Caro45 0 Posté(e) le 31 août 2013 Je voudrais avoir l'expérience des éleveurs qui ont eux des chiots avec soit 1 seul testicule ou bien aucun de descendu dans leur portée. A savoir si vous avez reproduit une femelle d'une portée qui comportait des chiots mâle avec ses problèmes ? Je sais que c'est un problème génétique mais jusqu'ou va allez l'impact. C'est certain que les mâles ne seront jamais reproduit même s'il serais fertile mais une femelle vous la discarter pour ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 31 août 2013 Jamais arrivé à date, donc je ne peux t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 31 août 2013 Je ne sais pas pour cette condition là en particulier, mais j'ai beaucoup appris en cotoyant des éleveurs et dans des formations.Avant, je pensais que systématiquement, tout chien qui avait quelque problème que ce soit ne devait pas être reproduit. J'avais même ben de la misère à attendre d'un éleveur qu'il a reproduit un chien pas parfait, au niveau de la santé ou de la conformation...Mais bon, j'ai aussi appris que le chien parfait n'existait pas, et que l'important, c'est d'évaluer le potentiel du chien, versus la sévérité du problème, et si on l'accouple, ou si on accouple un chien de sa lignée, de faire en sorte de choisir l'autre reproducteur en conséquence.À un séminaire d'Angelica Stock, je lui avais demandé si elle accouplerait une chienne qui a une intolérance au poulet (Heidi). Elle m'a demandé si elle était testée pour les maladies de la race, si elle avait une bonne conformation, bref, si pour le reste, ça valait la peine de la reproduire. La réponse est oui. Alors, elle disait que elle, elle tenterait le coup, avec un mâle sans allergies, et une lignée (dans la mesure de ce qu'on peut savoir) également sans. Finalement, non seulement les chiots d'Heidi sont ok, mais en plus, Heidi peut maintenant manger du poulet sans problème...J'avais aussi demandé à Serge Bilodeau lors de son séminaire sur la génétique ce qu'il pensait concernant Gertrude. Gertrude, chiot, avait un souffle au coeur audible par stétoscope. Elle vient de 2 parents testés pour le coeur, et devait être une des futures reproductrices de Nonetaboo. Puisque c'est un problème héréditaire et clairement récessif puisque ce ne sont pas tous les chiots de la portée qui sont atteint et que les parents ne le sont pas, le problème vient forcément des deux parents. Alors (si Gertrude l'a toujours, parce que certains souffles au coeur chiot disparaissent en vieillissant) Gertrude serait clairement porteuse atteinte, mais certains chiots dans la portée peuent être porteurs sains. Un porteur sain accouplé avec un chien qui n'est pas porteur, aucun chiot de la portée ne va être atteint... Donc, les soeurs de Gertrude pourraient être accouplées en sélectionnant un mâle d'une lignée saine côté coeur, mais pas Gertrude si elle est effectivement atteinte.Donc, si la lignée et le chien présente de belles qualités qui valent la peine d'être reproduites (ce qui est le cas dans la portée d'Heidi (si on exclu pour le moment Gertrude! ): de belles têtes, de belles dents (rare chez le bull), deux parents CHIC (bon, j'ai pas encore envoyé les papiers pour Heidi... mais c'est presqu'inexistant des portées de parents CHIC dans la race), un bon coffre, devant, angulations, et bon tempérament, on peut reproduire, en fesant attention au mâle choisi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 31 août 2013 Dugal, c'est cryptorchide (à l'intérieur) ou monorchide (un seul testicule).Cryptoide ça sonne star treck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 31 août 2013 J'ai déjà eu ce genre d'échange avec un éleveur aussi. Concernant un problème oculaire héréditaire chez les terriers. C'est un test que certains éleveur de prt on commencé à faire, mais pas tous. C'est aussi un gêne récessif. L'animal atteind finit par faire une luxation du cristallin, c'est-à-dire que les ligaments retenant le cristallin en place déchire si je me souviens bien, et le cristallin bascule. Donc c'est la cécité. Bref, en gros, ce qu'on me disait c'est qu'une femelle testée positive mais qui avait beaucoup à apporter à la race pouvait à la limite être utilisée comme reproductrice, en autant que le mâle est négatif. Cela garanti qu'aucun chiot ne sera atteint. Pour les accouplements suivants, à partir d'un de ces chiots, bien évidemment, les tests s'imposent. Pour être certain de ne jamais produire d'individu atteint. Et il m'a dit exactement la même chose, des chiens parfait, ça n'existe pas. Lui (l'éleveur à qui j'ai parlé), me disait que personnellement, il ne ferait pas ce type de bridage. Mais il y a des éleveurs qui le font. Quand on y pense, c'était bien plus risqué avant que les éleveurs ne commencent à faire faire ce test, car là, ils jouaient vraiment à la roulette russe, faisant des accouplements à l'aveugle (sans vouloir faire de jeu de mot facile ). Est-ce que j'aurais pris un chiot qui risquait d'être porteur ? Bien si je ne fais pas de reproduction, pourquoi pas... Le tout est de s'assurer que chaque accouplement soit bien planifié. Pourrait-on éliminer le maladie de ces races, en retirant tous les chiens porteurs des programmes d'accouplement ? Je suppose que oui. Mais on réduit davantage la variabilité génétique, et la luxation du cristallin acquise n'est qu'une des maladies génétiques rencontrée. Alors qu'est-ce qu'on doit favoriser ? L'élimination de la maladie, au risque de réduire la variabilité génétique de la race, et donc risquer de favoriser d'autres maladies héréditaires, dont plusieurs n'ont pas de test de dépistage ? Ou maintenir une bonne variabilité, en faisant quand même très attention aux choix des géniteurs qui pourraient être porteur de certains troubles qu'on peut identifier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 31 août 2013 Exact. Surtout dans certaines races plus rares, si on élimine tous les chiens ayant le potentiel d'être peut-être porteur d'une tare x, on réduit le pool génétique pas à peu près, et on risque de voir se développer de nouveaux problèmes.Le problème dont tu parles est sérieux, puisqu'il entraîne la cécité. Le cryptorchisme, au pire, ça donne des mâles qui devront être stérilisés, et à plus haut coût, mais ça ne change rien pour la vie du chien de famille. C'est surtout grave pour l'élevage, la raison pour laquelle il faut que la sélection soit minutieuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 31 août 2013 Jaelle a écrit:Exact. Surtout dans certaines races plus rares, si on élimine tous les chiens ayant le potentiel d'être peut-être porteur d'une tare x, on réduit le pool génétique pas à peu près, et on risque de voir se développer de nouveaux problèmes.Le problème dont tu parles est sérieux, puisqu'il entraîne la cécité. Le cryptorchisme, au pire, ça donne des mâles qui devront être stérilisés, et à plus haut coût, mais ça ne change rien pour la vie du chien de famille. C'est surtout grave pour l'élevage, la raison pour laquelle il faut que la sélection soit minutieuse.J'avoue qu'en premier, quand l'éleveur m'a parlé de ça, et lui par choix personnel il me disait qu'il ne s'embarquerait pas là dedans mais en précisant que la femelle qu'il connaissait qui était porteuse avait quand même beaucoup à apporter à la race, j'étais quand même assez perplexe. Et ce sont tous de bons éleveurs très consciencieux et qui veulent des chiens de qualité. Aucun byb là-dedans. Mais en même temps, comme ce ne sont pas tous les éleveurs qui font subir le test de dépistage à leurs reproducteurs, bien je me dis que ceux qui le font, c'est justement pour contrôler le risque. Pour pouvoir garder les chiens dans leur programme, mais en s'assurant qu'aucun des chiots ne soit jamais atteint. Bien entendu, ils ne vendent pas leurs chiots à des byb non plus. Alors techniquement, ce problème devrait rester sous contrôle, tant que les accouplements sont faits avec intelligence. De toute façon, on s'entend que le problème se rencontre aussi chez les chiens d'origine douteuse (byb), alors il ne sera probablement jamais vraiment éliminé de la population des terriers dans son ensemble. Mais s'il demeure sous contrôle dans les chiens des bons élevages, c'est déjà un bon début. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 31 août 2013 Malheureusement, je te dirais que le monde de l'élevage est un peu plus sournois que ça...Plusieurs bons éleveurs renommés ne parlent pas des problèmes que leurs chiens peuvent avoir eu, certains reproduisent des chiens atteints de certaines tares, des frères et soeurs de tels chiens, les offrent comme stud, sans jamais dire, même si la question est posée, qu'un chiot qu'il a produit ou que des chiens de sa lignée sont atteints...Et pendant ce temps, les éleveurs qui sont honnêtes passent pour des BYB puisqu'ils ont des problèmes de santé dans leurs lignées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 31 août 2013 Ouin, je sais... J'aurais dû dire, dans un monde idéal ça serait comme ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro45 0 Posté(e) le 31 août 2013 Cybermyriam a écrit:Dugal, c'est cryptorchide (à l'intérieur) ou monorchide (un seul testicule).Cryptoide ça sonne star treck C'est en anglais miss !!!Espèce d'inculte !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shanti1 0 Posté(e) le 31 août 2013 Caro a écrit:Cybermyriam a écrit:Dugal, c'est cryptorchide (à l'intérieur) ou monorchide (un seul testicule).Cryptoide ça sonne star treck C'est en anglais miss !!!Espèce d'inculte !!!En anglais c'est cryptorchid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Desloupiots 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 chez le husky sibérien on a beaucoup ce problème, peu importe la lignée y'en a partout ... fait que si on décide de ne pas reproduire une femelle qui en a dans sa lignée ben on aura plus rien à reproduire ...et comparé à des problèmes de santé plus sérieux et plus grave, la monorchidie ou chryptorchidie ce n'est rien, surtout quand tous les chiots sont vendu comme chien de compagnie et stérilisés, le pire c'est pour l'éleveur quand il veut se garder un très beau mâle ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamitou 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 j'ai pas eu ce problème avec les chiens, par contre, j'ai fait reproduire une jument avec un étalon qui semble-t-il avait le problème. Je connaissais pas ça et cet étalon avait reproduit plusieurs juments à l'écurie, il était d'une bonne lignée, donc je l'avais pris. Mon poulain un mâle n'a pas eu de problème de testicules, mais un autre poulain du même étalon lui en a eu. Par la suite j'ai accouplé mon poulain avec une autre jument et encore une fois j'ai eu un poulain mâle (Rubis) qui n'a eu aucun problème côté testicules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites