Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karolyne1

Terrier écossais (scottish terrier)

Messages recommandés

bonjour, qui as comme compagnon cette race de chien ? j'aimerais avoir des témoignages réels.

Qui en fait l'élevage à Québec et alentours ?

Y a t'il un refuge pour cette race ?

Ou connaissez-vous quelqu'un qui en a un à placer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bin oui !!! j'ai fais un long texte de 2h et j'ai tout perdu car j'ai été déconnecté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais résumer ...

Je suis une maman d'un garçon de 11 ans et avec mon conjoint, nous demeurons à Québec. Avant la naissance, nous avons eu 2 chiens: caniche et chinois à crête ... Ces races sont très dépendantes et mon chum ne veut plus de chien à cause de ça.

Mais moi je ne peux faire ma vie sans ... En faisant des recherches, j'ai trouvé cette race qui selon les fiches, le caractère et l'origine sont les mêmes que mon chum loll

Il a trouvé ça bien drôle et après plusieurs discussions et du temps, on est à la recherche de cette race, qui est malheureusement très difficile à trouver. Nous arrivons à la 40aine et nous aimerions un chien pour les 15 prochaines années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




La petite Clara, que j'ai eue en famille d'accueil. Rescapée à 4 ans d'une usine à chiots. C'est une connaissance qui l'a adoptée. Clara était très très craintive des gens au départ, mais elle s'est dégênée ;). Pas très active, se contentait amplement d'une promenade en laisse. Pas jappeuse. Affectueuse, sans être collante ni tache. Une petite puce intelligente.

Pas de refuge spécialisé dans le scottish au Québec. Quand il y a des scotties en refuge, c'est occasionnel, comme pour les autres races. Chiens de saisie d'usine, ou chiens abandonnés par leurs proprios. Puisque c'est une race peu commune au Québec, c'est plutôt rare.

Aucun éleveur de scottie recommandable au Québec à ma connaissance. De grâce, ne vous approchez pas d'une usine à chiots bien connue... Il y en a toutefois en Ontario.

Peut-être regarder régulièrement sur Petfinder les scotties en adoption, et regarder souvent dans les refuges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caractère[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]

Le Scottish est très typé. Il a une silhouette très particulière. Il est très distant avec les étrangers et ne fait aucun effort pour se montrer sympathique. Il a une forte personnalité, et n’est pas d’un naturel soumis.

Dès son arrivée dans son nouveau foyer, il choisit son maître, pour lequel il a un attachement sans faille. Il est agréable avec le reste de la famille mais garde toujours ses distances.

Dans son jeune âge, il fait peu de bêtises et n’est pas destructeur. Il est mature très rapidement. Avec les enfants, il est joueur mais saura bien vite montrer les limites à ne pas dépasser.

Il n’est pas sportif, une petite promenade lui suffit. Il aime l’eau aussi faut-il se méfier des piscines dans lesquelles il plongera et qui pourraient être mortelles pour lui.

On lui prête un mauvais caractère alors qu’il n’a que DU caractère. Il est assez têtu et maniaque, il faudra éviter de lui changer ses habitudes.

On peut remarquer une différence de caractère entre les chiens de couleur noire et ceux de couleur froment, ces derniers sont plus turbulents mais aussi plus joueurs.





Avec la description de ce type de caractère t'es certaine que ca convient a une vie familliale ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Shanti pour votre témoignage :)

J'ai effectivement lu votre histoire, en faisant des recherches sur le forum à savoir si on parlait de la race. J'ai donc ouvert un post pour cette race pour en parler d'avantages :)

En effet, je veux éviter les usines (mais même à ça, j'en ai pas vu) J'ai vu quelques éleveurs maison sans pedigree. J'ai réservé un chien à un élevage avec pedigree se procurant ses reproducteurs en Europe et je penses être correct, puis-je dire son nom ici pour savoir ce que vous en pensez ?

La possibilité d'acheter en Ontario est envisagée également ... si je n'ai pas de nouvelles de l'autre ...

Ce que vous me décrivez pour Clara concernant son caractère corresponds à ce que j'ai lu sur les fiches. Et c'est vraiment ce que je recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk, merci pour l'énoncé provenant de wikipedia, j'ai fais de nombreuses recherches sur internet et ils disent presque tous la même chose ...

C'est pour ça que je voulais des témoignages réels ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
[ Avec les enfants, il est joueur mais saura bien vite montrer les limites à ne pas dépasser.[/font][/color]

On lui prête un mauvais caractère alors qu’il n’a que DU caractère. Il est assez têtu et maniaque, il faudra éviter de lui changer ses habitudes.

Avec la description de ce type de caractère t'es certaine que ca convient a une vie familliale ? 


A mon avis, chaque chien a à un moment donné une limite. L'éducation est importante vis-à-vis du chien, mais également vis-à-vis de l'enfant. La discipline et le respect fait partie de notre vie familiale.

Vous pensez pas réellement que je mets la vie de mon enfant en danger ?

Vos témoignages svp  Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue !
[b]Karolyne, je te souhaite de trouver les bonnes réponses pour ainsi être mieux éclairé sur cette race
 Content 

[/b]
Si on compare a la définition de Wikipedia, c'est a se demander s'ils parlent de la même race, pas évident de s'y retrouver ... hum... 

Société Centrale Canine: "Le scottish a le caractère bien trempé. Indépendant, orgueilleux, têtu et excessivement intelligent il se révèle assez peu obéissant. Vous n'en ferez jamais un chien de cirque. Il peut se montrer câlin et affectueux, mais à son heure seulement. En gros, c'est lui qui décide.
Avec un scottish, vous n'obtiendrez rien par la force, et il faudra faire preuve tout au long de son éducation de beaucoup de psychologie canine ; la moindre erreur peut être lourde de conséquence, car le scottish a la rancune tenace.
D'une intelligence très vive, le terrier écossais ne manque pas de répondant. Son regard franc laisse augurer d'une grande capacité d'attention. Le scottish comprend tout très vite et il vous appartiendra de lui donner envie de vous obéir.
Point très positif, le scottish apprend la propreté beaucoup plus rapidement que la plupart de ses congénères d'autres races. Question de dignité sans doute."

Autres sites
- "Fidèle et attaché à son maître, plein de dignité, indépendant et peu démonstratif, mais courageux et très intelligent. Hardi, mais jamais agressif.
ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties
Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Education : Gentil avec les humains. Education ferme calme à la maison et se dépensant dehors chien toujours prêt à suivre son maitre
Prédisposition aux maladies : Crampe du scottish Problèmes de peau si le poil n'est pas bien épilé
Aboiement : n'aboit jamais"

- "Il est hardi et courageux mais aussi réservé, très fidèle et affectueux. Bien que ce soit un chien de chasse dans les terriers, le Scottish Terrier est aujourd’hui principalement employé comme chien de compagnie et d’expositions. Il n’aboie pas tout le temps comme les autres Terriers, il n’est pas envahissant et ne se livre pas à des effusions exagérées bien qu’il soit d’un caractère gai et jovial. C’est un des chiens les plus connus au monde en raison notamment de son aspect très particulier, presque « stylisé »."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clara (encore) qui a passé ses 4 premières années de vie dans une usine à chiots sans socialisation habite présentement avec une jeune fille, qui l'adore littéralement. Ce n'était pas le genre de chien qu'un enfant de 4 ans peut bardasser comme une peluche, elle était gentille, mais pas bonasse. Mais c'est le cas de bien des chiens, dont mes bergers.

Têtue oui, quoique la plupart des chats sont bien pires que ça  Crampé . Maniaque non. Indépendant oui, et pas trop le genre qui va passer des heures dehors à jouer à la balle pour amuser son monde.

Est-ce que c'est le genre de chien que je conseillerais à des gens qui ont de jeunes enfants qui vont vouloir passer leur vie à transformer le chien en princesse ? Pas du tout. Entk Clara était bien contente de simplement se coucher à côté de nous pour écouter un film après sa promenade. Est-ce que c'est une race qui peut vivre avec des enfants respectueux, bien sûr.

Mais évidemment, en achetant un chien sans pedigree, on n'achète pas un chien de race, et donc le tempérament peut très bien ne pas être typique de la race et on peut avoir de très mauvaises surprises côté tempérament instable. On encourage plutôt la personne à reproduire n'importe quoi comme chien, tant qu'ils ont le "look" et que ça leur rapporte de l'argent facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jaimeleschiens :)

Effectivement, j'ai vu également toutes ces descriptions ;)

Pratique pour enrichir le post ;)

Bonne nouvelle, jusqu'à date, j'ai eu que de bons témoignages de cette race (mais ils ne sont pas nombreux) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a écrit:

Mais évidemment, en achetant un chien sans pedigree, on n'achète pas un chien de race, et donc le tempérament peut très bien ne pas être typique de la race et on peut avoir de très mauvaises surprises côté tempérament instable. On encourage plutôt la personne à reproduire n'importe quoi comme chien, tant qu'ils ont le "look" et que ça leur rapporte de l'argent facile.


C'est exactement pour cette raison que je recherches un bon éleveur prenant considération de la génétique de sa lignée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a écrit:
Clara (encore) qui a passé ses 4 premières années de vie dans une usine à chiots sans socialisation habite présentement avec une jeune fille, qui l'adore littéralement. Ce n'était pas le genre de chien qu'un enfant de 4 ans peut bardasser comme une peluche, elle était gentille, mais pas bonasse. Mais c'est le cas de bien des chiens, dont mes bergers.


Exactement ce que je voulais dire, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a écrit:

Est-ce que c'est le genre de chien que je conseillerais à des gens qui ont de jeunes enfants qui vont vouloir passer leur vie à transformer le chien en princesse ? Pas du tout. Entk Clara était bien contente de simplement se coucher à côté de nous pour écouter un film après sa promenade. Est-ce que c'est une race qui peut vivre avec des enfants respectueux, bien sûr.


C'est ce qui est primordial chez nous, le respect ... et c'est ce que je veux, un animal PRÈS de nous, mais pas SUR nous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a écrit:

Têtue oui, quoique la plupart des chats sont bien pires que ça Crampé . Maniaque non. Indépendant oui, et pas trop le genre qui va passer des heures dehors à jouer à la balle pour amuser son monde


très drôle loll c'est cette indépendance que je recherche. J'ai une cours clôturée, il fera ses tites affaires comme bon lui semble, quelques règles de discipline dans la maison et la marche au pieds sans plus. Je ne tiens pas à le confronter et l'écoeurer à lui apprendre toutes sortes de trucs.

Je m'imagine avec lui me promener tranquillement en forêt, arroser les fleurs de mes plates-bandes pendant qu'il flâne sur la pelouse. Il accueuillera mon fils rentrant de l'école est se couchera à ses pieds pendant qu'il fait ses devoirs ... Et quoi de mieux que d'écouter un bon film en bonne compagnie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...