Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Droits de chasse VS Droit de passage

Messages recommandés

Bonjour !!

Je me promène à toutes les fin de semaine dans les bois et montagnes autours de chez moi. Une partie appartient au Séminaire de Québec et une autre partie appartient à un voisin.

J'ai l'autorisation de mon voisin pour me promener avec mes chiens sur ses terres, en dehors de la période de chasse car il loue les droits de chasse sur ses terres.

Mais hier, je me suis promené (sans mes chiens en plus!!)dans un nouvel endroit (toujours sur les terres de mon voisin) où il y avait une espèce de tourbière ou de marécage, avec une cabane de chasse (ça OK, y en a un peu partout, je comprends qu'ils ne les démontent pas) mais il y avait aussi des caméras à deux endroits et un gros bloc de sel avec une caméra devant.
Et en revenant de là, un 4-roues à chenillettes est arrivé à notre rencontre, visiblement fâché de nous voir là, pour nous dire de pas aller par là, qu'il loue les droits de chasse, qu'on va faire peur aux bêtes, qu'on va obliger ses orignaux à aller plus loin et "caller" dans la neige et que c'est plus dur pour eux, et etc etc...
Et après avoir dit cela, il s'en va tout pétaradant et polluant à l'endroit où il vient de dire que nous autres, pauvre randonneurs, on va faire peur aux bêtes... euhhh.

Là, on était juste 2 personnes, marchant doucement en raquette, sans crier ni faire de bruit ni rien... et j'étais sans mes chiens, j'imagine même pas ce qu'il aurait dit si j'étais avec mes chiens !!

On est pas en période de chasse.
Comment ça fonctionne les droits de chasse ? Sont-ils loués à l'année ? Le gars est-il dans son droit de m'interdire de passer même si j'ai l'autorisation du propriétaire du terrain ?

A-t-il le droit de nourrir les animaux l'hiver pour les habituer à aller à un endroit pour les tuer plus facilement durant la chasse ? Ca me choque un peu ça aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras réponse à tes questions en appelant le propriétaire. C'est lui qui détermine ses ententes. Et oui, il est fréquent pour les chasseurs de nourrir les bêtes l'hiver. clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec l'hiver qu'on a cette année, c'est pas mauvais pour les bêtes j'imagine, la nourriture ne doit pas être facile à trouver avec le froid qui s'éternise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon voisin dit qu'il n'a loué aucun droit de chasse pour l'hiver et il n'était pas au courant qu'il y avait des blocs de sel là-bas. Apparemment il ne savait pas que les chasseurs venaient l'hiver. Par contre il loue effectivement les droits de chasse durant la période de la chasse.

Admettons que les chasseurs font cela pour aider les bêtes, est-ce que je suis mieux de ne pas y aller ? Ma présence ferait-elle vraiment fuir les bêtes ?
Je me promène sans bruit mais c'est sûr qu'il y a le bruit que font les raquettes sur la neige. Ce serait un maudit beau spot pour les observer et photographier, mais je ne veux pas leur nuire non plus.
Ceci dit, eux autres y vont en 4-roue ou en skidoo pour relever leurs caméras... alors, je ne pense pas être plus épeurante qu'un skidoo...
Mettons que je ferais un détour pour ne pas passer là avec mes chiens mais sans chiens ça me semble correct...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chasseurs qui chassent sur des terrains privés doivent avoir le droit du propriétaire, Est-ce que ce droit leur donne, s'il est loué, autorité sur le terrain comme tel.  Personnellement, je crois pas qu'il puisse interdire les gens de circuler sur le terrain en dehors de la période de chasse.  Faudrait vraiment voir les clauses du contrat avec le voisin.

Selon le ministère de la faune, on a pas le droit de détruire des pièges ou autres articles de chasse si le chasseur a l'autorisation de chasser sur le terrain et qu'il a son permis de chasse.  Les agents de la faune ne se force pas pour vérifier non plus si la personne est en règle, alors c'est vraiment le propriétaire du terrain de te dire s'il leur donne des droits particuliers avec l'autorisation de chasse.

J'ai envoyé mon message en même temps, si le voisin loue pour la chasse ce n'est donc pas un droit en tout temps. Oui, les chasseurs attirent le gibier en les nourrissant, pourtant le commun des mortels lui n'a pas le droit de nourrir les animaux sauvages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu a la permission du propriétaire, la prochaine fois fait juste leur dire que tu a la permission du propriétaire. Pour évité les conflits, si possible passe un peut plus loins pas trop proche de sa cache.

Ta présence ne fait pas fuir les orignaux ni les chevreuils. ceux qui pensent qu'un chevreuil qui voie passer un humain va se sauver pour toujours ils sont complètement dans le champs. C'est le contraire sauf si tu cour après et que tu les harcèle. Plus ils vont voir passer des humains qui ne les chasse pas, moins ils deviennent farouche. Pareil avec les chiens de chasse. Le chevreuil entend la cloche arriver, il se tasse un peut plus loins, le chiens passe sans s'occuper de lui et le chevreuil s'habitue à la présence.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ijump, c'est bien ce que je pensais.
J'ai déjà remarqué que les orignaux utilisent souvent mes trail de raquette car quand je repasse dedans quelques jours plus tard, c'est rempli de traces d'orignaux, crottes d'orignaux, même des touffes de poils accrochés aux broussailles, on ne peut pas s'y tromper, ils passent en masse dans mes traces de raquette. Ce qui me porte à croire que je ne leur fais pas très peur et que mes traces me les dérangent pas au contraire.

Bon pour mes chiens, c'est différent. Mais de toute façon ces derniers temps je les attache lorsque je vais si loin avec eux. Je les laisse en liberté seulement proche de la maison. Pour éviter d'en ramener un avec plein de picpics sur des km.
Sinon je me promène sans eux aussi pour mieux observer la faune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on se fie a ces tableaux du ministère responsable de la chasse....et qui commence le 1 avril 2014 ...t'aurais plutôt affaire a des braconniers, s'ils chassent en ce moment....il y a des moments précis pour la chasse et c'est pas en ce moment....

Voir la section pour l'orignal....

http://www.mddep.gouv.qc.ca/faune/reglementation/chasse/pdf/2014-2016/calendrier-2014-2016.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tobrouk, je ne pense pas qu'ils soient en infraction, car ils ne tuent pas les bêtes en ce moment, ils leur donnent du sel et les filment avec des caméras cachés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux mais dans ce secteur ils y a déjà eu des abus de ce genre (Beaupré c'est pas loin) 

C,est ainsi qu'ils accoutument le gibier a rester en place le plus possible pour la saison prochaine......de chasse.


Braconnage d’un orignal : Un dossier de la Protection de la faune du Québec réglé par preuve d'ADN

22/05/2010 | Par . Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs




Québec, le 22 mai 2010 –  La Direction régionale de la protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MNRF) de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches a obtenu une condamnation sur une preuve reposant essentiellement sur l'analyse de l'ADN. Le 19 février dernier, le juge Carol Picard a déclaré


 


Le travail rigoureux des agents de protection de la faune du bureau local de Beaupré, à la recherche d'indices de braconnage, a permis de mettre la main sur des éléments de preuve trouvés en forêt et recueillis dans une remorque chez le suspect. Pour faire le lien entre ces éléments et prouver la culpabilité de l'accusé, des analyses d'ADN ont été effectuées sur ces indices. L'individu a finalement été reconnu coupable des chefs d'accusation qui pesaient contre lui et pour lesquels il s'est vu imposer des amendes respectives de 250 $ et de 1 825 $.


 


Les résultats des travaux du Laboratoire d'expertise biolégale du MRNF ont permis, dans un premier temps, de confirmer que les pièces analysées provenaient bien d'un orignal. Dans un deuxième temps, l'analyse des profils génétiques des pièces trouvées dans la remorque et en forêt a démontré qu'elles étaient identiques et que ce profil était très rare. Il a donc été possible pour le laboratoire de conclure, hors de tout doute raisonnable, que les pièces provenaient du même orignal.


 


Le MRNF invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste qui va à l'encontre de la protection de la faune et de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au  1 800 463-2191 1 800 463-2191  ou au bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp). Ce service est gratuit et confidentiel.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Tobrouk, je ne pense pas qu'ils soient en infraction, car ils ne tuent pas les bêtes en ce moment, ils leur donnent du sel et les filment avec des caméras cachés.


Ils les filment, observent leur allés et venus et ça les aide pour les localiser et les tuer plus facilement. En tout les cas c'est ce que m'a expliqué un chasseur. Par contre, lui il chassait durant les périodes autorisées, ce qui ne semble pas être le cas des gens que tu as rencontrés. Il y a de bonnes questions à se poser, surtout si le propriétaire de la terre n'est pas au courant.

S'ils se promènent en moto-neige dans le coin et qu'ils prétendent que toi en raquette tu perturbes les orignaux ça ne me convint pas comme argument. Dis-leur que tu es un agent de la faune et que justement, tu es mandaté pour évaluer s'il y a du braconnage. D'après moi ils vont être sous le choc ! Tu riras un bon coup après... Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:
astrolus a écrit:
Tobrouk, je ne pense pas qu'ils soient en infraction, car ils ne tuent pas les bêtes en ce moment, ils leur donnent du sel et les filment avec des caméras cachés.


Ils les filment, observent leur allés et venus et ça les aide pour les localiser et les tuer plus facilement. En tout les cas c'est ce que m'a expliqué un chasseur. Par contre, lui il chassait durant les périodes autorisées, ce qui ne semble pas être le cas des gens que tu as rencontrés. Il y a de bonnes questions à se poser, surtout si le propriétaire de la terre n'est pas au courant.

S'ils se promènent en moto-neige dans le coin et qu'ils prétendent que toi en raquette tu perturbes les orignaux ça ne me convint pas comme argument. Dis-leur que tu es un agent de la faune et que justement, tu es mandaté pour évaluer s'il y a du braconnage. D'après moi ils vont être sous le choc ! Tu riras un bon coup après... Crampé


Moi je me ferais pas ça...   Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Merci ijump, c'est bien ce que je pensais.
J'ai déjà remarqué que les orignaux utilisent souvent mes trail de raquette car quand je repasse dedans quelques jours plus tard, c'est rempli de traces d'orignaux, crottes d'orignaux, même des touffes de poils accrochés aux broussailles, on ne peut pas s'y tromper, ils passent en masse dans mes traces de raquette. Ce qui me porte à croire que je ne leur fais pas très peur et que mes traces me les dérangent pas au contraire.

Bon pour mes chiens, c'est différent. Mais de toute façon ces derniers temps je les attache lorsque je vais si loin avec eux. Je les laisse en liberté seulement proche de la maison. Pour éviter d'en ramener un avec plein de picpics sur des km.
Sinon je me promène sans eux aussi pour mieux observer la faune.


Je ne sais pas d'ou leur vient cette impression débile que la présence d'humain va les faire fuir. Fuir pour aller ou? il y a des humains des routes et presque plus de grande étendu de bois. J'ai le même problème quand je cherche des territoires pour chasser la bécasse et la gélinotte. J'ai beau essayer de leur expliquer que le chien ne fera pas fuir leur chevreuil et même qu'en plus de les habituer à notre présence on faire fuir les prédateurs. J'appelle ça des chasseurs de ville. À place de mettre des cameras et des bloc de sel. Ils devraient passer plus de temps dans le bois à regarder ce qui s'y passe pour vrai.

Le dresseur qui m'a aider à faire l'éducation de Recon entraine 6 chiens par années et il tue son chevreuil chaque année dans le même bois ou ils entraînent les chiens à longueur d'été.
Sur la base à Farnham ou s’entraînent les recrues. T'a 200 personnes à longueur de semaines de jours comme de nuit qui marche, cri, tir des milliers de coups de feu par jour des explosions des hélicoptères etc. Quand une attaques commence. Les chevreuil entre dans le bois, des fois les fumigène n'on même pas le temps de se dissiper et les chevreuil sorte déjà du bois pour recommencer à brouter dans les fosets.

Imagine Valcartier, Gagetown et Petawawa avec 5000 personnes, véhicules, canons et tous autres gros jouet. Etc'est plein de chevreuils pareil.

Deux amis tireurs chasse le chevreuil à l'arc juste à côté du club de tir de Granby ou ça tir du pistolet fusil et carabine 3 jours semaines.
Mais comme aucune loi n'interdit d'être nono, on ne peut les obliger à se servir de leur têtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait quand même gaffe quand la neige fondera, ton secteur est très prisé par les cultivateur de marijuan  drunken 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce que tu dis ijump ! ça me donne des arguments pour la prochaine fois que je vais les rencontrer.

Euh... comment ça des cultivateurs de marijuana ? mon secteur... château-richer ? j'ai jamais entendu ça...  doh 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:


Admettons que les chasseurs font cela pour aider les bêtes, est-ce que je suis mieux de ne pas y aller ?


Ils ne font pas cela pour aider les animaux , ils font ça pour les habituer à revenir au même endroit pour essayer de les abattre à l'automne.

Amusant qu'il ne veuille pas te voir en raquette car tu pourrais leur faire peur .
Mais lui et sa motoneige, pas de problèmes .
Gros cerveau , le mec!

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:

Euh... comment ça des cultivateurs de marijuana ? mon secteur... château-richer ? j'ai jamais entendu ça...  doh 


tu es dans St-Achillé toi? c'est effectivement un secteur qui porte cette réputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui !
En fait, tout au bout de St-Ignace, c'est l'embranchement à gauche sur St-Achillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais tenter de remettre les choses en perspective.

Sur des terres privées, il est illégal de pratiquer une activité faunique sans la permission du propriétaire de l'endroit.

Si le propriétaire donne un droit de chasse pour l'automne, il est courant que les chasseurs préparent leur site avec du sel, mettent des caméras mais ces activités se font généralement à la fin de l'été. On peut donc se demander ce que ces gens font sur place. Ils se servent du camp comme chalet??

Pour ce qui est de nourrir, je doute que ces gens nourrissent avec la moulée pour cervidés et on ne répètera jamais assez que donner du foin et des carottes est très néfaste pour les cerfs. Et même si les animaux sont nourris cet hiver, ca ne fera pas en sorte de les garder sur place pour la chasse en automne. Dès qu'ils pourront sortir de leur habitat d'hiver, ils vont être pressés de trouver des champs et des plantes vertes :)


Le propriétaire est en droit d'expulser des gens de sa propriété s'il n'a donné aucune permission, il pourrait même se faire assister par la sureté du Québec.

S'il vous a donné la permission de circuler sur son terrain, personne ne peut vous en empêcher. Pour ce qui est de faire peur aux cerfs et orignaux et bien ils sont dans le champs. Mais bien sur, la loi est stricte et un chien ne devrait jamais être en mesure de courir derrière le gros gibier.

Si vous avez des doutes a savoir s'il peut y avoir des activités de braconnage, vous pouvez faire une plainte anonyme ou non.

Mais de grâce, ne vous faites pas passer pour un agent de protection car ca pourrait se retourner contre vous au niveau légal. Vous pouvez quand même prendre en note le numéro de plaque et le modèle du véhicule pour une plainte éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyse a écrit:
Bon je vais tenter de remettre les choses en perspective.

Sur des terres privées, il est illégal de pratiquer une activité faunique sans la permission du propriétaire de l'endroit.

Si le propriétaire donne un droit de chasse pour l'automne, il est courant que les chasseurs préparent leur site avec du sel, mettent des caméras mais ces activités se font généralement à la fin de l'été. On peut donc se demander ce que ces gens font sur place. Ils se servent du camp comme chalet??

Pour ce qui est de nourrir, je doute que ces gens nourrissent avec la moulée pour cervidés et on ne répètera jamais assez que donner du foin et des carottes est très néfaste pour les cerfs. Et même si les animaux sont nourris cet hiver, ca ne fera pas en sorte de les garder sur place pour la chasse en automne. Dès qu'ils pourront sortir de leur habitat d'hiver, ils vont être pressés de trouver des champs et des plantes vertes :)


Le propriétaire est en droit d'expulser des gens de sa propriété s'il n'a donné aucune permission, il pourrait même se faire assister par la sureté du Québec.

S'il vous a donné la permission de circuler sur son terrain, personne ne peut vous en empêcher. Pour ce qui est de faire peur aux cerfs et orignaux et bien ils sont dans le champs. Mais bien sur, la loi est stricte et un chien ne devrait jamais être en mesure de courir derrière le gros gibier.

Si vous avez des doutes a savoir s'il peut y avoir des activités de braconnage, vous pouvez faire une plainte anonyme ou non.

Mais de grâce, ne vous faites pas passer pour un agent de protection car ca pourrait se retourner contre vous au niveau légal. Vous pouvez quand même prendre en note le numéro de plaque et le modèle du véhicule pour une plainte éventuelle.


La difficulté souvent avec ce genre de situation, le propriétaire ça ne le dérange pas vraiment et ne fera pas une histoire pour ça. Comme marcheur, tu ne veut pas non plus pousser dans le dos du propriétaire qui veut bien te donner la permission de passer mais si ta présence provoque un stress inutile, il va juste te dire d'aller marcher ailleur.

Ce genre de situation, tu a la permission, évite de passer trop près de ses installations si tu le rencontre tu dit que tu a la permission du propriétaire que tu ne harcèle pas le chevreuil et que tu ne passera pas durant sa saison de chasse. Si il a l'air baveux, n'engage pas de grande conversation, t'a la permission du proprio et tu continue ton chemin.

Pour une raison que j'ignore, les chasseurs de gros gibiers, moins ils ont d'expérience et plus ils s'obstinent et agisse en BS.
Dans mon coin beaucoup loue leur terre avec contrat d'exclusivité entre $800 et $1200 par année et souvent se sont eux les pire.

Les chasseurs de petits gibiers eux c'est le contraire. Ils partagent le territoire sans problème, son généralement plutôt cordiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça le problème, j'ai la permission du propriétaire qui s'en fiche un peu que je marche sur son terrain, ça ne le dérange pas du tout. Mais, si les chasseurs vont se plaindre de ma présence et que cela crée des tensions... qui va perdre son droit ? ceux qui paient pour y chasser ou celle qui a le droit de marcher gratuitement ? à mon avis, le propriétaire va privilégier ce qui est lucratif et je risque de perdre mon droit d'accès.

Ceci dit, j'aime pas me faire marcher sur les pieds et raconter des carabistouilles. Ces gens ont l'exclusivité durant la période de chasse, je le comprends très bien. Mais le reste du temps, ils n'ont aucun droit de m'interdire d'aller quelque part. Et même plus, ils n'ont pas vraiment le droit d'y être eux autres si je comprends bien. Le propriétaire du terrain m'a confirmé qu'il loue les droits pour l'automne seulement avec un contrat renouvelable à chaque année. Donc en dehors des périodes de chasse, ces chasseurs n'ont rien à faire là et encore moins m'interdire de marcher.

Pire encore, ça pourrait être des bracconiers ou des cultivateurs de marijuana... enfin ça c'est juste des hypothèses assez osées et sans fondements ni preuves mais... qui sait ? Je vais surveiller de loin tout ça...


Ce qui m'énerve, c'est que j'ai choisi d'habiter dans le bois, très isolée, à 40 minutes de la ville, dans le but de pouvoir chausser mes raquettes et aller marcher dans la nature à partir de chez moi sans devoir aller en voiture dans des SEPAQ ou autre... Alors si on m'interdit de profiter de ce privilège, ça n'a plus vraiment de sens pour moi d'habiter là, c'est mon fun l'exploration du territoire. Je prépare mes rides avec google earth et basecamp, je fais des cartes du terrain à mon retour, je note les traces que j'observe, etc... c'est ma passion et j'ai pas envie de perdre cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...