Vavavoum1 0 Posté(e) le 11 février 2014 Salut :)Je suis présentement en quête d'informations et ce, depuis plus de 2 mois et c clair que je n'ai pas fini Après avoir pas mal fait le tour des races, j'en avais 3 qui retenaient mon attention :) J'avais le Dalmatien, le Whippet et le Saluki. Par contre, le Saluki n'a pas retenu mon attention autant que les 2 autres.Je me demande, comment vous avez fait pour savoir quelle était VOTRE race ? Car bon, on s'entends qu'un fois le chiot arrivé à la maison, ce n'est plus le temps d'avoir des regrets ein !? :pVous vous y êtes pris de quelle façon lors de vos recherches ?Quelles ont été les étapes franchies pour en arriver à un point culminant dans votre décision finale ?Est-ce que vous avez basé uniquement vos recherches sur le caractère point ou si vous avez faits vos déductions parmis le chiens dont le look vous avaient attirés au départ ?Merci de m'éclairer, car mon coeur oscille vraiment entre le Whippet et le Dalmatien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 11 février 2014 Le look au départ! Je trouvais que les Border avait de la classe tout en ayant un look un peu "gaillard". Quand je lisais sur leur intelligence j'étais épatée aussi mais n'avait jamais fait de training de ma vie, n'avait jamais utilisé un clicker... Enfin bref: c'était pas réellement un chien pour moi à ce moment la de ma vie. Quand Théo est tombé en adoption j'ai appellé la petite famille qui tentait de le replacer. J'étais en AMOUR! Et en plus on me disait qu'il était calme pour sa race. Ce qu'ils me disaient sur ce chien me faisait tripper, je suis donc sautée sur l'occasion et j'ai appris sur le tas. Il y avait quand même de forts traits communs entre cette race et moi: toujours "primés", on adore apprendre tout les trois (moi, Linux et Théo). On est curieux, sensibles, à l'écoute... Bref même si je n'avais pas le bagage nécessaire, ce que j'avais lu m'attirait beaucoup en partant. J'ai commencé avec un chien plus facile (Théo est calme, plus doux et patient...) puis je me suis lancée avec un Border comme je m'y attendais après avoir appris avec Théo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 11 février 2014 Pour ma part, je ne trouvais pas ça si beau un boxer au départ... J'aimais bien celui de mon ami par contre.Et en faisant des recherches, pour un chien ok en appart, taille moyenne, poil court, pas trop dur à éduqué, pas trop énergique mais enjoué, le boxer revenait tout le temps, alors je me suis lancée, et ça a été un excellent match!Le bull, c'est le contraire. Le look m'a toujours attirée, mais les gérer me faisait peur. Finalement, mes craintes étaient fondées, mais je les aime tout autant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 11 février 2014 Pour être honnête, mon choix était fait depuis environs 30 ans. Les expériences du passer (chiens de parents et amis) m'a donc grandement influencer. Mon humble avis, l'apparence devrait être le dernier critère à considéré. Dans mon cas c'est juste un hazard si la meilleur race du monde s'adonne aussi à être la plus belle race du monde. C'est aussi un hazard si ma chienne est la plus belle de sa race Bien identifié ce que l'on a l'intention de faire comme activités avec le chien. Identifié les races qui on les aptitudes pour faire ses activités et sélectionner ensuite La race qui offre le plus de compatibilité avec le style de vie qu'on a à lui offrir. Sélectionner une race en se basant unique sur son apparence (pour avoir l'air sport ou rafiner ou méchant) sans considération pour ses besoins à lui c'est courir vers l'échec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guylaine11 0 Posté(e) le 11 février 2014 Quand j'étais très jeune, on a eu des chiens nordiques quelques temps et j'étais donc un peu vendue, surtout au look.J'ai ensuite connu un itinérant à Montréal qui avait, apparement, un croisé loup/husky (à voir le look et la taille de la chose, c'est très possible) et je suis vraiment tombée en amour avec son chien, mais je ne voulais pas de croisement avec du loup évidemment. Je me suis donc renseigné sur le sibérien vu que je finissais l'université et je pensais à avoir un chien.J'ai lu que le sibérien était hyper gentil et sociable, facile à éduquer, obéissant, et tout et tout. J'ai donc opté pour un petit male... qui était tout sauf facile à éduquer et obéissant, et qui m'a fait brailler tellement il m'en a fait arracher ! Mais c'est rapidement devenu le meilleur chien qui soit....et j'en suis à mon 6 eme maintenant.Même si j'aimerais un chien de berger un jour, je ne retrouve aucune race aussi amicale, douce, sociable, affectueuse, clown, délinquant et légèrement cinglés sur les bords, et évidemment superbe, qui me fait craquer chez les sibériens, je vais donc possiblement rester avec cette race encore longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 11 février 2014 Pour le labrador, j'ai toujours aimé ça. Plus jeune, j'avais vu le film Fidèle vagabond, (pas nécessairement un lab, mais un grand chien jaune aux oreilles pendantes), et je suis restée avec le goût de ce genre de chien. Et mon premier labrador était noir. Pour le parson/jack, était-ce l'influence du film Benji ? (Je crois que je suis très influençable au fond ), bref, un petit chien à barbiche... j'ai toujours aussi aimé les chiens à barbiche. Puis j'en ai vu un à un show, et je suis tombée en amour avec le look. Le caractère allumé m'attirait aussi. Évidemment, je suis tombée sur un petit névrosé, mais je pense qu'avoir un jack sortable, cette race me conviendrait très bien aussi. En fait, c'est assez difficile de définir comment on choisi une race. Dans mon cas, il faut que j'aime le look et le tempérament. C'est comme un ensemble, et c'est une attirance... je n'ai pas fait de liste des caractéristiques recherchées... j'ai juste été attirée par des types de chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
