Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Chiot né sans yeux

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une éleveuse d'eskies qui m'a contacté car en 12 ans d'élevage, c'est la 1ere fois qu'elle a une portée qui a un chiot à problème. Il est né sans yeux. La femelle fut confirmé sans yeux à 3 semaines et elle a maintenant 4.5 semaines. Elle va parfaitement bien et l'éleveuse a décidé de la garder quand même. Elle veut lui trouver une bonne maison mais comme la communauté (éleveurs) peut être très rough si vous avez une portée imparfaite, elle préfère ne pas en parler sur notre forum d'eskies ou sur les endroits comme FBook, etc.... Certains peuvent comprendre le pourquoi. Bref, elle a communiqué avec différentes organisations et ils ont déjà des difficultés à placer des chiens sortis d'usines à chiots. Donc oublions un chien avec "handicap". Elle m'a contacté suite à ce que je vis avec Takoda.

Je lui ai dit que je me bats avec la situation de Takoda qui est pratiquement aveugle et je n'aurais pas pu faire vivre un 12-15 voir 18 ans un chien sans vu. J'trouve que c'est toute une adapation pour nous, pour le chien et je trouve rien de fun à date je dois avouer. Je ne ferai pas endormir Takoda pour le moment, mais si je vois qu'il devient malheureux, je ne sais trop ce que je ferai. Mais il aura 10 ans dans 2 semaines. Il n'a pas que 4.5 semaines. Personnellement je n'aurais pas gardé un chiot. Bref, elle aimerait avoir des idées comment trouver une famille idéale car elle n'ose pas parler à la communauté d'eskimos américains. C'est un monde petit et pas nécessairement "sain" par bout!

Donc si vous avez des idées d'endroits où je pourrais la diriger, faites-moi signe. Elle est d'Illinois (E-U). Elle va garder la chienne tant et aussi longtemps qu'il le faudra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf !

Personnellement je n'aurais pas garder ce chiot non plus.. qu'elle le garde avec elle si elle ne veux pas le faire euthanasier.

Dans les refuges ils y e de plus en plus de chiens de race, donc le fait de payer un chien cher n'empêchera pas des gens à l'abandonner, alors imaginez un chiot aveugle !
Mmmm je pense que ça me met de mauvaise humeur de voir qu'une personne sérieuse n’aille pas penser au futur du chien. Même si elle réussi à lui trouver une famille ça veux pas dire qu'ils vont le garder... Aux US il y a autant d'abandon qu'ici...
Elle fait bien de ne pas en parler sur le net fâché2 (je ne veux pas choquer personne...)

Pauvre chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mia, chez mes parents, est née aveugle et elle s'en accomode très bien, elle suit même dans le bois maintenant, en longe par sécurité, mais elle vient et elle est heureuse! C'est différent d'un chien qui devient aveugle! Elle a jamais connu ça de voir, donc pour elle c'est normal! Ses autres sens seront plus développés pour l'aider à se diriger et tout! Yes
Mia avait été abandonnée à la SPCA à 9 semaines parce qu'elle déboulait les escaliers... maintenant, elle est heureuse, elle prend des marches, joue avec les autres chiens, court, gruge des os, va dans le bois, tout ce qu'un chien normal fait, et elle a appris à monter et descendre les escaliers sans problèmes. Il arrive qu'elle se cogne si on change des choses de place, mais une fois et c'est fini!
Un chien aveugle peut mener une très belle vie! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'hésiterais pas à prendre un chiot malade ou handicapé si ce problème peut être gérable avec ma situation, il suffit de s'ajuster et de bien vouloir se donner la peine de...
Et pour avoir eu un chien aveugle, même si c'est pas jojo pour personne, c'est relativement facile à gérer.

Je ne suis certainement pas la seule qui a un faible pour les vieux ou malades, alors selon moi ça vaut certainement la peine d'essayer de lui trouver une famille au lieu de le faire tuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Ok je suis l'insensible du forum: je ferais euthanasier ce chiot sans hésiter.


Ben on est au moins 2 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le repaire de sasha avait fait enlever les yeux d'un doberman voilà quelques années, Miro, le chien avait une très belle vie, il allait même au parc à chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout est faisable .
C'est juste pas n'importe qui qui peut le faire :)

Le petit chien peut avoir une belle vie s'il a la bonne famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose qui m'achale...


Un éleveur veut placer son chiot dans un refuge ou avec l'aide d'un refuge...

Ce n'est pas sa job de trouver des familles a ses chiots ?

Si elle ne veut pas de tâche dans son dossier d'éleveur aux yeux des autres... Elle a juste a la faire euthanasier inconito....

Sinon, qu'elle assume qu'elle joue avec la nature en faisant de la repro et qu'elle s'engage a le garder jusq'à temps de trouver une famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je doute pas que un animal avec un handicap peut vivre....mais mais la famille qui accepteras ce petit chien va t elle accomplir la lourde tache toute la vie du chien.
les refuges sont pleins a craquer de chiens chats qui sont en bonne sante et qui ne trouve pas de maitre...je pense que une décision sage doit être prise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Izou a écrit:
bonjour,
je doute pas que un animal avec un handicap peut vivre....mais mais la famille qui accepteras ce petit chien va t elle accomplir la lourde tache toute la vie du chien.
les refuges sont pleins a craquer de chiens chats qui sont en bonne sante et qui ne trouve pas de maitre...je pense que une décision sage doit être prise...


Pourquoi faire tuer un animal, même handicapé mais qui ne souffre pas, est-il plus sage que d'essayer de lui trouver une famille ? hein
C'est cette notion que je ne comprends pas du tout, pourquoi ils n'ont pas droit à leur chance aussi ?
À la base, ils aiment autant la vie que les animaux sains, et ils devraient aussi y avoir droit...

Si personne ne les adopte, ça sera une autre histoire, mais ce n'est pas rare de voir un animal agé, malade ou handicapé adopté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damour a écrit:
Je pense que tout est faisable .
C'est juste pas n'importe qui qui peut le faire :)

Le petit chien peut avoir une belle vie s'il a la bonne famille


Je suis 100% d'accord avec ça.

Je l'endormirait si je voyais qu'aucune très bonne famille ne se présente. Mais je lui donnerais la chance avant tout en voyant dans les environs. Certains pourraient adorer cette race, être touchés et vouloir se dévouer pour un tel chiot!

Je trouve désolant l'idée du jugement des autres. Ce sont des incidents qui arrivent et la décision n'est jamais facile à prendre. Bon courage à elle! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Quel dilemme.....il a toutes les chances d'avoir une vie pourrie.


Je suis la 3e sans coeur du forum, je lui offrirais l'euthanasie. Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sort de ce petit chien voila une bonne question qui relève de "l'éthique" ...

Doit-on le faire euthanasier sachant qu'il est sérieusement handicapé, ou tenter de lui trouver une famille qui l'adoptera?

Malheureusement, c'est là que le bât blesse. Je crois que ce petit aura très peu de chance d'être gardé par la même famille toute sa vie durant. Je ne doute pas que les gens soient bien intentionnés, mais c'est déjà une tâche importante de s'occuper d'un chien alors non voyant n'arrange pas les choses. Ça demande de s'investir encore plus et quel sort lui sera-t-il réservé si la famille le place dans un refuge faute de temps ou d'énergie pour continuer à en prendre soin? Quel calvaire vivra-t-il pour peut -être finir par être euthanasié ?
C'est possible que l'éleveur ait de la difficulté à se résigner à le faire euthanasier et avant de prendre cette ultime décision il espère trouver une bonne famille pour lui. Je ne suis pas éleveur mais ça doit être déchirant d'être confronté à une situation pareil. Si dans le monde de "l'élevage éthique" il n'est pas bien vu de rencontrer un tel problème et de garder le chiot, peut être que ce dernier pourrait trouver un adoptant fiable et lui demander de lui redonner le chien advenant le cas ou celui-ci doive s'en séparer.

Mon coeur me dit qu'il faut qu'il vive avec une bonne famille toute sa vie durant et ma tête me dit qu'il serait préférable de lui épargner une vie misérable et le faire endormir sans souffrance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant qu'éleveur, je ne voudrais pas être confronté à cet état. Le choix serait de l'euthanasier.
J'achèterais la paix en ayant pas à m'inquiéter toujours du sort du puppy. Des familles prêtent à prendre un tel chiot, ne court tout simplement pas les rues et ça ne me tenterais pas d'attendre 8 mois avant de trouver la famille 'x'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma tante avait un chat qui avait une cataracte qui l'a totalement rendu aveugle. Quelquefois il était déboussolé car il se perdait, mais autrement, non, il n'était pas malheureux. Les animaux aveugles compensent beaucoup avec leur ouïe et leur toucher, il y en a certains dont on croirait qu'ils voient encore quand on les voit jouer.
Ce que je sais, c'est que si un jour j'étais dans la même situation, dans la mesure du possible, je garderais ce chien chez moi pour lui offrir une belle vie. Pour moi, un handicap en soi ne justifie pas l'euthanasie, c'est une vie de souffrance qui le justifie, car handicapé ne signifie pas forcément malheureux. La seule vraie difficulté, à mon avis, c'est de trouver le bon maître qui comprend qu'il va lui falloir s'investir plus qu'avec un autre chien, et ça demande du temps pour le trouver, mais il y en aura toujours un quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'étais éleveure et que ce problème arrivait, j'assumerais et je garderais le chiot puisqu'il est possible qu'il vive heureux. Il ne serait nullement question de le placer car je serais incapable d'y penser en me demandant s'il est bien traité.

