Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

Le chien et la conséquence

Messages recommandés

lermax a écrit:
jejasapa a écrit:
Jaelle a écrit:
Ijump... c'est vraiment beau à lire, la relation avec tes chiens! amour 

Étant donné que ton chien jejesapa trouve déjà ça plus payant s'éloigner qu'être près de toi et/ou écouter tes rappels, je le mettrais en longe. Ça limite le renforcement qu'il a en s'éloignant, et ça te permet d'être assez près de lui pour renforcer +++. Je me promènerais en faisant des jeux de poursuite, tu t'éloignes de lui en courant, il te suit et arrive à toi, tu sors ce qu'il aime le plus: jouet, bouffe, une branche ou juste jouer avec toi!

Quand se sauver ne sera plus payant, et que venir te voir le sera, tu pourras lui enlever la longe, en le laissant aller encore moins loin qu'avec la longe (tu viens d'augmenter la difficulté d'un cran). Aussitôt qu'il s'éloigne, appelle-le et fait le jeu de poursuite. Et graduellement, tu pourras lui permettre de s'éloigner de plus en plus, et lui montrer le changement de direction comme Ijump le propose .. fou Crampé Crampé 


Jaelle, je n'avais pas vu ton comentaire.

L'affaire c'est que pour Tozeur, les traces de lièvres sont ce qui a de plus intéressant au monde entier...rien , ne pourrait égaler ça...donc, je pourrais le garder en longe pendant un an, la journée qu'il sera libre, son intérêt pour les lièvres sera toujours aussi intense....

Comme moi et le chocolat, rien me pourra m'empêcher d'en manger.... clin d'oeil 


l'affaire c'est pas de le garder en longe, c'est de lui apprendre que c'est plus payant d'être près de toi, tu dois trouver de quoi de plus payant, quelque chose qu'il aime vraiment et mettre l'emphase sur ça.  La longe c'est pour justement l'empêcher d'aller pister le temps de l'apprentissage.  Moi Pepper sa récompense ultime c'est la liberté et de pouvoir sentir et pissé partout.  Alors oui il comprend s'il ne reviens pas et qu'il perd sa liberté et qu'alors il reste avec moi et regagne sa liberté.  Parce que la marche au pied c'est pas de pipi et pas d'arrêt pour rien sniffé, c'est plate plate plate!



Mais je ne trouve rien de plus payant pour lui que de trouver des pistes de lièvres... Rolling Eyes 

J'ai parlé 1h30 avec Ijump aujourd'hui... clin d'oeil j'ai quelques pistes de solution mais c'est pas magique....

Il faut beaucoup de pratique, du temps....il faut vraiment que je regarde aller mon chien pour savoir quand je le ''perd'' et quand intervenir, toujours dans le plaisir.....ne pas l'empêcher de trouver des pistes de lièvres parce que c'est sa vie mais l'empêcher d'aller trop loin, le contrôler toujours positivement et dans le plaisir...pratiquer avec le sifflet en trouvant un moyen que ce soit payant pour lui de revenir, le rappeler en lui montrant moi-même des endroits o.u il pourrait y avoir une piste.....pour le ramener à moi, lui montrer que je m'intéresse à ce qu'il fait .....pour qu'on devienne complice....qu'on fasse équipe....
Il me reste à trouver par o.u commencer, trouver l'élément déclencheur pour que Tozeur s'intéresse plus à moi ....

Je réfléchis.....Rolling Eyes 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Milou a écrit:
 

Je parlais en général.  Lui, c'est vite et très vite.   :985: C'est sûr qu'il ralentit de temps en temps, et quand il trouve, il arrête et creuse jusqu'à ce qu'il ait atteint sa proie (mulots de tout acabit).  Mais dans mon cas, ça ne faisait pas de différence.  Moi je voulais juste savoir où il était, mais tant que je savais où il était, il pouvait bien courir ou sentir.


C'est la que tu perd le contrôle, les petits détails c'est ça qui dit quand et de quel façon intervenir. Je montre de l'intérêt, c'est le temps d’interrompre avant que ça devienne trop intense, etc. Souvent c'est ça qui va faire la différence entre juste demander un changement de direction sans exercer d'autorité ou un peut moins, l'occasion d'encourager ou félicité ou mieux encore le diriger à la bonne place et devenir le leader qui l'a diriger à la bonne place. Et c'est la qui se bâtie un lien de coopération plutôt qu'un lien boss suiveur. Remarque c'est plus compliquer que ça un peut mais c'est le principe.

On peut trouver 200,000 situations pour se trouver une raison de ne pas essayer. Mais celui qui essayera 2,000 fois a bien plus de chance de réussir que celui qui essais de trouver des excuses pour ne pas essayer.

Les bon chiens d'agilité. Quand tu regarde bien, c'est pas juste de l'obéissance. Le maître ne fait pas que donner des ordres. Bon au début peut être un peut plus mais avec l'expérience, le maître apprend à lire les petit regard subtil, voie le bon moment pour donner le commandement suivant, vis versa, le chien regarde le maître, voie les petits geste subtil du maître qui s'apprête à tourner sa main qui tourne légèrement le pied ou ramène son poids sur une jambe pour freiner etc... C'est pareil avec un chien dans le bois mais en plus difficile puisque le contact visuel à distance est beaucoup plus difficile et que les distractions sont non seulement très forte mais nombreuse  et imprédictible. Mais si tu regarde et écoute bien, tu aura bien des indices qui t'aideront. Tu fera bien des erreurs et lui aussi mais l'important c'est pas qu'il devienne un super bon chasseur, votre but c'est d'avoir du fun ensemble.


Ijump, c'est vrai qu'observer notre chien peut nous renseigner sur bien des choses à son sujet. Lorsque je suis dans le bois avec mes chiens, j'ai beaucoup d'intérêt à les regarder agir. Je dirais même que dans certaines situations alors que je ne n'étais pas certaine de la façon d'intervenir, j'attendais et je les observais avec attention. Ceci m'a permis plus d'une fois de mieux comprendre et anticiper leurs réactions.

J'aimerais savoir quel type/marque de siflet tu utilises et ou on peut les acheter. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai poster des liens pour sifflet, cloche et collier sur la page 3 de ce post.  J'utilise le Fox 40 classic et une cloche européene en brass.

Juste une petite note sur l'utilisation du sifflet. Pour plus d'effet sur le chien, utiliser des signaux cour et sec. Plutôt que des longs coups
Ça prend un ti peut de pratique pour bien séparer les petits coups mais les chiens répondent mieux au petits coups vif qu'au long commandement. Comme les commandements verbaux, prenez le temps d'écouter ou observer votre chien et donner lui le temps de répondre avant de commencer un nouvel appel.
Avec les chiens qui se tienne loin (longue quête) écoutez la cloche et soyez conscient de la façon dont le son se propage selon les types de terrain. En terrain montagneux, si le chiens est dans le bas d'une pente et vous de l'autre côté il se peut que le chien se dirige vers l'écho plutôt que vers vous, siffler vers le sol et ou dans la direction opposer et écouter à nouveau.  C'est possible que le chien vous cherche et qu'il s'arrête pour écouter.. si il arrête, Sifflé à nouveau. Ça l'aide à revenir vers vous. Soyez conscient qu'il a une cloche au coup. Au besoin redonner le commandement.

Je me souvient quand j'ai commencer, un gars d'expérience me disait, porte attention, écoute et observe bien. Avec un chien à 100 mètres de toi tu n'est pas juste un propriétaire de chien, tu doit être un manieur avant tout pour que le chien performe bien.

Les commandes standard au sifflet
2 coups vif coller = changement de direction. Le chien revient vers vous établi un contact visuel et vous le diriger dans la bonne direction. Utiliser à chaque fois que vous changer de direction, au jonction de trail ou que vous voulez simplement le diriger. Ça demande peut d'entrainement, facile apprendre ça à son chien.

5 coups consécutif rapide = vient Il sagit d'un commandement ferme. Le chien doit laisser tous tomber et revenir directement à vous. Utilie pour les situations de danger etc. Un véhicule approche, un porc épic etc Selon le caractère du chien, plus d'entrainement et une dose d'autorité bien doser peut être nécessaire. VIENT n'est pas une option à interpréter comme un svp. lâche tous et revient en courrant tous de suite sa presse.

1 long coup de sifflet 1 à deux seconde = Whoa.  Le chien s'immobilise sur place et attend des instructiions. Pas utile pour la plupart d'entre vous et demande pas mal d'entraîtement pour apprendre ça au chien mais peut être très utile lorsqu'on veut garder le chien sur place le temps d'investigué ou regarder une situation.


Comme pour toute entrainement, avant de partir au bois, faite un peut d'entrainement dans un endroit ou le chien est facile à contrôler/corriger et le chien est familier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite aux conseils de Ijump, j'ai commandé le sifflet fox40 et la clochette de style européenne....
par contre, la clochette est beaucoup moins chère chez Londero à St-Jean........14$ et 5$ pour le sifflet..et 10$ pour le shipping.......
je crois qu'avec ses 2 outils, ça va aller beaucoup mieux....parce que je pense que Tozeur ne s'éloigne pas tant que ça...c'est juste que je ne l'entend plus.....
comme le suggère Ijump, je vais apprendre au son de la cloche, s'il travaille ou s'il niaise......on va collaborer ensemble.......il pourra être le chien qu'il aime être, c'est-à-dire, un beagle( un moitié de beagle) qui cherche des pistes...j'ai hâte d'essayer ça, je vous en redonne des nouvelles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Suite aux conseils de Ijump, j'ai commandé le sifflet fox40 et la clochette de style européenne....
par contre,  la clochette  est beaucoup moins chère chez Londero à St-Jean........14$ et 5$ pour le sifflet..et 10$ pour le shipping.......
je crois qu'avec ses 2 outils, ça va aller beaucoup mieux....parce que je pense que Tozeur ne s'éloigne pas tant que ça...c'est juste que je ne l'entend plus.....
comme le suggère Ijump, je vais apprendre au son de la cloche, s'il travaille ou s'il niaise......on va collaborer ensemble.......il pourra être le chien qu'il aime être, c'est-à-dire, un beagle( un moitié de beagle) qui cherche des pistes...j'ai hâte d'essayer ça, je vous en redonne des nouvelles....


Toi aussi je pense que tu va aimer tes promenades. Tu va être plus relax. Quand tu ne le sera pas au moins ça ne sera ps pour rien  clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
jejasapa a écrit:
Suite aux conseils de Ijump, j'ai commandé le sifflet fox40 et la clochette de style européenne....
par contre,  la clochette  est beaucoup moins chère chez Londero à St-Jean........14$ et 5$ pour le sifflet..et 10$ pour le shipping.......
je crois qu'avec ses 2 outils, ça va aller beaucoup mieux....parce que je pense que Tozeur ne s'éloigne pas tant que ça...c'est juste que je ne l'entend plus.....
comme le suggère Ijump, je vais apprendre au son de la cloche, s'il travaille ou s'il niaise......on va collaborer ensemble.......il pourra être le chien qu'il aime être, c'est-à-dire, un beagle( un moitié de beagle) qui cherche des pistes...j'ai hâte d'essayer ça, je vous en redonne des nouvelles....


Toi aussi je pense que tu va aimer tes promenades. Tu va être plus relax. Quand tu ne le sera pas au moins ça ne sera ps pour rien  clin d'oeil 





 Content ouais, c'est certain que je vais être moins stressée parce que je vais l'entendre au son de la cloche....suffira à perfectionner son rappel au bon moment....ben hâte d'essayer.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rencontre très peu d'inconnus ds le bois ….si j'en vois un, je rappelle Tozeur…des fois il revient, des fois, il va japper 3 coups et revient en courant vers moi…..ds ce dernier cas, je félicite parce qu'il est revenu rapidement ? ou je ''puni'' parce qu'il est allé japper?   je ne sais tellement pas que je ne fais rien …. Rolling Eyes je ne sais pas si je vais encourager le jappement aux inconnus ou le fait qu'il est revenu????

Vous en pensez quoi?…

J'ai reçu la cloche et le sifflet…..essai demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Je rencontre très peu d'inconnus ds le bois ….si j'en vois un, je rappelle Tozeur…des fois il revient, des fois, il va japper 3 coups et revient en courant vers moi…..ds ce dernier cas, je félicite parce qu'il est revenu rapidement ? ou je ''puni'' parce qu'il est allé japper?   je ne sais tellement pas que je ne fais rien …. Rolling Eyes je ne sais pas si je vais encourager le jappement aux inconnus ou le fait qu'il est revenu????

Vous en pensez quoi?…

J'ai reçu la cloche et le sifflet…..essai demain...


Si il vient au rappel, félicite le vient en mentionnant le commandement pour lequel tu le félicite. Bon chien "vient" bravo "Vient" Il va comprendre que c'est pour être revenue qu'il est félicité et non pour avoir japper.
Si il hésite au rappel félicite accompagné d'une correction. Une fois le chien revenue, tu recule quelques pas et donne le vient à nouveaux.
Quand il vient, tu félicite toujours. Le jour ou tu rencontre quelqu'un et qu'il revient avant que tu le rappel, tu félicite plus que d'habitude.  

De ta description ça semble être plus des jappement pour t'avertir toi qu'un étranger approche et il répond à ton commandement. Plutôt normal comme réaction, Je m'occuperais juste de sa réponse positive au commandement. Surtout si il cesse de japper et qu'il répond à ta commande.

Avec le sifflet il y a des chances qu'il répondent plus spontanément qu'avec la voix. J'ai hate d'avoir tes commentaires quand tu l'aura essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment le principe du sifflet….sauf que je deviens sourde pendant 5 sec. à chaque fois…. franchement c'est vraiment fort…..j'ai commencé quand Tozeur n'était pas sur une piste , pour ns donner les meilleures chances de succès…..après 2 fois, il tournait au quart de tour en courant vers moi et en se léchant les babines…j'avais du fromage ……je n'ai pas voulu pousser ma chance alors, je l'ai pratiqué juste quand il n'y avait pas de distractions…ds quelques jours, j'essaierai avec distractions….

J'aime aussi beaucoup la cloche, bien facile de localiser Tozeur au son…..


A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
J'aime vraiment le principe du sifflet….sauf que je deviens sourde pendant 5 sec. à chaque fois…. franchement c'est vraiment fort…..j'ai commencé quand Tozeur n'était pas sur une piste , pour ns donner les meilleures  chances de succès…..après 2 fois, il tournait au quart de tour en courant vers moi et en se léchant les babines…j'avais du fromage ……je n'ai pas voulu pousser ma chance alors, je l'ai pratiqué juste quand il n'y avait pas de distractions…ds quelques jours, j'essaierai avec distractions….

J'aime aussi beaucoup la cloche, bien facile de localiser Tozeur au son…..
A suivre



Tu va t'habitué à souffler dedans et un moment donner tu va être capable de faire tes petits coup pas trop fort. C'est pas parceque c'est fort que ça raisonne mais à cause des fréquence asser égue. C'est pour ça aussi que les chiens réagissent mieux. Meilleur stimulation, ne peut être confondue avec aucun autre bruit ambiant, produit moin d'écho, le son voyage plus loin.
Moi avec mes vielles oreille de vétérant ça m'achale pas pen toute. Quand tu sera avec quelqu'un, tasse toi au besoin pour pas leur siffler ça direct dans l'oreille.

La cloche aussi sonne asser fort. Tu peut mettre un petit bout de dock tape à l'intérieur pour que ça sonne moin fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis comment ça marche avec Tozeur? Avec toute cette neige dans votre région il doit être un peut moins porter à s'éloigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis présentement à Alma chez mes parents alors, on marche dans des champs à perte de vue......et je vois Tozeur de tellement loin qu'il peut aller pas mal partout sauf qu'il y a tellement de neige qu'il reste dans les pistes de raquettes.......On continuera la pratique au retour à la maison.......avant qu'on parte , il restait pas mal avec moi ds le bois ou sinon, j'entendais tout le temps sa cloche.......et il répond très bien au sifflet mais je dois commencer à le tester lorsqu'il y a des distractions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis comment ça va avec la cloche et le sifflet? Tozeur commence à s'habitué au sifflet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cloche, j'adoooore....Tozeur n'est jamais très loin de toute façon...il ne sort pas beaucoup du sentier cet hiver, je trouve...pourtant, c'est crouté et il ne défonce pas.....mais quand il sort, j'aime entendre le son de la cloche , ça me rassure beaucoup...et il revient rapidement quand il a senti ce qu'il voulait... thumright 

Le sifflet, c'est parfait quand il n'est pas occupé à sentir...dans ces cas-là, il rapplique au quart de tour.....sinon, il prend un peu son temps, on dirait que l'effet de surprise est passé...mais bon, ça fonctionne mieux que ma voix .

J'ai fouillé et trouvé un collier GPS Garmin pour chien.....C'est en plein ce que je voudrais ....ça localise ton chien jusqu'à 10-11km...sa position est affiché sur le petit récepteur que tu as sur toi.....le hic, 699$ + taxes +shipping...
Ai-je vraiment besoin de ça?...j'ai perdu Tozeur 2x en 5 ans de marche(et ce 2x par jour, à tous les jours)...mais bon, quand ça arrive, c'est pas ben l'fun......je pourrais le localiser rapidement.....sauf qu'il retourne à la maison quand il me perd.....c'est ce qu'il a fait les 2 x....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
La cloche, j'adoooore....Tozeur n'est jamais très loin de toute façon...il ne sort pas beaucoup du sentier cet hiver, je trouve...pourtant, c'est crouté et il ne défonce pas.....mais quand il sort, j'aime entendre le son de la cloche , ça me rassure beaucoup...et il revient rapidement quand il a senti ce qu'il voulait... thumright 

Le sifflet, c'est parfait quand il n'est pas occupé à sentir...dans ces cas-là, il rapplique au quart de tour.....sinon, il prend un peu son temps, on dirait que l'effet de surprise est passé...mais bon, ça fonctionne mieux que ma voix .

J'ai fouillé et trouvé un collier GPS Garmin pour chien.....C'est en plein ce que je voudrais ....ça localise ton chien jusqu'à 10-11km...sa position est affiché  sur le petit récepteur que tu as sur toi.....le hic, 699$ + taxes +shipping...
Ai-je vraiment besoin de ça?...j'ai perdu Tozeur 2x en 5 ans de marche(et ce 2x par jour, à tous les jours)...mais bon, quand ça arrive, c'est pas ben l'fun......je pourrais le localiser rapidement.....sauf qu'il retourne à la maison quand il me perd.....c'est ce qu'il a fait les 2 x....

Es-tu sûre qu'il fonctionne au Canada ?  Il faut vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
La cloche, j'adoooore....Tozeur n'est jamais très loin de toute façon...il ne sort pas beaucoup du sentier cet hiver, je trouve...pourtant, c'est crouté et il ne défonce pas.....mais quand il sort, j'aime entendre le son de la cloche , ça me rassure beaucoup...et il revient rapidement quand il a senti ce qu'il voulait... thumright 

Le sifflet, c'est parfait quand il n'est pas occupé à sentir...dans ces cas-là, il rapplique au quart de tour.....sinon, il prend un peu son temps, on dirait que l'effet de surprise est passé...mais bon, ça fonctionne mieux que ma voix .

J'ai fouillé et trouvé un collier GPS Garmin pour chien.....C'est en plein ce que je voudrais ....ça localise ton chien jusqu'à 10-11km...sa position est affiché  sur le petit récepteur que tu as sur toi.....le hic, 699$ + taxes +shipping...
Ai-je vraiment besoin de ça?...j'ai perdu Tozeur 2x en 5 ans de marche(et ce 2x par jour, à tous les jours)...mais bon, quand ça arrive, c'est pas ben l'fun......je pourrais le localiser rapidement.....sauf qu'il retourne à la maison quand il me perd.....c'est ce qu'il a fait les 2 x....


Pour le collier GPS je ne peut pas dire je ne l'ai jamais utiliser ni vue être utiliser. Je sais que les chasseurs qui chasse le coyote avec des chiens courant utilisent ça mais c'est tous ce que je sais. Mieux vaut le contrôle quand il est à porter de sifflet que le retrouver quand il est rendu hors porter. Le fait qu'il peut entendre le sifflet à plusieurs centaine de mètres et se rediriger dans la bonne direction quand il fini par sortir de sa bulle fera probablement le travail. Comme nous avons discuter au téléphone. Généralement quand ils se rendent compte qu'il ne savent plus ou on est il reviennent sur leur pas. C'est donc préférable dès qu'on perd le contact ou qu'on se rend compte que le chien ne répond plus de rester sur place et continué de l’appeler.
Avec Folly, ça lui arrive encore de temps en temps d'être distraite et de devoir chercher plusieurs minutes pour nous retrouver. Mais au son on se rend bien compte qu'elle cherche à revenir. On continue de lui donner ses quelques coups de sifflet sur place pour l'aider à se diriger. Mais visiblement elle développe son sens d'orientation et c'est de plus en plus facile. Donc. Dès que tu n'a plus de réponse, dès que tu n'entend plus la cloche ou chaque changement de direction et jonction de trail, tu reste sur place et tu l'attend en demandant un changement de direction (deux coup de sifflet). Quand il passe devant toi tu repart.
En théorie rendu à 5 ans sa période le plus à risque est passer mais... Si tu aime la cloche en hiver tu va trouver ça vraiment bien en été quand il sera hors de ta vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Milou s'il fonctionne au Canada mais je serais porté à penser que oui parce qu'il est vendu ds un magasin de chasse et pêche de la région.

De toute façon, Tozeur n'est jamais aussi loin que la portée de ce collier....comme Ijump dit, je vais plutôt miser sur le contrôle ......et Tozeur ne fugue pas...il suit une odeur pour ensuite revenir ...c'est juste que des fois, ça l'amène un peu trop loin..... Rolling Eyes et j'ai toujours ma phobie intense des pièges. franchement ......je me disais qu'avec un GPS, je peux le localiser et aller le sauver, si jamais ça arrive.... Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce GPS n'est pas trop cher et semble bien (quand je voulais l'acheter, j'avais lu des commentaires positifs) : http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/garmin-gtu-10-gps-locator-0793007p.html#.Ut1q7ZV3t9A

J'en ai un avec traceur (celui du lien, il faut un abonnement) et honnêtement, ça vaut pas nécessairement le coup (cout $$), le temps qu'on "repogne" un satellite entre chaque coupure, le chien a le temps de se déplacer en masse, surtout en foret j'imagine  Rolling Eyes
Mais bon, le mien était prévu pour un sibérien fugueur, il me fallait quelque chose d'efficace et rapide  clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Ce GPS n'est pas trop cher et semble bien (quand je voulais l'acheter, j'avais lu des commentaires positifs) : http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/garmin-gtu-10-gps-locator-0793007p.html#.Ut1q7ZV3t9A

J'en ai un avec traceur (celui du lien, il faut un abonnement) et honnêtement, ça vaut pas nécessairement le coup (cout $$), le temps qu'on "repogne" un satellite entre chaque coupure, le chien a le temps de se déplacer en masse, surtout en foret j'imagine  Rolling Eyes
Mais bon, le mien était prévu pour un sibérien fugueur, il me fallait quelque chose d'efficace et rapide  clin d'oeil

Ouin, le problème avec lui, c'est que ça prend un téléphone intelligent.  Sinon, tu ne peux pas suivre le chien.  Et je n'ai pas cette technologie, ça coûte trop cher pour le peu de besoins que j'ai en ce sens.

J'ai bien cherché des systèmes de ce genre, mais je n'ai jamais rien trouvé qui me soit utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Ce GPS n'est pas trop cher et semble bien (quand je voulais l'acheter, j'avais lu des commentaires positifs) : http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/garmin-gtu-10-gps-locator-0793007p.html#.Ut1q7ZV3t9A

J'en ai un avec traceur (celui du lien, il faut un abonnement) et honnêtement, ça vaut pas nécessairement le coup (cout $$), le temps qu'on "repogne" un satellite entre chaque coupure, le chien a le temps de se déplacer en masse, surtout en foret j'imagine  Rolling Eyes
Mais bon, le mien était prévu pour un sibérien fugueur, il me fallait quelque chose d'efficace et rapide  clin d'oeil


Honnêtement. Le collier GPS ça peut avoir un utilité pour un chien entrainer à chercher quelques chose de spécifique et qui t'attendra une fois qu'il la trouver, qui n'est pas en fugue. Mais je voie vraiment pas une grande utilité pour un chien partie dans sur le lousse dans sa bulle. À moin d'être prêt à sortir du sentier et partir dans le bois pour aller le chercher. Encore la, essayer de suivre un chien c'est quasiment ridicule. Le collier Beeper que j'utilise est plus utile que ça. Au moin je peut entendre le chien jusqu'à 3 ou 400 mètres. Personnellement quand le chien est rendu à 400 mètres et que ça fait déjà plusieurs fois que tu le rappelle, j'utilise l'autorité avant qu'il ne soit trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand mes chiens fuguent c'est en ville, c'est qu'ils ont pu sortir de la cour. Ailleurs ils sont en laisse.
C'est évident que le chien ne reste pas en place, mais crois moi, savoir dans quelle direction il est parti ça aide grandement.
Et de toute façon, personnellement je préfère et de très loin prendre une chance avec un ridicule collier GPS que de leur mettre un cruel collier électrique.
MHO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Quand mes chiens fuguent c'est en ville, c'est qu'ils ont pu sortir de la cour. Ailleurs ils sont en laisse.
C'est évident que le chien ne reste pas en place, mais crois moi, savoir dans quelle direction il est parti ça aide grandement.
Et de toute façon, personnellement je préfère et de très loin prendre une chance avec un ridicule collier GPS que de leur mettre un cruel collier électrique.
MHO


J'utilise l'autorité en ville encore plus que dans le bois. En ville j'ai pas le temps de répéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Guylaine a écrit:
Quand mes chiens fuguent c'est en ville, c'est qu'ils ont pu sortir de la cour. Ailleurs ils sont en laisse.
C'est évident que le chien ne reste pas en place, mais crois moi, savoir dans quelle direction il est parti ça aide grandement.
Et de toute façon, personnellement je préfère et de très loin prendre une chance avec un ridicule collier GPS que de leur mettre un cruel collier électrique.
MHO


J'utilise l'autorité en ville encore plus que dans le bois. En ville j'ai pas le temps de répéter.


Si on utilise une laisse en ville, on a pas besoin d'autorité, on EST l'autorité. Et on perd pas son chien...
S'ils sortent de la cour sans permission, c'est qu'on est pas là, difficile d'utiliser l'autorité !

De toute façon, absolument rien pour moi ne peut justifier l'utilisation d'un collier électrique, même si on en minimise la portée en l'appelant "autorité".
Encore là, MHO.
Et fin du débat pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
ijump a écrit:
Guylaine a écrit:
Quand mes chiens fuguent c'est en ville, c'est qu'ils ont pu sortir de la cour. Ailleurs ils sont en laisse.
C'est évident que le chien ne reste pas en place, mais crois moi, savoir dans quelle direction il est parti ça aide grandement.
Et de toute façon, personnellement je préfère et de très loin prendre une chance avec un ridicule collier GPS que de leur mettre un cruel collier électrique.
MHO


J'utilise l'autorité en ville encore plus que dans le bois. En ville j'ai pas le temps de répéter.


Si on utilise une laisse en ville, on a pas besoin d'autorité, on EST l'autorité. Et on perd pas son chien...
S'ils sortent de la cour sans permission, c'est qu'on est pas là, difficile d'utiliser l'autorité !

De toute façon, absolument rien pour moi ne peut justifier l'utilisation d'un collier électrique, même si on en minimise la portée en l'appelant "autorité".
Encore là, MHO.
Et fin du débat pour moi...


Oui j'utilise la laisse en ville avec Folly. Recon ça dépend de l'endroit et des circonstance.

Une laisse, c'est de l'autorité. C'est une restriction continue qui permet un contrôle autre que volontaire.
Même si on minimise la portée de l'utilisation de la laisse avec des termes douceur et positif. C'est une restriction de mouvement qui soumet le chien.
La violence moral d'une restriction permanente comme la laisse est tel, que quand ils ont enfin une chance, bye bye. Je suis pas asser violent et cruel pour faire souffrir mes chiens de même tous le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien moi, je ne vois pas la laisse comme de l'autorité car aux deux bouts, il y a tellement toutes sortes d'émotions qui passent. T'es tendu ? ça passe par la laisse. Même chose si tu es fâché, excité ou calme. Une laisse pour moi, c'est une éponge à émotions.

C'est pour ça que je trippe tant sur le chien. Tu ne peux pas lui mentir sur tes émotions et il t'en apprend beaucoup sur toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Bien moi, je ne vois pas la laisse comme de l'autorité car aux deux bouts, il y a tellement toutes sortes d'émotions qui passent. T'es tendu ? ça passe par la laisse. Même chose si tu es fâché, excité ou calme. Une laisse pour moi, c'est une éponge à émotions.

C'est pour ça que je trippe tant sur le chien. Tu ne peux pas lui mentir sur tes émotions et il t'en apprend beaucoup sur toi même.


La laisse, c'est une forme très sévère d'autorité par laquel tu impose une très grande restriction de mouvement. Une clôture c'est une façon d'exercer de l'autorité. C'est parfois nécessaire pour une tonne de bonne raisons mais ça reste une façon d'exercer de l'autorité.

Si tu regarde attentivement le début du post. Jesasapa utilise uniquement le leadership. Juste une cloche pour suivre la progression du chien et le sifflet pour lui donner des instructions. Question leadership elle doit se débrouiller foutrement bien puisque Tozeur lui répond volontairement.

Je fait pareil sauf que pour les situations exceptionnel ou j'utilise le collier pour restreindre Folly à 100 mètres. Elle est donc libre d'aller à droite à gauche en avant, de s'arrêter de marcher ou courir. Certain diront que c'est mieux de prendre la chance de la perdre. D'autre diront que quelques pieds (laisse ou longe) suffise. Je ne considère pas que perdre un chien à poil court en hiver dans une grande étendu de bois soit une option (pas Folly en tous cas) et si 3 pieds de laisse suffisait pour être heureux, les chiens fugueur n'existeraient pas. Conclusion, Pour la même raison que tu donnerais un coup sur la laisse pour empêcher ton chien de sauter devant un camion ou un VTT j'utiliserais mon collier pour m'assurer de garder le contrôle et pour les mêmes raisons que tu ne donnerais pas de coup sur la laisse quand tout va bien, je laisse mes chiens profité de leur balade et leur permet une grande liberté d'initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Une laisse, c'est de l'autorité. C'est une restriction continue qui permet un contrôle autre que volontaire.
Même si on minimise la portée de l'utilisation de la laisse avec des termes douceur et positif. C'est une restriction de mouvement qui soumet le chien.
La violence moral d'une restriction permanente comme la laisse est tel, que quand ils ont enfin une chance, bye bye. Je suis pas asser violent et cruel pour faire souffrir mes chiens de même tous le temps.


Je suis plutôt d'accord avec toi ijump, en fait, du moment où on utilise la laisse comme tel. À Montréal, la laisse est obligatoire, et devrait être respectée par tous, même si ce n'est pas le cas.

Par contre, ce n'est pas la laisse qui devrait contrôler le chien, elle ne devrait servir que de sécurité et qu'à respecter les réglements. C'est l'entraînement, le lien de confiance, la relation et le leadership qui devrait servir de lien d'attache, pas la laisse.

D'ailleurs, dès le départ, je travaille la marche sans laisse, dans la maison, avec le chiot. La laisse ne vient que par la suite, quand il faut sortir de la zone sécuritaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir vu travailler Ijump et Recon de mes yeux avec LE collier, j'ai changé d'avis radicalement à ce sujet...

Mais Je peux très bien comprendre que le forum soit  contre l'utilisation de ce genre de collier......ce n'est pas pour M ou Mme  tout le monde....à utiliser que par des  experts et je considère  que Ijump en est un......et ses chiens sont des chiens qui respirent le bonheur.

Personnellement, je ne l'utiliserais pas avec Tozeur simplement parce qu'il y a trop de nuances qui peuvent faire la différence entre la réussite et l'échec et je ne perçois pas toujours ces nuances......et je ne suis pas du tout une experte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Pour avoir vu travailler Ijump et Recon de mes yeux avec LE collier, j'ai changé d'avis radicalement à ce sujet...

Mais Je peux très bien comprendre que le forum soit  contre l'utilisation de ce genre de collier......ce n'est pas pour M ou Mme  tout le monde....à utiliser que par des  experts et je considère  que Ijump en est un......et ses chiens sont des chiens qui respirent le bonheur.

Personnellement, je ne l'utiliserais pas avec Tozeur simplement parce qu'il y a trop de nuances qui peuvent faire la différence entre la réussite et l'échec et je ne perçois pas toujours ces nuances......et je ne suis pas du tout une experte....


Non je ne suis pas un expert. Juste un amateur sérieux qui se donne la peine de voir à leur éducation pour qu'ils puissent jouir de la meilleur qualité de vie possible. Ça doit leur convenir pas pire puisque sans collier sur un terrain non clôturé les deux préfère rester avec moi que de fuir à l'aventure.

Recon au travail c'est pas une bonne référence, Elle répondra aux instructions de n'importe qui se donnera la peine de lui faire faire quelques chose. Même des enfants turbulent qui donnent des instructions confuse et qui n'on aucune notion de comment manier un chien. Un va crié apporte l'autre vient en même temps et elle va aller chercher l'objet et l'apporter à l'autre qui lui a dit vient mais elle va participer et mettre toute son énergie à essayer de plaire à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Citation :
Une laisse, c'est de l'autorité. C'est une restriction continue qui permet un contrôle autre que volontaire.
Même si on minimise la portée de l'utilisation de la laisse avec des termes douceur et positif. C'est une restriction de mouvement qui soumet le chien.
La violence moral d'une restriction permanente comme la laisse est tel, que quand ils ont enfin une chance, bye bye. Je suis pas asser violent et cruel pour faire souffrir mes chiens de même tous le temps.


Je suis plutôt d'accord avec toi ijump, en fait, du moment où on utilise la laisse comme tel. À Montréal, la laisse est obligatoire, et devrait être respectée par tous, même si ce n'est pas le cas.

Par contre, ce n'est pas la laisse qui devrait contrôler le chien, elle ne devrait servir que de sécurité et qu'à respecter les réglements. C'est l'entraînement, le lien de confiance, la relation et le leadership qui devrait servir de lien d'attache, pas la laisse.

D'ailleurs, dès le départ, je travaille la marche sans laisse, dans la maison, avec le chiot. La laisse ne vient que par la suite, quand il faut sortir de la zone sécuritaire.


Ça va beaucoup plus loin que ça selon moi. Il suffit de mettre la laisse à un chien pour qu'il soit beaucoup plus obéissant. D'abord parce qu'il est automatiquement dans la zone de contrôle, ensuite c'est que son éducation se fait en grande partie en laisse.
Il suffit d'ailleurs souvent de mettre un chien recalcitrant ou agressif en laisse pour en avoir le contrôle, même si on ne connait pas ce chien. Peu importe qui tient la laisse, il devient celui qui mène.
SAUF QUE... un chien éduqué positivement ne voit absolument rien de négatif à sa laisse...
C'est par contre évident qu'un chien qui a passé sa vie à se faire chocké par son maitre va avoir les mêmes craintes et réticences envers une autre personne qui tient sa laisse qu'il a envers son maitre quand c'est lui qui la tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend Guylaine... tu vois avec Igor et Gertrude, qui ont été éduqués au r+ sans tenir compte de la laisse depuis leurs 2 mois, ça ne change absolument rien!

L'attention, le rappel, la relation, être proche de moi, a tellement été récompensé, que la laisse ne fait rien de plus, elle n'a pas été utilisée comme correction ou pour l'éducation d'aucune façon.

Je me souviens d'un fun match de rallye avec Igor, ou je l'avais inscrit à deux parcours, un avec et un sans laisse. Évidement, comme tout maître normal, le sans laisse me stressait... Mais aucune différence!  Content 

Ok, j'avoue qu'il ne me reste qu'un Q avec Gertrude à avoir en compet, et on passe au sans laisse, et ça, ça me stresse. Juste parce qu'un bull qui pogne une bulle, ça pogne une bulle... En souhaitant juste que sa bulle soit de bucker, plutôt que de se sauver!  Crampé  (elle n'a jamais essayé de se sauver, mais... ça reste un maudit bull, faut jamais dire jamais!)  Crampé 

Et Heidi... ben... je l'ai eu à 15 mois, et elle est ce qu'elle est, elle fait ce qu'elle peut!  Crampé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Ça dépend Guylaine... tu vois avec Igor et Gertrude, qui ont été éduqués au r+ sans tenir compte de la laisse depuis leurs 2 mois, ça ne change absolument rien!

L'attention, le rappel, la relation, être proche de moi, a tellement été récompensé, que la laisse ne fait rien de plus, elle n'a pas été utilisée comme correction ou pour l'éducation d'aucune façon.

