Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mychazo1

Endroit publique + muselière

Messages recommandés

Il y'a plusieurs études scientifiques pour expliquer le phénomène de ce type d'apprentissage. Ta chienne s'est sans doute calmé avec l'age, mais ce phénomène reste présent, c'est ce qui rend ce collier et/ou le bip efficace. Et le comportement reste acquis même sans collier.

Guylaine a écrit:
ijump a écrit:
Un humain ça veut juste que je reste à côté de lui à rien faire.

Donc, selon toi, si je laissais mes chiens lousses en foret, et que leur apprennais à focuser sur...disons les écureuils, je pourrais leur apprendre à laisser de coté les autres proies ?
Et ils reviendraient pas mal plus facilement car je serais cool et intéressante de les laisser s'amuser librement ?

Ceci dit, je n'y crois pas du tout, et aucun maitre de sibe n'y croira (et on est pas tous aussi incompétent et pas fine que je le suis  clin d'oeil ).

Comme je dis, tu généralises trop les chiens en te basant sur ton expérience avec le tien.

Les laisser lousse en forêt, non. Mais si tu entraine dans un environnement contrôler en premier et que graduellement tu ajoute les distractions autre. C'est possible de faire plus qu'en disant c'est impossible.
Si c'est parce que vous ne prenez pas le temps ou n'avez pas les ressources ou les endroit approprié je veut bien croire que les chances sont mince. Mais blamer pas le chien de ne pas pouvoir quand vous ne leur avez jamais donner la chance d'y arriver.

Ceci dit. Si c'est pas possible avec les SIB il y a quantité de chiens pour qui c'est possible.

Guylaine a écrit:
Il y'a plusieurs études scientifiques pour expliquer le phénomène de ce type d'apprentissage. Ta chienne s'est sans doute calmé avec l'age, mais ce phénomène reste présent, c'est ce qui rend ce collier et/ou le bip efficace. Et le comportement reste acquis même sans collier.

Non elle comprend la situation. Dans certaine situation comme à la maison. Elle chasse les écureuils et les moineaux. Quand on se promène en gang comme quand je vais avec la gang de Feu aux souliers, elle sais qu'on ne chasse pas. Elle va rester près de nous dans le sentiers et fouinner un peut autour sur des gibiers qui normalement n'on pas d'intérêt.  Comme les grenouilles dans un étang par exemple.

J'en rajoute encore un peut. Dans le bois à la chasse le long d'un chemin de ferme ou chemin forestier elle vas faire sa quête et traverser le chemin pour couvrir les deux côté. Si pour une raison de sécurité je veut qu'elle ne traverse pas. Je vais lui dire pas dans le chemin une ou deux fois et ensuite elle va faire restrendre sa quête à juste un côté du chemin. Plus loin dans des condition semblable je veut qu'elle fasse les deux côté. Je vais la diriger une ou deux fois des deux côté et elle va se remettre à faire son lacet normal de quête de droite à gauche. sans que avoir à répéter à chacuqe fois. En promenade elle va rester du même côté du chemin que moi et juste fouinner dans le fosset. Si on arrive sur la jonction d'une trail et d'un chemin, elle vas s'arrêter sans traverser et m'attendre pour traverser aux pieds. Si c'est juste un petit chemin genre trail de vtt elle va traverser sans m'attendre. J'appelle ça de l'initiative et une capacité d'analyse. Elle comprend la situation.

Autre point important. Avec recon j'ai commencer quand elle était toute petite allors que sont cerveau était plus apte à apprendre.

ijump a écrit:
Guylaine a écrit:
ijump a écrit:
Un humain ça veut juste que je reste à côté de lui à rien faire.

Donc, selon toi, si je laissais mes chiens lousses en foret, et que leur apprennais à focuser sur...disons les écureuils, je pourrais leur apprendre à laisser de coté les autres proies ?
Et ils reviendraient pas mal plus facilement car je serais cool et intéressante de les laisser s'amuser librement ?

Ceci dit, je n'y crois pas du tout, et aucun maitre de sibe n'y croira (et on est pas tous aussi incompétent et pas fine que je le suis  clin d'oeil ).

Comme je dis, tu généralises trop les chiens en te basant sur ton expérience avec le tien.

