Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Oui Fido a des émotions

Messages recommandés

Article intéressant.

Classement de l'article 24 oct. 2013
Le Journal de Montréal
Anne Caroline Desplanques
caroline.desplanques@quebecormedia.com

Le cerveau des chiens est bien plus proche de celui des humains qu’on croit

Ce n’est pas par hasard que le chien est le meilleur ami de l’homme. Des chercheurs viennent de découvrir qu’il a un niveau de conscience et d’émotivité proche du nôtre. Il pourrait même être capable d’empathie.

Gregory Berns explore le cerveau des chiens en leur apprenant à passer un IRM. Sa chienne Callie participe à ses recherches.

Des scientifiques américains ont tiré ces conclusions en observant le cerveau en action de chiens grâce à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). Cette première mondiale a été réalisée par l’équipe du professeur Gregory Berns, neuroéconomiste à l’Université Emory d’Atlanta.

POUR L’AMOUR DE NEWTON

Cette incroyable aventure a commencé il y a quatre ans à la mort de Newton, le chien du Pr Berns.

Après 15 ans de vie aux côtés de ce pug, le scientifique qui avait jusqu’à présent consacré sa vie à étudier le cerveau humain s’est rendu compte que celui de son meilleur ami s’était éteint en demeurant un parfait mystère.

«Ce que j’aurais vraiment aimé savoir, c’était si mes sentiments pour lui étaient réciproques. J’aurais eu besoin d’un décodeur à cerveau canin pour savoir s’il m’aimait», confie le Pr Berns.

Entouré quotidiennement d’appareils d’IRM, il croyait toutefois impossible de les utiliser pour observer le cerveau canin, les chiens étant bien trop remuants et indisciplinés pour se soumettre à de telles machines, croyait-il.

C’était jusqu’à ce qu’un chien soldat participe à la capture d’Oussama Ben Laden en 2011. Si un canidé pouvait faire partie d’une telle unité d’élite et sauter d’un hélicoptère en plein vol, pourquoi ne pourrait-il pas passer un test IRM? EURÊKA !

Deux ans plus tard, l’équipe de l’Université Emory a entraîné une quinzaine de canidés à entrer dans un scanneur et à y rester sans bouger. Les chercheurs les ont ensuite soumis à différentes commandes gestuelles et à des odeurs.

Ils ont ainsi découvert que lorsqu’on lui fait sentir l’odeur de son maître, ou qu’il attend son retour après qu’il fut sorti de son champ de vision un instant, une région bien particulière du cerveau canin s’active: le noyau caudé.

Chez les humains, cette zone cérébrale joue un rôle clé dans l’anticipation de choses que nous aimons. Son activation peut même permettre de savoir si l’on préfère la musique ou la nourriture.

Les scientifiques ont alors crié un premier eurêka! Ils tenaient une indication neurologique que les chiens ont des émotions.

Et ce n’est pas tout. L’équipe du Pr Berns a aussi découvert que les quadrupèdes sont dotés, comme les humains, de neurones miroirs.

Il n’existe pas encore de consensus scientifique sur ces neurones, mais cert ains chercheurs sont d’avis qu’ils jouent un rôle dans la capacité d’imiter et dans celle d’éprouver de l’empathie.

Le Pr Berns espère que ces travaux contribueront à ce que les chiens ne soient plus considérés comme de vulgaires objets jetables.

«Maintenant que nous savons que leur cerveau présente énormément de similarités avec le nôtre, nous avons de bonnes raisons de revoir nos façons de les traiter » , conclut- il.

J'ai déniché l'article en anglais qui me semble encore plus complet
http://www.nytimes.com/2013/10/06/opinion/sunday/dogs-are-people-too.html?pagewanted=all&_r=1&

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moi je suis pas difficile à convaincre Crampé  Faut juste prendre le temps de développer une bonne relation et les regarder vivre un peut pour en être convaincu.
thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:

Désolée Gin de répéter...j'avais pas vu. C'est ça quand tu vas en vacances. Tu en manques des bouts. mdr  On peut effacer ce post pour ne pas avoir de doublon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, laisse le là. C'est ben correct sourire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...