Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mychazo1

Endroit publique + muselière

Messages recommandés

Je crois que tes chiens les enlèveront facilement avec leurs pattes...
Mais s'ils ne sont pas gosseux.. ça pourrait faire..

La mienne est pareille, sauf qu'il y a un grillage supplémentaire en avant... Mais bon, la mienne est une gosseuse de muselière et de halti, mais là, vu qu'elle a un long nez, il est dûr à faire sortir!

La fille de l'animalerie m'a donné un truc pour éviter que Tozeur enlève sa muselière: passer la courroie de la muselière ds le collier.

Je suis allée au tout nouveau Mondou ici à Victo et ils ont ce modèle mais seulement les grandeurs 12 et 4!!! Très très grand et très petit. Rien pour Folly. Je vais vérifier à Drummond demain.

En regardant vos photos on s'habitue vite et ils sont presque cutes avec leur panier... Tozeur n'a rien  perdu de son charme et Astrolus, on dirait que les paniers tiennent tout seuls, les courroies sont complètement cachées  razz  

Je ne sais pas si c'est un peu grand, mais j'imagine que c'est peut-être mieux avec un peu plus d'espace que trop petit  hum...

Je trouve que ça leur fit plutôt bien, juste asser de place au bout du panier, il pourrait peut être avoir quelques pic sur le bout de la truffe mais probablement pas très profondément enfoncé donc facile à enlever. Si il faut je vais aller à Shawinigan en chercher un pour Folly.

mitibo a écrit:
Je suis allée au tout nouveau Mondou ici à Victo et ils ont ce modèle mais seulement les grandeurs 12 et 4!!! Très très grand et très petit. Rien pour Folly. Je vais vérifier à Drummond demain.

En regardant vos photos on s'habitue vite et ils sont presque cutes avec leur panier... Tozeur n'a rien  perdu de son charme et Astrolus, on dirait que les paniers tiennent tout seuls, les courroies sont complètement cachées  razz  

Je ne sais pas si c'est un peu grand, mais j'imagine que c'est peut-être mieux avec un peu plus d'espace que trop petit  hum...

ils ne peuvent pas te commander la bonne grandeur?

Je trouve difficile de donner une gâterie à travers le panier....et je veux continuer de rėcompenser Tozeur lorsqu'on rencontre un 4 roues.

Les porc-épics , ça hibernent ou non?

oui c'est plus difficile pour les gâteries ça m'embête un peu aussi, mais on arrive quand même à la passer dans le panier, faut que le chien reste calme par contre.

Non les porc-épics (comme nos amies mouffettes aussi), n'hibernent pas. Ils ralentissent un peu et restent dans la même zone en hiver, mais sortent manger quand même.
Cet hiver, Amarok en a tiré un de son terrier : 13 pics dans la langue et entre les dents. (conseil si vous enlever un pic dans la langue, tirer la pic dans le même sens qu'elle est rentrée, comme une aiguille, ça passe au travers sans arracher la chair).

http://www.hww.ca/fr/especes/mammiferes/le-porc-epic.html

J'en avais acheté une au Mondou pour Bongo avant sa castration. Grandeur 7, ajustement parfait... et j'avais retiré aussi la petite grille.

Ça hiberne pas, j'en rencontre plusieurs chaque hiver.

On en a trouver de toute les grandeurs à trois rivière, donc on va passer chez mondou et aller faire un petite sortie dans le coin de la rue Biermans après avant de revenir. Comme ça ça va être moins platte que juste faire un aller retour en auto par une rare journée de soleil qu'on aura eux depuis 2 mois.

Bon, je viens de tester la promenade avec muselière et ça va pas pantoute.

A la maison j'avais essayé et j'avais réussi avec moulte récompenses à ce qu'ils cessent d'essayer de l'enlever et restent sages.

Mais dehors, impossible ! Ils ne cessent de gosser dessus pour l'enlever, ils l'ont enlevé une dizaine de fois durant la promenade.
Chaque fois je l'ai remise un peu plus serrée mais là y a des limites, je ne peux pas serrer plus que cela sinon ça va leur rentrer dans les yeux.

Comment vous faites ?
Vos chiens se sont habitués en combien de temps ?

C,est normal que ca prenne un temps d'adaptation et chaque chien réagit différemment.

astrolus a écrit:

A la maison j'avais essayé et j'avais réussi avec moulte récompenses à ce qu'ils cessent d'essayer de l'enlever et restent sages.

Mais dehors, impossible ! Ils ne cessent de gosser dessus pour l'enlever, ils l'ont enlevé une dizaine de fois durant la promenade.
Chaque fois je l'ai remise un peu plus serrée mais là y a des limites, je ne peux pas serrer plus que cela sinon ça va leur rentrer dans les yeux.

Comment vous faites ?

Si ils sont capable de l'enlever c'est que ce n'est pas la bonne grandeur.  snif2 

C'est dommage car il n'y a pas de remboursement sur ce genre d'item. J'imagine que c'est moins achalant quand c'est la grandeur parfaite.

En principe je peux les rapporter car je l'ai demandé lors de l'achat, puisque je n'étais pas sûre de la taille. Ils ont même écrit que j'avais le droit de retour sur la facture.

Quoiqu'ils ont déjà légèrement graffiné le bout en essayant de l'enlever avec leurs pattes. Faut voir si ça va passer au retour. Je vais bien frotter ça...

Celle en caoutchouc mou, j'en ai vu une au magasin, exactement celle que tu as mises, mais, comme c'est mou, il me semble que ça va beaucoup moins bien protéger le chien.
Le but étant de maintenir le bébé porc-épic le plus loin possible du museau du chien, une muselière "en dur" fait la job, tandis qu'une muselière "en mou" va permettre au chien d'entrer en contact avec le bébé porc-épic s'il appuie un tant soit peu son museau dessus... Enfin, c'est vrai qu'il n'en aura pas dans la bouche, juste sur l'extérieur du museau, c'est déjà beaucoup mieux que rien. Faudrait que j'essaie...

La mienne est dure et même plus dure que vos muselières beige. J'achetais des beiges avant plus facile a trouver. Zoey et Zuki ont chacune éclater leur muselière en grattant avec leur pattes.

Invité

Ma chienne Roxanne décédée maintenant avait été attaqué un porc-épic et j'ai enlevé les pics moi même avec une pince  affraid  Il y en avait environs une centaine dans son visage et ses pattes. Aucun vétérinaire à l'endroit où je me trouvait à l'époque, j'ai dû faire la job moi même sans anesthésie ... Un cauchemar ! malade 
Mais je ne mettrais pas pour autant une muselière à mes chiens.
C'est personnel mais je ne le ferait pas.

astrolus a écrit:

Comment vous faites ?

Et si tu passes la courroie de la muselière ds le collier?...Pour sa 3 e marche avec la muselière , Tozeur l'endure de plus en plus.....il essaie un peu de l'enlever en se frottant par terre mais ça ne dure pas longtemps, il est vite stimulé par une odeur ds le bois alors il n'en fait pas trop de cas....

C'est vraiment moins stressant de marcher maintenant je trouve et ça laisse les porc-épics en paix , aussi les lièvres, écureuils, poules et marmottes.

Parce que le problème, c'est plutôt la facture de vétérinaire...bien plus que les inconvénients occasionnés au chien suite à la rencontre avec un porc-épic.....quand les pics sont bien enlevés, il n'y a pas conséquences négatives.

Encore là, tous dépend du nombre de pic dans le chien. Dans certains cas sa pourrait être dangereux pour le chien. Ne pas oublier que les poils migrent dans le chien. Si le chien a des poil au niveau du torse, côtes des poils peuvent migré a travers les côtes et toucher les organes. Ils peuvent aussi migré dans les articulations et causer de la douleur au chien.

Au fait tant qu'on parle de porc-épics, je vous donne l'info que j'ai eu dernièrement, pour calmer le chien avant de lui retirer les pics, on peut donner du Benadryl, à raison de 1mg par lb de poids du chien. (on peut excéder un peu cette dose mais avec précaution et ne pas dépasser 2mg par lb).

Idéalement, du benadryl liquide à donner au fond de la gueule avec une seringue, ou bien du benadryl en capsules liquigel. Prendre la version pour la nuit, qui est plus forte.

On peut aussi donner de la mélatonine et de la valériane. (vendus rayon produits naturels)

Prenez aussi toujours avec vous en promenade une pince hémostatique ou une pince fine d'électricien (ou les deux ! et la pince fine à bout courbé est très utile aussi dans la bouche pour les pics entre les dents).
Les pics sont beaucoup plus faciles (et moins douloureux) à retirer immédiatement plutôt qu'une demi-heure après une fois rentré à la maison (ou chez le vet), car ils s'enfoncent à chaque mouvement du muscle dans lequel ils sont plantés.

astrolus a écrit:
Au fait tant qu'on parle de porc-épics, je vous donne l'info que j'ai eu dernièrement, pour calmer le chien avant de lui retirer les pics, on peut donner du Benadryl, à raison de 1mg par lb de poids du chien. (on peut excéder un peu cette dose mais avec précaution et ne pas dépasser 2mg par lb).

Idéalement, du benadryl liquide à donner au fond de la gueule avec une seringue, ou bien du benadryl en capsules liquigel. Prendre la version pour la nuit, qui est plus forte.

On peut aussi donner de la mélatonine et de la valériane. (vendus rayon produits naturels)

Prenez aussi toujours avec vous en promenade une pince hémostatique ou une pince fine d'électricien (ou les deux ! et la pince fine à bout courbé est très utile aussi dans la bouche pour les pics entre les dents).
Les pics sont beaucoup plus faciles (et moins douloureux) à retirer immédiatement plutôt qu'une demi-heure après une fois rentré à la maison (ou chez le vet), car ils s'enfoncent à chaque mouvement du muscle dans lequel ils sont plantés.

Ouff ça devient compliqué marcher ds le bois... j'ai un sac de gâteries, des sacs à caca, une laisse, un sifflet, une cloche, une muselière et là il va me falloir des pinces.... Content 

Mais je ne demande pourquoi les chiens n'apprennent pas....Tozeur s'est fait piqué une fois par une guêpe il y a 4 ans ...depuis ce temps, il fuit TOUS les moustiques, il en a une peur bleue......il va se cacher au sous-sol quand il entend une simple mouche ds la maison.....pourquoi il n'associe pas le porc-épic à la douleur des pics ds sa peau?

jejasapa a écrit:
Ouff ça devient compliqué marcher ds le bois... j'ai un sac de gâteries, des sacs à caca, une laisse, un sifflet, une cloche, une muselière et là il va me falloir des pinces.... Content

Mais je ne demande pourquoi les chiens n'apprennent pas....Tozeur s'est fait piqué une fois par une guêpe il y a 4 ans ...depuis ce temps, il fuit TOUS les moustiques, il en a une peur bleue......il va se cacher au sous-sol quand il entend une simple mouche ds la maison.....pourquoi il n'associe pas le porc-épic à la douleur des pics ds sa peau?

Je me pose la question... Je suis rendu à 8 rencontres de porc-épic en 3  ans et demi... Et ils m'ont pas encore compris. Et ce n'est pas seulement quand il se trouvent face à face, non, ils le cherchent activement ! Ils vont même jusqu'à sortir l'animal de son terrier comme Amarok a fait cet hiver. Il a rampé dans le terrier sous une souche d'arbre, attrapé la bête par le cou et tiré hors du terrier (résultat 13 pics dans la bouche).

Je pense qu'ils "pètent une coche" quand ils sentent l'odeur d'un porc-épic. Un peu comme une drogue, ils entrent dans une espèce de transe et oublient tout sens critique et tout apprentissage. Leur seul but à ce moment, c'est croquer la bête...

jejasapa a écrit:
astrolus a écrit:

Ouff ça devient compliqué marcher ds le bois... j'ai un sac de gâteries, des sacs à caca, une  laisse, un sifflet, une cloche, une muselière et là il va me falloir des pinces.... Content 

En mode prédation, je crois que l'excitation fait qu'ils ressentent moins la douleur. J'ai des chiens qui ont été pas mal maganés par des chats mais ça n'a jamais diminué leurs ardeurs.
Les moustiques sont moins l'fun  clin d'oeil

astrolus a écrit:
jejasapa a écrit:
Ouff ça devient compliqué marcher ds le bois... j'ai un sac de gâteries, des sacs à caca, une  laisse, un sifflet, une cloche, une muselière et là il va me falloir des pinces.... Content

Je me pose la question... Je suis rendu à 8 rencontres de porc-épic en 3  ans et demi... Et ils m'ont pas encore compris. Et ce n'est pas seulement quand il se trouvent face à face, non, ils le cherchent activement ! Ils vont même jusqu'à sortir l'animal de son terrier comme Amarok a fait cet hiver. Il a rampé dans le terrier sous une souche d'arbre, attrapé la bête par le cou et tiré hors du terrier (résultat 13 pics dans la bouche).

Je pense qu'ils "pètent une coche" quand ils sentent l'odeur d'un porc-épic. Un peu comme une drogue, ils entrent dans une espèce de transe et oublient tout sens critique et tout apprentissage. Leur seul but à ce moment, c'est croquer la bête...

Ben la ils réagissent comme des chiens .......tu les crois capables d'appendre ce genre de donnée ?

Ils ont l'instinct de prédation comme tout chien et vivent au présent. 

Seul l,humain se souvient du passé.

T'en demande pas mal a des chiens.

tobrouk a écrit:
astrolus a écrit:
jejasapa a écrit:
Ouff ça devient compliqué marcher ds le bois... j'ai un sac de gâteries, des sacs à caca, une  laisse, un sifflet, une cloche, une muselière et là il va me falloir des pinces.... Content

Ben la ils réagissent comme des chiens .......tu les crois capables d'appendre ce genre de donnée ?

Tu viens de jeter à terre tous les mythes reliés à l'apprentissage !  razz clin d'oeil

edit : s't'une blague !

Guylaine a écrit:
tobrouk a écrit:
astrolus a écrit:
jejasapa a écrit:

Tu viens de jeter à terre tous les mythes reliés à l'apprentissage !  razz clin d'oeil

T,as raison,

s'tne blague de penser qu'un chien peut lutter contre son instinct a ce point ! Yes

Recon a appris en 6 rencontres et d'une fois à l'autre c'était de plus en plus facile, la 3 ou 4eme fois j'en ai enlever juste quelques un plutôt facilement et poursuivie notre chasse ou notre promenade et la dernière fois elle en avait juste 4 ou 5 à peine piqué que j'ai retiré facilement avec mes mains. Depuis les trois dernières années elle en trouve plus d'une dixaine par année et jamais elle ne les a retoucher.

le feu aux souliers a écrit:
Ma chienne Roxanne décédée maintenant avait été attaqué un porc-épic et j'ai enlevé les pics moi même avec une pince.

Elle n'a pas été attaqué par un porc-épic. Elle a attaqué le porc-épic. Le porc-épic c'est incapable de courir. La seul chose qu'il font quand il y a menace c'est rester en boule et essayer de donner un coup de queue quand le chiens essaie de le mordre.

Moi non plus je suis pas allumé à l'idée de lui mettre ça. Enlever des gros pics d'adulte dans la truffe, dans les pattes ou dans les babines je peut faire avec. Mais les tout petit poils/pic de bébé porc-épic dans la bouche je peut pas sans anesthésie. Même avec les pinces c'est pas facile, ça brise facilement et si la pointe reste à l'intérieur et migre plus loin ça peut causer des blessures sérieuse.
Donc juste pour cette période de avril et mai je vait essayer ça pour Folly.

Et non, ils se souviennent de pas mal de chose du passer. Vous les sous-estimer. Si ils aiment quelques chose, ils s'en souviennent. Ils aiment chasser et on peut de succès, quand il trouve quelques chose qu'ils peuvent attrappé, ils s'en souviennent. Donc ils se souviennent que le porc-épic, ça ils sont capable de les pognés donc...
Ils n'en rencontre pas asser souvent donc pas évident de contrôler leur émotions. Recon elle, en a rencontrer probablement plus souvent que les autres et à du succès à chasser autre chose. Elle est donc plus en mesure de contrôler ses émotion face à cette siituation exitante. C'est juste ça la différence.

tobrouk a écrit:
Guylaine a écrit:
tobrouk a écrit:
astrolus a écrit:
jejasapa a écrit:

T,as raison,

s'tne blague de penser qu'un chien peut lutter contre son instinct a ce point ! Yes

Ce n'est pas ce que tu semblais dire. Mais si tu parles seulement de passer par dessus l'instinct par peur de la douleur, je suis assez d'accord. Quoiqu'encore là, ça va tout de même dépendre de la valeur de la récompense...
Après avoir été arrosée dans la face par une moufette, le chien d'une amie leur jappe après, mais de loin.
Plusieurs chiens par instincts essaient de mordre les chevaux, généralement, ça leur passe assez vite aussi.
Y'a plein d'exemples comme ça. Ils apprennent très bien, mais des fois ça vaut le coup quand même.

astrolus a écrit:

Comment vous faites ?

De ce que j'ai vue aujourd'hui avec Folly, la strap lousse un peut tranquilement pas vite Probablement plus vite si il gosse pour l'enlever. Passe un élastique autour du bout une fois ajuster ça ne loussera plus. Si non, peut être utiliser une petite bande de velcro pour retenir la courroir au collier.

Guylaine a écrit:
tobrouk a écrit:
Guylaine a écrit:
tobrouk a écrit:
astrolus a écrit:
jejasapa a écrit:

T,as raison,

Ce n'est pas ce que tu semblais dire. Mais si tu parles seulement de passer par dessus l'instinct par peur de la douleur, je suis assez d'accord. Quoiqu'encore là, ça va tout de même dépendre de la valeur de la récompense...
Après avoir été arrosée dans la face par une moufette, le chien d'une amie leur jappe après, mais de loin.
Plusieurs chiens par instincts essaient de mordre les chevaux, généralement, ça leur passe assez vite aussi.
Y'a plein d'exemples comme ça. Ils apprennent très bien, mais des fois ça vaut le coup quand même.

On est tu d'accord qu'avec l'écrit,  on passe moins bien son message ....c'est le travers avec l,internet et le non contact face a face.

Le chien peut se souvenir de certaines choses , c'est comme ca qu'il apprend mais a force de les penser intelligents on en oublie qu'ils sont des chiens, pas des humains. 

Ils ont leurs limites et je trouve qu'on a souvent beaucoup trop d'attentes a leur sujet. Certains sujets sont plus rapides a comprendre et d'autres plus lents comme la race humaine mais ce sont nos chiens et on les aiment pareils.

On s'entend tres bien la dessus, surtout en ce qui concerne les attentes trop elevees, on espere souvent leur enlever leurs cotes "chiens".

Guylaine a écrit:
On s'entend tres bien la dessus, surtout en ce qui concerne les attentes trop elevees, on espere souvent leur enlever leurs cotes "chiens".

A près de 60 ans,  je ne sais spas si c'est l'expérience ou autre chose HIHI !....mais je n'ai pas ce genre d'attentes. 
Je l'ai eu cependant à 23 ans pour mon premier chien qui a dû en faire des pirouettes pour que je sois fière de lui.

Pauvre lui, il n'en faisait jamais assez pour me plaire !  Ange

Aujourd,hui j'en exige beaucoup moins de mes chiens ...et c'est bien ainsi. coeur

Je me dis que si Ijump a réussi à ce que Recon ignore les porc-épics , ça doit se faire...mais personnellement , je n'ai pas son expérience , sa patience et son talent.

Donc, Tozeur gardera sa muselière pour plusieurs semaines....il est plus en sécurité avec ça, moi, j'ai l'esprit tranquille...je ne veux surtout pas nous priver du plaisir de marcher ds le bois alors, c'est le prix à payer...c'est ce que je dis à Tozeur à chaque fois que je lui mets sa muselière.... Content 

tobrouk a écrit:
Guylaine a écrit:

A près de 60 ans,  je ne sais spas si c'est l'expérience ou autre chose HIHI !....mais je n'ai pas ce genre d'attentes. 
Je l'ai eu cependant à 23 ans pour mon premier chien qui a dû en faire des pirouettes pour que je sois fière de lui.

Pauvre lui, il n'en faisait jamais assez pour me plaire !  Ange

Aujourd,hui j'en exige beaucoup moins de mes chiens ...et c'est bien ainsi. coeur

C'est exactement la même chose pour moi ! J'ai énormément travailler l'obéissance avec mes 3 premiers sibes, il faut dire que j'adorais ça, eux aussi (j'ai toujours travaillé qu'en R+), et que ça m'a fait des chiens hyper faciles !
Mais ce qu'on fait subir aux chien pour nos lubies et nos besoins de performance (la leur, évidemment....) me décourage tellement que ça m'a amené a réduire énormément mes exigences. Et on s'en porte tous très bien, même s'ils sont un peu pestes comparés aux 3 premiers  razz 

jejasapa a écrit:
Je me dis que si Ijump a réussi à ce que Recon ignore les porc-épics , ça doit se faire...mais personnellement , je n'ai pas son expérience , sa patience et son talent.

Donc, Tozeur gardera sa muselière pour plusieurs semaines....il est plus en sécurité avec ça, moi, j'ai l'esprit tranquille...je ne veux surtout pas nous priver du plaisir de marcher ds le bois alors, c'est le prix à payer...c'est ce que je dis à Tozeur à chaque fois que je lui mets sa muselière.... Content 

Recon est une chienne exceptionnel. Le reste c'est pas mon expérience mais son expérience à elle.

Folly a maintenant sa muselière (style panier grandeur 7). Elle parvient à l'enlever quand la courroie devient moins serrée.
Papa va s'arranger pour qu'elle tienne en place.  clin d'oeil

ijump a écrit:

Et non, ils se souviennent de pas mal de chose du passer. Vous les sous-estimer. Si ils aiment quelques chose, ils s'en souviennent. Ils aiment chasser et on peut de succès, quand il trouve quelques chose qu'ils peuvent attrappé, ils s'en souviennent. Donc ils se souviennent que le porc-épic, ça ils sont capable de les pognés donc...  
Ils n'en rencontre pas asser souvent donc pas évident de contrôler leur émotions. Recon elle, en a rencontrer probablement plus souvent que les autres et à du succès à chasser autre chose. Elle est donc plus en mesure de contrôler ses émotion face à cette siituation exitante. C'est juste ça la différence.

Elle a appris seule a controler ses émotions ? Ou c'est toi qui lui a appris ? et si oui, comment ?
Car mes chiens ont peut etre une 20aine de chats a leur actif en 4 ans, et un seul lapin. Ils se controlent pourtant beaucoup plus facilement quand ce sont des lapins qui sont de l'autre coté de la cloture, leur rappel tourne atour de 75 a 85% (selon le chien) pour les lapins et il tombe a 50 % max (pour le meilleur chien  razz ) pour les chats (0% pour les 3 si le chat est entre leurs pattes). Ils ont un rappel qui frole le 100% sans proie dans les environs.

Un rappel à 50% avec des lapins sous le nez, c'est vraiment mais vraiment bon. Mais le 50% ou ils partent après, le plaisirs qu'ils en retire brise la constance. Quand ils partent pareil, tu corrige comment pour leur apprendre ce qu'ils auraient du faire?

Ce qu'ils auraient du faire. C'est la la grosse différence entre Recon et la plupart des chiens. Quand ils partent après quelques chose d'indésirable c'est qu'ils aiment ça. La seule façon de corriger ça, c'est qu'il est une tâche à accomplir et une façon de l'accomplir. Comme ça tu corrige positivement. Tu ne fait pas juste interdire d'avoir du fun, tu le dirige vers ce qu'il doit faire.

C'est pas comme lui apprendre un truc, c'est l'exposition à répétition et la constance. Recon chasse les oiseaux, je l'ai entrainer pour ça. Au travail c'est la seule chose que papa récompense, il ne s'intéresse à rien d'autre. Donc elle cherche des oiseaux. Avec les oiseaux aussi papa impose une certaine discipline et quand elle fait bien son travail, elle récolte. Elle appprend à chasser mais chasser avec moi et non juste pour elle. on chasse ensemble.
Pour qu'elle ignore les porc-épics, j'ai fait la même chose que les chevreuils. Interrompre la poursuite ou dans le cas du porc-épic l'assault, rapeller le chien aux pieds et marcher aux pieds une cinquantaine de mètres (ou assez longtemps pour qu'elle est retrouver son calme) puis la relancer en quête (aller cherche des oiseaux). Le renforcement positif, je na la puni pas, je l'encourage à chasser mais je renforce les comportements que veut, trouve des oiseaux, pointe et attend moi. Le reste je ne montre pas d'intérêt et brise la situation mais sans jamais être fâcher parce qu'elle chasse. Elle n'est pas puni parcequ'elle a trouver un porc-épics, elle est juste corriger en la ramenant à sa tâches (trouver des oiseaux)
Plutôt que combattre sa nature et l'empêcher de chasser, je lui permet de le faire mais je la dirige vers ce qui est désirable. Et on le fait ensemble en plus.

Des fois l'humain se pense trop fin et sous estime le chien. On analyse trop et à notre façon et on refuse trop de se remettre en question, on blame le chien de ne pas comprendre allors qu'on essaie pas de le comprendre lui. Si on le garde en laisse parce qu'il n'est pas capable d'initiative, il ne pourra jamais se développer et montrer de quoi il est capable. Si au contraire on exploite leur habilités naturel, ils développeront leur plein potentiel.

Mais pour y arriver, il faut prendre les moyens et le temps de le faire. Je comprend que tous le monde ne peut pas passer plusieurs heures par jours et faire de l'entrainement à tous les jours. Mais c'est pas le chien qu'il faut blâmer de ne pas être capable.

Invité

Ce que tu écris René c'est exactement ce que nous pouvons faire avec des chiens de CHASSE  Yes 
Je pense par contre que cela ne fonctionnerait pas si bien ou pas dut tout avec un autre type de chien, nordique ou autre.
Le chien de chasse ne vit QUE pour la chasse et faire plaisir à son maître, les autres chiens n'ont pas le même but dans la vie.
Le chien de travail X qui fait le travail pour lequel il a été créé le fera à la perfection qui il y est entraîné et stimulé et ne sortira pas de son chemin de travail pour faire autre chose.
C'est la raison pour laquelle un lévrier ne sortira pas de sa course au leurre en distraction, qu'un nordique va tirer son traîneau et en sera heureux, il passera devant les gens sans broncher etc..
Cela n'enlève rien au travail que tu fais avec Recon, mais disons que c'est du talent partagé et aussi naturel pour deux chasseurs ensemble.

