Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jaimeleschiens

dirofilariose on traite ou pas .... ?

Messages recommandés

La dirofilariose ou maladie des vers du coeur fait jaser, on fait de la prévention ou pas ?

Voici un texte recueilli sur le site de médecine vétérinaire de l'Université de Montreal.

Alain Villeneuve DMV, PhD est professeur de parasitologie au Département de pathologie et microbiologie vétérinaires de la FMV de l'Université de Montréal. Il a recu une question concernant l'utilité de traiter un chien contre les vers du coeur ?

Citation:
"Je demeure en Montérégie et j'ai un petit chien de race âgé de 5 ans. On me dit qu'il y a beaucoup de cas de vers du coeur dans les environs, alors je le traite avec ******. Étant donné que ce produit est très onéreux ($66.00) sans compter la prise de sang obligatoire au deux ans ($30.00), j'aimerais savoir s'il existe des recheches sur le nombre de cas signalés dans notre région. Les opinions varient tellement d'un vétérinaires à l'autre et j'aimerais avoir votre opinion à ce sujet.

Voici sa réponse :

Nous suivons l’évolution de la maladie des vers du cœur chez le chien depuis 1981, par le biais d’une enquête postale annuelle faite auprès de tous les établissements vétérinaires de la province. Nous avons donc des données sur la répartition des cas pour chaque région. Ainsi, depuis cette époque, nous avons répertorié quelques 1225 cas pour tout le Québec. Les chiens des différentes régions ne sont pas affectés de la même façon puisque l’infection est transmise par les maringouins et que la température ambiante moyenne est importante pour permettre le développement du parasite dans le vecteur. La transmission n’est possible que dans les régions situées au sud de la ville de Québec, y compris Québec.

Pour ce qui est de la région de la Montérégie, c’est malheureusement là que l’épidémie semble avoir débuté et l’infection y est encore bien présente de nos jours. Nous y avons répertorié 338 des 1225 cas, plus de la moitié d’entre eux dans la région de Hudson-St-Lazare. Autre observation importante, l’infection est plus probable dans les régions dites « rurales » parce que l’on s’est rendu compte que les coyotes sont maintenant porteurs du parasite. En 1993, une étude effectuée dans la région de St-Hyacinthe a montré qu’environ 10% des coyotes sont infectés. Ces animaux errent sur de grands territoires et peuvent venir près des habitations pour infecter les maringouins (qui eux se déplacent très peu). Et pour vous donner une idée de l’évolution actuelle, nous avons eu encore 51 cas rapportés l’an dernier dont 17 dans la région de la Montérégie.

Donc, oui, il est important de protéger adéquatement votre animal contre la maladie des vers du cœur du chien. Mais, pour un coût qui est assez élevé pour ce médicament, vous protégez du même coup votre animal contre les puces et les vers gastro-intestinaux qui eux, sont beaucoup plus fréquents. En plus, certains de ces parasites pondent des œufs qui peuvent persister longtemps (des années) sur votre terrain, à l’extérieur, et même se transmettre à l’homme dans certaines conditions. Pour ces raisons, il est important de contrôler les parasites et de ramasser toutes les matières fécales laissées par tout animal sur votre terrain, pour protéger la santé de votre animal et celle des personnes de votre entourage. Je vous encourage donc, sans aucune hésitation, à continuer cette prévention."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma vet dit qu'il y a beaucoup plus de cas de lyme que de vers du coeur. Je n'ai jamais rien donné en prévention à Charlie et on a fait faire la prise de sang la semaine passé pour dépistage et il n'a rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les 880 000 chiens au quebec, 1225 cas infectés semblent bien peu, un gros 0,14% de la population canine. Probablement que certains chiens ne sont pas diagnostiqués, mais je serais étonné que le pourcentage monte même à 1%. Il faudrait au dessus de 7000 cas non diagnostiqués. Chez l'humain, jamais on ferait une vaccination massive pour un taux d'incidence aussi faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne traite pas mais fais fait le test à chaque année. S'ils sont un moment donné positifs, il sera assez tot pour traiter tres facilement : 1 an du même produit qu'ils auraient eu de manière préventive pendant 6 mois à chaque année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on peut aussi supposer qu'un certain nombre de chiens aient contracté le parasite ailleurs que dans sa ville??? Ex: vacances aux states etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Avec les 880 000 chiens au quebec, 1225 cas infectés semblent bien peu, un gros 0,14% de la population canine. Probablement que certains chiens ne sont pas diagnostiqués, mais je serais étonné que le pourcentage monte même à 1%. Il faudrait au dessus de 7000 cas non diagnostiqués. Chez l'humain, jamais on ferait une vaccination massive pour un taux d'incidence aussi faible.


c'est 1225 cas depuis 1981 donc beaucoup moins que 0,14% de la population canine, seulement 51 cas l'an passé, donc pour 880 000 chiens au Québec ça fait en réalité 0,0058% environ. On traitais avant car ma mère avait peur des puces et ça a détruit la santé de mon chien. Plus jamais je ne traiterai préventivement pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
cuisti a écrit:
Avec les 880 000 chiens au quebec, 1225 cas infectés semblent bien peu, un gros 0,14% de la population canine. Probablement que certains chiens ne sont pas diagnostiqués, mais je serais étonné que le pourcentage monte même à 1%. Il faudrait au dessus de 7000 cas non diagnostiqués. Chez l'humain, jamais on ferait une vaccination massive pour un taux d'incidence aussi faible.


c'est 1225 cas depuis 1981 donc beaucoup moins que 0,14% de la population canine, seulement 51 cas l'an passé, donc pour 880 000 chiens au Québec ça fait en réalité 0,0058% environ. On traitais avant car ma mère avait peur des puces et ça a détruit la santé de mon chien. Plus jamais je ne traiterai préventivement pour ça.


Bien oui, j'ai lu vite gêné Moi qui trouvais pas ça gros, l'a c'est vraiment, mais vraiment minime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma vet conseille de faire la prise de sang début printemps parce que ça laisse le temps à la maladie de lyme et autre d'apparaitre (long temps d'incubation) car l'hiver il y a pas de tique. Charlie à eu une tique au début de l'été alors je l'ai fait testé ce printemps. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
lermax a écrit:
cuisti a écrit:
Avec les 880 000 chiens au quebec, 1225 cas infectés semblent bien peu, un gros 0,14% de la population canine. Probablement que certains chiens ne sont pas diagnostiqués, mais je serais étonné que le pourcentage monte même à 1%. Il faudrait au dessus de 7000 cas non diagnostiqués. Chez l'humain, jamais on ferait une vaccination massive pour un taux d'incidence aussi faible.


c'est 1225 cas depuis 1981 donc beaucoup moins que 0,14% de la population canine, seulement 51 cas l'an passé, donc pour 880 000 chiens au Québec ça fait en réalité 0,0058% environ. On traitais avant car ma mère avait peur des puces et ça a détruit la santé de mon chien. Plus jamais je ne traiterai préventivement pour ça.


Bien oui, j'ai lu vite gêné Moi qui trouvais pas ça gros, l'a c'est vraiment, mais vraiment minime.

Dans votre raisonnement, vous oubliez que ce ne sont pas les 880 000 chiens du Québec qui subissent le dépistage. Siffle Il faut savoir c'est combien de chien positif sur le nombre de chiens dépistés, et aussi, regarder si la statistique évolue..

Je ressors ça. C'est intéressant pour voir l'évolution. http://www.ovc.uoguelph.ca/heartworm/2010/reports/Quebec_fr.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...