Je pense de cette manière probablement parce que je m'occupe d'un chien à la santé précaire depuis trois ans; ça influence mon jugement, c'est certain.

Je pense que je l'évaluerais très sérieusement. J'ai vécu avec un chat aveugle plusieurs mois avant de m'en apercevoir! Je suis déchirée entre mon coeur et ma tête tout comme Jaimeleschiens mais de là à cacher son existence pour mieux paraître, pas question. L'eugénisme n'est pas loin, là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déteste les chiots/chiens difficiles à p/lacer mais, je n'ai jamais fait euthanasier de chien dans mon élevage.
J'ai laissé partir un chiot qui était non-viable mais, un qui est viable jamais.
Je pense qu'un chien né aveugle aura bien 85% de la qualité de vie d'un chiot qui a la vue. Il aura peut-être un peu moins de talent dans les interactions canines mais, pour le reste, il apprendra vite à utiliser ses autres sens et, fonctionnera très bien.
C'est beaucoup plus facile de dealer avec un chien aveugle dès la naissance plutôt qu'avec un chien qui devient aveugle.
Par contre, pour les trucs, pour trouver une bonne famille, je ne sais pas (je n'ai pas beaucoup de talent là-dedans! lol). J'irais définitivement pour une famille calme et, sans autre chien/chat.
Bonne chance à ton amie St-Mom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalian a écrit:
Si j'étais éleveure et que ce problème arrivait, j'assumerais et je garderais le chiot puisqu'il est possible qu'il vive heureux. Il ne serait nullement question de le placer car je serais incapable d'y penser en me demandant s'il est bien traité.


Avoir un de mes chiots aveugle ou sourd je le garderais je ne lui chercherais pas de famille...

jaimeleschiens a écrit:
Malheureusement, c'est là que le bât blesse. Je crois que ce petit aura très peu de chance d'être gardé par la même famille toute sa vie durant. Je ne doute pas que les gens soient bien intentionnés, mais c'est déjà une tâche importante de s'occuper d'un chien alors non voyant n'arrange pas les choses. Ça demande de s'investir encore plus et quel sort lui sera-t-il réservé si la famille le place dans un refuge faute de temps ou d'énergie pour continuer à en prendre soin? Quel calvaire vivra-t-il pour peut -être finir par être euthanasié ?


Et voilà !! Le faire adopté par une famille c'est une chose, mais que la famille le garde toute sa vie c'est une autre chose.
Les refuges sont pleins de chiens de races et en santé, alors si ce petite est abandonné un jour, il vivra sans doute difficilement de ne pas être compris par une autre famille et à ce moment là... est-ce qu'il sera heureux ?? là j'en doute beaucoup.

Le problème n'est pas de savoir si il pourra être heureux, la réponse est Oui, le problème est de prendre la responsabilité de le vendre a une famille sans savoir si la dite famille va le garder pour la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie, je suis tout à fait d'accord avec toi. Un animal, ça s'accepte tel qu'il est et ne s'appitoie pas sur son sort comme le fait l'humain. Il apprend à vivre avec cet handicap, qu'il ne sait même pas qu'il a s'il vient au monde avec, et se sert de ses autres sens, autrement plus développer que l'humain, soit dit en passant. Certes, ce ne sera pas facile de trouver une famille à ce chien, j'en conviens, mais je préfèrerais de loin adopter un chien ''flambant neuf'' avec un handicap qu'un chien pleins de problèmes de comportement qui a tous ses sens... mes 2 cennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à celles qui ont répondu à ma question et m'ont aidé à lui donner une idée de contacts.

Je ne veux pas de débat ni qui a sûrement qui a raison ou non. On s'éloigne de ma question:

Citation :
Donc si vous avez des idées d'endroits où je pourrais la diriger, faites-moi signe. Elle est d'Illinois (E-U). Elle va garder la chienne tant et aussi longtemps qu'il le faudra.


