Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
~Skykelpie~

Le Border Collie, opinions et popularité

Messages recommandés

Je m'intéresse beaucoup à cette race magnifique et je vois qu'il y a tellement d'opinions différentes sur qu'est-ce qu'un border et tout ce qui l'entoure. Cette race monte en popularité de jour en jour, ce qui n'est pas souvent pour le meilleur. Je fais ce post pour qu'on puisse en discuter.

Voilà, j'affectionne beaucoup cette race et pour moi l'essence de ce chien c'est le herding.  Un bon chien de travail a une bonne switch off et lorsqu'il ne travaille pas sait très bien rester calme. Une chose qu'un chien a besoin pour travailler sur le bétail c'est la puissance, c'est-à-dire aller chercher le troupeau à l'autre bout du champs tout seul comme un grand peu importe si c'est des moutons ou des boeufs et les ramener. Ça semble facile de même, mais non. Le bétail n'est pas stupide, si le chien n'a pas de puissance le bétail ne bougera pas ou peu. Et oui, il y a encore des gens qui ont besoin de chiens de ferme pour leur bétail, ce n'est pas rare du tout

Sa popularité en hausse, je vois des monsieur et madames tout le monde vouloir "breeder" sans même connaître ce que c'est l'instinct et la notion de puissance. Me semble qu'il y a beaucoup de BYB de border collie au Québec et c'est pire qu'avant on dirait. Ça me fait quelque chose, car je ne voudrais pas que les bons border collies de travail disparaissent comme dans le berger australien (il en reste encore mais peu). Personnellement, une bombe de vitesse et un couch potato sont les 2 extrêmes que je n'aime pas du tout. Je crois qu'il peut y avoir un équilibre entre les 2 tout en ayant un bon chien de travail.

Gênez-vous pas pour dire ce que vous en pensez (autant sur le breeding, physique, etc), j'aime entendre différentes opinions et voir comment on perçoit le border au Québec. En même temps, ça me permets de connaître d'autres passionnés de border collie hihi. Siffle   mdr

J'ai dis la même chose pour le Aussie...

On m'a répondu que les gens ne font plus de herding de nos jours. C'est donc normal que les chiens deviennent des chiens de ''famille''.

Un élevage de BC que j'aime au Québec.

http://creeksidebordercollies.com/

Active-Dog a écrit:
Pour un élevage de border collie,j'irais m'en chercher un
les yeux fermer chez cet élevage.  Content 

http://www.eweniquebordercollies.com/

+ 1 !  Content 

La popularité des sports canins au Québec a fait naître la popularité des chiens de berger qui sont reconnus pour être bon là-dedans. C'est plate, mais si tu cherches bien, tu trouves des éleveurs qui sont passionnés par l'essence même de la race et donc du herding  Content 

J'ai deux chiens de chez Ewenique Farm, dont Excess en co-own avec Nathalie, j'adore mes filles! Elles ont de la drive et de l'instint mais savent rester calme quand c'est le temps. Pour moi c'est tellement important d'avoir un chien qui sait faire ce qu'il est né pour faire tout en étant bien dans sa tête!

A mon avis, il n'y a pas grand éleveur dans le border au québec qui à vraiment de l'allure.

J'ai deux chiens de chez Ewenique Farm, dont Excess en co-own avec Nathalie, j'adore mes filles! Elles ont de la drive et de l'instint mais savent rester calme quand c'est le temps. Pour moi c'est tellement important d'avoir un chien qui sait faire ce qu'il est né pour faire tout en étant bien dans sa tête!

A mon avis, il n'y a pas grand éleveur dans le border au québec qui à vraiment de l'allure.

-Marie- a écrit:

Comment as-tu fait pour le transport de tes chiens? Tu allais en Ontario?

C'est MA race! drunken mdr 

J'ai eut de très bon commentaires de plusieurs place des chiens de ferme de http://www.5hfarms.com/!  Content Autrement, je connais plus les lignées de sport et un tout tit peu quelques lignées de show (à peine).

Nath a des chiens super aussi! A part elle et Mary Éthier que je conseille pour les gens qui cherchent plus des pets (un chien pour jouer et apprendre quelque tricks ou un peu de sport) je n'en ai pas d'autres à conseiller au Québec. J'ai juste pas de quoi juger à part des ouïe-dire. Je suis d'accord avec toi: il y a énormément de BYB ici pour cette race. Elle commence à peine à être connue à sa juste valeur!

"Personnellement, une bombe de vitesse et un couch potato sont les 2 extrêmes que je n'aime pas du tout. Je crois qu'il peut y avoir un équilibre entre les 2 tout en ayant un bon chien de travail. "

Définitivement! Linux se couche calmement sur le divan même après 2 jours de simples jeux dans la court! Il gigotte un peu à rien mais il apprécie autant un film collé que d'aller jouer. Jamais il ne détruit rien et on a pas besoin de l'isoler par exemple dans une cage pour survivre. Il est zen quand on est zen, il se défonce quand on sort! J'ai juste hâte de le voir au troupeau!!!

Moi j'ai un peu peur des lignées de Herding intense vu que je demeure en plein dans Montréal. Je serais découragée de me ramasser avec un crack-pot comme Théo, mon vieux rescue, qui, même si corrigé, est incapable de se contrôler devant tout les stimulis de la ville confus Théo viens de la pire usine à Border de la province aussi... Je crois qu'il faudrait que je dog-sit un chien de lignée de herding en ville un moment pour me prouver que j'ai tort et avoir confiance  mdr Mon éleveur me dit que tout est possible mais j'attend encore d'être convaincue!

Aussi : mon idéal est un Border gracieux mais athlétique, qui pourrait faire du show comme du sport et qui toujours est capable d'accomplir son travail avec force et endurance!

Flo07 a écrit:
-Marie- a écrit:

Comment as-tu fait pour le transport de tes chiens? Tu allais en Ontario?

Flo07, Nath habite à Alfred en Ontario, c'est presque sur le bord des lignes Québec-Ontario, ce n'est pas si loin. Et, je suis du même avis que toi -Marie-.  Yes 

Je vais prendre un border dans plusieurs années encore quand j'aurai ma fermette. Content Je connaissais déjà l'élevage de Nath, c'est vrai que c'est super et ses chiens sont équilibrés. Je vais d'ailleurs sûrement aller faire du herding chez elle cet été avec ma kelpie.

Je ne connaissais pas 5hfarms, il y a aussi  http://www.handhills.com/ que j'aime bien. Par contre, je ne sais pas s'ils font les tests de santé, c'est à se renseigner. Bref, au Québec y'a pas grand chose et c'est bien dommage. On passe encore pour la pire place aux yeux des bons éleveurs.  confus 

Syrianne, je n'ai pas de border mais un working kelpie qui vient d'une lignée de travail et je peux te dire qu'elle n'est pas crack-pot comme tu décris Théo en ville. Elle est sociable, pas de peur en ville. Par contre, gros hic elle coure après les voitures. Je n'avais pas arrêté ce comportement chiot, car on m'avait dit que ça allait aider à la motiver pour les moutons.  confus  Ouin pas le meilleur conseil... c'est dur de lui faire perdre ça à 3 ans. Mais si j'avais eu plus d'expérience, sérieux elle serait super en ville. Ma chienne est capable d'être hyper calme en maison et hyper motivée quand c'est le temps comme ton Linux. :1:Je crois aussi que c'est possible qu'un chien de travail soit ok en ville, suffit d'avoir un chien bien dans sa tête.

Tu as un beau projet et défi devant toi. Content Pour toi gracieux et athlétique c'est quoi? As-tu une photo d'un border idéal pour toi? Dans le bc il y a tellement de variétés.  doh

mychazo a écrit:
J'ai dis la même chose pour le Aussie...

On m'a répondu que les gens ne font plus de herding de nos jours. C'est donc normal que les chiens deviennent des chiens de ''famille''.

Un élevage de BC que j'aime au Québec.

http://creeksidebordercollies.com/

Ah bon, pourtant il y a encore des gens qui ont besoin de chiens de ferme. Suffit d'aller voir en campagne.

Oui creekside a l'air vraiment bien, elle faisait des cliniques de herding aussi. Je ne sais pas si elle en fait toujours.