accapella1 0 Posté(e) le 11 février 2014 Personnellement je n'es jamais trouver beau les chihuahuas... J'ai toujours été habitué d'avoir des gros chien, mais je suis tombé en appartement où je n'avais pas le droit.. Tranquillement j'ai commencer à regarder des photos de petit chien et parfois j'en trouvais un joli... Puis le film chihuahua de beverly hills est sorti et l'amour des chihuahuas à commencer.. J'ai fini par adopter Tëkila et j'ai su que c'était LA race que j'allais aimer toute ma vie ! Chihuahua un jour, Chihuahua toujours :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wapi 0 Posté(e) le 11 février 2014 Après la perte de nos husky, j'avais dis plus jamais de chien on s'y attache de trop et ça fait trop mal quand ils nous quittent.Mais ça manquait trop à ma fille, alors on a dit ok, mais je ne voulais plus d'un gros chien, donc les critères étaient :- Pas trop gros- pas japeux- pas de toilettage- avec du poilsAprès des mois et des mois de recherche notre choix c'est porté sur le Cavalier King Charles, et aucun regret, c'est le chien parfait pour nous, sur tous les points Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo07111 0 Posté(e) le 12 février 2014 Pour ma part, mon premier chien (j'avais 5 ans lors de son adoption) fut un caniche miniature puisque mon père était allergique aux chiens. J'ai eu ce chien pendant 10 ans et maudit que je l'ai aimé.J'adore leur élégance, leur noblesse et je suis réellement fascinée par leur intelligence. De plus, ils sont tellement drôles et enjoués. Ils me font rire. J'ai besoin d'un chien sociable et polyvalent qui peut me suivre dans toutes sortes d'activités et le caniche y correspond parfaitement. Je préfère les gros formats, alors j'y ai été avec le caniche standard et je ne suis pas déçue. Ce sont de grands manipulateurs. Je me dois d'être plus intelligente qu'eux. hihi Ils sont actifs, mais ils peuvent tolérer ne pas faire de l'exercice physique chaque jour. Ils s'adaptent très bien et c'est nécessaire avec un tempérament comme le mien. Bref, caniche un jour, caniche toujours. J'ai aussi vécu une expérience avec un schnauzer géant et d'autres races et bien que j'aime tous les chiens, le caniche et moi, ça clique dans le quotidien. Je crois aussi qu'on apprend à vivre avec une race et qu'on a du mal à changer par après. En tout cas, c'est mon cas pour le caniche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamathia 0 Posté(e) le 12 février 2014 Mes parents cherchaient un éleveur de cocker, ils en ont pas trouvés donc sont se tourner vers un autre épagneul et sont tombés sur le breton. C'était la première fois qu'ils fessaient à faire avec un éleveur et quand j'y pense, je suis fière qu'ils aillent prit ce choix! Lors de son adoption, j'étais à la fin de mon primaire, pour moi, j'avais juste un chien pour remplacer mon labrador décédé il y a 2-3 ans avant. C'est au début de mon secondaire que j'ai découvert les sports canins et la possibilité immense que m'offrait mon chien. Mon père me disait au début « il pourra jamais faire ça, c'est un chien de chasse, il pourra jamais faire ça » pourtant cela fait des années qu'on fait des démos en freestyle et que mon chien est une vrai bête en agilité ! J'ai découvert que le breton était MA race, ils sont colleux, un peu niaiseux, super curieux, actif mais sont capable de passer plusieurs jours à la maison tout en étant capable de me suivre en marcher durant des heures, intelligent, facile à dresser. Je pense à un puppy dans 1-2-3 ans et je pense vraiment m'en reprendre un autre. Je suis trop en amour avec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamathia 0 Posté(e) le 12 février 2014 Flo07 a écrit:Pour ma part, mon premier chien (j'avais 5 ans lors de son adoption) fut un caniche miniature puisque mon père était allergique aux chiens. J'ai eu ce chien pendant 10 ans et maudit que je l'ai aimé.J'adore leur élégance, leur noblesse et je suis réellement fascinée par leur intelligence. De plus, ils sont tellement drôles et enjoués. Ils me font rire. J'ai besoin d'un chien sociable et polyvalent qui peut me suivre dans toutes sortes d'activités et le caniche y correspond parfaitement. Je préfère les gros formats, alors j'y ai été avec le caniche standard et je ne suis pas déçue. Ce sont de grands manipulateurs. Je me dois d'être plus intelligente qu'eux. hihi Ils sont actifs, mais ils peuvent tolérer ne pas faire de l'exercice physique chaque jour. Ils s'adaptent très bien et c'est nécessaire avec un tempérament comme le mien. Bref, caniche un jour, caniche toujours. J'ai aussi vécu une expérience avec un schnauzer géant et d'autres races et bien que j'aime tous les chiens, le caniche et moi, ça clique dans le quotidien. Je crois aussi qu'on apprend à vivre avec une race et qu'on a du mal à changer par après. En tout cas, c'est mon cas pour le caniche.+1 ! Je m'étais dis que le berger australien serait mon premier vrai chien à moi, mais plus j'y pense, plus j'ai envie d'un autre breton. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo07111 0 Posté(e) le 12 février 2014 kamathia a écrit:Flo07 a écrit:Pour ma part, mon premier chien (j'avais 5 ans lors de son adoption) fut un caniche miniature puisque mon père était allergique aux chiens. J'ai eu ce chien pendant 10 ans et maudit que je l'ai aimé.J'adore leur élégance, leur noblesse et je suis réellement fascinée par leur intelligence. De plus, ils sont tellement drôles et enjoués. Ils me font rire. J'ai besoin d'un chien sociable et polyvalent qui peut me suivre dans toutes sortes d'activités et le caniche y correspond parfaitement. Je préfère les gros formats, alors j'y ai été avec le caniche standard et je ne suis pas déçue. Ce sont de grands manipulateurs. Je me dois d'être plus intelligente qu'eux. hihi Ils sont actifs, mais ils peuvent tolérer ne pas faire de l'exercice physique chaque jour. Ils s'adaptent très bien et c'est nécessaire avec un tempérament comme le mien. Bref, caniche un jour, caniche toujours. J'ai aussi vécu une expérience avec un schnauzer géant et d'autres races et bien que j'aime tous les chiens, le caniche et moi, ça clique dans le quotidien. Je crois aussi qu'on apprend à vivre avec une race et qu'on a du mal à changer par après. En tout cas, c'est mon cas pour le caniche.