Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milou05

Une piqûre de tique, update... :/

Messages recommandés

Question pour vous.  Idéfix a été piqué par une tique, vraisemblablement une tique du chevreuil.  Bon, rien d'autre à faire que d'attendre de voir s'il développe les symptômes de la maladie de Lyme, auquel cas il devra être traité.  

Sauf qu'hier, j'ai découvert sur le site où il a été piqué, une induration, à peu près grosse comme un grain de riz disons.  Ça n'a pas l'air de l'incommoder.  Je suis à peu près certaine d'avoir tout enlevé la bête, j'avais le petit outil spécial, et la bête grouillait allègrement une fois enlevée.  Elle se déplaçait dans la petite bouteille où elle a séjourné.  La piqûre date de 3 semaines, si ce n'est pas 4.  Je me demande si c'est une réaction normale, ou si c'est précurseur d'une infection, d'un abcès... je ne sais pas trop.  Quelqu'un le saurait ?  Je ne veux pas accourir chez le vet pour rien, par contre, je ne voudrais pas que ça vire en abcès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez mes chiens, quand j'enlève une tique (complète), il se forme comme un galle qui va tomber beaucoup plus tard, jusqu'à 4 semaines après avoir enlevé la tique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi, ça fait genre 3 ou 4 semaines ici aussi, oui il y a une petite induration, par contre j'ai remarqué que c'est presque disparu sur mon chien.

Moi je l'avais enlevé avec mes ongles Blup , j'avais pas l'outil grrr2   là j'en ai Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, bien, c'est peut-être une réaction normale à une morsure de tique alors... je le flattais hier, et j'ai touché ça (c'est sur le bord de sa gueule), et je me suis dit, ben voyons, dis-moi pas qu'il en a ramassé une autre... fâché2  Ben non, c'était pas une tique. Je vais continuer à surveiller, on verra bien l'évolution.

C'est tu assez écoeurant ces parasites-là ! Blup  Je veux dire, c'est une merveille d'évolution, mais j'aime autant qu'elles évoluent ailleurs que sur mes chiens mettons... Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:


C'est tu assez écoeurant ces parasites-là !  Blup  Je veux dire, c'est une merveille d'évolution, mais j'aime autant qu'elles évoluent ailleurs que sur mes chiens mettons... Rolling Eyes 

Mets en, quand je pense qu'une beubitte était entrain de sucer le sang de mon chien Blup Blup 

Eille, c'est vrai Toby a eu une piqûre vla quelques années et j'avais paniqué, donc j'ai tiré la maudite tique et il est resté au moins 2 mois avec une bosse et après c'était une gale, je croyais que la tête était restée, j'avais consulté, le vét lui avait donné une piqûre d'antibiotiques me semble et je devais surveiller, finalement il était ok.

C'est pour ça que la dernière, j'ai pris sur moi et j'ai enlevé avec mes ongles en tournant doucement Blup  j'en ai encore des frissons lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà moi-même eu une tique sur moi, mais ça fait plusieurs années. On ne parlait pas encore de la maladie de Lyme. Je l'avais trouvé en prenant ma douche, mais elle n'était pas encore gonflée. Je ne connaissais pas ça, alors j'avais tiré. Crime, ça voulait pas décrocher cette affaire-là. Ça étirait la peau, je me demandais bien si ça allait finir par lâcher. En fin de compte, ça a lâché, mais je ne sais pas si la tête était restée là remarque. hein  Me souviens pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yarkkkk... une tique sur toi arrrg 

Je flattais Toby tantôt et il a encore une petite gale au niveau de la piqûre de la tique, c'est une drôle de gale, je grattais et ça tombe pas c't'affaire là...... étrange hum... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil sur Idéfix. Encore une petite induration, avec un genre de gale pâle... qui tient solide. Faut croire que c'est normal.

Oui, une tique sur moi. Mais elle n'était pas gorgée encore... une chance. Blup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petit update.  La bosse est enfin disparue.  Mais ma joie vient d'être altérée un petit peu.

Quand la chance nous sourit... quelqu'un m'a dit cette semaine à la clinique vétérinaire, jamais deux sans trois... souhaitez-moi pas de malheur, que je me suis dit.  Ben joualvert !  Elle avait peut-être raison.  J'ai tiré le gros lot.  D'abord, Jayce a fait une otite.  Yé !  Évidemment, examen, traitement, réévaluation... c'est bien sûr en haut de 100$ tout ça.  Fine.  Puis samedi passé, Thao commence une infection urinaire.  Shit.  Là, je me rappelle mieux la "fracture", 120$.  C'est là qu'on m'a dit jamais deux sans trois.  

Ben tantôt, le téléphone sonne.  "Madame Chouinard, c'est la clinique vétérinaire.  On a eu les résultats de l'analyse de la tique que vous nous avez apporté."  (Ça regarde mal que je me dis, ils m'appellent pour me le dire, deux mois après.  Si ça avait été négatif, je n'en aurais jamais entendu reparler.  confused ).  Elle continue... "malheureusement, la tique était positive."  Baon... la belle affaire.  Je vais devoir dans un premier temps faire passer un snap test à Idéfix.  Si positif, analyse d'urine pour voir si ses reins ont été affectés... et si oui, prise d'antibio.  Sinon, je pense qu'on fait rien... ???  C'est ce que j'ai compris en tout cas.  Mais rendu là, je vais revérifier.  

Pour vous mettre en contexte, il existe plusieurs espèces de tiques au Québec, mais une seule peut être porteuse de la bactérie de la maladie de Lyme, c'est la tique du chevreuil.  Premier no gagnant, Idéfix s'est fait pogner par la bonne espèce de tique, (ou la mauvaise, selon le point de vue  Mr.Red ).  Mais c'est pas tout, dans la population de tique du chevreuil, il paraît que seulement 10% des tiques sont infectées... j'avais encore 90% de chances qu'il s'en soit clairé.  Deuxième no gagnant, on est tombé sur le 10% infecté.  Finalement, les probabilités qu'on me rappelle pour me dire que la tique était positive était somme toutes assez minces.  Comme à la loto. franchement   

Là, venez pas me dire jamais deux sans trois, parce que ça voudrait dire que lui a été infecté.  La personne qui me dirait ça, je la mords !   croco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, c'est pas de chance  snif2 . Tiens nous au courant de la suite des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal poche ça... hi misère. J'espère qu'Idéfix ne sera pas "positif"... Je me crois les doigts.
Ça prend combien de temps pour le savoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais le savoir le jour même. C'est le même test que pour le vers du coeur. J'ai un rv lundi. Pauvre chien, il va se taper un tour en voiture dont il se serait volontiers passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh... j'ai hâte de savoir aussi, pauvre petit Idéfix  snif2 

Ici il ne teste plus les tiques, juste le chien après 6 semaines, j'ai finalement fait testé Toby il y a quelques semaines et il est ok.

Le vét dit que souvent les tiques sont porteuses mais qu'elles n'ont pas eu le temps d'infecter le chien quand on l'enlève délicatement, je souhaite que ce soit ça pour Idéfix +++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylhan a écrit:
Oh... j'ai hâte de savoir aussi, pauvre petit Idéfix  snif2 

Ici il ne teste plus les tiques, juste le chien après 6 semaines, j'ai finalement fait testé Toby il y a quelques semaines et il est ok.

Le vét dit que souvent les tiques sont porteuses mais qu'elles n'ont pas eu le temps d'infecter le chien quand on l'enlève délicatement, je souhaite que ce soit ça pour Idéfix +++++

Ce ne sont pas toutes les cliniques qui envoient les tiques, effectivement.  J'en ai parlé à un autre vétérinaire justement il y a deux semaines, et eux non plus ne les envoient plus, ils font un snap test après 6 à 8 semaines, car apparemment le ministère présume maintenant que toutes les tiques sont porteuses.  Le test sur les tiques c'était bien plus pour avoir une idée de l'étendue de l'infestation, mais maintenant, il semble que leur idée est faite.  Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu as vu et enlever la tique, il a pas grand chance qu'il soit infecté selon moi. Ma vet disait que souvent si le chien est infecté, c'est qu'on a jamais vu la tique donc elle a eu le temps de se détâché et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vaness et charlie a écrit:
Puisque tu as vu et enlever la tique, il a pas grand chance qu'il soit infecté selon moi. Ma vet disait que souvent si le chien est infecté, c'est qu'on a jamais vu la tique donc elle a eu le temps de se détâché et tout.


ça prend 24 à 48hrs après infestation avant d'exréter la bactérie dans le corp de l'animal. Mon prof de parasito nous a dit qu'environ 5% des chien infectés par la maladie de lyme développent des signes cliniques. Croisons les doigts !!!!  Yes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes aller en voyage en Virginie le mois passer et Naro en as eu 9 sur elle en deux semaines le veto la bas nous as dit de ne pas s'inquiéter si elle étais enlever entière (avec la tête) que tout allais être beau .La bas il son habituer bien plus que nous a tout les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5% ce n'est pas beaucoup :(
Je pense qu'on va aller la tester pour être sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
Puisque tu as vu et enlever la tique, il a pas grand chance qu'il soit infecté selon moi. Ma vet disait que souvent si le chien est infecté, c'est qu'on a jamais vu la tique donc elle a eu le temps de se détâché et tout.


Ce n'est pas tout à fait vrai... pour qu'il y es "contamination" il faut que la tique "crache" un peu de salive, il suffit qu'on enlève mal le rostre et que la tique recrache sa salive et hop ! même si elle n'a pas eu le temps de "pomper" du sang..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luclo a écrit:
5% ce n'est pas beaucoup :(
Je pense qu'on va aller la tester pour être sur

J'ai eu des drôles d'informations jeudi.  C'était au téléphone.  Ils m'ont dit que s'il testait positif, ils lui feraient une analyse d'urine, et que si ses reins étaient affectés, ils le traiteraient aux antibio, mais que si c'était beau de ce côté, bien on ne fait rien.   hein  Je ne sais pas si ne pas développer de signes cliniques veut dire ne pas être malade... et s'il est infecté, même si ses reins sont ok pour tout de suite, pourquoi ne pas traiter ?  On n'éliminerait pas ainsi tout risque de maladie éventuelle ?  Je connais quelqu'un dont le chien a été testé positif, et elle l'a découvert par le snap test par hasard, elle n'avait même pas de soupçon, le chien est un rescue.  Et ils ne l'ont pas traité, car apparemment, il a passé d'autres analyses, et elle m'a dit que son positif est faible.  Peut-être voulait-elle dire qu'il n'avait aucun problème mis au jour par les tests, donc il serait porteur sain ?  

Je ne comprend pas trop cette maladie.  hum...  J'espère que je vais pouvoir parler à un vet, lundi j'ai juste un rv pour un snap test.  C'est une technicienne qui fait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le snap est positif, tu peux demander la prise de sang envoyée en labo pour t'assurer que c'est pas un faux positif (ça arrive), et suite à ça, on conseille souvent de traiter même si asymptomatique. Et la Lyme s'attaque aux muscles aussi, donc si il a eu des boiteries ou autres c'est aussi conseillé de faire le traitement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé si il pouvait y avoir des faux positifs, et la technicienne m'a dit non.  Mais j'étais pour le redemander de toute façon.  Et je surveille pour les douleurs articulaires depuis un certain temps, ou tout signe qu'il ne filerait pas (fièvre par exemple), mais je n'ai rien remarqué, si ce ne sont ses tremblements, qui sont plutôt d'après moi un effet secondaire du Fluvox, ou un autre problème d'anxiété générale, ou encore le shaker dog syndrome. Je ne trouve pas que ça cadrerait avec la maladie de Lyme de toute façon, à moins que ce ne soit les douleurs articulaires qui ne le feraient trembler, mais rien ne m'indique que c'est le cas.

La clinique où je suis allée est une bonne clinique je pense. Je suppose que je vais en savoir plus lundi et qu'ils vont bien me diriger.

Le seul produit antiparasitaire qu'il a pris c'est du Hearthgard plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne sert a rien de traiter tout de suite, tu n'a aucune idée s'il a contractée la maladie ou non, s'il ne l'a pas tu traitera pour rien. Fais faire les test en temps voulu et tu traitera s'il est atteint, ça se traite bien. Par contre je traiterais même si asymptomatique, à quoi bon attendre que les symptômes sorte, s'il est testé positif, il est positif me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fille dans mon club d'agilité son chien était positif, il avait été traité et depuis tout est beau, il fait de l'agilité sans problème, il faut juste qu'elle surveille si des symptômes de boiterie ou autre se manifestent, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lermax a écrit:
ça ne sert a rien de traiter tout de suite, tu n'a aucune idée s'il a contractée la maladie ou non, s'il ne l'a pas tu traitera pour rien.  Fais faire les test en temps voulu et tu traitera s'il est atteint, ça se traite bien.  Par contre je traiterais même si asymptomatique, à quoi bon attendre que les symptômes sorte, s'il est testé positif, il est positif me semble.


C'est vrai d'autant plus que les symptômes peuvent prendre plusieurs mois avant d'apparaître !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien j'ai eu les résultats du snap test, et il semble qu'Idéfix n'ait pas été infecté. C'est revenu négatif. thumright  Tant mieux.  J'espère juste qu'il ne peut y avoir de faux négatif.  Mais en tout cas, ça aura été une saga cette aventure là.  Dire qu'à l'été prochain, le risque va revenir.  Méchante cochonnerie pareil ces bibittes là.  bouh

Mais si l'été prochain je découvre des tiques à nouveau sur un de mes chiens, je vais sauter l'étape de l'analyse de la tique. Le snap test au bout de deux mois, c'est bien en masse. De savoir que la tique était infectée, ça n'a rien changé au final.  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...