Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isabelle45

Le cancer chez les goldens retriever

Messages recommandés

Un sujet qui me fait vraiment peur.

Becky vient d'avoir 8 ans et Othello 6 anc. Vendredi je jasais avec Danielle Gauthier de Varenne, qui est l'éleveur de mes deux gros bébés et elle me disait qu'elle avait perdue 3 de ses filles du cancer: Tabatha du cancer de la peau a l'age de 12 ans, Swann du cancer des reins et du pancréas a l'age de 11.5 ans et dernierement, la belle Lazuli du cancer du foie a l'age de 8.5 ans. Lazuli est la soeur de Becky mais de la portée précédente. Présentement il lui reste Salem, maman de Becky qui a 12.5 ans, qui pète le feu (Dieu merci) et Nour, demi soeur d'Othello qui est aussi en super forme et qui a 7 ans.

En lisant des articles, je me suis rendu compte qu'il y a pas loin de 60% des goldens qui sont prit d'un cancer entre l'age de 2 a 14 ans. C'est fou!!! Est rendu génétique a la race?? Je sais qu'au USA il y aura une étude ( je ne me rapelle pas si elle est déjà commencée) pour justement étudier ce phénomène chez le golden. Les chercheurs vont suivre 3000 golden retriever et ça prendra 10-14 ans pour faire cette recherche.

Je ne peux m'empecher de regarder mes chiens et de penser au pire. Oui je sais qu'il ne faut pas faire ça, mais c'est plus fort que moi.

J'aurai bien beau les nourrir avec une nourriture de qualité, de donner des aliments anti cancer, de ne pas vacciner, etc... Si c'est génétique, je ne pourrai rien y faire... snif2

Je sais que lorsque le cancer est prit a temps, il peut se traiter, si je regarde ici, la belle Sierra y a survécu. Yes

Donc j'en suis rendu a surveiller mes chiens et a lire sur les différents signes clinique pour "au cas ou" sans me rendre malade...mais j'avoue que ça m'inquiete vraiment beaucoup.

Faut que je profite de chaque instant car ça va trop vite....

Voici l'adresse en question
https://www.caninelifetimehealt.org

J'ai en effet lu quelque part que les goldens sont assez atteints par le cancer, de même que les bouviers bernois. Le cancer est une maladie complexe qui est dûe à un ensemble de facteurs, dont des facteurs environnementaux couplés à une susceptibilité à la base. En d'autres mots, tu peux leur donner un environnement le plus sain possible, en espérant qu'ils ne le développeront pas. La génétique à elle seule ne provoquera pas de cancer, je pense. Mais un chien qui a une prédisposition génétique (tout comme un humain du reste) et qui est soumis à des agents cancérigènes sera plus à risque de le développer. Je crois qu'un bonne hygiène de vie met toutes les chances de leur côté.

C'est ce que je pense aussi. C'est pour cette raison qu'aucun vaccins et ou pilules chimique ne leurs sera donnée. Je continue la bouffe cru, fruits legumes et j'essaie de ne pas trop mettre de produits dans leur environnement. Disons que je vais mettre les chances de notre bord si on peut dire... En vivant a la campagne on se retrouve loin des environnements nocifs pour la santé, ici il n'y a pas trop de voitures qui passent, l'engrais qu'on met sur le terrain n'est pas nocif pour leur santé, on ne veut pas virer fou non plus mais juste faire tout en notre possible pour qu'ils aient un milieu de vie sain.

Rendu à plus de 10 ans, est-ce que c'est vraiment un problème chez une race de mourir du cancer?

La génétique pour l'homme ou le chien (je présume) représente 30% .....30% que l'on ne contrôle pas ....

Je te souhaite de garder tes loulous le plus longtemps possible dans ta vie....... clin d'oeil

cuisti a écrit:
Rendu à plus de 10 ans, est-ce que c'est vraiment un problème chez une race de mourir du cancer?

Moi je pense pas que se soit un problème. Ma golden va avoir 15 ans environ et elle a pleins de grosses masses, elle a surment un cancer selon la vet mais à son âge on a pas voulu investiguer plus. Elle semble encore heureuse de vivre et veut jouer avec nous. Quand elle ne voudra plus, on va lui faire le cadeau de la laisser partir.

Rendue a 15 ans, c'est fantastique!! Mais 10 ans pour une race qui peut facilement se rendre a 12-13 ans, c'est jeune.

Un bilan sanguin annuel pourrait aider beaucoup à prendre à temps le cancer si il y en a bien un... surtout chez un vieux chien.
Dès l'âge de 9/10 ans ici ils ont tous droit au bilan sanguin annuel..

C'est ce que je me disais aussi, mais en parlant avec Danielle, elle me disait qu'elle avait fait faire un bilan sanguin a sa chienne et que pour le foie tout était beau, et pourtant elle est décédée 2 jours plus tard du cancer du foie. Comment est-ce possible que les enzymes du foie n'aient pas été élevées?

Isabelle a écrit:
Rendue a 15 ans, c'est fantastique!! Mais 10 ans pour une race qui peut facilement se rendre a 12-13 ans, c'est jeune.

Je voyais plus le 12-13 ans comme un espérance de vie, pas une moyenne, donc pour moi un chien qui meure à 10 ans quand l'espérance de vie est de 12 ans, c'est normal.

Mon chien a 10 ans et si demain matin j'apprenais qu'il a un cancer, je vais bien l'accepter. Ça va sembler bizarre, mais je souhaite pas qu'il dépasse 12 ans, j'aime mieux le voir partir du jour au lendemain en santé que de devoir l'euthanasier parce que son corps le supporte plus.

Tyler a 10 ans et me suit encore en jogging 4-5 jour/semaine, la clé de la santé c'est le sport!

Isabelle a écrit:
C'est ce que je me disais aussi, mais en parlant avec Danielle, elle me disait qu'elle avait fait faire un bilan sanguin a sa chienne et que pour le foie tout était beau, et pourtant elle est décédée 2 jours plus tard du cancer du foie. Comment est-ce possible que les enzymes du foie n'aient pas été élevées?

Pour le foie je ne sais pas, mais on surveille les reins de Wallace de pres et le vet me disais qu'il fallait que les reins soient détruits à 75% (à 74%, on voit rien...) pour que ça soit détectable au bilan sanguin, comme quoi oui c'est bon de faire un bilan régulièrement pour les chiens agés, mais les résultats sont à prendre avec un bémol...

Je vais le faire a chaque année losqu'il y aura la clinique de titrage. Oui le sport est vraiment important et je compte bien continuer d'en faire avec eux.

J'ai tellement lu sur se sujet
Après 2 Goldens avec le cancer tu te questionne
Quand on est aller chercher Sierra je me disais que ce n'était pas scientifiquement possible que le cancer sois génétique
Bien après avoir suivie des éleveurs pendants des années et avoir vue le nombre de décès et souvent en bas de 7 ans (je trouve ça jeune)

J'ai changer d'idée je crois maintenant que c'est en partie génétique
Pour plusieurs facteur sa popularité ,c'est un chien facile ,il est dans le top 3 des chiens traités en oncologie

Cette étude est commencé depuis un certain temps c'est pour cette raison qu'on commence a en entendre parlé

Sierra a eu la meilleur des alimentations très peu de vaccin on est très souvent en campagne elle nous as toujours suivie en vacance partout ou on est allé ,si il y a un chien qui as courue dans sa vie bien c'est elle
J'ai surveillé tout ses bosses et au final celle qui va gagné était indétectable sans c'est symtôme

J'ai changer de race a cause du cancer
Mais on va toujours rester amoureuse des Goldens

Ce que je peux te dire tu fait le meilleur pour tes chiens alors garde un esprit positif et amuse toi la vie est devant nous
On ne peux pas tout prévenir
Et non les test de sang ne sont pas toujours fiable pour le cancer

Aller Sierra t'envois un gros câlin du haut de ses 12 ans 2 mois et ses 26 mois de survie coeur

Luclo, pour moi le golden restera toujours LA meilleure race pour moi. C'est mon chien coup de coeur... coeur Après mes 2 goldens, en sachant que c'est une race a risque, est-ce que je me risquerais? Aucune idée même si je penche pour le oui. gêné

De voir que ta belle Sierra a déjouée les pronostics de cancer et de voir qu'elle va bien malgré tout ça, me fais sourire clin d'oeil ... Je garde en tête que oui, ça peut arriver et je vais me croiser les doigts et les orteils pour que ça ne tombe pas sur nous. Je resterai positive et surtout alerte. Mais comme tu le dis, on ne peut tout voir.

J'espère sincèrement que cette étude aidera la race des goldens, c'est tellement des bons chiens... Un chien atteint d'un cancer a l'âge de 2 ans, c'est triste, autant qu'un autre a l'âge de 8 ans.. J'espère que ça aidera et qu'ils trouveront le pourquoi de la chose...

• Créer...