Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milou05

Club du chien rapporteur Montérégie, fun day

Messages recommandés

J'ai vu des beaux chiens, et d'autres très quelconques... Évidemment, la plupart étaient des lignées de chasse, et je dirais même, les lignées Rive Blanche étaient sur-représentées. Il y avait quelques monstres. Des chiens qui dépassaient le standard de beaucoup. J'ai vu une échalotte aussi. Il avait franchement l'air d'un croisé.

Moi qui dit tout le temps que les chiens de conformation sont rendus laids, le plus beau que j'ai vu était un chien de conformation, qui venait des États-Unis. Pas un tonneau, et il y avait une tête après ça ! Un mâle entier, alors son développement n'a pas été compromis. La tête était un peu trop large par rapport au corps à mon goût à moi, mais n'empêche, il était magnifique. Et semblait d'un calme olympien. Et le monsieur qui l'a, un homme de 65 ans à peu près, qui commence dans le domaine, a dit que sur le terrain, il était aussi pas mal bon. Mais honnêtement, j'ai vu bien des chiens de confo qui auraient eu du mal à courir comme ça. Et il faisait chaud hier. Les chiens avaient tous la langue à terre. Sauf que c'était autant du à l'excitation qu'à la chaleur.

Pour ce qui est de l'activité, c'était un peu confu malheureusement. Apparemment qu'il y a eu beaucoup moins de monde qu'ils pensaient, alors les démos planifiées n'ont pas été annoncées, et on ne savait pas trop ce qui se passait. Et ça se passait dans un champs, à distance, quoique dans une pente alors on avait une vue plongeante sur les démos. On ne savait juste pas qui faisait quoi.

J'y ai vu aussi un flat-coat, un golden red (rustique), mais pas de golden lignée confo , et un Cheasapeake bay grassouillet. On m'a dit, il n'a rien fait de l'hiver. Ben, il a trop mangé alors ! Ah oui, et un toller... pis je pense que je vais éviter cette race. Sont un ti peu high mettons... et un des gars m'a confirmé que c'était le cas.

Le même gars qui semblait faire ça très sérieusement, a raconté qu'il a entraîné un chien pour un monsieur, qui l'a ensuite vendu 7000$. Je ne pensais pas que ça valait autant.

Somme toutes, intéressant, mais j'ai réalisé que je n'embarquerais probablement pas dans un club comme ça. Ce sont des chasseurs de canards hein... moi, les canards, je les obseve (d'ailleurs, sur le chemin du retour, j'ai arrêté à une usine d'épuration, et les bassins étaient remplis de canards branchus, à ma grande joie ), alors le monde de la chasse au canard, c'est pas mon monde. Et puis j'ai vu du collier électrique, et j'ai vu aussi certains gars brasser un peu leur chien à mon goût. Tsé, un bloquage avec le pied qui était à la limite du coup de pied. Bloquer le chemin oui, mais de même, ça m'a dérangé. Et j'ai vu un chien Mira se faire choker solide parce qu'il avait mis le nez à terre. Pas une fois, trois fois en ligne. Même si j'étais pro choker, ce que je ne suis pas, c'était une mauvaise utilisation, abusive. Et il n'était pas à l'entrainement avec harnais, je ne sais pas trop en fait à quel stade il était rendu. Mais la madame l'a pas manqué. Ça aussi ça m'a dérangé.

En tout cas, ça valait la peine d'aller au moins une fois voir ça.

La prochaine activité que je vais aller voir avec des chiens, ce sera le festival du Jack russell terrier, le 1er juin, organisé par Nyne qui est sur le forum ici. D'ailleur Nyne, tu devrais l'annoncer !

Je vais finir par savoir ce que j'aimerais faire avec des chiens. Et ça peut bien finir par être de juste aller marcher dans le bois avec eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, merci pour le compte rendu, ce fut quand même une bonne journée d'observation et d'apprentissage!

J'ai jamais trippé sur les chien de la Rivière Blanche, tu confirmes que l'éleveur continue à tripper sur les GROS labradors. À des univers de distance avec le standard de race tel que le concevait les Anglais au début des années 1900.

Plusieurs amateurs de chiens de chasse te confirmeront que le dressage à un très haut niveau de compétition pour un chien rapporteur est très fastidieux, difficile et demandant en temps et en argent. Alors, quand un dresseur sors une belle bête avec une bonne tête, ça peut effectivement valoir pas mal cher. Mais comme la valeur de l'argent est relative aux revenus... ;-)

Très difficile le R+ exclusif en dressage pour la chasse. On aboutit fréquemment à une méthode hybride, incluant la plupart du temps le collier électrique. Mais on ne fait plus «frire» les chiens de nos jours, ça a grandement évolué de ce coté. C'est sûr qu'il y a encore des dresseurs qui résistent aux changements, mais on n'est pas obligé de faire affaire avec eux. Ta visite à ce club t'a permis d'en identifier quelques uns je crois ;-)

Merci encore pour ton récit,

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça drôle à quel point ses chiens sont rendus gros, le gars de la rivière blanche,parce que notre Gaia était teeeeeeellement petite! Mais je crois que c'était dans ses premières années, qu'elle est née. Et sa mère, qui était petite, ne figure plus dans leurs pédigrees du tout.

S'ils étaient sur-représentés, c'est aussi parce qu'il a beaucoup, beaucoup de chiens. Et qu'il reproduit depuis longtemps,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskette a écrit:
Je trouve ça drôle à quel point ses chiens sont rendus gros, le gars de la rivière blanche,parce que notre Gaia était teeeeeeellement petite! Mais je crois que c'était dans ses premières années, qu'elle est née. Et sa mère, qui était petite, ne figure plus dans leurs pédigrees du tout.

S'ils étaient sur-représentés, c'est aussi parce qu'il a beaucoup, beaucoup de chiens. Et qu'il reproduit depuis longtemps,

D'autant plus que ce sont des lignées de chasse. Et ce club est un club de personnes qui s'adonnent à ce sport. Normal qu'il y en ait eu beaucoup. Je ne sais pas s'il y en a d'autres éleveurs au Québec qui se spécialisent dans ces lignées là.

Ils m'ont dit qu'aux États-Unis, c'est le contraire justement. Les labradors qui font du Field trial sont tout petits, dans les 50 livres.

En tout cas, je suis contente d'être allée parce qu'on m'avait suggéré d'aller voir ses chiens, en me disant qu'ils n'étaient pas si pires que ça côté énergie. Je n'étais pas trop convaincue remarque. Mais énergie ou pas, je ne les ai pas trouvé à mon goût côté confo.

Gabriel, je suis en train de lire le livre de Djanick Michaud, tu connais ? Il éduque de façon positive, des chiens de chasse. Donc ça se fait... sans collier électrique. Je pense que c'est vraiment une mentalité à développer. Comme je disais sur un autre post, ça prend peut-être plus de temps, mais ça doit être drôlement plus agréable pour le chien. J'écoutais parler les gars entre eux, et j'ai compris que pour eux, un chien de chasse c'est une bête utilitaire. J'ai trouvé que certains semblaient dépouvus de sentiments vis-à-vis leur chien. C'est plus facile dans ce temps-là de ne pas se soucier de lui causer un stress inutile. Je pense qu'il y a beaucoup de place au changement dans ce monde. De tels changements sont beaucoup plus avancés d'après moi en agilité, et en freestyle. Reste à espérer que le milieu du chien de chasse va suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:


Le même gars qui semblait faire ça très sérieusement, a raconté qu'il a entraîné un chien pour un monsieur, qui l'a ensuite vendu 7000$. Je ne pensais pas que ça valait autant.

Au départ t'a le prix du chien, vient ensuite les dépenses comme l'équipement, le millage et tous ce qui va avec l'entretient du chien si tu compte ensuite tout le temps investie dans l'entrainement ça monte vite. J'ai dépenser pas mal de $ sur l'entrainement de la mienne et fait des milliers de km pour l'entrainer. À raison de plusieurs heures par jours 7 jours semaines durant des mois. Donc je peut facilement comprendre $7000 pour un bon chien bien entrainer. Un vrai rapporteur, ça rien avoir avec le jeux de rapporter une balle sur la pelouse.