Je n'embarquerai pas dans le choix/décision de cette éleveuse ni dans une discussion ici. Ca ne me tente pas. Mais je veux l'aider si je peux de mon côté. Ensuite, libre à elle de faire ce qu'elle en décidera.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine a écrit:

Le problème n'est pas de savoir si il pourra être heureux, la réponse est Oui, le problème est de prendre la responsabilité de le vendre a une famille sans savoir si la dite famille va le garder pour la vie.



Sans réellement vendre le chien, le lier à un contrat demeure possible non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un contrat ?

Lyndab a vendu a contrat une belle femelle boxer, elle pensait avoir choisi une bonne famille, d'après ce que je me rappel le contrat disait que la famille devait ramener la chienne si ils voulaient sans défaire, c'était écrit noir sur blanc et pourtant... Rose était dans un état lamentable physiquement et mentalement quand elle l'a reprise de sa 2e ou 3e famille.

Les gens ne respect pas ça un contrat, nous ne somme qu'un infime parti pour ceux qui le font.

Mes chatons viennent du Repaire de Sasha, Isabelle leur maman en famille d'accueil m'a raconter avoir trouver LA bonne personne pour un de ses chats.

Quand on adopte du Repaire de Sasha, on signe un contrat qui stipule que le chat ne doit pas être dégriffé, Isabelle l'a bien dit à la femme qui avait bien compris.
À un moment donner Isabelle apprend que la femme avait fait dégriffé le chat... elle a piquer une de ses colère !! et je la comprends, la femme a dit avoir oublier ou ne pas s'être souvenu de cette clause pourtant importante.

Un contrat pour beaucoup de monde ça ne veux rien dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas tout lu le sujet, mais il me touche un peu ayant une race qui est extrêmement souvent atteinte de surdité, je suis à risque d'en avoir des mes propres portées

Moi mon choix est fait depuis toujours, même si le club demande l'euthanasie des chiots, nous on garde.

En tant qu'éleveur, on met des chiots au monde, et si un de ces chiots a des handicaps et besoins différents qui pourraient être difficilement régler dans une famille, il est selon moi en notre devoir de garder ce chiot

Alors nous, c'est déjà clair que s'il y avait un sourd dans la portée, il resterait ici. J'ai mis au monde, j'accepte les ''erreurs'' que je pourrais faire ( même si involontaire )

Si c'était un chiot aveugle, ce serait la même chose. Pas question de refiler le ''problème'' à un autre personne. Pour moi aucun handicape de ce genre ne mérite d'être euthanasié, le chiot peut vivre parfaitement malgré tout. Le chien ne ressent pas ce problème comme les autres. Et le chien n'a jamais eût de vue, il développera automatiquement des réflexes différents. Ce n'est pas comme un chien qui aura vu toute sa vie, qui la perdrait en vieillissante. Plus dur dans ce cas, mais pour moi pas plus dérangeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Je n'ai pas tout lu le sujet, mais il me touche un peu ayant une race qui est extrêmement souvent atteinte de surdité, je suis à risque d'en avoir des mes propres portées

Moi mon choix est fait depuis toujours, même si le club demande l'euthanasie des chiots, nous on garde.

En tant qu'éleveur, on met des chiots au monde, et si un de ces chiots a des handicaps et besoins différents qui pourraient être difficilement régler dans une famille, il est selon moi en notre devoir de garder ce chiot

Alors nous, c'est déjà clair que s'il y avait un sourd dans la portée, il resterait ici. J'ai mis au monde, j'accepte les ''erreurs'' que je pourrais faire ( même si involontaire )

Si c'était un chiot aveugle, ce serait la même chose. Pas question de refiler le ''problème'' à un autre personne. Pour moi aucun handicape de ce genre ne mérite d'être euthanasié, le chiot peut vivre parfaitement malgré tout. Le chien ne ressent pas ce problème comme les autres. Et le chien n'a jamais eût de vue, il développera automatiquement des réflexes différents. Ce n'est pas comme un chien qui aura vu toute sa vie, qui la perdrait en vieillissante. Plus dur dans ce cas, mais pour moi pas plus dérangeant.


thumright

Si un jour je veux un dalmatien, je vais le prendre chez toi !! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heille gang, on parle pas d'un chiot aveugle, mais bien d'un chiot né SANS YEUX... Il y a des chances pour qu'il lui manque d'autres morceaux en qqpart qu'on voit pas non? J'ose pas imaginer les frais vétérinaires à long terme à assumer parce qu'un éleveur a pas eu le courage de faire la job sale qui vient avec la job propre.

Et pour ce qui est de la fiche parfaite de l'éleveur, je ne connais aucun éleveur qui a une fiche parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...