Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey2011

coupe de griffe sous contention-tranquilisant-anesthésie

Messages recommandés

je sais que quelque unes d'entre vous sont toiletteuse ou travaille en clinique vétérinaire... que faites-vous pour les coupes de griffes impossibles? contention? tranquillisant? anesthésie? quelle possibilité il y a?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chu pas toiletteuse, par contre avec mon fou agressif-mordeur, j'avais même peur avec la muselière tsé Siffle  donc je l'amenais chez le vét, on lui mettait la muselière et c'était la contention à l'extrême, on faisait ça super vite, c'était le seul moyen avec lui, sinon il m'aurait mordu au sang d'applomb tordu 

On m'avait dit qu'il n'y avait pas de tranquillisant pour ça ni pour son toilettage, et les vétérinaires ne sont pas friands d'anesthésier non plus juste pour griffe ou toilettage et je les comprends aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Sylhan!

De mon côté, zéro agressivité mais elle se débat comme un cheval sauvage Rolling Eyes  donc pour la contention... ben attache ta tuque!! elle devient hystérique!
Elle a jamais aimé ça. Chiot, ca se gérait pas si pire mais là, adulte, c'est une autre paire de manches.

Pendant plus de 3 mois, au printemps dernier,à TOUS les jours, j'ai travaillé la désensibilisation au clicker avec elle. Les résultats étaient so so, mais je réussissais à lui faire les 2 pattes sur 2 semaines à peu près. Puis j'ai relâcher une couple de semaines (3-4) tsé, la madame était écoeurée un ti peu. On a repris mais a quasiment fallu reprendre du début, on avait perdus tous les acquis on dirait. J'étais découragée et déçue, j'ai été moins assidue. Puis.... j'y ai coupé une griffe trop courte pale  ça a été la fin... j'suis plus capable de rien faire avec. Là , j'essais de rendre le clicker positif à nouveau, tout simplement.

Entre temps, je suis allé voir 2 toiletteurs différents, qui m'avait été chaudement recommandé. Tsé, tout à coup que c'est moi le problème! Je vais aller y faire faire par quelqu'un d'autre pis c'est tout. mais... Naaa, ils ont essayer fort mais m'ont redonnés la laisse en me souhaitant bonne chance confus 

Ça me rentre pas dans la tête d'aller sous anesthésie pour ça... mais quelles sont les autres solutions??

On oubli le dremmel, c'est encore pire que le coupe griffe...

Je rencontrerais quelqu'un du forum dans la rue, je serais tellement gênée... mon chien a l'air négligé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'allais chez le vétérinaire, pas au salon de toilettage, ouin moi c'était un petit chien quand même, toi c'est un danois, sauf que je me dis à plusieurs ils doivent ben avoir des trucs pour la contention, surtout que le tien n'est pas agressif, c'est moins épeurant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a pris 3 ans de travail .....3 ans pour qu'il finisse par accepter sans trop broncher et un jour il a tendu lui-même sa patte....j'en ai pleuré !

:984:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est assez rare que l'anesthésie est utilisé, souvent en clinique à 2-3 personnes + muselière, on réussi. Le truc est vraiment d'être plusieurs personnes pour bien la tenir couché, et la plus habitué/rapide coupe les griffes! clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ta désensibilisation, es-tu allé méga graduellement ?  Je veux dire, au début, tu ne fais que taponner les pattes, récompense, puis prendre le coupe-griffe, récompense, puis tu approches le coupe-griffe, récompense, et tout ça en plusieurs séances, en attendant qu'elle soit à l'aise avec chaque étape avant d'aller à la suivante ?

Avec un chien normal, ça devrait aller bien, la seule affaire, c'est qu'on a souvent tendance à vouloir aller trop vite pour le chien.  Il faut vraiment décomposer en plusieurs étapes, et respecter la vitesse à laquelle le chien est capable d'aller.

Remarque, il y a des cas peut-être où on n'arrive jamais à rien, je ne sais pas.  Moi, j'ai désensibilisé Idéfix à la taille de griffe.  Ce n'est pas parfait, mais c'est beaucoup mieux.  Pour les déplacements en auto, ben j'ai jamais réussi.  Aller à son rythme à lui, on dirait que ça ne se peut pas, parce que tôt ou tard, on doit faire un déplacement plus long et plus vite, et dans son cas, rouler à plus de 20 km/heure, c'est trop vite pour lui confus , et je scrappe tout le travail que j'ai fait. bouh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Dans ta désensibilisation, es-tu allé méga graduellement ?  Je veux dire, au début, tu ne fais que taponner les pattes, récompense, puis prendre le coupe-griffe, récompense, puis tu approches le coupe-griffe, récompense, et tout ça en plusieurs séances, en attendant qu'elle soit à l'aise avec chaque étape avant d'aller à la suivante ?

