Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BambiCC

«Je vais mettre fin aux usines à chiots»

Messages recommandés

Bien je pense qu'on ne verra pas grand chose comme changement avec ces règles qui ne seront d'aucune efficacité.
Ils vont continuer à mettre sur le marché autant d'animaux qu'avant et tout le monde peux faire accoupler sans contrôle alors, ça change quoi à la situation ?
Pas grand chose.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Document qui a été transmis aux intervenants (incluant toutes les SPA et SPCA) et au MAPAQ.

''

Je remercie l'AMVQ de nous avoir récemment transmis un sondage réalisé par Léger Marketing que vous retrouverez à l'adresse web suivante:
http://www.sterilisationanimalequebec.info/statistiques/il-y-maintenant-plus-de-2-5-millions-de-chats-et-de-chiens-au-quebec/

L'étude bibliographique incluse dans une thèse de doctorat réalisée à l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort dont vous trouverez copie à l'adresse web suivante: http://reccq.org/etude.pdf fait entre autres référence à une étude norvégienne (2011) indiquant qu'une chienne (de race pure, tout âge confondu) produira en moyenne (à la naissance) 5.4 chiots par portée. Voici un lien vers le résumé de cette étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21196028

L'étude fournie par l’AMVQ démontre qu'il y aurait dans les foyers québécois 978,000 chiens. Cette valeur est estimée en fonction du pourcentage de foyers ayant au moins un chien et du nombre de foyers existants au Québec selon Statistiques Canada. Ce chiffre de 978,000 peut être considéré comme valable.

L'étude AMVQ révèle également que 12% de ces chiens sont âgés de 12 mois et moins. Il y aurait donc dans les foyers du Québec environ 117,000 chiots. On y conclut également qu’en fonction des études passées, le nombre de chiens dans les foyers est en légère augmentation d'une année à l'autre. On peut extrapoler que si le nombre de chiens est constant ou en légère augmentation, le nombre de chiots remplace de fait le nombre de chiens qui décèdent ou qui pour toutes sortes de raisons quittent nos foyers.

En divisant le nombre de chiots (117,000) par le nombre de chiots par portée (5.4) on peut assurément affirmer qu’environ 21,000 portées naitront en 2013.

Quel est la validité de ces 21,000 portées ?

1) Le 5.4 chiots par portée peut être considéré comme très réaliste puisqu'il provient de mesures effectuées sur un grand échantillonnage et qu’il constitue la donnée la plus récente à ce jour. La thèse d'Alfort indique que 94% des chiots qui naissent sont toujours vivant à l'âge de 8 semaines. Valeur non corroborée mais c’est la seule que nous puissions référencer.

2) Le nombre de 117,000 chiots requis est possiblement légèrement sous-estimé, du fait que pour les besoins du calcul, nous estimons que ces 117,000 chiots remplacent les chiens décédés ou autres sur une base de 12 mois. En réalité, les chiots entrent dans un foyer vers l'âge de 2 mois. Le chiffre de 117,000 ne couvre donc qu'une période de 10 mois. On pourrait donc évaluer que ce nombre pourrait atteindre 128,000. Le nombre aurait été plus précis si le sondage avait plutôt recherché le nombre de chiots de moins de 14 mois.

On peut donc conclure que, malgré cette faible marge d'erreur, d’environ 21,000 portées seront issus les chiots destinés à vivre dans un foyer au Québec en 2013.


Questions:

Il existe déjà une réglementation permettant de gérer la santé, la sécurité et le bien-être des chiens dans les milieux de garde. Bien qu'il puisse exister des failles dans cette réglementation, des rapports sur la situation pourraient permettre les ajustements nécessaires.

   1.       Où sont localisées les chiennes qui donneront naissance à ces 21,000 portées? On sait qualitativement que ces chiennes vivent dans des élevages, dans des foyers (de 1 à 4 chiennes) chez des éleveurs de chiens de travail (centre canin, MIRA, ...etc), chez des éleveurs de chiens de loisir (chasse, traîneau, obéissance ...etc). Malheureusement aucune étude n’en indique le prorata.

   2.       Environ 117,000 chiots remplacent les décès et abandons. Quel est le nombre de chiens abandonnés qui proviennent d'un foyer et ne sont jamais adoptés? Les intrants dans un refuge sont de 3 natures: les animaux saisis, les animaux errants et ceux abandonnés par leur propriétaires. De ces intrants, un certain pourcentage sera placé dans un foyer les autres étant euthanasiés. Pour le moment, il n'existe pas de quantitatifs ni sur les intrants, ni sur le ratio des chiens placés et euthanasiés, ni sur les raisons de l'euthanasie.

L'un des principaux objectifs serait de réduire à un minimum acceptable le nombre d'euthanasies. Force est de constater qu’un chien âgé et gravement malade sera inévitablement euthanasié d'où l'impossibilité de ramener à zéro le nombre d'euthanasies. Le nombre de chiens euthanasiés sans raisons valables est nécessairement dû à un nombre d'intrants trop élevé et constitue principalement ce qui est qualifié de « surpopulation ».

Sans les quantitatifs des 2 questions précédentes, il nous apparait que le rationnel des solutions proposées correspondra inévitablement aux chances de gagner à l’achat un billet de loterie.
''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C’est ce que révèle une toute nouvelle étude1 réalisée pour le compte de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux2, en collaboration avec la Ville de Montréal et le CDMV3."


Concernant ces statistiques....
je pourrais savoir comment ils peuvent avoir des chiffres pour l'ensemble du Québec?

Personne ne m'a jamais demandé combien j'ai de chats ou de chiens quand je vais dans une clinique vétérinaire et si mes animaux sont stérilisés.
J'ai posé la question , il y a une heure à peine, à l'une des vétérinaires qui donne une injection de cartrophen à l'un de mes chiens.
Dans cette clinique, ils n'ont répondu à aucun sondage concernant le nombre de chiens ou chats que possèderaient des particuliers et encore moins concernant la stérilisation.

Aucun des vétérinaires que je croise depuis toutes ces années ne peuvent savoir si j'ai fait accoupler chat ou chien et le nombre de ces animaux  qui auraient  été mis en circulation sur le marché.

Comment peuvent-ils avoir des chiffres sur le reste des québécois possédant des animaux et ce qu'ils font avec ?

Par contre, une chose est certaine au Québec....ça refoule dans les SPCA et refuge et ça fait la queue leu, leu pour se faire euthanasier.


Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouffff, le document cité par B.Bouchard, quel blablabla inutile et non-fondé...Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...