Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lyse1

Zak est blessé

Messages recommandés

Ce matin, on a été prendre une longue marche en forêt histoire de se dégourdir les pattes. Zak est toujours en longe et ca arrive qu'il s'écarte un peu du chemin et se retrouve avec la longe prise dans les arbustes en bordure.

Donc ce matin, il doit s'arrêter car il est pris, je détortille sa longe et je repars. Sauf que lui, ne bouge pas, puis je me rend compte qu'il ne met pas sa patte par terre. Je l'examine longuement et la seule chose que je constate c'est que sa première articulation est sensible. Il ne met pas de poids sur sa patte.

Il n'a jamais expérimenté la marche sur 3 pattes alors il a de la difficulté a se coordonner. Il a fallu que je le porte sur presque 2 km  confus A la maison, il s'est cantonné a un endroit et y a passé tout l'après-midi.  Snif 

La vétérinaire était en congé donc j'ai donné du tremmell et l'ai mis au repos. Ce soir, il se promène dans la maison mais laisse sa patte en l'air. je lui redonnerai du tremmell avant de dormir. J'ai un rendez-vous chez la vet pour lundi mais qu'Est-ce que je peux faire pour le rendre plus confortable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre coco. À part que de lui appliquer un de glace et de le tenir au repos. Traumel aide parfois. J'espère qu'il sen remettra vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre.....c'est arrivé comme ça? seulement en fouinant ds un buisson? il a peut-être une épine ou quelque chose du genre ds un coussinet? même si tu dis que l'articulation est sensible...

Toujours les fins de semaine que ça arrive....comme les rencontres avec les porc-épics.... confus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Bizarre.....c'est arrivé comme ça? seulement en fouinant ds un buisson? il a peut-être une épine ou quelque chose du genre ds un coussinet? même si tu dis que l'articulation est sensible...

Toujours les fins de semaine que ça arrive....comme les rencontres avec les porc-épics.... confus 


Tu as bien raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voie pas trop ce que tu peut faire de plus en attendant ton RV. Pauvre ti chou.  On se croise les doigts pour que ça se replace rapidement.

Ici aussi les filles pensent que les heures afficher sur la porte de la clinique c'est les heures de fermeture. Elles se blesse toujours en dehors des heures afficher  Crampé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il va mieux. Il ne se porte pas complètement sur sa patte mais il est capable de la poser par terre. thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyse a écrit:
Aujourd'hui il va mieux. Il ne se porte pas complètement sur sa patte mais il est capable de la poser par terre. thumright 


 Yes Lâches pas le Traumeel, surtout!  Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est au repos et on continue le Traumell. Ce matin il a monté l'escalier du 2e tout seul mais je l'ai empêché d'essayer de redescendre tout seul  doh 
Il se porte sur sa patte mais on va faire attention qu'il n'en fasse pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle hein... une vet avec qui je travail a fait une scène a un client a cause que le Traumell est remplis d'ingrédient toxiques pour les chiens...

Désolé c'était mon petit hors sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
C'est drôle hein... une vet avec qui je travail a fait une scène a un client a cause que le Traumell est remplis d'ingrédient toxiques pour les chiens...

Désolé c'était mon petit hors sujet.


Hahaha! Les ost... de vétérinaires, ils veulent tellement vendre LEUR stock!  Siffle 

La journée qu'ils pourront en mettre en vente dans leurs réceptions-salles-d'attente-boutique, tu vas voir qu'ils vont changer de dicours..... Mr.Red 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzoune a écrit:
mychazo a écrit:
C'est drôle hein... une vet avec qui je travail a fait une scène a un client a cause que le Traumell est remplis d'ingrédient toxiques pour les chiens...

Désolé c'était mon petit hors sujet.


Hahaha! Les ost... de vétérinaires, ils veulent tellement vendre LEUR stock!  Siffle 

La journée qu'ils pourront en mettre en vente dans leurs réceptions-salles-d'attente-boutique, tu vas voir qu'ils vont changer de dicours..... Mr.Red 

Est-ce que tu sais vraiment ce qu'il y a dans le Traumeel ? Je serais curieuse d'en voir l'analyse.  Rolling Eyes  On ferait peut-être le saut.  Je parie que quand tu as besoin des vétérinaires, tu ne les traites pas d'ost** de vétérinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du HS...

Milou a écrit:
Est-ce que tu sais vraiment ce qu'il y a dans le Traumeel ? Je serais curieuse d'en voir l'analyse.  Rolling Eyes  On ferait peut-être le saut.  Je parie que quand tu as besoin des vétérinaires, tu ne les traites pas d'ost** de vétérinaires.

Pour ma part, je connaissais pas le produit et j'étais curieuse quand j'ai lu le post donc j'ai fait mes recherches ce matin.

Voici un lien pour les ingrédients de celle en pommade; http://www.heel.ca/upload/Traumeel_S_pommade_11334.pdf

Et un lien pour en savoir plus sur le produit et tu peux cliquer en bas pour savoir les ingrédients des autres; http://www.heel.ca/Heel-ca-Traumeel-French.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve plate avec les produits homéopathiques c'est qu'on a pas de statistiques réelles sur les résultats concrets de guérison reliés à ces produits et je ne crois pas qu'il y est des tests d'efficacité qui sont vérifiables et fait par des instances reconnues.

Dans une certaine mesure, il est bien possible que certains de ces produits soient efficaces, mais la description qu'on en lit me laisse perplexe. Ça semble tellement miraculeux que je m'étonne que ce ne soit pas plus cher et que les vétérinaires n'en vendent pas. Après tout, la plupart ont la santé des animaux à coeur.

(description partielle)

-"accélère la guérison au lieu de simplement masquer la blessure."
Dans quelle mesure ?

-"Permet aux personnes blessées de retrouver leur mobilité et de reprendre leurs activités habituelles plus rapidement."
WOW !

-"Convient à toute la famille."

-"Mieux toléré que les anti-inflammatoires: n'entraine aucun effet secondaire lié aux systèmes rénal, cardiovasculaire, gastrointestinal, hépatique, ni au système nerveux central."

Elle est où l'étude de cela, fait par qui ?

-"Aucune interaction médicamenteuse connue: peut-être associé à des médicaments conventionnels ou naturels"

Ils se basent sur quoi pour affirmer cela?

Pour ce type de produit, il est certain que je me fie davantage aux personnes ayant fait l'expérience avec leurs animaux et qui sont prêtes à le recommander. Par contre l'avis du vet est toujours une option.

Je ne suis pas nécessairement contre l'usage de ce type de produit, ce qui m'ennuie c'est le genre de description que les compagnies font de leurs produits "hautement efficace" qui guérit à peu près tout ce qui fait mal et sans effets secondaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui pense depuis toujours que l'homéopathie agit en fait comme un placebo, j'avoue que traumeel fonctionne sur mes chiennes quand elles ont des bobos. A moins que ce soit uniquement psychologique de ma part et que j'essaie de me convaincre qu'elles vont mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai fait des recherches pour les traitements naturels pour le cancer d'Igor, j'ai été étonnée de voir toutes les recherches qui existent concernant les herbes. Probablement que faire une petite recherche, ça serait simple d'avoir toute une description et études sur chaque ingrédient dans le Traumeel. C'est d'ailleurs des trucs assez connus. À partir de là, il est facile de dire s'ils ont des interactions connus ou non avec des médicaments (c'est écrit entre-autre dans le livre d’herboristerie animale que j'ai).

J'espère que Zak va mieux... des nouvelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zak est pas mal rétabli. C'est ressemblait a une entorse. D'ailleurs je me suis foulé un poignet la même journée et j'ai appliqué le même traitement (Traumell). Après 2 jours mon poignet va très bien aussi  thumright 

Je ne sais pas vraiment si c'est le Traumell qui est efficace mais j'aime mieux en faire l'essai que me morfondre en attendant de voir un véto.

Pour ce qui est de la toxicité, je n'y crois pas parce qu'aucune des plantes que je vois dans la description n'a un potentiel de dangerosité. La Calandula (1er ingrédient) est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antioxydantes, anti-virales, anti-tumorales et immunomodulatrices. Et là je ne parle as d'homéopathie mais d'herboristerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Quand j'ai fait des recherches pour les traitements naturels pour le cancer d'Igor, j'ai été étonnée de voir toutes les recherches qui existent concernant les herbes. Probablement que faire une petite recherche, ça serait simple d'avoir toute une description et études sur chaque ingrédient dans le Traumeel. C'est d'ailleurs des trucs assez connus. À partir de là, il est facile de dire s'ils ont des interactions connus ou non avec des médicaments (c'est écrit entre-autre dans le livre d’herboristerie animale que j'ai).

J'espère que Zak va mieux... des nouvelles?


Je pense que les gens confondent souvent, à tort, l'herboristerie et l'homéopathie... Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour soigner et guérir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EddieV a écrit:

Je pense que les gens confondent souvent, à tort, l'herboristerie et l'homéopathie... Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour soigner et guérir...


Tout à fait, moi l'homéopathie, pour l'avoir essayé pour moi je n'y crois pas du tout, les plantes oh que oui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... la plupart des substances utilisées en homéopathie sont des plantes, c'est surtout la préparation et la philosophie de traitement qui est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une différence importante entre l'herboristerie et l'homéopathie. L'homéopathie utilise peut être des plantes, mais à un taux de dilution très élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amazone a écrit:
Désolé du HS...

Milou a écrit:
Est-ce que tu sais vraiment ce qu'il y a dans le Traumeel ? Je serais curieuse d'en voir l'analyse.  Rolling Eyes  On ferait peut-être le saut.  Je parie que quand tu as besoin des vétérinaires, tu ne les traites pas d'ost** de vétérinaires.

Pour ma part, je connaissais pas le produit et j'étais curieuse quand j'ai lu le post donc j'ai fait mes recherches ce matin.

Voici un lien pour les ingrédients de celle en pommade; http://www.heel.ca/upload/Traumeel_S_pommade_11334.pdf

Et un lien pour en savoir plus sur le produit et tu peux cliquer en bas pour savoir les ingrédients des autres; http://www.heel.ca/Heel-ca-Traumeel-French.html


J'en ai acheté une seule fois, je n'ai plus la boite, et je ne me rappelais pas qu'il y avait un listing exhaustif des ingrédients. Je ne connais pas la réglementation sur l'emballage des produits en "médecine alternative" au Canada, et mon questionnement était plus à savoir si tous les ingrédients contenus dans le produit sont listés.  Je me rappelle avoir déjà vu un reportage sur la médecine chinoise, des produits vendus au Canada, les gens se tournaient vers ces produits pour éviter la médecine "dure" moderne, et un produit entre autre utilisé pour les problèmes de peau contenait encore plus de cortisone que ce qui était vendu en pharmacie.  Évidemment, il n'en était pas fait mention sur l'emballage.  Je me suis toujours méfié un peu des produits de médecine alternative parce qu'il me semble que la réglementation est un peu floue.

Pour ce qui est de l'efficacité, je dois avouer que pour moi, manger du sucre ou prendre du Traumeel avait pas mal le même effet.   franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, cet hiver, j'ai vu un reportage sur l'effet placebo, et j'en ai retenu que c'est un effet réel, et qu'il est aussi puissant que des vrais médicaments, chez les personnes qui y sont sensibles.  Il me semble qu'ils l'expliquaient même par la biochimie du cerveau.  Autrement dit, chez les personnes chez qui ça fonctionne, ils sont quasiment mieux de donner un placebo que le vrai médicament, car en plus, ils évitent les effets secondaires.   Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Par ailleurs, cet hiver, j'ai vu un reportage sur l'effet placebo, et j'en ai retenu que c'est un effet réel, et qu'il est aussi puissant que des vrais médicaments, chez les personnes qui y sont sensibles.  Il me semble qu'ils l'expliquaient même par la biochimie du cerveau.  Autrement dit, chez les personnes chez qui ça fonctionne, ils sont quasiment mieux de donner un placebo que le vrai médicament, car en plus, ils évitent les effets secondaires.   Content



Je crois beaucoup a l'effet placebo moi aussi pour les humains mais dans le cas des animaux, c'est inconcevable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyse a écrit:
Milou a écrit:
Par ailleurs, cet hiver, j'ai vu un reportage sur l'effet placebo, et j'en ai retenu que c'est un effet réel, et qu'il est aussi puissant que des vrais médicaments, chez les personnes qui y sont sensibles.  Il me semble qu'ils l'expliquaient même par la biochimie du cerveau.  Autrement dit, chez les personnes chez qui ça fonctionne, ils sont quasiment mieux de donner un placebo que le vrai médicament, car en plus, ils évitent les effets secondaires.   Content



Je crois beaucoup a l'effet placebo moi aussi pour les humains mais dans le cas des animaux, c'est inconcevable.

Non c'est sûr.  Par contre, comme le dis Gretel, je pense que parfois on se convainc qu'il y a amélioration, ou on met sur le compte des soins homéopathiques ou de l'herboristerie (peu importe), le rétablissement normal qui se serait fait de toute façon même sans intervention.  Ce qui manque, ce sont de vraies études sur ces produits.  Tant qu'il n'en en aura pas, tout ce qu'on pourra en dire sera le résultat d'expériences personnelles, qui peut être très biaisé parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin moi j'ai soigné une entorse à l'épaule pour Pepper et diagnostiqué par le vet avec du traumeel parce qu'il ne tolère pas la médication. Ça n'aurait pas partie tout seul et dès que j'oubliais une dose la boiterie revenais, j'ai dû lui en donner pendant 2 semaines pour qu'il soit guérit. Pis oui y'a des vets qui veulent vraiment vendre leur stock à tout prix! Certains vont dire que des certains médoc pour humains en vente libre sont toxique et ma vet moi me les prescrits pour mon chien avec l'appuie du DMV parce que c'est beaucoup moins cher que ce qu'elle pourrait me vendre qui est équivalent! Le DMV conseillerait des médoc toxique???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
Bin moi j'ai soigné une entorse à l'épaule pour Pepper et diagnostiqué par le vet avec du traumeel parce qu'il ne tolère pas la médication.  Ça n'aurait pas partie tout seul et dès que j'oubliais une dose la boiterie revenais, j'ai dû lui en donner pendant 2 semaines pour qu'il soit guérit.  Pis oui y'a des vets qui veulent vraiment vendre leur stock à tout prix!  Certains vont dire que des certains médoc pour humains en vente libre sont toxique et ma vet moi me les prescrits pour mon chien avec l'appuie du DMV parce que c'est beaucoup moins cher que ce qu'elle pourrait me vendre qui est équivalent!  Le DMV conseillerait des médoc toxique???


Ce n'est pas tous les médicaments pour humains qui sont toxiques pour les chiens, mais c'est sur que certains le sont.
Il y'en a plusieurs que mes vet me faisaient acheter en pharmacies, pour diverses raisons.

C'est quoi qu'ils te prescrivent et qu'on dit toxique ?  hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzoune a écrit:
mychazo a écrit:
C'est drôle hein... une vet avec qui je travail a fait une scène a un client a cause que le Traumell est remplis d'ingrédient toxiques pour les chiens...

Désolé c'était mon petit hors sujet.


Hahaha! Les ost... de vétérinaires, ils veulent tellement vendre LEUR stock!  Siffle 

La journée qu'ils pourront en mettre en vente dans leurs réceptions-salles-d'attente-boutique, tu vas voir qu'ils vont changer de dicours..... Mr.Red 


Tellement d'accord avec toi ! en agilité on a tous du Traumeel avec nous, au cas où !!! et ça fait des tonnes de fois que j'en donne à mes chiens, ou que je vois du monde en donner aux leurs et il n'est jamais rien arrivé avec ce produit 'si toxique' .. Crampé Crampé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:
Ce que je trouve plate avec les produits homéopathiques c'est qu'on a pas de statistiques réelles sur les résultats concrets de guérison reliés à ces produits et je ne crois pas qu'il y est des tests d'efficacité qui sont vérifiables et fait par des instances reconnues.

Dans une certaine mesure, il est bien possible que certains de ces produits soient efficaces, mais la description qu'on en lit me laisse perplexe. Ça semble tellement miraculeux que je m'étonne que ce ne soit pas plus cher et que les vétérinaires n'en vendent pas. Après tout, la plupart ont la santé des animaux à coeur.

(description partielle)

-"accélère la guérison au lieu de simplement masquer la blessure."
Dans quelle mesure ?

-"Permet aux personnes blessées de retrouver leur mobilité et de reprendre leurs activités habituelles plus rapidement."
WOW !

-"Convient à toute la famille."

-"Mieux toléré que les anti-inflammatoires: n'entraine aucun effet secondaire lié aux systèmes rénal, cardiovasculaire, gastrointestinal, hépatique, ni au système nerveux central."

Elle est où l'étude de cela, fait par qui ?

-"Aucune interaction médicamenteuse connue: peut-être associé à des médicaments conventionnels ou naturels"

Ils se basent sur quoi pour affirmer cela?

Pour ce type de produit, il est certain que je me fie davantage aux personnes ayant fait l'expérience avec leurs animaux et qui sont prêtes à le recommander. Par contre l'avis du vet est toujours une option.

