Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

La prédation

Messages recommandés

Pour ne pas polluer le post sur Stacy et pour y faire suite, j'ouvre ce post....

Je ne demandais si les chiens avec un fort instinct de prédation faisaient la différence entre une proie et un chien ? Le mien l'a fait...ça se peut?...peu importe comment réagit le petit chien (fuite, jappements, même mordre) il ne bronche pas.....et pourtant, il a la mèche courte avec les chiens plus gros que lui qui l'achalent ou arrivent trop vite sur lui....

J'aimerais bien votre avis...MERCI

Charlie aussi à un fort instinct de prédation et il fait la différence entre un chien et un animal. Il course les lièvres et autres petits animaux sur le terrain de mon chum, sauf nos animaux de ferme à nous (c'est interdit et il le sait, il fait même la différence entre mes lapins et les lièvres).

Harley même chose et lui il a la séquence compléte, donc il tue et mange! Genre les rats musqué doh 

j'ai un berger belge, grosse lignée de travail avec un instinct de proie très développé ...

mon chien a tué 2 écureuils dans son jeune âge .... j'ai été surprise pcq jamais je n'avais eu un chien avec un instinct de proie comme cela ... et j'ai su immédiatement qu'il fallait que je travaille cela pcq je ne voulais pas voir ce comportement. Les petits animaux l'ont toujours allumé (écureuils, lièvres, chats) - alors j'ai beaucoup travaillé son auto-contrôle lorsqu'il en voit un ... j'ai fait beaucoup beaucoup d'obéissance avec lui et dès qu'on marche et qu'il voit un animal genre écureuil, chat ou autre, je le place immédiatement sous commandement et il se contrôle immédiatement .... un chat est même déjà venu fouiller sur mon balcon en arrière et lorsque j'ai ouvert la porte pour sortir Topaze (évidemment je n'avais pas vu qu'un chat était là ...) , il est parti après le chat à vive allure et j'ai callé un COUCHE assez fort .... qu'il s'est écrasé immédiatement par terre - j'avoue que j'étais fière en ta de ma shot ... mais ça prend beaucoup de travail car son instinct est très fort .. D'ailleurs, son instinct de proie m'a servi pour son entraînement en agilité ... quoi de mieux après un magnifique slalom ou une zone de contact arrêtée que de lui lancer une balle ou un frisbee pour le récompenser .... mais cet instinct de proie a 2 tranchants ... faut savoir contrôler lorsque c'est nécessaire.

Par contre, jamais il n'a couru après un chien ..... et je suis honnête je n'ai jamais mis de travail là-dessus car jamais il ne l'a fait .... d'ailleurs il vit dans la même maison que ma petite pinscher et c'est vraiment un amour ... lorsqu'il rencontre un petit chien, il se couche et s'étire la patte en avant pour les inviter à jouer - il sait reconnaître un chien d'une autre bestiole ... comme on fait de l'agilité, et qu'il voit souvent souvent des chiens courir... petits ou gros .... je n'aurais jamais toléré qu'il voie un chien comme une proie ......

En tout cas Topaze avait une patience d'ange avec mon débile de Kooza quand nous avons tenté de le travailler chez moi - à ne pas japper après les chiens, et les gens. Il aurait pu le prendre pour un lapin plusieurs fois mon ti-prout du temps.Je ne sais pas comment il a fait pour garder son calme mais moi je mangeais mes bas à entendre Kooza ne pas lâcher prise et je souhaitais pratiquement que Topaze lui donne une bonne leçon de savoir-vivre....c'pas arrivé. Tout à l'honneur de Topaze.

Mais Topaze enlignait mon chat sur le dos du sofa par exemple hein! mdr  Lynne l'avait à l'oeil le Topaze.

Saint mom a écrit:
En tout cas Topaze avait une patience d'ange avec mon débile de Kooza quand nous avons tenté de le travailler chez moi - à ne pas japper après les chiens, et les gens. Il aurait pu le prendre pour un lapin plusieurs fois mon ti-prout du temps.Je ne sais pas comment il a fait pour garder son calme mais moi je mangeais mes bas à entendre Kooza ne pas lâcher prise et je souhaitais pratiquement que Topaze lui donne une bonne leçon de savoir-vivre....c'pas arrivé. Tout à l'honneur de Topaze.

Mais Topaze enlignait mon chat sur le dos du sofa par exemple hein! mdr  Lynne l'avait à l'oeil le Topaze.

je ne le laisserais jamais lousse avec un chat ... je sais qu'il le tuerait sur le champ ...pour lui, ces autres bibittes ne méritent pas de vivre - j'ai mis énormément de contrôle et d'obéissance sur lui pour réussir à le contrôler et ce, même sans laisse .... ça ne s'est pas fait du jour au lendemain !

par contre, avec les chiens, peu importe la grosseur .... il est 100 % proof .... il prend toujours les bonnes décisions ! je lui fais entièrement confiance !!!

jejasapa a écrit:
Donc, certains chiens font la différence et d'autres, non?

La plupart le font. Louka, par contre, quand il était bien jeune, il y avait des bulles dans sa tête des fois. Je pouvais voir le moment exact où il perdait le contrôle de lui-même. Mais je voyais aussi les signes avant-coureurs, donc on a pu le travailler et il ne le fait plus. Par contre, il sait très bien qu'il n'a pas le droit de jouer avec un chien en bas d'une 30e de livres. Il est trop gros, trop rough et je ne lui fait pas 100% confiance si l'autre commence à faire des bruits de "squeak toy". Je lui ai appris à ne même pas commencer de rentrer dans une phase d'excitation avec eux.

Il y a une distinction à faire entre chasser une proie et agir de façon agressive pour des raisons autre que pour chasser. Les prédateurs (tout les prédateurs) peuvent se battre/blessé ou tué pour l'exclusivité d'un territoire, l'accès/exclusivité aux femelles, par peur, protèger ses ressources (nourritures) etc...

Un chien peut très bien être prédateur à l'os dans un contexte donner (dsans le bois) et côtoyer des espèces qui serait normalement des proies (poules lapins chats etc) dans un autre (millieu domestique).

jejasapa a écrit:
.....et pourtant, il a la mèche  courte avec les chiens plus gros que lui qui l'achalent  ou arrivent trop vite sur lui....
Je ne suis pas certaine qu'on puisse parler de prédation dans cette situation; il ne semble pas réagir aux gros comme s'il s'agissait d'une proie....mais plutôt comme s'il voyait une menace....

Nanuk a une prédation minimum; il ignore les chats et petits chiens, même agressifs et dans sa bulle, mais partirait comme un bulldozer sur un gros chien, même amical.... Ce serait son instinct de garde et protection (et son petit côté molosse) qui dicterait son comportement et non de la prédation.... Il faut faire la distinction sur la motivation du comportement!

Jesasepa,

Ta question est pertinente :"Je ne demandais si les chiens avec un fort instinct de prédation faisaient la différence entre une proie et un chien ? "

J'ai déjà mentionné le fait suivant sur le forum, mais j'aimerais avoir votre impression. Je n'étais pas là lorsque cela c'est produit, mais c'est ce que l'on m'a raconté.

Alors voilà:

Près de chez moi, une voisine promène toujours ses 2 chiens en laisse dont un est petit du genre bichon maltais. Un jour elle fait le même circuit qu'a l'habitude et elle passe devant la maison d'un voisin qui a 2 Bouviers des Flandres dont la femelle est gestante et jeune et son mâle a moins de 2 ans. Les chiens étaient en compagnie de leur maître sur leur terrain, ils étaient calmes. Sans crier garde, la femelle est partie vers le petit chien de la voisine et l'a éventré sur place.

J'ai promené mes chiens à cet endroit quelques heures après cela avec un ami. Il me dit "il y a eu un animal qui s'est fait frapper ici" ! Je luis répond non, je crois plutôt qu'il y a eu un carnage, mais j'ignore s'il s'agit d'un chat ou un chien. Quelques jours plus tard, j'apprends la nouvelle d'une voisine qui était sur place et qui a désespérément tenté d'aider, mais le chien était complètement enragé.

J'ai déjà rencontré le propriétaire et ses chiens dans le bois, de ce que j'ai vu, c'est une personne calme, ses chiens sont en bonne santé, ils les aiment et en prend soin. Alors qu'est-t-il arrivé à la femelle pour qu'elle tue sans raison apparente ce petit chien tranquille et en laisse ?

Comment aurait-elle pu se sentir menacée par ce petit chien?

Le fait qu'elle eu été gestante peut-il être en cause?

Idéfix des fois, je me dis qu'il ne fait pas la différence. Il court après tout ce qui bouge vite, sans distinction. Écureuil, auto, chien, name it. Évidemment, son attitude n'est vraiment pas la même avec les écureuils et les chats... pour lui, c'est évident que ce sont des proies. Mais son désir de poursuite s'applique à tout ce qui bouge. Et on m'a toujours dit que c'était dû à son très fort instinct de prédation. Mais, peut-on vraiment faire de la prédation sur une auto ? hein  Discutable tant qu'à moi.

En discutant avec ma mère, elle a soulevé un très bon point: ce ne sont pas tous les chiens qui ont le même déclancheur pour la prédation. Certains chiens (on pense au greyhounds et tout ce qui est "sight hound") deviennent fous quand il voient quelque chose de petit et rapide courir devant eux. Certains, c'est le bruit de "squeak" aïgû d'un petit animal qui leur fait penser à une proie. Ça peut jouer aussi.

Je vois que ce qu'est l'instinct de prédation n'est pas clair pour tous...

En fait, c'est une série de comportements qui, effectués un à la suite de l'autre, permet à un prédateur de se nourrir.

Les chiens ont tous de la prédation, mais la majorité n'ont pas la séquence complète à la suite.

La séquence est celle-ci:

Positionnement des yeux, des oreilles, du corps (stalk) -> Poursuite -> Morsure pour attraper -> Mise à mort -> Dissection -> Consommation.

La séquence de prédation est déclanchée par l'attitude de la proie. La fuite, les petits cris allument la séquence de prédation.

Alors oui Milou, le mouvement de la voiture, qui ''agit'' comme une proie, peut déclancher la prédation chez ton terrier.

Jaimeleschiens, il s'agit ici probablement plus de la protection du territoire d'une femelle qui est enceinte.

Jejesapa, ton chien ne réagit pas du tout à un comportement de proie, mais il met simplement ses limites, de façon appropriée ou non, face à des choses qui le dérange.

Concernant la possibilité qu'un chien prenne un autre chien pour une proie, oui c'est possible, au même titre qu'un chien peut courir en prédation derrière des vélos. Le chien en prédation ne réfléchit pas, c'est une séquence instinctive qui s'enclenche à la vue d'une proie (qui agit en proie). Le chien peut très bien en temps normal faire la différence entre un chien et un chat, mais entrer en prédation devant un petit chien paniqué qui hurle en se sauvant. Le chien n'analyse pas, c'est une switch on/off...

Des exemples concrets? Heidi a beaucoup de prédation. Je crois qu'elle n'a pas la séquence complète à la suite par contre, vu que mes deux chats sont encore vivants et que même en lure coursing, elle ne mord même pas le sac. Elle ne semble pas très bonne avec son grab bite, et ne va pas plus loin (heureusement!!!!). Mais la switch tourne à ON assez rapidement, et le cerveau disparaît...

Elle ne fait pas vraiment de cas des pigeons et des écureuils, qui sont tellement habitués en ville qu'ils ne se sauvent pas, ils ne font que garder une distance.

Les chats se sauvent, alors elle les poursuit, et dangereusement.

Une fois, mon voisin est venu sur mon balcon avec son chiot husky. Heidi ne l'avait pas vu, et quand elle est sortie, elle a vu un petit truc gris qui bouge derrière le BBQ, et la switch est tournée à ON, elle a sûrement pensé que c'était un chat. Heureusement, arrivée sur le chiot, elle a réalisé ce que c'était et ne l'a pas touché!!!

Les cerf-volants la rendre complètement hystérique, alors prédation, hurlements, bye bye cerveau...

Jaelle,

"Jaimeleschiens, il s'agit ici probablement plus de la protection du territoire d'une femelle qui est enceinte."

Merci pour ta réponse. Est-ce que je peux comprendre qu'ici il ne s'agit pas de séquence de prédation complète, mais seulement de protection du territoire en temps de gestation ?

À mon avis, de ce que je lis, aucun rapport avec la prédation... bon je n'étais pas là, à moins que pour la première fois le petit chien ait paniqué devant les gros, ait hurlé, etc...

Mais s'il passait calmement devant la femelle bouvier, comme d'habitude, moi je pense que c'est dû à la gestation.

Milou a écrit:
Idéfix des fois, je me dis qu'il ne fait pas la différence.  Il court après tout ce qui bouge vite, sans distinction.  Écureuil, auto, chien, name it.  Évidemment, son attitude n'est vraiment pas la même avec les écureuils et les chats... pour lui, c'est évident que ce sont des proies.  Mais son désir de poursuite s'applique à tout ce qui bouge.  Et on m'a toujours dit que c'était dû à son très fort instinct de prédation.  Mais, peut-on vraiment faire de la prédation sur une auto ?  hein  Discutable tant qu'à moi.

Selon Larousse
Prédation: Mode de nutrition répendu dans le règne animal qui consiste à s'emparer d'une proie et de se nourrir de sa substance.

Idéfix fait la différence, c'est juste que les humains ne font pas toujours la distinction de leur comportement et le pourquoi ça se produit. Peut être aussi l'interprétation que l'on fait du mot "prédation"

Les prédateurs n'attaque pas uniquement dans le but de se nourrir. La théorie qui veut que dans la nature les animaux ne tue que pour manger est tous à fait fausse. Un chien qui charge une auto ne cherche ni à se nourrir ni à s'amuser.