Citation :
Et j'ai vu un chien Mira se faire choker solide parce qu'il avait mis le nez à terre. Pas une fois, trois fois en ligne. Même si j'étais pro choker, ce que je ne suis pas, c'était une mauvaise utilisation, abusive. Et il n'était pas à l'entrainement avec harnais, je ne sais pas trop en fait à quel stade il était rendu. Mais la madame l'a pas manqué. Ça aussi ça m'a dérangé.

C'est pas l'outil comme la façon de l'utiliser que j'aime pas des fois. Il y a moyen d'être ferme sans être sauvage. L'idée de gagné du temps en utilisant une méthode dure semble plutôt rependu chez les pro. Le client veut voir des résultats mais en payant le moins cher possible. Plus de temps chez le dresseur = plus cher donc ils sont porter à être moins patients à l'égard du chien. Heureusement il semble y avoir une tendance plus patiente cher les propriétaires qui dresse leur chien eux même lesquels cherches un partenaire/ami de chasse et non à impressionner le clients avec des résultats rapide. Ils cherchent plus à faire un partenaire de chasse/ un ami que de gagné du temps. Je préfère l'approche axé sur le renforcement positif avec une dose de fermeté sans brutalité au besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon coach d'équitation est aussi entraineur de chien de chasse, il a une rivière blanche et il va chercher un autre chiot vendredi. Sa chienne est belle, pas trop grande et elle est calme. Elle aime tout le monde, elle est super le fun. J'ai hâte de voir le chiot en fin de semaine prochaine. Il travaille sans collier électrique. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
...Gabriel, je suis en train de lire le livre de Djanick Michaud, tu connais ? Il éduque de façon positive, des chiens de chasse. Donc ça se fait... sans collier électrique...


Le mot clé ici est «éducation» et non dressage. J'ai fouillé le dossier lors du dressage de Mao, et à cette époque, deux ressources publiées étaient disponibles:

- Positive Gun Dogs: Clicker Training for sporting breeds. Jim Barry, CPDT, CDBC. Mary Emmen, MA. Susan Smith, CTC, CPDT, CDBC.
- Clicker gundog. Helen Phillips.

Je n'ai pas lu Djanick Michaud, mais je serais curieux de savoir si son bouquin va plus loin que l'éducation et adresse le dressage de la même façon?

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton questionnement. Je ne l'ai pas lu au complet, j'ai lu la première partie qui est l'éducation de base. Les commandements au pied, assis, couche, reste, etc. La deuxième partie explique comment "monter" un chien rapporteur. Il mentionne qu'il n'est pas nécessaire d'être un chasseur pour montrer ça au chien, on peut le faire comme simple activité à pratiquer avec son chien rapporteur, pour notre plaisir et celui du chien.

J'ai rencontré Djanick en fin de semaine pour la première fois, et on a loooooooonguement discuté. Je lui ai entre autre demandé ce qu'exigeait en exercice un Golden de ses lignées, et il m'a dit qu'il était essentiel de fournir des activités pour l'encadrer, et évidemment il prévilégiait les activités de rapport, même si on ne chasse pas. Il m'a dit qu'il fallait que le chien sente qu'il a une tâche à accomplir, ne serait-ce que de rapporter quelque chose. J'ai vu son chien Red au travail, il a fait une démo. Je dois te dire que j'ai été impressionnée. D'une part, son "dressage" pour les tâches liées au rapport est impeccable. Mais au-delà de ça, ce qui m'a frappée c'est le lien qui unit Red à Djanick. C'était évident que le chien prenait plaisir à travailler, il avait une attitude très enjouée quand il arrivait sur le truc qu'il devait rapporter (dont j'oublie le nom), et il se collait à son maître dans la position au pied, avec un regard "tendre". Je sais que ça fait drôle à dire comme ça, mais c'était l'impression qu'il dégageait, ou du moins que je percevais. Toute son attitude était calme, pausée et tranquille. Il ne semblait pas du tout stressé, tout semblait baigner dans l'huile. Je ne sais pas comment l'exprimer, mais il était très à l'aise auprès de Djanick. Il respirait la quiétude et l'équilibre émotionel. C'était de toute beauté.

