Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Bia

Messages recommandés

Je peux vous dire que Radja est dans une super bonne famille!  coeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc la, le reste des chiens vont être encore chez elle? Et sa défense c'est quoi? Manque de temps et d'argent? Et il n'y a pas de bonnes raisons dans ces temps la.. On ne magane pas des chiens comme ça, les gens lui ont fait confiance.. Elle n'a aucune excuse, aucune!!!! 😡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Je peux vous dire que Radja est dans une super bonne famille!  coeur 


Je suis vraiment contente pour lui (comme j'lai dit ctais un coup de coeur ce chien là  coeur ) et pour tous les autres chiens qui ont trouvé une famille ou trouveront bientôt.

Et tu as raison isabelle elle n'a aucune excuse. On parle d'êtres vivants ici et non d'objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LYTCHEE a écrit:
Milou a écrit:
surpris 

Je comprend ajd quelque chose qu'on m'a dit il y a longtemps sur le repaire de Sasha, qui me vient d'une personne qui a été FA deux fois pour eux.  Je veux dire... ce n'est pas une histoire de négligence, mais ça reflète un peu le fonctionnement général du refuge je dirais... la philosophie qui sous-tendait tout ça en tout cas.  

Ceci dit, quand on prend en charge plusieurs animaux, c'est toujours inquiétant jusqu'à un certain point.  Il est très facile de vite devenir complètement dépassée par la situation.  Je connais quelqu'un qui a "ramassé" tellement de chiens à droite et à gauche, pour les sauver, qu'elle a monté à 20.  J'y suis allée une fois, et je n'ai pas eu accès à toute la maison, mais ce que j'ai vu était correct, et les chiens (il y en avait moins à cette époque) semblaient tous en bon état et ne manquaient de rien.  Mais sachant combien ça coûte d'avoir des animaux, je ne peux m'empêcher de me demander où on doit tracer la ligne et à partir de quand les gens se retrouvent dépassés sans s'en rendre compte.  Je sais que la personne à laquelle je pense reçoit de la nourriture gratuitement de Mondou, c'est déjà ça de moins à assumer.  Mais je trouve quand même que c'est risqué de s'embarquer dans ce genre de situation.


oufff...je trouve ca vraiment moche ce que tu dis sur cette personne... Shit 
je suis sûre qu'elle t'a reçue avec plaisir et avec toute son amitié...elle n'avait en aucun cas l'obligation de te faire visiter sa maison! quand je reçois quelqu'un chez nous je ne lui fait pas faire le tour du proprio  franchement
ses chiens vont chez le vet au besoin et il reçoivent tout les bons soins de ce couple, ils sont très bien chez elle!clin d'oeil 2 repas par jour et cours clôturée, piscine et elle est à la maison toute la journée!
et puis si elle recoit de l'aide de chez Mondou pour la bouffe ca fait quoi??? doh ca lui enlève de la crédibilité dans sa volonté de bien s'occuper des chiens qu'elle rescape?? doh  
vraiment....commentaire moche  bouh 

Tout ce que j'ai dit c'était que c'est une situation à risque.  Cherche rien d'autre que ça dans mon commentaire.  Le reste, ce que tu sous-entend que j'ai peut-être voulu dire sans le dire, ou que t'as l'air de penser que j'ai sous-entendu, ça vient de toi.  C'est de la fabulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Je peux vous dire que Radja est dans une super bonne famille!  coeur 



Et Kronos aussi!  Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzoune a écrit:
Jaelle a écrit:
Je peux vous dire que Radja est dans une super bonne famille!  coeur 



Et Kronos aussi!  Content 



Tant mieux......

Mais la situation est tjrs aussi incompréhensible  hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement de misère à croire tout ça.... Je me demandais depuis longtemps comment elle pouvait prendre soin de tous ces chiens adéquatement... Mon chum lui a toujours détesté le repaire, j'aurais du me fier à son instinct, son feeling est bon d'habitude...

C'est triste... les photos que je vois de Bia sur facebook me brisent le coeur! Elle était un de mes coups de coeur avec son regard à faire fondre tous les coeurs!  amour Au moins, elle est entre bonnes mains maintenant!  Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai la gueule grand ouverte.. et je comprend pas!
Il s'est passé quoi coudon?? il y a pas si longtemps ces chiens avaient l'air en forme sur les photos et la avec des spots de poils en moins et maigrichons je ne comprend pas  affraid affraid affraid Bonne chose ca ait fermé finalement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me brise le coeur de voir ça. J'ai aussi été famille d'accueil pour le repaire, j'ai participé à énormément d'activités et fait le transport de quelques chiens

C'est déchirant de voir l'état de ces chiens, c'est simplement innacceptable.

Mais la situation ne sera jamais claire et connue par personne, et je pense que personne n'est en droit d'affirmer quoique ce soit sur la raison, on ne saura jamais, même si le geste comme tel est incroyablement triste, et déconcertant

J'espère simplement que tous les chiens vont bien maintenant, qu'ils seront soignés et aimés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen , il n'y a pas de raison, maladie ou pas, ça ne se fait pas point a la ligne. Quand plusieurs personne t'ont fait confiance, ont cru en toi, je m'excuse, mais ça ne se fait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que vous connaissez le hoarding?

On parle ici de maladie mentale.

Ca n'excuse en rien ce qui s'est passé.

Mais là je peux dire que ca me choque pas mal de lire les commentaires.