La poursuite non plus n'est pas uniquement un réflex servant à attraper une proie. Elle peut servir aussi à intimider un animal ou rival ou un intru pour le disuader de tenter de revenir etc...

Pour les même raison, il arrive aussi que les proies charge des autos ou des prédateurs. Quand un orignal charge une auto, c'est pas pour manger. Tu pourrait observer les même comportement de charge et de poursuite chez pluisieurs proie. Chevreuil, orignal, bœuf, cheval etc....

Jaelle, il y en a d'autres qui ont suggéré qu'Idéfix aurait peur des autos et tenterait plutôt de les éloigner. Mais c'est sûr qu'il a un instinct de poursuite très développé. Je me demandais justement hier si en lure coursing, il mordrait le sac. D'après moi, oui, et il essayerait de le brasser je pense. Il a la séquence complète, il a déjà tué des écureuils et a essayé de les avaler tout rond. Mais ça pas marché. razz  Des souris par contre, ça passe, et ça niaise pas. Siffle 

Jaelle a écrit:

Jejesapa, ton chien ne réagit pas du tout à un comportement de proie, mais il met simplement ses limites, de façon appropriée ou non, face à des choses qui le dérange
Tozeur a déjà poursuivi, tuer et manger une poule et aussi une perdrix, donc, il fait la séquence complète.

Les 4 roues, j'ai travaillé ça avec lui et il ne court plus du tout après eux.

Donc, Tozeur pourrait prendre pour une proie un petit chien qui se sauve en criant? même si jamais jamais il n'a réagit à un chien plus petit que lui qui l'attaque ou lui jappe après?

Je me dis comme la fait ton chien, Jaelle que même s'il courait après un petit chien en panique, il verrait rendu à son niveau que c'est un chien et non une proie, non?

Louka se rend au moins jusqu'à la mise à mort. Il a déjà tué un lapin. Heureusement,il ne l'a jamais fait sur un chien je lui ai appris que les petits chiens dès la rencontre, c'est à ignorer. Puis si je vois son "stalk" commencer vaguement à s'enclancher, je le pogne.

jejasapa a écrit:
Jaelle a écrit:

Jejesapa, ton chien ne réagit pas du tout à un comportement de proie, mais il met simplement ses limites, de façon appropriée ou non, face à des choses qui le dérange
Tozeur a déjà poursuivi, tuer et manger une poule et aussi une perdrix, donc, il fait la séquence complète.

Donc, Tozeur pourrait prendre pour une proie un petit chien qui se sauve en criant? même si jamais jamais il n'a réagit à un chien plus petit que lui qui l'attaque ou lui jappe après?

Je me dis comme la fait ton chien, Jaelle que même s'il courait après un petit chien en panique, il verrait rendu à son niveau que c'est un chien et non une proie, non?

Pas nécessairement. Louka essayait vraiment de pogner les chiens par la peau du dos où du cou... Mais je l'ai travaillé à fond

Un chien husky garde son instinct de prédation même si on le travaille pour le diminuer....on doit toujours le garder a l'oeil....

ma voisine s'imaginait que son chien husky était ok et il a tué la chatte de l'autre voisine même s'il lui arrivait je jouer avec et ce toujours en présence des humains.

C'est instinctif chez lui .....

Mon schnauzer femelle joue de la même facon que ton husky et a chaque fois j'intervins pour lui montrer que c'est pas acceptable mais elle recommence quand même a chaque fois et elle a un fort instinct de prédation ....a tué écureuils et rats mais ce chien avait cette fonction dans les écuries et ce depuis sa création pour cette tâche par l'
homme.....

Peut-on lui en vouloir de faire le travail pour lequel on a travaillé a établir la race ?

Auj nous tentons de défaire beaucoup de comportements qui nous ont bien servi dan sle passé .......Snif 

Nous ne sommes pas toujours conséquents dans nos exigences envers nos compagnons canins.

tobrouk a écrit:
Un chien husky garde son instinct de prédation même si on le travaille pour le diminuer....on doit toujours le garder a l'oeil....

ma voisine s'imaginait que son chien husky était ok et il a tué la chatte de l'autre voisine même s'il lui arrivait je jouer avec et ce toujours en présence des humains.

C'est instinctif chez lui .....

Idem pour les russells.  J'avais pourtant demandé à l'éleveuse.  Je ne voulais pas avoir ce genre de problème là.  Mais elle n'a pas été tout à fait honnête.  J'ai des chats.  Pas facile avec Idéfix.  Je suis tout le temps sur mes gardes, et maintenant, quand je pars longtemps, j'enferme mes chattes dans ma chambre, pour être sûre que Thao ne descende pas au sous-sol pour me trouver, et ne tombe sur Idéfix... et pourtant, ils sont capables de se coucher tous les deux sur moi en même temps, et ils ont joué ensemble quand Idéfix était chiot.  Mais son instinct est trop fort.  Je n'ai aucune confiance quand je ne suis pas là. Et l'autre chatte, elle l'évite à tout prix, elle a eu la frousse de sa vie déjà, et maintenant, s'ils tombent face à face (accidentellement), elle pisse à terre tellement elle a peur.

jazz_cie a écrit:
j'ai un berger belge, grosse lignée de travail avec un instinct de proie très développé ...

mon chien a tué 2 écureuils dans son jeune âge .... j'ai été surprise pcq jamais je n'avais eu un chien avec un instinct de proie comme cela ... et j'ai su immédiatement qu'il fallait que je travaille cela pcq je ne voulais pas voir ce comportement.  Les petits animaux l'ont toujours allumé (écureuils, lièvres, chats) - alors j'ai beaucoup travaillé son auto-contrôle lorsqu'il en voit un ... j'ai fait beaucoup beaucoup d'obéissance avec lui et dès qu'on marche et qu'il voit un animal genre écureuil, chat ou autre, je le place immédiatement sous commandement et il se contrôle immédiatement .... un chat est même déjà venu fouiller sur mon balcon en arrière et lorsque j'ai ouvert la porte pour sortir Topaze (évidemment je n'avais pas vu qu'un chat était là ...) , il est parti après le chat à vive allure et j'ai callé un COUCHE assez fort .... qu'il s'est écrasé immédiatement par terre - j'avoue que j'étais fière en ta de ma shot ... mais ça prend beaucoup de travail car son instinct est très fort ..  D'ailleurs, son instinct de proie m'a servi pour son entraînement en agilité ... quoi de mieux après un magnifique slalom ou une zone de contact arrêtée que de lui lancer une balle ou un frisbee pour le récompenser ....  mais cet instinct de proie a 2 tranchants ... faut savoir contrôler lorsque c'est nécessaire.

Par contre, jamais il n'a couru après un chien ..... et je suis honnête je n'ai jamais mis de travail là-dessus car jamais il ne l'a fait .... d'ailleurs il vit dans la même maison que ma petite pinscher et c'est vraiment un amour ... lorsqu'il rencontre un petit chien, il se couche et s'étire la patte en avant pour les inviter à jouer - il sait reconnaître un chien d'une autre bestiole ... comme on fait de l'agilité, et qu'il voit souvent souvent des chiens courir... petits ou gros .... je n'aurais jamais toléré qu'il voie un chien comme une proie ......

Je suis flabbergasted comme disent les anglais sourire . Ton Topaze doit te voir dans sa soupe pour renoncer comme ça à sa course. Bravo ! Tu as toute mon admiration et tu as du y mettre une tonne de travail.

TOUS les chiens gardent les parties de la séquence de prédation qu'ils avaient à la naissance, c'est héréditaire.

La seule chose qu'on peut faire, c'est éviter d'éveiller cet instinct pendant la période de socialisation (l'instact restera là, mais on peut arriver à ce qu'il soit moins intense) et apprendre au chien un excellent auto-contrôle.

J'étais arrivée à faire coucher Igor aussi quand l'hymalayen de la voisine est descendu sur mon balcon et a paniqué, il n'a sûrement pas l'instinct aussi fort que Topaze, mais ouf que j'étais heureuse et surprise qu'il écoute!!!

J'ai travaillé très fort l'auto-contrôle de Gertrude et j'ai évité de développé sa prédation, avec des bons résultats, elle a beaucoup moins de prédation que sa mère!

Quand Charlie est en mode prédation et qu'il cours après un lièvre ou autres, c'est fou comment son expression change, il a l'air d'un prédateur sauvage...mais, dès qu'il m'entend sifflé ou appeler il stop immédiatement pour venir me rejoindre. Par contre ce n'est pas le cas avec les autres.

Jaelle a écrit:
TOUS les chiens gardent les parties de la séquence de prédation qu'ils avaient à la naissance, c'est héréditaire.

La seule chose qu'on peut faire, c'est éviter d'éveiller cet instinct pendant la période de socialisation (l'instact restera là, mais on peut arriver à ce qu'il soit moins intense) et apprendre au chien un excellent auto-contrôle.

J'étais arrivée à faire coucher Igor aussi quand l'hymalayen de la voisine est descendu sur mon balcon et a paniqué, il n'a sûrement pas l'instinct aussi fort que Topaze, mais ouf que j'étais heureuse et surprise qu'il écoute!!!

J'ai travaillé très fort l'auto-contrôle de Gertrude et j'ai évité de développé sa prédation, avec des bons résultats, elle a beaucoup moins de prédation que sa mère!

Mais quand on sait les origines de la création du bull, il est recommandé que ce type de chien soit entre les mains de gens conscients de leurs capacités.....tout comme toi.

Invité
jejasapa a écrit:
Jaelle a écrit:

Si Tozeur court après un petit chien qui crie et le tue, ce n'est pas de la prédation, mais de l'agressivité dans le but de tuer le faible.
Me semble Ja que tu es mêlée dans la distinction : agressivité, réactivité et prédation.
Un chien de chasse comme Tozeur ou un athlète de chasse comme Stella qui a de la prédation accotée , fait la différence entre un chien, un chat et une perdrix évidemment !

tobrouk a écrit:
Jaelle a écrit:

Mais quand on sait les origines de la création du bull,  il est recommandé que ce type de chien soit entre les mains de gens conscients de leurs capacités.....tout comme toi.

En fait, le bull terrier a été créé au départ pour obtenir plus de drive que le bulldog contre les taureaux dans l'arène, puis contre des rats. Reste qu'il est un terrier, et qu'il est puissant!

le feu aux souliers a écrit:
jejasapa a écrit:
Jaelle a écrit:

Si Tozeur court après un petit chien qui crie et le tue, ce n'est pas de la prédation, mais de l'agressivité dans le but de tuer le faible.
Me semble Ja que tu es mêlée dans la distinction : agressivité, réactivité et prédation.
Un chien de chasse comme Tozeur ou un athlète de chasse comme Stella qui a de la prédation accotée , fait la différence entre un chien, un chat et une perdrix évidemment !

En fait, puisque Tozeur a beaucoup de prédation, s'il poursuit un petit chien, fort possible que ça en soit. Ça se remarque assez bien de l'agressivité la prédation, le chien n'a pas nécessairement l'air plus méchant qu'en jeu, mais l'intensité est à son maximum!

Jaelle a écrit:

Je comprend pas trop ce que tu entend par évité de réveiller ses instincts. Les jeux que les chiens jouent entre eux sont des scénarios de prédation qui réveille leurs instinct et qui leur permet de se préparer au rudiment de la chasse. Quête, poursuite, tiraillage, rapport, creuser des trous etc.
L'agressivité entre congénère c'est pas un acte de prédation.

Invité
Connaissant Tozeur depuis qu'il est petit, il n'est pas un chien avec beaucoup de prédation!
Un chien de chasse normal , il n'est pas extrême.
Si Tozeur se mettait à pourchasser un petit chien, cela ne sera pas par prédation mais plus par réactivité suivit par une éventuelle bataille. Tozeur ne perd pas la carte comme un chien très prédateur, il est totalement conscient de ce qu'il fait y compris courir après les 4 roues.

T'as bien raison, je suis mêlée entre tous ses termes..si Tozeur court après un lièvre, le tue et le mange , ce n'est pas de la prédation?

Invité
jejasapa a écrit:
T'as bien raison, je suis mêlée entre tous ses termes..si Tozeur court après un lièvre, le  tue et  le mange , ce n'est pas de la prédation?
Oui c'est de la prédation, séquence complète! Mais si Tozeur part après un chihuahua qui crie au meurtre, ce n'est pas de la prédation. Et Tozeur n'est pas un prédateur hors contrôle qui pourrait confondre un chien qui gueule et un lièvre droll 

jejasapa a écrit:
T'as bien raison, je suis mêlée entre tous ses termes..si Tozeur court après un lièvre, le  tue et  le mange , ce n'est pas de la prédation?
Oui ça c'est de la prédation et ça n'a rien à voir avec courir après un véhicule ou un autre chiens.

Et Tozeur n'est pas un prédateur hors contrôle qui pourrait confondre un chien qui gueule et un lièvre droll
Exact, Un chien peut être prédateur à l'os et ne pas être agressif pen toute et une proie comme un dindon peut être agressif au boutte en étant pas prédateur pour 1 cennes...

Le feux aux souliers et Ijump, très instructif vos propos. Ça m'aide à me "démêler" entre la prédation et l'agressivité.

Invité
jaimeleschiens a écrit:
Le feux aux souliers et Ijump, très instructif vos propos. Ça m'aide à me "démêler" entre la prédation et l'agressivité.
par contre, les chiens qui mordent les pattes des autres chiens lorsqu'ils courent, c'est la prédation qui embarque et non de l'agressivité, tu remarquera que lorsque les chiens arrêtent de courir le dit chien arrête de mordre les pattes et devient tout à fait pacifique.

La prédation d'un chien peut être allumé par un autre chien, plus petit par exemple, rien à voir avec de l'agressivité. Les cris qu'un petit chien peut faire peuvent ressemble à une proie, pour avoir déjà entendu Shiva se faire pourchasser par un chien en mode prédation je vous garantie que ça peut ressemble à un rongeur qui crie! Et souvent les petits chiens sont très très rapides, les autres chiens n'ont pas nécessairement le temps de se rendre commpte que ce sont des chiens qui sont devant eux et non des lapins... Ça se passe très très vite quand la pédation embarque.
Par contre, OUI un chien peut apprendre à ne pas chasser certaines choses. Je travaille fort avec Lady pour qu'elle ne course plus les chats errants du coin, c'est de la prédation pure et simple. Par contre, JAMAIS, elle ne s,attaquerait aux chats de ma belle-mère (en fait, elle en est terrorisé parce que l'une d'elle s'est défendue d'un petit coup de griffe une fois), mais il y a des petits chiens qui l'allume beaucoup! Elle ne ferait jamais de prédation avec Shiva par contre! Mais un petit chichi, je dis pas que c'est impossible! Je me répète, mais un chien qui entre en mode prédation, ça se passe très très vite et on a souvent pas le temps de réagir que notre chien est déjà parti!

Invité

Je peux bien me tromper, corrigez-moi si c'est le cas, mais d'après-moi, un chien qui a une bien meilleure vue que la notre, une ouïe hyper-développée, un flair hors du commun , sait qu'un chien est un chien et ne confond pas .
Un chien qui court après un petit chien en crise de panique sait très bien que c'est un chien et décide de la courser et éventuellement de le tuer.
Je ne crois pas du tout à la confusion.hum... 

ijump a écrit:
jejasapa a écrit:
Oui ça c'est de la prédation et ça n'a rien à voir avec courir après un véhicule ou un autre chiens.

Et Tozeur n'est pas un prédateur hors contrôle qui pourrait confondre un chien qui gueule et un lièvre droll
Exact, Un chien peut être prédateur à l'os et ne pas être agressif pen toute et une proie comme un dindon peut être agressif au boutte en étant pas prédateur pour 1 cennes...

Hum... pas d'accord avec la première affirmation, et entièrement d'accord avec la deuxième! razz 

Certains chiens ont tellement de prédation, et/ou de la prédation mal contrôlée, qu'ils peuvent ''confondre'' un petit chien qui agit en proie pour une proie, et s'en rendre compte trop tard. Ils peuvent aussi allumer en prédation sur tout ce qui est en mouvement, comme les voitures, les vélos, les skateboards... mais ça peut effectivement également être de la peur, de la réactivité.

D'autres me corrigeront, mais de la prédation, c'est de la prédation, peut importe ce que le chien chasse. C'est déclenché par le bruit fait par la proie ou la fuite, généralement.

Je peux bien me tromper, corrigez-moi si c'est le cas, mais d'après-moi, un chien qui a une bien meilleure vue que la notre, une ouïe hyper-développée, un flair hors du commun , sait qu'un chien est un chien et ne confond pas .
Un chien qui court après un petit chien en crise de panique sait très bien que c'est un chien et décide de la courser et éventuellement de le tuer.

Un chien avec beaucoup de prédation de réfléchit plus, ce n'est que l'instinct qui embarque, son cerveau reptilien qui lui dicte la séquence dans l'ordre précis...

Je dirais que ça fait assez peur à voir quand un chien tombe dans ce mode là...

Invité

je me suis mal expliquée : un chien fait une différence entre une proie et un autre chien sauf celui qui a un problème à gérer sa prédation, celui qui effectivement court après tout ce qui bouge drunken 
Ce qui n'est pas du tout le cas de Tozeur !

Je reprends l'exemple de Shiva, elle est un petit chien très énergique et énervée, je le cache pas. Quand elle est lousse, elle bouge très vite et souvent de facon frénétique! C'est arrivé à plusieurs reprises dans un parc à chien qu'elle se fasse confondre pour une proie, et quand ça arrive, elle en rajoute, ça lui fait peur et elle se met à "crier", ça ressemble au bruit d'un singe quand elle fait ça.
Ça allume les chiens à forte prédation d'un façon assez incroyable, imprévisible et RAPIDE!

Je ne connais pas Tozeur en vrai, donc dans son cas, je ne pourrais pas me prononcer.

Invité
Jaelle a écrit:
Un chien avec beaucoup de prédation de réfléchit plus, ce n'est que l'instinct qui embarque, son cerveau reptilien qui lui dicte la séquence dans l'ordre précis...

Je dirais que ça fait assez peur à voir quand un chien tombe dans ce mode là...
Yes 

Au parc à chien, on voit des débuts de ce genre d'horreur et plus le temps passe plus ça empire. le lazer aussi peut faire de gros dégâts avec des chiens prédisposés.

par contre, les chiens qui mordent les pattes des autres chiens lorsqu'ils courent, c'est la prédation qui embarque et non de l'agressivité, tu remarquera que lorsque les chiens arrêtent de courir le dit chien arrête de mordre les pattes et devient tout à fait pacifique.

Je ne suis pas d'accord sur celle là... Un chien qui mord les pattes des autres chiens (sans blesser) est un chien qui veut du contrôle, s'il était en prédation, il ferait une des parties de la séquence (poursuite, ou grab bite par exemple). Un chien qui mord agressivement, avec blessures, un autre chien aux pattes, c'est un comportement très sérieux, toujours pas de la prédation, puisqu'il ne vise pas tuer une proie, mais il vise, et consciemment, rendre l'autre chien complètement vulnérable: dans la nature, une blessure aux pattes signifie souvent la mort...

Invité
Jaelle a écrit:

Je ne suis pas d'accord sur celle là... Un chien qui mord les pattes des autres chiens (sans blesser) est un chien qui veut du contrôle, s'il était en prédation, il ferait une des parties de la séquence (poursuite, ou grab bite par exemple). Un chien qui mord agressivement, avec blessures, un autre chien aux pattes, c'est un comportement très sérieux, toujours pas de la prédation, puisqu'il ne vise pas tuer une proie, mais il vise, et consciemment, rendre l'autre chien complètement vulnérable: dans la nature, une blessure aux pattes signifie souvent la mort...
J'ai toujours pensé que les pattes en action stimulaient leur prédation....

je me suis mal expliquée : un chien  fait une différence entre une proie et un autre chien sauf celui qui a un problème à gérer sa prédation, celui qui effectivement court après tout ce qui bouge drunken 

Oui et non, encore une fois... Gérée ou pas, JAMAIS je ne ferais confiance à un chien avec une forte prédation, comme Heidi. Elle est sous mon contrôle et sous ma supervision en tout temps. Elle répond très bien, et j'arrive à avoir son attention... jusqu'à ce qu'une bull trop grosse pête, paf, pu rien à faire, elle est partie!!!

Elle me l'a fait avec un cerf-volant au parc, PATHÉTIQUE!!!!! Elle était évidement en laisse, je l'ai ramené de force à la maison, une fois à l'intérieur elle s'est calmée, et comme lorsqu'elle a sauté sur mes chats, elle ne semble plus se rappeller de rien après, super de bonne humeur, pas stressée, vraiment pas comme un chien réactif.

Invité

On a d'ailleurs dans notre gang plusieurs chiens qui mordent les pattes dont un vieux PUG, il se met en danger parce qu'il mord volontiers les pattes en blessant et ceci chez des chiens de 80-100lb qui ripostent croco 

Invité

Je suis certaine que Jejasapa va aussi apprécier l'explication clin d'oeil 
Explique-nous donc comment ça se passe et pourquoi ces chiens dont le pug qui a zéro instinct de chasse se met à mordre les pattes d'un croisé pit et met indirectement sa propre vie en danger drunken drunken 

Jaelle a écrit:
je me suis mal expliquée : un chien  fait une différence entre une proie et un autre chien sauf celui qui a un problème à gérer sa prédation, celui qui effectivement court après tout ce qui bouge drunken 
Oui et non, encore une fois... Gérée ou pas, JAMAIS je ne ferais confiance à un chien avec une forte prédation, comme Heidi. Elle est sous mon contrôle et sous ma supervision en tout temps. Elle répond très bien, et j'arrive à avoir son attention... jusqu'à ce qu'une bull trop grosse pête, paf, pu rien à faire, elle est partie!!!

Elle me l'a fait avec un cerf-volant au parc, PATHÉTIQUE!!!!! Elle était évidement en laisse, je l'ai ramené de force à la maison, une fois à l'intérieur elle s'est calmée, et comme lorsqu'elle a sauté sur mes chats, elle ne semble plus se rappeller de rien après, super de bonne humeur, pas stressée, vraiment pas comme un chien réactif.

Jaelle, qu'est-ce que tu aimes de cette race-là, ce n'est pas péjoratif, mais ça me semble particulier comme race.

• Créer...