Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Vacances : en pension ou pension à domicile ?

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais sans doute partir presque un mois au complet cet été.
Alors bien sûr se pose le problème des animaux... deux chiens, un chat et un oiseau, c'est pas rien à placer pour un mois !

J'ai fait mes recherches et appels et j'ai deux solutions qui s'offrent à moi. J'hésite pas mal entre les deux.

Solution 1 :
Mettre tout le monde en pension.
C'est une pension familiale. Ils seraient dans une maison, mon chat dans une pièce aménagée pour chats, avec d'autres chats qu'il ne connait pas et mes chiens dans la maison ou la cours avec d'autres chiens qu'ils ne connaissent pas.
Mes chiens ont déjà été là quelques jours.
Ce qui me plait moins dans cette solution :
- Le chat en dehors de son territoire, et avec d'autres chats qu'il ne connait pas, il est dégriffé, les autres, pas forcément.
- Amarok devient de plus en plus réactif à certains chiens mâles dominants. On sait jamais ce qui peut arriver...
- Reste mon oiseau... ma voisine pourrait s'en occuper mais il va trouver ça calme la maison vide pendant un mois.
Avantages :
- Ils seront moins seuls que s'ils restent à la maison.

Solution 2 :
Service de pension à domicile.
J'ai trouvé une pension proche de chez moi qui peut venir une heure par jour s'occuper de toute ma ménagerie : nourir tout le monde, sortir les chiens, les faire jouer, flatter le chat, parler à l'oiseau...
Mes chiens pourraient rester dans leur enclos. Mon chat pourrait rester dans son territoire.
Une visite d'une heure par jour c'est pas beaucoup, mais ma voisine qui connait très bien mes animaux et s'en occupe souvent, les promène avec sa chienne, pourrait passer aussi de temps en temps.
Inconvénients :
- ils vont s'ennuyer un peu
- faut que je les passe à un repas par jour
Avantages :
- ils restent dans leurs choses.

Qu'en pensez-vous ? Entre les deux solutions, quelle est la mieux ?

Invité

Un mois seul à la maison, je trouve ça long pour les chiens, si un des 2 tombe malade, la personne qui s'en occupe 1h par jour ne le verra pas.
J'ai des clients qui ont préféré laisser leur chien 3 mois à la maison avec gardienne plutôt que de me l'apporter et à leur retour, le chien était obèse, à développé des comportements indésirables à cause de l'ennui et il avait une belle otite carabinée. Rien de grave mais ils ont regretté de ne pas me l'avoir confié. Financièrement c'est sûr que 3 mois de pension c'est beaucoup de $$.
Je te conseillerais de couper la poire en 2. Laisse chat et oiseau à la maison et mets les chiens en pension. Yes 

Je te suggère une 3e solution. Trouver quelqu'un de confiance qui viendrait habiter chez-toi pour le temps de ton absence. Moi c'est ce que je fais quand je vais en vacances. clin d'oeil 

Je sais que cela existe mais j'aurais un peu de mal avec l'idée que quelqu'un (que je ne connais pas) va habiter ma maison. De plus, je ne vois pas trop qui voudrait venir habiter au milieu des mouches et des épinettes dans le fond du bois à 30 minutes de la ville...

Pour l'instant je penche plutôt pour les laisser à la maison.
C'est certain qu'ils vont s'ennuyer un peu, mais par contre j'ai confiance dans les gens de cette pension en ce qui concerne santé/nutrition... je n'ai pas peur de retrouver des chiens malades. Je me sens juste coupable de savoir qu'ils vont s'ennuyer pas mal. Mais c'est pas la mort, ils sont à deux et dans un enclos de 12x20, c'est bien plus grand que les enclos standards des pensions pour chiens.
Je vais peut-être attendre de voir si ma voisine sera là en juillet avant de me décider. D'habitude pour quelques jours, on se garde nos chiens mutuellement, mais là, 4 semaines je ne peux pas lui demander cela, cependant en complément du service de pension à domicile, elle pourrait venir quand ça lui tente s'occuper des pitoux, ce serait toute une différence pour eux.

Je ne saurais pas quoi te répondre, je ne serais pas capable, ni une option ni l'autre...

Les chats et l'oiseau, c'est clair qu'ils resteraient à la maison, mais mes chiens, il n'y a que de très très rares amis qui peuvent les garder.

Les chiens, je ne serais juste pas capable de les laisser en arrière si longtemps, peu importe où.

A ta place, je laisserais l'oiseau et le chat chez toi et je placerais les chiens en pension, a moins que tu fasses entierement confiance au service de garde a domicile. Si tel est le cas, je demanderais, en plus, a une voisine de confiance, de venir faire un tour tous les jours afin de s'assurer que tout le monde va bien.
Sinon, je peux te donner les coordonnées d'une fille tres bien qui garde les chiens chez elle (elle garde toutes les races). Il n'y a qu'a elle que je peux confier mes chiennes sans probleme.
Les chiens jouent en liberté toute la journée dans sa cour et ils sont sous surveillance permanente. Elle sait se faire respecter.
Ah les vacances, quel casse tête !

Je fais comme Anie.... je vais chez mes beaux-parents en se moment pour garder leur griffon de korthal. je dois le séparé de mon mâle qu'il veux manger , mais comme nous le savons nous nous conformons au caractère de leur chiens.

sinon j'en profite aussi pour m'occuper de leur maison quand ils partent l'été je m'occupe de leur potager aussi, en se moment j'ai le griffon + les plants de fines herbes, je dois aussi faire un tour autour de la maison et des 2 cabanon pour être sure qu'il n'y a pas de coyote ni de moufette pis ben c'est le fun mes chiens peuvent profité du terrain et du foyer  mdr 

Je garde aussi a l'occasion certain chien de mon éleveur. C'est toujours très agréable d’accueillir autant de beau et bon chien! J'affectionne particulièrement sa vieille Alice qui avec l'âge n'aime plus trop rester longtemps en cage ou seul sans une présence.

Et si tu proposais à ta voisine de la payer pour 1 mois afin qu'elle s'occupe de tes chiens tous les jours ? Du coup, le chat pourrait demeurer chez toi et les chiens seraient dans leur environnement. Le jour ils pourraient être chez elle, la nuit elle pourrait les laisser dormir chez toi.

Sinon l'option d'une bonne pension pour chien je pense que ça serait une meilleure option que quelqu'un qui vient seulement 1h par jour pour une aussi longue période d'absence.

Moi c'est pas mal comme Jaelle.

Les chats resteraient chez nous avec quelqu'un qui vient passer du temps très régulièrement avec eux. Et les chiens, les rares fois qu'on les a fait garder ça été de mauvaises expériences et dans notre entourage il n'y a qu'une amie a qui je ferais assez confiance, être bien mal prise, mais pas pour un mois. Je ne serais pas capable de laisser mes animaux pour une aussi longue période, je les apporterais avec moi, dans la mesure du possible évidemment  Content

Je suis partie en formation une semaine et j'avais 3 chiens, dont un diabétique et aveugle. J'ai finalement choisi l'option de les laisser à la maison avec un voisin qui venait les voir souvent et amenait le diabétique chez le vet tous les matins.
Devoir repartir, j'essaierais de privilégier cette option, ou trouver quelqu'un qui vienne rester à la maison avec eux.

Pour ma part, je vais garder les chiens au domicile de mes clients. Et je les ferais aussi garder avec quelqu'un de confiance.

Par rapport à ta situation, je ne sais pas quoi dire, mais je crois que ce n'est pas une bonne idée de les laisser seuls à la maison un mois...
Bonne chance!

Invité
La personne qui vient chez toi rester ça peut-être une nièce ou un neveux?

Je ne veux pas juger c'est une situation qui ne doit pas être facile à gérer pour toi.

Je suis pas certaine que c'est suffisant pour ton chien de sortir seulement 1 fois par jour pour faire ses besoins.

Tu aurais pas une amie qui peut les prendre et tu demandes à quelqu'un de venir pour les chats et l'oiseau, c'est long 1 mois.

Malheureusement je ne peux vraiment pas les emmener avec moi car je ferais une course de voilier entre Rimouski et Saint-Pierre et Miquelon. (si le projet se confirme)

Comme je viens de France, toute ma famille est en France, donc je n'ai pas de parents, frère, soeur, cousin, cousine, ou autre, qui pourraient s'en occuper.

Donc, pas trop le choix, soit c'est la pension, soit c'est rester à la maison.
Dans les pensions "officielles" (en cage/enclos), non seulement c'est pas beaucoup mieux qu'être à la maison (genre, ils seraient dans un enclos de 4x8 au lieu de leur enclos de 12x20) mais les prix montent vite pour une si longue période.

La pension que j'utilise habituellement c'est pas une pension "officielle" avec des enclos, c'est quelqu'un qui garde dans sa maison. Elle en garde quelques uns en même temps tous ensemble dans la maison et la cours, pas d'enclos privé ni de cages. Mais ce qui m'inquiète c'est que Amarok ces derniers temps a eu plusieurs "accrochages" avec d'autres chiens... alors je ne suis pas rassurée à 100% de les laisser là surtout à cause de cela. Et aussi pour mon chat... il n'a pas l'habitude d'être ailleur que chez lui, un chat, c'est plus territorial et moins social qu'un chien... je sais pas comment il va réagir. Et reste l'oiseau qu'il faudrait que ma voisine s'occupe.
Mais pourquoi pas, c'est une bonne solution pareil, c'est juste moi qui suis trop anxieuse en fait...

Tandis que rester à la maison, ça me fait moins peur car je sais qu'ils sont dans leurs choses, avec leur environnement habituel et leurs habitudes pas perturbées. Et puis j'ai confiance aussi en ma voisine qui sera capable de détecter si quelque chose ne va pas. Je sais pas, ça me fait moins peur que de les envoyer quelque part.

La solution moitié moitié, genre demander le service à domicile pour le chat et l'oiseau et mettre les chiens en pension, c'est pas dans mes plans car financièrement je payerais les deux donc le double. Car le service à domicile charge par visite, peu importe le nombre d'animaux qu'il y a à s'occuper (bon j'imagine que si j'avais 15 chiens ce serait peut-être différent quand même, mais le prix sera le même s'il y a juste le chat et l'oiseau ou s'il y a les deux chiens). De même la pension en maison ne me charge pas beaucoup plus cher si j'y mets le chat aussi ou pas, quasiment le même prix.
Donc, pas les deux en même temps, faut que je choisisse soit l'un soit l'autre.

Je vais y réfléchir encore !!

Ouin, ce n'est pas idéal!! Tu sais ce qu'il y a de mieux pour eux! Peut-être y'a-t-il quelqu'un qui peut prendre les chiens chez lui? Si je le pouvais, je le ferais. Mais mon père ne supporterait malheureusement pas deux gros chiens de plus et il est allergique!  snif2 

• Créer...