J'ai été proche du repaire pendant 5 ans, combien de fois on a dit a MC de se reposer, elle disait toujours être a bout de son temps et de ses ressources. Les dernières années, on sentait bien que ca n'allait plus. Quand on est pas dans la peau d'une personne, vaut mieux pas embarquer dans le jugement.

On peut se sentir flouées mais pas moi.

Je vois plutôt un cas pathétique de maladie.

Il parait que le hoarding est un phénomène assez courant dans les refuges. Les gens mettent leur vie en veilleuse pour sauver le plus d'animaux possible, il arrivent vite a court d'argent et de moyens. Mais ils se sentent une responsabilité...

L'important c'est que quelqu'un ait donné l'alarme et que les chiens soient tous en sécurité.

Et ca donne rien de se crêper le chignon et se crinquer pour taper un peu plus sur le clou, vaut mieux essayer de trouver des familles pour ces pauvres bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gen : c'est quand meme dur de ne pas porter de jugement quand on voit des photos comme ca.. d'une personne qui jadis se ''battait'' pour la cause animale.. tous les dons ou participations auxquels bon nombres de membres ont envoyé des sous, combien de levée de fond où tout le monde essayait de se décarcasser pour essayer d'aider, les transports et entraide effectués??
C'est simple ce soir, les 2 bras me sont tombés à terre; J'EN REVIENS PAS!!!! Je ressens de la colère de voir des animaux dans cet état, je me sens flouée pour avoir fait des dons regulierement en argent pour soutenir la cause. Bref, je suis frue! cal**!!!!
 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 grrr2 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où j'ai écrit que ça se faisait ?

J'ai dit qu'on n'avait aucun droit d'affirmer les RAISONS pour lesquelles ça été fait. Cessez d'inventer de fausses histoires à droite et à gauche comme je vois partout sur facebook

Est-ce que c'est correct ce qu'elle a fait pour autant ? pas dutout ! Jamais je ne dirai que c'est acceptable..je suis très frustrée de cette situation également, j'ai été sous le choc de l'apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle a écrit:
Gen , il n'y a pas de raison,  maladie ou pas, ça ne se fait pas point a la ligne. Quand plusieurs personne t'ont fait confiance, ont cru en toi, je m'excuse, mais ça ne se fait pas...



Tu ne comprend vraiment pas ce qu'est la maladie mentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non desolé ça ne passe pas.. On met tjs ça sur le dos de la dépression, come on!!! Trop facile.. Désolé mais je n'embarque pas.

Vous maltraiter vos chiens, pas grave vous êtes en dépression.. Ça passe tjs.. Vous battez vos enfants, vous allez jusqu'a les tuer?? Pas grave vous êtes en dépression.. Non ça va faire..  grrr2 Mettez vous la tête dans le sable si vous voulez mais arrêter de défendre les coupables. Je n'embarque pas, un point c'est tout!!!

Qui va défendre ceux qui sont sans voix?? On va tous dire...ahh ben oui, elle est malade, elle a le droit voyons...

Baliverne!!  grrr1 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis choquée parce que j'apprends ici à propos de ce refuge. On en a parlé haut et fort et en bien sur ce forum.
Pourquoi si la situation était connue ou qu'il y avait des doutes raisonnables, personne n’a levé le "flag" ? Pourquoi ça n'a jamais été dénoncé ? Pourtant on connaît ça ici l'éthique ... n'est-ce pas !
Ces pauvres chiens me font pitié et savoir que certains ont été en cage pendant plusieurs mois pendant que des gens faisaient des dons et croyaient qu'ils étaient traités avec décence ça m'horripile au plus haut point pour ne pas dire autre chose.
Je suis vraiment déçue de constater que les gens ont l'élastique assez "slaque" en matière d'éthique. On se gargarise  a dire que "ceci" ou "cela"est ou n'est pas éthique ben alors comme pour la SPCA, la Fondation Mira et d'autres qui se font "blastés" ici, on ne devrait pas se gêné d'informer les gens lorsqu'il s'agit d'un refuge. Pourquoi récupérer un chien pour sois-disant lui donner une meilleure vie et le garder en cage pendant assez longtemps pour qu'il en ait des plaies ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Où j'ai écrit que ça se faisait ?

J'ai dit qu'on n'avait aucun droit d'affirmer les RAISONS pour lesquelles ça été fait. Cessez d'inventer de fausses histoires à droite et à gauche comme je vois partout sur facebook

Est-ce que c'est correct ce qu'elle a fait pour autant ? pas dutout ! Jamais je ne dirai que c'est acceptable..je suis très frustrée de cette situation également, j'ai été sous le choc de l'apprendre.


Excuse moi Genj'avais mal interprété tes écrits.  clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:
Je suis choquée parce que j'apprends ici à propos de ce refuge. On en a parlé haut et fort et en bien sur ce forum.
Pourquoi si la situation était connue ou qu'il y avait des doutes raisonnables, personne n’a levé le "flag" ? Pourquoi ça n'a jamais été dénoncé ? Pourtant on connaît ça ici l'éthique ... n'est-ce pas !
Ces pauvres chiens me font pitié et savoir que certains ont été en cage pendant plusieurs mois pendant que des gens faisaient des dons et croyaient qu'ils étaient traités avec décence ça m'horripile au plus haut point pour ne pas dire autre chose.
Je suis vraiment déçue de constater que les gens ont l'élastique assez "slaque" en matière d'éthique. On se gargarise  a dire que "ceci" ou "cela"est ou n'est pas éthique ben alors comme pour la SPCA, la Fondation Mira et d'autres qui se font "blastés" ici, on ne devrait pas se gêné d'informer les gens lorsqu'il s'agit d'un refuge. Pourquoi récupérer un chien pour sois-disant lui donner une meilleure vie et le garder en cage pendant assez longtemps pour qu'il en ait des plaies ???


Euh.... je ne pense pas que personne ici n'encourageait quoique ce soit et savait l'état des chiens.  fou 

De ce que j'en sais, les chiens n'ont pas toujours été dans cet état là. Qu'est-ce qui c'est passé... je ne pense pas que personne ne le sait ici.

Le but n'est pas de faire un procès public ici, mais je ne pouvais juste pas passer l'état de Bia sous silence.

Concernant les suppositions de problèmes de santé mentale... j'imagine que ça se peut, mais je trouve ça délicat de mettre une étiquette alors que je ne suis pas proche de la personne. De toute façon, je pense que si ça peut être une explication, ça ne peut pas être une excuse. Et... ça ne me regarde pas. Je vais donc m'en tenir aux faits.

Il y avait beaucoup de chiens chez Marie-Christine, la majorité ont été sortis de là, et plusieurs n'avaient visiblement pas reçus les soins qu'ils auraient dû recevoir.

Il en reste encore, et peut-être des chats... je souhaite seulement qu'ils soient dans un meilleur état que Bia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça la dépression sélective ça existe pas ; ses 2 chiens de show sont très bien traités eux!! Pis ils sont 2 a habiter là ! !  Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais Caro mais c'est juste que je trouve ça effrayant que ça en reste la. Maudit on cri haut et fort lorsqu'on apprend de telles choses aux nouvelles et la, parce que c'est quelqu'un qu'on connait, on ne dit rien?!?..  Shit 

Moi j'ai juste envie de pleurer..  Snif

Je vais aller faire un gros câlins a mes chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle a écrit:
Non desolé ça ne passe pas.. On met tjs ça sur le dos de la dépression, come on!!! Trop facile.. Désolé mais je n'embarque pas.

Vous maltraiter vos chiens, pas grave vous êtes en dépression.. Ça passe tjs.. Vous battez vos enfants, vous allez jusqu'a les tuer?? Pas grave vous êtes en dépression.. Non ça va faire..  grrr2 Mettez vous la tête dans le sable si vous voulez mais arrêter de défendre les coupables.  Je n'embarque pas, un point c'est tout!!!

Qui va défendre ceux qui sont sans voix?? On va tous dire...ahh ben oui, elle est malade, elle a le droit voyons...

Baliverne!!  grrr1 



Je suis loin de me mette la tête dans le sable et je suis aussi choquée que vous. Mais je ne lynch pas sur la place publique une personne dont on ne connait pas la situation. C'est très facile de juger les autres sur un forum. Qui ici était prêtes a aller les chercher ces chiens là?? Toujours les même!! Et c'est pas elles qui sont ici en train de crucifier une coupable. Et oui, la maladie peut frapper n'importe qui, n'importe quand. Et ca fait faire des choses inimaginables. On parle ici de négligence sévère mais ces chiens là n'ont pas été battus ni tués, la faut pas en inventer. De ne pas comprendre la maladie, c'est bien de se mettre la tête dans le sable. Et que ca te plaise ou non, "oui la coupable a des droits" comme toutes les personnes qui vivent au Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les chiens n'ont pas de droits comme toujours....

Qui te dit que tout les chiens sont en super forme et en santé? Ils ont tous changés de noms...

Et comme je le disait plus haut, bizarre que ses deux braques soient en super forme non?? Ils n'ont pas de plaies de cage eux...et je suis certaine que leur bouffe n'étaient pas passé date...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'osais pas trop me prononcer sur le sujet, mais là je ne me peux plus parce qu'il faut que j'essaye de mettre un peu d'ordre dans mes émotions. Elli s'appelait Blueberry, il y a une semaine, elle est sortie de cette même situation. J'avoue que comme elle est vraiment pas en mauvais état comparée à d'autres qui sont sortis, je suis moins choquée que d'autres qui sont soudainement confrontés à des chiens très maganés. Le pire, pour Elli, c'est son atrophie musculaire et elle reprend vite ses forces, donc je le vois de moins en moins. Ça ne veut pas dire pour autant que je suis insensible à ce qui s'est passé ni que je trouve qu'Elli n'a pas souffert d'une façon ou d'une autre. Quand tu vois la chienne qui débarque chez toi qui ne peut même pas faire le tour du bloc sans ensuite être faible à en tomber et qu'elle ne dorme qu'en petite boule, incapable de songer à s'étirer... Ça crève le coeur.

Depuis une semaine, j'essaye de mettre de l'ordre dans mes sentiments. J'avais beaucoup, beaucoup d'admiration pour Marie-Christine. Je suis prof, je sais à quel point c'est un métier demandant. Moi même je n'aurais pas la force de gérer un refuge de la sorte. Elle l'a fait pendant des années et il y a beaucoup de belles histoires de sauvetage qu'il ne faudrait pas oublier. J'ai aussi beaucoup, beaucoup d'empathie pour elle. Je sais à quel point la cause animale lui tenait à coeur et le fait qu'elle ait pu faire quelque chose de la sorte témoigne d'un grand malaise et épuisement. Ce n'est pas quelque chose qu'elle aurait fait si elle se sentait encore bien et ça joue beaucoup, beaucoup avec mes sentiments. Ce n'est pas quelqu'un qui voulait faire du cash en produisant et vendant des animaux en grande quantité, c'est une personne qui est devenue trop vite débordée, qui avait un amour déplacé, qui n'a pas pu se contrôler. Et c'est atroce.

