Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sapientia

Comportement bizarre avec les étrangers

Messages recommandés

Bonjour,

Ma chienne Clara, un mastiff anglais, a eu un an en février. Depuis qu'elle est toute petite, dès que possible on l'emmène partout avec nous (au parc, chez des amis, de la famille, en pleine nature, etc.). J'ai toujours fait avec les moyens et les occasions que j'avais, même à pied avec mes deux jeunes enfants. Elle nous a souvent accompagnés au parc. En plus, depuis toujours on a beaucoup de visiteurs qui viennent chez nous. Nous avons également suivi deux cours d'obéissance ensemble cet automne, de 7 semaines chacun environ. Elle était plutôt bonne, elle aimait ça (et moi donc!). Au lieu d'aller voir les autres chiens elle allait à la rencontre des autres gens du cours. Youhou... J'arrive au problème.
Il est apparu un moment donné, alors qu'elle a commencé à être de plus en plus méfiante envers les étrangers. Ceux qui voulaient la caresser et venir la voir auparavant venaient sans problème. Maintenant on y pense même pas, c'est catastrophique. On dirait un chien pas dompté, ce qui est très insultant pour moi qui ai investi du temps avec elle, pour qu'elle devienne bonne en marche sans tirer (145 lbs qui tire ce serait pas cool), mais aussi pour la mettre en contact avec beaucoup de personnes. Maintenant, elle jappe violemment, très fort, grogne, tout poils hérissés. On dirait qu'elle veut faire peur, la grosse attitude (est-ce parce qu'elle a peur elle-même?). Elle n'a jamais montré les crocs ou tenté de mordre... Juste japper comme une défoncée pour impressionner. On l'a toujours remise à sa place, ça n'a jamais été elle non plus qui décidait. Elle n'a jamais été battue, aucune mauvaise expérience traumatisante à son actif puisque je l'ai depuis qu'elle a 8 semaines. On a toujours été respectueux envers elle, quoique fermes parce que vu son gabarit elle a vite appris que c'était nous les chefs. Les enfants ne l'ont pas vraiment malmenée non plus...en tout cas sinon ça paraît pas, car elle aime beaucoup les jeunes enfants et les bébés. J'ai essayé de contacter le prof des cours d'obéissance sans succès, des fois qu'il pourrait me donner des pistes. J'aimerais que vous m'aidiez à la comprendre, car j'essaie de voir à la source d'où peut venir le problème et je trouve ça difficile. Je n'ai pas l'intention de la laisser charger les gens qui veulent approcher; à la maison, chez les autres (amis, famille), en promenade. En fait partout, et c'est pire avec certains individus. Pourquoi? À part ça, elle est bonne en marche, obéissante quoique vu sa lenteur naturelle, c'est sans empressement. En marche au pied elle était correcte, mais depuis cette méfiance/peur et je-sais-pas-quoi d'apparue, je ne peux même pas me permettre de passer à côté de quelqu'un. Sinon c'est la fin du monde (elle tire, jappe, grogne comme une folle si la personne est proche et si ça "fait pas"). Peu importe la situation... Comme certains chiens elle a sa phase d'ado plate, sourde oreille, elle m'a brisé des trucs mais c'est vite passé. Juste la peur des étrangers qui est restée... Et puis en même temps certaines fois elle m'a semblé plus stressée quand elle était à certains endroits inconnus, elle n'écoutait plus, n'était plus réceptive. Alors je continuais, j'essayais de la motiver et parfois ça passait. Ça a toujours été un truc que j'ai dû travailler plus avec elle...avoir son attention, mais il y a eu du progrès. Mais bon avoir son attention (comme dire "fixe") quand elle jappe de même après quelqu'un est devenu impossible. J'aimerais vraiment avoir de l'aide. Qu'est-ce que je dois faire quand elle fait ça? Qu'est-ce qu'on ne doit PAS faire quand elle réagit comme ça? Je trouve ça mêlant avec toute la tonne d'infos contradictoires qu'on peut trouver sur internet... Normalement je dis à la personne de l'ignorer, mais j'en ai marre. Ça change rien. J'avais lu à plusieurs endroits d'ignorer ce comportement et de récompenser quand elle réagissait bien, ce que je fais. Je la félicite quand elle est calme, même de loin. Mais bon de près ça reste délicat, et compliqué selon les situations. Ce que je veux savoir c'est quand elle est "startée", je fais quoi? Continuer de l'ignorer ne la calme pas et ça tappe sur les nerfs, sans parler que ça terrorise certaines personnes. Elle jappe parfois très près d'eux, à 1 pouce à peine. Sans parler du fait que je me dis qu'ils doivent penser que j'ai un méchant chien débile. Malheureusement il n'y aura pas toujours de gentils inconnus coopératifs qui vont écouter ce que je leur dis, et personne n'aime se faire japper après comme ça, c'est assez épeurant. J'ai conscience que le fait que Clara soit énorme et imposante ait un impact sur la crainte des gens, d'autant plus. Je ne sais plus quoi penser de son comportement; est-ce de la méfiance, de la peur, un manque de confiance en elle, parce qu'elle est territoriale? J'ai demandé à l'éleveur si elle avait eu connaissance de d'autres comportements de ce genre avec les autres chiens de sa portée, et non. Clara est la seule et l'unique, les autres se laissent approcher et pas de problème avec ça. C'est vraiment énervant!!!

Merci d'avance pour votre patience, et de vos conseils.

Cynthia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a un an? Elle est encore dans sa période de peur... Évidement, à la grosseur qu'elle a, c'est très important de travailler ça. Je ne sais pas si à la base ce n'est pas normal une certaine méfiance envers les étrangers, comme ce l'est pour plusieurs molosses, mais ça semble plus être de la crainte que de la méfiance.

Tu as pris des cours à quel endroit, et avec quelle méthode?

L'idéal serait de faire venir un éducateur à la maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie sur le forum te donnera sans doute son avis sur la race car elle ne élève et de tres beau mais ce chien est un chien très axé sur son maitre et dans la description du caractère on dit ceci:


Méfiant d'ailleurs avec les étrangers, c'est un bon gardien. Sa présence seule dans un jardin suffit à intimider.

Son caractère s'affirme et j'ai déja lu que ce type de chien peut donnerr sa vie pour protéger celle de son maître.

Cette race n'a rien d'un gros toutou friendly !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la méfiance, je pense que oui c'est normal mais jusqu'à un certain point. À mon avis Clara dépasse largement les bornes... et je ne pense pas que le mastiff réagit de manière aussi excessive en général. J'ai récolté quelques avis, ses frères et sœurs ne sont pas comme ça. Le mastiff est méfiant, mais pas peureux. Je pense encore que c'est un chien smooth et plutôt bonnasse. Mais bon je n'irai pas jusqu'à dire que ce n'est pas un "toutou friendly" parce que oui, Clara l'est avec les gens qu'elle connaît et qu'elle reconnaît. Dans ce cas-là, c'est une soie. Elle a cette base de fond, avec ses particularités à elle, ces choses (frustrantes entre-autre) à travailler. Comment dois-je travailler ça? Quels trucs me donnerais-tu?
Pour ta question Jaelle j'ai suivi mes cours chez Toutou Concept à Saint-Agapit. Pour la méthode, je ne sais pas si je vais bien te répondre, c'était avec le renforcement positif. Pas de clicker, juste les récompenses. Pour l'éducateur à la maison ce serait sans doute l'idéal...mais je ne connais pas les tarifs et ça me surprendrait que ce soit dans mon budget. Peux-tu m'éclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de huit mois, c'est la phase de peur et c'est une période sensible. Je ne sais pas comment tu as réagit au début quand elle a commencé à faire des jappements car tu ne précise pas trop dans ton message.

Elle jappe pour éloigner ce qui lui fait peur. Il y a plusieurs choses à faire pour régler cela et avec la grosseur de ton chien, son âge, investit vite, vite dans un bon éducateur canin à domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé consulter ton éleveur? clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que mes prix pour une consultation privée sont pas mal dans la moyenne, et je charge 125$ pour une rencontre de 2 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai déjà consulté mon éleveur plusieurs fois...j'ai dû faire mes propres recherches. De son côté elle aurait aimé obtenir des conseils d'une connaissance en éducation canine, mais c'était sans succès malheureusement. Elle avait aussi demandé aux autres personnes qui ont de ses chiens s'ils avaient rencontré un problème similaire. Le seul qui démontrait des signes de "peur" c'était quand il croisait un autre chien, et c'était pas excessif, se retournait seulement pour voir s'il était encore là. Clara avec les autres chiens ça va bien. Mais concrètement je n'ai pas été vraiment conseillée, hormis le fait de continuer d'être ferme avec elle, et son avis à elle aussi était que c'était sûrement une phase. Ok oui c'est sûrement une phase mais je me sens un peu perdue là... :(

Pour les jappements quand ça arrive on les ignore; en tout cas on essaye. Quand j'ai le temps de lui dire (avant que Clara réagisse...), j'avertis la personne de la réaction possible de mon chien, et je demande qu'on l'ignore totalement, même si elle jappe. Je demande également qu'on ne tente rien, le temps qu'elle soit à l'aise. Un coup calmée ou si elle réagit bien (car oui ça arrive) je la récompense et la félicite. Si la personne veut coopérer je lui demande de lui donner ses gâteries... mais bon c'est rare que les gens veulent m'aider. La réaction de Clara est mieux tout dépendant de l'individu; elle se calme parfois plus rapidement. En promenade les réactions à distance ( quand la personne est de l'autre côté de la rue) sont déjà pas mal mieux...Je préviens Clara que quelqu'un approche et elle le voit, je lui montre que je suis contente. J'essaie aussi de lui changer les idées en lui faisant faire des choses qu'elle aime, en lui faisant faire des tours (sauter, tourner, ça la motive!), je la fais s'asseoir si elle est calme pour qu'elle regarde. J'essaie de garder le contact visuel mais c'est parfois difficile...En marche j'ai constaté du progrès, et souvent on essaye de continuer en faisant mine de rien mais quand elle décide de tirer...grrr. Il y a des éléments auxquels elle réagit, admettons les skateboard qu'elle n,avait pas vus depuis l'été passé alors qu'elle était toute petite...Que me conseillez-vous quand elle sticke sur quelqu'un ou quelque chose? Vous vous y prendriez comment afin de réduire peu à peu la distance sans rendre la situation compliquée, avec les étrangers?

À la maison c'est plus facile à gérer...avant que la personne entre je l'envois s'asseoir sur sa doudou (je lui dis "ta place") et je la fais attendre. Quand elle calme je lui permets de venir. On l'ignore, le temps qu'elle sente la personne, quand elle est calme je la félicite. Idéalement on la laisse venir, je ne permets pas aux gens d'aller la voir quand elle est inconfortable, encore moins de la caresser mais certains ne respectent pas toujours ce qu'on leur dit.... Comment on réagissait au début des jappements? bonne question...Je pense avoir toujours essayé de trouver une solution, mais j'ai probablement fait des erreurs comme me fâcher après elle quand j'en avais vraiment marre.
Avez-vous des conseils?? à part demander à un éducateur canin, ce que je notes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...je suis en train de surfer sur le site et de lire.
Si vous avez des suggestions et des conseils par rapport à ma manière de faire avec Clara...je suis prenante. Je cherche à m'améliorer bien entendu. Quoi éviter de notre part et de la part des autres si possible quand elle réagit comme ça ? Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La personne que te recommande Jaelle est une pro .....tu devrais aller a sa conférence du 3 mai a Québec. Justement le sujet est a propos.

J'ai pris des cours avec elle pour mon premier chien. J'ai adoré !

Danielle est vraiment une pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je te conseillerais Michel Bouliane  à Québec.
Un des meilleurs, pour ma part.

Mon chien Rantanplan avait  extrêmement peur des étrangers.
Il avait 1an et demi quand je l'ai adopté d'un refuge.
J'ai travaillé avec lui dans un parc public.
Il avait peur des étrangers , cyclistes , patineurs, etc.
Il ne jappait pas mais venait dans tous ces états , cherchait à se sauver.
Assise sur un banc , je le récompensais , je lui faisais  faire des exercices d'attention, de commandements de base.
D'autres fois , je le faisais marcher et faisait exprès pour faire des rencontres.
Tout ça en utilisant beaucoup de friandises et de récompenses verbales.
Des fois je ne lui demandais rien et l'encourageait verbalement.

Chaque semaine, il y avait de l'amélioration.
On a fait des sortie au parc régulièrement , pratiquement à tous les jours.

Aucunes réprimandes , sauf des encouragements quand le comportement était OK.

Après 1 an , ce n'était plus le même chien.
Il avait confiance et me faisait confiance.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseillerais Michel Bouliane à Québec. Un des meilleurs, pour ma part. a écrit:


Je crois que l'avis est partager au sujet de M.Boulianne. Certaines personnes aiment et d'autres détestent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant de trouver un éducateur, il faut que tu trouve la distance ou ta chienne est la plus confortable. Si elle ne jappe pas quand elle voit un étranger à une distance X, c'est sa zone de confort. Tu félicites et récompense quand elle ne réagit pas. Reste plusieurs semaines dans sa zone de confort quitte à devoir faire demi-tour avec ton chien.

Tu dois réduire la distance de façon très graduelle pour éviter de mettre ton chien et toi en situation d'échec. Au fil des semaines, tu dépasses doucement sa zone et évalue les progrès. Le secret est la patience. Un chien peut rester des mois sur une étape puis en quelques jours faire des progrès fulgurants.

Place aussi ton chien du côté opposé au stimuli. Si tu tiens ton chien à ta gauche et un étranger vient vers la gauche, place ton chien à ta droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...Je vais essayer de déterminer sa zone de confort, et travailler avec ça. J'essayais déjà d'y aller graduellement, mais maintenant je me sens moins découragée de savoir que oui ça peut être long...je vais être plus patiente. Bonne idée de la changer de côté (à droite si l'individu est à gauche... ce qui sera pratique quand j'arriverai à être capable de passer directement à côté de la personne!). J'ai entendu des bons commentaires au sujet de Michel Boulianne, qui est le père d'un ami, ça aussi je prends ça en note. Pourquoi les avis sont-ils partagés à son sujet?

Je voulais également savoir si vous aviez des suggestions sur quoi faire quand elle se met à japper, grogner après quelqu'un, la crigne levée dans les airs. Admettons que le mal est déjà fait, quels comportements adopter, quand je DOIS intervenir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus difficile pour toi sera de ne rien dire et d'être le plus neutre possible émotionnellement pour ne pas en rajouter une couche sur le stress de ta chienne. Si elle grogne et jappe, dis toi qu'elle veut éloigner ce qui lui fait peur.

Fais un U-turn sans rien dire, éloigne toi et ignore ta chienne jusqu'a temps qu'elle est retrouvée son état normal. Donc, si elle réagit, c'est que tu as rétréci la distance trop rapidement pour elle. Revient à sa zone de confort pendant une semaine ou deux et ré-essaie encore.

C'est beaucoup d'essais-erreurs au début. Le secret de la réussite est de se détourner dès que ton chien commence à avoir les muscles qui se raidissent. N'attends pas qu'elle fasse une escalade émotionnelle.

Ce qui est le plus difficile est d'être soi même zen pour être en mesure d'aider le chien car les chiens sont des foutues éponges à émotions  Ange .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des demi-tours...parfait. C'est idéal en promenade j'ai le choix, mais disons à la maison, attachée ou à l'intérieur (qui viendra obligeamment comme par exemple porter le public-sac, ou une visite). Je reste près de Clara dans ces circonstances, je la rentre si elle est dehors? Mais sinon quoi faire dans ce temps-là? L'envoyer s'asseoir en avant de la porte si on est à l'extérieur? J'essaie de donner des exemples afin de faire le tour des possibilités, car on sait jamais mais j'essaie toujours de prévenir bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mastiff réactive attachée dehors? Pour moi ça serait simple: elle ne serait jamais attachée dehors, le risque d'accidents (et grave) est trop grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Une mastiff réactive attachée dehors? Pour moi ça serait simple: elle ne serait jamais attachée dehors, le risque d'accidents (et grave) est trop grand.


+1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la surveille la majorité du temps; elle n'est jamais attachée dehors bien longtemps...juste le temps qu'elle fasse ses besoins, et je la rentre. La raison pour laquelle j'ai commencé à l'attacher à l'avant c'est qu'il y a des chiens non surveillés et non attachés juste à côté de chez nous. C'est vraiment chiant. Il y a un chien en particulier qui vient constamment sur notre terrain, et Clara ne faisait pas ses besoins s'il était là parce que dès qu'il sort dehors il pique une course pour venir voir ma chienne. Sur le côté c'était rendu compliqué, l'autre chien était trop proche. Je passe mon temps à le renvoyer chez lui, et j'ai déjà averti les propriétaires. Ma chienne peut faire ses besoins en paix, en avant c'est plus près de la rue, c,est pour ça que je l'attache, ça m'inquiète moins, même si je suis derrière la porte à regarder. Sinon attachée elle ne l'est pas pour jouer dans notre cour, on est dehors ensemble la majorité du temps et je n'ai pas de difficultés majeures à la ramener vers moi. J'ai pensé changer la corde de place, pour ses besoins j'ai pas le choix à cause du chien d'à côté... Avec les deux enfants je ne peux pas sortir à toutes les fois pour être à côté d'elle. Je reste donc à la fenêtre. Avec mes voisins, Clara n'a aucun problème, elle les aime beaucoup Si quelqu'un apparaît sur le terrain, je lui dis "Reste" et elle reste. Voyez-vous d'autres solutions, car la présence de l'autre chien est parfois très gênante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sinon elle n'est jamais attachée car elle n'a jamais tenté de fuguer, elle connaît les limites de notre terrain, elle reste donc chez nous.


Une chienne de cette taille là réactive et jamais attachée???? C'est pire qu'en longe!!!  pale pale pale 

Si tu ne peux pas te faire clôturer, il faut absolument que tu sortes systématiquement avec elle en laisse, pour la travailler, mais aussi pour la sécurité de tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai manqué de précision; jamais attachée quand on joue ENSEMBLE dans notre cour arrière. Ailleurs ou dans d'autres circonstances elle est TOUJOURS en laisse. Ici même si c'est impossible de clôturer, elle ne va pas où elle veut. Elle reste avec nous, on a un certain contrôle même si elle voit une tonne de gens passer dans la rue. Autrement comment jouer à la balle et au soccer avec? On court énormément ensemble en arrière, j'en profite pour travailler son rappel, etc. et son attention malgré les distractions. À notre cours d'obéissance on a beaucoup travaillé sans la laisse, on était encouragés dans ce sens afin que le chien soit à l'écoute en tout temps. Elle ne réagit pas non plus systématiquement dès qu'elle voit quelqu'un, car de là où on se situe, pas de problème c'est assez loin. On a travaillé ça ensemble aussi. Elle ne court pas après les gens non plus et ne jappe pas d'où on se trouve! Elle a des limites. Je pense qu'elle est habituée à un certain mouvement autour de chez nous. C'est quand quelqu'un approche de TRÈS près, qui vient vers elle ou l'inverse, en promenade par exemple,  et ça dépend toujours des individus. Alors là je ne sais pas trop pour l'attacher ou la détacher même en notre présence? même si on a pas de difficulté à la garder et à la ramener près de nous quand c'est à la maison? en laisse même pour jouer?...merci de m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait aussi une autre chose...mon chum semble me dire qu'avec lui elle est pas mal moins réactive en promenade. Avec moi elle ne l'est pas jusqu'à une certaine distance, mais lui il me dit qu'il peut passer près de certaines personnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est en logement, et le terrain étant vraiment grand, ça coûterait cher! Je pense pas que ce soit dans les projets de notre propriétaire. ;) On a des voisins proches seulement sur les côtés, mais en arrière pas directement, il y a un bassin de rétention. Y'a beaucoup d'espace! Comme je vous dis malgré la proximité des voisins de côté y'a aucun, mais vraiment aucun problème avec Clara! C'est dans d'autres circonstances qu'elle est "réactive".
Je me suis peut-être mal expliquée, je suis désolée dans ce cas... Je ne la considère pas comme un danger public, qui va sauter à la gorge du premier venu. Je n'ai pas peur qu'elle attaque qui ce soit au contraire, j'ai conscience de son inconfort à la proximité de certains étrangers. C'est ce que je veux travailler. J'essaie de considérer positivement chaque petite amélioration, et surtout d'éviter de mal réagir en cas d'échec. J'aurais aimé savoir un peu plus comment intervenir, mais ignorer ses comportements m'a déjà été proposé. De mon côté je suis très à l'aise vu l'emplacement de notre terrain et je sais que Clara réagit très bien à cette distance. J'ai confiance en moi là-dessus. Pour la suite je vais travailler la zone de confort comme quelqu'un m'a expliqué, et aussi tenter d'être plus zen moi-même en toutes situations. On va tenter de réduire progressivement la distance entre nous et les gens, et rester prudent. Et rester neutre émotionnellement...ok. Mon chum lui ne se préoccupe pas de ça, il n'en a jamais été choqué. C'est moi que ça dérange...mais bon. Peut-être la raison pour laquelle avec lui elle réagit presque pas. Si vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenues. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...