Ce que Djanick dit, c'est que pour en arriver là, il faut partir sur de bonnes bases, et il démarre l'éducation du chiot très jeune. Comme ça, il évite les difficultés. Ses chiens évoluent en ayant un bon comportement à la base, parce qu'il leur montre dès le départ des bonnes bases.

Je lui ai demandé ce qui l'avait amené à éduquer des chiens de chasse de façon positive dans un milieu qui est encore pas mal "roff" pour les chiens parfois (et si tu savais les horreurs qu'il m'a raconté ), et il m'a expliqué qu'il a d'abord fait de l'agilité avec les chiens. Il a donc été en contact avec un milieu où le R+ est déjà bien installé dans les moeurs. Il n'a développé un intrêt pour la chasse et le rapport que plus tard, mais avec déjà une connaissance des méthodes positives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton questionnement?
Moi non plus ;-)

Milou, je veux pas partir de chicanes, c'est pourquoi je mesure toujours mes mots sur ce forum et quitte parfois des discussions abruptement, avant l'escalade. Mais la grande majorité du temps, je n'écris que des inepties... ;-)

Ce que j'aimerais transmettre ultimement comme message, c'est que j'aime tous les chiens, c'est les humains qui sont weirds... ;-)

fou

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
...Je lui ai demandé ce qui l'avait amené à éduquer des chiens de chasse de façon positive dans un milieu qui est encore pas mal "roff" pour les chiens parfois...


Venez voir ce qui se fait dans le chien d'arrêt:

https://www.facebook.com/events/133919930121653/

Je serai content de vous y rencontrer!

_
gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
C'est un petit peu loin pour moi...


Comblerez-vous cette lacune dans votre éducation cynophile?

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça l'air très intéressant comme clinique, dommage je suis loin aussi...Je suis pas mal toujours loin de tout, en plus c'est drette ou on est rendus dans l'entrainement de mon chien. Il faudrait que Aline lui demande de venir donner sa clinique au Saguenay,

Celui qui donne la clinique travaille pas mal au r+ aussi, et ensuite il conditionne au collier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gabriel a écrit:
Milou a écrit:
C'est un petit peu loin pour moi...


Comblerez-vous cette lacune dans votre éducation cynophile?

gabriel

??? Je ne comprend pas le sens de la question...

Pour le moment de toute façon, j'avoue que je suis plutôt concentrée à essayer de régler un problème d'hyperréactivité avec mon Jack Russell. Tout mon apprentissage et les formations auxquelles j'assiste tournent autour des problèmes de comportement, et non de l'entrainement des chiens de chasse. D'autant plus que j'avais un intérêt pour faire des consultations éventuellement, alors je suis allée chercher des formations en ce sens.

Je suis allée au fun day pour savoir si cette avenue (entrainer au rapport) pouvait m'intéresser comme sport dans un futur plus ou moins éloigné, et finalement je ne crois pas que j'embarquerais dans un tel club, car j'ai trouvé que ce milieu est encore trop dur pour les chiens.

Je veux aussi aller au festival du Jack Russell le 1er juin, pour voir comment ça se passe. Je suis plutôt dans une démarche d'exploration en fait. Mr.Red

Je vais peut-être éventuellement me procurer un autre chien rapporteur, mais ce n'est pas pour bientôt. Tant que je n'aurai pas amélioré grandement la dynamique avec mon jack, ça ne sera pas possible. Et ma labrador, qui a encore quelques bonnes années aussi, n'a pas eu une carrière de chien de chasse non plus. C'était finalement bien plus par curiosité que je suis allée voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...