Je ne corrige jamais (sauf quand ils creusent sous la cloture, ils ont un AIE pas piqué des vers). Je renforce plutot leur comportement : ils sont récompensé quand ils reviennent. S'ils DOIVENT revenir et le ne font pas, je fais le chien de berger et les ramène à la maison en leur boquant le chemin et disant Maison, félicite quand ils sont dans la bonne direction. Et récompense en rentrant.

Comment tu fais pour interrompre la poursuite ?? Il est démontré que le chien en mode poursuite (et je parle de la séquence de prédation, pas du jeu...) est sourd, tous ses sens sont fixés sur la proie, s'il ne répond pas ce n'est pas de la mauvaise volonté : il entend pas !

Mes chiens sont toujours en laisse car justement, ils sont absolument capables d'initiative. Trop...
Tu généralises trop les chiens aux braques, et à Racon en particulier. Les chiens n'ont pas tous le même instinct, pas tous aux même niveaux, ils n'ont pas tous le même tempérament, et n'ont pas tous la même dépendance à l'humain.

Les chiens de chasse sont des chiens de chasse car justement ils sont controlables en mode chasse car leurs séquences de prédation ne sont pas complètes. Et ils sont très dépendants de l'humain (pas pour rien que l'anxiété de séparation est si courante chez la race).
Le sibe a des séquences completes, et il a été développé pour courir vite, loin, prendre des initiatives en chemin, ne pas être territorial ni protecteur de son humain, etc. On est loin du braque là.

Je suis persuadée qu'un sibe accote n'importe quel braque pour débusquer un animal, et je suis prete à parier et faire le test n'importe quand, même s'ils chassent plus à la vue qu'à l'odorat. Par contre, une fois les séquences enclenchées, plus moyen de les arrêter à moins d'être vraiment à coté d'eux.

Alors espérer qu'un sibérien, lousse en foret, se désinteressera d'un porc-épic, ou de n'importe quoi d'autre qui bouge, parce que son humain l'encourage à faire autre chose, j'y crois pas, mais pas du tout  clin d'oeil 

Ce que tu écris René c'est exactement ce que nous pouvons faire avec des chiens de CHASSE  Yes 
Je pense par contre que cela ne fonctionnerait pas si bien ou pas dut tout avec un autre type de chien, nordique ou autre.
Le chien de chasse ne vit QUE pour la chasse et faire plaisir à son maître, les autres chiens n'ont pas le même but dans la vie.
Le chien de travail X qui fait le travail pour lequel il a été créé le fera à la perfection qui il y est entraîné et stimulé et ne sortira pas de son chemin de travail pour faire autre chose.
C'est la raison pour laquelle un lévrier ne sortira pas de sa course au leurre en distraction, qu'un nordique va tirer son traîneau et en sera heureux, il passera devant les gens sans broncher etc..
Cela n'enlève rien au travail que tu fais avec Recon, mais disons que c'est du talent partagé et aussi naturel pour deux chasseurs ensemble.

Bon, j'aurais du lire ton message avant, ça m'aurait évité d'écrire un roman  Crampé

C'est évident que c'est beaucoup plus facile avec un chien de chasse, c'est pour ça d'ailleur que c'est ses races la qu'on utilise. Mais pour les autres, on s'en fou qu'ils ne soient pas champions. Choisir un gibier c'est juste une façon de diriger le chien vers un comportement désirable. Apprend lui à trouver des écudreuils. Félicite le quand ils en trouve un et laisse lui le plaisir de sauter et japper aux pieds de l'arbre. Quand c'est pas un écureuil, rappel aux pieds, "pas d'écureuil" va un peut plus loin cherche un écureuil. Les écureuils il y en a partout, grimpe aux arbres donc le chien ne poursuivra pas sur 500 mètres pour l'avoir. C'est juste le principe. Tu lui permet d'avoir du fun mais pas n'importe quoi et n'importe ou.

Pour interompre la poursuite je fait un usage judicieux d'outil qui me permet de le sortir de sa bulle. Leur séquence de prédation est complète. Mais on l'interrompt avec de l'entrainement au rapport. Recon tuerais et mangerait toute proies attrapper. Folly aussi d'ailleur.

ijump a écrit:
Pour interompre la poursuite je fait un usage judicieux d'outil qui me permet de le sortir de sa bulle.

C'est bien ce que je pensais  clin d'oeil 

Guylaine a écrit:
ijump a écrit:
Pour interompre la poursuite je fait un usage judicieux d'outil qui me permet de le sortir de sa bulle.

C'est bien ce que je pensais  clin d'oeil 

Mais depuis 3 ans, j'en ai plus besoin. Je peut maintenants l'interrompre avec le sifflet ou ma voix.

Invité
J'ai acquis un peu d'expérience avec les nordiques il y a quelques années, et je confirme qu'un sib qui voit un chat au loin, bein il a intérêt à se trouver un arbre au PC !
Des chiens avec un super rappel en temps normal. T'auras bien beau essayer de faire diversion avec les écureuils, cela ne les empêchera pas de tuer des chats . Une proie est une proie pour eux, ils ne feront pas de distinction, et la proie doit être tuée, sans pour autant être rapportée non plus ! Une fois morte si il décide pas de la déchiqueter, il va la laisser là et passer à autre chose comme si de rien n'était !
Le chien de chasse si il tue va sûrement rapporter avec grande fierté.
Toute une différence si le contrôle du chien.

J'ai acquis un peu d'expérience avec les nordiques il y a quelques années, et je confirme qu'un sib qui voit un chat au loin, bein il a intérêt à se trouver un arbre au PC !
Des chiens avec un super rappel en temps normal. T'auras bien beau essayer de faire diversion avec les écureuils, cela ne les empêchera pas de tuer des chats . Une proie est une proie pour eux, ils ne feront pas de distinction, et la proie doit être tuée, sans pour autant être rapportée non plus ! Une fois morte si il décide pas de la déchiqueter, il va la laisser là et passer à autre chose comme si de rien n'était !

Oui, d'ou l'intéret à lui apprendre à chercher quelques chose de moins problématique comme un écureuil qu'il ne poursuivra pas sur de grande distance et qu'il a peut de chance d'attrapper.

Mon point est simple mais difficile à exprimer. Ils courrent après toute proie parce que vous ne remplacer pas le comportement indésirable par un comportement acceptable. Vous essayer de leur interdire tous les types de gibiers. Donc aucun moyen de concentrer son atention sur quelques chose en particulier. Il chasse tu rappelle et félicite seulement le rappel. Jamais rien de le fun et naturel pour lui. Pas étonnant qu'ils soit indipendant, un humain c'est plate, ça s'intéresse à aucun gibier. Un humain ça veut juste que je reste à côté de lui à rien faire.

Mais si tu lui donne son bonbon (le droit de chasser quelques chose) il va graduelement faire l'association que ça tu lui permet de le faire, et va concentré son attention sur ça.

Oui, je te l'accorde, ce collier est efficace à long terme sans choc car le chien a fait le lien avec les chocs et le collier, le son, etc.

C'est de la résignation acquise ou apprise, et c'est très fortement ancré chez le chien.

ijump a écrit:

Oui, d'ou l'intéret à lui apprendre à chercher quelques chose de moins problématique comme un écureuil qu'il ne poursuivra pas sur de grande distance et qu'il a peut de chance d'attrapper.

Les miens en ont justement attrapé un la semaine dernière. Et un chat.

Et ce n'est vraiment pas volontairement qu'ils me les ont finalement laissé  Rolling Eyes 

ijump a écrit:
Un humain ça veut juste que je reste à côté de lui à rien faire.

Donc, selon toi, si je laissais mes chiens lousses en foret, et que leur apprennais à focuser sur...disons les écureuils, je pourrais leur apprendre à laisser de coté les autres proies ?
Et ils reviendraient pas mal plus facilement car je serais cool et intéressante de les laisser s'amuser librement ?

Ceci dit, je n'y crois pas du tout, et aucun maitre de sibe n'y croira (et on est pas tous aussi incompétent et pas fine que je le suis  clin d'oeil ).

Comme je dis, tu généralises trop les chiens en te basant sur ton expérience avec le tien.

Guylaine a écrit:
Oui, je te l'accorde, ce collier est efficace à long terme sans choc car le chien a fait le lien avec les chocs et le collier, le son, etc.

C'est de la résignation acquise ou apprise, et c'est très fortement ancré chez le chien.

C'est pas de la résignation. Avec le temps et l'expérience, elle a pris de la maturité et contrôle mieux ses émotions. Recon sans collier c'est le même chien. On en a rencontrer des porc-épics cette hiver sans collier. Et elle est revenue quand je l'ai rappeller. Elle n'y a pas toucher.

• Créer...