Les laisser lousse en forêt, non. Mais si tu entraine dans un environnement contrôler en premier et que graduellement tu ajoute les distractions autre. C'est possible de faire plus qu'en disant c'est impossible.
Si c'est parce que vous ne prenez pas le temps ou n'avez pas les ressources ou les endroit approprié je veut bien croire que les chances sont mince. Mais blamer pas le chien de ne pas pouvoir quand vous ne leur avez jamais donner la chance d'y arriver.

Ceci dit. Si c'est pas possible avec les SIB il y a quantité de chiens pour qui c'est possible.

Oh ! Mais ça fait 20 ans que j'ai des sibes, 6 en tout, et j'ai travaillé énormément avec les premiers, j'ai pas mal tout tenté ce qui était tentable crois moi et je connais assez la race maintenant pour connaitre leurs limites. Et je connais très bien mes chiens. Et pas mal les chiens en général.
Et non, je ne blame surement pas le chien d'être ce qu'il est et non ce que j'attends de lui  clin d'oeil 

ijump a écrit:
Guylaine a écrit:

Non elle comprend la situation. Dans certaine situation comme à la maison. Elle chasse les écureuils et les moineaux. Quand on se promène en gang comme quand je vais avec la gang de Feu aux souliers, elle sais qu'on ne chasse pas. Elle va rester près de nous dans le sentiers et fouinner un peut autour sur des gibiers qui normalement n'on pas d'intérêt.  Comme les grenouilles dans un étang par exemple.

Ah, ben ok...

Guylaine a écrit:
ijump a écrit:
Guylaine a écrit:

Ah, ben ok...

Plus encore. Quand j'ai initié Folly au collier, au début je lui ai fait faire l'association que beep = vient. En un rien de temps Recon qui a appris à ignorer le beep quand on chasse avait compris beep = vient. Mais quand je lui donne un aller cherche des oiseaux. Elle ignore le beep. Sans que je lui est appris. C'est de l'initiative ça c'est pas juste du par coeur.

Invité
Le chien de chasse est pas mal plus 'flexible' que le Sib. Il y a des Sib résignés à leur vie platte dans les grandes villes au bout de leur laisse à faire le tour du quartier, mais un Sib moindrement stimulé par la nature sera très difficile voir impossible à l'empêcher de faire sa séquence de prédation jusqu'au bout et aura un rappel zéro à la vue d'une proie.
Mais oui Ijump, il y a une quantité de chien pour qui c'est possible de lui faire comprendre que les écureuils c'est oui , les autres c'est non !
C'est ce qu'on fait présentement avec Bémol et ça fonctionne plutôt bien.
Pour Tozeur aussi c'est faisable.
Après tout ça il y a aussi tout le reste de la vie du chien en dehors de la promenade qui va être un possible succès ou non. Le chien en surplus d'énergie pas promener sauf quand il fait beau et la fin de semaine uniquement sera aussi plus difficile à apprendre.
Le chien qui à la base n'a pas une bonne éducation, a aussi moins tendance à vouloir faire plaisir à son maître puisque le maître ne subvient pas à ses besoins de base.

Invité

Nos chiens de chasse Ijump ont toutes les bonnes raisons de vouloir nous plaire!  Content 
Nous subvenons à tous leurs besoins : activité, nourriture, éducation, soins, variété dans les activités, réseau social chien... Pourquoi ne pas vouloir nous faire plaisir et rester avec nous?
Delta-Mina un bel exemple!

le feu aux souliers a écrit:
. Il y a des Sib résignés à leur vie platte dans les grandes villes au bout de leur laisse à faire le tour du quartier, mais un Sib moindrement stimulé par la nature sera très difficile voir impossible à l'empêcher de faire sa séquence de prédation jusqu'au bout et aura un rappel zéro à la vue d'une proie.
Mais oui Ijump, il y a une quantité de chien pour qui c'est possible de lui faire comprendre que les écureuils c'est oui , les autres c'est non !

Je confirme qu'avec des chiens nordiques comme samoyède et samoyède/malamute, c'est pareil que les sibs...

J'ai déjà eu un autre chien (croisé caniche) et on se promenait sans laisse dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges... on a jamais eu aucune fugue, il était toujours à portée de vue.
Et j'ai connu bien d'autres chiens d'amis qui étaient comme cela aussi.
Pour moi, c'était ça un chien. Un animal joyeux et colleux, toujours partant pour accompagner son maitre, ayant toujours envie de rester avec lui et de participer à ses activités.

Avec les samoyèdes, c'est une toute autre histoire.
J'ai découvert un nouvel animal... le nordique... c'est pas vraiment un chien tant qu'à moi. Quand je me promène avec ma voisine et les 4 chiens (les 2 miens, la sienne Labrador et celle des voisins Golden), y a les deux "vrais chiens" (labrador et golden) qui sont toujours avec nous, au max à 20 mètres, et reviennent quand on appelle... et il y a les deux nordiques fantômes...zouuuu disparus dans les bois ! Bien souvent, on les voit plus, on ne les entend même plus (pourtant, avec les cloches) durant plusieurs minutes. Moi je trouve cela extrèmement stressant de ne pas savoir opù ils sont et ce qu'ils font (et ce qu'ils rencontrent) et puis zoouuuuu les revoilà qui traversent le chemin à 100 mètres de nous et zoouuuu disparaissent encore.... c'est ça les promenades avec eux... pour moi = stress, stress, stress !
Mais si je les attache, au bout de leur laisse de 6 pieds ou même de leur longe de 15 mètres, ils ne dépensent même pas 5% de l'énergie qu'ils dépensent lousses. Et ce sont des chiens qui ont besoin de dépenser cette énergie. Sinon, ce serait en faire des ombres d'eux-même et je m'en sentirais coupable. Je n'ai pas la situation (géographique, financièere, temporelle, plusieurs raisons...) pour pouvoir les faire courrir tout leur saoul en toute sécurité, financière comme un très grand terrain cloturé, géographique de beaux chemins plats pour faire du kart, temporelle comme les emmener à tous les jours faire du canicross, de l'agilité, ailleurs que chez moi dans le bois oû c'est impossible.
Parfois je me demande même s'ils ne seraient pas mieux chez quelqu'un d'autre.

Guylaine, comment fais-tu pour y arriver ?
Parfois je me dis que c'est du masochisme d'avoir des chiens nordiques. A part pour les mushers qui ont l'opportunité de les atteler tous les jours à un traineau ou un 4 roues et les faire courrir quelques dizaines de kilomètres chaque jour.

Bref. Les chiens de chasse  amour  Les chiens d'arrêt  amour amour amour 

Je suis pas nono. Je comprend que selon la race les individues et la situation c'est pas forcément facile voir même particulièrement difficile.
Mais je déteste qu'on dise que les chiens sont incapable quand en réalité on ne leur a jamais donner le moyen d'être capable. C'est facile assumer qu'il sont pas capable. C'est flatteur pour notre égo de dire c'est le chien qui ne peut pas plutôt que d'avoué que c'est nous qui n'avons pas trouver une façon de s'y prendre ou pris les moyens et le temps de le faire.

Recon c'est 5 ans de travail qui l'a ammener au point ou elle est présentement, si je l'avait mis en laisse après qu'elle est flusher quelques oiseaux ou courru après un chevreuil. Elle ne serait pas rendu ou elle est présentement et ça ne serait pas de sa faute ça serait de la mienne.

Je pourrais dire Folly ne sera jamais bonne à rien. Elle est bourrée de problèmes sévère difficile à surmonter. Mais je préfère croire qu'elle est capable d'en surmonter pas mal. Et si j'y arrive pas, c'est pas elle que je vais blamer. C'est moi qui n'aura pas réussi à trouver une façon de réussir.

Je déteste les leader qui pense que quand ça marche c'est juste grace à eux et que quand ça floppe c'est à cause des subordonnée. La job d'un leader c'est de trouver des solutions. C'est normal que des fois ça marche pas, mais c'est pas juste la faute des subordonnés.

Invité

D'où l'importance de choisir son chien selon ses besoins, mais aussi selon les besoins du chien.
Quand les 2 sont comblés, le match est parfait et c'est ce que tous le monde veut non ?
Ensuite bein on fait avec les qualités et les 'défauts' de la race choisie.

