Gypsie03 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 Comme plusieurs le savent, je suis présentement en visite chez mon frère qui habite à Helsinki en Finlande. Je pense que lorsque qu'on est mordue des chiens, c'est plus fort que nous de comparer l'endroit où on vit... à celui qu'on visite pour ce qui est de la façon dont ils sont acceptés ailleurs.Et bien, depuis que je suis ici... je suis étonnée de voir à quel point ils sont acceptés et pas que ça... de voir à quel point ils sont un peu comme un modèle de ce qu'on recherche pour le monde des chiens en général au Québec.J'ai eu envie de vous partager quelques observations !- Il n'y a aucun chiots et chatons à vendre en animalerie... c'est interdit. - Je n'ai vue aucun chiens avec un collier étrangleur, même là.... les colliers plats sont rares. La majorité du temps, les chiens portent des harnais.- Les chiens sont acceptés dans les transports en commun. Tramway, autobus, metro.... pour le métro ce n'est que dans quelques wagons spécifiques, ce qui est un très bon compromis selon moi pour les personnes qui ont peur des chiens et qui ne veulent pas en avoir un près d'eux.- La boutique la plus populaire pour les animaux ici se nomme ''Musti ya Mirri''. C'est un peu comme un mondou... mais ils vendent beaucoup de variété de nourriture sans grain, ils ont une grande section de congélateur avec de la nourriture crue... oui oui.. grande section de sports canins également (variétés de tug, clicker, target, cages pliantes, chaise pliantes, tentes pour l'agilité..., canard en plastique pour pratiquer la chasse, laisses spéciales pour le pistage, dumbell pour l'obeissance, affiche pour le rallye-o et j'en passe pas mal...)- En 3 semaines, sur le terrain derrière où je suis hébergée... j'ai vue plusieurs pratiques/cours d'obeissance au clicker, et même des gens pratiquer de la conformation avec leurs chiens...- Le 3/4, voir même plus, des chiens que je croise sont des chiens de race, vraiment superbes... des chiens qui viennent clairement de bonnes places, de parent dans le standard.... que des chiens que moi au Québec, j'irais voir la personne étonnée de voir quelqu'un qui a un vrai beau chien... c'est tellement peu courant. Les gens à qui j'ai parlée disaient que leurs chiens venaient d'eleveur qui font du show, qui test, etc. la ville entière est un forum de la patte douce !! - Hier je suis allée magasiner avec Félix le samoyède. D'autres personnes magasinaient également avec leurs chiens...- J'ai fait quelques voyages en bateau pour visiter Talinn en Estonie et les Alands... le chien a son billet de bateau, il est acceptés dans la cabine, ils ont même un endroit extérieur pour les chiens avec un spot pour les besoins et pour que les chiens se voient.. toutes les fois où ailleurs j'ai pris le bateau, les chiens devaient être mis dans des enclos dans le sous sol du bateau ou dans la voiture.- À moins de 10 minutes de marche, y a 4-5 parcs à chiens et je viens d'en trouver un avec des obstacles d'aglité.- Nous visitons souvent des lieux historiques, conservés, les chiens sont acceptés. La seule fois que j'ai vue un parc qui refusait les chiens, c'était par trop gros risque de tiques.Je suis certaine que j'en oublie en plus...Si je constate d'autres choses, je vous partagerez ça ! Je regrette de ne pas avoir amenée ma punaise, on aurait eu pas mal de fun !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ktema 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 Gypsie a écrit:- Le 3/4, voir même plus, des chiens que je croise sont des chiens de race, vraiment superbes... des chiens qui viennent clairement de bonnes places, de parent dans le standard.... Est-ce que les gens adoptent moins de croisés tout simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de rescues ?Est-ce qu'ils ont des règlements écrits dans leur loi ou les gens font plus attention à leurs animaux et ils sont partis intégrantes de la famille ?Vraiment très intéressant ! Ça doit faire vraiment changement comparé à ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 La finlande est bien loin du québec, sur bien des points niveau bien-être animalier! Ils ont un décret sur le bien être animalier! http://www.petguidefinland.com/111Quelques passages interessants:Citation :1) An animal must be treated calmly and it may not be unnecessarily frightened or agitated. In the handling of animals efforts must be made to take advantage of the behaviour characteristic to the species, such as herd instinct.La raison pourquoi tu vois peu de batards: Citation :2) An animal may not be kept for production purposes unless it can be reasonably assumed on the basis of its phenotype or genotype that it can be kept in a way that keeping the animal does not cause damage to its health or welfare."Citation :2) A dog which is less than one year old may be kept tied in place outside only temporarily.3) A dog kept tied outside other than temporarily and a dog kept in an outside enclosure must have access to an appropriate doghouse or other appropriate place to rest where it has sufficient shelter against the weather conditions. The breed, size and age of the dog or dogs must be taken into account in the size of the enclosure.4) It must be ensured that the dog's need for exercise is satisfied. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetxtalk 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 Wow c'est impressionnant.. On fait vraiment pitié à côté d'eux Je le répète souvent à qui veut l'entendre: on en aurait beaucoup à apprendre des autres pays! Ça m'enrage quand les gens disent ''ici c'est comme ça, ça ne changera pas, je vois pas comment on pourrait faire mieux''. En prenant exemple sur les autres on pourrait s'améliorer c'est certain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie03 0 Posté(e) le 3 juillet 2013 Deux autres exemple..... je suis allée marcher hier et j'ai croisée une fille qui pratiquait la marche au pied serrée avec son colley a poils court..J'ai aussi appris que comme les chiens sont rarement stérilisés (mentalité européenne)... en cas d'accident, les propriétaires du mâle en fuite qui est allé s'accoupler, doivent aider à payer les frais et s'assurer que les bébés soient placés dans des familles.C'est tellement difficile a croire tellement que c'est autre chose ici !!Je sais qu'il y a la spa, quelques refuges (il y a des boîtes de dons un peu partout)... je ne sais pas du tout si il y a un impact. Je vais fouiller un peu sur internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vega03 0 Posté(e) le 3 juillet 2013 Ca l'air vraiment cool en tk! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathe1 0 Posté(e) le 3 juillet 2013 Wow le Québec devrait prendre exemple sur la Finlande !! Ici il y a beauuucouuuupp de chemin à faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gretel 0 Posté(e) le 4 juillet 2013 En Finlande, le niveau d'éducation est l'un des plus élevés au monde. Selon moi, cela a un impact positif sur la façon dont ils traitent les animaux. Il y a également l'aspect économique qui entre en jeu.J'ai appris que le Québec était le 1er exportateur de viande de cheval en France...ca fait froid dans le dos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie03 0 Posté(e) le 4 juillet 2013 Les chiens sont vraiment des membres à part entière de la famille.... et ce, pour une énorme majorité des gens.Hier j'ai croisée un gars avec un shiba inu et comme Félix l'aimait bien on est allés au parc à chien et j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait de ça....il a dit qu'en Finlande, pour les gens, l'éducation des enfants se fait par la récompense et que ce pays serait un des meilleurs pour élever ses enfants.... comme les chiens sont des membres à part entière, ils les respectent et les éduquent de la même façon...C'est un peu difficile à traduire mot pour mot mais c'était à peu près son explication.Hier j'ai croisée une dame avec 3 barzois ... J'ai aussi croisée un monsieur qui entrainait son chiot au clicker pour lui apprendre à ignorer les chiens quand il marche. Comme j'ai vraiment été étonnée de voir quelqu'un faire le genre d'entrainement que je fais moi, au Québec, avec mes chiens... mon frère m'a dit que ici, les gens utilisent que de bonnes méthodes avec les chiens parce que ça fait parti de leurs valeurs.