Je ne suis pas nécessairement contre l'usage de ce type de produit, ce qui m'ennuie c'est le genre de description que les compagnies font de leurs produits "hautement efficace" qui guérit à peu près tout ce qui fait mal et sans effets secondaires.



je suis dans le genre Thomas moi aussi .... et j'avais commencé à en donner à mes chiens pcq on me disait que c'était mieux de ne pas prendre de chance après une chute ou autre .... mais à un moment donné c'est moi qui suis tombée et je me suis fait une vilaine entorse .... j'ai commencé le Traumeel immédiatement et quand j'ai consulté l'ostéopathe 2 jours plus tard, il était plus qu'étonné de me voir arriver sur mes 2 pieds pcq il m'a dit que c'était une entorse sévère et que je devais être en béquille ... .mais que j'avais fait tout ce qu'il m'aurait dit de faire (élévation de la jambe, glace, TRAUMEEL .......) - bien oui, il croyait 100 % aux bienfaits du Traumeel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... Je voudrais juste préciser que je ne recommanderais pas TRAUMEEL comme je le fais ici depuis des années, si je n'étais pas CERTAINE de ses effets positifs ET de son INNOCUITÉ sur les animaux.  Siffle 

Autant la crème que les comprimés, je sais de quoi je parle, avec expériences multiples, pour problèmes divers, sur MOI et mes animaux.

---Et Milou, sache que je suis la MÊME personne dans la vraie vie qu'ici.  Mr.Red 

NON, les vets m'aiment pas ben ben, mais en dernier recours, ils sont assez professionnels pour bien soigner mes animaux, malgré que je ne me gêne pas pour dénoncer leur mercantilisme dès que l'occasion se présente.  razz 

Tout comme je ne me gêne pas pour dénoncer la cruauté, où qu'elle se trouve....

Le tétâge, c'est pas ma tasse de thé.  clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzoune a écrit:
hum... Je voudrais juste préciser que je ne recommanderais pas TRAUMEEL comme je le fais ici depuis des années, si je n'étais pas CERTAINE de ses effets positifs ET de son INNOCUITÉ sur les animaux.  Siffle 

Autant la crème que les comprimés, je sais de quoi je parle, avec expériences multiples, pour problèmes divers, sur MOI et mes animaux.

---Et Milou, sache que je suis la MÊME personne dans la vraie vie qu'ici.  Mr.Red 

NON, les vets m'aiment pas ben ben, mais en dernier recours, ils sont assez professionnels pour bien soigner mes animaux, malgré que je ne me gêne pas pour dénoncer leur mercantilisme dès que l'occasion se présente.  razz 

Tout comme je ne me gêne pas pour dénoncer la cruauté, où qu'elle se trouve....

Le tétâge, c'est pas ma tasse de thé.  clin d'oeil


Ce que toi tu appelles le tétâge, moi je crois que j'appelle ça le respect.  Un minimum.  Ne pas traiter une profession complète d'ostie de ...  tsé ?  On peut dénoncer sans mépriser.  En tout cas... Rolling Eyes 

Et en fait, je n'ai pas dit que le Traumeel en particulier est toxique, j'ai juste dit qu'on ne sait pas toujours ce qu'on se met dans la bouche, mais que sous prétexte que c'est de la médecine douce, on s'imagine que c'est inoffensif.  Sans compter l'argent dépensé sur des produits qui ne sont bien souvent que des placebos.  C'est bien naïf, compte tenu de l'absence de réglementation sur ces produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:

Ce que toi tu appelles le tétâge, moi je crois que j'appelle ça le respect.  Un minimum.  Ne pas traiter une profession complète d'ostie de ...  tsé ?  On peut dénoncer sans mépriser.  En tout cas... Rolling Eyes 


J'ai de la misère avec ceux qui critiquent allègrement tous les vétérinaires. Ou alors, faut être cohérent, et arrêter d'y aller...
Ce ne sont pas des organismes à but non lucratifs, et ils ont de nombreuses années d'étude, des cliniques à faire vivre, du matériel dispendieux à payer.
Oui il m'arrive de raler quand je dois payer des factures salées, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi, c'est moi qui ai décidé de les avoir ces chiens là  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai beaucoup d'admiration pour les vétérinaires qui doivent jongler a la fois entre les consultations, les opérations, les clients mécontents qui pensent plus en savoir qu'eux...sans compter qu'ils font des études difficiles qui nécessitent de connaître plusieurs espèces animales. Par ailleurs, les médecines alternatives sont intéressantes a essayer, surtout si on y croit et si elles permettent d'améliorer le confort de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien aujourd'hui, après 10 jours au repos on a apporté Zak avec nous pour la promenade en forêt. ça s'est très bien passé même si sa patte semble encore sensible au toucher  thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyse a écrit:
Bon et bien aujourd'hui, après 10 jours au repos on a apporté Zak avec nous pour la promenade en forêt. ça s'est très bien passé même si sa patte semble encore sensible au toucher  thumright 


 Yes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...