Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ijump

Chien et porc-épic

Messages recommandés

Juste un petit rappel pour ceux qui se promène dans les bois. Les rencontres chien et porc-épic représente un risque réel pour leur santé. Un dart cassé ou que l'on ne retire pas peut continué à migré et causé des dommages important. Si vos chiens jappe les rappeler immédiatement près de vous. Si il a des darts, rester calme et garder le chien le plus calme possible. Utiliser des pinces pour retiré les darts. Ne jamais les couper. Si les adultes représente un problème, les nouveaux née du printemps le sont encore plus. Petit et léger les chiens sont porter à le prendre dans leur bouche pour le secoué. Résultats des centaine de petit darts de la grosseur d'un poil dans la langue les gencives et dans les joues. S'est extrêmement difficile de les retiré, j'en ai fait l'expérience il y a 2 ans.
Donc, soyer prudent et dans le doute, garder vos chien plus près de vous.
Ce que Recon a vécu il y a 2 ans. 4 heures d'anesthésie général pour enlever le plus gros et nous avons continué d'en retiré un ici et la durant des semaines.

Cauchemar....Tozeur y a gouté une fois.....il s'était approché tout doucement d'un porc-épic qui lui a donné un coup de queue sur la babine...Tozeur n'a pas insisté.....vétérinaire pour enlever les vingtaines de pics.....

On en a plus jamais rencontré...... je préfère la présence de porc-épic à celle des pièges et collets.... fâché2

Est-ce que le risque de rencontrer des porc-épics est plus grand au printemps? On en a vu un une fois collé sur le camp de chasse, mais on était encore dans la voiture... jamais rencontré grand chose avec les chiens, sauf un lièvre, je touche du bois!

Faites particulièrement attention avec vos chiens qui ont beaucoup de prédation, vous avez sûrement tous déjà vu cette image... pale

Oui le risque est plus grand au printemps. Au printemps les femelles on eux leur petits et ce déplace plus qu'à la normal. Souvent ils se déplace en bordure des routes (fossets). Même si le chien porte une cloche, ils sont incapable de courir donc ne peuvent se mettre à l'abris avant l'arrivé du chien. Le risque est plus grand avec les chiens de longue quête (Les chiens de chasse) qui chasses presque qu'exclusivement avec leur nez. Plus le chien couvre de terrain durant sa quête plus le risque est élevé. Recon en rencontre 5 à 10 par année. Les adultes ça me fait pas trop peur. Quelques gros dart bien visible que je peut généralement enlever sans trop de difficulté avec des pinces. Ce qui me fait peur c'est les bébé plus petits qu'elle pourrait être tenter de prendre dans sa bouche pour les secoué. Ça s'est l'enfer....

Il y en avait un dans ma cour l'an passé mëme si je suis cloturé.....ishhh j'ai attendu qu'il sorte et vu par ou et j'ai colmaté la brèche. Mon frère a eu une chienne qui a gardé un petit morceau de dard enfoncé dans la gencive toute sa vie....il était impossible a enlever (a dit le vétérinaire)

C'est ma hantise Snif Les porcs épics ne courent pas.... ils savent qu'ils sont protégés d'une certaine facon.

Ce qui doit être aidant, c'est qu'Igor, la première chose qu'il fait en arrivant au camp, c'est lâcher son fou en nous sautant dessus et en nous jappant après... mdr

Je confirme que les bébé porc-épics sont bien plus à redouter que les adultes.

Asiaq a eu exactement la même chose que Recon, j'en ai encore des frissons rien qu'à regarder la vidéo. C'était un cauchemard. Un dimanche soir en plus, donc vétérinaire d'urgence à 22h.

Mes chiens ont été rencontrés des porc-épics adultes aussi quelques fois, et j'ai été capable de retirer les pics, qui sont suffisemment grands pour les tirer avec une pince.
Il faut tirer très fort d'un coup sec, et c'est douloureux pour le chien, mais il vaut mieux le faire immédiatement même si on fait mal au chien plutôt que de se rendre au vétérinaire, car plus le temps passe et plus les pics s'enfoncent dans la peau avec risque de disparaitre sous la peau.
Par contre les pics de bébés sont minuscules et très difficile à enlever, surtout lorsqu'ils sont dans la bouche.

Astuce lue sur des forum de mushers : donner du gravol médicamenteux (donc pas celui au gingembre) au chien pour le calmer lors du retrait des pics.
C'est sûr que l'idéal serait d'avoir du calmant à usage vétérinaire mais bien entendu les vétérinaires ne veulent jamais nous en vendre.

La saison est officiellement commencer...

Il est 3h15 AM et on va faire notre 2e porc-épic (chien avec des pics) de la soirée-nuit....

Siffle

Je n'ai jamais vu de porc épic durant mes ballades avant. Mais ce printemps un gros broutait dans un coin de champ près du boisé. Heureusement je l'ai vu avant les chiens et j'ai aussitôt bifurqué pour attirer leur attention ailleurs pendant que porc-épic se sauvait tranquilement dans la forêt. J'ai aussi vu un chevreuil brouter dans un autre champ, et plus loin une moufette changer de boisé (passer d'un boisé à un autre en traversant une partie de champ). Encore une fois j'ai eu la chance de la voir avant les chiens qui avaient pris une autre direction.

Hier ma chienne me suivait pas loin un peu devant. Elle s'arrête pour renifler quelque chose. Nous sommes en plein champ et on longe un chemin de terre, moi sur mon cheval plus dans l'herbe. Je continue et je la vois soudain arriver en courant et en se brassant la tête frénétiquement tout en expirant fort. Elle tente de s'enlever quelque chose qui est fixé sur sa truffe. Je pense que ce sont des pics pics au début, puis je me rends compte que ça ne lâche pas. Elle réussit à en enlever un peu mais il reste encore quelque chose de fixé. Je commence à penser que c'est un genre d'insecte piqueur bizzare qui se tient là (ma chienne court d'un bord à l'autre donc l'évaluation est compliquée à faire!). Au moment où je m'apprete à débarquer elle réussit à enlever ce qui est accroché. Elle se lèche la patte avant quelque fois près de l'ergot, et tout semble correct. On poursuit donc notre ballade, mais je la vois se lécher à plusieurs reprises durant le trajet. Une fois de retour à l'écurie, je l'inspecte de plus près pour me rendre compte qu'elle à 7-8 petits dards de porc épics dans la truffe et 3 plantés dans le devant d'une patte et 1 autre de l'autre côté.

Après lecture de ce post ce sont des dards de bébé, mais je n'ai jamais vu de bestiole. Du haut de mon cheval j'avais une bonne vue d'ensemble et les herbes sont encore très courtes (rien n'a poussé). Donc est-ce qu'un porc-épic peut perdre ou laisser une boulette de pics trainer comme ça? Ou il y avait un mini bébé perdu que je n'ai pas vu? J'ai réussi à enlever toutes les épines au grand malheur de ma chienne qui a été "assez" coopérative. Mais celles piquées dans la patte semblent lui avoir blessé plus car elle boîtait sur 3 pattes ce matin. J'ai réinspecté pour voir si j'en avais oublié une mais je n'ai rien trouvé. Peut-être un peu d'enflure dû aux aiguilles plantées là la veille. J'avais surtout peur qu'elle en ait planté dans le palais ou à l'intérieur des babines. Car tout est noir et les petits pics aussi donc pas évident à trouver.

charlotte2 a écrit:
Je n'ai jamais vu de porc épic durant mes ballades avant. Mais ce printemps un gros broutait dans un coin de champ près du boisé. Heureusement je l'ai vu avant les chiens et j'ai aussitôt bifurqué pour attirer leur attention ailleurs pendant que porc-épic se sauvait tranquilement dans la forêt. J'ai aussi vu un chevreuil brouter dans un autre champ, et plus loin une moufette changer de boisé (passer d'un boisé à un autre en traversant une partie de champ). Encore une fois j'ai eu la chance de la voir avant les chiens qui avaient pris une autre direction.

Hier ma chienne me suivait pas loin un peu devant. Elle s'arrête pour renifler quelque chose. Nous sommes en plein champ et on longe un chemin de terre, moi sur mon cheval plus dans l'herbe. Je continue et je la vois soudain arriver en courant et en se brassant la tête frénétiquement tout en expirant fort. Elle tente de s'enlever quelque chose qui est fixé sur sa truffe. Je pense que ce sont des pics pics au début, puis je me rends compte que ça ne lâche pas. Elle réussit à en enlever un peu mais il reste encore quelque chose de fixé. Je commence à penser que c'est un genre d'insecte piqueur bizzare qui se tient là (ma chienne court d'un bord à l'autre donc l'évaluation est compliquée à faire!). Au moment où je m'apprete à débarquer elle réussit à enlever ce qui est accroché. Elle se lèche la patte avant quelque fois près de l'ergot, et tout semble correct. On poursuit donc notre ballade, mais je la vois se lécher à plusieurs reprises durant le trajet. Une fois de retour à l'écurie, je l'inspecte de plus près pour me rendre compte qu'elle à 7-8 petits dards de porc épics dans la truffe et 3 plantés dans le devant d'une patte et 1 autre de l'autre côté.

Après lecture de ce post ce sont des dards de bébé, mais je n'ai jamais vu de bestiole. Du haut de mon cheval j'avais une bonne vue d'ensemble et les herbes sont encore très courtes (rien n'a poussé). Donc est-ce qu'un porc-épic peut perdre ou laisser une boulette de pics trainer comme ça? Ou il y avait un mini bébé perdu que je n'ai pas vu? J'ai réussi à enlever toutes les épines au grand malheur de ma chienne qui a été "assez" coopérative. Mais celles piquées dans la patte semblent lui avoir blessé plus car elle boîtait sur 3 pattes ce matin. J'ai réinspecté pour voir si j'en avais oublié une mais je n'ai rien trouvé. Peut-être un peu d'enflure dû aux aiguilles plantées là la veille. J'avais surtout peur qu'elle en ait planté dans le palais ou à l'intérieur des babines. Car tout est noir et les petits pics aussi donc pas évident à trouver.

Si elle boite encore demain, c'est qu'il y en a plus et qu'il on déjà migré à l'intérieur de la patte. Ça peut causer des dégâts. Donc au besoin voir le vet pour faire des radio

3e porc-épic de la saison....

Effectivement, il faudrait consulter si elle démontre encore des signes d'inconforts. Des poils de porc-épic qui migrent peuvent causer des dommages aux articulations.

Aussi...

JAMAIS JAMAIS JAMAIS COUPER LES POILS DE PORC-ÉPIC

j'ai jamais rencontré ce problème encore en pratique. Moins courant en ville. Mais ça fait peur en titi. Ijump, est-ce que je peux partager ton lien?

Tout va bien ce matin, Maya pète le feu et plus aucune douleur. Ouf! je suis soulagée, car j'avais peur d'en avoir oublié. Les aiguilles étaient tellement petites!

Mais pourquoi ne faut-il pas couper les aiguilles? Pourtant ce sont les recommandations populaires.

charlotte2 a écrit:
Tout va bien ce matin, Maya pète le feu et plus aucune douleur. Ouf! je suis soulagée, car j'avais peur d'en avoir oublié. Les aiguilles étaient tellement petites!

.

Surveille quand même durant encore quelques jours. Si un dart migre à l'intérieur il pourrait éventuellement sortir dans quelques jours voir même plusieurs semaines

Citation :
Mais pourquoi ne faut-il pas couper les aiguilles? Pourtant ce sont les recommandations populaires

Plus c'est court, plus il y a de chance que sa migre à l'intérieur et qu'il soit impossible de le retiré sans chirurgie. Si le chien coopère pas trop mal. Avec des pinces tu peut retiré le plus de dart possible. Pour ceux que tu ne peut pas enlever que ce soit parce que le chien ne coopère pas ou parce qu'à un endroit peut accessible (dans la bouche) l'anesthésie à la clinique.

charlotte2 a écrit:

Mais pourquoi ne faut-il pas couper les aiguilles? Pourtant ce sont les recommandations populaires.

Parce que ton vet va te détester et tu vas te détester parce que la facture va être plus chère...

Si tu coupes les poils ils risquent de migrer et devoir aller en chirurgie pour les enlevers.

Lors de la promenade des chiens ce matin, j'ai croisé un énorme porc-épic perché dans un jeune arbre, entrain de manger les bourgeons. A environ 200 ou 300 mètres de chez moi.
J'ai remercié le ciel d'avoir attaché les chiens à moi version canicross. Sinon c'est sûr qu'ils se seraient fourrés le nez dedans !

Après avoir attaché les chiens à un arbre, j'ai été le voir de près. Zéro instinct de fuite ces bêtes là. Il est resté perché là, à la hauteur de mon visage, à me regarder.

Alors j'ai été cherché les chiens, attachés court bien sûr et on s'est approché, j'ai fait asseoir les chiens à quelques mètres de là et je leur ait fait un cinéma :
"Porc-épic ! Non ! Non non non ! Porc-épic, reste ! Non ! Pas touche ! Porc-épic non ! Porc-épic NON ! Non non non ! NOOON !!!" avec moultes gestuelle.