+1 ! Je m'étais dis que le berger australien serait mon premier vrai chien à moi, mais plus j'y pense, plus j'ai envie d'un autre breton. Moi aussi, je pensais aux bergers, mais je prévois un puppy caniche plutôt. Je ne ferme pas la porte aux autres races, mais pas pour l'instant. À part le chien chinois, j'y pense aussi beaucoup comme petit chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen03 0 Posté(e) le 12 février 2014 Les races que je regardais étaient du groupe des chiens de berger, parce que je faisais beaucoup d'agilité et c'était '' La grosse mode ''. Ensuite, c'est le destin, pour moi qui a mis le dalmatien sur mon chemin. J'avais toujours trouvé cette race magnifique mais ne pensait pas qu'elle était adaptée à ce que je recherchais : Chien sportif, très travaillant, poil long..FEMELLE.J'ai rencontré un dalmatien au repaire de Sasha(qui était sourd), je l'ai rencontré avec Luna et pour la 1er fois depuis si longtemps, elle n'a pas été agressive avec un chien ! Mais comme il était sourd, ce n'était pas un bon match avec une chienne pas équilibré comme elle.Quelques semaines plus tard, un joli dalmatien de 10 mois à la spca de Trois-rivières m'a été montré par une amie, ça été un vrai coup de foudre et je suis allée le chercherJe suis tombée en amour avec la race, pourtant elle ne correspondait pas à l'idéal du chien que je me faisais, mais finalement, c'est exactement ce qu'il me fallait. Les races que je regardais étaient définitivement trop actives pour moi. Et finalement, j'aime ça un chien avec un perte de poil très minime et peu d'entretien au niveau du brossageJ'ai tout fait avec ce chien, des cours d'obéissance, de recherche de drogue et explosif, agilité..il m'a fait tout découvrir de cette magnifique race. Ensuite est arrivé Cayden..puis Willow...et je suis une accro finie, ils ont un ptit quelque chose Pour moi les raisons pour laquelle ils corespondent :- J'aime apporter mes chiens partout, ce sont des chiens très très friendly tout en restant indépendant dans la plupat des situations- Ils perdent très peu leu poil et très peu d'entretien- Ils ne sont ni trop gros, ni trop petit, 45lbs je trouve ça facile à transporter- Ils sont super super affectueux sans être trop dépendant à leur maître. Ils aiment l'attention mais ils aiment tout le monde, c'est pas un ''chien à son maître''- Ils ne jappent pas(je suis vraiment intolérante aux jappements, ça m'agresse !!!)- Ils sont de belles patates de sofa pour écouter des films autant qu'ils sont de bons athlètes quand on souhaite.- Super endurant, ils peuvent faire pas mal n'importe quelle activité ! Pis ils sont beaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika15 0 Posté(e) le 12 février 2014 Ma race c'est le pinscher miniature ! Et j'ai connu parce qu'au départ, il y a 5 ou 6 ans, je voulais un doberman, mais mon père trouvait ça beaucoup trop gros, il m'a dit de trouver une race de chien plus petite, sauf que je voulais tant un doberman ! Alors (ne connaissant pas trop ça) je me suis mise à chercher un doberman miniature (je pensais que ça marchait un peu comme le caniche et schnauzer avec les miniatures, moyen, etc.) et j'ai trouvé le pinscher ! J'ai vite compris que c'était pas un doberman miniature, mais plus je lisais sur la race et plus j'aimais ! Quand j'ai eu le OK officiel de mes parents pour avoir mon chien, j'avais un peu laisser tomber l'idée d'un pinscher. Je regardais les chiens à la SPCA de ma ville, mon amie m'a envoyé un lien d'une pinscher sur kijiji. Je l'ai prise et même si elle n'est pas restée longtemps avec moi, c'est grâce à elle que j'ai découvert que c'était MA race ! J'ai ensuite eu Stella, qui a encore plus confirmé que c'était la race faite pour moi et Komet J'adore le pinscher, c'est comme un gros chien, mais dans un petit corps ! C'est un petit chien génial, plein d'énergie et toujours prêt ! On peut marcher des heures et ils va suivre ! Très bon en agilité, apprend rapidement (surtout avec de la nourriture) et aime apprendre ! Les seules choses que je n'aime pas, c'est que c'est pas trop tolérant au froid, le plus froid que les miens peuvent aller, c'est à -15ºC avec un tit manteau. J'aurai toujours un pinscher dans ma vie, et de forte chance qu'il y en ait plus qu'un, puisque je projette de faire l'élevage de pinschers Je ne dis pas non aux autres races non plus ! Mais mes choix sont pas mal doberman, german pinscher... Je dirais pas non à un berger australien ou un cattle dog ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 12 février 2014 J'ai découvert le setter irlandais parce que mon chum en avait une quand on s'est rencontré, mon amour de (feu)Zoée...Je n'imagine plus ma vie sans eux, ce sont les chiens les plus chiants au monde (manipulateurs, drama queen, insistant quand ils veulent quelque chose, picky sur la bouffe), mais aussi des plus adorables, ultra affectueux, vraiment goofy (y'a pas une journée où Lexy me fait pas rire), vraiment brillant quand on leur montre queqlue chose! Et en plus c'est les plus beauuuux chiens du monde! À l'heure ou je vous parle, elle a sa tête sur ma hanche et elle dort! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 12 février 2014 kamathia a écrit: C'est au début de mon secondaire que j'ai découvert les sports canins et la possibilité immense que m'offrait mon chien. Mon père me disait au début « il pourra jamais faire ça, c'est un chien de chasse, il pourra jamais faire ça » pourtant cela fait des années qu'on fait des démos en freestyle et que mon chien est une vrai bête en agilité ! J'ai découvert que le breton était MA race, ils sont colleux, un peu niaiseux, super curieux, actif mais sont capable de passer plusieurs jours à la maison tout en étant capable de me suivre en marcher durant des heures, intelligent, facile à dresser. Je pense à un puppy dans 1-2-3 ans et je pense vraiment m'en reprendre un autre. Je suis trop en amour avec. Si tu savais combien de fois on m'a dit " Si tu veut en faire un chien de chasse arrête de faire des jeux et des niaiseries avec. Tu va la rendre folle et trop énervé" .Les chiens de chasses sont intelligent et polyvalent, ils peuvent apprendre à faire plein de chose et de bien le faire en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippy11 0 Posté(e) le 12 février 2014 Moi j'ai su seulement quand j'ai visité des éleveurs. J'ai vu les chiens, leur attitude et tout ... j'ai été conquise. Les conseils des éleveurs sont assez révélateurs aussi car ils ne veulent pas donner de fausses idées sur leur race, en tk, moi j'ai eu franchement le portrait des pour et des contre de la race. Tu habites dans quel secteur ? Des fois aussi tu peux aller à une rencontre de la race que certains propriétaires organisent (il y a des groupes sur fb). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SnowBall02 0 Posté(e) le 12 février 2014 Je n'ai jamais eu de race préféré , j'ai des chiens différents et je vais toujours avoir des chiens différents mais mon berger allemand je l'ai surtout choisis pour le look et son aptitude au travail . Sa veut travailler sans arrêt , sa veut toujours apprendre et sa apprend vite , et tu peux faire tellement de sports avec eux , c'est bon dans tout ! Je pensais pas que sa perdais autant de poil par contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 12 février 2014 ijump a écrit:kamathia a écrit: C'est au début de mon secondaire que j'ai découvert les sports canins et la possibilité immense que m'offrait mon chien. Mon père me disait au début « il pourra jamais faire ça, c'est un chien de chasse, il pourra jamais faire ça » pourtant cela fait des années qu'on fait des démos en freestyle et que mon chien est une vrai bête en agilité ! J'ai découvert que le breton était MA race, ils sont colleux, un peu niaiseux, super curieux, actif mais sont capable de passer plusieurs jours à la maison tout en étant capable de me suivre en marcher durant des heures, intelligent, facile à dresser. Je pense à un puppy dans 1-2-3 ans et je pense vraiment m'en reprendre un autre. Je suis trop en amour avec. Si tu savais combien de fois on m'a dit " Si tu veut en faire un chien de chasse arrête de faire des jeux et des niaiseries avec. Tu va la rendre folle et trop énervé" .Les chiens de chasses sont intelligent et polyvalent, ils peuvent apprendre à faire plein de chose et de bien le faire en plus. C'est dit dans leur description : Versatile hunting dog...retenons "versatile" ...Polyvalents ils le sont ! J'ai fait les concours de chasse NAVHDA, j'ai fait un field trial toute race. J'ai fait de l'obéissance CKC, des pratiques de rally-o avec Sirius, je les cajolent au max et en plus...mes chiens de chasse qui chassent mangent cru!!! Pis oui ils font la différence et n'ont jamais au grand jamais mâchouiller un oiseaux....Ils sont dévoués, calmes, rustiques, ils apprennent bien, sont mon ombre, je ne les aime pas, je les adore , Le Griffon d'Arrêt à poil dur : ça sera ma race à tout jamais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel&Billy1 0 Posté(e) le 12 février 2014 SnowBall a écrit:Je n'ai jamais eu de race préféré , j'ai des chiens différents et je vais toujours avoir des chiens différents mais mon berger allemand je l'ai surtout choisis pour le look et son aptitude au travail . Sa veut travailler sans arrêt , sa veut toujours apprendre et sa apprend vite , et tu peux faire tellement de sports avec eux , c'est bon dans tout ! Je pensais pas que sa perdais autant de poil par contre J'suis tellement contente de lire ça Amé. J'adore vraiment mon poméranien, mais j'en envie de découvrir d'autres races comme prochain chien (et puis même si j'adore mon pom j'veux un + gros format ).Sauf que quand je voit le monde qui disent que ça c'est leur race qui vont toujours avoir cette race là j'me demande parfois si c'est moi qui est bizz de pas être capable de m'arrêter sur une race. Y'a tellement de races que je trouve intéressantes que j'aurais jamais assez d'une vie pour les découvrir. Par contre je sais que j'ai une préférence pour les spitz et les bergers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SnowBall02 0 Posté(e) le 12 février 2014 Mel&Billy a écrit:SnowBall a écrit:Je n'ai jamais eu de race préféré , j'ai des chiens différents et je vais toujours avoir des chiens différents mais mon berger allemand je l'ai surtout choisis pour le look et son aptitude au travail . Sa veut travailler sans arrêt , sa veut toujours apprendre et sa apprend vite , et tu peux faire tellement de sports avec eux , c'est bon dans tout ! Je pensais pas que sa perdais autant de poil par contre J'suis tellement contente de lire ça Amé. J'adore vraiment mon poméranien, mais j'en envie de découvrir d'autres races comme prochain chien (et puis même si j'adore mon pom j'veux un + gros format ).Sauf que quand je voit le monde qui disent que ça c'est leur race qui vont toujours avoir cette race là j'me demande parfois si c'est moi qui est bizz de pas être capable de m'arrêter sur une race. Y'a tellement de races que je trouve intéressantes que j'aurais jamais assez d'une vie pour les découvrir. Par contre je sais que j'ai une préférence pour les spitz et les bergers. C'est exactement sa , et tu en apprend toujours plus en vivant avec différent type de chien . C'est en ayant différentes races de chiens que j'ai su que peu importe la race que tu as , un chien s'habitue a ton rythme de vie ( si tu t'en occupe bien sur loll ) . Mon poméranien me suit autant que mon cattle dog dans toutes nos sports! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 12 février 2014 J'ai pas de race "à moi". Les chiens que j'ai eu et même mon chien actuel, Jake le Pointer, m'ont en quelque sorte choisi. J'ai des critères assez précis (chats, pas trop vocal, relativement actif, pas dans les extrêmes, bonne santé en général, etc.). En plus, j'aime beaucoup de races, ce qui me mélange encore plus. J'ai un faible pour les chiens de chasse, par contre. Comme j'adopte des animaux usagés, je me fis beaucoup plus sur l'individu que sur sa race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamathia 0 Posté(e) le 12 février 2014 ijump a écrit:kamathia a écrit: C'est au début de mon secondaire que j'ai découvert les sports canins et la possibilité immense que m'offrait mon chien. Mon père me disait au début « il pourra jamais faire ça, c'est un chien de chasse, il pourra jamais faire ça » pourtant cela fait des années qu'on fait des démos en freestyle et que mon chien est une vrai bête en agilité ! J'ai découvert que le breton était MA race, ils sont colleux, un peu niaiseux, super curieux, actif mais sont capable de passer plusieurs jours à la maison tout en étant capable de me suivre en marcher durant des heures, intelligent, facile à dresser. Je pense à un puppy dans 1-2-3 ans et je pense vraiment m'en reprendre un autre. Je suis trop en amour avec. Si tu savais combien de fois on m'a dit " Si tu veut en faire un chien de chasse arrête de faire des jeux et des niaiseries avec. Tu va la rendre folle et trop énervé" .Les chiens de chasses sont intelligent et polyvalent, ils peuvent apprendre à faire plein de chose et de bien le faire en plus.Les chiens de chasses c'est la vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 12 février 2014 kamathia a écrit:ijump a écrit:kamathia a écrit: C'est au début de mon secondaire que j'ai découvert les sports canins et la possibilité immense que m'offrait mon chien. Mon père me disait au début « il pourra jamais faire ça, c'est un chien de chasse, il pourra jamais faire ça » pourtant cela fait des années qu'on fait des démos en freestyle et que mon chien est une vrai bête en agilité ! J'ai découvert que le breton était MA race, ils sont colleux, un peu niaiseux, super curieux, actif mais sont capable de passer plusieurs jours à la maison tout en étant capable de me suivre en marcher durant des heures, intelligent, facile à dresser. Je pense à un puppy dans 1-2-3 ans et je pense vraiment m'en reprendre un autre. Je suis trop en amour avec. Si tu savais combien de fois on m'a dit " Si tu veut en faire un chien de chasse arrête de faire des jeux et des niaiseries avec. Tu va la rendre folle et trop énervé" .Les chiens de chasses sont intelligent et polyvalent, ils peuvent apprendre à faire plein de chose et de bien le faire en plus.Les chiens de chasses c'est la vie +1 !!! Les meilleurs! Peut-être un setter anglais ou un epagneul français le prochain! Mais y'aura toujours un irish dans notre vie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro2411 0 Posté(e) le 12 février 2014 j'ai choisi le griffon pour son caractère et ses aptitudes, son format, l à perte de poil minime....Je me suis dit les 1er mois que j'avais eu tout un numéro parceque je trouvais Rufus tout sauf calme et zen... puis petit à petit il a mature, il est super attachant et colleux, un brin protecteur, tannant mais il trouve toujours le moyen de me faire rire, il est ben bon pour faire sa face de nono quand il fait des niaiseries... Il se comporte de mieux en mieux à la maison( même si il ne peut s'empêcherait en mettre son gros nez partout... ). Il adore se promener dans le bois et m'accompagne tous les jours. la seule chose est qu'il saute en fou au bout de sa laisse si on croise des gens ou des chiens, mais je compte travailler la dessus pour rendre les marchés en laisse plus agreables Je ne sais pas ce que j'aurai comme prochain chien, ce n'est pas avant bien des années!! Je me dis parfois que quand Rose ne sera plus la, Rufusva peut-être s'ennuyer en étant seul... Si j'avais un 2ème chien j'irais sûrement avec un plus petit format... mais possible aussi que je reste à un chien un bon bout de temps.....Une chose est sûre, si c'était à refaire, je prendrais un griffon, je ne regrette pas du tout mon choix! ***mon correcteur automatique change pleins de mots dans mon texte donc si quelques mots semblent bizarres c'est pour ça! Je viens déjà de corriger 2-3 mots!*** Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
allyangel 0 Posté(e) le 12 février 2014 Je ne sais pas mais je n'avais jamais aucune autre idée que le boxer ! Je dois avouer que c'est un coup de cœur et que je ne me suis pas trop posé de question...D'ailleurs ma première femelle vient d'un élevage vraiment poche, je me suis fait avoir...!!!Elle quand même vécu jusqu'à l'âge de 10 ans et demi.Enzo qui a 2 ans est mon 4e, mais mon premier mâle.Il est bien spécial, je l'adore ! Pour mon 5e chien je pense avoir un vizla ! J'adore la couleur, le gabarit et la façon d'être de cette race que je ne connaissais pas avant de rencontrer Dominique Lefebvre qui a un joli petit élevage. En plus il semble que se sont des pot de colle un peu comme les boxer...! Par contre vu que mon idéal est d'avoir 2 chiens, j'aurai toujours un boxer dans ma meute !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LYTCHEE 0 Posté(e) le 12 février 2014 le Shihtzu! petit chien que je pouvais apporter partout, perd pas de poils, jappe pas, clown et calme! et qui ne demandait pas 1heure d'exercices par jour (même si elle est capable )en fait je voulais un "4x4, tout-terrain, 4 saisons" et c'est ce que j'ai eu et je ne regrette rien de son adoption! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie03 0 Posté(e) le 13 février 2014 Je peux dire que le papillon est ma race dans les petits chiens, jamais je n'irai vers une autre si je me cherche un chien de petite taille.Frimas est un grand chien dans le corps d'un petit... elle est sportive, rapide, très brillante, elle peut suivre des grands chiens en randonnée pendant des heures. Je suis allée faire une petite randonnée à cheval avec Vanessa sur le forum, tous les gros chiens restaient à l'écurie et Frimas nous a suivie tout le long. Par contre, si je ne sors pas quelques jours, elle n'en souffre pas pour autant... on fait juste plus se coller L'entretien est vraiment facile.... ils sont affectueux, colleux, des petits clowns SUPER expressif dans le visage. Elle a tout une volonté de plaire et une drive de chien de berger ! De plus, avec sa taille, je peux l'apporter partout, je n'ai pas de voiture.. donc tout se fait en métro/autobus.C'est ma petite chienne idéale !Me reste à trouver MA race de chien.. de grande race Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo07111 0 Posté(e) le 13 février 2014 Gypsie a écrit:Me reste à trouver MA race de chien.. de grande race Le caniche standard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie03 0 Posté(e) le 13 février 2014 Flo07 a écrit:Gypsie a écrit:Me reste à trouver MA race de chien.. de grande race Le caniche standard... Probablement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo07111 0 Posté(e) le 13 février 2014 Gypsie a écrit:Flo07 a écrit:Gypsie a écrit:Me reste à trouver MA race de chien.. de grande race Le caniche standard... Probablement... hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 13 février 2014 Mel&Billy a écrit:SnowBall a écrit:Je n'ai jamais eu de race préféré , j'ai des chiens différents et je vais toujours avoir des chiens différents mais mon berger allemand je l'ai surtout choisis pour le look et son aptitude au travail . Sa veut travailler sans arrêt , sa veut toujours apprendre et sa apprend vite , et tu peux faire tellement de sports avec eux , c'est bon dans tout ! Je pensais pas que sa perdais autant de poil par contre J'suis tellement contente de lire ça Amé. J'adore vraiment mon poméranien, mais j'en envie de découvrir d'autres races comme prochain chien (et puis même si j'adore mon pom j'veux un + gros format ).Sauf que quand je voit le monde qui disent que ça c'est leur race qui vont toujours avoir cette race là j'me demande parfois si c'est moi qui est bizz de pas être capable de m'arrêter sur une race. Y'a tellement de races que je trouve intéressantes que j'aurais jamais assez d'une vie pour les découvrir. Par contre je sais que j'ai une préférence pour les spitz et les bergers. je pense être un bel exemple de cela aussi ! que ce soit chien de berger (berger belge), doberman, miniature pinscher - tous mes chiens font les mêmes activités et performent plutôt bien je trouve ! et le prochain sera un vizsla ! beaucoup de diversités chez moi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel&Billy1 0 Posté(e) le 13 février 2014 jazz_cie a écrit:Mel&Billy a écrit:SnowBall a écrit:Je n'ai jamais eu de race préféré , j'ai des chiens différents et je vais toujours avoir des chiens différents mais mon berger allemand je l'ai surtout choisis pour le look et son aptitude au travail . Sa veut travailler sans arrêt , sa veut toujours apprendre et sa apprend vite , et tu peux faire tellement de sports avec eux , c'est bon dans tout ! Je pensais pas que sa perdais autant de poil par contre J'suis tellement contente de lire ça Amé. J'adore vraiment mon poméranien, mais j'en envie de découvrir d'autres races comme prochain chien (et puis même si j'adore mon pom j'veux un + gros format ).Sauf que quand je voit le monde qui disent que ça c'est leur race qui vont toujours avoir cette race là j'me demande parfois si c'est moi qui est bizz de pas être capable de m'arrêter sur une race. Y'a tellement de races que je trouve intéressantes que j'aurais jamais assez d'une vie pour les découvrir. Par contre je sais que j'ai une préférence pour les spitz et les bergers. je pense être un bel exemple de cela aussi ! que ce soit chien de berger (berger belge), doberman, miniature pinscher - tous mes chiens font les mêmes activités et performent plutôt bien je trouve ! et le prochain sera un vizsla ! beaucoup de diversités chez moi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@nnie1 0 Posté(e) le 13 février 2014 Je suis aussi du type à plusieurs races et j'adore ça. J'ai une croisée, 2 caniches miniatures, 1 chihuahua et 1 shetland, ça fait une famille plutôt diverse et le prochain chien, qui sera dans plusieurs années car la famille est complète, je ne sais pas encore quelle race ce sera. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 13 février 2014 Me semble que ça fait plusieurs personnes qui parlent du Vizsla comme prochain chien ! Ça part de où, cet engouement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2014 40 ans de passion pour les chiens et je ne suis pas encore fixée J'ai eu beaucoup de chiens en famille d'accueil mais juste 3 chiens à moi dans ma vie dont 2 sont encore avec moi .Après plus de 40 chiens en fa et quasiment une race différente à chaque fois, je ne suis pas encore fixée.Une attirance pour le setter irlandais qui correspond à notre mode de vie , mais vu que les chiens me choisissent et que je n'ai pas mon mot à dire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
allyangel 0 Posté(e) le 13 février 2014 Pour ma part ça vient juste du fait que j'en ai côtoyé et que j'ai tout simplement craqué !Une race au poil court, actif et affectueux, et en plus je les vois qui sont pas mal performant dans les disciplines que je pratique deja .Bien sur avec cette race il faut les faire travailler !Je fais déjà du rally-o et de l'agilité alors je pense que c'est une race pour moi et ma famille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
