Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Liste des espèces menacées au Québec

Messages recommandés

Précisons tout de même que comme de NOMBREUX oiseaux et toutes les tortues nichent au sol ( ou près du sol) , même ceux qui ne sont actuellement sur aucune liste, peuvent s' y ajouter si les comportements des humains ( pas juste concernant les chiens) ne changent pas.clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'avoue qu'avec mes 2-3 sorties annuelles dans le bois, j'aurais moins de réticences à sortir les chiens à un endroit ou je risque de rencontrer une espèce en abondance, comme mettons la perdrix. Par contre, si une tortue (désolé, je connais plus les reptiles que les oiseaux! razz ) adoptait comme site de ponte l'étang préféré d'Igor, et même si c'est une des seules fois de l'année qu'il peut se baigner, too bad, on va chercher ailleurs... vu que pas mal toutes les espèces de tortues sont menacées au Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
En même temps, j'avoue qu'avec mes 2-3 sorties annuelles dans le bois, j'aurais moins de réticences à sortir les chiens à un endroit ou je risque de rencontrer une espèce en abondance, comme mettons la perdrix. Par contre, si une tortue (désolé, je connais plus les reptiles que les oiseaux! razz ) adoptait comme site de ponte l'étang préféré d'Igor, et même si c'est une des seules fois de l'année qu'il peut se baigner, too bad, on va chercher ailleurs... vu que pas mal toutes les espèces de tortues sont menacées au Québec.

Si tout le monde pouvait avoir ce réflexe !  Mais j'ajouterais même qu'en période de reproduction, même les espèces abondantes devraient pouvoir mener à bien cette activité en toute quiétude.  Dans le code d'éthique des observateurs d'oiseaux, on ne doit pas intervenir de façon à déranger ou modifier le comportement des espèces qu'on observe.  Il y a des gens qui appâtent les hiboux en hiver pour pouvoir les photographier, mais ça les rend vulnérable.  Il me semble que si on aime assez la faune pour vouloir en faire de la photo, on devrait s'assurer que nos activités n'interfèrent pas dans leur habitudes. hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas oublier d'envoyer cette liste a tous les proprios de squad (4 roues motrices) et de motocross au Québec car eux sont responsables de la destruction des habitats de tous les mammifères de la province nichant au sol beaucoup plus que tous les chiens qui peuvent fréquenter les bois.
Snif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Jaelle a écrit:
En même temps, j'avoue qu'avec mes 2-3 sorties annuelles dans le bois, j'aurais moins de réticences à sortir les chiens à un endroit ou je risque de rencontrer une espèce en abondance, comme mettons la perdrix. Par contre, si une tortue (désolé, je connais plus les reptiles que les oiseaux! razz ) adoptait comme site de ponte l'étang préféré d'Igor, et même si c'est une des seules fois de l'année qu'il peut se baigner, too bad, on va chercher ailleurs... vu que pas mal toutes les espèces de tortues sont menacées au Québec.

Si tout le monde pouvait avoir ce réflexe !  Mais j'ajouterais même qu'en période de reproduction, même les espèces abondantes devraient pouvoir mener à bien cette activité en toute quiétude.


On ne peut pas être plus clair, Milou! Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
Faudrait pas oublier d'envoyer cette liste a tous les proprios de squad (4 roues motrices) et de motocross au Québec car eux sont responsables de la destruction des habitats de tous les mammifères de la province nichant au sol beaucoup plus que tous les chiens qui peuvent fréquenter les bois.
Snif 


Les VTT sont plus souvent qu' autrement sur les pistes, mais en effet il détruisent et dérangent en masse quand-même.

Et comme on est sur un forum canin, on va continuer à se parler entre propriétaires de chiens , ce n' est pas nous qui allons régler le cas des VTT.sourire  

Et si on veut y aller de toutes les causes de destruction de la faune et de la flore, hé bien TOUTE activité humaine est impliquée. clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...