Heureusement seuls les écureuils et les oiseaux m'ont vu. Ca devait être bien drôle.
J'imagine que c'est totalement inutile, dans leurs petites cervelles de prédateurs, porc-épic = miam miam. Mais bon, on sait jamais... Des fois que cela leur donne une étincelle de lucidité.

astrolus a écrit:
Lors de la promenade des chiens ce matin, j'ai croisé un énorme porc-épic perché dans un jeune arbre, entrain de manger les bourgeons. A environ 200 ou 300 mètres de chez moi.
J'ai remercié le ciel d'avoir attaché les chiens à moi version canicross. Sinon c'est sûr qu'ils se seraient fourrés le nez dedans !

Après avoir attaché les chiens à un arbre, j'ai été le voir de près. Zéro instinct de fuite ces bêtes là. Il est resté perché là, à la hauteur de mon visage, à me regarder.

Alors j'ai été cherché les chiens, attachés court bien sûr et on s'est approché, j'ai fait asseoir les chiens à quelques mètres de là et je leur ait fait un cinéma :
"Porc-épic ! Non ! Non non non ! Porc-épic, reste ! Non ! Pas touche ! Porc-épic non ! Porc-épic NON ! Non non non ! NOOON !!!" avec moultes gestuelle.

Heureusement seuls les écureuils et les oiseaux m'ont vu. Ca devait être bien drôle.
J'imagine que c'est totalement inutile, dans leurs petites cervelles de prédateurs, porc-épic = miam miam. Mais bon, on sait jamais... Des fois que cela leur donne une étincelle de lucidité.

Idéalement, tu ne t'attarde pas autour et tu n'amène pas les chiens près. Tu fait juste passer et seulement si ils montre une attention tu leur dit Touche pas sur un ton sévère en les prenant par la peau du coup et en continuant ton chemin plus loin. Les amener à côté ou aller le regarder toi même devant les chiens ne fera que démontrer de l'intérêt à l'animal.
Avec les chiens de chasse à fort instinct de prédateur on leur apprend à se concentré seulement sur le gibier rechercher en ignorant et ne montrant aucun intérêt aux autres animaux. Avec Recon qui en rencontre près d'une dizaine par année. C'est toujours aller en diminuant. La première fois plein la gueule, la deuxième une vingtaine de dards bien piqué dans la truffe mais j'ai été capable de les retiré moi même avec l'aide d'une deuxième personne, la troisième fois elle avait juste une dizaine de dards, rendu au sixième elle avait tout juste quelques dards à peine piqué que j'ai retiré sans peine. Depuis deux ans elle ne les n'a pas touché et poursuivie sa quête.

C'est pas qu'il n'ont pas l'instinct de fuite mais plutôt qu'ils en sont incapable. Leur seule moyen de défence c'est de rester sur place en boule de sorte que leur dards les protèges.

ijump a écrit:
Ça peut causer des dégâts. Donc au besoin voir le vet pour faire des radio

Les poils de porc-épic sont vides à l'intérieur et ne se voient pas sur les radios... c'est ce qu'un vet m'avait expliqué quand mon vieux Shar-pei s'était fait prendre... Et je confirme, on ne doit pas couper les poils, c'est une légende urbaine.

Ok donc petits ou longs poils de porc épic, on ne coupe pas! C'est noté. Et on les arrache avec les doigts et/ou une pince si disponible, le plus vite possible après l'évènement.

Maya va toujours bien, donc pas de poil "incarné". hihi

Douloureuse rencontre pour ma chienne cocker anglais Celeste avec un bebe porc-epic il y a un mois...maintenant, c'est termine les promenades sans laisse dans les bois. Celeste a du etre anesthesiee a 2 reprises car il y en avait beaucoup (une centaine) et je continue de lui en enlever. Bref, faites tres attention.

Je compatis... un bébé porc-épic, c'est le pire. Plein d'épines dans la bouches... confus

Après quelques mois j'ai fini par laisser à nouveau mes chiens se promener lousses, parce que mes chiens ont tellement d'énergie à dépenser quotidiennement... je ne peux pas leur faire dépenser cette énergie en les tenant attachés. Même un canicross ce n'est pas suffisant, et je ne peux pas faire un canicross tous les jours...
Donc j'ai cédé... mais j'appréhende la prochaine fois que ça va arriver...

astrolus a écrit:
Je compatis... un bébé porc-épic, c'est le pire. Plein d'épines dans la bouches... confus

Après quelques mois j'ai fini par laisser à nouveau mes chiens se promener lousses, parce que mes chiens ont tellement d'énergie à dépenser quotidiennement... je ne peux pas leur faire dépenser cette énergie en les tenant attachés. Même un canicross ce n'est pas suffisant, et je ne peux pas faire un canicross tous les jours...
Donc j'ai cédé... mais j'appréhende la prochaine fois que ça va arriver...

J'ai le meme probleme que toi Astrolus, beaucoup d'energie a depenser et elles sont plus enervees qu'au temps des promenades en liberte. Par contre, rien que de penser a ma pauvre chienne pleine d'aiguilles, j'en ai des frissons et je ne souhaite plus jamais revivre cet episode.
Bref, j'essaie de les promener chacune leur tour pour mieux controler l'energie. Pas facile tout ca...

Je suis allée faire courir les chiens lousses dans le bois il y a 2 semaines. Je n'avais qu'Igor et Gertrude avec moi, et tout d'un coup, j'entends plusieurs cris aigus, et un truc assez gros qui bouge dans le bois, pas loin du sentier... j'ai failli faire une crise cardiaque, la première idée qui m'est venue en tête, c'est un porc-épic!!!!

J'ai rappellé Gertrude immédiatement, et un peu à ma surprise, elle est revenue sur un quart de tour!!! bravobravo (je l'ai assez travaillé avec elle le rappel, mais devant une petite bête, j'avais de gros doutes!), Igor est revenu aussi, le temps de constater que c'était... une énorme perdrix! Crampé

Quelqu'un m'a dit que son chien avec rencontre un porc-epic a cote du chateau Frontenac...meme en ville, je n'en croyais pas mes oreilles.

Rencontre avec un porc-épic....qui a eu le temps de grimper dans un arbre....heureusement pour nous.......Siffle ...Tozeur jappait sans relâche, lui qui est toujours muet.....je suis allée voir...j'avais plus peur à un bébé ours grimpé dans un arbre et une maman pas trop loin...franchement ...
Juste un porc-épic...j'ai dit à Tozeur de ne pas toucher parce que ça piquait...j'ai dû lui dire 3x avant qu'il ne décroche mais quand même.....vous pensez qu'il se souvient de sa mésaventure???

Et les bébés , ils sont surement plus gros donc moins ''dangereux''.??

Ils ne sont pas encore adulte mais oui ça commence à être moins pire. Je pense qu'il peut avoir appris de son expérience. Avec Recon à chaque fois c'étais de moins en moins pire et l'an passer et à date cette année pas de problème, elle en rencontre mais n'a pas toucher aux 4 ou 5 derniers rencontrer.

J'espère ne pas en rencontrer 4 ou 5.....Siffle

Mais si le porc-épic ne se sauve pas, je crois bien que ça n'allumera pas trop Tozeur....franchement .......lui, son dada, ce sont les lièvres.....même s'il ne réussit pas à les rattraper, ça, l'excite au plus au point.....Rolling Eyes 

Tant mieux si les bébés ont grossis .....je me demande s'il n'y avait pas aussi des petits parce que Tozeur jappait aussi sous un tas de branches, comme un nid? ça se peut? et la mère(?) était grimpé dans un arbre....

Juste le 2e que je vois en 4 ans et demi....pas trop pire....

Il devrait y avoir PLUS de porc-épic, et ainsi, MOINS de chiens lousses dans le bois dérangeant les oiseaux et autres petits animaux en pleine période de reproduction. Mr.Red

Invité
Zouzoune a écrit:
Il devrait y avoir PLUS de porc-épic, et ainsi, MOINS de chiens lousses dans le bois dérangeant les oiseaux et autres petits animaux en pleine période de reproduction. Mr.Red

Ho Zouzoune, tu sais les chiens lousses en forêt sont la plupart dans les sentiers, ceux qui s'éloignent moindrement sont bien trop lourdeaux pour poursuivre quoi que ce soit, sans compter qu'ils n'ont pas tous un instinct de chasse. Tout ceci réduit de beaucoup la nuisance aux oiseaux et aux autres animaux comparés aux 4 roues, aux nouvelles constructions etc...

Ici en Mauricie, nous avons perdu quelques unes de nos marches à cause des nouvelles constructions et de la coupe forestière. snif2  et les idées farfelues de certains constructeurs de tout racler sur leur passage !

Les chiens capables et motivés pour chasser sont pour beaucoup enchaînés dans le fond d'une cour et non en forêt:no 

euh... bof comme raisonnement.
Je ne pense pas qu'un chien lousse fasse plus de dérangement aux oiseaux et petits animaux qu'un renard, ours ou coyotte...

Personnellement j'aimais les porc-épics avant d"avoir des chiens. Je trouvais cet animal drôle, mignon et pacifique.

Mais j'ai un autre regard maintenant, après avoir vu le dégât que cela fait sur un chien, le coût vétérinaire pour soigner cela, la souffrance du chien, les problèmes qui durent de semaines plus tard (infection d'un dard dans un coussinet...)... Et surtout, le stress, l'angoisse qui dure pour toujours, à chaque fois que les chiens sont hors de vue, la liberté brimée à cause de cette menace.

Oui les chiens sont cons d'aller se mettre volontairement le nez dedans !
Mais le porc-épic aussi est niaiseux, il lui suffirait de grimper dans un arbre au lieu d'attendre que le chien vienne l'embêter sans bouger.

Ma vie et celle de mes chiens serait tellement différente s'il n'y avait pas les porc-épics (et les moufettes aussi).
Laisser les chiens courir et jouer sur mon terrain sans être stressée... un rêve inaccessible à cause de ces satanés animaux nuisibles !

J'ai 25 arbres sur mon terrain sans compter les haies et les plates bandes. Chaque année de nombreux oiseaux viennent faire leur nid chez nous, quiscales, merles bruants tourterelles etc. Chaque année Recon réussis à attraper quelques petits quand ils saute du nids et ne vole pas vraiment encore. Pourtant, je ne l'ai jamais encore vue attraper de bécasse pluvier et gélinotte. Ou est-ce que mon chien dérange le plus, dans ma cour ou en promenade?

Les chiens qui dérange vraiment les oiseaux sont rare. Sans entrainement le chien passe d'une odeurs à une autre et se laisse distraire facilement par n'importe quel autres odeurs intéressante qu'il croise (écureuil etc) Les quelques oiseaux qu'il arrivera à trouver vont lui échapper facilement. C'est pour cette raison que les vrai chien de chasse comme la mienne coopère si bien avec leur maitre. Il peut trouver des oiseaux mais est incapable de les attraper. C'est le maitre qui fait cette portion la du travail. En plus les vrai chien de chasse sont entrainé aux champs sur des oiseaux d'élevage, le chien y apprend entre autre la sagesse à l'envol et s'immobilise lorsque l'oiseaux décolle. On lui apprend ça pour 2 bonnes raisons. Pour sa sécurité pour qu'il ne saute pas entre l'oiseaux et les tireurs, et ensuite parce que si les tireurs manque (et ça arrive au moins 50 % des tentatives) l'oiseau ira moins loin que si le chien le poursuit et le chasseur pourra peut être se reprendre.

Les chiens sans entrainement, c'est bien plus pour les chevreuils que c'est un problème. Si le chiens porte une cloche, le chevreuil va l'entendre et s'éloigné bien avant que le chien soit dessus et à moins que le maitre n'est aucun contrôle sur son chien, le chien se laissera distraire pas d'autre odeurs intéressante et perdra la trace rapidement.
Il y a une grande distinction à faire entre un chien libre en promenade et un chien errant sans aucun contrôle.

Si ça ne suffi pas comme explication, comme le dit si bien la signature de zouzounne, J`AIME MIEUX MOURIR INCOMPRIS QUE PASSER MA VIE À M`EXPLIQUER. clin d'oeil

Kaena30 a écrit:
Mon dieu!!!!!  Mais c'est terrible! pale 

Qu'est-ce qui est si terrible???

Après la rencontre avec un porc-épic, ce soir, ça été un ours......franchement .........un bébé , seul, pas de maman...il s'est vite sauvé lorsqu'il m'a entendu arriver mais j'avais quand même peur que la mère soit dans les parages.....franchement ..

Alors, j'ai parlé très fort avec Tozeur tout le long du sentier et pour faire exprès, je l'ai fait à l'envers....donc, la partie très dégagée , oéu on voit loin(endroit oéu j'ai vu l'ours), je l'ai fait en premier...la suite , c'est beaucoup plus dense, alors, je me suis imaginée entendre ben des affaires.....franchement ....

On m'averti de temps en temps qu'il y a des ours là...il doit bien y en avoir partout oèu il y a du bois mais de le voir , il me semble que c'est plus épeurant que de se le faire dire.....franchement 

En plus, je marche toujours seule dans ce sentier-là....Rolling Eyes 

La chasse à l'ours est commencée, je crois? les bébés sont déjà capables de se passer de leur mère?...si jeune?

Et ton chien n'a pas de cloche a ours sur son collier ou toi tu peux aussi la porter a la ceinture......?Triste 

ijump a écrit:

Il y a une grande distinction à faire entre un chien libre en promenade et un chien errant sans aucun contrôle.

clin d'oeil

Et quelle est cette distinction ?
Parce que moi, quand quelqu'un laisse son chien libre en promenade dans le bois et qu'il courre et peut tuer tout ce qui bouge , c'est un chien errant sans contrôle.

Et les mouffettes et porc-épics n'ont jamais été considérés comme des animaux nuisibles( dans tout ce que j'ai lu ou vu en reportage concernant la faune) comme le mentionne Astrolus.

Clouso.

Ben voyons les chiens ne sont pas tous des animaux hors contröle qu'on laisse tuer tout ce qui bouge dans le bois .....Snif 

Invité

J'en connais pas beaucoup des chiens capables de tuer d'autres animaux dans le bois ! Et j'en connais et côtoie beaucoup des chiens de toutes sortes ! Sont à peu près tous dans les jupes de leur Môman Crampé 
Je me demande bien quel genre de chiens athlétiques, super rapides, instinctifs avec du flair et endurant vous voyez bois en train de tuer des animaux, parce que j'aimerais bien les rencontrer confus 

C'est exactement le même genre de réflexion que quelqu'un qui dit que les pitbull sont des tueurs d'enfants, des monstres sanguinaires affraid 

Stella, est la seule chienne que j'ai vu de toute ma vie tuer un oiseau et j'en croyais pas mes yeux ! Depuis mars qu'elle se défonce et revient bredouille Crampé  Et ce n'est même pas qu'elle a été plus rapide qu'à l'habitude, c'est l'oiseau qui a mal calculé son coup et à fait une fausse manœuvre !

Rassurez-vous, après nos promenades dans le bois, nous n'enlevons pas de cadavres d'animaux dans la gueule de nos chiens ! Ils sont fatigués, ils ont chaud, ils ont faim et ils veulent retourner sur leur canapé familial Crampé 

Clouso a écrit:
ijump a écrit:

clin d'oeil

Et quelle est cette distinction ?
Parce que moi, quand quelqu'un laisse son chien libre en promenade dans le bois et qu'il courre et peut tuer tout ce qui bouge , c'est un chien errant sans contrôle.

Et les mouffettes et porc-épics  n'ont jamais été considérés comme des animaux nuisibles( dans tout ce que j'ai lu  ou vu en reportage concernant la faune) comme le mentionne Astrolus.

Clouso.

Un chien libre, c'est un chien qui a une certaine liberté de mouvement mais qui est sous supervision. Le chien généralement s'arrange par lui même pour garder le contact avec son maitre et le maitre peut rappeler son chien au besoin. Un chien errant c'est un chien tout seul qui va et vient à sa guise sans aucune supervision. Je ne sais pas ce que ça l'air quand tu promène les tiens mais les miennes ne sont pas des chiens errant du tout.

Invité
Un chien errant à faim , il est sans logis, il est sûrement malade aussi. Il mange des insectes et ce qu'il trouvera dans les poubelles. En aucun cas il vit comme le vagabond dans la forêt à tuer des ptits animaux !
Voici des chiens errants et je ne les imagines pas courir avec stratégie en forêt pour attraper quoi que ce soit : https://www.facebook.com/hopeforpawscalifornia?fref=ts

Un chien perdu est un chien qui a quitté la maison et erre jusqu'à ce qu'on lui vienne en aide.

Un chien libre en promenade est un chien avec un rappel, un chien éduqué qui revient voir son maître au cas où il lui viendrait l'idée de s'éloigner.

Un chien sans rappel et non éduqué n'ira pas promener dans le bois, son maître va se contenter de le laisser dans le fond de la cour.

Un chien urbain est une chien éduqué qui marche en laisse sur le trottoir où va au parc à chien.

Aucun de ces chiens ne tue quoi que ce soit à part des mouches dans leur salon et encore......

Mes chiens restent toujours dans les entiers ou presque, ils ne vont vraiment pas loin, ils sont toujours à ma vue et ils ont jamais tués quoi que ce soit. Mon épagneul breton a déjà tué un oiseau......dans ma cours!

Tozeur reste souvent avec moi mais dépendemment des odeurs, il s'éloigne quelques fois, surtout pour faire lever une perdrix....à chaque fois, je me dis que , peut-être la perdrix sera plus craintive , restera sur ses gardes, donc en vie...pas attrapé par un animal sauvage.

Même chose pour les animaux qui peuvent être effrayés par notre présence dans le bois: peut-être resteront-ils loin des humains.

cuisti a écrit:
Mes chiens restent toujours dans les entiers ou presque, ils ne vont vraiment pas loin, ils sont toujours à ma vue et ils ont jamais tués quoi que ce soit.

C'est ça la différence entre un chien errant et un chien en promenade.

Citation :
Mon épagneul breton a déjà tué un oiseau......dans ma cours!  

Dans ta cour sur la pelouse c'est différent,  À commencer par l'environnement, l'air se déplace facilement autour des objets et rend la lecture des odeurs facile. En plus de l'odeur, les oiseaux on peut d'endroit pour se cacher. Rajoute ensuite que le chien passe une grosse portion de temps à couvrir peut de terrain. Quand les oiseaux sortent du nid ils sont vulnérable en maudit puisque le chien a juste un petit morceaux de terrain à couvrir et il en connait chaque odeur et petit coin. Dans le bois les oiseaux on l'avantage sur le chien.

Le pire, c'est que c'étais de ma faute, je lui ai dit en niaisant: pogne le moineau, le moineau est parti dans l'arbre dans le fond de la cours et mon chien a sauté dans l'arbre, elle me l'a rapporté tout agonisant. Je feelais cheap, je pensais jamais ça possible. Il a fallut l'achever Shit 

Selon la loi sur la Mise en valeur et la conservation de la faune, un chien errant est un chien qui n'est pas sous la supervision directe de son propriétaire. L'article 23 stipule qu'un agent de protection de la faune ou un assistant peut tuer un chien errant. Cet article est surtout applicable a des cas ou des chiens se réunissent en meute et "s'amusent" a harceler les cerfs de virginie l'hiver. Il y a plusieurs autres cas ou cet article est applicable.

On parle ici de chiens errants (sans maîtres et sans logis) ,
 des chiens de chalets (on laisse Fido galvauder comme il veut sans trop s'en occuper,
des chiens de ferme
etc.

Quand j'étais agent de la faune, on nous avait montré un vidéo tournée dans les Laurentides. Il y avait une forte mortalité de cerfs dans les ravages cet hiver là. Les gens criaient au loup et exigeait qu'on les tue tous.
Une opération a été mise sur pied pour faire une surveillance des ravages et ce qu'il a été filmé de jour c'était des petits groupes de chiens qui coursaient les cerfs, les obligeant a sortir du ravage. La nuit, pas de loups en vue ni autre prédateur. En fait les cerfs mourraient d'épuisement car l'hiver, ils sont en malnutrition, doivent puiser dans leurs réserves peut importe ce qu'il mangent.

La loi interdit aussi de se servir d'un chien pour chasser ( tuer ) un autre animal; écureuil, suisse, oiseau ou autre.

jejasapa a écrit:
Kaena30 a écrit:
Mon dieu!!!!!  Mais c'est terrible! pale 

Qu'est-ce qui est si terrible???

Après la rencontre avec un porc-épic, ce soir, ça été un ours......franchement .........un bébé , seul, pas de maman...il s'est vite sauvé lorsqu'il m'a entendu arriver mais j'avais quand même peur que la mère soit dans les parages.....franchement ..

Alors, j'ai parlé très fort avec Tozeur tout le long du sentier et pour faire exprès, je l'ai fait à l'envers....donc, la partie très dégagée , oéu on voit loin(endroit oéu j'ai vu l'ours), je l'ai fait en premier...la suite , c'est beaucoup plus dense, alors, je me suis imaginée entendre ben des affaires.....franchement ....

On m'averti de temps en temps qu'il y a des ours là...il doit bien y en avoir partout oèu il y a du bois mais de le voir , il me semble que c'est plus épeurant que de se le faire dire.....franchement 

En plus, je marche toujours seule dans ce sentier-là....Rolling Eyes 

La chasse à l'ours est commencée, je crois? les bébés sont déjà capables de se passer de leur mère?...si jeune?

Je parlais du porc-épic....... c'est terrible pour le chien!!!

Invité

Avez-vous sérieusement déjà vu un chien tuer un écureuil , un oiseaux ou autre animal?
Moi non surpris 

Des autos oui drunken 

ijump a écrit:

Je ne sais pas ce que ça l'air quand tu promène les tiens mais les miennes ne sont pas des chiens errant du tout.

Les miens non plus. Et ils sont tellement bien supervisés que je n'ai jamais eu de chiens qui avaient tué un animal ou bourré d'aiguilles de porc-épics.
Ça fait plus de 30 ans que je possède mes propres chiens.

Tu mentionnais, Lyse , concernant la loi sir les chiens :
"on laisse Fido galvauder comme il veut sans trop s'en occuper,"

C'est souvent la situation . Tu vois même ça dans des parcs publics en pleine ville, alors.
Pourquoi est-il interdit d'amener un chien dans des parcs nationaux si les chiens sont si inoffensifs dans les mains des proprios?

http://www.sepaq.com/dotAsset/170479.pdf

Clouso.

• Créer...