allyangel 0 Posté(e) le 13 février 2014 Je parle du vizla... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 14 février 2014 EddieV a écrit:Me semble que ça fait plusieurs personnes qui parlent du Vizsla comme prochain chien ! Ça part de où, cet engouement ? pour ma part, j'ai connu le vizsla en agilité - c'est pas un chien 'populaire' - je n'aime pas aller dans des races trop 'populaires' généralement - j'aime bien avoir des chiens 'différents' des autres finalement ! Le vizsla m'a toujours attiré pcq à part Topaze (mon berger belge) j'ai toujours eu des chiens à poils courts - j'aime vraiment voir la shape du chien, voir le muscle - le vizsla répond bien à ce critère. De plus: la couleur ! wow ... je trippe raide ! Mais outre ces critères: ce qui m'a le plus attiré dans un premier temps chez le vizsla est sa joie de vivre - c'est un chien toujours tellement content de travailler avec son maitre, la queue bat à tout rompre - alors ça m'a attiré et j'ai fait mes recherches niveau tempérament, je me suis renseignée auprès des gens qui en ont - j'ai vraiment le goût de vivre cette expérience - mon éleveur est choisie, je vais aller la rencontrer bientôt car elle a une portée actuellement - j'aime bien la maman - et ce sera la même maman pour la portée de mon chiot - j'ai bien hâte et j'attends ce moment avec impatience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 14 février 2014 allyangel a écrit:Je parle du vizla...toi aussi ! c'est cool !!! je pense que tu vas aller chez le même éleveur que moi en veux-tu un maintenant ? ou la prochaine portée ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vavavoum1 0 Posté(e) le 14 février 2014 Roxy a écrit: (y'a pas une journée où Lexy me fait pas rire), vraiment brillant quand on leur montre queqlue chose! Et en plus c'est les plus beauuuux chiens du monde! Ah bin quel beau choix de nom !!! hihiMa petite dernière cocotte (humaine je parle là LOL) s'appelle Lexie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vavavoum1 0 Posté(e) le 14 février 2014 Whippy a écrit: Tu habites dans quel secteur ? Des fois aussi tu peux aller à une rencontre de la race que certains propriétaires organisent (il y a des groupes sur fb).Je suis dans l'Outaouais, à 5-10 minutes d'Ottawa :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
allyangel 0 Posté(e) le 14 février 2014 jazz_cie a écrit:EddieV a écrit:Me semble que ça fait plusieurs personnes qui parlent du Vizsla comme prochain chien ! Ça part de où, cet engouement ? pour ma part, j'ai connu le vizsla en agilité - c'est pas un chien 'populaire' - je n'aime pas aller dans des races trop 'populaires' généralement - j'aime bien avoir des chiens 'différents' des autres finalement ! Le vizsla m'a toujours attiré pcq à part Topaze (mon berger belge) j'ai toujours eu des chiens à poils courts - j'aime vraiment voir la shape du chien, voir le muscle - le vizsla répond bien à ce critère. De plus: la couleur ! wow ... je trippe raide ! Mais outre ces critères: ce qui m'a le plus attiré dans un premier temps chez le vizsla est sa joie de vivre - c'est un chien toujours tellement content de travailler avec son maitre, la queue bat à tout rompre - alors ça m'a attiré et j'ai fait mes recherches niveau tempérament, je me suis renseignée auprès des gens qui en ont - j'ai vraiment le goût de vivre cette expérience - mon éleveur est choisie, je vais aller la rencontrer bientôt car elle a une portée actuellement - j'aime bien la maman - et ce sera la même maman pour la portée de mon chiot - j'ai bien hâte et j'attends ce moment avec impatienceOui je parle du même éleveur soit Dominique Lefebvre !!!Je suis d'accord avec ce que tu dis avec la race, se sont les même choses qui m'attirent !Je pense attendre la prochaine portée qui sera dans plus ou moins deux ans que Dominique m'a dit.Ange aura 10 ans et ça commence à être vieux pour un boxer....j'espère qu'elle vivra plus que ça mais j'aime mieux avec 3 chiens pour un bout de temps que de me trouver avec un seul ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
allyangel 0 Posté(e) le 14 février 2014 allyangel a écrit:jazz_cie a écrit:EddieV a écrit:Me semble que ça fait plusieurs personnes qui parlent du Vizsla comme prochain chien ! Ça part de où, cet engouement ? pour ma part, j'ai connu le vizsla en agilité - c'est pas un chien 'populaire' - je n'aime pas aller dans des races trop 'populaires' généralement - j'aime bien avoir des chiens 'différents' des autres finalement ! Le vizsla m'a toujours attiré pcq à part Topaze (mon berger belge) j'ai toujours eu des chiens à poils courts - j'aime vraiment voir la shape du chien, voir le muscle - le vizsla répond bien à ce critère. De plus: la couleur ! wow ... je trippe raide ! Mais outre ces critères: ce qui m'a le plus attiré dans un premier temps chez le vizsla est sa joie de vivre - c'est un chien toujours tellement content de travailler avec son maitre, la queue bat à tout rompre - alors ça m'a attiré et j'ai fait mes recherches niveau tempérament, je me suis renseignée auprès des gens qui en ont - j'ai vraiment le goût de vivre cette expérience - mon éleveur est choisie, je vais aller la rencontrer bientôt car elle a une portée actuellement - j'aime bien la maman - et ce sera la même maman pour la portée de mon chiot - j'ai bien hâte et j'attends ce moment avec impatienceOui je parle du même éleveur soit Dominique Lefebvre !!!Je suis d'accord avec ce que tu dis avec la race, se sont les même choses qui m'attirent !Je pense attendre la prochaine portée qui sera dans plus ou moins deux ans que Dominique m'a dit.Ange aura 10 ans et ça commence à être vieux pour un boxer....j'espère qu'elle vivra plus que ça mais j'aime mieux avoir 3 chiens pour un bout de temps que de me trouver avec un seul ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tinytot 0 Posté(e) le 14 février 2014 jazz_cie a écrit:allyangel a écrit:Je parle du vizla...toi aussi ! c'est cool !!! je pense que tu vas aller chez le même éleveur que moi en veux-tu un maintenant ? ou la prochaine portée ?? J'en veux un autre Une tite femelle!Mais c'est pas un bon timing avec l'arivée de bébé J'essai souvent de trouver une autre race avec laquelle j'aurais un coup de coeur... Mais