Vavavoum1 0 Posté(e) le 11 février 2014 Bonjour :)Je lis ici et là les différentes activités que les gens font avec le chiens, comme le herding, le cani-cross, l'agileté etc....Pourriez-vous m'expliquer les différences ?Et me dire s'il existe d'autres activités à faire avec les chiens ?Ça m'intéresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@nnie1 0 Posté(e) le 11 février 2014 Le herding c'est du rassemblement de troupeau. En général des moutons mais ça peut être d'autres animaux (canards ou autres).L'obéissance, ce sont des exercices que le chien doit exécuter de façon précise selon une routine déterminée (selon le niveau). Donc, assis, couche, marche au pied mais vraiment précis, on perd des points si le chien marche croche, etc.Le rallye-obéissance, c'est un parcours d'obéissance. On doit suivre les pancartes et faire ce qui est demandé sur celles-ci. Il y a des exercices différents qu'en obéissance, par exemple reculer avec le chien, mais c'est jugé moins sévèrement que l'obéissance.L'agilité, c'est un parcours d'obstacle (des sauts, tunnels, balançoire...). Il y a différentes sortes de parcours, mais il faut exécuter le parcours sans faire de faute dans un temps maximum donné.Le canicross, ça prend un harnais, un bungee et une ceinture de canicross afin de ne pas blesser ni le chien ni l'humain. Ton chien court devant toi et tu suis derrière, la force du chien nous aide à avancer plus vite dépendant de sa grosseur évidemment. Il y a le skijoring et le bikejoring qui est sur le même principe, mais en ski ou à vélo.Voici un petit résumé des principales activités qu'on peut faire avec notre chien, en espérant que ça t'aide à les démêler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen03 0 Posté(e) le 11 février 2014 Une activité facile à faire à la maison, amusante, enrichissante et imaginative est le freestyle canin '' Dog dancing'' il s'agit d'apprendre des tours de fantaisie au chien. Une des activités préférées de mes taches durant l'hiver, parce qu'il fait trop froid pour faire de longue randonnée ! D'ailleurs l'activité favorite à vie de ma belle Luna : Annie a pas mal nommer plus haut les activités intéressantes à faire avec son chien. Il existe aussi du frisbee au niveau compétitif. En terme de distance, mais aussi le freestyle frisbee qui est un mélange des tours de fantaisie nommée plus haut, mais avec un frisbee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vavavoum1 0 Posté(e) le 12 février 2014 Super, merci de ces explications!! Je trouve ça très intéressant tout ça Tout est nouveau par contre! Et je viens de voir qu'il y a une section sur ce forum qui parle de chacune des activités à faire avec son chien, c'est génial je ne l'avais jamais remarqué ! Beaucoup de lecture pour moi, cool Wow Gen, c'est vraiment épatant ce que vous accomplissez toi et tes chiens !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vavavoum1 0 Posté(e) le 12 février 2014 Est-ce qu'il y a un âge minimal pour commencer dans l'une ou l'autre des activités!? :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aku 0 Posté(e) le 12 février 2014 En herding, obéissance et Rally-O le chien doit avoir minimum 6 mois.En agilité, habituellement on ne fait pas trop sauté le chien durant sa croissance donc je croit que l'age minimal c'est de 18 mois je me trompe? Canicross, un peu comme l'agilité, on évite habituellement de faire tirer une charge a un chien en croissance donc je dirais environ entre 12 et 16 mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mitibo 0 Posté(e) le 12 février 2014 Bravo au duo Gen et Luna! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 12 février 2014 La chasse:Le chien d'arrêt. Assiste généralement le chasseur avant et après le tir. Il effectue une quête plutôt longue, trouve un gibier spécifique pointe et attend l'arriver des chasseurs puis rapporte le gibier après le tir. Le chien leveur. Assiste le chasseur avant et après le tir. Il effectue une quête courte près du chasseur pour faire lever le gibier, et rapporte le gibier après le tir.Le chien pisteur, Sert à retracer/retrouver le gros gibier blesser comme le chevreuil ou l'orignal.Le chien rapporteur, sert à rapporter le gibier à plume comme l'oie et le canard. Assiste le chasseur seulement après le tir. Comme activités à faire avec un chien, jeux de quête qui consiste à apprendre au chien le nom et l'odeur d'un objet, le cacher et mettre le chien à la recherche de l'objet en utilisant son nez. Dock jumping: À partir d'une plate-forme ou d'un quai, le chien effectue le saut le plus long possible (dans une piscine ou un lac)Fetc it, Durant le saut le chien doit attraper un Dummy. Les courses de chiens. Un leurre est utiliser pour stimuler les chiens qui pétitionnent dans une poursuite pour tenter d’attrapé le leurre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vavavoum1 0 Posté(e) le 12 février 2014 Au faite, je parlais de l'âge minimal pour l'humain. :D Je suis certaine qu'une de mes filles adorerait, mais elle n'a que 7.5 ans pour le moment :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika15 0 Posté(e) le 12 février 2014 Un enfant en canicross, ça dépend de la grosseur du chien je dirais, je laisserais pas mon enfant en faire avec un gros chien ! Un petit chien oui. Pour les autres sports, il y avait une petite fille de 10 ans environs dans mon cours d'agilité. Il n'y a pas d'âge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vavavoum1 0 Posté(e) le 13 février 2014 Super intéressant tout ça Trop de lecture pour moi le soir, je ne sais plus où donner de la tête J'ai trouvé aujourd'hui des super vidéos sur le web...du Obérythmée (dogdancing) et je vois tellement une de mes filles en faire, vraiment passionnant de voir ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camille&Boomer 0 Posté(e) le 13 février 2014 Il n'y a pas d'âge minimum, en compétition d'agilité et de frisbee il y a même une classe Jeune Manieur pour les enfants de 18 et moins! Cette catégorie permet aux enfants de courir des chiens avec plus d'expérience que lui. Habituellement c'est ce que les gens en agilité font! Il s'assure que le chien ait un minimum d'expérience sur les terrains de compétition surtout si l'enfant est plus jeune! Dans ce cas, les parcours qualificatifs et les titres reviennent au jeune manieur ce qu'il fait qu'il peut courir différents chiens d'expérience si il le désire! J'ai couru quelque temps dans cette catégorie pour prendre de l'expérience (lorsque j'avais 15-16 ans) avec les chiens de ma professeur d'agilité. Maintenant je manie mon propre chien que j'ai monté en agilité, freestyle, frisbee et flyball (j'ai maintenant 17 ans). C'est une belle passion et quand nous sommes entré dans les sports canins, il est difficile d'en resortir, c'est tellement amusant!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites