Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lyse1

Domestication et ensauvagement: excellent article

Messages recommandés

Le cas du mustang est assez intéressant.  Comme c'est dû à "l'ensauvagement", ils ne sont pas considérés comme une espèce sauvage, mais comme un "feral" (je ne connais pas le terme français, ou bien je l'oublie...) et ils ne jouissent d'aucune protection.  Donc les deux gouvernements, canadiens et américains, leur font une lutte acharnée dans le but d'éliminer la compétition qu'ils exercent vis-à-vis les éleveurs de bétails qui disent qu'ils sont une nuisance parce qu'ils mangent la nourriture destinée à leur bétail dans les pâturages.  Il faut savoir que dans l'Ouest, les animaux pâtures sur des terres immenses parce que le sol est plus pauvre, alors les bêtes doivent se déplacer pour trouver leur pitance.  Il semblerait qu'il n'y a pas assez de place pour la partager avec une petite poignée de chevaux sauvages...  Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que dans l'article on parle qu'ils sont protégés, je vais aller relire..

Tu sais comme moi que toute population ou il n'y a pas de prédateurs, va croitre tant que le milieu pourra la supporter. Le problème c'est l'élevage et le partage des ressources. Si tout le monde cessait de consommer de la viande, il n'y aurait moins de problème avec les mustang et la population s'autorégulerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
 Il semblerait qu'il n'y a pas assez de place pour la partager avec une petite poignée de chevaux sauvages...  Siffle


Faut surtout pas toucher à la toute puissante industrie agro-alimentaire. Ils ne veulent pas perdre un sou de leur milliards de profit.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyse a écrit:
Il me semble que dans l'article on parle qu'ils sont protégés, je vais aller relire..

Tu sais comme moi que toute population ou il n'y a pas de prédateurs, va croitre tant que le milieu pourra la supporter. Le problème c'est l'élevage et le partage des ressources. Si tout le monde cessait de consommer de la viande, il n'y aurait moins de problème avec les mustang et la population s'autorégulerais.

 
Aucun problème avec les mustangs, ils ont les loups et les cougars à leur trousse autant que le personnel du gouvernement.  Présentement, il y a de la capture et ils s'en vont dans les abattoirs...

J'ai lu vite mais je n'ai rien vu sur leur protection. Ils n'ont pas de statu en Amérique, ils sont "ferals" donc aucune protection, car ils ne font pas officiellement partie de la faune indigène.  Le plus ironique c'est que le cheval, quand on remonte à son origine, a évolué en Amérique. Mais ils ont traversé vers l'Eurasie quelque part dans la préhistoire, et pour une raison qu'on ignore, sont disparus d'Amérique.  Comme les mustangs sont des descendants des chevaux des conquistadors qui ont laissé échapper/perdu des chevaux aux débuts de la colonisation, ils viennent de population domestiquées, et ne sont donc plus considérés comme sauvages, même s'ils sont retournés à l'état libre depuis quelques siècles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Milou a écrit:
 Il semblerait qu'il n'y a pas assez de place pour la partager avec une petite poignée de chevaux sauvages...  Siffle


Faut surtout pas toucher à la  toute puissante industrie agro-alimentaire. Ils ne veulent pas perdre un sou de leur milliards de profit.

Clouso.


Trop facile jeté le blâme sur l'industrie. Touche aux choix des consommateurs qui veulent des comptoirs bien remplie de produits super frais et varié et s.v.p jeté tous aux poubelles si il y a 2 ou 3 bactéries. Si il fallait que quelqu'un soit malade... Ont est quand même pas pour demander au monde de faire cuire un peut plus la viande, c'Est moins tendre et moins bon...
C'est moins dure pour l'égo quand ont blâme quelqu'un d'autre plutôt que soit même. Fiou c'est pas de ma faute c'est de la faute à l'industrie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Clouso a écrit:
Milou a écrit:
 Il semblerait qu'il n'y a pas assez de place pour la partager avec une petite poignée de chevaux sauvages...  Siffle


Faut surtout pas toucher à la  toute puissante industrie agro-alimentaire. Ils ne veulent pas perdre un sou de leur milliards de profit.

Clouso.


Trop facile jeté le blâme sur l'industrie. Touche aux choix des consommateurs qui veulent des comptoirs bien remplie de produits super frais et varié et s.v.p jeté tous aux poubelles si il y a 2 ou 3 bactéries. Si il fallait que quelqu'un soit malade... Ont est quand même pas pour demander au monde de faire cuire un peut plus la viande, c'Est moins tendre et moins bon...
C'est moins dure pour l'égo quand ont blâme quelqu'un d'autre plutôt que soit même. Fiou c'est pas de ma faute c'est de la faute à l'industrie...