je reviens toujours au Vizsla. Tellement des bons chiens! Toujours enjoué, colleux, bon chien de famille, toujours prèt à travailler, patate de salon, très facile à entraîner, machine à bizou, belle shape et couleur, grosseur parfaite (pas trop grand, pas trop petit), super versatille dans n'importe quelle discipline (J'en connaîs une qui fait de la zoothérapie dans une unité de soins paliatifs) perd pas de poil, poil doux qui ne pique pas... Maudit que j'aime cette race.Dominique Lefebvre est beaucoup plus près de chez moi que mon éleveure actuel. j'irrai peut-être avec elle aussi pour le prochain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 14 février 2014 allyangel a écrit:allyangel a écrit:jazz_cie a écrit:EddieV a écrit:Me semble que ça fait plusieurs personnes qui parlent du Vizsla comme prochain chien ! Ça part de où, cet engouement ? pour ma part, j'ai connu le vizsla en agilité - c'est pas un chien 'populaire' - je n'aime pas aller dans des races trop 'populaires' généralement - j'aime bien avoir des chiens 'différents' des autres finalement ! Le vizsla m'a toujours attiré pcq à part Topaze (mon berger belge) j'ai toujours eu des chiens à poils courts - j'aime vraiment voir la shape du chien, voir le muscle - le vizsla répond bien à ce critère. De plus: la couleur ! wow ... je trippe raide ! Mais outre ces critères: ce qui m'a le plus attiré dans un premier temps chez le vizsla est sa joie de vivre - c'est un chien toujours tellement content de travailler avec son maitre, la queue bat à tout rompre - alors ça m'a attiré et j'ai fait mes recherches niveau tempérament, je me suis renseignée auprès des gens qui en ont - j'ai vraiment le goût de vivre cette expérience - mon éleveur est choisie, je vais aller la rencontrer bientôt car elle a une portée actuellement - j'aime bien la maman - et ce sera la même maman pour la portée de mon chiot - j'ai bien hâte et j'attends ce moment avec impatienceOui je parle du même éleveur soit Dominique Lefebvre !!!Je suis d'accord avec ce que tu dis avec la race, se sont les même choses qui m'attirent !Je pense attendre la prochaine portée qui sera dans plus ou moins deux ans que Dominique m'a dit.Ange aura 10 ans et ça commence à être vieux pour un boxer....j'espère qu'elle vivra plus que ça mais j'aime mieux avoir 3 chiens pour un bout de temps que de me trouver avec un seul !donc nous aurons un chiot de la même portée !!! vraiment cool !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélina03 0 Posté(e) le 15 février 2014 Au débuts je penchait pour le Berger shetland, mais je suis allez a un dog show et de loin j'ai vue un Berger Australien, de retour chez moi je me suis informer pour en savoir plus sur la race ect...J'ai demander ici des éleveurs, j'ai parler avec 2-3 et la journée ou je suis allez chez mon éleveuse j'ai reconnus celui qui m'avait interesser a la race.Et comme de fait j'ai eu un chiots de ce chien, et c'est un coup de cœur j'adore son énergie, son coté clown ect..Je dit pas non à un shetland un jour mais pour le moments les Berger australien sont mon Top 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vavavoum1 0 Posté(e) le 17 février 2014 J'adore vous lire :)Je vous dirais que caline que c pas évident....Difficile car je n'ai pas énormément de social autour de moi (4 enfants en bas âge, alors on sort peu) et donc, je ne cotois pas beaucoup de races. J'ai un labrador dans la famille proche et c à peu près ça, lolJe trouve pas cela facile, car les 2-3 races qu'y m'attire pour le moment, ne font pas mais pas du tout l'hunanimité Veut, veut pas, c certain que les commentaires t'atteint un peu, même si je suis une personne qui va au fond des choses et qui fera ses recherches au bons endroits.J'ai peur de me tromper évidemment.Une fois le chiot rentré ici, c clair qu'il ne ressortira pas. On doit viser juste.Commentaires des gens autour de moi quand je tombe sur le sujet de vouloir adopter un chien dans le futur: Whippet: fragile, autant pour les membres que la peau.Dalmatien; hyper énervé, incontrôlable, têtu et pas bon avec les enfantsSaluki; Chien difficile d'approche et pas de vraies belles relations avec les enfantsCaline, y'a sûrement pas juste les Golden pis les Lab de bons avec les famille là quand même !Enfin, je vais rencontrer les éleveurs de chacune des races qui m'intéressent, j'en rencontre une en fin de semaine, j'ai hyper hâte J'ose espérer que j'aurai la certitude de la race qui m'intéresse après les avoirs tous rencontrés :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 17 février 2014 Vavavoum a écrit: Dalmatien; hyper énervé, incontrôlable, têtu et pas bon avec les enfants Incontrôlable? J'ai entendu ça en masse avec les braques allemand. Les races intenses sont les plus facile à contrôler. Non seulement ils sont facile à stimuler mais leur physique athlétique leur permet un large éventail d'activités. Ils cherchent à comprendre et participer. Ceux qui disent ça ne font juste "rien" avec leur chiens. Leur définition de contrôlable c'est un chien amorphe, désintéresser qui reste coucher dans son coin sans rien faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen03 0 Posté(e) le 17 février 2014 ijump a écrit:Vavavoum a écrit: Dalmatien; hyper énervé, incontrôlable, têtu et pas bon avec les enfantsIncontrôlable? J'ai entendu ça en masse avec les braques allemand. Les races intenses sont les plus facile à contrôler. Non seulement ils sont facile à stimuler mais leur physique athlétique leur permet un large éventail d'activités. Ils cherchent à comprendre et participer. Ceux qui disent ça ne font juste "rien" avec leur chiens. Leur définition de contrôlable c'est un chien amorphe, désintéresser qui reste coucher dans son coin sans rien faire.Tellement vrai ! Ce qu'est un défaut pour plusieurs est enfait une magnifique qualité d'avoir un chien alerte et toujours ''In'' pour nous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites