'activités ( Comme le font par exemple Jaelle et Syrianne ) que de voir un chien en campagne dehors au bout d'une chaîne et ayant une vie plate et peu stimulante.

Pour ma part, c'est sûr que j'ai choisi le chihuahua pour le look. J'adore leur bouille. amouramour Mais pour celles qui m'ont déjà vue, vous pourrez affirmer que je suis loin d'être la fille qui ressemble à Paris Hilton et qui parade avec des chiens en sacoche.


Maudit que ça c'est vrai! Nos chiens chamboulent notre vie quotidiennement, ils sont le centre de notre univers, le beat de nos semaines, l'influence sur nos activités. On a pas trop le choix: on a des Border! Siffle J'envie ceux qui sont en campagne: on aurait beaucoup plus de liberté pour des marches sans laisses! Mais certains ont cette chance et pourtant vont se contenter de laisser leur chien dehors attaché à une chaine sans réellement passer de temps de qualité avec eux!

Gamine: j'comprend donc! Crampé Tes chis gagnent pas les bras de maman facilement! razz Pis c'est une bien bonne chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis égoïste et je m'assume. Idéalement, Louka aurait une belle grande cour pour courir et au moins un autre ami chien. Idéalement, je ne ferais pas de longues journées sans lui. Et oui je feel cheap de ne pas pouvoir lui offrir plus en ce moment. Mais c'est la vie et j'aime mon chien et il m'aime et il s'adapte. Est-ce que c'est idéal, non. Est-ce que j'aurais dû attendre d'être plus stable et plus présente avant d'avoir Louka? Probablement. Mais je m'en sacre. Il est heureux. Peut-être pas aussi heureux qu'il le serait dans des conditions idéales, mais il est tout de même heureux, sa force c'est de s'adapter et c'est pour ça que je l'aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que d'amener le problème par rapport à l'endroit où vit le chien (ville,ou campagne) soit le bon angle pour ta réflexion.

Parce que la vie de chien de ville que vit mon chien, c'est de longues marches au bord du fleuve et la rencontre de dizaines de personnes et de chiens à chaque fois, des ballades en auto vers la montagne pas mal souvent la fin de semaine, etc. Comme quoi. Je ne crois pas qu'on puisse affirmer que le milieu de vie cadre avec le bonheur, dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me frappe quand je vais à Montréal ou mieux New York, c'est que les chiens ont l'air tellement plus zen que les chiens de campagnes ou de petites banlieues et ce, peu importe la race. En ville, il y a aussi des parcs à chiens quand même et la possiblité de faire des activités avec pitou. Je ne pense pas du tout que le chien de ville soit malheureux, bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Eddie, Ça pas tant à voir avec le milieux ou est. T'a beau être en campagne et avoir un terrain plus grand si tu ne fait pas d'activité avec... En ville même si les terrains sont plus petit si tu lui offre des activités ou que tu sort régulièrement ailleurs...

Pour ce qui est d'être plus Zen, nul doute que la proximité fait qu'il peuvent voir plus d'étranger qu'en campagne mais ne pas confondre être mieux entrainer pour certaine situation avec être zen. Un chien qui est complètement blazer et qui ne répond à aucune stimulation c'est pas un chien zen, c'est un chien blazer. Dans les deux cas je pense que c'est une minorité de chiens qui on des vies active et beaucoup d'interaction avec la famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Moi ce qui me frappe quand je vais à Montréal ou mieux New York, c'est que les chiens ont l'air tellement plus zen que les chiens de campagnes ou de petites banlieues et ce, peu importe la race. En ville, il y a aussi des parcs à chiens quand même et la possiblité de faire des activités avec pitou. Je ne pense pas du tout que le chien de ville soit malheureux, bien au contraire.


Disons que pour la socialisation, y'a pas grand chose de mieux que d'habiter en ville ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EddieV a écrit:
Je ne crois pas que d'amener le problème par rapport à l'endroit où vit le chien (ville,ou campagne) soit le bon angle pour ta réflexion.

Parce que la vie de chien de ville que vit mon chien, c'est de longues marches au bord du fleuve et la rencontre de dizaines de personnes et de chiens à chaque fois, des ballades en auto vers la montagne pas mal souvent la fin de semaine, etc. Comme quoi. Je ne crois pas qu'on puisse affirmer que le milieu de vie cadre avec le bonheur, dans ce cas.

Effectivement, en lisant vos commentaires, j'ai réalisé que j'ai mal présenté ma réflexion, en commençant par le titre. Parce que j'ai fait une association erronée, dans ma tête, vie en ville=absence de la maison de 8:00 à 18:00 à cause du temps de déplacement, et vie débile de monde qui n'a le temps de rien faire. C'est vrai pour bien du monde en ville, et je parle des grands centres, mais il doit y avoir des exceptions. clin d'oeil

Ceci étant dit, je persiste à penser que beaucoup de chiens sont souffrants, et ça même s'ils ne le manifestent pas. C'est encore la lecture du livre de Dehasse qui m'a amené une nouvelle perspective, surtout parce qu'elle rejoint mes propres observations. Disons qu'il m'a expliqué ce qu'instinctivement je ressentais. Des fois, et même avant de lire le livre, je regardais Idéfix qui était couché sur un fauteuil, ou au pied de l'escalier où parfois je l'attache parce qu'il part sur une lubie de surveiller à la fenêtre et tôt ou tard, il trouve quelque chose après quoi aboyer, même si moi je ne vois absolument rien franchement , et bref, je trouvais qu'il avait l'air déprimé. Il me regarde sans bouger, sans même lever la tête, couché en petit boule... et là je me dis, il s'ennuit. Et c'est exactement ce que décrit Dehasse. Des chiens qui passent leur journée tout seul, qui sont en détresse, mais qui se couchent et ne bougent pas de la journée. Et il dit même que c'est pire pour ces chiens là parce qu'il ne soulagent même pas leur angoisse en mâchouillant, en aboyant ou en souillant les lieux. Mais que personne ne se plaint de ces chiens parce qu'il ne font rien de mal justement, alors on laisse les choses ainsi parce qu'on croit à tord que le chien est bien dans sa tête. Certains ont dit que les chiens de ville paraissent plus zen... j'ai le goût de dire qu'ils sont plus inhibés. (Et ceux qui ne le sont pas restent à la maison, on ne les voit pas ceux-là... clin d'oeil )

Ce qui m'a frappée le plus je crois dans cette lecture en fin de compte, c'est à quel point le chien n'a plus le droit d'être un chien. Un chien normal aboie, court après les chats, explore son territoire (on appelle ça fuguer maintenant) saute de joie quand il a des contacts avec les gens (on les a sélectionné au fil des millénaires pour être dépendants de nous), bref, ce sont toutes des choses qu'on tente de réprimer parce que ça dérange. Mais c'est fondamentalement naturel pour un chien de faire ça. Sauf que le chient doit s'adapter aux nouvelles exigences de la société, qui est de moins en moins rurale, et où tous ces comportements sont de moins en moins tolérés, alors qu'il ne leur reste que ça à faire parce qu'ils n'ont plus de travail. Tsé, si Idéfix était un chien de ferme qui chasse des rats, il serait probablement moins porté à aboyer pour rien, parce qu'il serait occupé à faire autre chose de plus intéressant. Il ferait peut-être moins de cas de la visite, parce qu'il aurait une job drôlement plus intéressante à faire. C'est ça que les chiens faisaient il n'y a pas si longtemps. (Bien, plusieurs décennies quand même... razz ) Ils occupaient une fonction. Chien de garde sur une ferme, chasseur de vermine, gardien de troupeau, etc.

Enfin, je sais que ça ne fait pas l'affaire de personne de se faire dire qu'on ne devrait peut-être pas avoir de chien parce qu'on n'a plus de travail à lui faire faire, qu'on ne peut plus le laisser avoir des comportement de chien normal parce que c'est mal toléré (tsé, si je laissais Idéfix tuer les chats de ma voisine parce qu'il n'a pas de rat à chasser dans une grange, je pense pas qu'on m'aimerait ben ben), et moi la première, ça me confronte vraiment vis-à-vis mon besoin d'avoir des chiens, au détriment peut-être de leur bonheur... Mais je pense qu'il faut se poser ces questions. Et se demander surtout, à partir de là, qu'est-ce qu'on peut faire avec notre chien qui a d'immenses besoins de stimulation, de compagnie, et d'activités intéressantes, pour lui donner la meilleure vie possible, en attendant que les éleveurs produisent par sélection génétique des chiens qui n'ont pas besoin de travailler... clin d'oeil Et c'est pas demain la veille. Pour certaines races, on y est probablement déjà presque. Le labrador de confo par exemple. Siffle Mais c'est pas demain la veille qu'on va voir des braques et des setters qui préfèrent se prélasser sur le divan tous seuls des journées de temps plutôt que de chasser et de courir à tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve quand même poussée à l'extrême lui, je trouve que c'est chercher des problèmes où peut-être qu'il n'y en a pas. Être rendu à penser que notre chien est malheureux parce qu'il est calme, je sais pas.

Il y a beaucoup de chiens qui bougent pas assez, beaucoup de mauvais match, mais je crois pas que les chiens soient si malheureux du moment qu'ils ont un minimum. Certains chiens sont tout simplement anxieux et fou, tout comme certains humains le sont, c'est juste que s'ils vivaient dehors on ne le verrait pas. J'ai eu un chien mongol et c'est celle qui bougeait le plus et que je stimulait mentalement le plus......

Les chiens vivent pas dans la nature, ils ont été créé pour nos besoins. On continue de vouloir garder des instincts complètement inutiles de nos jours, ça je comprend pas.

Le chien de chasse dans le temps, ne partait surement pas à la chasse tout les jours, probablement que le reste du temps il restait attaché après une niche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Je le trouve quand même poussée à l'extrême lui, je trouve que c'est chercher des problèmes où peut-être qu'il n'y en a pas. Être rendu à penser que notre chien est malheureux parce qu'il est calme, je sais pas.

Il y a beaucoup de chiens qui bougent pas assez, beaucoup de mauvais match, mais je crois pas que les chiens soient si malheureux du moment qu'ils ont un minimum. Certains chiens sont tout simplement anxieux et fou, tout comme certains humains le sont, c'est juste que s'ils vivaient dehors on ne le verrait pas. J'ai eu un chien mongol et c'est celle qui bougeait le plus et que je stimulait mentalement le plus......

Les chiens vivent pas dans la nature, ils ont été créé pour nos besoins. On continue de vouloir garder des instincts complètement inutiles de nos jours, ça je comprend pas.

Le chien de chasse dans le temps, ne partait surement pas à la chasse tout les jours, probablement que le reste du temps il restait attaché après une niche.


Sans dire qu'ils y allaient à tous les jours, ils y allaient probablement plus souvent. La chasse n'était pas aussi réglementée et il n'y avait pas nécessairement une saison de chasse comme aujourd'hui au moment où ces races ont été développées. Tsé, les gens vivaient beaucoup plus en milieu rural, et la chasse étaient aussi un moyen de survie, pas nécessairement juste un sport qu'on pratique un mois par année les fins de semaine.

La dépression ça existe aussi chez le chien. Mais dans leur cas, ils peuvent s'en sortir plus facilement, s'ils sont stimulés. Chez l'humain, c'est autre chose.

Moi je crois qu'il y a des chiens qui souffrent, mais qu'on ne s'en rend pas compte parce qu'il ne font aucune nuisance. Je ne pourrais pas te dire le pourcentage. Mais j'y crois. Et je n'ai pas dit que tous les chiens calmes étaient en dépression non plus. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce qui m'a frappée le plus je crois dans cette lecture en fin de compte, c'est à quel point le chien n'a plus le droit d'être un chien. Un chien normal aboie, court après les chats, explore son territoire (on appelle ça fuguer maintenant) saute de joie quand il a des contacts avec les gens (on les a sélectionné au fil des millénaires pour être dépendants de nous), bref, ce sont toutes des choses qu'on tente de réprimer parce que ça dérange. Mais c'est fondamentalement naturel pour un chien de faire ça.


Ca je suis 100% d'accord avec toi. Les jappements non excessifs ont toujours été tolérés ici... Quand ça cogne a la porte, que voulez vous faire? Il est excité, content et s'exprime! Le voisin peut ben manger un char de marde ahah! Si Théo jappe 4/5 fois sans être excessif de jour, moi je n'y voit aucun problèmes! Un enfant de 5 ans serait plus bruyant que ça tsé!

Pareil pour les sauts. Théo ne saute jamais sur les gens mais bon Linux a tendance a démontrer un peu trop sa joie à l'arrivée des gens... Mais il s'assoit bien vite aux pieds et attend les caresses! C'est un peu normal: yé content. J'offre toujours aux gens de l'ignorer jusqu'à ce qu'il s'assoit mais jamais on ne chicane "pour être heureux"! La visite non plus d'ailleurs! La plupart des gens le trouve zélé mais cute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait tolérer d'un chien qui s'exprime autant qu'un enfant. Il a le droit de japper comme un enfant a le droit de crier, mais sans excès.

Notre vie d'humain est contrôlée, on fait avec, et ça nous rend pas si malheureux que ça (bon certains oui). C'est la même chose pour les chiens, mais c'est pire pour nous, on en est conscient et en plus, on a pas de récompenses , juste un ticket ou la prison si on n'écoute pas razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
On devrait tolérer d'un chien qui s'exprime autant qu'un enfant. Il a le droit de japper comme un enfant a le droit de crier, mais sans excès.

Notre vie d'humain est contrôlée, on fait avec, et ça nous rend pas si malheureux que ça (bon certains oui). C'est la même chose pour les chiens, mais c'est pire pour nous, on en est conscient et en plus, on a pas de récompenses , juste un ticket ou la prison si on n'écoute pas razz


Tellement!

Moi ca me fait toujours un ptit velour quand je me fais dire que mes chiens sont bien élevés! Ils sont heureux, patients, enjoués, sociables... Quoi demander de mieux? Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi y a-t-il des races plus encline à être blasé que d'autres...je regarde Tozeur et quand il ne dort pas, il est bien tranquille mais semble s'emmerder, le regard dans le vide....les seules fois o;u je vois de la joie dans ses yeux c'est quand il voit de la bouffe ou qu'on est dans le bois...une chance que j'y vais à chaque jour... Content

Je compare avec Balou, le chien de mon amie.....juste respirer semble le rendre heureux.....il est débordant de joie de vivre.....pourtant, il ne fait pas grand chose de ses journées et est très peu stimulé.....il semble beaucoup plus heureux et épanoui que mon chien....

Des fois, je dis à Tozeur quand il ne veut pas se lever pour venir marcher.....Eille! viens t'en...il y a tellement de chiens qui voudraient être à ta place et venir courir dans le bois.....Grouille! rien à faire, il ne bouge pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heidi et Ivy, au camp de chasse, courent un peu puis cherchent le moyen d'aller se coucher sur le divan, ou à défaut, sur la première chaise disponible... Ange





Il y a des chiens plus de ville que d'autres! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Je le trouve quand même poussée à l'extrême lui, je trouve que c'est chercher des problèmes où peut-être qu'il n'y en a pas. Être rendu à penser que notre chien est malheureux parce qu'il est calme, je sais pas.

C'est pas ça que je dit du tout. J'ai écrit qu'un chien calme est pas forcément zen. Pas que tout les chiens calme étaient blazer et malheureux.
Juste un exemple. Les chiens guide. Ils sélectionnent des races de nature calme et ensuite sélectionne les individu qui présente les aptitudes naturel. Le chien marche avec son maitre, il est calme mais pas blazer, il répond à toute les stimulations mais ils restent focusser sur son travail. Ils ne sont pas blazer, ils sont calme mais répondent quand même aux stimulations, ils peuvent même faire preuve d'initiative et prendre des décisions. Pour avoir un bon chien de chasse, on choisi certaine race qui présente les habilités naturel pour faire la job. Pas juste physiquement mais mentalement aussi. Pourquoi est-ce qu'on ferait le contraire pour un chien domestique?

Les chiens qui réussisent à s'adapter tant mieux, ce qui me préoccupe avec la mentalité t'achèle le chien que tu trouve beau il aura juste à s'adapter, c'est ce qui arrive à ceux qui ne s'adapte pas. Ils finissent abandonner ou dans des refuges et souvent avec des problèmes de comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
cuisti a écrit:
Je le trouve quand même poussée à l'extrême lui, je trouve que c'est chercher des problèmes où peut-être qu'il n'y en a pas. Être rendu à penser que notre chien est malheureux parce qu'il est calme, je sais pas.

C'est pas ça que je dit du tout. J'ai écrit qu'un chien calme est pas forcément zen. Pas que tout les chiens calme étaient blazer et malheureux.


Je ne parlais pas de toi, mais de Dehasse clin d'oeil

J'ai lu des livres qu'il a écrit, et je suis pas d'accord avec lui sur plusieurs points, je le trouve excessif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Peut-être aussi y a-t-il des races plus encline à être blasé que d'autres...je regarde Tozeur et quand il ne dort pas, il est bien tranquille mais semble s'emmerder, le regard dans le vide....les seules fois o;u je vois de la joie dans ses yeux c'est quand il voit de la bouffe ou qu'on est dans le bois...une chance que j'y vais à chaque jour... Content

Je compare avec Balou, le chien de mon amie.....juste respirer semble le rendre heureux.....il est débordant de joie de vivre.....pourtant, il ne fait pas grand chose de ses journées et est très peu stimulé.....il semble beaucoup plus heureux et épanoui que mon chien....

Des fois, je dis à Tozeur quand il ne veut pas se lever pour venir marcher.....Eille! viens t'en...il y a tellement de chiens qui voudraient être à ta place et venir courir dans le bois.....Grouille! rien à faire, il ne bouge pas.....


Voici à quoi ressemble Tozeur quand je m'habille pour aller marcher dans le bois...pas l'air ben ben intéressé Rolling Eyes
Je l'appelle avec ma petite voix enjouée et il ne bouge même pas......une chance que rendu dans le bois, le bonheur le rattrape.....

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est loin de la crise d'hystérie de Strato Crampé . Je me rappelle plus jeune, il tremblait et couinait tout le long en auto juste à l'idée d'aller dans le bois et moi au volant de l'auto, j'avais l'air de ça... drunken .

Ouais ben, Dehasse j'ai plus du tout envie de le lire. Il tourne les coins ronds pas mal trop à mon gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
On est loin de la crise d'hystérie de Strato Crampé . Je me rappelle plus jeune, il tremblait et couinait tout le long en auto juste à l'idée d'aller dans le bois et moi au volant de l'auto, j'avais l'air de ça... drunken .

Ouais ben, Dehasse j'ai plus du tout envie de le lire. Il tourne les coins ronds pas mal trop à mon gout.

Tellement pas... mais peut-être que ce qu'il dit nous dérange. Et j'ai très souvent entendu ces choses-là dites par d'autres que lui. C'est juste que lui, c'est son domaine de spécialisation. Ça rend le tout encore plus crédible.

Jejasapa, Tozeur représente un peu ce que j'ai lu. Un chien qui n'est pas stimulé, et là, dans ce cas-ci, on s'entend que la sous-stimulation est ponctuelle clin d'oeil , peut être temporairement déprimé. Regard absent, aucune action, pas d'initiative, aucune activité même par lui-même... Et on ne parle pas d'une dépression majeure avec des idées suicidaires là... faut pas confondre. Mais le chien s'ennuit.

