Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ijump

Une sacré frousse hier après midi

Messages recommandés

Hier en après midi Recon m'a fait toute une frousse. Loin dans le bois (plusieurs km de l'auto). Au son, Recon travail à remonter une odeur de gélinotte et travail comme toujours à grande enjambée malgré le terrain avec beaucoup d'arbres mort (beaucoup d'obstacles) J'ai toujours eu un peut peur qu'un jour elle s'empale sur des bouts de branches cassé. C'est vraiment mais vraiment impressionnant de la voir se déplacer comme ça à grande vitesse malgré les obstacles. Tout d'un coup j'entend un claquement sec de branche cassé et la elle lâche des cries de douleur terrifiant.
En approchant je la voie avec un air vraiment piteuse, la patte arrière gauche dans les air, immobile et elle ne bouge plus du tout. Ouf! Normalement quand elle se fait mal elle continue pareil et on s'en rend compte juste après. Pour s'arrêté net comme ça en plein travail avec une odeur dans le nez, le problème doit être sérieux, je craint le pire.  Fracture ou perforation mais ouff loin comme ça dans le bois ça va être vraiment difficile la sortir. Je fait un examen primaire. Soulagement, elle se laisse manipuler et aucune fracture visible ni perforation mais elle ne pose pas sa patte arrière au sol. Je lui demande de rester calme et je regarde autour voir si je ne pourrait pas déniché 2 longue perches pour faire un brancard avec mon manteau (en tournant les manches à l'intérieur) Quelques minutes s'écoule donc et lentement Recon commence à se déplacer mais en boitant sévèrement. Je décide de laisser tomber le brancard puisque de toute façon je doute qu'elle se laisse transporter la dessus. Le temps de revenir à l'auto c'était déjà moins pire, elle boitait toujours mais beaucoup moin. Oufff, ce matin aucune boiterie et elle courre normalement.
Je suis soulagé mais j'ai eu une sacré frousse pareil.

Ça me fait réfléchir un peut pareil. Quelqu'un a déjà sortir un chien blessé d'un bois? Comment avez-vous fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse question.  Je me suis déjà demandé comment je ferais, et j'avoue que je ne sais pas.  J'ai toujours eu un peu peur aussi, quand j'avais ma terre, je marchais beaucoup plus avec les chiens, et comme toi, parfois, j'avais peur qu'un chien s'empale sur une branche car il leur arrivait de faire des courses folles.  Je ne pouvais que "prier", c'est-à-dire espérer que rien de fâcheux n'arrive.  pale Surtout qu'avec mon dos, j'aurais bien du mal à sortir un gros chien. J'ai même déjà songé qu'il faudrait que j'installe le chien confortablement et que j'aille chercher de l'aide. Sur ma terre, ça aurait été envisageable. Loin dans le bois, je ne sais pas... hum... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je ferais: prendre ton manteau, le glisser sous le postérieur *si c'est la patte arrière) ou plus vers l'avant si c'est le contraire pour soutenir le chien du côté où il ne peut déposer sa patte ....

mais si j'étais toi, elle pourrait effectivement s'empaler et se couper sévèrement, je trainerais toujours sur moi un kit de bandage épais et quelque chose avec laquelle je pourrais faire un garrot .... on est jamais trop prudent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le chien peut utiliser ses pattes avant, j'utiliserais un foulard ou au pire la laisse pour soulever et soutenir son derrière. J'ai une connaissance dont le chien s'est effectivement empalé et il a marché plusieurs kilomètres avec le chien dans les bras...snif2 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si elle est ok!

Ouais pas évident de penser à ca, transporter un chien blessé. Moi, quand j'habitais à Cap-Chat, nous allions en montagne dans les Chic-Choc presque tous les week-end et une fois, Vega s'était blessée à la patte au sommet de la montagne(3h de marche). Et j'avoue que je m'avais demandé qu'est-ce qu'on ferait pour redescendre! Mais finalement, c'était rien de grave. Mais on aurait pas eu le choix, on l'aurait descendu dans nos bras ou sur quelque chose. Mais bon, un belge de 40 livres, c'est plus léger qu'un braque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
ce que je ferais:  prendre ton manteau, le glisser sous le postérieur *si c'est la patte arrière) ou plus vers l'avant si c'est le contraire pour soutenir le chien du côté où il ne peut déposer sa patte ....

mais si j'étais toi, elle pourrait effectivement s'empaler et se couper sévèrement, je trainerais toujours sur moi un kit de bandage épais et quelque chose avec laquelle je pourrais faire un garrot .... on est jamais trop prudent
La civière de fortune avec un manteau, un Tshirt etc Tu ferme le mateau et tu retourne les manches à l'intérieur, tu passe 1 grande perche dans chaque manche, si possible attacher deux branches de travers au dessus et en dessous  du manteau de sorte qu'en soulevant les perches reste à l'écart.  si vous êtes seule, utiliser des perches plus longue et plus flexible de sorte que les perches traine plus loin derrière. Ainsi la civière est transporter moin en angle et les perches servent d'amortisseur. Ça ne fera pas de miracle mais c'est mieux que rien. Je peut vous prendre une photo un bonne fois pour mieux montrer comment faire. C'est rapide et ça marche très bien avec un humain.  mais l'humain c'est facile le faire coopéré et reste étendu calme. Pas si évident avec un chien.

C'est certain que dans un cas de blessure grave, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et on se croise les doigts.
Je traîne toujours mon gerber (pince couteau ciseau) et j'ai pas mal de formation/expérience de premier soins. Je sacrifierais sans hésité manteau ou doublure, tshirt/bord de pantalon et mes lacets pour faire un pensement/immobiliser un membre ou faire une civière improviser. Il n'y pas grand chose que je ferais pas pour elle. Je demandais la question des fois que quelqu'un avait des trucs pratique auquel je n'avais pas penser.

L'installer au sol et partir pourrait être une solution, à la rigueur la transporter jusqu'à un endroit (route ou sentiers) et la laisser la pour aller chercher mon véhicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une chose que je pense à chaque fois que je vais ds le bois, donc à chaque jour......et je me dis tout le temps qu'un chien peut très bien marcher sur 3 pattes.....les chiens amputés d'un membre s'en sortent très bien, donc, je me dis que mon chien marcherait sur 3 pattes le temps de se rendre à la maison.....s'il est incapable de marcher, je le prendrais ds mes bras....40 lbs, ça se fait.....j'ai beaucoup plus peur des pièges....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
C'est une chose que je pense à chaque fois que je vais ds le bois, donc à chaque jour......et je me dis tout le temps qu'un chien peut très bien marcher sur 3 pattes.....les chiens amputés d'un membre s'en sortent très bien, donc, je me dis que mon chien marcherait sur 3 pattes le temps de se rendre à la maison.....s'il est incapable de marcher, je le prendrais ds mes bras....40 lbs, ça se fait.....j'ai beaucoup plus peur des pièges....

Si il y a perforation dans l'abdomen/thorax, c'est préférable qu'il bouge le moin possible. Si l'a branche ou l'objet est visible et encore à l'intérieur, si possible évité de le retiré. Faire un pensement en beigne autour du corps étranger sans le retiré. Facile à dire mais avec un chien c'est loin d'être évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC du repaire de sasha avait pas vecu un empalement avec un de ses braque? me semble qu'un membre du forum l'avait vecu, mais avec un fin heureuse Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais.....ça fait peur de lire tout ça mais je me dis que Tozeur ne saute pas très haut, il contourne plutôt les obstacles mais on n'est jamais à l'abri , je sais......ma phobie, c'est que mon chien soit pris ds un piège et que je ne sois pas capable de le sortir de là.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tamara a écrit:


perso mes amies qui ont tous des gros chiens ont presque tous ça http://www.drsfostersmith.com/product/prod_display.cfm?c=3307+20748+21348+8082&pcatid=8082


pas cher pour ce que sa peux faire pour vous dépannez.... une amie son chien a fait un malaise pendant une marche ( un gros gros lab ) elle était contente de l'avoir .



Super, mais un porte-bûche fais la job aussi! thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contente que tout finisse bien pour Recon. Mais qu'est ce qu'elle a pu avoir intriguant quand même. hum... 

Bonne idée le brancard avec le manteau, ça peu dépanner.

j'y pense souvent. La fin de semaine dernière, je suis allée monter le MOnt Sainte-Anne avec les chiens. Ma vieille a glisser sur la glace, et a eu bien du mal de revenir sur ses pattes. à mi-montagne, je me suis bien demandé comment je ferais pour la ramener, elle qui fait 145 lbs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Shanti s'est déboîtée, on était dans le pit de sable à un bon bout de l'écurie.. J'ai dû marcher un bon 40min-45min à m'enfoncer dans le sable, en tenant ma chienne détrempée dans mes bras, Shoot en laisse d'une main pour ne pas qu'il aille snapper les jarrets du cheval, et le cheval de l'autre main.. Pas cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hooooooooooo affraid  Super tout va bien !

Oui cela m'est déjà arrivé avec un de mes chien client affraid 
Praline la labrador hystérique s'est empalée un troc cassé dans l'intérieur de la cuisse.
Ça saignait comme épouvantable, la peau était déchirée nette.
La panique ! Une chance que je n'était pas seule, mes amis se sont occupés de ma fille et moi j'ai courru dans le bois et aidé la chienne à marcher, en plus j'étais enceinte, très enceinte drunken 
Le vétérinaire a recousu la chienne, ça a couté presque 1000 $.
Mais tout est revenu ok, et depuis plus jamais d'incident.
Donc pour te rassurer : 2 fois par jour je suis en forêt avec une moyenne de 6 chiens qui courent comme des malades en foret et ceci depuis 8 ans, c'est arrivé 1 SEULE fois Yes Yes Yes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...