En même temps, je me sens trahie par cette personne que j'admirais tant. De savoir que mon argent et que mes efforts pour aider le refuge ont servi à aider à garder ces chiens dans des cages au sous-sol... C'est abominable. Je regarde Elli qui est la chienne que je ne pensais jamais avoir et même si elle n'est pas maganée comme Bia ou Hugo, je rage. Elli est arrivée chez moi par accident. Je me suis proposée comme FA et on m'a offert une chienne de 11 ans qui donc a peu de chances d'adoption. Je me suis dit avant même de la voir que ce serait mieux de simplement la garder, de lui éviter de changer encore de famille. Ce n'est pas du tout mon âme soeur canine comme l'est Louka, même si je l'aime bien. Et ça me fâche beaucoup qu'elle n'ait pas eu la chance dès son jeune âge de trouver SA famille et d'avoir une vie de chienne de famille qu'elle méritait. Je peux lui offrir une belle retraite, mais je ne peux pas retourner en arrière lui offrir la belle vie qu'elle méritait. C'est une chienne tellement aimante, tellement colleuse, avec tellement peu de défauts (bon, moi j'apprécie moins son côté hyper colleux, mais je m'habitue tranquillement) qu'elle aurait pu être reine d'une maisonnée longtemps. Là même si elle va relativement bien, elle a quoi, un 3-4 ans gros, gros, gros max? Comparé aux années qu'elle a passé dans une situation problématique? Je pleure des fois en pensant comment elle aurait pu être la belle toutoune d'amour à quelqu'un chouchoutée, bichonnée... Elle aurait dû être le trésor vivant à quelqu'un et à la place on l'a mis en prison. Je veux crier, rager, pleurer... Et je me sens tellement, tellement trahie. Comment ai-je pu, même indirectement, contribuer à ça?

Mais en même temps je sais c'est quoi la maladie mentale et je m'imagine beaucoup trop bien la situation de Marie-Christine. Je vois trop bien le raisonnement qui faisait qu'elle ne pouvait pas en bonne conscience se débarasser de chiens là. Se dire qu'ils allaient mourir sans elle. Se dire qu'elle les "sauvait" au moins. Je me rappelle comment je me sentais en sachant que notre lab folle serait probablement mieux sur une grande ferme à la campagne, mais on l'aimait tellement qu'on ne pouvais pas s'en défaire. Pour notre lab, disons que c'était moins un problème comme elle avait quand même une qualité de vie adéquate, mais j'étends ça sur tous les chiens que Marie-Christine gardait, ce sentiment horrible de déchirure, de faillir à sa responsabilité si on ne les sauve pas tous... Non. Je n'approve pas, je trouve ça horrible, je me sens si horriblement, horriblement trahie, mais je ne peux pas non plus complètement oublier la personne derrière ça. Tout ce que je souhaite c'est qu'elle reçoive de l'aide. Je veux qu'elle se sente mieux, qu'elle se sente délivrée de ça. Je veux qu'elle sache qu'Elli va bien et qu'elle joue avec Louka, qu'elle regarde les écureuils par la fenêtre, qu'elle spring partout et qu'elle a une belle vie. Je veux qu'elle soit délivrée autant que je veux que les chiens le soient. Et ce même si je me sens aussi trahie et enragée.

Je trouve ça juste difficile de gérer en même temps cette rage, cette peine et en même temps cette horrible compréhension. Je me concentre sur Élli et sur Louka et de m'assurer qu'ils ont une belle vie et qu'ils s'épanouissent même si je ne suis pas la meilleure propriétaire de chiens du monde. C'est tout ce que je peux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça beau ce que tu as écrit huskette. Tu décris bien la rage et la peine que j'ai aussi eu devant Bia.

Pour Marie-Christine, c'est peut-être l'âge, c'est peut-être la sagesse à force de travailler avec des gens dans le besoin, mais je garde mon grand coeur pour les chiens (ils ne m'ont jamais déçus eux) et je laisse les gens qui sont proches d'elle s'occuper d'elle, ce bout là ne m'appartient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'excuse de revenir avec mon commentaire, mais comment expliquer que ses deux chiens de show, soit en parfaite santé? C'est sélectif? Et mon commentaire n'est pas mesquin, je m'interroge c'est tout.

Huskette, je ne savais pas que ta belle cocotte était la bas..et a ce que je comprend c'était depuis très longtemps..

Combien de chiens ont été privé de famille comme la tienne??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'en sais, la plupart étaient des chiens plus vieux, entre 20 et 30 chiens? Le feu est plus au courant...

Pour ses deux braques de show, comme pour les autres chiens, je ne sais pas leur état, si ce n'est qu'Anie dit qu'elle voit régulièrement sa chienne et qu'elle est dans un bon état.

Et de ce que j'ai compris, je pense que ces chiens là ont tous déjà été dans un bon état, je ne sais pas ce qui a fait qu'ils sont devenus aussi maganés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle a écrit:
Je m'excuse de revenir avec mon commentaire, mais comment expliquer que ses deux chiens de show, soit en parfaite santé? C'est sélectif? Et mon commentaire n'est pas mesquin, je m'interroge c'est tout.

Huskette, je ne savais pas que ta belle cocotte était la bas..et a ce que je comprend c'était depuis très longtemps..

Combien de chiens ont été privé de famille comme la tienne??


Oui, ça fait au moins 5 ans qu'elle était là bas, mais je ne connais pas plus son histoire que ça. Je suis curieuse, mais je n'ose pas trop demander en ce moment comme j'ai l'impression que ceux qui ont aidé à les sortir sont un peu débordées et je ne veux pas déranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À moment donné aussi ces chiens là elle les voyait comme non-adoptables, je crois. Donc ils étaient un devoir et non le plaisir que sont ses chiens de show. Ces deux là ce sont ses chiens choisis, son cadeau qu'elle se faisait à elle-même. Mais bon, là je devine, je ne le sais pas. Ce que je sais c'est que maintenant, Elli va bien. Elle est sur mon lit et elle dort. Bonne fille va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huskette, elle est bien tombé en allant chez toi, je suis certaine que les 3-4 ans que tu lui donnera, lui fera oublier ce qu'elle a vécu la-bas et quelle va te le rendre au centuple.. clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskette a écrit:
Désolée du roman... fallait que ça sorte. Ça fait une semaine que ça me travaille.


Je suis moi aussi  dépassée par les événements. Je suis aussi mêlée: admiration pour tout ce qui a été merveilleusement fait avant cette période difficile  et en colère par rapport a la negligence de ces pauvres bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes pensées sont pour Bia ... j'ai toujours cru qu'elle finissait ses jours dans un gros divan cozy...pas comme un chien en cage comme dans les usines a chiens...aucun commentaire sur sa propriétaire ... la santé mentale je connais, Je suis borderline mais voir un animal souffrir pas capable. Gros câlin Bia xxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois juste trop facilement comment ça a pu dégénerer... Tsé, quand tu veux tous les sauver et que tout à coup tu réalises que tu te noyes aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerais rétablir les faits sur une chose :

De l'aide, on lui en a offert avant. Il y a des gens au courant de la situation depuis cet été. Peu de gens ont vu les chiens et connaissaient leur état physique, mais on savait que Marie-Christine était dépassée et ne pouvait plus s'occuper de sa tribu comme avant.

Elle a eu des propositions d'aide, on a travaillé fort à faire adopter une bonne partie des chiens, elle a choisi d'en garder plusieurs, et là voilà ce qu'on constate...

Je ne nie pas que Marie-Christine a fait beaucoup de bonnes choses, mais cette erreur de jugement, qu'elle soit dûe à une maladie (que je trouve moi aussi étrangement sélective) ou non, affectera pour toujours mon image de la totalité de son oeuvre.

Comme on retient rarement de l'histoire de Guy Turcotte qu'il était cardiologue et avait sauvé des vies...

J'ai parlé à Marie-Christine l'été dernier. Elle a su me convaincre que ses chiens étaient toujours heureux et bien traités. Aujourd'hui, je vois ces animaux éteints et mal en point et je me sens coupable de n'avoir rien fait, d'y avoir cru et d'avoir choisi de fermer les yeux.

J'espère qu'on trouvera le moyen de lui enlever les chiens qui sont encore chez elle et qui souffrent. Et je suis heureuse de voir que la vérité sorte au grand jour.

Pour Iago, Hoshi, Blueberry, Bia, Moo-moo, Agathe, Samsara, Billy et tous ces chiens qu'on a renommé pour camoufler leur histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskette a écrit:
Je vois juste trop facilement comment ça a pu dégénerer... Tsé, quand tu veux tous les sauver et que tout à coup tu réalises que tu te noyes aussi...


J'ai pense a qqc comme ça. Peut être la peur aussi du jugement des autres qui apprendraient qu'elle est a boute et que ça dépasse de beaucoup les forces d'une seule personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyse a écrit:
Est-ce que vous connaissez le hoarding?

On parle ici de maladie mentale.

Ca n'excuse en rien ce qui s'est passé.

Mais là je peux dire que ca me choque pas mal de lire les commentaires.

J'ai été proche du repaire pendant 5 ans, combien de fois on a dit a MC de se reposer, elle disait toujours être a bout de son temps et de ses ressources. Les dernières années, on sentait bien que ca n'allait plus. Quand on est pas dans la peau d'une personne, vaut mieux pas embarquer dans le jugement.

On peut se sentir flouées mais pas moi.

Je vois plutôt un cas pathétique de maladie.

Il parait que le hoarding est un phénomène assez courant dans les refuges. Les gens mettent leur vie en veilleuse pour sauver le plus d'animaux possible, il arrivent vite a court d'argent et de moyens. Mais ils se sentent une responsabilité...

L'important c'est que quelqu'un ait donné l'alarme et que les chiens soient tous en sécurité.

Et ca donne rien de se crêper le chignon et se crinquer pour taper un peu plus sur le clou, vaut mieux essayer de trouver des familles pour ces pauvres bêtes.


C'est de plus en plus reconnu comme un désordre mental, ou maladie mentale, appelez ça comme vous voulez, et ils en ont même fait un sujet de télé réalité aux États-Unis.  Les cas qui sont soumis pour cette émission, le sont par des membres de la famille qui ne savent plus comment venir à bout de convaincre la personne qu'elle a un problème.  Dans le cadre de l'émission, on voit les interventions de spécialistes des questions de "hoarding" et les refuges qui travaillent en collaboration avec la famille et la personne concernée pour trouver des solutions.

Souvent ces personnes sont dans le dénie complet de leur situation, et sont convaincus qu'eux seuls sont en mesure de prendre adéquatement soin des animaux qu'ils ont "amassé" au fil du temps.  Car ils en recueillent bien souvent pas mal plus qu'ils sont capables d'en placer.  C'est très souvent accompagnés d'un énorme problème d'insalubrité, tellement la personne est dépassée.  

Et quand ils laissent finalement aller les animaux, quand généralement les services sociaux s'en mêlent et qu'ils n'ont plus le choix, ces gens-là pleurent toutes les larmes de leur corps et ont l'impression qu'on leur enlève leurs enfants.  Et ils sont convaincus que leur animaux étaient bien traités, même si souvent ils ont des maladies contagieuses, dans le cas des chats, il arrive souvent qu'ils soient a demi-sauvages, et qu'il est évident qu'ils ont été grandement négligés.  Souvent aussi, ils ont très peur que les services qui viennent saisir les animaux, même si ce sont des refuges avec des programmes d'adoption, tuent les animaux.  Ils ont donc effectivement l'impression d'être leur seule chance de survie.  Dans la présentation de l'émission, il est dit que jusqu'à tout récemment, c'était considéré comme un crime, mais que maintenant c'est considéré comme de la maladie mentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakgab j'ai aucun doute que des personnes plus proches ont voulu aider. Mais quand une personne refuse de l'aide, c'est vraiment difficile d'intervenir efficacement tant que cette personne n'aura pas décidé elle même qu'elle a atteint un fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
jaimeleschiens a écrit:
Je suis choquée parce que j'apprends ici à propos de ce refuge. On en a parlé haut et fort et en bien sur ce forum.
Pourquoi si la situation était connue ou qu'il y avait des doutes raisonnables, personne n’a levé le "flag" ? Pourquoi ça n'a jamais été dénoncé ? Pourtant on connaît ça ici l'éthique ... n'est-ce pas !
Ces pauvres chiens me font pitié et savoir que certains ont été en cage pendant plusieurs mois pendant que des gens faisaient des dons et croyaient qu'ils étaient traités avec décence ça m'horripile au plus haut point pour ne pas dire autre chose.
Je suis vraiment déçue de constater que les gens ont l'élastique assez "slaque" en matière d'éthique. On se gargarise  a dire que "ceci" ou "cela"est ou n'est pas éthique ben alors comme pour la SPCA, la Fondation Mira et d'autres qui se font "blastés" ici, on ne devrait pas se gêné d'informer les gens lorsqu'il s'agit d'un refuge. Pourquoi récupérer un chien pour sois-disant lui donner une meilleure vie et le garder en cage pendant assez longtemps pour qu'il en ait des plaies ???


Euh.... je ne pense pas que personne ici n'encourageait quoique ce soit et savait l'état des chiens.  fou 

De ce que j'en sais, les chiens n'ont pas toujours été dans cet état là. Qu'est-ce qui c'est passé... je ne pense pas que personne ne le sait ici.

Le but n'est pas de faire un procès public ici, mais je ne pouvais juste pas passer l'état de Bia sous silence.

Concernant les suppositions de problèmes de santé mentale... j'imagine que ça se peut, mais je trouve ça délicat de mettre une étiquette alors que je ne suis pas proche de la personne. De toute façon, je pense que si ça peut être une explication, ça ne peut pas être une excuse. Et... ça ne me regarde pas. Je vais donc m'en tenir aux faits.

Il y avait beaucoup de chiens chez Marie-Christine, la majorité ont été sortis de là, et plusieurs n'avaient visiblement pas reçus les soins qu'ils auraient dû recevoir.

Il en reste encore, et peut-être des chats... je souhaite seulement qu'ils soient dans un meilleur état que Bia.


De toute évidence les chiens n'ont pas été correctement traités durant les derniers mois/année(s). Ça n'enlève pas les efforts louables qui ont été déployés auparavant pour bien traiter les chiens et les relocaliser adéquatement. Les bénévoles et les familles d'accueil ont fait beaucoup pour le refuge. Chapeau à tous ceux qui se sont investis dans cette cause. Ce que j'ai peine à croire c'est qu'avec tout le monde d'inscrit sur ce forum ça ne se soit pas su avant. Lorsque les chiens sont dans un tel état, ça n'arrive pas du jour au lendemain.

P.S. Tu es modératrice sur ce forum, alors tu dois savoir ce que signifie ceci :  fou , ça veut dire fou. Or ce que j'ai écrit peut déplaire, mais n'est certainement pas fou, penses-y pour la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu avec beaucoup d'intérêts tout ce qui a été écrit.
Il n'en demeure pas moins que je trouve l'état de ces chiens révoltant. Plusieurs ont investi temps et argent pour soutenir le repaire...je comprend comment plusieurs peuvent se sentir floués.

Je ne suis du genre à pleurer sur le lait renversé...maladie mentale ou non, ces chiens ont souffert et ont été victime de la situation.

La chose qui m'inquiète pour l'instant est de savoir ce qu'il advient des chiens qui se trouvent encore là-bas. Quelles sont les démarches qui pourraient être entreprises pour les sortir de cette situation? Ils n'ont pas à payer pour l'état de santé d'une personne.

