Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nochelechat

Insuffisance rénale chez le chat : votre expérience?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Mon chat de 9 ans a été diagnostiqué insuffisant rénal début stade 3 il y a deux semaines. J'ai failli le perdre à ce moment, il ne voulait plus rien boire ni manger. Heureusement, la vet m'a beaucoup aidée et après son diagnostique et soins à la maison, il reprend du poil de la bête! (à comprendre : a recommencé à charcuter le divan et à me fixer sans bouger pendant que je me réveille jusqu'à ce que je lui serve à manger)

Son traitement:
- Portions réglementées de Royal Canin Rénal sèche (qu'il semble bien aimer)
- Injections sous-cutanées de Lactate de Ringer, pour le moment, aux 3 jours.

La vet a mis son pronostic à 1 an ou 2 pour mon gros matou. Comme il a repris du poids (min. 1lbs) et qu'il mange bien, j'ai bon espoir.
Pour les injections, on les fait à la maison, et avec la technique de l'enrouler dans une serviette pour les minutes que ça dure, il ne se plaint pas du tout. Ça m'étonne, que ce soit si facile. Tant mieux.

Mes questions:
1. Combien de temps a effectivement vécu votre chat après son diagnostique?
2. Est-ce que vous aviez la possibilité de vous procurer la solution injectable ailleurs que chez le vet? J'ai regardé auprès des fournisseurs, mais ils ne veulent pas vendre aux particuliers les injectables... c'est dommage, parce que c'était 4$ le litre au lieu de genre 20$ et + chez le vet. Dans les quelques pharmacie où j'ai vérifié, ça arrive en paquet de 12 (!!)
3. À quelle fréquence vous deviez faire vos injections, après la "remise à niveau" des premières semaines?
4. Avez-vous eu la tentation de nourrir votre chat au cru à la suite de ce diagnostique? Est-ce que ça fait une différence?

...Vous devriez voir la tête des pharmaciens à qui j'ai demandé, ils visualisent tous dans l'immédiat que je branche mon chat sur le lactate de ringer pour vider le litre au complet. Et s'ensuit le traditionnel "pauvre bête, tu veux vraiment lui infliger ça"?
Pour vrai, y'a des gens du monde de la santé qui m'ont fait subir des procédures bien pires que ça!

Alors... j'attends de vos nouvelles!!

P.S. J'ai pas mal fait le tour des informations de vétérinaire et d'explications sur la maladie en question. Ce qu'il me manque, c'est une comparaison avec des gens qui en ont eu une expérience personnelle!

Merci à tous... et longue vie à vos p'tites bêtes!

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma défunte Delphine avait un début d'insuffisance rénale, et les valeurs étaient toutes revenues à la normale après qu'elle soit passée au cru. Je lui donnais une formule toute préparée; aussi simple que les croquettes !

L'eau contenue dans le cru aide beaucoup à "diluer" les minéraux (phosphore, entre autres) et à faciliter le travail des reins.

Aujourd'hui, Delphine est décédée, mais pas à cause de ça. Je ne sais pas, par contre, si tu aurais des résultats aussi spectaculaires que ceux que j'ai eus avec elle si ton chat est de grade 3.

Je n'ai jamais eu à lui faire d'injections, alors je ne peux pas t'aider là-dessus, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse!

Je pense qu'effectivement il y a pas mal de différences entre leurs stades, les injections c'est pour lui redonner ce qui lui manquait déjà en trop grande quantité pour qu'il puisse le faire lui-même!

Le cru, c'était une compagnie ou toi qui cuisinait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.lapattedouce.org/t43948-mon-ti-vieux-d-amour

mon histoire. Mon chat est décédé cet automne 1 octobre.  Il avait 19 ans. Les médicaments lui ont donné un an de qualité de vie. Il a eu subitement une bosse au ventre. C,est sa paroie ventrale qui a lâché. Bref, je l'ai fait euthanasier car son corps lâchait et c'était une question d'heure et j'ai pas voulu le regarder souffrir pour rien. Je n'ai jamais regretté sa médication car il a vécu une belle année de plus et il avait stabilisé ses reins.

moi c'était des comprimés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nochelechat a écrit:
Merci pour la réponse!

Je pense qu'effectivement il y a pas mal de différences entre leurs stades, les injections c'est pour lui redonner ce qui lui manquait déjà en trop grande quantité pour qu'il puisse le faire lui-même!

Le cru, c'était une compagnie ou toi qui cuisinait?


C'est sûr que si tu cuisines, ça va te revenir beaucoup moins cher, mais moi je prenais du Aliments 5 étoiles. J'ai calculé l'autre jour et ça me revient à 18$ par chat (Delphine est décédée mais j'ai 4 autres chats). J'avais fait des calculs en comparant cette viande avec les croquettes formulées pour le problème, et le cru avaient des valeurs beaucoup plus intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai eu ma chatte 7 ans après son diagnostique...

Au début injections aux 2 jours, après 2 ans à toutles jours et les derniers 6 mois 2 x par jours...
Nourriture spécialisée aussi- k/d en consèrve et royal canin sèche. Et elle a pris du fortekor dès le début. On a trouver un générique que la vetme prescrivait par la suite- je pourrais trouver le nom si tu veux.

J'achetais mes solutés, seringues, aiguilles chez dufort etlavigne! Beaucoup moins cher!

Je m'ennuis beaucoup de ma petite vieille.... Elle est décédée en Juillet dernier.....

Quand ils ont le tempérament pour bien prendre les soins- c'est déjà un bon bout de chemin de gagné! Ma chatte venait même en voyage avec nous! Lol

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...