Tu ne t'adresses pas à la bonne personne je pense, ou du moins, le ton est mal choisi.  Ni moi ni Clouso ne sommes amatrices de viande.  L'autre chose, c'est que je ne pense pas que les éleveurs de bétail ne soient si misérables qu'ils aient besoin d'éliminer cette compétition là pour faire des affaires florissantes.  J'ai vu des ranchs dans le Wyoming qui auraient fait pâlir d'envie quasiment Paul Desmarais. Tsé, quand tu roules sur une route d'état, et que tu traverses la barrière, la porte d'arche où commencent les terres du rancher, et que tu roules pendant un temps interminable au milieu de ses terres... ce gars-là, je ne pense pas que la compétition avec quelques mustangs l'aurait ruiné.  Non, ce n'est probablement pour eux qu'un problème ennuyeux que le lobby de la viande s'occupe de faire disparaître tranquillement pas vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'en profite pour ajouter ceci.  Penses-tu vraiment que c'est le consommateur qui a dicté à l'industrie de jeter tout ce qui n'est pas parfait aux cochons ?  Qui a décidé que les carottes qui n'ont pas tout à fait le bon calibre ou qui ne sont pas parfaitement droites doivent aller enrichir le tas de fumier au lieu d'être offerts sur les étalages ?  Que c'est mieux de manger des fruits et légumes bourrés de pesticides que tachés ou moins parfaits ?  De la viande bourrée d'hormones et d'antibiotiques ?  

Les pays civilisés jettent presque la moitié de ce qui est comestible à la poubelle, et bien souvent, les aliments qui trouvent le chemin de la poubelle n'ont même pas le temps de se rendre dans les paniers d'épicerie des consommateurs.  J'ai envie de te dire, trop facile de blâmer les consommateurs...  Siffle   Il y a énormément de gaspillage qui se fait en amont.  Avant même qu'on ne voit la couleur du produit.   Et les produits sans pesticides, et sans hormones sont difficiles à trouver.  Moins maintenant, parce que de plus en plus de monde se concientisent sur ce qui se passe dans l'industrie. Parce que oui, c'est une grosse industrie qui veut faire de gros profits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bon bon on peux aussi parler des autres espèces?


Le but de mettre cet article était de démontrer que la domestication des animaux, qui a pris des milliers d'années, n'est pas un phénomène irréversible. Chaque individu "domestique" a encore en lui les comportements nécessaires pour survivre dans la nature et le retour a la vie sauvage réactive ces comportements enfouis.

Il y a que les espèces trop "transformés" par l'homme qui ne peuvent faire de retour en arrière, leur survie est étroitement liée a celle de l'homme.

Exemple des moutons mérinos qui doivent être tondus parce qu'ils ne muent pas, d'une sorte de vache pour qui une mise bas naturelle est impossible, les chihuahua qui ont le squelette trop fragile pour chasser les proies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Clouso a écrit:
Milou a écrit:
 Il semblerait qu'il n'y a pas assez de place pour la partager avec une petite poignée de chevaux sauvages...  Siffle


Faut surtout pas toucher à la  toute puissante industrie agro-alimentaire. Ils ne veulent pas perdre un sou de leur milliards de profit.

Clouso.


Trop facile jeté le blâme sur l'industrie. Touche aux choix des consommateurs qui veulent des comptoirs bien remplie de produits super frais et varié et s.v.p jeté tous aux poubelles si il y a 2 ou 3 bactéries. Si il fallait que quelqu'un soit malade... Ont est quand même pas pour demander au monde de faire cuire un peut plus la viande, c'Est moins tendre et moins bon...
C'est moins dure pour l'égo quand ont blâme quelqu'un d'autre plutôt que soit même. Fiou c'est pas de ma faute c'est de la faute à l'industrie...


Je ne mange pas de viande .
Et oui, les consommateurs sont à blâmer aussi.
Surtout ceux qui aiment bien gros les animaux ,....... juste quand ça fait leur affaire.
Plus simple de détourner les yeux.
Mais faut être naïf de ne pas blâmer cette grosse industrie qui réussit même à faire passer des lois dans certains états américains pour empêcher des enquêtes sur ce qui se passe derrière leurs murs dénonçant la cruauté.

Clouso.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Et j'en profite pour ajouter ceci.  Penses-tu vraiment que c'est le consommateur qui a dicté à l'industrie de jeter tout ce qui n'est pas parfait aux cochons ?  Qui a décidé que les carottes qui n'ont pas tout à fait le bon calibre ou qui ne sont pas parfaitement droites doivent aller enrichir le tas de fumier au lieu d'être offerts sur les étalages ?  Que c'est mieux de manger des fruits et légumes bourrés de pesticides que tachés ou moins parfaits ?  De la viande bourrée d'hormones et d'antibiotiques ?  

Les pays civilisés jettent presque la moitié de ce qui est comestible à la poubelle, et bien souvent, les aliments qui trouvent le chemin de la poubelle n'ont même pas le temps de se rendre dans les paniers d'épicerie des consommateurs.  J'ai envie de te dire, trop facile de blâmer les consommateurs...  Siffle   Il y a énormément de gaspillage qui se fait en amont.  Avant même qu'on ne voit la couleur du produit.   Et les produits sans pesticides, et sans hormones sont difficiles à trouver.  Moins maintenant, parce que de plus en plus de monde se concientisent sur ce qui se passe dans l'industrie. Parce que oui, c'est une grosse industrie qui veut faire de gros profits.


D'accord avec ton commentaire.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...