J'ai une grande admiration pour les personnes qui sont intervenus pour les chiens qui ont été sauvés. C'est d'abord heureux que vous ayez été mis au fait de la situation mais surtout que vous ayez réagi et pu en sauver quelques-uns. Combien en reste-t-il la-bas? C'est ce qui m'inquiète pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:


De toute évidence les chiens n'ont pas été correctement traités durant les derniers mois/année(s). Ça n'enlève pas les efforts louables qui ont été déployés auparavant pour bien traiter les chiens et les relocaliser adéquatement. Les bénévoles et les familles d'accueil ont fait beaucoup pour le refuge. Chapeau à tous ceux qui se sont investis dans cette cause. Ce que j'ai peine à croire c'est qu'avec tout le monde d'inscrit sur ce forum ça ne se soit pas su avant. Lorsque les chiens sont dans un tel état, ça n'arrive pas du jour au lendemain.

P.S. Tu es modératrice sur ce forum, alors tu dois savoir ce que signifie ceci :  fou , ça veut dire fou. Or ce que j'ai écrit peut déplaire, mais n'est certainement pas fou, penses-y pour la prochaine fois.


Je pense que tu ne comprends pas... On ne parle pas d'un refuge ici ou plusieurs bénévoles allaient aider, on parle de sa maison à elle, privée, c'est là qu'étaient les chiens. Je ne pense pas que personne ici n'avaient vu les chiens avant les premiers qui sont sortis et ont été placés cet automne. Savoir qu'une personne est débordée, et penser qu'elle est débordée au point qu'elle néglige ses chiens, ses deux choses...

Et oui je sais que ça veut dire fou... c'est fou d'accuser les gens du forum d'avoir manquer d'éthique et d'avoir volontairement encourager un refuge publiquement en sachant que les chiens de la responsable du refuge étaient négligés. Avant que les premiers chiens sortent, personne n'avaient vu l'état des chiens, et les chiens n'ont pas toujours été dans cet état là, tu n'as qu'à regarder non seulement les photos de Sasha sur le forum, mais aussi celles des photographes qui ont pris des photos au cours des années des chiens en adoption, chez elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début des photos, je cherchais à quoi ressemblait les plaies des chiens, parce que j'ai déjà vu ça quelque part. Bah hier j'ai allumé! Nous avions une vache à terre hospitalisée, elle a les mêmes plaies aux points de pression, car elle ne peut pas se lever. Alors je me demande, comment tu peux laisser des chiens dans des cages trop petite pour qu'ils n'aient pas assez de positions différentes. Faut que le chien soit rester longtemps couché pareil, a chaque jour pour que ça crée des plaies de lit de même! Je trouve ça épouvantable à penser et imaginer. Et la fonte musculaire... ça se fait seulement si l'animal fait minimum 1 mois de cage, sans JAMAIS bouger mis à part les besoins. Alors penser à tout ça, j'en reviens juste pas et ça m'attriste pour ses chiens qui avait tous un besoin de bouger. Heureusement, ils sont majoritairement tous placés et reprendront une vie saine pour eux.  coeur 

J'espère sincèrement que les chats qui vivaient dans le gazebo pourront sortir et eux aussi avoir une vie épanouis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Seigneur, je suis en retard sur les nouvelles. J'ai le cul à terre !  doh 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste pas moins que les premiers coupables et ceux qui sont le plus à blâmer sont les paresseux qui se donne bonne conscience en se débarrassant de leur chiens dans les refuges. Et on peut dire qu'ils sont nombreux avec des raisons qui relève plus du caprice que de situation extraordinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzoune a écrit:
Jaelle a écrit:
Je peux vous dire que Radja est dans une super bonne famille!  coeur 



Et Kronos aussi!  Content 


Je lisais et m'inquiétais pour Kronos ! Bien contente de le savoir  thumright 

Honnêtement, je tombe méchamment de haut !
Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer dans la tête de MC pour en arriver là  snif2 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus je vous lis et plus je me dis que c'est typique de la plupart des hoarders qui récupèrent des chiens pour les sauver.  Ça part de bonnes intentions.  La personne est sincèrement engagées dans des missions de sauvetage.  Mais quiconque a recueilli des animaux peut témoigner de l'énorme demande, des frais impliqués, et de la quantité de travail et de logistique que ça demande.  Je ne fais que penser à la grande majorité des SPCA, souvent déficitaires, et qui ont besoin que les municipalités les financent en partie pour continuer à opérer.  C'est une tâche colossale.  Je me suis toujours demandé comment elle arrivait à payer les frais vétérinaires de certains animaux.  Par des dons, VOS dons.  J'ai moi-même déjà contribué pour un chien.  Je ne me sens pas flouée pour autant.  

Certains lui jettent la pierre et semblent oublier tout ça.  Vous vous sentez floués, parce que vous avez l'impression qu'elle vous a trompé.  Mais je ne pense pas qu'elle vous aie tous trompé, tout ce temps.   Je crois que vous devriez faire la paix avec ça.  Vous l'avez fait de bonne foi, je suppose que Marie-Christine a fait bon usage de cet argent longtemps pour soigner et replacer plusieurs animaux, et que oui, plusieurs ont eu une deuxième chance dans la vie.  Je suis certaine que plusieurs de ces animaux qui avaient des besoins particuliers dans certains cas auraient simplement été euthanasiés, on en aurait disposé sans que jamais personne n'ait une pensée pour eux, n'eut été du repaire.

C'est profondément triste, et révoltant pour certains, de voir la dérape des derniers mois, mais est-ce que ça invalide tout ce qui a précédé ?  Dans ses bonnes années, est-ce que le repaire n'a pas été la meilleure solution pour plusieurs chiens ?  Évidemment, je ne l'ai pas côtoyé, je ne suis pas au courant, mais ceux qui la connaissent, vous semblez dire que la situation actuelle est récente.  Elle a tenu le fort pendant des années, avec ses bénévoles.  Mais c'était une tâche trop colossale.  Malgré toute sa bonne volonté, elle s'est retrouvée dépassée, et elle a essayé probablement en son âme et conscience d'éviter la mort aux derniers chiens qu'elle avait encore.  C'est probablement ce qu'elle craignait au fond d'elle-même.  Quand on perd le contrôle d'une situation, il y a tellement de choses qui peuvent venir interférer dans le jugement d'une personne.  L'angoisse (qu'elle vivait sûrement vu la situation qui dégénérait) peut faire des ravages sur la perception qu'on a d'une situation.  On ne peut plus penser correctement, voir les choses avec lucidité.  

Quelqu'un a mentionné qu'elle avait deux chiens à elle, des braques je pense. Comment ça se fait qu'eux étaient en bon état... C'est peut-être la seule place où elle a réussi à garder le contrôle sur sa vie, et sa planche de salut.  Parce qu'avec eux, ça allait bien.  Elle gardait le contrôle.  C'est son baume sur une vie autrement peut-être complètement merdique.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je vais mettre mes energies la ou ça vaut la peine, cad m'assurer qu'il ne restra plus de chiens chez elle, et qu'elle en aura plus jamais..

Comme disais Caro, elle a surement BEAUCOUP de gens qui vont aller lui porter secour, mais ça ne sera pas moi certain.. Je vais aller ou ça vaut la peine, cad vers les chiens qui ont souffert a cause d'elle.. Eux en valent la peine.., clin d'oeil 

Sur ce, vous pouvez faire ce que vous voulez.. Vous en avez le droit..mais ne compter pas sur moi pour lui trouver des excuses!!  grrr2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas lu les 7 pages, mais les images en début du post, me laisse sans voix et le coeur en miette, ces chiens ont vécu un enfer et rien de moins  snif2 . Je ne comprend pas comment on peut faire ça à des animaux!  Snif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça est tellement, tellement triste...

Nous sommes allés chercher Folly (alors Dolly) à la mi-décembre 2012 - il y a donc à peine plus d'un an - et je me souviens avoir regardé plusieurs fois le montage vidéo de tous les chiens et chats adoptés pendant cette année-là. Je trouvais si émouvant que tant de petites âmes aient eu la chance de trouver une famille pour la vie et qu'une petite organisation reposant sur une poignée de bénévoles dévoués réussissent à relever pareil défi. Toute la gestion, l'organisation, la logistique, les levées de fonds, tout ça sur les épaules de quelques personnes et l'implication bénévole de familles d'accueil. Faut-il balayer tout ça d'un revers de la main? J'espère que ceux qui affichent avec fierté qu'ils haïssaient le repaire avaient de bonnes raisons de le faire à l'époque. Car là ils éclaboussent large et je trouve ça plus que blessant pour toutes les personnes impliquées...

Maintenant toute cette négligence devenant cruauté envers les protégés, c'est déchirant, atterrant. Et oui inexcusable, condamnable. Par contre j'ai du mal avec la comparaison avec Turcotte qui lui avait une belle vie, sa conjointe le quitte et il s'en prend à ses enfants. Il semble ici qu'il s'agit plutôt de que qqun qui a été entièrement dévouée et a investi pratiquement toute son énergie à ce projet pendant longtemps, trop longtemps...

J'en reviens à dire que c'est complexe mais surtout tellement, tellement triste... Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
...

Quelqu'un a mentionné qu'elle avait deux chiens à elle, des braques je pense. Comment ça se fait qu'eux étaient en bon état... C'est peut-être la seule place où elle a réussi à garder le contrôle sur sa vie, et sa planche de salut.  Parce qu'avec eux, ça allait bien.  Elle gardait le contrôle.  C'est son baume sur une vie autrement peut-être complètement merdique.  


S'cuses Milou, j'ai coupé la majeure partie de ton texte pour me concentrer sur la partie qui concerne ce que je vais dire ici. Tu pourrais te recycler dans le "roman-savon", ça pogne encore tu sais.  mdr 


Donc, pour répondre à ta dernière affirmation, NON elle n'avait pas encore DEUX chiens à elle. Elle avait TOUS ces chiens À ELLE, braques de show inclus, dans SA maison à ELLE.

TOUS les chiens qui ont été sortis de là et ceux qui y sont encore séquestrés avaient été ADOPTÉS par elle, dont certains tout bébés, comme Hoshi, ou sa Samsara dont nous avons eu des posts de photos ad-nauséam durant sa croissance...et qui est maintenant en réhabilitation dans un rescue ontarien.

Il y avait donc dorénavant 2 "castes" de chiens chez Marie-Christine: les PRÉCIEUX chiens de show gâtés chouchoutés et sortis en exposition (thérapie pour dépression peut-être...), et les "de-trop", c'est à dire tous SES autres chiens, qui ont vécu ce l'on sait maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...