Vous savez, moi j'ai deux labradors. Jayce la paresseuse, et Jayce au bord de l'eau. J'ai vraiment l'impression d'avoir deux chiens différents. J'ai toujours trouvé que cette chienne-là manquait de drive. Est-ce qu'elle s'ennuit quand elle n'est pas au bord de l'eau ? Est-ce qu'elle trouve la vie ennuyeuse ? En tout cas, elle ne surveille pas aux fenêtres, n'aboie pas, elle dort. Elle dort tout le temps, sauf si je l'emmène en randonnée, où là elle renifle à pus finir, c'en est même tannant parce qu'il faut tout le temps serveiller derrière, et quand je l'emmène où il y a de l'eau. Là, si je ne l'arrête pas, elle va nager à se faire péter le coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je ne comprends pas, dans le cas de Tozeur, pourquoi, il est si ''déprimé'' quand il sait très bien que je lorsque je m'habille, c'est pour aller marcher dans le bois , ce qu'il aime plus que tout au monde..........pourquoi avoir l'âme en peine comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Mais je ne comprends pas, dans le cas de Tozeur, pourquoi, il est si ''déprimé'' quand il sait très bien que je lorsque je m'habille, c'est pour aller marcher dans le bois , ce qu'il aime plus que tout au monde..........pourquoi avoir l'âme en peine comme ça?

Est-ce qu'il fait ça l'automne et le printemps aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... quand on fait trop bouger les chiens, on se fait mettre en garde parce que plu on leur en donne, plus ils en demandent, plus ils deviennent des athlètes, plus ils ont besoin de bouger...

Quand ils vivent en ville, ils font une dépression, ils sont malheureux, quand ils sont calmes, ils sont peut-être déprimés...

Et si on arrêtait de se compliquer la vie un peu, et de se poser trop de questions?

C'est clair qu'il y a des races, et des chiens, mieux adaptés à la ville, ou à la campagne.

Mais je pense qu'en général, les chiens, comme nous, peuvent apprécier des bons moments relax à la maison, comme des grandes escapades à la campagne, sans devenir dépendant ni de l'un, ni de l'autre, et être heureux quand ça arrive sans être malheureux quand ce n'est pas le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:


Mais je pense qu'en général, les chiens, comme nous, peuvent apprécier des bons moments relax à la maison, comme des grandes escapades à la campagne, sans devenir dépendant ni de l'un, ni de l'autre, et être heureux quand ça arrive sans être malheureux quand ce n'est pas le cas...


Ironiquement, Théo est rendu à bientôt 8 ans et d'il vivait aux Borders, les lieux d'origines de sa race, Théo passerait ses journées seul à la maison à attendre que le Berger revienne parce que (demandez à des témoins) il nous fait des coups de chaleur après 30 minutes de jeu (même pas si intense) a 10 degrés. Le bord de l'eau est rendu CAPITAL pour nous sinon Théo n'aurait aucune qualité de vie.

Mais s'il m'est impossible de l'y amener une journée chaude, il doit absolument rentrer à la maison dès que les premiers signes apparaissent. Et savez-vous, c'est ces moments la les plus pénibles. Mais si on est tous dans le salon a écouter la télévision, Théo est a nos pieds et roucoule de bonheur.

L'important à mes yeux: garder nos priorités aux bonnes places, vivre et s'assurer de la qualité de vie de nos toutous au meilleur de nos moyens. Et ils le savent quand on fait de notre mieux! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Hum... quand on fait trop bouger les chiens, on se fait mettre en garde parce que plu on leur en donne, plus ils en demandent, plus ils deviennent des athlètes, plus ils ont besoin de bouger...

Quand ils vivent en ville, ils font une dépression, ils sont malheureux, quand ils sont calmes, ils sont peut-être déprimés...

Et si on arrêtait de se compliquer la vie un peu, et de se poser trop de questions?

C'est clair qu'il y a des races, et des chiens, mieux adaptés à la ville, ou à la campagne.

Mais je pense qu'en général, les chiens, comme nous, peuvent apprécier des bons moments relax à la maison, comme des grandes escapades à la campagne, sans devenir dépendant ni de l'un, ni de l'autre, et être heureux quand ça arrive sans être malheureux quand ce n'est pas le cas...


Yesbravo mon dieu que l'humain est stressé et s'en fait avec tout de nos jours!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Hum... quand on fait trop bouger les chiens, on se fait mettre en garde parce que plu on leur en donne, plus ils en demandent, plus ils deviennent des athlètes, plus ils ont besoin de bouger...

Quand ils vivent en ville, ils font une dépression, ils sont malheureux, quand ils sont calmes, ils sont peut-être déprimés...

Et si on arrêtait de se compliquer la vie un peu, et de se poser trop de questions?

C'est clair qu'il y a des races, et des chiens, mieux adaptés à la ville, ou à la campagne.

Mais je pense qu'en général, les chiens, comme nous, peuvent apprécier des bons moments relax à la maison, comme des grandes escapades à la campagne, sans devenir dépendant ni de l'un, ni de l'autre, et être heureux quand ça arrive sans être malheureux quand ce n'est pas le cas...


+1...

Je ne sais pas trop quoi répondre depuis hier et c'est pas mal ma pensée... J'ai un peu l'impression qu'on se plaît à chercher des problèmes où il n'y en a pas nécessairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Hum... quand on fait trop bouger les chiens, on se fait mettre en garde parce que plu on leur en donne, plus ils en demandent, plus ils deviennent des athlètes, plus ils ont besoin de bouger...

Quand ils vivent en ville, ils font une dépression, ils sont malheureux, quand ils sont calmes, ils sont peut-être déprimés...

Et si on arrêtait de se compliquer la vie un peu, et de se poser trop de questions?

C'est clair qu'il y a des races, et des chiens, mieux adaptés à la ville, ou à la campagne.

Mais je pense qu'en général, les chiens, comme nous, peuvent apprécier des bons moments relax à la maison, comme des grandes escapades à la campagne, sans devenir dépendant ni de l'un, ni de l'autre, et être heureux quand ça arrive sans être malheureux quand ce n'est pas le cas...


AMEN :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Jaelle a écrit:
Hum... quand on fait trop bouger les chiens, on se fait mettre en garde parce que plu on leur en donne, plus ils en demandent, plus ils deviennent des athlètes, plus ils ont besoin de bouger...

Quand ils vivent en ville, ils font une dépression, ils sont malheureux, quand ils sont calmes, ils sont peut-être déprimés...

Et si on arrêtait de se compliquer la vie un peu, et de se poser trop de questions?

C'est clair qu'il y a des races, et des chiens, mieux adaptés à la ville, ou à la campagne.

Mais je pense qu'en général, les chiens, comme nous, peuvent apprécier des bons moments relax à la maison, comme des grandes escapades à la campagne, sans devenir dépendant ni de l'un, ni de l'autre, et être heureux quand ça arrive sans être malheureux quand ce n'est pas le cas...


+1...

Je ne sais pas trop quoi répondre depuis hier et c'est pas mal ma pensée... J'ai un peu l'impression qu'on se plaît à chercher des problèmes où il n'y en a pas nécessairement.


Si Jake s'emmerdait tellement couché à côté de moi pendant que je lis, ben je pense qu'il se lèverait et ferait autre chose... en tout cas, il n'est jamais "contraint" à ne rien faire. Qu'est-ce qu'il pourrait faire d'autre, ben je pense que c'est là que ça cloche et que c'est difficile de répondre.

Desfois, il faut que je le motive à sortir parce que ça lui tente pas et qu'il préfère rester couché devant le foyer à se faire dorer la couenne... Desfois, il me supplie du regard pour qu'on arrête de courir et qu'on retourne à la maison... C'est comme évident quand il se met à tirer pour entrer dans le garage quand on arrive dans le driveway, je pense. ahah Alors en même temps, j'ai beaucoup de difficulté à croire qu'il faudrait que "j'entertaine" à chaque instant pour qu'il soit heureux.

Je pense que ça revient vraiment à une question de "match" entre le maître et le chien, comme ijump l'a mentionné plus tôt. Un chien qui voudrait/doit (il y a une nuance importante à faire ici, je crois) en faire plus va peut-être s'emmerder, c'est vrai. Mais un autre qui aura reçu la dose dont il a besoin sera en quelque sorte "repu".

(en passant, c'est vraiment super intéressant comme discussion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EddieV a écrit:
Maryka a écrit:
Jaelle a écrit:
Hum... quand on fait trop bouger les chiens, on se fait mettre en garde parce que plu on leur en donne, plus ils en demandent, plus ils deviennent des athlètes, plus ils ont besoin de bouger...

Quand ils vivent en ville, ils font une dépression, ils sont malheureux, quand ils sont calmes, ils sont peut-être déprimés...

Et si on arrêtait de se compliquer la vie un peu, et de se poser trop de questions?

C'est clair qu'il y a des races, et des chiens, mieux adaptés à la ville, ou à la campagne.

Mais je pense qu'en général, les chiens, comme nous, peuvent apprécier des bons moments relax à la maison, comme des grandes escapades à la campagne, sans devenir dépendant ni de l'un, ni de l'autre, et être heureux quand ça arrive sans être malheureux quand ce n'est pas le cas...


+1...

Je ne sais pas trop quoi répondre depuis hier et c'est pas mal ma pensée... J'ai un peu l'impression qu'on se plaît à chercher des problèmes où il n'y en a pas nécessairement.


Si Jake s'emmerdait tellement couché à côté de moi pendant que je lis, ben je pense qu'il se lèverait et ferait autre chose... en tout cas, il n'est jamais "contraint" à ne rien faire. Qu'est-ce qu'il pourrait faire d'autre, ben je pense que c'est là que ça cloche et que c'est difficile de répondre.

Desfois, il faut que je le motive à sortir parce que ça lui tente pas et qu'il préfère rester couché devant le foyer à se faire dorer la couenne... Desfois, il me supplie du regard pour qu'on arrête de courir et qu'on retourne à la maison... C'est comme évident quand il se met à tirer pour entrer dans le garage quand on arrive dans le driveway, je pense. ahah Alors en même temps, j'ai beaucoup de difficulté à croire qu'il faudrait que "j'entertaine" à chaque instant pour qu'il soit heureux.

Je pense que ça revient vraiment à une question de "match" entre le maître et le chien, comme ijump l'a mentionné plus tôt. Un chien qui voudrait/doit (il y a une nuance importante à faire ici, je crois) en faire plus va peut-être s'emmerder, c'est vrai. Mais un autre qui aura reçu la dose dont il a besoin sera en quelque sorte "repu".

(en passant, c'est vraiment super intéressant comme discussion)

Ah bien je suis contente de lire ça, parce qu'à la lecture de certains commentaires hier, je me suis dit que c'était plus emmerdant qu'autre chose. Je me suis dit qu'à l'avenir, j'allais garder mes réflexions pour moi-même. Siffle

Pour ton commentaire à l'effet qu'il ne faut pas que tu "entertain" ton chien à tout moment, ce n'est pas ce que j'ai dit non plus. Mais un chien a besoin de quelques heures d'activités par jour, et là on parle d'activités diverses. Ça peut être des activités masticatoires aussi, en fait, c'est même très fortement suggéré. Donc un os, un kong, ce genre de truc. Alors on n'est pas forcé de surentrainer le chien non plus... clin d'oeil Et un chien qui a besoin de 8 heures et plus par jour (si je me souviens bien du temps), est considéré hyperactif. Alors je ne dis pas qu'il faut qu'il soit tout le temps occupé... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
EddieV a écrit:
Maryka a écrit:
Jaelle a écrit:
Hum... quand on fait trop bouger les chiens, on se fait mettre en garde parce que plu on leur en donne, plus ils en demandent, plus ils deviennent des athlètes, plus ils ont besoin de bouger...

Quand ils vivent en ville, ils font une dépression, ils sont malheureux, quand ils sont calmes, ils sont peut-être déprimés...

Et si on arrêtait de se compliquer la vie un peu, et de se poser trop de questions?

C'est clair qu'il y a des races, et des chiens, mieux adaptés à la ville, ou à la campagne.

Mais je pense qu'en général, les chiens, comme nous, peuvent apprécier des bons moments relax à la maison, comme des grandes escapades à la campagne, sans devenir dépendant ni de l'un, ni de l'autre, et être heureux quand ça arrive sans être malheureux quand ce n'est pas le cas...


+1...

Je ne sais pas trop quoi répondre depuis hier et c'est pas mal ma pensée... J'ai un peu l'impression qu'on se plaît à chercher des problèmes où il n'y en a pas nécessairement.


Si Jake s'emmerdait tellement couché à côté de moi pendant que je lis, ben je pense qu'il se lèverait et ferait autre chose... en tout cas, il n'est jamais "contraint" à ne rien faire. Qu'est-ce qu'il pourrait faire d'autre, ben je pense que c'est là que ça cloche et que c'est difficile de répondre.

Desfois, il faut que je le motive à sortir parce que ça lui tente pas et qu'il préfère rester couché devant le foyer à se faire dorer la couenne... Desfois, il me supplie du regard pour qu'on arrête de courir et qu'on retourne à la maison... C'est comme évident quand il se met à tirer pour entrer dans le garage quand on arrive dans le driveway, je pense. ahah Alors en même temps, j'ai beaucoup de difficulté à croire qu'il faudrait que "j'entertaine" à chaque instant pour qu'il soit heureux.

Je pense que ça revient vraiment à une question de "match" entre le maître et le chien, comme ijump l'a mentionné plus tôt. Un chien qui voudrait/doit (il y a une nuance importante à faire ici, je crois) en faire plus va peut-être s'emmerder, c'est vrai. Mais un autre qui aura reçu la dose dont il a besoin sera en quelque sorte "repu".

(en passant, c'est vraiment super intéressant comme discussion)

Ah bien je suis contente de lire ça, parce qu'à la lecture de certains commentaires hier, je me suis dit que c'était plus emmerdant qu'autre chose. Je me suis dit qu'à l'avenir, j'allais garder mes réflexions pour moi-même. Siffle

Pour ton commentaire à l'effet qu'il ne faut pas que tu "entertain" ton chien à tout moment, ce n'est pas ce que j'ai dit non plus. Mais un chien a besoin de quelques heures d'activités par jour, et là on parle d'activités diverses. Ça peut être des activités masticatoires aussi, en fait, c'est même très fortement suggéré. Donc un os, un kong, ce genre de truc. Alors on n'est pas forcé de surentrainer le chien non plus... clin d'oeil Et un chien qui a besoin de 8 heures et plus par jour (si je me souviens bien du temps), est considéré hyperactif. Alors je ne dis pas qu'il faut qu'il soit tout le temps occupé... Rolling Eyes


Ben j'ai pas dit que t'avais dit ça non plus... clin d'oeil

Autant tu prends le fait que je trouve la discussion intéressante personnel, autant tu prends chacun de nos commentaires personnel aussi... Ça me turn-off un peu, j'avoue.

Mon questionnement repose en fait sur l'absence de "lignes directrices"... je sais pas comment l'exprimer autrement. Personne ne sait vraiment à quel moment un chien est "repu", pour reprendre mon message précédent. On s'en doute, mais on ne le sait pas vraiment, au final. Par exemple, le fait qu'un chien gruge un bois de cerf, est-ce que ça veut dire qu'il s'entertain de lui-même, et donc augmente son niveau d'activité de la journée ou ben s'il le fait justement pour se désennuyer, donc pas dépit, si on veut... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EddieV a écrit:
Milou a écrit:
EddieV a écrit:
Maryka a écrit:
Jaelle a écrit:
Hum... quand on fait trop bouger les chiens, on se fait mettre en garde parce que plu on leur en donne, plus ils en demandent, plus ils deviennent des athlètes, plus ils ont besoin de bouger...
Quand ils vivent en ville, ils font une dépression, ils sont malheureux, quand ils sont calmes, ils sont peut-être déprimés...

Et si on arrêtait de se compliquer la vie un peu, et de se poser trop de questions?

C'est clair qu'il y a des races, et des chiens, mieux adaptés à la ville, ou à la campagne.

Mais je pense qu'en général, les chiens, comme nous, peuvent apprécier des bons moments relax à la maison, comme des grandes escapades à la campagne, sans devenir dépendant ni de l'un, ni de l'autre, et être heureux quand ça arrive sans être malheureux quand ce n'est pas le cas...


+1...

Je ne sais pas trop quoi répondre depuis hier et c'est pas mal ma pensée... J'ai un peu l'impression qu'on se plaît à chercher des problèmes où il n'y en a pas nécessairement.


Si Jake s'emmerdait tellement couché à côté de moi pendant que je lis, ben je pense qu'il se lèverait et ferait autre chose... en tout cas, il n'est jamais "contraint" à ne rien faire. Qu'est-ce qu'il pourrait faire d'autre, ben je pense que c'est là que ça cloche et que c'est difficile de répondre.

Desfois, il faut que je le motive à sortir parce que ça lui tente pas et qu'il préfère rester couché devant le foyer à se faire dorer la couenne... Desfois, il me supplie du regard pour qu'on arrête de courir et qu'on retourne à la maison... C'est comme évident quand il se met à tirer pour entrer dans le garage quand on arrive dans le driveway, je pense. ahah Alors en même temps, j'ai beaucoup de difficulté à croire qu'il faudrait que "j'entertaine" à chaque instant pour qu'il soit heureux.

Je pense que ça revient vraiment à une question de "match" entre le maître et le chien, comme ijump l'a mentionné plus tôt. Un chien qui voudrait/doit (il y a une nuance importante à faire ici, je crois) en faire plus va peut-être s'emmerder, c'est vrai. Mais un autre qui aura reçu la dose dont il a besoin sera en quelque sorte "repu".

(en passant, c'est vraiment super intéressant comme discussion)

Ah bien je suis contente de lire ça, parce qu'à la lecture de certains commentaires hier, je me suis dit que c'était plus emmerdant qu'autre chose. Je me suis dit qu'à l'avenir, j'allais garder mes réflexions pour moi-même. Siffle

Pour ton commentaire à l'effet qu'il ne faut pas que tu "entertain" ton chien à tout moment, ce n'est pas ce que j'ai dit non plus. Mais un chien a besoin de quelques heures d'activités par jour, et là on parle d'activités diverses. Ça peut être des activités masticatoires aussi, en fait, c'est même très fortement suggéré. Donc un os, un kong, ce genre de truc. Alors on n'est pas forcé de surentrainer le chien non plus... clin d'oeil Et un chien qui a besoin de 8 heures et plus par jour (si je me souviens bien du temps), est considéré hyperactif. Alors je ne dis pas qu'il faut qu'il soit tout le temps occupé... Rolling Eyes


Ben j'ai pas dit que t'avais dit ça non plus... clin d'oeil

Autant tu prends le fait que je trouve la discussion intéressante personnel, autant tu prends chacun de nos commentaires personnel aussi... Ça me turn-off un peu, j'avoue.

Mon questionnement repose en fait sur l'absence de "lignes directrices"... je sais pas comment l'exprimer autrement. Personne ne sait vraiment à quel moment un chien est "repu", pour reprendre mon message précédent. On s'en doute, mais on ne le sait pas vraiment, au final. Par exemple, le fait qu'un chien gruge un bois de cerf, est-ce que ça veut dire qu'il s'entertain de lui-même, et donc augmente son niveau d'activité de la journée ou ben s'il le fait justement pour se désennuyer, donc pas dépit, si on veut... ?


Comme c'est moi qui ai apporté le sujet, et qu'on en a dit qu'en fait, on cherchait des problèmes où il n'y en a pas, c'est facile pour moi de le prendre personnel. Regarde le commentaire de Jaelle que j'ai mis en gras, c'est aussi moi qui ai fait cette mise en garde sur le post du tapis roulant. Je veux bien pas le prendre personnel, mais quand on me "recite", je m'incline... Je pensais sincèrement que tu t'adressais à moi parce que c'est moi surtout qui soutien depuis le début que nos chiens s'ennuient, même s'ils ne le démontrent pas toujours. À qui d'autre pouvais-tu t'adresser dans ce contexte ? Si tu te mets de mon côté de la clôture, tu vas peut-être mieux voir pourquoi je l'ai pris personnel. Il n'y a pas beaucoup d'autres commentaires qui vont dans le sens de ce que j'ai apporté... à moins que j'ai manqué quelque chose ? hein

Mais bon, passons. C'est pas grave, je m'excuse.

Pour en revenir à ta question, si le chien s'occupe par lui-même, c'est excellent. Je dirais même c'est encore mieux. Il ne dépend pas entièrement de nous, et c'est plus que parfait. Surtout si il gruge quelque chose de permis, alors là, tout est pour le mieux. Et les activités masticatoires sont très stimulantes pour un chien en fait. Ils adorent ça, et même que mordre est apaisant. (C'est pour ça aussi, je pense, qu'un chien surexcité peut se retourner vers un autre chien, un humain ou un objet et le mordre... on parle souvent d'agressivité redirigée... mais le fait de mordre est apaisant pour un chien. Bien entendu, on ne peut pas le laisser mordre un congénère ou un humain pour qu'il se soulage, le mieux est qu'il morde un jouet.)

Les problèmes apparaissent habituellement quand ils s'en prennent à nos affaires, parce que là, on n'est pas content. Et ils le font quand on n'est pas là bien sûr, parce qu'évidemment, quand on est là, on peut les diriger vers quelque chose de permis. razz Et pourquoi ils s'en prennent à nos biens en notre absence, bien c'est par ennui, parce qu'ils ont de l'énergie à dépenser, et qu'ils n'en dépensent pas assez, et qu'en notre absence, ils dépensent ce surplus d'énergie en s'occupant par eux-même, sans supervision. Alors leur choix n'est pas toujours avisé. razz Ou encore, ça les apaise parce qu'ils sont malheureux d'être laissés seuls, eux qui sont d'abord et avant tout des animaux sociaux.

Pour ce qui est de ligne directrice et de balises, c'est difficile à dire parce que chaque chien a des besoins différents. Voici ce qui est écrit dans le livre de Dehasse. "En résumé, un chien a besoin d'activité - en moyenne 3 à 5 heures par jour -, mais ce besoin varie avec chaque chien - entre 1 heure et plus de 15 heures par jour. Si votre chien a besoin de plus de 10 heures par jour, jamais il ne s'adaptera à votre appartement en ville, même si vous le promenez matin, midi et soir pendant une heure. Le besoin minimum d'activité est personnel, individuel, génétiquement programmé, biologique et irrépressible." Ailleurs dans le livre, il aborde le cas des chiens hyperactifs (ça existe aussi chez le chien), et il décrit l'ensemble des signes cliniques qui permettent de le reconnaître. Car il ne s'agit pas qu'un chien ait besoin de 8 heures d'activités avant de tomber d'épuisement pour le qualifier d'hyperactif, (sinon, tous les borders collies seraient hyperactifs), il y a d'autres signes qui accompagnent l'hyperactivité. Un tout autre sujet.

En fait, tout ça a été énoncé et dit bien des fois par bien des réseaux, éducateurs, propriétaires de chiens avertis... il n'y a rien de nouveau. Ce qui pour moi était nouveau, c'est de réaliser que les chiens ont en fait plus de besoin d'activité qu'on peut le penser à première vue, qu'on le sous-estime souvent, et que le calme relatif de certains chiens n'est pas nécessairement synonyme de chien bien dans sa peau, comblé et heureux. Et que tout ça est devenu endémique de par notre mode de vie qui fait qu'on a de moins en moins de temps pour s'occuper de nos chiens, mais qu'on en veut quand même... encore une fois, je ne vise personne. Si ça se trouve, sur le forum, on ne cadre pas tant que ça dans cette dynamique, parce que la plupart d'entre nous incluons nos chiens dans nos activités, on a des chiens pour ça. Mais il suffit de regarder le nombre d'abandons avec le prétexte "manque de temps pour le chien" et je pense que le constat est évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Comme c'est moi qui ai apporté le sujet, et qu'on en a dit qu'en fait, on cherchait des problèmes où il n'y en a pas, c'est facile pour moi de le prendre personnel.


Milou, prends le pas personnel, moi je parlais plutôt de Dehasse. Ce que je constaste souvent avec mon travail de recherche à l'université où je me «roule» dans un monde d'intellectuels, c'est qu'il y a une nette tendance à formuler des problèmes où il n'y en a peut-être pas. De telles démarches sont super intéressantes pour leurs possibilités réflexives, mais dans le concret, ça fait souvent pouet pouet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Milou a écrit:
Comme c'est moi qui ai apporté le sujet, et qu'on en a dit qu'en fait, on cherchait des problèmes où il n'y en a pas, c'est facile pour moi de le prendre personnel.


Milou, prends le pas personnel, moi je parlais plutôt de Dehasse. Ce que je constaste souvent avec mon travail de recherche à l'université où je me «roule» dans un monde d'intellectuels, c'est qu'il y a une nette tendance à formuler des problèmes où il n'y en a peut-être pas. De telles démarches sont super intéressantes pour leurs possibilités réflexives, mais dans le concret, ça fait souvent pouet pouet.


Même chose pour moi, je parlais de Dehasse. Ta réflexion est légitime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'y a pas de mal à vouloir que notre chien soit heureux, non?

Je sais que le mien est heureux quand il est dans le bois, quand il mange, quand on revient à la maison et qu'il est resté seul, quand il dort, quand il gruge un os....

Mais quand il est comme sur la photo que j'ai mise plus haut, je sais qu'il n'est pas heureux...en plus, on s'en va marcher, il devrait être au 7e ciel, il me semble.....

Je trouve aussi le post très intéressant..... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Dehasse mais je ne porte pas jugement du tout!

Je me poses souvent la question, ayant des Border Collie en plein Montréal. Mais leur bonheur me rend heureuse. Donc c'est un loop éternel de bonheur chez nous ou on fait tous pour vivre dans le respect des humains et des chiens! Yes Ya surement "meilleur" ailleurs. C'est toujours le cas. Mais j'suis contente de tout ce que je réalise avec mes deux fous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Milou a écrit:
Comme c'est moi qui ai apporté le sujet, et qu'on en a dit qu'en fait, on cherchait des problèmes où il n'y en a pas, c'est facile pour moi de le prendre personnel.


Milou, prends le pas personnel, moi je parlais plutôt de Dehasse. Ce que je constaste souvent avec mon travail de recherche à l'université où je me «roule» dans un monde d'intellectuels, c'est qu'il y a une nette tendance à formuler des problèmes où il n'y en a peut-être pas. De telles démarches sont super intéressantes pour leurs possibilités réflexives, mais dans le concret, ça fait souvent pouet pouet.