:

ça a pris plus d'un mois avant que j'intègre le coupe griffe. Je suis allée graduellement. par petites séances, souvent...

Et c'est clair pour moi que j'ai pas la patience de faire ça pendant 3 ans... mais là, faut que ça se coupe là. Les toiletteurs m'ont dis avoir bien vue pire mais je trouve ça long...elle traine la patte quand on jogg sur l'asphalte alors qu'en foret, c'est une vrai déchainé ça lui fait surment mal aux orteils. J'ai beau marcher beaucoup, ces griffes soont grosses et solides, ça s'use pas facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une contension efficace est souvent de seulement la mettre en hauteur sur une table. Faire une griffe sur chaque patte jusqu'à ce qu'elles soient toutes faites ou avant que la patience de ton chien soit épuisée.
Avec du R+, évidemment.

Quel modèle de coupe griffe as-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'hopital, c'est pas rare de voir 2 ou 3 tsa à tenir un chien, voir même couchée dessus, et une autre qui coupe, pour les moyens et gros chiens bien sur! Les petits, c'est à deux normalement! razz  Mais c'est toujours contention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
À l'hopital, c'est pas rare de voir 2 ou 3 tsa à tenir un chien, voir même couchée dessus, et une autre qui coupe, pour les moyens et gros chiens bien sur! Les petits, c'est à deux normalement! razz  Mais c'est toujours contention!

Oui... car la job est de couper des griffes... Mais le chien apprend quoi là-dedans? Je comprends que les TSA ont plus ou moins le temps de "niaiser" avec un chien difficile.. Mais chez elle, elle doit se trouver des alternatives, car seule pour se tirailler avec un danois de plus de 150lb, c'est clair que l'humain perd.


Sinon, l'huile essentielle de lavande calme les esprits et l'angoisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manik a écrit:
Roxy a écrit:
À l'hopital, c'est pas rare de voir 2 ou 3 tsa à tenir un chien, voir même couchée dessus, et une autre qui coupe, pour les moyens et gros chiens bien sur! Les petits, c'est à deux normalement! razz  Mais c'est toujours contention!
Oui... car la job est de couper des griffes... Mais le chien apprend quoi là-dedans? Je comprends que les TSA ont plus ou moins le temps de "niaiser" avec un chien difficile.. Mais chez elle, elle doit se trouver des alternatives, car seule pour se tirailler avec un danois de plus de 150lb, c'est clair que l'humain perd.


Sinon, l'huile essentielle de lavande calme les esprits et l'angoisse.

On essaie toujours sans contention au départ, ou très peu, car parfois quand ils ne sont pas chez soi c'est le jour et la nuit! ;) Après, et bien le client vient pour que son chien se fasse couper les griffes, alors s'il veut rien savoir, c'est plate, mais on a pas trop le choix de le coucher et le contentionner. On reste dans le positif le plus possible, parler au chien, le caresser, et gâterie à la fin de la taille de griffe. Mais ça reste que si le chien veut pas, on a pas trop le choix de le coucher et "l'obliger" à se faire couper les griffes, car sinon ce sera jamais fait. C'est pas une question de temps vraiment, mais plutôt du fait que le client vient pour ça, faut que ce soit fait clin d'oeil 

Après, oui on conseil toujours de pratiquer au maximum à la maison, essayer aussi de faire de l'exercice ++ avant, comme ça l'animal est fatiguée et plus calme! Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en hauteur, on l'a essayer avec la dernière toiletteuse (qui m'inspirait vraiment confiance, j"étais sure que réussierait). elle se débat pareil et ça en ait dangereux... faut pas que personne se blesse non plus....

Je vais essayer en clinique vétérinaire... si jamais ça fonctionne pas, je vais m'armer de patience et je vais tenter de reprendre le processus du début.... Je suis capable de lui toucher les griffes, c'est dès qu'elle voit le coup griffe le problème.... et depuis que j'ai coupé trop court, oufff
J'ai beau prendre les meilleurs treat, qu'elle a pas en général, sa peur gagne sur son estomac

ça fait 3 coupes griffes que je passe en 2 ans... pis je l'ai pas uliliser fort fort. Mon autre chien, je fais au dremmel Je ne me souviens pas du modèle... aussitot que ça coupe moins, je le change, pour me donner une chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="LittleCaro

[/quote]On essaie toujours sans contention au départ, ou très peu, car parfois quand ils ne sont pas chez soi c'est le jour et la nuit! ;) : [/quote]
C'est ce que je souhaitais....

si on contentionne pas, elle se pousse. Si on contentionne, elle panique davantage:roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec la contention, c'est que c'est au départ une expérience négative. On ne peut pas rendre positif quelque chose qui est en soit négatif. Alors la chienne n'apprendra jamais à se laisser faire. Il faut travailler sur la désensibilisation graduelle.

Si c'est de voir le coupe-griffe qui déclenche la peur, au début, contente-toi de lui montrer et de la gâter au boutt. N'essaye même pas de l'approcher avec. Quand elle sera à l'aise, tu pourras essayer de lui taponner les pieds en tenant le coupe-griffe dans tes mains. Puis juste approcher le coupe-griffe de ses pieds. Et ainsi de suite. Idéfix est un grand anxieux, et ça n'a pas pris trois ans. J'ai commencé à le désensibiliser parce que ça devenait de plus en plus dur de le faire, il bougeait trop, et en plus, il y avait plus de risque de couper trop court. Ça aurait empiré les affaires.

Tsé, tu peux faire juste une griffe à la fois. Pas obligée de tout faire d'un coup. Mais il ne faut jamais aller au delà de ce que le chien peut "supporter", sous peine de le voir régresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Le problème avec la contention, c'est que c'est au départ une expérience négative.  On ne peut pas rendre positif quelque chose qui est en soit négatif.  Alors la chienne n'apprendra jamais à se laisser faire.  Il faut travailler sur la désensibilisation graduelle.  

Si c'est de voir le coupe-griffe qui déclenche la peur, au début, contente-toi de lui montrer et de la gâter au boutt.  N'essaye même pas de l'approcher avec.  Quand elle sera à l'aise, tu pourras essayer de lui taponner les pieds en tenant le coupe-griffe dans tes mains.  Puis juste approcher le coupe-griffe de ses pieds.  Et ainsi de suite.  Idéfix est un grand anxieux, et ça n'a pas pris trois ans.  J'ai commencé à le désensibiliser parce que ça devenait de plus en plus dur de le faire, il bougeait trop, et en plus, il y avait plus de risque de couper trop court.  Ça aurait empiré les affaires.  

Tsé, tu peux faire juste une griffe à la fois.  Pas obligée de tout faire d'un coup.  Mais il ne faut jamais aller au delà de ce que le chien peut "supporter", sous peine de le voir régresser.

Elle a dormit avec le couppe griffe dans sa cage un bout. Content 
Je fais les griffe de l'autre chien devant elle
. elle est nerveuse mais c'est pas si pire...

Je maitrise bien la technique. je m'était bien informer. J'Avais suivi une formation au clicker un peu avant et l'instructeur avait accepter de m'aider un peu pour la désensibilisation. Je lui envoyais des vidéos. On a travailer fort en maudit...
Là, c'est moi qui est comme écoeuré, j'ai pas le gout et l'énergie de passer 6 mois là dessus en ce moment. On repart de plus loin que la première fois... tout ça parce que je l'ai manqué une fois grrr2  Je demande pas la perfection, juste d'être capable de lui faire, moi ou quelqu'un d'autre.

Et lui faire toutes les griffes à la fois, oubliez ça, ca c'est jamais produit. Je lui en faisait au maximun 2 par séance. et je devait passé près d'une tasse de treat..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lexy, au début, c'était l'enfer de faire ses griffes, elle se débattait comme un diable dans l'eau bénite! Bon c'est pas un danois, mais c'est pas un mini chien non plus!
Donc on se mettait à deux, avec un sac de foie séché et autres gateries ultra alléchante qu'on sortait JUSTE pour les griffes, mon chum donnait les bonbons sans arret (il est pas à l'aise de couper) et moi je coupais, on la gardait toujours occupée à manger ses bonbons, couchée sur le côté on y allait tranquillement, quand elle était tannée, on prenait une pause, sans pour autant la laisser partir, on la laissait bouger un peu, elle restait avec nous et on continuait à lui donner des bonbons. Puis on repartait... Ça a pris quelques séances comme ça, et on donnait de moins en moins de bonbons, et je finis toujours mes tailles de griffes par un petit massage, les chiens adorent. razz  Maintenant, je peux la faire entièrement seule, elle se couche sur le côté et finit même par se fermer les yeux.

Oh et je gossais SOUVENT avec ses pattes et surtout ses griffes, je me contentais pas de toucher la patte un peu, je prenais la patte, la gardais en main et je jouais avec ses griffes, c'est devenu vraiment banale pour elle! Et étant un chien à poil long, c'était important pour moi qu'elle se laisse toucher les pattes parce qu,elle a des bonnes pantoufles de poil que je dois couper régulierement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as essayé au Dremmel? Quite à recommencer la désensibilisation? Des fois, changer l'outil vu que l'association est très mauvaise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Tu l'as essayé au Dremmel? Quite à recommencer la désensibilisation? Des fois, changer l'outil vu que l'association est très mauvaise...

oui, c'est pire bouh 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je en comprend pas trop l'affaire de mettre le coupe-griffe à côté du chien.  Ce n'est pas le coupe-griffe qui est une menace pour les chiens, c'est le coupe-griffe dans la main, près de leurs pattes ! Un coupe-griffe tout seul et inanimé, c'est pas ben ben énervant il me semble.  hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audrey as tu essayé debout avec la patte comme quand on regarde le sabot d'un cheval ?

Bien entendu ca prend quelqu'un qui tiens le chien en laisse debout et qui recompense au fur et a mesure.

Ca se peu tu aussi que le chien sente ton apprehension quand tu t'apprête à couper els griffes ?

Je te dit ca pcque ici avec Boris c'est un éponge de comment je me sent, si je feel pas, que je suis anxieuse et que cette journée là je lui coupe les griffes c'est l'enfer.

Si je suis bien, que dans ma tête c'est le jour de la coupe et c'est tout ca parrais énormément dans l'attitude de Boris, bien entendu les shakes lui pogne mais bon y faut qu'il passe par la et c'est tout.

Pour ce qui est des récompense durant la coupe pour Boris ici il en veux même pas, ca l'interesse pas, alors moi durant la coupe je le félicite énormément, je lui sert des ''Bonnn gaconnnn'' et ainsi de suite, il aime pas, il a peur mais bon au moins je suis capable de les faire.

Et je lui ai jamais pogné un nerf imagine confus 

Juliette elle se laisse faire et attend que je termine en ronflant razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant le mettre en contention ici il aimerais pas du tout, ce serait pas mal pire, Boris deteste être pris, il panique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou, certain chien réagisse juste à la vue du coupe-griffes...

J'ai essayé debout, c'est ce qui marchait le mieux au début, je l'attachais, elle se déplacait un peu, mais j'arrivais à faire 2-3 griffes par séance. Je m'installais comme on cure les pieds d'un cheval, elle voyait moins le coupe-griffes. Là, elle se braque, impossible de garder la patte dans notre main.

Je ne suis pas une personne nerveuse.... je ne pnese pas que ça peut l'influancer, du moins pas de là a la mettre dans cet état là. Mais c'est pour cette raison que j'ai eu recours au toiletteur, au cas ou ça fonctionnerait mieux avec eux, mais non, c'est pire. C'est un chien qui ne ''s'Abandonne'' pas nécessairement facilement.

Dire que mon autre chien, je passe 15-20 minutes à lui faire de belles griffes au Dremmel et elle est ben calme, j'ai vraimeent 2 opposées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Darwin se débattait comme un cheval sauvage à chaque fois.
 
On a aussi essayé la technique du vet (il était plus que du) : muselière, une tech plus moi pour le maintenir pendant que la vet essayait tant bien que mal de lui couper les griffes. Les fois suivantes, j'avais évidemment encore plus de misère.
 
J'ai désensibilisé lonnnnguement 3 fois, avec beaucoup de succès...pour un mois ou 2 puis il recommençait subitement à refuser Rolling Eyes
 
Je me suis résignée à m'asseoir dessus (ben oui Rolling Eyes ) mais toujours zen, en donnant des récompenses à profusion. Après quelques mois, il est resté couché comme par magie et maintenant c'est tres facile de lui couper. Il est juste réticent à se coucher mais le fait quand même assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...