Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Meute de chiens errants terrorise les résidents

Messages recommandés

Dans le journal de ce matin. J'en reviens pas encore de lire ceci, en 2014!

ROUYN-NORANDA | Une meute de chiens errants terrorise les résidents du quartier Montbeillard de Rouyn-Noranda.

Ceux-ci se plaignent aux autorités depuis plus de trois ans, sans succès. « avant, je me promenais souvent avec ma femme. Elle est handicapée et se promène en quadriporteur. C’est fini ça » – André Bouchard, un résident.

Le problème vient d’un couple qui réside sur le chemin Bessette. Leur chienne a eu quelques portées, et ils sont maintenant propriétaires d’une douzaine de chiens. Ils les laissent errer librement dans le quartier.

SPCA IMPUISSANTE

D’autres résidents ne peuvent plus sortir leurs propres animaux, même en laisse, de peur que la meute ne les attaque. Yvon Chamberland, un autre voisin, a d’ailleurs porté plainte à la Sûreté du Québec lorsque son chihuahua s’est fait mordre.

«J’ai rempli un rapport de police, mais je n’ai rien entendu après ça. Ils m’ont fait comprendre qu’ils avaient d’autres choses à faire», affirme-t-il.

Les résidents se plaignent que les autorités compétentes se lancent la balle l’une l’autre. «J’ai appelé à la Ville, et ils m’ont dit d’appeler la SPCA. La SPCA m’a dit qu’il fallait appeler le MAPAQ, alors j’ai appelé le MAPAQ et ils m’ont dit que c’était la responsabilité de la Ville! On tourne en rond » , déplore Jayne Bessette, une autre résidente du secteur.

Le MAPAQ peut intervenir lorsque les propriétaires ne respectent pas l es l ois provinciales sur le bien- être des animaux. Mais c’est la SPCA de Rouyn-Noranda qui est chargée d’appliquer la réglementation municipale et recueillir, au besoin, les chiens errants ou nuisibles.
CONSTAT D’INFRACTION

La SPCA reconnaît avoir reçu plusieurs appels à ce sujet. Des avis ont été envoyés aux propriétaires, et la Ville a émis un constat d'infraction de 500$. Mais l’organisme refuse d’aller cueillir les chiens.

«Nous n’avons ni l’espace, ni l’expertise pour aller chercher douze chiens en même temps. Nous sommes en discussions avec la Ville et le MAPAQ pour trouver une solution», affirme Sylvia Loiselle, présidente de l a SPCA de Rouyn-Noranda.

Le comble, c’est que les propriétaires ont eux- mêmes appelé l ’ organisme pour se débarrasser de leurs chiens, mais ils n’étaient pas prêts à payer les frais qui s’appliquent.

EUTHANASIE ?

Un des problèmes qui empêchent la SPCA de Rouyn-Noranda d’intervenir à Montbeillard est le manque de place à la fourrière. Il y a une liste d’attente, et l ’ organisme transfère fréquemment des animaux vers d’autres fourrières.

Plusieurs fourrières pratiquent l’euthanasie lorsqu’il manque de place afin de mieux s’attaquer au problème des animaux errants ou abandonnés.

Selon Sylvia Loiselle, présidente de la SPCA de Rouyn-Noranda, son organisme n’euthanasie pas les animaux par manque d’espace. Lorsqu’il n’y a plus de place, les citoyens qui ont des problèmes d’animaux errants ou nuisibles doivent simplement s’armer de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était une meute coyotes ou de loups qui terrorisait ce milieu que ferait-on ?

Une chasse serait sans doute organisée pour enrayer le problème.

Ces gens devraient avoir une amende salée pour ne pas s'ëtre occuper de leurs animaux avant que ca dégénère.  tordu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire de fous!  confus 

Les autorités qui se relancent la balle, ça n'a rien de surprenant par contre...

Les citoyens devraient assiéger leur hôtel de ville à la prochaine assemblée de conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:


Je serais curieuse que tu fasses cette belle petite recherche sur d'autres régions du Québec.  Parce que certaines personnes négligent leurs chiens, et qu'il y a des problèmes à certains endroits dans la région, tu généralises à la mentalité de toute la région.  Je viens de là... j'y ai passé presque toute ma vie.  Oui il y a des problèmes de surpopulation canine, mais si je ne me trompe pas, il y en a pas mal partout au Québec... Et il y a eu beaucoup d'usines à chiots démantelées dans plusieurs autres régions du Québec depuis quelques années...  Faut croire que la culture populaire d'avoir des problèmes de surpopulation canine ou d'abus envers les animaux n'est pas que l'apanage des abitibiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On rencontre le même problème ici, on a plus aucun organisme de contrôle des animaux! Y'avait un refuge qui a ouvert dans la ville voisine y'a 2 ou 3 ans, mais il vient de fermer, tous les chiens sont transféré à un autre refuge. On a plus rien du tout du tout, même pas de médaille de la ville, rien de rien! Donc les chiens errants bin on doit dealer avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant et aussi longtemps que les gens ont le loisir de ne prendre aucune responsabilité et ne soient pas obligé de faire stériliser comme ces sans -dessins.

Exemple parfait pour s'attaquer à la source du problème.
Ce n'est pas en blâmant ceux qu'on accuse de ne pas ramasser ces chiens qu'on va changer quelque chose.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:
Documentaire sur les meutes de chiens sauvages et agressifs dans certaines villes des USA.



Ouf, en partant, ça a l'air pas mal sensationnaliste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
jaimeleschiens a écrit:
Documentaire sur les meutes de chiens sauvages et agressifs dans certaines villes des USA.



Ouf, en partant, ça a l'air pas mal sensationnaliste...


Milou, est-ce que tu l'as regardé au complet ? Ce que j'ai trouvé correct c'est que quelqu'un décide de faire un documentaire là-dessus. Personnellement, j'ai été surprise de voir que ces chiens vivaient en meute en pleine ville.
On peut faire une comparaison physique de ces chiens (noirs) aux Dingo en Australie, c'est spécial ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas regardé au complet, parce que j'ai trouvé l'entrée en matière tellement à la sauce de chasse aux sorcières comme dans le temps où on dépeignait les loups comme de terribles mangeurs d'hommes.  Des commentaires comme "they're after blood" accompagnée d'une musique d'ambiance très bien choisie...  Siffle et la supposition qu'ils chassent pour survivre alors que tant qu'à moi, ils chassent principalement dans les poubelles... je n'aime pas du tout l'entrée en matière, ça m'a mise à off pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
tobrouk a écrit:


Je serais curieuse que tu fasses cette belle petite recherche sur d'autres régions du Québec.  Parce que certaines personnes négligent leurs chiens, et qu'il y a des problèmes à certains endroits dans la région, tu généralises à la mentalité de toute la région.  Je viens de là... j'y ai passé presque toute ma vie.  Oui il y a des problèmes de surpopulation canine, mais si je ne me trompe pas, il y en a pas mal partout au Québec... Et il y a eu beaucoup d'usines à chiots démantelées dans plusieurs autres régions du Québec depuis quelques années...  Faut croire que la culture populaire d'avoir des problèmes de surpopulation canine ou d'abus envers les animaux n'est pas que l'apanage des abitibiens...

J'ai aucunement accusé qui que ce soit Milou....ces articles sont dans le journal local de cette région.

T'sé je pense que la mentalité des gens en régions celle là ou une autre est presque encore a ce stade. J'ai habité une autre régions 2 ans et c'était pareil......

Je te laisse faire la recherche.... cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
Milou a écrit:
tobrouk a écrit:


Je serais curieuse que tu fasses cette belle petite recherche sur d'autres régions du Québec.  Parce que certaines personnes négligent leurs chiens, et qu'il y a des problèmes à certains endroits dans la région, tu généralises à la mentalité de toute la région.  Je viens de là... j'y ai passé presque toute ma vie.  Oui il y a des problèmes de surpopulation canine, mais si je ne me trompe pas, il y en a pas mal partout au Québec... Et il y a eu beaucoup d'usines à chiots démantelées dans plusieurs autres régions du Québec depuis quelques années...  Faut croire que la culture populaire d'avoir des problèmes de surpopulation canine ou d'abus envers les animaux n'est pas que l'apanage des abitibiens...

J'ai aucunement accusé qui que ce soit Milou....ces articles sont dans le journal local de cette région.

T'sé je pense que la mentalité des gens en régions celle là ou une autre est presque encore a ce stade. J'ai habité une autre régions 2 ans et c'était pareil......

Je te laisse faire la recherche.... cool


Je n'ai pas dit que tu accusais qui que ce soit, mais tu généralises à partir de certains cas, et tes propos sont condescendants envers les gens de la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le journal de Québec adore publier des articles sur les ''gros méchants chiens qui dévorent tout le monde''. D'habitude, ce sont les pit bulls qui font la une. Paradoxalement, il y a la rubrique du Dr Ross qui est digne d'intérêt. 

Enfin, c'est quand même fou de voir que, même de nos jours, il existe des meutes de chiens laissées pour compte...et ces chiens vont finir euthanasiés.

Et, une fois de plus, ce genre de faits divers va amplifier la peur des gens vis a vis des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vois pas pourquoi tu es insultée pour ta région Milou! Ça arrive, t'as pas besoin de défendre ta patrie!

Ici-même, les vieilles mentalités de farmers (désolée pour les farmers du groupe, fâchez-vous pas!) font que plein de ceux-ci laissent leurs chiens lousses et, non-stérilisés. Il y a quelques années, nous avons eu une meute de 6-8 chiens qui erraient et, personne ne voulait en prendre la responsabilité non plus.
Il entraient dans les cages extérieures et, tuaient la volaille et, les lapins des gens.
Sans aide, quelqu'un, un jour, s'en est occupé....
C'est les chiens qui ont payé pour la négligence des gens ET des autorités, ENCORE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vis en région et je trouve aussi que la mentalité est "arriéré" coté animaux, les gens stérilise très rarement, laisse leurs animaux lousse, ne s'en préoccupe que très peu. Des husky et des chiens de ce type ça pleut ici et ça couraille d'un bord pis de l'autre... C'est pas pour rien que plein de chien se font manger par les loups chaque année  franchement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...