Bien c'est là que je pense que vous avez une mauvaise impression. Il n'est pas qu'un intello pousseux de crayon. Il fait de la pratique et il fait de la consultation. Son dernier livre est basé sur des années de pratique vétérinaire en tant que consultant en comportement auprès d'une clientèle qui "en peut pus de vivre avec leur chien". (Nenon, je ne parle pas de moi du tout là... Siffle ) Et sur les techniques qu'il a constaté qui marchent le mieux. C'est au contraire très concret. Mais il explique aussi les dessous des comportements que l'on juge déviant ou qui nous dérangents. Il explique pourquoi ils apparaissent.

Je vois bien qu'il ne fait pas l'unanimité, mais je n'avais vraiment pas l'impression de lire un extrait de papier pondu par un gars qui pellete des nuages. Bien au contraire, c'était très pratique aussi, et dans mon cas, ça pourrait s'avérer très aidant avec Idéfix. Et aussi, ça m'a vraiment aidé à voir quel genre de chien j'ai entre les mains. Ben, je le savais déjà, mais c'est à la limite du pathologique. Peut-être que si j'avais lu ça avant, je n'aurais pas autant niaisé avant de demander un support médicamenteux... et qu'il serait moins "enfoncé" dans ses comportements irritants et ses peurs phobiques. J'aurais moins de chemin à faire pour le ramener à un certain équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu me fais penser à quelque chose tiens... quand je discute de R+ avec des entraîneurs de la vieille école, c'est tellement souvent un argument qu'on se fait mettre dans la face. "Ah, les pousseux de crayons qui étudient les chiens de derrière leur bureau, quand ils auront travaillé dans le domaine canin comme moi, on s'en reparlera"... comme si ces chercheurs là ne faisaient jamais de pratique... doh C'est tellement mal connaître la recherche scientifique. On ne fait pas de la recherche sur un ordinateur. On fait de la recherche sur des sujets vivants. Je ne sais pas où ils prennent cette idée-là que les chercheurs n'ont pas d'expérience terrain... hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Je ne sais pas où ils prennent cette idée-là que les chercheurs n'ont pas d'expérience terrain... hein


Hum... ben je vis dans une université depuis presque 5 ans, j'y étudies et j'y travaille et je sais pas pour les chiens, mais dans certains domaines, il y a beaucoup trop de chercheurs qui n'ont pas d'expérience terrain... et/ou qui ont de bonnes capacité théorique mais sont nuls, mais vraiment NULS sur le terrain.

Je suis une adepte de la recherche action participative, donc j'ai toujours de gros doutes devant des théories purement intellectuelles... mais dans les chiens comme ailleurs, ça dépend des chercheurs. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas l'étiquette ''chercheur'' qui donne du sens à une pensée/recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grande part de ce qu'on connait sur les loups (d'où on a tiré plusieurs modèles pour interpréter ce qui se passe chez les chiens, à tord, mais bon, c'est une autre histoire) vient de chercheurs qui ont fait du terrain toute leur vie. David Meech qui a travaillé sur les loups de l'Ile Royale (frontière Canada-USA), dans les forêts du Minnesota, sur l'Ile Ellesmere dans l'Arctique, entre autre endroits, John Theberge dans le parc Algonquin en Ontario. Pour les chiens, Ray Coppinger a défait le vieux mythe du chien qui est un loup. Basé sur 30 années de recherches sur les chiens de village, ceinture équatoriale partout autour du monde, il a développé des modèles pour expliquer l'origine de la domestication du chien. Patricia McConnell, qui a aussi contribué avec ses écrits, et qui fait de la consultation pour des troubles de comportement canins. Karen Pryor, qui a entrainé d'abord des dauphins avec le clicker, avant d'en populariser l'usage pour plusieurs espèces animales.

Ces gens-là ne sont pas que des pousseux de crayon. Mais en réalité, pour plusieurs personnes, (pas tout le monde j'en conviens, mais une certaine catégorie de gens), quand on parle de recherche, ils se sentent d'une certaine façon dévalorisé parce qu'ils n'ont pas le même degré d'instruction, et c'est facile de tomber dans le cliché que quand on est en recherche, et surtout un universitaire, on ne sait pas c'est quoi le vrai terrain.

J'ai fait mon bacc en biologie, en écologie pour être plus précise, et j'ai rencontré les deux styles de professeurs. Le pousseux de crayon qui ne faisait apparemment jamais de terrain et qui essayait de nous expliquer comment on fait du dénombrement de population de caribou (à la première question trop pointue sur la méthode, il s'empêtrait dans ses explications parce qu'il ne savait pas de quoi il parlait), et aussi le professeur qui partait dans les tropiques dès la fin des cours pour étudier sur le terrain les chauves-souris, son domaine de spécialisation. Lui il nous donnait le cours sur les poissons chez lui, dans son étang où il élevait de l'Achigan. Il nous faisait faire des études de population sur le terrain. On avait les mains dedans rien qu'en masse.

Il y a de tout en recherche. Mais si on est arrivé à mieux comprendre le chien, c'est parce qu'il y a des gens qui les ont étudié sur le terrain, du chien de village aux chiens présentant des troubles de comportements dont les comportemantalistes se sont occupé parce qu'il font de la consultation, en passant par les chiens équilibrés. Ils ont vu des cas. En matière d'éthologie, on ne peut pas étudier ça dans les livres. On doit voir des cas. Et très souvent dans les lectures que j'ai faite, il y avait beaucoup de références à des cas vécus. Je ne pense pas que ces personnes élaborent leur théorie en réfléchissant loin du feu de l'action à l'abri dans leur bureau ou dans leur laboratoire jour après jour jusqu'à ce qu'une illumination leur donne une idée de génie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une conversation peut être très intêressante même si on est pas tous d'accord Content . Perso, je ressentais parfaitement Strato bien dans sa peau et repu après sa balade en forêt. Mais il n'y a pas uniquement le facteur exercice pour déterminer qu'un chien est heureux, dans le sens d'épanoui.

Eddie l'a bien mentionné je trouve en parlant du bon match chien-maître. J'ai connu des chiens qui avaient des problématiques dans une famille et pas dans une autre.

Des chiens qui venaient d'un refuge avec l'étiquette fugeur ou intolérant avec les enfants et qui ne l'étaient plus dans leur nouvelle famille.

Dans la vie de tous les jours, on a beaucoup beaucoup d'interactions avec son chien. On communique sans arrêt avec lui. Il ressent nos humeurs et souvent le chien nous apaise quand on feel pas. C'est bien plus que: j'ai un chien, je le promène x heures par jour.

Des fois aussi dans nos vies, on est très pris et on a peu de temps pour le chien. C'est pas la fin du monde. On peut se rattraper et se reprendre les jours de congé. Le chien ne va pas nous en vouloir pour ça.

Quand j'avais des crises de migraine qui duraient 3 jours, les chiens sortaient pas. Ils n'en faisaient pas une dépression et comprenaient que j'étais au plus mal.

C'est quand même un échange entre deux espèces et une aventure qui reste passionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...