Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

Chien lousse et bois privé

Messages recommandés

Nous marchons ds le bois sur des terres privées dont nous avons la permission des propriétaires de laisser nos chiens sans laisse.

Plusieurs marcheurs s'y promènent aussi et on se fait souvent dire qu'on est obligés de garder nos chiens en laisse , que c'est un règlement de la ville.

Quand on leur dit que c'est un terrain privé et qu'on a la permission, ils ne nous croient pas....j'ai la copie du cadastre fait par la ville, la prochaine fois, je vais leur montrer.

Si je suis ds un bois privé et que j'ai la permission d'y promener mon chien sans laisse, aucun règlement municipal m'oblige à le garder attaché, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera toujours un dilemme que tu aies un papier ou non ......les gens qui te disent ca n'aiment pas les chiens.

J,en rencontre toutes les fois ou je me permets une marche en foret mais maintenant j'appelle les chiens et les attachent,  le temps de dépasser les gens qui s'y trouvent sans chien.

Ainsi je cesse de me faire interpeller a chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que la réglementation oblige dans la plupart des municipalités, c'est d'avoir le contrôle de l'animal en tout temps.  Et je crois que dès que te es en dehors de ton terrain où ton animal doit aussi être sous contrôle, la réglementation s'applique.  Moi je trouve que la solution de Tobrouk est la meilleure.  Si on se rencontrait toi et moi dans le bois et que Tozeur soit lousse alors que j'ai Idéfix qui capote, je ne serais pas tellement contente non plus, parce que j'aurais peur que Tozeur approche Idéfix et qu'un bataille de chien éclate.  Ça m'oblige à ramasser Idéfix, ce qui contribue à empirer ses crises des fois.  J'aime mieux le laisser à terre et m'en aller au plus vite, mais si le chien est lousse, là je suis souvent incapable de m'en aller parce que le chien se met dans mon chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien sous contrôle en tout temps même si je suis sur une terre privée et que j'ai la permission d'y être avec mon chien lousse?

Le propriétaire a un nouveau chien qui n'est pas gentil avec les autres chiens...il en a ''attaqué'' deux jusqu'à maintenant mais il est chez lui, sur sa terre, alors je me dis qu'on a rien à dire, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es toujours responsable de ton chien, même chez toi. Du moins si ma mémoire est bonne de mes cours de cyno quand l'avocat parlait.

J'ai fouiné vite vite sur le net et voici

http://www.avocat.qc.ca/public/iirespextrac.htm

3.1.2 Responsabilité résultant du fait des animaux Avoir la garde d'un animal, qu'on soit ou non son propriétaire, c'est en assumer le contrôle, la surveillance ou la direction. Cela oblige le propriétaire ou le gardien de l'animal à veiller à ce que celui-ci ne subisse ou ne cause aucun dommage.

Le propriétaire d'un animal, ou la personne qui a en sa possession l'animal d'un autre crée, par la simple présence de celui-ci, un risque général pour les autres. Si ce risque se réalise et que l'animal cause un dommage, la responsabilité du propriétaire et de celui en ayant la garde est engagée, peu importe qu'ils aient pris les moyens raisonnablement prudents et diligents pour prévenir sa survenance. Seule la preuve d'une force majeure, de la faute d'une victime ou d'un tiers permet de libérer le propriétaire de l'animal ou son gardien. Le fait que l'animal ait été bien dressé ou soit normalement docile n'entre pas en ligne de compte, quoique la preuve du caractère de l'animal semble avoir une influence sur les tribunaux. On remarque, en effet, que les juges ont tendance à se montrer sévères pour celui qui connaissait ou devait normalement connaître le caractère vicieux de son animal.

Il existe trois circonstances dans lesquelles le propriétaire sera tenu responsable du fait de l'animal : lorsqu'il a la garde de l'animal, lorsque celle-ci est assumée par quelqu'un d'autre et lorsque l'animal s'est échappé. Le devoir du propriétaire est de contrôler adéquatement l'animal lorsqu'il en a la possession et de le surveiller pour éviter qu'il ne s'échappe. Pour que la responsabilité du propriétaire s'applique contre lui, il faut que la victime prouve les éléments suivants :

1- le dommage a été causé par le fait d'un animal;

2- il existe une relation de propriété ou de garde entre l'animal et le défendeur; et

3- il y a un lien de cause à effet entre le fait de l'animal et le préjudice subi par la victime.

Par le fait de l'animal ayant causé un dommage à une autre personne, le propriétaire ou l'usager est présumé responsable. Il ne s'agit donc pas d'une présomption de faute, mais d'une présomption de responsabilité. Le propriétaire et l'usager ne peuvent donc pas repousser cette présomption en invoquant une absence de faute de leur part: ils doivent démontrer que le dommage résulte soit d'une force majeure, de la faute de la victime ou de la faute d'un tiers.

La faute de la victime peut servir soit à éliminer totalement la responsabilité du propriétaire ou de l'usager de l'animal, soit à la mitiger lorsqu'elle n'a fait que contribuer au dommage subi. Les tribunaux exigent généralement une prudence élémentaire à l'égard des animaux dont les réactions sont souvent imprévisibles, et retiennent une faute chez la victime qui n'a pas observé cette prudence en provoquant l'animal, en l'effrayant, ou en ne prenant pas à son endroit les précautions que la situation imposait.

Par exemple, une personne qui, avertie du danger qu'elle court, pénètre quand même sur un terrain gardé par un chien a contribué par sa faute au préjudice subi. Le droit québécois ne fait pas de distinction entre le fait que la victime ait pénétré sur la propriété du gardien avec ou sans autorisation. Par ailleurs, le fait que le propriétaire avertisse le public de la présence de l'animal (en affichant, par exemple, à l'entrée de sa propriété, une pancarte sur laquelle on peut lire "attention, chien méchant") ne constitue pas une justification suffisante et ne le dispense pas pour autant de prendre les précautions nécessaires pour éviter les accidents. -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Le chien sous contrôle en tout temps même si je suis sur une terre privée et que j'ai la permission d'y être avec  mon chien lousse?

Le propriétaire a un nouveau chien qui n'est pas gentil avec les  autres chiens...il en a ''attaqué'' deux jusqu'à maintenant mais il est chez lui, sur sa terre, alors je me dis qu'on a rien à dire, non?


Toujours responsable de son chien ça c'est sur, mais je ne suis pas certaine que la laisse soit toujours obligatoire, je crois que cela dépend de plusieurs facteurs et il faut tenir compte de différents contextes et il y a différentes façons de restreindre ton chien . Je pense que tu pourrais l'attacher le temps que les gens s'éloignent et puis voir si tu peux le détacher par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:


Toujours responsable de son chien ça c'est sur, mais je ne suis pas certaine que la laisse soit toujours obligatoire, .


Dès que le chien ne se trouve pas en contrôle , c'est- à -dire en laisse ou en enclos , tu es responsable.

J'ai déjà discuté de ça avec quelqu'un qui est avocat.
A moins qu'il se trompe. Je n'ai jamais été en cour à cause de mes chiens.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on fait la plupart du temps , on rattache les chiens le temps de rencontrer les marcheurs mais ça arrive que les chiens les voient avant nous et ils vont japper .....et Tozeur fait le mouton et y va aussi...... Rolling Eyes quand je marche seule avec lui , il est pas mal sous contrôle mais dès qu'il y a d'autres chiens, c'est plus difficile...il va japper aussi mais revient tout de suite, au moins....et étant donné que c'est le plus petit, les gens ne chialent jamais après lui, juste après les gros chiens noirs, qui jappent fort et font peur.... Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Le chien sous contrôle en tout temps même si je suis sur une terre privée et que j'ai la permission d'y être avec  mon chien lousse?

Le propriétaire a un nouveau chien qui n'est pas gentil avec les  autres chiens...il en a ''attaqué'' deux jusqu'à maintenant mais il est chez lui, sur sa terre, alors je me dis qu'on a rien à dire, non?


Mais toute la différence est là... il est chez lui.  Moi quand j'avais ma terre, je laissais ma labrador lousse, même si elle avait le potentiel pour se battre.  Sauf que j'étais chez moi, (et c'était d'ailleurs la seule place où je pouvais la laisser libre, et tu vois, pour Idéfix, c'est fini la liberté alors qu'elle, je n'ai pas eu à l'en priver).  Et je n'avais donné la permission à personne de venir marcher sur mes terres, justement parce que je ne voulais pas gérer ça.  Et bien évidemment, je ne pouvais pas clôturer 80 âcres pour empêcher le monde de rentrer sur mes terres, mais j'avais mis des pancartes "terrain privé, accès interdit" un peu partout, du moins, partout où il y avait des allures d'accès, quoique j'ai toujours gardé les accès très peu invitants en laissant pousser la friche.  Et même les pancartes étaient camouflées pour ne pas inviter le regard.  Sauf que si le monde se hasardait à aller fouiner, ils arrivaient dessus assez vite.  J'avais fait ça entre autre parce qu'une personne que je connaissais mais que je n'appréciais pas beaucoup avait eu le culot de venir à cheval jusqu'à l'enclos de ma jument, sans demander la permission, il avait fallu qu'elle traverse pas mal de terrain en forêt pour se rendre, dans des trails assez camouflées... mais ça l'air qu'elle avait trouvé le chemin pareil.  Je me suis organisé pour que plus personne de se permette ce genre de chose. Mettons qu'il fallait savoir où étaient les accès.

Moi j'ai la permission d'aller marcher sur les terres autour de chez moi.  Tout le monde l'a.  C'est tout privé, mais tout le monde peut y aller, avec les chiens aussi.  Ça ne me donne pas le droit d'embêter les autres avec mes chiens... et les autres n'ont pas plus le droit de m'embêter avec les leurs.  Même si ça m'est arrivé cet automne, de me faire presque monter dessus par deux gros mautadits chiens qui avaient le poil hérissé sur le dos, et que le gars a même pas été foutu de s'arrêter pour me demander si j'étais correct quand il a passé en coup de vent en vélo.  Et même si à peu près tout le monde laisse son/ses chien/s lousse/s, la plupart des chiens sont très corrects aussi.  Mais j'en ai croisé des moins corrects.  Et je n'ai pas apprécié.  

C'est plate à dire, mais la liberté d'agiter les bras s'arrête là où le nez de l'autre commence...  Content   Autrement dit, avec des chiens, il y a bien peu d'endroits où on peut avoir une totale liberté.  Je l'ai eu sur ma terre, et je ne l'ai plus.  Ça été ma plus grosse erreur de vendre ça, parce que moi, c'est ça que j'aime au fond, aller dans le bois avec mes chiens. snif2 Le freestyle, l'agilité, tout ces trucs-là, ça ne remplacera jamais cette liberté que j'avais.  (D'autant que je n'ai pas pentoute le bon chien pour ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
C'est ce qu'on fait la plupart du temps , on rattache les chiens le temps de rencontrer les marcheurs mais ça arrive que les chiens les voient avant nous et ils vont japper .....et Tozeur fait le mouton et y va aussi...... Rolling Eyes quand je marche seule  avec  lui , il est pas mal sous contrôle mais dès qu'il y a d'autres chiens, c'est plus difficile...il va japper aussi mais revient tout de suite, au moins....et étant donné que c'est le plus petit, les gens ne chialent jamais après lui, juste après les gros chiens noirs, qui jappent fort et font peur.... Rolling Eyes 


On a posté en même temps.  Tu décris exactement le genre de situation qui me mettrait hors de moi.  J'attache Idéfix parce que oui, les chiens vont voir les autres avant moi.  Si je pouvais avoir leur flair et leur ouïe, y en aurait pas de problème.  Je le rattacherais avant qu'il ne parte après les autres.  Mais la réalité c'est qu'il a meilleur flair, meilleure ouïe, et il est plus vite que moi.  J'ai pas le choix de tenir compte de ses capacités supérieures aux miennes.  À la grosseur qu'il a, c'est pas lui qui ferait le plus de dommage, à moins de tomber sur un Yorkshire, et je n'en ai pas vu à date dans le bois.   Rolling Eyes   Donc je pourrais me dire, bof, il ne fera pas de mal, juste ben du bruit.  Mais je pense que personne n'a envie de vivre une bataille, ou de se sentir agressé par un chien qui aboie, quand bien même il ne mordrait personne.  Et il est sous ma responsabilité.  Ça m'écoeure de devoir l'attacher, mais j'ai pas le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:
 

Par exemple, une personne qui, avertie du danger qu'elle court, pénètre quand même sur un terrain gardé par un chien a contribué par sa faute au préjudice subi. Le droit québécois ne fait pas de distinction entre le fait que la victime ait pénétré sur la propriété du gardien avec ou sans autorisation. Par ailleurs, le fait que le propriétaire avertisse le public de la présence de l'animal (en affichant, par exemple, à l'entrée de sa propriété, une pancarte sur laquelle on peut lire "attention, chien méchant") ne constitue pas une justification suffisante et ne le dispense pas pour autant de prendre les précautions nécessaires pour éviter les accidents. -

MMhhh, je ne suis pas sûre de bien comprendre.  Disons que j'ai deux pancartes disant, "prenez garde au chien", une à l'entrée de mon driveway, l'autre au bout du driveway près de la maison.  Et que mon chien est attaché après mon perron, avec une chaîne d'à peu près 20 pieds, mais mon driveway devait faire genre 125-130 pieds.  J'entend tout ça coup mon chien aboyer, je me présente à la porte pour savoir ce qui se passe, et je vois en enfant qui a monté sur mon perron, malgré les pancartes, malgré le chien qui aboie, et une maman (une imbécile heureuse) assise dans sa voiture qui observe la scène.  Serais-je responsable si le chien finit par mordre l'enfant qui s'est entêté ?  Je vous décris une situation qui m'est réellement arrivé, quand j'avais ma labrador noire.  Un ti gars qui ramassait des bouteilles, et une meuman qui l'accompagnait de maison en maison.  Je suis allée lui dire qu'elle était pas mal imprudente... je n'ai pas dit imbécile heureuse, je n'ai pas osé, mais calvince, j'étais contente en crime que ma chienne n'ait qu'aboyé.  J'ai toujours considéré cette chienne comme une arme chargée (même si elle n'a jamais mordu avec moi, mais avant que je ne la trouve, je ne connais pas son histoire)... car elle était réactive un peu, probablement mal socialisée, et très gardienne.. mais jamais je ne m'imaginais que du monde pouvait être imbécile de même.

Bref, dans ce cas-là, me semble que je ne pourrais être tenue responsable, parce que j'ai pris les précautions nécessaire en attachant mon chien avec une chaîne plus.  Elle ne pouvait pas la mâchouiller pour s'en libérer.  Mais la dernière phrase est un peu confondante...  hein   Moi les textes de loi, je n'ai jamais rien compris de toute façon.

Lors d'une conversation avec mon assureur, j'ai par ailleurs appris qu'il est vrai que si mon chien blesse un voleur qui s'est introduit pas effraction chez moi, je suis responsable, et il peut me poursuivre.   doh  Évidemment, il faudrait s'interroger sur le jugement d'un juge qui lui donnerait gain de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu serais responsable. Même si un voleur entrait chez moi et se faisait mordre, je serais responsable...

Le cas que j'avais défendu en cour supérieur, c'était deux pitbulls qui avaient sauté par la fenêtre qu'un enfant (voisin) avait ouverte pour les flatter, et qui ont attaqué le petit bichon lousse sur leur terrain en avant... Celui qui, hors de tout doute, avait mordu, a dû être euthanasié. Même si c'est un enfant qui a ouvert la fenêtre, que toutes les précautions étaient prises par la femme qui savait que ses chiens n'étaient pas ok avec les autres chiens, et même si le bichon était lousse, et sur son terrain à elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a raison.

L'avocat du cours cyno expliquait qu'un voleur arrive chez toi, se couche sur le sofa, le chien arrive et le mord, le voleur peut poursuivre et gagner. On s'entend que le voleur est "coupable" mais d'infraction, etc. Mais il est victime aussi et il aurait de fortes chances de gagner. Les lois sont mal faites des fois.

Ca fait partie d'une des raisons que je ne veux plus de chiens non plus. J'suis tannée de devoir tout surveiller tout le temps. Surtout quand on voyage hors Québec. Surtout aux E-U. Les poursuites se font pour des riens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais donner exactement le même exemple que toi Jaelle, même si un voleur entre chez toi, s'il se fait attaquer par ton chien, TU es responsable de ton animal... On a vu les lois dans un de mes cours justement la semaine dernière, et la loi stipule très clairement que peux importe où, peut importe la circonstance, si ton animal inflige des blessures, TU en es responsable.

SAUF dans un cas où la victime a provoqué le chien par des attaques ou autres... Sauf que là, tu as besoin de preuves (Vidéos), car un chien... bin ça parle pas, il ne peut pas dire ce que la personne a fait.. Et on s'entend qu'on a pas de caméras dans nos cours ..  confus

Pour ce qui est des chiens lousses, il faudrait que je vérifie.. mais de mémoire dans certains endroits public, tu est dans l'obligation d'avoir ton chien en laisse, et la laisse doit faire maximum X mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis les parents des enfants lousses eux, ils n'ont aucune responsabilité dans ces cas-là ?   grrr2   Calvince, faut même penser pour les imbéciles...

Si je relis la phrase par contre, tout ce qu'elle dit c'est que même si j'ai posé des pancartes, ça ne me dispense pas de prendre les précautions d'usage... et je les avait prises en attachant ma chienne avec une chaîne.  Tant qu'à ça, la seule précaution à prendre si on ne veut pas de trouble, c'est de ne pas avoir de chien du tout.  (Des fois, je me dis que je vais finir par faire ça... pus de chien, je ne serai plus responsable de rien gériboire !   bouh   )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:
Jaelle a raison.

L'avocat du cours cyno expliquait qu'un voleur arrive chez toi, se couche sur le sofa, le chien arrive et le mord, le voleur peut poursuivre et gagner. On s'entend que le voleur est "coupable" mais d'infraction, etc. Mais il est victime aussi et il aurait de fortes chances de gagner. Les lois sont mal faites des fois.

Ca fait partie d'une des raisons que je ne veux plus de chiens non plus. J'suis tannée de devoir tout surveiller tout le temps. Surtout quand on voyage hors Québec. Surtout aux E-U. Les poursuites se font pour des riens.


Soyons francs... les lois sont souvent faites pour protéger le monde contre leur propre imbécilité.  Et pas juste avec les chiens, dans n'importe quel domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Milou me donne la permission de marcher sur sa terre avec mes amies et nos chiens lousses qui sont ok sauf peut-être d'aller japper après les inconnus.....ces inconnus, qui marchent aussi sur sa terre mais n'ont pas demandés sa permission sont en droit de se plaindre? les chiens n'ont pas attaqués personne....

C'est fou quand même ton exemple Jaelle.....le chien est chez lui, la maitresse prend toutes les précautions nécessaires et le chien doit être euthanasié parce qu'il a tué un bichon , qui était sur son terrain à lui....le pittbull n'est même pas sorti de son terrain.....je comprends donc que nos chiens n'ont aucuns droits, ils doivent marcher droit, bien droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand je dis toutes les précautions... les chiens étaient attachés quand ils étaient sortis dans sa cour clôturée, et toujours en muselière quand elle les promenait... Elle était dehors, à accrocher son linge quand c'est arrivé.

Par contre, pas mal sûre que sur un terrain privé, si t'as la permission, tes chiens ont le droit d'être lousses. Mais, s'ils causent un dommage, même si toi t'avais le droit et pas les autres, tu vas être tenue responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Si Milou  me donne la permission de marcher sur sa terre avec mes amies et nos chiens lousses qui  sont ok sauf peut-être d'aller japper après les inconnus.....ces inconnus, qui marchent aussi sur sa terre mais n'ont pas demandés sa permission sont en droit de se plaindre? les chiens n'ont pas attaqués personne....

C'est fou quand même ton exemple Jaelle.....le chien est chez lui, la maitresse prend toutes les précautions nécessaires et le chien doit être euthanasié parce qu'il a tué un bichon , qui était sur son terrain à lui....le pittbull n'est même pas sorti de son terrain.....je comprends donc que nos chiens n'ont aucuns droits, ils doivent marcher droit, bien droit.


Ah bien là, il me manquait ce bout-là.  Je n'avais pas bien compris la situation.  C'est sûr que c'est plate vu de même, mais comme dit Jaelle, tu es toujours responsable de ton chien.  

Et je n'avais pas compris que c'est le bichon qui avait été tué.  Ça aussi, je trouve que c'est un jugement bête et un peu sans fondement.  Les enfants "lousses" sont la cause de l'accident, et c'est la madame qui a écopé parce qu'un de ses chiens a mordu, sur son propre terrain en plus ?  Si j'ai bien compris, c'est vraiment con.  Comme je disais au gars de l'assurance, un moment donné, je ne peux pas faire plus que ce que je fais.  Je garde mon chien enfermé dans une maison barrée joualvert, le voleur il n'a pas d'affaire là pentoute on s'entend tu ?  Maudite loi de morons...  grrr2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien compris... les chiens étaient connus et aimés par les enfants du quartier, très sociables envers les humains, alors le ti pou a voulu flatter ses amis chiens...  Snif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien moi, même sur un terrain privé si je croise des gens, j'attache toujours. Même aux sentiers de la presqu'ile où il y a les sentiers pour chiens, je rappelle lorsque je croise des gens le temps de au moins voir si les gens sont ok et les chiens aussi et ensuite on peut laisser jouer.

Bientôt, je déménage chez mon chum qui habite à côté d'un bois, le proprio nous donne l'accès avec nos chiens lousses, théoriquement, il n,y a personne qui y va, mais une fois de temps en temps, on peut croiser quelqu'un, même chose, je vais attacher mes chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou une vérité et je n'ai pas beaucoup de détails, mais l'histoire est celle-ci; un homme en région rurale se faisait voler à répétition. Le voleur avaient un modus opérendi, ils forçaient la porte arrière et entraient pendant son absence. Le propriétaire à tenté par différents moyens de dissuader le contrevenant sans succès. Il s'est tanné et a creusé un trou de plusieurs pieds de profondeur a un endroit stratégique à l'extérieur, il a camouflé le trou et finalement, le voleur c'est repointé pour voler et est tombé dans le trou. Il s'est blessé, il a poursuivie le propriétaire ... et a gagné sa cause.
Dans le fond, les lois ne sont pas toutes sensées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:
Je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou une vérité et je n'ai pas beaucoup de détails, mais l'histoire est celle-ci; un homme en région rurale se faisait voler à répétition. Le voleur avaient un modus opérendi, ils forçaient la porte arrière et entraient pendant son absence. Le propriétaire à tenté par différents moyens de dissuader le contrevenant sans succès. Il s'est tanné et a creusé un trou de plusieurs pieds de profondeur a un endroit stratégique à l'extérieur, il a camouflé le trou et finalement, le voleur c'est repointé pour voler et est tombé dans le trou. Il s'est blessé, il a poursuivie le propriétaire ... et a gagné sa cause.
Dans le fond, les lois ne sont pas toutes sensées...

Je suis persuadé que c'est vrai.  J'ai déjà fait creuser un fossé pour drainer mon champs, mais en arrière du terrain d'un de mes voisins (terrain résidentiel en façade de la route enclavé sur ma terre).  Il y avait du grand foin qui poussait l'été, et le fossé faisait 4 pieds de profond.  Je coupais le foin l'été pour rendre le fossé le plus visible possible au cas où un tawin en 4 roues aurait foncé là-dessus et serait tombé dedans...  Devant les maisons en bordure de la route, on s'y attend, mais en arrière d'un terrain... on s'y attend moins évident mettons, et j'aurais été responsable si quelqu'un s'était cassé la gueule en tombant dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Et quand je dis toutes les précautions... les chiens étaient attachés quand ils étaient sortis dans sa cour clôturée, et toujours en muselière quand elle les promenait... Elle était dehors, à accrocher son linge quand c'est arrivé.

Par contre, pas mal sûre que sur un terrain privé, si t'as la permission, tes chiens ont le droit d'être lousses. Mais, s'ils causent un dommage, même si toi t'avais le droit et pas les autres, tu vas être tenue responsable.



Je comprends très bien que si les chiens causent des dommages, terrain privé ou pas, le propriétaire en est responsable......

On veut juste pouvoir marcher en paix avec nos chiens lousses sur un terrain privé dont on a la permission d'y être , sans se faire apostropher par des gens qui n'ont même pas demander la permission d'être là et qui nous font la morale avec le règlement de la ville qui dit que nos chiens doivent être tenus en laisse en tout temps, d'accord pour les lieux publics ....ils ne comprennent pas que c'est un bois privé....

Mais bon, personnellement, je n'ai pas vraiment de problèmes...Tozeur passe inaperçu à travers les chiens qui sont plus gros que lui....je veux juste être bien au courant des règlements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces gens là sont vraiment chiants en effet vu qu'ils sont sur un terrain privé et que eux n'ont pas la permission. Mais légalement, si terrain privé, tu as le droit d'avoir ton chien lousse si tu veux? Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrain privé où pas, il faut que tu attaches ton chien. J'ai déjà eu l'expérience de pourquoi c'est comme ça... Je passais sur la piste cyclable et le taouin, qui était "chez lui" sur son terrain avait détaché prématurément son gros dogue de bordeaux hyper agressif envers les autres chien. Il a enfoncé la tête de Louka dans le pavé une couple de fois avant que le gars réussisse à en reprendre le contrôle. Les lois sont là pour essayer de nous protéger contre des gens comme ça. Ton chien est agressif, ça ne dérange pas il est où, tu le contrôle. Puis comme ils ne peuvent pas faire des lois qui appliquent juste pour certains, c'est pour tout le monde, chiens attachés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire en diagonale et je pense que c'est plus complexe que:

C'est plate à dire, mais la liberté d'agiter les bras s'arrête là où le nez de l'autre commence...  

en fait l'autre peut venir se pointer le nez chez vous dans ta bulle et là tu as de moins en moins de liberté pour le bouger ton bras.

Le gros bon sens a tendance à prendre le bord en même temps que l'état réglemente et légifère sur tout et partout...

Il me semble que si tu veux pas voir de singes tu vas pas au zoo ou que si t'es pas capable de sentir l'odeur du poisson tu vas pas à la poissonnerie, mais ça a l'air qu'il faut que ce soit plus compliqué que ça.

J'espère que vous allez apprécier ceci

*** Avertissement - texte en anglais *** (hihihi)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mitibo a écrit:
Je viens de lire en diagonale et je pense que c'est plus complexe que:

C'est plate à dire, mais la liberté d'agiter les bras s'arrête là où le nez de l'autre commence...  

en fait l'autre peut venir se pointer le nez chez vous dans ta bulle et là tu as de moins en moins de liberté pour le bouger ton bras.

Le gros bon sens a tendance à prendre le bord en même temps que l'état réglemente et légifère sur tout et partout...

Il me semble que si tu veux pas voir de singes tu vas pas au zoo ou que si t'es pas capable de sentir l'odeur du poisson tu vas pas à la poissonnerie, mais ça a l'air qu'il faut que ce soit plus compliqué que ça.

J'espère que vous allez apprécier ceci


*** Avertissement - texte en anglais *** (hihihi)




 Crampé Yes 
"Le gros bon sens a tendance à prendre le bord en même temps que l'état réglemente et légifère sur tout et partout"... ou pas pantoute alors qu'il le faudrait doh

Il y a beaucoup de restrictions pour les gens qui ont des chiens, mais pas assez de restrictions pour enrayer la  cruauté envers les animaux, sans compter les usines à chiots qui n’ont pas trop de problèmes à faire reproduire de pauvres bêtes et les vendre en ligne.
Quand on y pense, elle est où l'erreur ? .. Tu promènes ton chien sur une terre privée, tu as la permission du propriétaire et c'est interdit, mais on peut maltraiter un animal sans trop de problèmes et là, curieusement,  les grandes gueules ne disent rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:


 Crampé Yes 
"Le gros bon sens a tendance à prendre le bord en même temps que l'état réglemente et légifère sur tout et partout"... ou pas pantoute alors qu'il le faudrait doh

Il y a beaucoup de restrictions pour les gens qui ont des chiens, mais pas assez de restrictions pour enrayer la  cruauté envers les animaux, sans compter les usines à chiots qui n’ont pas trop de problèmes à faire reproduire de pauvres bêtes et les vendre en ligne.
Quand on y pense, elle est où l'erreur ? .. Tu promènes ton chien sur une terre privée, tu as la permission du propriétaire et c'est interdit, mais on peut maltraiter un animal sans trop de problèmes et là, curieusement,  les grandes gueules ne disent rien.