Les écureuils c'est tout droit ! Crampé 

Invité
ijump a écrit:

Embraye René, on t'attend! T'as de la route à faire pour venir nous rejoindre ! Lâche LPD pis viens t'en !  Crampé  Crampé  Crampé 

D'où l'importance de choisir son chien selon ses besoins, mais aussi selon les besoins du chien.
Quand les 2 sont comblés, le match est parfait et c'est ce que tous le monde veut non ?

Ouais je sais que le match est très mauvais. (à ma décharge, le choix de race n'était pas de moi... c'est compliqué mais, à l'époque, je me suis laissé dicter certains choix et je vis avec maintenant).
Mon type de chien, c'est comme celui que j'avais quand j'étais petite, un genre de petit croisé caniche. On en est loin.
Mes chiens sont une source d'angoisse constante pour moi, et moi je suis pas un bon leader pour eux. J'y travaille fort pourtant et depuis le début. J'y ai mis des centaines d'heures de répétitions de rappel avec et sans longe, plusieurs sessions de cours d'obéissance, j'ai essayé diverses méthodes et types d'exercices... Je suis passée par un retour en laisse total deux fois, pour finalement toujours céder à finir par reprendre les promenades en liberté... mais c'est pas uine partie de plaisir pour moi. J'ai plutôt l'impression de faire mes devoirs. J'assume le choix... j'essaie de le rendre moins pénible en y travaillant encore et encore.
Je n'ai pas encore tout essayé. Je garde espoir d'y arriver un jour. Que la promenade soit plaisir des deux cotés ! Ce serait tellement mieux...

À chaque fois que je voie ce genre de photo ça me fait faire un sourire. Wow. De toute les grandeurs, de toutes les genres et age.
Une douceur pour les yeux... On se revoie tous à l'heure, je doit aller me préparer à partir.

Invité

Je ne connais pas grand monde ici dans le centre du Québec qui soient A1 pour avoir des chiens comme les tiens Asiaq  snif2 
Mes beaux parents habitent Kuujjuaq et depuis qu'ils sont là-bas et que je vois leurs photos , j'y vois des chiens nordiques heureux quand ils sont comme celui de mes beaux parents, bien nourri, soigné , stérilisé c'est un autre sujet  drunken 

astrolus a écrit:

Guylaine, comment fais-tu pour y arriver ?
Parfois je me dis que c'est du masochisme d'avoir des chiens nordiques. A part pour les mushers qui ont l'opportunité de les atteler tous les jours à un traineau ou un 4 roues et les faire courrir quelques dizaines de kilomètres chaque jour.

J'ai une cour avec 200 pieds de profond et 3 cinglés qui passent un minimum de 4h par jour à y faire des sprints, plus un paquet de lapins, chats et écureuils pour les amuser  clin d'oeil 
Les balades en laisse sont plus pour les divertir. Malheureusement ici je ne peux que les atteler en ville, en velo, et un à la fois, mais bon, de temps en temps Darwin et Echo aiment bien.
Mais j'adapte mon horaire de manière à ce qu'ils puissent justement passer le plus de temps possible dehors même quand je travaille, ce qui implique de me lever à 3h15 quand je travaille à 7, ou dormir 3-4h max de jour quand je travaille de nuit.
Je les prends aussi un à la fois souvent pour les faire travailler à un peu n'importe quoi (trucs utiles ou totalement inutiles) et passer du temps avec chacun personnellement.
Mais je te dirais que le gros du travail, ils le font seuls en jouant et se courant après, c'est pour cette raison que je n'aurais jamais un sibe seul ou à des ages trop différents.

Guylaine a écrit:

J'ai une cour avec 200 pieds de profond et 3 cinglés qui passent un minimum de 4h par jour à y faire des sprints, plus un paquet de lapins, chats et écureuils pour les amuser  clin d'oeil 
Les balades en laisse sont plus pour les divertir. Malheureusement ici je ne peux que les atteler en ville, en velo, et un à la fois, mais bon, de temps en temps Darwin et Echo aiment bien.
Mais j'adapte mon horaire de manière à ce qu'ils puissent justement passer le plus de temps possible dehors même quand je travaille, ce qui implique de me lever à 3h15 quand je travaille à 7, ou dormir 3-4h max de jour quand je travaille de nuit.
Je les prends aussi un à la fois souvent pour les faire travailler à un peu n'importe quoi (trucs utiles ou totalement inutiles) et passer du temps avec chacun personnellement.
Mais je te dirais que le gros du travail, ils le font seuls en jouant et se courant après, c'est pour cette raison que je n'aurais jamais un sibe seul ou à des ages trop différents.

thumright 

Chapeau !
C'est tout un engagement quand même ! Au point de réduire tes heures de sommeils pour eux. Faut vraiment avoir l'envie et le courage de s'en occuper tant que cela.

astrolus a écrit:
Au point de réduire tes heures de sommeils pour eux.

Je n'ai aucun mérite car passé ce délais, je vais avoir 3 gros trucs couchés sur le lit, me regardant avec leur air de chien battu se demandant si je vais finir par me lever  clin d'oeil 

Les écureuils c'est tout droit ! Crampé 

Bien dit et c'est pareil avec les humains, 

car on ne change pas l'individu, on change d'individu 

et ca vaut autant pour l'homme ou la femme. Yes

Et comment ça va avec la muselière de vos chiens? Ijump? Astrolus?

Ici, Tozeur essaie 1-2 x de l'enlever pendant la promenade et des fois, je trouve qu'il fait un peu pitié.. Rolling Eyes ....mais quand je repense au porc-épic, ça m'enlève toute culpabilité...mieux vaut avoir une muselière que des pics de porc-épic plein la gueule.

J'ai coupé un petit ''barreau'' devant  la muselière pour donner des gâteries plus facilement. J'ai aussi ajouté un petit morceau de ...je ne sais pas le nom, un genre de caoutchouc pour que ça soit plus confortable au niveau du nez.

J'ai aussi enlevé les ''ancrages'' qui retenaient la ''porte'' pour rapetisser la muselière.

Donc, je trouve que c'est un beau compromis, une muselière en échange de la liberté de courir ds le bois.

[url=][url=https://servimg.com/image_previe

Juste Folly ici qui la porte juste dans certain endroit ou il y a plus de risque et ou je la laisse partir en quête. À date ça se passe un peut comme Tozeur. Ça n'a pas l'air de la déranger tant que ça sauf une fois de temps en temps. Une seule fois à date j'ai enlever une petite branche accrocher à la muselière. Pour le confort sur le nez, je pensais peut être ajouter les petit truc de feutre comme on met sous les chaise mais à date ça n'a pas l'air nécessaire.

La seule chose qui me dérange vraiment avec ça, c'est pas très photogénique  doh  Vers la mi juin je pense enlever ça pour le reste de l'année. Moi c'est juste les bébé porc-épics que je veut absolument évité. Les gros adultes je ferai comme avec Recon. C'est pas le fun mais elle va apprendre.

ijump a écrit:

Je suis pas nono. Je comprend que selon la race les individues et la situation c'est pas forcément facile voir même particulièrement difficile.
Mais je déteste qu'on dise que les chiens sont incapable quand en réalité on ne leur a jamais donner le moyen d'être capable. C'est facile assumer qu'il sont pas capable. C'est flatteur pour notre égo de dire c'est le chien qui ne peut pas plutôt que d'avoué que c'est nous qui n'avons pas trouver une façon de s'y prendre ou pris les moyens et le temps de le faire.

Tu vois mon problème avec Louka c'est que je n'ai aucune idée comment le travailler. Il peut être absolument parfait sans laisse pendant des mois et tout à coup il y a une switch qui flip dans sa tête et il n'y a rien à faire. Je ne parle même pas de prédation. Il part tout simplement à l'aventure tout à coup sans crier gare et ça me prend une heure le retrouver. J'ai abandonné tout espoir de lui faire confiance simplement à cause de ça, parce que ce n'est tellement pas prévisible que je ne peux pas prendre de chances. Avec Elli, j'ai plus espoir. Elle veut plaire, donc elle est facile à dresser si on prend le temps avec elle. Louka, lui, il fait ce qu'il veut et c'est ce qu'il a toujours fait. Il me respecte, donc d'habitude ce qu'il veut s'est de m'écouter, mais quand ça n'adonne pas... Faut vraiment avoir travailler avec un nordique pour comprendre ça. Moi avec Elli je commence à me rappeler c'est quoi un vrai chien.

astrolus a écrit:
Guylaine a écrit:

thumright 

Chapeau !
C'est tout un engagement quand même ! Au point de réduire tes heures de sommeils pour eux. Faut vraiment avoir l'envie et le courage de s'en occuper tant que cela.

En même temps... Ici j'ai Louka qui s'est plié à mon horaire sans jamais se plaindre. La petite me réveille ou me gosse quand elle voit que je suis réveillée, mais Louka il va dormir tout et aussi longtemps que je ne me lève pas. Si j'ai une journée ou même une semaine ou je suis malade ou que j'ai de la misère à lui fournir un exercice adéquat, il dort plus. Plus jeune, quand il était en manque d'exercice il faisait des fois la sauterelle, mais ça a toujours été un chien des plus faciles à ce point. Jusqu'en février, il était chien seul et honnêtement si je pouvais lui demander son avis je suis pas mal certaine qu'il voudrait finir sa vie comme chien seul. Monsieur n'aime pas partager son espace ni sa maman avec un autre chien. Surtout un vrai chien avec aucun sens de la dignité.

ijump a écrit:
Juste Folly ici qui la porte juste dans certain endroit ou il y a plus de risque et ou je la laisse partir en quête. À date ça se passe un peut comme Tozeur. Ça n'a pas l'air de la déranger tant que ça sauf une fois de temps en temps. Une seule fois à date j'ai enlever une petite branche accrocher à la muselière. Pour le confort sur le nez, je pensais peut être ajouter les petit truc de feutre comme on met sous les chaise mais à date ça n'a pas l'air nécessaire.

La seule chose qui me dérange vraiment avec ça, c'est pas très photogénique  doh  Vers la mi juin je pense enlever ça pour le reste de l'année. Moi c'est juste les bébé porc-épics que je veut absolument évité. Les gros adultes je ferai comme avec Recon. C'est pas le fun mais elle va apprendre.

Tu dis que Folly va apprendre parce que tu vas lui apprendre? ou tu crois qu`elle va comprendre à force de '' s'y frotter'' ?

Le lendemain de notre mésaventure, je suis retournée marcher au même endroit et rendu à l'endroit ''maudit'' j'ai dit à Tozeur Attention aux porc-épics, ça pique......(il a très peur des mouches parce qu'il sait ce que veut dire ça pique) alors, il est revenu rapidement vers moi....hasard?

Cet après-midi, il se faisait aller le nez en quête intense, je lui ai répété de faire attention aux porc-épics parce que ça pique et il ne m'a jamais entendu ... confus .....donc, je crois qu'il y serait retourné s'il y en avait eu un......raison de plus de garder sa muselière pour le protéger des bébés .....plus tard, peut-être que je vais lui enlever parce que les adultes porc-épics souvent ont le temps de monter ds les arbres, surtout que Tozeur a une cloche qu'on entend très bien....

Pour le côté photogénique, tu as bien raison, c'est pour cela que je ne prend plus de photos pour le moment.

Pour le feutre qui colle, celui que j'avais mis, se décollait tout le temps....j'ai du lui mettre du tape par dessus...il faut dire que Tozeur a nagé, s'est roulé ds le sable et aussi ds les branches.

jejasapa a écrit:

Tu dis que Folly va apprendre parce que tu vas lui apprendre? ou tu crois qu`elle va comprendre à force de '' s'y frotter'' ?

Un peut des deux. Je vais faire mon possible pour lui apprendre qu'on cherche des oiseaux et que le reste ne nous intéresse pas + le renforcement négatif qu'elle va s'imposer elle même quand elle va y toucher. Recon a eu besoin de 6 mauvaises expériences moins pire à chaque fois ensuite elle n'y a plus retoucher. Je pense que le fait qu'elle chasse pour vrai et qu'elle se concentre sur l'odeur qu'elle doit chercher aide pas mal. Pour Folly je doit la désensibiliser aux coup de feu avant d'aller la mettre sur des oiseaux d'élevage. Pas facile présentement. Elle a vraiment peur des pow pow.

Folly la fouineuse avec son nouveau look ;)

Ça ne l'empêche pas d'aller dans les buissons piquants et de revenir avec des boutons, égratignures et éraflures... Alors elle devra rester tranquille quelques jours et profiter de la cour et du patio  clin d'oeil cool

• Créer...