Je me souviens d'un fun match de rallye avec Igor, ou je l'avais inscrit à deux parcours, un avec et un sans laisse. Évidement, comme tout maître normal, le sans laisse me stressait... Mais aucune différence!  Content 

Ok, j'avoue qu'il ne me reste qu'un Q avec Gertrude à avoir en compet, et on passe au sans laisse, et ça, ça me stresse. Juste parce qu'un bull qui pogne une bulle, ça pogne une bulle... En souhaitant juste que sa bulle soit de bucker, plutôt que de se sauver!  Crampé  (elle n'a jamais essayé de se sauver, mais... ça reste un maudit bull, faut jamais dire jamais!)  Crampé 

Et Heidi... ben... je l'ai eu à 15 mois, et elle est ce qu'elle est, elle fait ce qu'elle peut!  Crampé 


Oui, mais tu parles de tes chiens, et que tu as travaillés beaucoup sans laisse.
Pour le fun, essaie de faire travailler quelqu'un d'autre avec l'un de tes chiens (un bull, ça devrait mieux démontrer la problèmatique  razz ) de la même façon que toi, sans laisse et avec laisse, la réponse ne sera sans doute pas la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, pour l'instant, les gens qui ont essayé avec Gertrude, elle travaillait aussi bien qu'avec moi!  Content 

Hein Lyne Michaud?  :985: 

En fait, c'est plutôt le contraire, puisqu'un bull n'est pas un chien de travail du tout, il travaille moins pour son maître qu'un autre chien, il travaille parce que c'est payant, et ça peut l'être avec n'importe qui!  mdr 

Contrairement à un chien qui a été dressé à la laisse et à la punition, là, la personne en arrière de la laisse fait toute la différence, si elle a du leadership ou pas... Et évidement, un chien éduqué à coups sur le collier, ben pas de laisse, pas de coups... c'est souvent une grosse différence.

Moi laisse pas laisse, il fait la job, il est récompensé! Il faut cependant toujours travailler en augmentant graduellement les distractions c'est pourquoi je travaille pour commencer à l'intérieur, puis sur le balcon, puis en laisse... pour réduire les opportunités de payes non voulues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais je parle que de la laisse. C'est sur que si tu récompenses, c'est une autre histoire... Les miens vont faire pareil.

Je crois que tu ne comprends pas ce que je veux dire. Normalement, et c'est reconnu, la personne qui a la laisse prend le leadership, même si ce n'est pas le maitre. Et ça n'a rien à voir avec le fait de punir ou non avec la laisse. Par contre, le style de leadership du maitre (et donc le lien que fait le chien avec la laisse) va transparaitre aussi quand l'autre personne va prendre la laisse.

Très probablement qu'un chien qui n'a jamais connu la laisse va réagit autrement car celle ci n'a aucune signification pour lui.

Et ceci n'empêche évidemment pas qu'un chien peut très bien obéir sans laisse. À plus forte raison avec une récompense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
gin a écrit:
Bien moi, je ne vois pas la laisse comme de l'autorité car aux deux bouts, il y a tellement toutes sortes d'émotions qui passent. T'es tendu ? ça passe par la laisse. Même chose si tu es fâché, excité ou calme. Une laisse pour moi, c'est une éponge à émotions.

C'est pour ça que je trippe tant sur le chien. Tu ne peux pas lui mentir sur tes émotions et il t'en apprend beaucoup sur toi même.


La laisse, c'est une forme très sévère d'autorité par laquel tu impose une très grande restriction de mouvement. Une clôture c'est une façon d'exercer de l'autorité. C'est parfois nécessaire pour une tonne de bonne raisons mais ça reste une façon d'exercer de l'autorité.

Si tu regarde attentivement le début du post. Jesasapa utilise uniquement le leadership. Juste une cloche pour suivre la progression du chien et le sifflet pour lui donner des instructions. Question leadership elle doit se débrouiller foutrement bien puisque Tozeur lui répond volontairement.

Je fait pareil sauf que pour les situations exceptionnel ou j'utilise le collier pour restreindre Folly à 100 mètres. Elle est donc libre d'aller à droite à gauche en avant, de s'arrêter de marcher ou courir. Certain diront que c'est mieux de prendre la chance de la perdre. D'autre diront que quelques pieds (laisse ou longe) suffise. Je ne considère pas que perdre un chien à poil court en hiver dans une grande étendu de bois soit une option (pas Folly en tous cas) et si 3 pieds de laisse suffisait pour être heureux, les chiens fugueur n'existeraient pas. Conclusion, Pour la même raison que tu donnerais un coup sur la laisse pour empêcher ton chien de sauter devant un camion ou un VTT j'utiliserais mon collier pour m'assurer de garder le contrôle et pour les mêmes raisons que tu ne donnerais pas de coup sur la laisse quand tout va bien, je laisse mes chiens profité de leur balade et leur permet une grande liberté d'initiative.

C'est vrai que la question est délicate et qu'on peut difficilement généraliser, mais dans le contexte où on a un chien de chasse et que cet équipement est bien utilisé, je suis d'accord avec ça.

Je préférais 100 fois le collier plutôt que de risquer de perdre mon chien surtout sachant que ça fait partie de sa nature de pister et par conséquent de s'éloigner. Je n'ai jamais eu de vrai "chien de chasse", mais à choisir entre aller dans le bois et le garder continuellement en laisse ou avoir un collier que j'utilise soigneusement et bien la question ne se pose pas, je trouve bien plus sain qu'il puisse profiter de la nature pleinement.
En tous les cas Ijump, tes chiens n'ont pas l'air trop souffrant de les porter. En plus, tu as une si belle complicité avec Recon c'est clair qu'elle est heureuse.

Moi, avec Lancelot dans le bois c'est très facile, c'est en laisse que c'est compliqué
 Crampé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Oui, mais je parle que de la laisse. C'est sur que si tu récompenses, c'est une autre histoire... Les miens vont faire pareil.

Je crois que tu ne comprends pas ce que je veux dire. Normalement, et c'est reconnu, la personne qui a la laisse prend le leadership, même si ce n'est pas le maitre. Et ça n'a rien à voir avec le fait de punir ou non avec la laisse. Par contre, le style de leadership du maitre (et donc le lien que fait le chien avec la laisse) va transparaitre aussi quand l'autre personne va prendre la laisse.

Très probablement qu'un chien qui n'a jamais connu la laisse va réagit autrement car celle ci n'a aucune signification pour lui.

Et ceci n'empêche évidemment pas qu'un chien peut très bien obéir sans laisse. À plus forte raison avec une récompense.


Je ne te parle pas d'avoir des gâteries dans les mains... je te parle d'un chien qui a été tellement payé pour me regarder et me suivre qu'elle va volontairement essayer de faire la même chose avec n'importe quel humain, vu que c'est ça qui est le fun dans la vie!

À la limite, quelqu'un aurait plus de misère avec Igor, qui est le petit chien à sa meuman et qui a ben de la misère à s'en éloigner, que Gertrude, qui travaille parce que travailler, ça peut être payant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Une laisse, c'est de l'autorité. C'est une restriction continue qui permet un contrôle autre que volontaire.
Même si on minimise la portée de l'utilisation de la laisse avec des termes douceur et positif. C'est une restriction de mouvement qui soumet le chien.
La violence moral d'une restriction permanente comme la laisse est tel, que quand ils ont enfin une chance, bye bye. Je suis pas assez violent et cruel pour faire souffrir mes chiens de même tous le temps.

Ben je te remercie, je lis ça, et ça me jette à terre.  Moi je ne suis pas assez violente et cruelle pour laisser mon chien aller se faire tuer par un gros chien qui n'apprécierais pas de se faire sauter dans la face par un petit baveux comme lui, ou se faire frapper par une auto parce qu'il ne peut pas résister à une dose d'adrénaline de poursuite derrière une voiture, ou se perdre dans le bois et ne pas revenir avant la nuit à -15 (et c'est plus -30 ces temps-ci)... etc.

C'est assez déprimant de lire une affaire de même.  Je ne sais pas si tu aurais été capable de créer une complicité telle avec lui qu'il t'aurait vu dans sa soupe et qu'il aurait préféré te suivre partout au lieu de se payer toutes ces autres activité auto-renforçantes, mais moi, je n'en suis pas venue à bout.  Et en passant, le e-collar, je l'ai essayé à une certaine époque, (ben oui, j'ai eu recours à ça, en désespoir de cause) quand il a commencé à devenir délinquant justement (quand son instinct a pris le dessus sur un entrainement qui pourtant avait amené un rappel à 100% à une certaine époque).  Mais bref, il est arrivé un temps où le e-collar, ça ne le faisait que grimacer, mais il ne revenait pas pour autant, en bon terrier qu'il est, bridé pour supporter la douleur sans se laisser distraire de sa chasse.  Siffle  Alors j'ai compris que je n'arriverais pas plus à mes fins avec ce moyen, à moins de l'assommer d'un choc électrique suffisant pour le traumatiser.  J'ai donc abandonné cette stratégie.  Lui, quand bien même il avait une conséquence à sa désobéissance (et il savait c'était quoi le rappel, il a déjà été fiable à 100%), ben il préférait toffer la conséquence pour continuer de faire sa petite business.

Faque, il a perdu toute liberté... ce n'est pas l'idéal pour un chien, mais ça peut être une question de vie ou de mort pour certains d'entre eux...

Oh, et il a encore un maudit bon rappel... 99% du temps.  Mais la fois qu'on croiserait un chevreuil, un lièvre, un chat, une voiture, ou un autre chien, (ça en fait des affaires à surveiller ça), c'est foutu, il ne m'entend plus, je ne compte plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Recon sans laisse ni collier dans le bois non seulement je suis certain à 100% de ne pas la perdre, je suis certain que même en me sauvant quand elle est au plus loin de sa quête sa lui prendrais au plus quelques minutes avant de rendre compte que je suis plus la et de la quelques minutes lui suffirait pour me retrouver même en étant complètement camoufler. Quelques secondes lui suffirait pour savoir exactement dans quel direction je suis partie et ensuite s'est à 30 kmh qu'elle remonterais mon odeur. Rendu à une cinquantaine de mètres elle saurait déjà à quelques mètres près ou je suis cacher. Jouer à la cachette avec elle c'est platte. On peut même pas caché un kong ou un oiseaux dans un champs de ferme avant la coupe du foin. Imaginez un humain.

Quand Folly aura compris comment utiliser son nez et sentir l'air, ça va être pareil. Présentement elle utilise juste ses yeux plutôt que son nez. Elle nous cherche en sacrifice et sa pause problème parce qu'elle panique tellement elle ne veut pas nous perdre. Panique = mauvaise décision donc elle coure comme une folle d'un bout à l'autre du sentier sans se rendre compte qu'il n'y a plus d'odeur.

Pour être honnête avec vous, l'obéissance moi ça m'allume pas pen toute. Les petits geste par coeur comme assis reste vient c'est juste la portion plate par laquel il faut passer pour développer une forme de communication et de discipline requise pour exécuter des tâches beaucoup plus complexe. Une fois la communication possible on peut passer au vrai leadership, transformer l'obéissance en collaboration. C'est la que le vrai fun commence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Ben je te remercie, je lis ça, et ça me jette à terre.


Prend pas ça comme une critique personnelle. Ton chien c'est toi qui vie avec et le connait. C'est toi aussi qui sais ce que tu peut faire avec le temps et les moyens que tu a. Il y a une différence entre présentement il n'est pas fiable et tu continue à travailler pour y arriver et l'attitude il n'est pas fiable donc j'abandonne et le condamne pour toujours.
Moi j'ai des braques, des chiens facile à stimuler avec lesquels je passe pratiquement 99% de mon temps 7 jours sur 7. C'est en étant trop limité/ pas d'éducation que Folly a développer tant de problème. Avec elle, la liberté c'est la clé de la relation de confiance et du lien d'amitié. Je serais cruel de ne pas leur offrir ce qui leur est si cher allors que je peut surmonter les difficultés. J'ai le temps, les ressources et la motivation je m'en sert...

Le E collar, ça ne fait pas miracle. Avec Folly je suis partie de rien je lui ai appris la base dans la maison, ensuite dans la cour en laisse en longe ensuite j'ai pris plusieurs semaine l'initié au beeper de mon collier Beep = vient en plus du travail au sifflet. Je lui ai pas juste mis un ECollar dans le coup en espérant que par miracle elle devine ce que j'attendait d'elle.  Avant d'utiliser le collier E, il y a tous un travail à faire pour qu'il comprenne bien que le collier, c'est toi qui le commande. Le collier c'est pas pour tout les chiens et pas non plus pour tout les maitres.
Mais Beep = vient c'est plutôt facile apprendre ça au chien et commode en mausus de pouvoir communiquer avec même quand elle est loin. L'initiation au Collier E j'ai fait ça beaucoup plus tard et j'ai pris pas mal de temps pour bien l'initié.

Quand elle est arrivé chez nous. Folly cétait peureuse et quand elle a peur sa réaction c'est une charge. Elle chargeait d'autre chien et n'avait pas appris à socialiser se présenté  ce qui pouvait provoquer (et elle jappait comme une débile en plus) etc  Pour surmonter des choses aussi banale qu'aller en auto ça représenté plusieurs heures par semaines durant plusieurs semaines/mois. Dans le bois, s'est la qu'elle est vraiment bien dans sa peau et j'exploite ça au max pour crée un bon lien avec elle.

Je fait des efforts considérable pour lui offrir une bonne qualité de vie et chaque petite victoire sur un problèmes renforce le lien de confiance. L'été prochain je veut vraiment entreprendre le problème de charge des auto. On va y aller tranquillement et ça prendra le temps que ça prendra. On va se mettre asser loin, recommencer et renforcé chaque bon comportement, se rapprocher et recommencer. Et tant qu"elle ne sera pas capable on va utiliser la laisse et on aura pas de remord de le faire pas plus que j'en ai eux à envoyer mes enfants dans leur chambre quand ils avaient besoin d'être tenue plus serré. Mais elle ne sera pas condamné pour toujours juste parce que ça l'air plus facile de la laisser à la maison. Chaque problème que j'arrive à lui faire surmonter contribue à transformer l'obéissance en collaboration et renforce sa loyauté.

Folly a déjà fait beaucoup de progrès en juste un an quand je tient compte qu'on a presque perdu trois mois cette été pour soigné sa blessure à une patte. je suis plutôt fier quand je regarde ou on en est rendu aujourd'hui. On peut l'amener marcher avec d'autre chien, prendre de longue promenade libre tous les jours. Dehors sans clôture je doit superviser tout le temps mais elle a appris le périmètre et le respecte plutôt bien. On a batie une bonne base il reste juste à prendre le temps de faire le reste un problème à la fois.

Avec Idéfix franchement, je peut pas te dire ce que ça prend. Je connais ni le chien ni toi. Ce que je sais, c'est qu'avec Folly si je l'avais juste garder en laisse et poser une clôture autour de la maison sans lui laisser jamais la possibilité de courir, développer son nez et découvrir le monde socialiser avec d'autre chiens et crée un lien solide avec elle, en plus de ne pas avoir fait de progrès j'aurais des voisins qui serait tanner de l'entendre japper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Milou a écrit:
Ben je te remercie, je lis ça, et ça me jette à terre.


Prend pas ça comme une critique personnelle.  Ce n'est pas ça la question.  Je considère que j'ai fait mon possible, mais j'ai un chien qui présente des problèmes particuliers, charge, poursuite, agressions sur les autres chiens, et j'ai tellement essayé d'en faire un chien équilibré, mais sa nature rend la chose difficile, et honnêtement, oui j'ai abandonné.  Je ne suis plus capable.  Y en a marre de travailler dans le vide et de vivre l'échec constamment.  Il prend depuis peu une nouvelle médication, prescrite pour stabiliser l'humeur, et c'est un traitement typiquement appliqué aux chiens agressifs.  J'en suis rendue là avec lui.  La vétérinaire qui nous a rencontré et avec laquelle mes deux chiens et moi avons passé 1 heure et demi me dit que ce n'est pas normal qu'un chien n'apprenne jamais par l'expérience qu'il n'a pas besoin de passer son temps à intimider l'autre, qu'il y a un blocage au niveau du cerveau, et que c'est là qu'intervient la médication.  Elle m'a dit, je ne vois rien que tu fais de pas correct... ce n'est pas une question de mauvaise technique ou d'entrainement inadéquat.   Ton chien c'est toi qui vie avec et le connait. C'est toi aussi qui sais ce que tu peut faire avec le temps et les moyens que tu a. Il y a une différence entre présentement il n'est pas fiable et tu continue à travailler pour y arriver et l'attitude il n'est pas fiable donc j'abandonne et le condamne pour toujours. Et pour faire suite à mon commentaire précédent, l'affaire qu'il y a, c'est que je suis fatiguée, usée, et oui, un peu désabusée.  Donc oui, pour l'instant, j'ai lancé la serviette pour le moment.  La liberté, je sais que c'est quelque chose qu'il aime.  (Ça et les rognons de porc...  sourire )  Je l'ai promené libre pendant deux ans, avant de vendre ma terre.  Là, les chances qu'on fasse des rencontres problématiques étaient pratiquement inexistantes. Ben, il y avait des lièvres, mais il ne pouvait pas les suivre pendant des kilomètres quand même.  Mais pas de chevreuils, pas de chiens... et les motoneiges sur la rivière, ben encore là, il se faisait éventuellement semer, alors il revenait.  Ici, c'est une toute autre dynamique, et en plus, son agressivité envers les chiens a fait un bond à partir de 2 ans, âge typique où ça commence quand les chiens ont ce genre de problème.  Et tsé, avec la somme des problèmes à gérer, agressivité sur mon autre chien (en fait, il contrôle tout le temps, donc je gère dès qu'il y a interaction, on s'entend que ça revient souvent dans une journée), peur phobique des autos, hyper vigilance à la fenêtre, sur le patio, etc., un moment donné, on a plus de jus.  Et je suis aussi malheureuse que lui de lui avoir enlevé cette liberté, parce qu'honnêtement, c'était aussi mon plaisir.  Mais je trouve ça beaucoup trop risqué maintenant.
Moi j'ai des braques, des chiens facile à stimuler avec lesquels je passe pratiquement 99% de mon temps 7 jours sur 7. C'est en étant trop limité/ pas d'éducation que Folly a développer tant de problème. Avec elle, la liberté c'est la clé de la relation de confiance et du lien d'amitié. Je serais cruel de ne pas leur offrir ce qui leur est si cher allors que je peut surmonter les difficultés. J'ai le temps, les ressources et la motivation je m'en sert...

Le E collar, ça ne fait pas miracle. Avec Folly je suis partie de rien je lui ai appris la base dans la maison, ensuite dans la cour en laisse en longe ensuite j'ai pris plusieurs semaine l'initié au beeper de mon collier Beep = vient en plus du travail au sifflet. Je lui ai pas juste mis un ECollar dans le coup en espérant que par miracle elle devine ce que j'attendait d'elle.  Avant d'utiliser le collier E, il y a tous un travail à faire pour qu'il comprenne bien que le collier, c'est toi qui le commande. Le collier c'est pas pour tout les chiens et pas non plus pour tout les maitres.
Mais Beep = vient c'est plutôt facile apprendre ça au chien et commode en mausus de pouvoir communiquer avec même quand elle est loin. L'initiation au Collier E j'ai fait ça beaucoup plus tard et j'ai pris pas mal de temps pour bien l'initié.

Quand elle est arrivé chez nous. Folly cétait peureuse et quand elle a peur sa réaction c'est une charge. Elle chargeait d'autre chien et n'avait pas appris à socialiser se présenté  ce qui pouvait provoquer (et elle jappait comme une débile en plus) etc  Pour surmonter des choses aussi banale qu'aller en auto ça représenté plusieurs heures par semaines durant plusieurs semaines/mois. Dans le bois, s'est la qu'elle est vraiment bien dans sa peau et j'exploite ça au max pour crée un bon lien avec elle.

Je fait des efforts considérable pour lui offrir une bonne qualité de vie et chaque petite victoire sur un problèmes renforce le lien de confiance. L'été prochain je veut vraiment entreprendre le problème de charge des auto. On va y aller tranquillement et ça prendra le temps que ça prendra. On va se mettre asser loin, recommencer et renforcé chaque bon comportement, se rapprocher et recommencer. Et tant qu"elle ne sera pas capable on va utiliser la laisse et on aura pas de remord de le faire pas plus que j'en ai eux à envoyer mes enfants dans leur chambre quand ils avaient besoin d'être tenue plus serré. Mais elle ne sera pas condamné pour toujours juste parce que ça l'air plus facile de la laisser à la maison. Chaque problème que j'arrive à lui faire surmonter contribue à transformer l'obéissance en collaboration et renforce sa loyauté.  

Folly a déjà fait beaucoup de progrès en juste un an quand je tient compte qu'on a presque perdu trois mois cette été pour soigné sa blessure à une patte. je suis plutôt fier quand je regarde ou on en est rendu aujourd'hui. On peut l'amener marcher avec d'autre chien, prendre de longue promenade libre tous les jours. Dehors sans clôture je doit superviser tout le temps mais elle a appris le périmètre et le respecte plutôt bien. On a batie une bonne base il reste juste à prendre le temps de faire le reste un problème à la fois.

Avec Idéfix franchement, je peut pas te dire ce que ça prend. Je connais ni le chien ni toi. Ce que je sais, c'est qu'avec Folly si je l'avais juste garder en laisse et poser une clôture autour de la maison sans lui laisser jamais la possibilité de courir, développer son nez et découvrir le monde socialiser avec d'autre chiens et crée un lien solide avec elle, en plus de ne pas avoir fait de progrès j'aurais des voisins qui serait tanner de l'entendre japper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Ben je te remercie, je lis ça, et ça me jette à terre.


Si tu a fait ton possible, t'a pas de raison de te laisser toucher par mes commentaires. J'ai jamais dit que tu était cruel.  Tu fait ton possible pour lui offrir une bonne qualité de vie un point c'est tout. T'a pas de remord à avoir pour ça. Avec les miens je peut et ça marche. Ça serait donc cruel de me contenter de la laisse allors que je peut leur offrir mieux. Pour les portions qui échappe encore à mon contrôle j'ai aucun remord à utiliser un peut d'autorité au besoin et je voie pas pourquoi tu en aurais.[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...