C'est vrai qu'en haut on entend plus les chialeux qui ont le temps de se plaindre en ne pensant qu'à leur petite personne ("il a un chien lousse sur sa terre, c'est inacceptable") alors que les animaux victimes de négligence ou de cruauté ne peuvent pas se plaindre. Du coup ils sont moins encombrants pour nos dirigeants.
Il est vrai que c'est à nous à voir d'y voir parce qu'il y va de notre responsabilité d'agir. Encore une fois pour moi c'est le gros bon sens. Ça ne devrait pas être un crime d'avoir ton chien non attaché sur ta terre ou ta ferme mais ça devrait l'être aux yeux de tous de le maltraiter.  
Je pense à cette amie qui habite seule avec ses deux chiens à 1 km de la route au fond d'un rang (son conjoint est parti travailler en Alberta) et il y a des jeunes qui vont rôder autour en VTT continuellement. Alors oui les deux gros toutous (ils sont adorables) les dérangent mais moi le gros bon sens me dit que ce n'est pas correct de penser qu'elle ne devrait pas laisser ses chiens chez elle autour de sa maison pour donner un accès plus facile à quiconque aimerait s'y rendre qu'il soit bienvenu ou mal intentionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskette a écrit:
Terrain privé où pas, il faut que tu attaches ton chien. J'ai déjà eu l'expérience de pourquoi c'est comme ça... Je passais sur la piste cyclable et le taouin, qui était "chez lui" sur son terrain avait détaché prématurément son gros dogue de bordeaux hyper agressif envers les autres chien. Il a enfoncé la tête de Louka dans le pavé une couple de fois avant que le gars réussisse à en reprendre le contrôle. Les lois sont là pour essayer de nous protéger contre des gens comme ça. Ton chien est agressif, ça ne dérange pas il est où, tu le contrôle. Puis comme ils ne peuvent pas faire des lois qui appliquent juste pour certains, c'est pour tout le monde, chiens attachés.

Pauvre Louka. Encore une fois je pense que le gros bon sens et les lois devraient nous dire que cet événement-là est inacceptable (dans un espace public - piste cyclable) et que la situation est totalement différente de celle du propriétaire en campagne qui laisse son chien libre sur sa terre (même si certaines personnes aimeraient avoir accès à ses terrains mais ne veulent pas y rencontrer de chiens!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois pas que ce soit si différent, je demeure dans un endroit anciennement plutôt boisé où il y a encore des terres mais entouré de maison. La piste cyclable coupe ces terres donc un beaucoup de gens et même le propriétaire laissent leurs chiens en liberté et les chiens ont accès à la piste cyclable mais ce serait ok puisque la piste coupe la terre??

Les chiens doivent être en laisse ou sous parfait contrôle (ce qui est rare peu importe la race), une voisine passait sur mon terrain avec son chien en liberté qui voulait manger le mien (on s'entend que le chien était un peu fou dans sa tête) et les miens étaient toujours en laisse même sur mon terrain car je ne veux en aucun temps perdre le contrôle. Elle n'a jamais compris qu'elle n'avait pas le contrôle de son chien et continuait de la laisser en liberté disant que son chien n'était pas méchant.
J'ai quand même failli lui passer sur le temps car elle ne l'attachait jamais non plus sur son terrain et il a traversé devant mon véhicule pour aller courir un pauvre vieux chien que sa propriétaire promenait en laisse.  fâché2 

Il n'y a pas de race ou de je suis sur un terrain privé puisque le contrôle du chien doit être en tout temps peu importe où l'on est. Chez moi j'ai fait des enclos afin de laisser de la liberté à mes chiens sans risque (encore là en hiver c'est pas parfait mais le terrain est grand et les gens n'ont pas affaire à y pénétrer) de rencontrer ou perdre l'attention de mes chiens.

J'ai déjà laissé mes chiens en liberté à l'époque où il y avait 1 maison au 2 km, peu de monde se promenait dans le bois à ce moment, mais je réalise aujourd'hui que malgré tout ce n'était pas correct de laisser les chiens libres autant pour leur sécurité que celle de l'environnement.

Ce n'est pas juste le fait qu'un chien puisse mordre qui dérange mais celui de déranger les autres par le fait que votre chien peut approcher, sauter, salir des gens qui ont également le droit de se promener dans le même secteur ou encore pire celui qui a également un chien en laisse et doit gérer l'arriver d'un chien libre sans contrôle du propriétaire.

A part d'être seul au monde ou d'avoir un contrôle parfait de rappel de votre chien, je vois pas pourquoi les gens n'attachent pas leur chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pas mal plus complexe qu'il n'y parait.  La société devient de plus en plus intolérante vis-à-vis les  chiens dans les espaces publiques.  Donc c'est vrai qu'ils ont de moins en moins le droit de circuler librement, et que les lois sont devenues contraignantes.  En même temps, je prend un cas comme le mien, avec mon chien baveux gros comme une crotte de nez... ça fait mon affaire qu'il existe un règlement qui limite la liberté des chiens.  Vous imaginez si on vivait à l'époque où tous les chiens étaient libres... je serais constamment sur mes gardes avec lui... par contre, à cette époque, ceux qui ne fonctionnaient pas trop bien ne vivaient pas vieux.  Le monde s'en débarrassait vite.  Des névrosés et des hyperactifs et hyperréactifs, il ne devaient pas y en avoir autant en circulation.  Donc le mien, il n'aurait probablement pas toffé longtemps, ou en tout cas, il aurait mangé une couple de volées et il aurait peut-être appris sa leçon.

Bref, la société a changé, le rôle des chiens a changé (ainsi que leur morphologie, car j'imagine mal un yorkshire de 3-4 livres lousse sur une ferme, ça n'aurait peut-être pas vécu vieux ça non plus), et la société essaye d'adapter ses lois à cette nouvelle réalité.

Ta pancarte Mitibo ça me fait penser à une conversation que j'ai déjà eu avec un représentant de ma municipalité en Abitibi.  Avant les fusions municipales.  On parlait des gens qui vivaient à la campagne et qui se plaignaient des odeurs de fumier quand les cultivateurs engraissaient leur champs... tsé, les gentleman farmers, ça les dérangeaient...  clin d'oeil  C'est vrai que ça pue en maudit, mais si t'aime pas ça, ben le monde est assez grand pour te trouver une place ailleurs !   sourire  Ça dure une couple de jours chaque été... ces soirs-là, tu fais pas de barbecue !   Crampé  Rien à voir avec la région de Maskinongé/Berthierville et cie par contre.  J'ai arrêté là un soir l'automne dernier pour manger un morceau, et joualvert que l'odeur était pénétrante.   Blup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien tous vos commentaires.

Je comprends très bien que terrain privé ou non, ce n'est pas agréable de se faire japper après surtout quand on ne connait pas les chiens....ça c'est pour le bois du début du post, il est assez achalandé , personne ne sait qu'il est privé...certain des chiens qui s'y promènent ne sont pas sous parfait contrôle mais bon, ils ne font qu'aller japper, ils n'ont jamais attaqués personne....et le propriétaire, lui-même a un chien qui a la mèche courte...je serais bien gênée de lui dire d'attacher son chien, il est chez lui.....si on n'est pas contentes, on a juste à aller marcher ailleurs.

Personnellement, je marche très souvent seule avec mon chien ds un autre bois privé dont j'ai la permission d'y être avec mon chien lousse...la propriétaire adore mon chien et c'est réciproque...ds ce bois-là, il n'y a jamais personne,  jamais...je vais donc continuer d'en profiter à chaque jour tant que je pourrai parce que , pour moi, je n'ai pas un chien pour qu'il soit en laisse  ou ds un enclos aussi grand soit-il...j'aime me promener ds le bois avec mon chien qui court librement.

En Mauricie, c'est le paradis des grands espaces, alors c'est assez facile de trouver des bois déserts o.u il n'y a personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ancienne maison où j'habitais était située en montagne sur un immense terrain de plusieurs acres. Le chemin pour aller à la maison était identifié comme étant privé et la maison était à plus de 1000 pieds de l'entrée. Le terrain avait un accès à une rivière. Un beau matin je sors de la douche et qu'est ce que je vois ? Un beau quatuor dans la quarantaine avec leur sac à pique-nique qui passe devant la porte de la maison pour descendre à la rivière. Mon chien beugle comme un déchainé !

Franchement il ne faut pas savoir vivre et avoir du culot. Je leur demande qu’est-ce qu'ils font chez nous si près de la maison et ils me disent tout bonnement qu'ils vont à la rivière!  affraid Hummmmm .... mauvaise réponse. Alors je leur dis que j'aimerais avoir leur adresse, car ce soir j'ai décidé d'aller chez eux avec mon chien et mes amis et faire un BBQ ! Je les ai invités à quitter la propriété au plus sacrant et avec leur air hébété ils ont rebroussé chemin. Je ne me suis pas gênée pour leur dire qu'ils ne savaient pas vivre et qu'a leurs âges ils devraient savoir que ça ne se fait pas. Comme quoi ce n’est pas toujours les chiens qu'il faut attacher !

Une autre fois la même chose se produit et le jeune couple a eu le culot de me dire d'attacher mon jeune chien car il les suivait !  Evil Hummmmmm..... mauvaise réponse, "le jeune chien comme vous dites est chez lui, vous vous ne l'êtes pas et vous allez sâcrer votre camp de chez nous, la baignade, ça sera pour une autre fois".

Le gros bons sens et le savoir vivre, c'est vrai que ça se perd et les "méchants" ne sont pas toujours ceux qui ont des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaime les chiens ajoute une pancarte ......couple de dobermans en liberté sur propriété privée

peut-être qu'on osera plus s'y aventurer !! Crampé  Crampé  Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:
L'ancienne maison où j'habitais était située en montagne sur un immense terrain de plusieurs acres. Le chemin pour aller à la maison était identifié comme étant privé et la maison était à plus de 1000 pieds de l'entrée. Le terrain avait un accès à une rivière. Un beau matin je sors de la douche et qu'est ce que je vois ? Un beau quatuor dans la quarantaine avec leur sac à pique-nique qui passe devant la porte de la maison pour descendre à la rivière. Mon chien beugle comme un déchainé !

Franchement il ne faut pas savoir vivre et avoir du culot. Je leur demande qu’est-ce qu'ils font chez nous si près de la maison et ils me disent tout bonnement qu'ils vont à la rivière!  affraid Hummmmm .... mauvaise réponse. Alors je leur dis que j'aimerais avoir leur adresse, car ce soir j'ai décidé d'aller chez eux avec mon chien et mes amis et faire un BBQ ! Je les ai invités à quitter la propriété au plus sacrant et avec leur air hébété ils ont rebroussé chemin. Je ne me suis pas gênée pour leur dire qu'ils ne savaient pas vivre et qu'a leurs âges ils devraient savoir que ça ne se fait pas. Comme quoi ce n’est pas toujours les chiens qu'il faut attacher !

Une autre fois la même chose se produit et le jeune couple a eu le culot de me dire d'attacher mon jeune chien car il les suivait !  Evil Hummmmmm..... mauvaise réponse, "le jeune chien comme vous dites est chez lui, vous vous ne l'êtes pas et vous allez sâcrer votre camp de chez nous, la baignade, ça sera pour une autre fois".

Le gros bons sens et le savoir vivre, c'est vrai que ça se perd et les "méchants" ne sont pas toujours ceux qui ont des chiens.


J'habite exactement ce genre d'endroit et j'ai vécu quelques situations semblables les premières années, avec ou sans chien... tordu 

Dans mon cas, c'était surtout des voisins qui voulaient garder leurs anciennes habitudes de squatters de terrains des autres du temps où la rue était peuplée principalement de chalets. J'avais les esties de chasseurs et braconniers, en plus! arrrg 

Vive les clôtures, les barrières et cadenas, grosses pancartes et.... mon air bête légendaire!  Mr.Red 

Je vais marcher en hiver dans la trail de chenilles de 4 roues de mon voisin et ami, mon chien est lousse et PERSONNE NE DOIT se trouver là, comme sur le mien, point final! Il y a une barrière à l'entrée, des affiches, caméras, on en veut PAS DE VISITE pis d'écartés, that's it that' all! Et au cas où, on se promène avec des bombonnes de cayenne!  sourire 

C'est rendu une job à plein temps, être propriétaire dans le bois!  Siffle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Nous marchons ds le bois sur des terres privées dont nous avons la permission des propriétaires de laisser nos chiens sans laisse.

Plusieurs marcheurs s'y promènent  aussi et on se fait souvent dire qu'on est obligés de garder nos chiens en laisse , que c'est un règlement de la ville.

Quand on leur dit que c'est un terrain privé et qu'on a la permission, ils ne nous croient pas....j'ai la copie du cadastre fait par la ville, la prochaine fois, je vais leur montrer.

Si je suis ds un bois privé et que j'ai la permission d'y promener mon chien sans laisse, aucun règlement  municipal m'oblige à le garder attaché, non?



Le problème dans ce cas, c'est que trop de gens ont la permission. Ce qui n'est pas à l'avantage du proprio, côté assurances en cas de problème, mais entécas...

Les chiens obligés d'être en laisse, selon les règlements de chaque ville, c'est en général sur les voies publiques. Et bien sûr, si on a une cour non-clôturée, en principe , le chien doit être attaché de sorte à ne pouvoir en sortir. . Mais je ne connais pas ben des places qui légifèrent les marches dans les bois privés.

Tu as la permission, point. Sauf que, comme je disais, si trop de monde l'a, c'est le noeud du problème. Ou encore si le bonhomme n'a aucun contrôle de son terrain et que tout le monde peut y aller sans restriction. Dans un cas semblable, moi je n'irais juste pas là, les arrivées surprises, c'est pas mon fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première année que j'avais ma terre... première journée d'ouverture de la chasse à la perdrix... ma chienne, ma grosse labrador noire ben gardienne se met à aboyer.  Je regarde par la fenêtre de la porte... quessé je vois ?  Un chasseur dehors de son char, devant ma maison.  Je vais le voir, et en me rendant (oubliez pas que j'ai un long driveway), j'entend un coup de feu.  Heille, one est entre trois maisons minimum, la mienne et deux l'autre bord de la route, et sur le bord d'une route... 2 infractions...  J'approche le gars, et je lui montre les deux autres maison du doigt, et je lui dit, vous avez pas remarqué que vous êtes entre des maisons ?  Et vous n'avez pas le droit de tirer d'une voie publique en plus.  Il me montre son fils, sur l’accotement plus loin, et me dit que c'est son fils qui a tiré.  Ouin, pis... ?  Il me dit, y tirait pas vers les maison.  Je lui répond, qu'est-ce qui vous dit qu'il n'y a pas quelqu'un dans le bois, c'est privé ici, y a du monde qui reste ici.  Il me regarde l'air désabusé, et me répond, de toute façon, on s'en va.  Je lui ai lâché un "ben c'est ça, sacrez donc votre camp "   grrr2   Ostie de sans dessein.

Une heure après, deuxième alerte.  Je retourner à la porte... ben joualvert, deux chasseurs arrêtés devant ma maison encore, et qui lorgnent vers une perdrix qui traverse mon driveway à la marche.  Là j'étais bleue marin.  J'ouvre la porte, et je m'en allais les engueuler... mais ils ont flyé quand ils m'ont vu.  Je me retourne pour regarder en arrière, au bout de driveway, et ma jument était plantée là à regarder la scène.   pale Je sais pas s'ils auraient pris la chance de tirer si je ne m'étais pas montré la face...

J'ai pas fait ni une ni deux.  Je suis allée au C. Tire acheter un paquet de pancartes "terrain privé, défense de passer" que j'ai placardé en façade autour de la maison sur le bord de la route, pis j'ai doublé les murs de l'abri de la jument en 2 X 4 (c'était le moins cher pour l'épaisseur), au cas où...

Ça été mon baptême de saison de chasse en campagne.   confus 

Je ne me souviens plus qui m'a raconté ça.  Il me semble que c'est une ancienne collègue de travail, et que c'est arrivé à sa soeur.  Elle a retrouvé son cheval mort dans son abri, et quand ils l'ont sorti de l'abri, ils ont vu que le cheval avait reçu une balle dans le flanc.  Rien pour me rassurer à l'époque.  

Je connaissais aussi du monde qui avait acheté un lot intra-municipal, dans le but de le développer, mais leur projet de nature agricole n'a jamais été accepté.  Ils ont gardé les lots quand même, et ils y allaient a l'occasion.  Quand ils  y rencontraient du monde qui salopaient la place, car un petit sentier menait sur le bord d'un lac (et le monde s'imagine toujours que le bois et le bord des routes se sont des immenses poubelles), et qu'ils disaient que c'était un lot privé qui leur appartenait et qu'ils leur demandaient de partir, le monde trouvait le tour de les envoyer chier et de les obstiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzoune a écrit:
jejasapa a écrit:
Nous marchons ds le bois sur des terres privées dont nous avons la permission des propriétaires de laisser nos chiens sans laisse.

Plusieurs marcheurs s'y promènent  aussi et on se fait souvent dire qu'on est obligés de garder nos chiens en laisse , que c'est un règlement de la ville.

Quand on leur dit que c'est un terrain privé et qu'on a la permission, ils ne nous croient pas....j'ai la copie du cadastre fait par la ville, la prochaine fois, je vais leur montrer.

Si je suis ds un bois privé et que j'ai la permission d'y promener mon chien sans laisse, aucun règlement  municipal m'oblige à le garder attaché, non?



Le problème dans ce cas, c'est que trop de gens ont la permission. Ce qui n'est pas à l'avantage du proprio, côté assurances en cas de problème, mais entécas...

Les chiens obligés d'être en laisse, selon les règlements de chaque ville, c'est en général sur les voies publiques. Et bien sûr, si on a une cour non-clôturée, en principe , le chien doit être attaché de sorte à ne pouvoir en sortir. . Mais je ne connais pas ben des places qui légifèrent les marches dans les bois privés.

Tu as la permission, point. Sauf que, comme je disais, si trop de monde l'a, c'est le noeud du problème. Ou encore si le bonhomme n'a aucun contrôle de son terrain et que tout le monde peut y aller sans restriction. Dans un cas semblable, moi je n'irais juste pas là, les arrivées surprises, c'est pas mon fort.


Moi c'est clair, c'était non pour tout le monde.  Une fois le fils de 40 ans de mon voisin qui restait encore à la maison paternelle me demande si lui et ses chums peuvent passer en skidoo sur mes trails, entre la route et la rivière.  Je lui demande, tes chums, c'est qui ça ?  Bof, que'ques gars au village... ah oui, que'ques gars, c'est le village au complet dans pas long ça...  no way.  Comme tu dis, s'il y a un accident sur ma terre, je suis la première responsable.  J'ai pas envie de vivre ça.  Pis j'ai pas envie non plus de me faire rentrer dans le derrière par un skidoo dans mes trails. J'étais pas une voisine accommodante... mais tant pis.  J'avais acheté ça pour avoir ma place à moi.  Je voulais avoir la paix. Je pense que vous m'auriez trouvé pas ben ben fine.  sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais en lisant un post comme celui-la on a juste envie de se débarrasser de nos chiens ....... Snif 

¨Pas toujours jojo être obligé de concilier toutes ces restrictions et de continuer a avoir du plaisir avec nos animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
Ouais en lisant un post comme celui-la on a juste envie de se débarrasser de nos chiens ....... Snif 

¨Pas toujours jojo être obligé de concilier toutes ces restrictions et de continuer a avoir du plaisir avec nos animaux.


Ça dépend de ce que tu aimes faire avec tes chiens.  Moi si Idéfix était capable de faire de l'agilité ou du freestyle, et que je pouvais m'inscrire à un club, ça compenserait pour la perte de liberté.  C'était d'ailleurs ce que je voulais faire quand j'ai déménagé dans le sud, j'avais pas prévu que ça serait quasi impossible avec lui.  Moi dans un monde idéal, je ferais un sport canin avec Idéfix et j'irais dans le bois avec Jayce.  Mais ça n'a pas marché comme prévu. snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas Milou...si j'avais une terre, je ne crois pas non plus que j'autoriserais les gens à passer......ou bien, ça serait des gens que je connais et que j'aime bien , comme mes amies et leurs chiens.......il me semble la joie qu'on aurait de dire aux chialeux qui nous dirait d'attacher nos chiens, que je suis chez moi..... Content 

Je connais un gars qui fait du trappage.... Rolling Eyes  mais ds les règles de l'art, avec les ''outils adéquats'' .... il met des pancartes partout sur sa terre avertissant les gens que c'est une propriété privé et qu'il y a du trappage en cours, interdiction de passer......il rencontre quand même des gens, dans son bois, avec leurs chiens qui courrent partout et quand il les avertit du danger et des interdictions de passage, il se fait engueuler....il est chez lui quand même..... confus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Le chien sous contrôle en tout temps même si je suis sur une terre privée et que j'ai la permission d'y être avec  mon chien lousse?

Le propriétaire a un nouveau chien qui n'est pas gentil avec les  autres chiens...il en a ''attaqué'' deux jusqu'à maintenant mais il est chez lui, sur sa terre, alors je me dis qu'on a rien à dire, non?


Sur une terre privé, le propriétaire est le seul à pouvoir te dire non. Un chien peut être considéré sous contrôle sans laisse.
Un chien qui erre est un chien qui vient et  va à sa guise sans supervision. Si Tozeur répond lorsque tu le rappel il ne erre pas.

La prochaine fois en guise de réponse dit leurs que c'est un terrain privé et demande leur si ils ont la permission du propriétaire (m X) pour marcher la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On se fait signaler et engueuler parce qu'on promène nos chiens lousses, mais par contre les vieux dégueulasses qui se font des pipes sur les stationnements des boisés ça à d'lair qu'il faut les tolérer  grrr1 Beurk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
T'en fais pas Milou...si j'avais une terre, je ne crois pas non plus que j'autoriserais les gens à passer......ou bien, ça serait des gens que je connais et que j'aime bien , comme mes amies et leurs chiens.......il me semble la joie qu'on aurait de dire aux  chialeux qui nous dirait d'attacher nos chiens, que je suis chez moi..... Content 

Je connais un gars qui fait du trappage.... Rolling Eyes  mais ds les règles de l'art, avec les ''outils adéquats'' .... il met des pancartes partout sur sa terre avertissant les gens que c'est une propriété privé et qu'il y a du trappage en cours, interdiction de passer......il rencontre quand même des gens, dans son bois,  avec leurs chiens qui courrent partout et quand il les avertit du danger et des interdictions de passage, il se fait engueuler....il est chez lui quand même..... confus 


On a tellement parlé de ça hier que j'en ai rêvé.  J'ai rêvé que je revoyais le vieux bougonneux qui a acheté ma maison, et que sa fille me disait, compte pas racheter la maison, c'est moi qui la reprend, et je me suis réveillé toute à l'envers.  Snif  Tsé, je rêve encore de lui racheter.  

J'ai un ami virtuel qui a un lopin de terre dans Lanaudière, je ne sais pas quelle grandeur, et il me dit la même chose, il y a du monde qui vont chez lui sans permission.  Honnêtement, le problème d'intrusion me semble beaucoup moins grave en Abitibi.  C'est probablement parce qu'il y a suffisamment de terre de la couronne pour que le monde se trouvent d'autres endroits.  Ici, tout est privé.  Avoir de la terre ici, je pense que je vivrais beaucoup de frustration.  Anyway, j'ai vraiment pas les moyens, ça coûte une fortune ici, comparé à l'Abitibi.   confus Pensez pas que j'ai fait la passe en vendant ma terre... j'ai probablement eu moins que si j'avais vendu une maison similaire en plein coeur de Val-d'Or.  Un terrain résidentiel à VD vaut plus cher que 100 âcres de terre non cultivée à 10 minutes de la ville.

Quoiqu'il en soit, j'ai quand même la chance d'être dans un territoire où les propriétaires des terres ont fait le choix de mettre leur terre à la disposition des villégiateurs, (après tout, c'est pour ça que le monde vient dans les Laurentides), et c'est bourré de sentiers.  Je pars directement de mon terrain... même pas à marcher dans la rue.  J'ai juste eu à me faire un petit sentier personnel pour me rendre au réseau de sentiers aménagés par le club.  Et on a le "droit" d'avoir nos chiens lousses, en autant qu'ils savent bien se comporter.  Si j'avais Jayce toute seule, je n'aurais aucun problème, car même lousse, j'aurais un très bon contrôle sur elle.  C'est avec les deux que ça se gâte...  Siffle  Mais je me suis dénichée un endroit très peu fréquenté.  J'ai lâché Idéfix l'autre jour, parce que je voyais par les traces que personne n'était passé après moi (j'étais allé taper la neige la veille), ben le p'tit torieux, il faisait 15 pieds et il revenait à la course chercher une gâterie.  Il a "oublié" comment se pousser on dirait !  Je l'ai dénaturé !!!  surpris  Crampé

Si je rachète ma terre...  Siffle  (on sait jamais, j'arrête pas d'envoyer des souhaits dans l'univers), il y a une personne qui va avoir la permission d'y aller, c'est mon voisin, le papa du gars de 40 ans qui voulait passer en skidoo et à qui j'ai dit non.  Et c'est parce que le papa, il a été bien gentil et super serviable avec moi dans les dernières années... je lui donnerais la permission d'aller promener sa cocotte Kiena (c'est le nom de la mine où il travaillait  sourire ), une gentille golden retriever qu'il a adopté à la SPCA.  Il est tombé sur une mautadite bonne chienne cette fois-là.  J'ai déjà vu qu'il avait passé en raquette une couples de fois.  Je lui en avait parlé, juste pour comprendre... et il m'avait dit qu'il avait échappé les chiens une couple de fois, (c'est vrai, je les ai déjà ramené chez lui, sa Kiena et le rottweiler super pissou de son charmant fiston  Siffle ), et qu'il partait les chercher.  Et il les avait récupéré pas mal loin une fois. Tsé, en campagne, c'est pas rare les chiens lousses...  clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant il y avait le respect, on savait lorsqu'on était sur le terrain d'un autre et on demandait la permission. Aujourd'hui si c'est grand c'est que ça appartient à tout le monde et même avec des pancartes ils ne voient pas ou ne comprennent pas que c'est privé.

Il y avait également la tolérance, les chiens étaient libres autant le nôtre que les autres et s'il y avait bataille bien on s'arrachait avec ou on demande au propriétaire de ramasser son chien. Certain par contre pouvait le tirer si la personne ne comprenait pas le message.

Plus il y aura de développement et moins on aura de liberté, d'espace et d'endroit privé, plus de lois car moins de respect entre les humains et encore moins de place pour les animaux domestiques que les gens auront pour essayer de reconstruire un univers qu'ils auront détruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
Jaime les chiens ajoute une pancarte ......couple de dobermans en liberté sur propriété privée

peut-être qu'on osera plus s'y aventurer !! Crampé  Crampé  Crampé


Tobrouk, le lendemain du premier évènement, je suis partie acheter plus d'une dizaine de pancartes que j'ai placardées tout le long du chemin privé qui menait à la maison et à l'entrée des sentiers que les gens empruntaient pour accéder à la rivière. Ben calvince le lendemain de l'installation des pancartes ... il n'y en avait plus une, elles avaient toutes été arrachées affraid grrr2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:
tobrouk a écrit:
Jaime les chiens ajoute une pancarte ......couple de dobermans en liberté sur propriété privée

peut-être qu'on osera plus s'y aventurer !! Crampé  Crampé  Crampé


Tobrouk, le lendemain du premier évènement, je suis partie acheter plus d'une dizaine de pancartes que j'ai placardées tout le long du chemin privé qui menait à la maison et à l'entrée des sentiers que les gens empruntaient pour accéder à la rivière. Ben calvince le lendemain de l'installation des pancartes ... il n'y en avait plus une, elles avaient toutes été arrachées affraid grrr2

 Arrachées ??? T,as trouvé qui ? c'est surement quelqu,un autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
jaimeleschiens a écrit:
tobrouk a écrit:
Jaime les chiens ajoute une pancarte ......couple de dobermans en liberté sur propriété privée

peut-être qu'on osera plus s'y aventurer !! Crampé  Crampé  Crampé


Tobrouk, le lendemain du premier évènement, je suis partie acheter plus d'une dizaine de pancartes que j'ai placardées tout le long du chemin privé qui menait à la maison et à l'entrée des sentiers que les gens empruntaient pour accéder à la rivière. Ben calvince le lendemain de l'installation des pancartes ... il n'y en avait plus une, elles avaient toutes été arrachées affraid grrr2

 Arrachées ??? T,as trouvé qui ? c'est surement quelqu,un autour.


Non je n'ai pas pu identifer ceux qui avaient fait cela... et je suis déménagé depuis  razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamitou a écrit:
je crois pas que ce soit si différent, je demeure dans un endroit anciennement plutôt boisé où il y a encore des terres mais entouré de maison.  La piste cyclable coupe ces terres donc un beaucoup de gens et même le propriétaire laissent leurs chiens en liberté et les chiens ont accès à la piste cyclable mais ce serait ok puisque la piste coupe la terre??



C'est pas pareil, Les usagers jouissent d'un droit de passage. Mais le propriétaire est quand même chez lui. Comme les usagers bénéficient d'un droit de passage négocié ils jouissent d'un privilège. Si le chien leur cause des dommages c'est une chose, si ils pleurnichent pour rien juste parce que le chien n'est pas attaché si tu veut mon avis ils devraient se faire remettre à leur place.

Dans le cas cité en début de post si je comprend bien il sagit de chialeux qui ne bénéficient d'aucun droit de passage/d'accès. Non seulement ils n'ont pas le droit de chialer, ils n'ont pas le droit d'être la point final. Malheureusement il y a du monde qui pense qu'ils sont chez eux partout et que le reste du monde sont des visiteurs chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...