5H les font selon ce que Joyce m'a dit! Testé pour les yeux et les hanches au minimum!

Pas trop pire si c'est juste les voitures! Je pourrais vivre avec ça ahah! Et si tu n'as pas corrigé jeune, alors, ça veut dire qu'il serait possible que le chien se soit adapté!  Yes 

C'est le fun t'entendre en parler! J'ai réellement hâte de voir si Linux va être allumé au troupeau! J'espère pouvoir en faire cet été!

Un chien gracieux c'est un chien équilibré à l'oeil, c'est sur le que poil aide (semi-long ou long et pas court court).

J'aime beaucoup les chiens comme Sorrel de Rival Kennels:

Bryte de Painted Stars Farm:

Ou bien le papa de Linux (ahah je prêche pour ma paroisse)

Mais ces chiens n'ont pas de HIC a ma connaissance (peut-être que je me trompe). Si je pourrais avoir un chien de ce genre mais avec un potentiel au troupeau, je serais pas mal contente!

Oui, c'est vrai qu'ils sont intenses! Ma kelpie l'est aussi d'ailleurs.

J'aime bien celui du milieu.  Content  Je n'aime pas la couleur brun chez le bc, mais ça c'est moi hihi. Par HIC, tu veux dire quoi? Leur test d'instinct?

Linux va être allumé au troupeau, ça me surprendrait du contraire! sourire 

Merci pour les infos sur 5H.

Ce que j'aime bien physiquement :

Bekka de Ewenique Border Collies coeur 

Jury de Rival Kennels

J'aime beaucoup le poil semi-long et poil court.

Awww Rival! J'ai juste mis Sorrel mais ses chiens me rendent tous fou! Justement, Shayde de Rival (qui est chez PowerTripp) viens d'accoucher lala et je saaaaliiiiive!  amour J'ai hâte de voir ça grandir!

Le poil trop long et fluffy c'est pas trop mon genre non plus. J'aime bien le semi-long! Bekka aussi est magnifique mais maudit que même si la structure est parfaite, faire du show avec un chien de même c'est quasi impossible. Et faut pas se le cacher: le show a une place importante dans le milieu de l'élevage au Québec! D'ou la division très intense entre les chiens de show et les chiens de travail... La clientèle est aussi divisée que les spécimens de la race!

C'est sûr que Bekka en show, elle ne remportera pas grand chose même si elle est magnifique. Les border de show sont très poil long et fluffy. Je crois que les races de travail ont pas mal tous leur lignée show et travail.

J'ai un border collie depuis plus de 6 ans avec lequel je vis 24h/24h. C'est un chien hors du commun dont la capacité à apprendre et la vivacité d'esprit sont remarquables. C'est un chien qui aime travailler et qui a une belle complicité avec moi.

Ceci dit, je pense  que le texte ci-dessous est intéressant à lire pour tous ceux qui s'intéressent à cette merveilleuse race.

Par ailleurs, je ne connais pas cet élevage, mais selon ce que je vois sur son site, je trouve que les chiens ont l'air de vivre dans un environnement qui correspond parfaitement aux besoins de cette race. Ils semblent être bien stimulés par leur environnement et on voit que le herding fait partie de leur entrainement.
http://www.elevagebordercolliekathleendeschenes.com/#

"Comme le décrit V. Rossi dans son livre « Le Border Collie » aux éditions De Vecchi, c'est un chien « puissance 10 » : Ce chien est extrêmement actif, extrêmement intelligent, extrêmement docile, extrêmement rapide. Mais dans cette race, les mots clef ne sont pas « actif », « intelligent », « docile », « rapide » ou tout autre chose. Le seul et unique mot-clé est « extrêmement ».

Ses plus grandes qualités sont aussi ses plus grands défauts. Ce qui en fait le chien idéal pour un maître averti en fera, pour tout acquéreur mal informé, une source de soucis perpétuels et de danger de tous les instants pour son entourage. Si de nombreuses races ont un besoin de beaucoup d’exercice, le border, hyperactif, est un véritable concentré d’énergie qu’il s’agit de gérer avec finesse et intelligence. S’il ne peut pas s’exprimer dans l’activité inscrite dans ses gènes (le troupeau), seul un maître averti et très disponible pourra lui apporter l’activité physique et psychique nécessaire à un semblant d’épanouissement, condition sine qua non d’une vie agréable avec un Border…

Intelligent, indépendant, réceptif et rapide, il doit ses excellentes performances dans de nombreuses disciplines d’abord à une sélection rigoureuse et sans état d’âmes en milieu pastoral. Sa souplesse de caractère est certainement sa qualité première. Il s’agit de la faculté d’apprendre, de la prédisposition à l’écoute, de la capacité d’adaptation et de cette volonté caractérisée de faire plaisir à son maître indispensable pour mettre l’instinct primaire du chien au service de l’homme dans le travail au troupeau. Sans  une grande souplesse de caractère toutes les qualités du Border ne nous seraient d’aucune utilité. Les bergers ont ainsi sélectionné, souvent sans pitié pour les sujets médiocres, des chiens ayant une capacité à apprendre au-dessus de la moyenne. Il est aujourd’hui indispensable de persister dans cette voie pour conserver la particularité de e chien d’exception.

L’instinct de berger
Le chiot se déclare généralement entre 3 et 12 mois. Cela signifie que jusque là, il n’exprimera aucun intérêt particulier pour le mouvement. Mais tout à coup, il adoptera cette position caractéristique de la prédation et pourra passer ses heures entières devant un poulailler ou la barrière du balcon à fixer le mouvement des poules ou des véhicules ! Il est alors grand temps de canaliser cet instinct pour le mettre à votre service au troupeau.

Le revers de la médaille
De par ce mode de sélection particulier, ce chien d’exception est à réserver à des maîtres avertis et très disponibles : l’instinct de berger pour lequel il est sélectionné peut occasionner de gros problèmes de comportement s’il n’est pas géré correctement ; Et ce en milieu agricole ou non !
Très actif, il a absolument besoin de beaucoup d’exercice et de travail ainsi que d’une éducation et un dressage à la hauteur de ses prédispositions. L’obsession naturelle de ce rabatteur hors pair est de contrôler le mouvement : Tout ce qui bouge le passionne, tout ce qui est dispersé le dérange. Si cet instinct n’est pas géré par une éducation et un dressage adéquats, il s’exprimera sur tout ce qui bouge ballon, chat, poules, vélos, poussettes, tondeuses à gazon, tracteurs… avec plus ou moins de risques et de bonheur…

Troupeau or not troupeau ?
Contrairement à bon nombre de races sélectionnées selon les critères de notre vie moderne, un grand jardin clos, une grande liberté de mouvement, 2 heures de promenade par jour, des enfants pour jouer et une montagne d’affection ne lui suffisent pas. Pour un chien calme et apparemment heureux dans un environnement inadapté, des dizaines se sont fait écraser ou finissent à la SPA… On n’efface pas impunément plus d’un siècle de sélection.

Ce chien a un besoin vital de travailler et de se sentir utile. Afin de donner à un Border Collie de véritable « raison de vivre », son maître devra se positionner tout de suite en bon chef de meute, sachant exactement ce qu’il veut et comment l’obtenir. Une diffusion grandissante de cette race auprès d’un publique peu averti entraîne déjà des déviances et troubles de comportement menant à des situations aussi dramatiques qu’irrattrapables qui se répandent telle la mauvaise herbe sur la terre de l’ignorance.

Un border qui serait apparemment heureux en ville est comme un poisson rouge dans son bocal. Alors est-il vraiment malheureux ? A ce sujet, je citerai Jean Piacentino dans son remarquable livre « le Border Collie » paru en mai dernier au éditions « la France Agricole » :
« S’il n’est pas exact de prétendre que le besoin de travail du Border ne peut être satisfait qu’au troupeau, en revanche il est indéniable que pour un chien qui dispose d’aptitudes génétique en la matière, seul le troupeau permet le plein épanouissement….
On peut « soûler » un Border de promenades, de courses, ses sauts, etc. : selon le cas et la manière dont cela est fait, on le détend, on le fatigue ou on le stresse, mais c’est véritablement par le troupeau qu’il trouve la plénitude de son équilibre ».

Attention, la pratique « sportive » au troupeau n’est pas un « défouloir ». Il ne s’agit pas de s’éclater en jouant à courir autour des moutons 1h par semaine. Cet exercice doit permettre au chien de s’équilibrer et de se réaliser pleinement sur le plan mental bien plus que physique."

©️ A.Moreillon

Voici le lien : http://www.entre-chien-et-nous.fr/border-collie.html

Bekka est tellement une bonne chienne, pour l'avoir vu travailler elle est super! Mais, j'aime le poil long!!  razz 

Je trouve qu'il ne devrait justement pas pas y avoir de distinction entre les types de lignées. Pourquoi est-ce qu'un chien poil court ne devrait pas gagné en confo ? C'est supposé être évaluer selon le standard de la race!! Pas selon le look ou le goût des juges!!!

Dans le standard tout les types de poils sont acceptés et les chiens de travail ont une aussi bonne, sinon plus (à mon avis) structure que les chiens de show.

-Marie- a écrit:
Bekka est tellement une bonne chienne, pour l'avoir vu travailler elle est super! Mais, j'aime le poil long!!  razz 

Je trouve qu'il ne devrait justement pas pas y avoir de distinction entre les types de lignées. Pourquoi est-ce qu'un chien poil court ne devrait pas gagné en confo ? C'est supposé être évaluer selon le standard de la race!! Pas selon le look ou le goût des juges!!!

Dans le standard tout les types de poils sont acceptés et les chiens de travail ont une aussi bonne, sinon plus (à mon avis) structure que les chiens de show.

+1!

Même si la structure et le standard est parfait, le standard "part mal" pour les smooth s'il est comparé a des rough coat qui ont souvent l'air plus "gaillirds" que nobles  snif2 

Citation :
Chien bien proportionné; la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se
combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance.

Serait-il possible de pousser pour une catégorie smooth coating chez le Border de show? Comme chez le Colley ou on ne démontre pas à 100% les même attentes pour un smooth coating. Il est difficile je trouve de comparer un rough coating avec un smooth coating...

Les smooth sont acceptés. Je voulais pogner un CH avec Linux mais j'me demande encore si j'ai réellement envie de flamber autant d'agent juste pour prouver un point...

Edit : ya peut-être façon d'amener progressivement à un changement mais j'ai pas encore vu de smooth coat qui détronerait avec facilité les fluffy ou (pire) barils présents en show en règle générale.

Je suis bien d'accord avec vous, les poils courts devraient aussi gagné en show, mais c'est une mentalité à changer.  razz 

Je suis certaine que ton fluffy est super, mais physiquement j'aime moins ce type. Il a l'air plus bâti, massif qu'athlétique pour moi. C'est une question de goût.  Content Il y a aussi la Vtech à -Marie- que je trouve super belle et j'aime son regard.  coeur

Merci pour le texte, personnellement je l'avais déjà lu et pour l'élevage Kathleen, je ne connais pas et je ne veux pas trop m'avancer là-dessus.

~Skykelpie~ a écrit:
Je suis certaine que ton fluffy est super, mais physiquement j'aime moins ce type. Il a l'air plus bâti, massif qu'athlétique pour moi. C'est une question de goût.  Content Il y a aussi la Vtech à -Marie- que je trouve super belle et j'aime son regard.  coeur

Merci pour le texte, personnellement je l'avais déjà lu et pour l'élevage Kathleen, je ne connais pas et je ne veux pas trop m'avancer là-dessus.

Tu serais surprise de le voir tout mouillé  Crampé 

AWWW elles sont belles!

Moi j'aurais probablement osé passer ca en show ces belles bêtes la! Elles sont magnifiques!

Moi aussi je trouve qu'il a l'air fait fort. Plus forte ossature que ce que j'aime. Le format que j'aime est 30-40lb environ.
Vtec est WoW  amour coeur

Dark Paradize a écrit:
Moi aussi je trouve qu'il a l'air fait fort. Plus forte ossature que ce que j'aime. Le format que j'aime est 30-40lb environ.
Vtec est WoW  amour coeur

+1 ! C'est ça que je cherchais à dire, forte ossature et pour le format pareil pour moi.

amour -Marie-, sont vraiment très belles tes poupounnes, mais j'ai une petite préférence pour Vtech. coeur hihi

Merci pour elles!!

Même si elles ont de belles structures, je ne pense pas qu'en confo ça aurait donné quelque chose! Et surtout, je n'avais pas d'argent et de temps à perdre pour ça!

Je te comprend. Mais c'est ça que je trouve triste un peu aussi. Les gens qui ont des chiens de sports ne mettent pas un rond en confo et donc on ne change pas les mentalités.

[quote="Dark Paradize"]Moi aussi je trouve qu'il a l'air fait fort. Plus forte ossature que ce que j'aime. Le format que j'aime est 30-40lb environ.
Vtec est WoW  

C'est pour cela qu'il y en a pour tous le goûts, surtout dans cette race Content .
Je préfère les border collie qui ont plus de 40 livres, je préfère les plus "carré"  dont l'équilibre physique est évidente. Comme il est mentionné dans les différentes descriptions de la race il doit être d'aspect athlétique, affichant le style et l'agilité à parts égales avec la solidité et la force pis moi je trouve que le mien ressemble à cela razz 
Si ce n'était pas de ses yeux vairons, je pense que je ferais ma fraiche  Crampé

Souvent les gens qui ont des chiens de travail ou sport préfère mettre leur argent dans les cliniques et compétitions de herding et/ou agilité. Ça coûte assez cher (voyagement aussi), donc moi non plus je n'irais pas en conformation dépensé des milliers de dollars alors que ce n'est pas ma principale vocation.

~Skykelpie~ a écrit:
Souvent les gens qui ont des chiens de travail ou sport préfère mettre leur argent dans les cliniques et compétitions de herding et/ou agilité. Ça coûte assez cher (voyagement aussi), donc moi non plus je n'irais pas en conformation dépensé des milliers de dollars alors que ce n'est pas ma principale vocation.

C'est beaucoup plus pour ça. Je comprends vraiment le principe que si on ne sort aucun chien de travail en show, ça ne peut pas changer... Mais est-ce que j'ai vraiment envie de mettre beaucoup d'argent et de temps sur quelque chose qui ne m'intéresse pas du tout, au lieu de la mettre sur un autre sport....

J'ai rapidement lu ce qui était écrit plus haut. Mais oui le Border Collie est une race à la mode. On voit maintenant toutes sortes d'éleveurs avec des chiens croches physiquement et mentalement et avec une sélection de famille décevante.

Personnellement au Québec, il n'y a que Fiona (Creekside Border Collies) qui fait ça comme du monde et qui a de bonnes lignées aussi. Ses chiens sont softs et facile à vivre et elle test en titi ses chiens, j'ai pas vu grand éleveurs en Amérique faire tous les tests de santé qu'elle fait. Le pouvoir, je prendrais un chiot de sa prochaine portée, juste pour le pedigree!

J'aime bien les éleveurs avec des chiens de lignées du Royaume-Uni. Je n'aime pas vraiment ceux de l'Irlande et pas du tout ceux de l'Australie et ceux du Sud Américain chez certains éleveurs, ils ont d'l'air un peu trop crack pot pour moi du genre la mentalité d'un cattle dog dans un corps de border.... Je parle évidemment des lignées de travail.  Niveau structure, j'aime un squelette pas trop lourd avec une bonne musculature, un beau dos droit, pas les dos de Whippet, et une belle angulation.

Ma chienne vient de chez TNT Border Collies en Ontario

Elle est un pet, mais je la trouve très jolie ma fille!  amour 

Maude , la je vois un Border avec un belle structure !! j'en vois pas beaucoup malheureusement

Maude a écrit:

J'aime bien les éleveurs avec des chiens de lignées du Royaume-Uni. Je n'aime pas vraiment ceux de l'Irlande et pas du tout ceux de l'Australie et ceux du Sud Américain chez certains éleveurs, ils ont d'l'air un peu trop crack pot pour moi du genre la mentalité d'un cattle dog dans un corps de border.... Je parle évidemment des lignées de travail.  Niveau structure, j'aime un squelette pas trop lourd avec une bonne musculature, un beau dos droit, pas les dos de Whippet, et une belle angulation.

Pas mal d'accord avec toi!  Yes 

Je voulais lancer le sujet sur l'agilité avec vos Border  mdr 

Linux est ÉPIC. Focus au travail, dévoué, passionné... Mais un peu pressé. On apprend par la répétition la précision, l'éthique de travail!

Comment ça se passe avec vos petits chars de F1?  Siffle Content 

woah ça fait un bail que je n'étais pas venu sur le forum!  confus Maude je la trouve très jolie ta fille et je suis pas mal d'accord avec toi.

Bon je n'ai pas de Border, mais une Kelpie qui est aussi une F1. Je l'ai commencé en agilité et honnêtement c'est le jour et la nuit avec le herding. Disons qu'elle est vraiment plus un chien de travail que d'autre chose... En herding, elle est hyper focusée, y'a rien pour l'arrêter et elle se donne toujours au maximum. En agilité, elle ne trip pas trop on dirait xD. Elle n'est pas vite pantoute, elle est facilement déconcentrée et dévouée ne fait pas partie de son vocabulaire, mais ça c'est son caractère.

On fait beaucoup plus équipe en herding elle et moi.

Par contre, ma sheltie est 10 000 fois meilleure, rapide, dévouée et passionnée. Elle adore ça!!

Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'argent pour pratiquer l'agilité Triste car je mets mon argent de côté pour mon projet de ferme ovine. Je vais pratiquer chez moi cet été, j'ai quelques obstacles que mon chum m'a fait. Aussi, peut-être assister à quelques compétitions cet été!

Moi ca va tres bien en agilité avec ma BC, elle est tres attentive, motivée et précise aussi! Je ne pourrais pas demander un meilleur BC pour le travail :)

Zabelle j'adore ta femelle!

j'aime beaucoup sa couleur et son regard, sur ces 2 photos elle semble calme .

Les border que je croise en agilité ne me plaise pas trop niveau tempérament comparé a ceux de show, je préfère un chien capable de focuser et de se contenir sans pour autant être une pâte molle. J'aime les chiens qui bouge mais je n'aime pas les chiens hors contrôle!

La border d'une amie , me tape tellement sur la rate  gêné 

Un Border de show ne signifie pas un chien plus facile. Ça dépend ta définition de facilité parce que ce n'est pas une question de chien de travail ou non. C'est une question de sélection. Les résultats sont jamais 100% homogènes mais mais si un éleveur produit des chiens de troupeau (lignées de troupeau seulement) mais qualité show, je n'en veut pas. Je préfère un chien très intense, même si ça prend plus de temps à entrainer en agilité, à ce qu'on imagine ici d'un chien de show (parce que c'est pas toujours le cas) mais avec trop d'oeil... Certains se sentent peut-être assez en "forme" pour aller au SNAC ou au Mont Royal au premier jour d'été avec leur Border de troupeau, moi je m'arracherais probablement les cheveux de sur la tête.

Le Border à Zabelle passe beaucoup de temps chez nous. Gamble est TRÈS posée et délicate. Elle travaille bien, elle a une bonne tête sur les épaules. Elle a une bonne éthique de travail et c'est un chien de lignée de sports si je me souviens bien. Elle est SUPER belle (j'suis une fan, je lui volerais n'importe quand!) mais elle a été reproduite avec un idéal différent en tête que Linux disons.

Syrianne a écrit:

Le Border à Zabelle passe beaucoup de temps chez nous. Gamble est TRÈS posée et délicate. Elle travaille bien, elle a une bonne tête sur les épaules. Elle a une bonne éthique de travail et c'est un chien de lignée de sports si je me souviens bien. Elle est SUPER belle (j'suis une fan, je lui volerais n'importe quand!) mais elle a été reproduite avec un idéal différent en tête que Linux disons.

ça fait du bien de pouvoir croisé des border comme tu décris Gamble.

Pour le show je ne dis pas qu'ils sont plus facile ou n'ont pas de drive. mais moi un chien viré sur le top pas capable de se focuser 30 secondes le temps d'écouter son maître je ne suis pas capable. ( je ne dis pas que c'est le cas de tout les border de travail ont s'entend... chaque individu et breeding est différent) tsé y'a pas juste des grosses patate fluffy en show  mdr  ont en voit des diversifier.

Un chien énergique sa me dérange pas, un chien fait pour le travail qui a besoin de travailler le mental pis le body je trouve sa extrêmement beau a voire allez. Mais un chien viré sur le top, zéro focus, zéro capable de géré ces émotions ÇA! c'est pas vraiment agréable a rencontré je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?  hum...  , mais je penses ça pour toute les races....

Tamara a écrit:

Un chien énergique sa me dérange pas, un chien fait pour le travail qui a besoin de travailler le mental pis le body je trouve sa extrêmement beau a voire allez. Mais un chien viré sur le top, zéro focus, zéro capable de géré ces émotions ÇA! c'est pas vraiment agréable a rencontré je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?  hum...  , mais je penses ça pour toute les races....

Je suis tellement d'accord avec toi....en plus un chien comme ça ne doit pas être bien dans sa peau  confus

"en plus un chien comme ça ne doit pas être bien dans sa peau"

Je comprend tellement! Par contre des fois ce qu'on voit à l'agilité fait peur mais à la maison c'est différent. Je ne crois pas que la drive et l'énergie donnée au travail aie quoi que ce soit à voir avec le focus ou l'hyper-émotivité. La preuve: Théo est super doux, très calme. Il travail comme un pro en agilité (précis, réfléchi, attentif à mes commandes). Dehors? Il n'a aucun focus, ne regarde personne dans les yeux, il hyperventile quand il y a trop de stimulis (2 chars, un écureuil et un chien qui marche calmement de l'autre côté de la rue c'est déja trop).

Linux est, à mes yeux, un peu "over the top" : c'est assez épuisant une boule d'énergie de même  mdr Par contre il a tout la bonne humeure, l'entrein et la persévérance qui va avec sa grande énergie. Au repos on ne l'entend JAMAIS. C'est le plus silencieux de la maison. Je pensais que les chiens high drive que je voyais seraient pire que Théo. En fait non, ils sont puissant, endurant, rapide, persévérant, intense. Crack pot veut dire pour moi maintenant : hypersensible, anxieux, trop d'oeil, trop de mordant, intinct qui anhile tout autre intérêt. Et ça même un Border Collie lignée de show peut l'être et tourner ma vie en enfer  Content 

"hypersensible, anxieux, trop d'oeil, trop de mordant, intinct qui anhile tout autre intérêt"

C'est en plein ÇA comme comportement que j'aime pas  arrrg 

ceux que j'ai croisé en agilité son comme ça! moi quand j'en vois un snaper les mollets de son manieur ... j'te dis que moi je replacerais le chien je ne tolérerais pas ça . En show j'en doute pas qu'ont peux en trouver des pareils pis dans toute les races d'ailleurs... ont chialent ben sur les border qui sont speeder pis parfois nevrosé , mais il y a des individus comme ça dans a peu près n'importe quelle race!. Par contre je ne sais pas de ou viennent les border que je croise ici ( surement pas d'aussi bon éleveur que vous entk  snif2 )

Tamara a écrit:
"hypersensible, anxieux, trop d'oeil, trop de mordant, intinct qui anhile tout autre intérêt"

C'est en plein ÇA comme comportement que j'aime pas  arrrg 

ceux que j'ai croisé en agilité son comme ça! moi quand j'en vois un snaper les mollets de son manieur ... j'te dis que moi je replacerais le chien je ne tolérerais pas ça . En show j'en doute pas qu'ont peux en trouver des pareils pis dans toute les races d'ailleurs... ont chialent ben sur les border qui sont speeder pis parfois nevrosé , mais il y a des individus comme ça dans a peu près n'importe quelle race!. Par contre je ne sais pas de ou viennent les border que je croise ici ( surement pas d'aussi bon éleveur que vous entk  snif2 )

Eh boy, j'ai juste lu ta deuxième phrase que j'en avait mal au coeur mdr C'est définitivement pas le genre de chien que je veux voir chez moi. La mon gros stress c'est de voir si Linux se démarque au troupeau  gêné Monsieur montre pas *tant* de pattern de chien de travail. Je rêve à la Bergerie de Falco depuis que la neige a fondu.

• Créer...