À chaque jours je vois des choses qui m'impressionnent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 4 juillet 2013 Ça fait rêver quand on te lit. On est à l'âge de pierre en comparaison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 4 juillet 2013 hum... j'aurais dû immigrer en Finlande plutôt qu'au Québec lol... y a d'la neiige aussi aprèes tout.Sérieusement, vu de la France, le Québec est considéré comme un pays comme cela aussi (comme la Finlande) : un pays nordique, en avance sur les plan environnement, énergies renouvelables, etc.. où les gens osnt respectueux, propres, disciplinés...Bah un jour ça viendra aussi au Québec, j'en suis sûre. Mais en attendant il faut continuer à se battre pour faire avancer les choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 4 juillet 2013 astrolus a écrit: Sérieusement, vu de la France, le Québec est considéré comme un pays comme cela aussi (comme la Finlande) : un pays nordique, en avance sur les plan environnement, énergies renouvelables, etc.. où les gens osnt respectueux, propres, disciplinés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gretel 0 Posté(e) le 5 juillet 2013 J'adore lire les chroniques de Gilles Proulx dans le Journal de Québec quand il aborde la question des animaux au Québec.Lire son article "Le pitbull martyr" du 10 mai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tobrouk 0 Posté(e) le 5 juillet 2013 je ne verrai pas ce changement de mentalité par mon passage sur cette terre mais je souhaite que ma fille de 25 ans connaisse enfin une charte québecoise pour les droits des animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolke 0 Posté(e) le 7 juillet 2013 Gretel a écrit:J'ai appris que le Québec était le 1er exportateur de viande de cheval en France...ca fait froid dans le dos.Pas pour partir un débat, mais en quoi ça donne froid dans le dos ? C'est de la viande comme une autre. C'est pas pire qu'une vache ou un cochon. J'ai toujours pensé que si on mange de la viande, faut accepter toutes les viandes car aucune n'est meilleure qu'une autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetxtalk 0 Posté(e) le 7 juillet 2013 Wolke a écrit:Gretel a écrit:J'ai appris que le Québec était le 1er exportateur de viande de cheval en France...ca fait froid dans le dos.Pas pour partir un débat, mais en quoi ça donne froid dans le dos ? C'est de la viande comme une autre. C'est pas pire qu'une vache ou un cochon. J'ai toujours pensé que si on mange de la viande, faut accepter toutes les viandes car aucune n'est meilleure qu'une autre...Je suis d'accord avec toi... Je ne comprend pas pourquoi le cheval serait pire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wapi 0 Posté(e) le 8 juillet 2013 astrolus a écrit:Sérieusement, vu de la France, le Québec est considéré comme un pays comme cela aussi (comme la Finlande) : un pays nordique, en avance sur les plan environnement, énergies renouvelables, etc.. où les gens osnt respectueux, propres, disciplinés...Bah un jour ça viendra aussi au Québec, j'en suis sûre. Mais en attendant il faut continuer à se battre pour faire avancer les choses.Tout à fait d'accord avec toi, la déception est grande une fois qu'on réalise tout le chemin à faire..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 8 juillet 2013 sweetxtalk a écrit:Wolke a écrit:Gretel a écrit:J'ai appris que le Québec était le 1er exportateur de viande de cheval en France...ca fait froid dans le dos.Pas pour partir un débat, mais en quoi ça donne froid dans le dos ? C'est de la viande comme une autre. C'est pas pire qu'une vache ou un cochon. J'ai toujours pensé que si on mange de la viande, faut accepter toutes les viandes car aucune n'est meilleure qu'une autre...Je suis d'accord avec toi... Je ne comprend pas pourquoi le cheval serait pire+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie03 0 Posté(e) le 8 juillet 2013 Wapi a écrit:astrolus a écrit:Sérieusement, vu de la France, le Québec est considéré comme un pays comme cela aussi (comme la Finlande) : un pays nordique, en avance sur les plan environnement, énergies renouvelables, etc.. où les gens osnt respectueux, propres, disciplinés...Bah un jour ça viendra aussi au Québec, j'en suis sûre. Mais en attendant il faut continuer à se battre pour faire avancer les choses.Tout à fait d'accord avec toi, la déception est grande une fois qu'on réalise tout le chemin à faire.....En effet.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites