Annie011 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 Bonjour!Jasons un peu.... j'ai vu il y a quelques instants, un post, sur un forum de Mastiffs.Une femelle chez un éleveur s'est mise à montrer des signes inquiétants à 46 jours de grossesse (perte d'appétit, température basse et léthargie). Arrivés chez le vétérinaire, il n'y avait plus de signe vitaux chez les chiots. Ils ont dû faire une césarienne pour avorter les 7 chiots.Les nécropsies auraient montré que la cause était la toxoplasmose.... supposément arrivée via des os de gibier crus.Ça se peut, ça? Je demande car, mes chiens sont nourris crus depuis environ 1 an et, je prévois continuer, même pendant les grossesses, allaitements, etc... j'ai jamais entendu celà.Sa femelle avait un système immunitaire faible peut-être?Des idées?Merci,annie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 Je ne crois pas que ça ait un lien avec la faiblesse du système immunitaire. La toxoplasmose est très répandue, (même chez les humains, au niveau de la population mondiale, et j'ai une voisine qui était enceinte cet été qui en était porteuse). Mais une infestation peut être très dangereuse pour les femmes enceintes, c'est d'ailleurs recommandé fortement aux femmes enceintes de ne pas toucher à la litière de chats car beaucoup de chats sont porteurs et c'est un des moyens d'être infecté, alors je présume que c'est pareil pour les chiennes gestantes... On peut pourtant en tant qu'adulte être porteur "sain". Je mets sain entre guillemets parce que j'ai vu récemment un reportage sur les virus/parasites et autres agents pathogènes qui modifient le comportement de leurs hôtes, et apparemment que les porteurs de la toxoplasmose auraient effectivement des modifications de comportement. Mais je ne pourrais pas te dire lesquelles. C'est un bout que j'ai manqué, je suppose qu'Idéfix a dû aboyer juste à ce moment là... , ou autre chose m'a distraite. Je me suis peut-être juste endormie devant la télé aussi... ça m'arrive de perdre des bouts d'émissions parfois... surtout le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2013 Je ne sais pas si ça peut t'aider à trouver des réponses à tes questions, mais j'ai fais un petit résumé de mon cours sur la toxoplasmose il y a quelques jours. Le voici :Les protozoairesToxoplasmose (zoonose)La toxoplasmose est une maladie infectieuse causé par un parasite unicellulaire : Toxoplasma Gondii. L'hôte définitif de ce protozoaire intracellulaire et donc le seul étant capable d'excréter la forme infectieuse causant la maladie est le chat ! Cependant, presque tous les mammifères peuvent être infectés par le parasite en tant qu'hôte intermédiaire et être une source de contamination via des kystes logés dans les muscles. Les chats s'infectent soit en ingérant des aliments contaminés d'oocystes (oeufs) de source fécale (ex:herbe) soit en ingérant de la viande crue renfermant des kystes tissulaires provenant des hôtes intermédiaires préalablement infectés par l'eau, les sols et les aliments contaminés (souris, oiseaux, porcs etc.)La toxoplasmose est une zoonose, c'est à dire que le parasite peut être transmit d'un chat à son propriétaire via les fèces. L'homme peut s'infecter de la même manière que le chat, soit en ingérant de la viande infectée de kyste ou en ingérant des oocystes provenant des selles de son chat ou d'aliments contaminés (incluant les végétaux). Notez que le parasite ne se transmet pas d'humain à humain.Chez les humains comme chez les animaux la maladie provoque rarement l'apparition de signes cliniques. La toxoplasmose cause davantage d'émoi lorsqu'il est question des femmes enceinte. En effet, la mère infecté par toxoplasma gondii peut transmettre le parasite à son foetus par voie transplacentaire (50%). Une tel infection peut dans certain cas provoquer l'avortement ou l'apparition de malformations chez le foetus (10% du 50%) . Le degré de risque dépend du stade de la grossesse durant lequel la mère contracte l'infection. Les 3 premiers mois de la grossesse sont les plus critiques.Avant de paniquer, il est important de connaître et bien comprendre les faits entourant la forme infectieuse du parasite. Tout d'abord, les oocystes (œuf de protozoaire) ne deviennent infectieux (peuvent causer la maladie) seulement après sporulation 1 à 5 suivant leur excrétion par les selles de chat. Ingérer des oocystes n'ayant pas sporulés dans l'environnement ne représente aucun risque. De plus, l'immunité développée suite à une première infection chez le chat comme chez les autres mammifères élimine les risques d'une deuxième infection. Ce qui veut dire que tout les chats ne peuvent excréter les oocystes qu'une à 3 semaines de sa vie entière si jamais il s'en infecte. Également, les femmes ayant déjà été atteinte, souvent sans même sans rendre compte, ne pourrons plus jamais être à risque de contaminé leur foetus. On estime que 50% de la population canadienne possède les anticorps conte la toxoplasmose. Il est possible de faire un test sérologique au début de la grossesse pour savoir si on possède ou non ces anticorps.Chats à risque d'excréter les occystes de toxoplasma Gondii :Les chats qui vont dehorsLes chats nourris avec de la viande crueLes chatonsSeuls les chats immunodéprimés et les jeunes chatons risque de développer des signes cliniques graves.Humains à risque de développer la maladie :Les immunodéprimésLes enfants très jeunesPrécautions en cas de grossesse :Faire un test sérologiqueéviter de laisser sont chat vagabonder dehorsSi nourri au cru, faire preuve d'une hygiène irréprochable.Ne pas s'approcher de la litière (les oocystes peuvent être inhalés !)Faire nettoyer la litière tous les joursPorter des gants en jardinant ou en manipulant de la terre ou du sableBien cuire la viande et laver les légumesLes vermifuges utilisés de routine ne traite pas la toxoplasmose. Un traitement spécifique est nécessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annie011 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 Bien sûr que ça m'aide!! Merci!Donc, ça n'a pû être attrapé par le chien via la viande! Voilà une bonne nouvelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2013 Annie a écrit:Bien sûr que ça m'aide!! Merci!Donc, ça n'a pû être attrapé par le chien via la viande! Voilà une bonne nouvelle! ça pourrait oui ! S'il y avait des kystes de Toxoplasma gondii dans la viande. Une fois ingérées les larves sont libérées des kystes dans le système digestif grâce à la digestion. Les chats sont les seuls à pouvoir excréter les œufs dans l'environnement, mais ils ne sont pas la source principale de contamination. La viande crue infestée est la cause la plus fréquente ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annie011 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 Hmmm! Citation :donc le seul étant capable d'excréter la forme infectieuse causant la maladie est le chatC'est ce qui m'a mêlée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2013 Annie a écrit:Hmmm! Citation :donc le seul étant capable d'excréter la forme infectieuse causant la maladie est le chatC'est ce qui m'a mêlée...Par excréter on veut dire : excréter à l'extérieur de son corp dans l'environnement. Donc un Kyste dans les muscles n'est pas excrété, mais c'est une source d'infection si on le mange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 Océane a écrit: Également, les femmes ayant déjà été atteinte, souvent sans même sans rendre compte, ne pourrons plus jamais être à risque de contaminé leur foetus. On estime que 50% de la population canadienne possède les anticorps conte la toxoplasmose. Il est possible de faire un test sérologique au début de la grossesse pour savoir si on possède ou non ces anticorps.Voilà la situation de ma voisine qui était enceinte. Je lui avais demandé comment elle s'arrangeait avec les litières de ses chats, car elle en a 4, et je lui demandais ça par rapport à la Toxoplasmose justement. Elle m'a dit, bien, c'est mon chum qui les fait, en me montrant le grosseur de sa bedaine (elle était rendue genre à 7 mois), mais c'était plus une problème mécanique que physiologique rendu là . Et elle m'a dit qu'elle avait été testée et était positive au début de sa grossesse. Donc anciennement infectée ou du moins en contact, mais plus à risque, ni de risque pour le bébé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guylaine11 0 Posté(e) le 16 novembre 2013 Oui, la toxo peut provenir de la viande crue, mais il faut que la viande soit mangée (ou les selles du porteurs) car sauf chez le chat, ce n'est que sous forme ankystée dans les muscles (pas de reproduction).Quand Darwin a été testé positif pour la toxo et le neospora, j'ai fait pas mal de lecture, et ce n'est pas rare que les chiens soient en contact avec ces parasites, mais regle générale le système immunitaire en vient à bout. Par contre, ils peuvent se transmettent aux chiots par le placenta et là ça peut etre plus problèmatique.C'est pour cette raison qu'on conseille la viande surgelée et non seulement congelée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites