Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Même aveugle, on peut s'amuser

Messages recommandés

J'pensais vous partager un vidéo sur le comment Takoda passe ses journées, malgré sa cécité. Si ca peut réconforter certaines personnes qui devront vivre ceci un jour (ce que je ne souhaite pas non plus à personne). C'est plus difficile pour nous que pour lui.... à ce qu'on peut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woww que c'est beau à voir amour , il fonctionne très bien sans aucuns problèmes bravo 

L'apprentissage c'étais plus difficile ?

Je suppose que c'est très différent d'un chien qui nait aveugle hein.

En tout cas bravo et comme tu dit plus difficile pour les maitres que pour le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théo aussi n'était pas malheureux, quand ils deviennent aveugle progressivement on dirait qu'ils ont la faculté de très bien s'adapter.

amour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maya,
L'adaptation fut progressive pour lui. On parle de quelques mois. Ce n'était pas soudain. Il a 2 facteurs le désavantageant: cataractes (que nous aurions pu faire arranger moyennent $3000 ce que nous aurions fait) et le PRA (progressive retina atrophia). Ce 2e problème est héréditaire et "irréparable". Une fois détectée, il ne reste qu'un max de 6-8 mois avant la cécité et quand j'ai vu l'ophtalmo il était déjà avancé. Mettons que ce fut un peu le choc. Mais que veux-tu faire à part accepter et faire les ajustements. Tu brailles, tu maudis l'éleveuse de fond de cour, etc. Mais ensuite tu te relèves les manches et fonces. Donc la maison est sécuritaire (du moins le plus qu'on a pu faire) et ailleurs, nous sommes ses yeux partout. On travaille fort à cela. On ne veut pas qu'il connaisse la peur ou la crainte advenant un accident qui aurait pu être prévu. Donc si on le marche au camping, par exemple, et bien on ne regarde pas les motorisés, la nature...mais lui et ce qui peut l'enfarger. Il a trop d'énergie pour staller. Il est encore vite et se promène et "marque" partout. Donc on le laisse en longe longue car la marche pour lui est ce qu'il adore le plus. L'odorat et l'ouie du chien sont plus important que la vue. Donc on lui laisse ce loisir de s'en donner à coeur joie. Nous si on veut faire du "sight-seeing" on le laisse sagement au motorisé. Quand il est avec nous, il est notre priorité #1.

Oui sur le vidéo il va bien et c'est le cas à 90% du temps. Mais il arrive qu'il se cogne, se sacre dans un endroit et est "pogné". Mais on le dégage et life goes on. Lui ne s'en fait aucunement. S'il avait sombré dans la dépression (ce qui arrive pour certains chiens, je ne sais pas ce qu'on aurait fait - en fait si on aurait pu le faire euthanasier. snif snif). Mais il n'est pas là et comme on le voit sur la vidéo, est tout content. Il est toujours partant pour une marche, pour la baignade, nous coller. Il est beaucoup plus calme à la maison si on ne fait rien. Donc on le garde stimuler différement. On a acheté des balles bruyantes (grelots, etc) mais il a perdu l'intérêt. Lui qui capotait sur les balles. Mais on trouve d'autres façons et tous y gagnent au compte. Donc l'adaptation fut des 2 côtés (humains et lui, et les autres animaux) mais on y arrive sans trop de problèmes maintenant que nous sommes dans l'engrenage. Mais ca serait mentir dire qu'on ne pleure pas des fois en le voyant. Ce n'est plus le même chien d'avant. Mais il est quand même notre chien "modifié" et il est tout aussi adorable, colleux, et sa joie de vivre est juste présente sous un autre angle. Il a eu 10 ans en avril et il va quand même aussi bien, sauf pour ceci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je regarde sa pis je pleure ! C'est pas drole, j'suis trop moumoune lol ! C'est pas parce que j'ai pitier parce que je trouve sa magnifique et sa vien me chercher . Je le trouve magnifique et malgrés tout se qu'ils peuvent subir ou leur arriver on les aime quand même . Vous avez eu la force de continuer et lui aussi , ya rien de plus touchant que sa . coeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je vous félicite pour votre beau travail et je le félicite aussi de se tenir la tête haute malgré tout, il aurait pu choisir de se laisser aller mais non c'est un combatant le beau nounours amour 

Mais surement que tu as du des fois devoir le laisser faire ses choses pour qu'il se débrouille hein, tsé je veux dire ne pas toujours aller au devant de lui pour qu'il développe des trucs par lui même, et voir sa réaction vis à vis certaines situations ?

Mets en que ca doit aps être evident en tout temps, mais encore la ca nous démontre combien els animaux sont forts .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a rarement du intervenir. Comme ce fut progressif, il a su se débrouiller de lui-même. Nous avons achetés des barrières pour les hauts d'escaliers quand on a su qu'il serait aveugle sous peu. Ben elles n'ont jamais servies. Toutefois, nous avons des "repères" pour lui en ayant un tapis collé sur le plancher de bois là où les marches commencent ou finissent. Pour lui, ca sert d'indicatif que "ahhhhh. J'arrive ailleurs". On voit sur les marches menant à la piscine des planches vissées sur les côtés de rampe. Pas le choix car il a tendance à monter en diagonal. Donc il tombait entre les barreaux = danger. Encore là, lui ne semblait pas stressé trop trop - déstabilisé plus que peur mais nous oui on était "choqué" et aussi triste de le voir de même. Car une blessure est plus exigeante pour nous, et lui. J'peux pas me permettre à son âge une hanche brisée ou autre chose de brisé. Ce sont ce genre de changements qu'il a fallu apporter au fur et à mesure qu'on voyait ses obstacles.

Au camping, les enfants accourent pour les toucher, etc. J'explique aux enfants qu'on ne peut pas courir vers un chien (règle 1 et le pourquoi) et que Tako est aveugle et qu'on doit lui parler doucement avant de le toucher et que faire "snapper" ses doigts avant pour lui indiquer que notre main est proche. Quand les gens apprennent qu'il est aveugle, ils capotent car ca ne "parait" pas. Ben non...j'ai pas trouvé de dossard encore que j'aimais pis anyway, avec nous il n'en a pas besoin. Mais j'aimerais juste au cas où il se sauve un jour. C'pas "visuel" son affaire.

Est-ce qu'on le "surprotège"? J'aurais tendance à dire que oui. Mais surtout pour sa sécurité. On lui parle beaucoup plus aussi. Car ne pouvant pas nous voir, nous sommes encore une fois un repère pour lui indiquer qu'il n'est pas seul, pas dans sa bulle et on ne veut surtout pas qu'il s'isole. Ca semble super bien fonctionner à date donc on continue de ce pas. Chaque animal agit/réagit différemment. Lui, ca semble relativement facile. Tu devrais le voir se trimbaler dans le motorisé, passer sous la trappe de porte des chats (on a fait un trou dans la porte de la salle de bain pour la litière) et lui mange seul dans la salle de bain.

Ce qui nous aide beaucoup est le fait qu'il ait fait un peu d'agilité avant et des trucs. Donc les à droite, à gauche, stop, doucccement, ca aide en titi. La transition fut moins raide pour nous tous. Et il connait aussi ses limites. Du moins certaines. Mais le danger est doublement plus grand car s'il part....il part. Il n'a peur de rien. Et tabouère....on dirait qu'il voit les chiens à 10 miles à la ronde. Des fois j'ai l'impression qu'il voit au loin (ce qui n'est pas le cas). Mais c'est tellement bizarre de "sentir" ce chien inconnu d'aussi loin. Son radar est fort. mdr  Ca me rend dingue.

Je pense le pire est l'heure des repas ou des "treats" avec mes 2 autres affamés. Tako a toujours été un mangeur très slowwwww. Rien ne presse. La vie a tout son temps. Donc il prend un temps fou à gruger/avaler, etc. Les autres si la miette tombe ou que le morceau de Tako est accessible, good bye c'est parti. Donc faut tout surveiller. C'est long! Mais on y arrive.

Quand on me dit: "y'a rien là un chien aveugle"..... ou bien ils n'en ont jamais eu, ou bien ils voient les choses bien différemment. Car non ce n'est pas facile. Mais y'aura toujours pire dans la vie. Mais maintenant que je suis dedans, je trouve ça moins pire que ce que j'envisageais le jour de la mauvaise nouvelle. Mais si l'argent pouvait changer le tout...on le ferait. Mais ce n'est pas le cas. On fait avec ce qu'on a et du mieux que nous le pouvons. Et le résultat du vidéo je pense démontre qu'un chien aveugle peut être bien dans sa peau quand on se donne un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ta réponse, mais bon comme tu dit à le regarder aller on n'y vois rien hein, il se débrouille comme un champion amour 

Vos voix doivent aussi lui servir de radar c'est sur.

Quand il se reveille, semble-t-il désorienté?

Ou pas du tout.

J'aurais beaucoup de difficulté aussi a ne pas le surprotegé.

En tout cas, il est superbe à voir aller. coeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maya a écrit:
JQuand il se reveille, semble-t-il désorienté?

Ou pas du tout.


Aucunement. Du moins que j'ai pu remarqué.

Sauf quand on le prend dans nos bras pour le relocaliser nous devons nous assurer qu'il sache où il est rendu. C'est le seul temps que je le vois "penser" pour quelques secondes. Mais ca ne dure pas.

Même dans le motorisé nous avons un gazebo dehors. Il est arrivé un incident samedi et nous avons rushé pour acheté un Xpen pour fermer une section. Et bien la 1ere fois Tako sort comme d'habitude du motorisé et il est habitué de tourner à gauche pour aller vers la porte qui le sort du gazebo. Oups....bang dans la barrière de métal. Il était plus vite que nous. Donc il appris et là, il attend qu'on le prenne et qu'on le passe par-dessus.

Des détails mais effectivement fort comment certains animaux peuvent s'adapter malgré un handicap. Il s'est planté le nez dans la broche une fois....et bien depuis dimanche, plus jamais ensuite. Et moi je vois clair et je l'accroche encore. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey imagine, il s'oriente plus que toi Crampé 

Un humain en aurait pour un méchant bout à s'adapter à sa condition, mais un animal lui au contraire de l'humain va developpé ses autres sens encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment génial de le voir aller Yes 
Vous formez une belle meute. Beaucoup d'harmonie Câlins 
Merci de partager avec nous Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...