Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Séparation de deux chiens ... questionnement...

Messages recommandés

Bonjour !

Comme vous le savez peut-être, ou peut-être pas... ça fait bientôt un an et demi que je me suis séparé.
Amarok était officiellement le chien de mon ex, et Asiaq le mien.

J'ai gardé les deux, car la situation faisait en sorte que c'était logique à ce moment que je garde les deux. Mon ex était en "rejet psychologique" des chiens. Il partait en appartement. Amarok et Asiaq ont toujours été ensemble et c'était inconcevable de les séparer.

Depuis un an et demi, la situation a évolué du coté de mon ex, il est maintenant en maison, avec une blonde, qui a une chienne (berger allemand). Il regrette maintenant que notre séparation l'a éloigné de son chien et récemment m'a dit qu'il ne demandait qu'à le reprendre si jamais je pensais à m'en séparer.

J'avoue que cela me fait réfléchir.

D'un coté, je me dit que ce serait très cruel de séparer deux chiens qui vivent comme frère et soeur depuis l'âge de 2 mois et 3 mois et demi respectivement. Ils s'aiment et jouent énormément ensemble.

Mais pour moi, bien que cela me ferait énormément de peine de me séparer d'Amarok, avoir juste un seul chien me faciliterait la vie dans bien des situations.
En réalité, je n'ai jamais voulu avoir deux chiens, c'est un concours de circonstances (caprice de Monsieur à l'époque...).
Dans bien des situations, c'est compliqué pour moi de gérer deux gros chiens en même temps. Que ce soit lors des cours (je prends systématiquement deux fois le même cours à la suite pour chacun des deux chiens), lors des évènements (avoir un chien en laisse c'est facile, mais deux c'est la galère, en laisser un à la maison me fait mal au coeur), lors des transports (à deux c'est très serré dans mon auto), lors des randonnées à l'extérieur (un chien attaché ça va, deux ça se complique et s'emmêle), lors des canicross (c'est biens ouvent un seul chien autorisé et même dans le cas contraire, les deux en même temps sont trop forts pour moi).
En promenades lousse, c'est souvent Amarok qui lance le bal des disparitions dans le bois et Asiaq le suit. Asiaq revient bien plus facilement et rapidement qu'Amarok. Ce serait sans doute moins stressant avec juste Asiaq.
Financièrement aussi, ce serait moins lourd, je suis ric-rac depuis que j'ai la maison à payer toute seule, que j'ai pû garder mais limite limite. Je ne pense pas seulement à la bouffe mais surtout si jamais il arrive des urgences comme Asiaq en novembre dernier (>1000$ de vet...) .
Et temporellement c'est vrai que j'aurais plus de tmeps à consacrer à Asiaq seule, autant pour le brossage, l'apprentissage de trucs, cours d'obé, agilité, etc...

Mais... mon dieu... séparer Amarok et Asiaq... c'est cruel...  

Je ne sais plus trop quoi penser.

Je crois que tu te sens ''coupable'' assez facilement. Je ne sais pas quoi te dire. Parce que chez moi ma vieille a vu des chiens passés et sortir de sa vie. (Famille d'accueil). Elle a jouer avec plusieurs d'entre-eux mais jamais elle se sent ''seule'' et déprimée lorsque l'ami part. Peut-être que tu pourrais essayer d'envoyer Amarok en pension (chez ton ex) voir si sa fonctionne avec le chien de sa blonde et comment Asiaq réagit et toi comment tu gères ton condition. Ou envoie Amarok chez un ami quelque temps pour voir. Si jamais tu as peur que ton ex ne te redonne pas Amarok si Asiaq se pète une dépression sévère.

Je crois aussi que c'est une éviter les situations comme ça qu'on dit aux gens d'apprendre a leur chien a vivre seul sans l'autre ami chien présent 24h/24. Mes chiens ici font chacun leur activité avec moi. Ils peuvent rester a la maison si je pars avec un sans que je me sens coupable et sans que sa soit la crise d'anxiété.

Je crois que c'est a la limite malsain de laisser les chiens vivres ensemble 24h/24 quand ils sont jeunes. Si un meurt demain matin l'autre va devoir sent remettre hein ?

mychazo a écrit:
Parce que chez moi ma vieille a vu des chiens passés et sortir de sa vie. (Famille d'accueil). Elle a jouer avec plusieurs d'entre-eux mais jamais elle se sent ''seule'' et déprimée lorsque l'ami part. ?

La différence c'est que tu as toujours 2 chiens a toi ? Et les Nordiques sont des chiens plus de meute et indépendant que les Berger Australien (je crois qu'elle a déjà été 1 seul chiens aussi ta Zoey) ...

en même temps,  beaucoup vivre seul et s'adapte ...

"mon Chow-chow qui a vécu 11 ans avec sa compagne Chow-chow, lorsqu'elle est décédé, il a vécu 9 mois seul et s'est adapté après un deuil. Puis j'ai adopté les Sibériens ou il a fini ses 3 dernières années en gang à nouveau."

Mais, je ne peux pas t'aider plus snif2 .... Je ne pourrais pas me départir d'un de mes chiens (La mort peut les séparé sans préavis ... Donc a quelques part le chien a pas le choix de s'adapté, c'est un peu comme ca, si tu redonne le chien  gêné )

Julie Nordic a écrit:
mychazo a écrit:
Parce que chez moi ma vieille a vu des chiens passés et sortir de sa vie. (Famille d'accueil). Elle a jouer avec plusieurs d'entre-eux mais jamais elle se sent ''seule'' et déprimée lorsque l'ami part. ?

La différence c'est que tu as toujours 2 chiens a toi ? Et les Nordiques sont des chiens plus de meute et indépendant que les Berger Australien (je crois qu'elle a déjà été 1 seul chiens aussi) ...

en même temps,  beaucoup vivre seul et s'adapte

Mais, je ne peux pas t'aider snif2 .... Je ne pourrais pas me départir d'un de mes chiens

Tu fais quoi si ton nordique meurt ? Maintenant tu en as 3 sa règle la question. Mais bon encore là, plusieurs personnes ont des nordiques seuls et je ne pense pas qu'ils soient plus malheureux pour autant. L'humain n'est pas supposé être la ''meute'' du chien ?

On va probablement faire cela, un essai de quelques heures voir si Amarok s'entend avec la berger allemand de sa blonde. Puis un essai de quelques jours. Et on verra.

Je pense que je peux lui faire confiance, il a l'air d'être plus stable psychologiquement et puis il n'exige pas de reprendre son chien, il a juste dit au cas où je penserais un jour à m'en séparer, il voudrait le reprendre.

Je sais que c'est pas top d'avoir eu deux chiots ensemble. Je ne l'aurais pas fait toute seule mais c'était comme un genre de compromis un peu malsain j'avoue...
Mais en même temps, les deux chiens se tiennent compagnie ensemble. Je suis partie environ 9h30 chaque jour de semaine pour aller au travail. Donc ils sont ensemble. Si Asiaq était seule, je la laisserais avec le chat dans la maison. Elle s'entend très bien avec Socrate le chat.

mychazo a écrit:
Tu fais quoi si ton nordique meurt ? Maintenant tu en as 3 sa règle la question. Mais bon encore là, plusieurs personnes ont des nordiques seuls et je ne pense pas qu'ils soient plus malheureux pour autant. L'humain n'est pas supposé être la ''meute'' du chien ?[/

haha j'ai édité en même temps que tu me pose la question  Content  Voir plus haut

Oui, mais même si ils passent 10h en ton absence pour le travail. Tu peux les séparer en rentrant du boulot pour aller faire une promenade seul avec un. Aller a des cours d'obéissance seul avec l'autre. Aller chez le véto avec juste un etc....

mychazo a écrit:

Maintenant tu en as 3 sa règle la question.

c'est entre autre pour ca qu'il en a un 3 ieme clin d'oeil  ... J'étais très triste pour mon Chow. Même il s'est bien adapté avec le temps  Content 

Oui c'est ce qu'on faisait au début, mon ex promenait son chien et moi ma chienne, pour les habituer à faire des activités indépendemment.
Maintenant j'avoue que j'y vais toujours avec les deux en même temps... temporellement promener un chien puis l'autre, c'est deux fois plus long.

Les cours d'obé et d'agilité, je les faisais avec un chien à la fois, mais j'ai fait chaque cours deux fois avec chaque chien. En agilité c'était à la suite, 18h-19h Asiaq et 19h-20h Amarok, je rentrais claquée un peu !

Je l'ai fais longtemps. Maintenant chacun leur journée. Au 2e cours après une journée de travail je manquais d'enthousiasme.

Si Asiaq s'entend bien avec le chat et qu'en ayant juste elle tu penses la laisser dans la maison avec le chat, elle ne s'ennuiera peut-être pas tant que ça. Elle risque d'avoir une réaction au début mais vous pourriez faire un essai de quelques jours, 1 semaine mettons, voir comment ça se passe pour Asiaq et comment ça se passe pour Amarok et l'autre chien. Je te comprend de pas trop vouloir séparer les 2 chiens mais en même temps, c'est son chien.

Les chiens ont une capacité d'adaptation surprenante !

Si tu crois qu'ils auront beaucoup de difficultés à ne plus vivre ensemble, j'essayerais peut-être de les séparer par étapes. Une 1ère séparation de 2 -3 jours et le retour du chien à la maison pour quelques jours, puis une 2e absence pour quelques jours de plus et le retour du chien à la maison, puis la dernière séparation. Pendant les absences j'en profiterais pour gâter mon chien, faire plus de sorties et d'activités.

Bonne chance!

mychazo a écrit:
Julie Nordic a écrit:
mychazo a écrit:

La différence c'est que tu as toujours 2 chiens a toi ? Et les Nordiques sont des chiens plus de meute et indépendant que les Berger Australien (je crois qu'elle a déjà été 1 seul chiens aussi) ...

en même temps,  beaucoup vivre seul et s'adapte

Mais, je ne peux pas t'aider snif2 .... Je ne pourrais pas me départir d'un de mes chiens

Tu fais quoi si ton nordique meurt ? Maintenant tu en as 3 sa règle la question. Mais bon encore là, plusieurs personnes ont des nordiques seuls et je ne pense pas qu'ils soient plus malheureux pour autant. L'humain n'est pas supposé être la ''meute'' du chien ?

Tu empruntes le chien d'une copine le temps d'en adopter un autre ;-)

Le samoyède n'est pas aussi "meute" que le siberien par contre, mais reste qu'il y'aurait une période d'adaption pas nécessairement facile.

moi j'ai 4 chiens, et chaque fois que j'ajoute un chien à ma meute je m'assure de créer un bon lien, un lien très fort avec le chien avant de lui permettre d'être lousse avec les autres ..... oui bien sûr le nouveau chien est mis en contact avec les autres chiens, mais par courtes périodes ..... il ne sera pas lousse avec les autres tant que je ne suis pas certaine que lorsque je le rappelle, il lâche instantanément le groupe pour venir en courant vers moi ..... dès que j'obtiens ce comportement (que je paye chaque fois bien sûr), je sais que le lien avec le chiot est assez fort ...

Donc pour chacun de mes chiens, même s'ils sont habitués aux autres, je suis ce qui est le plus important au monde pour eux - je ne veux pas qu'un de mes chiens développe une relation si importante avec un autre de mes chiens que le fait de se séparer de ce chien crée un problème ....

Je le fais par expérience car j'ai vécu ce type de relation à un moment donné entre Jazz et Tali .... ils étaient toujours toujours ensemble, collés ensemble lorsque je n'étais pas à la maison - ils étaient vraiment un couple - et quand j'ai perdu Jazz Tali a sombré dans une profonde dépression .... ça a duré 1 mois et demi où tout ce qu,elle faisait dans 24 heures c'est faire ses besoins, manger et dormir ..... ce fut une période très difficile, en plus de vivre le deuil de Jazz - et du jour au lendemain elle s'est sortie de sa torpeur mais je ne veux plus vivre cela .....

Topaze et Ziva aiment bien le reste du groupe, mais ils sont très attachés à moi et les autres chiens n'ont pas la même importance du tout pour eux

Dans ton cas, comme les 2 étaient toujours ensemble, j'ai bien peur que tu doives t'attendre à une bonne réaction de part et d'autre .... mais peut-être qu'en y allant graduellement, pour de courtes périodes en allongeant de fois en fois, vous allez y arriver

je te souhaite bonne chance en tout cas

Une réaction ''négative'' est normale quand on sépare un chien de sa meute. Ma petite Mini est partie hier et la 1er nuit a très mal été, elle a pleuré et pas dormi de toute la nuit. Elle me cherchait et était pas contrôlable dehors...elle qui est siiii adorable normalement

Mais aujourd'hui tout va bien, elle a passé par dessu. Elle est heureuse et s'amuse avec les enfants, joue dehors en masse et a rencontré de nouveaux amis chiens et n'en fait plus de cas. Elle a été sage et silencieuse dans sa cage tout à l'heure....bien hâte d'avoir des nouvelles sur la nuit qui suit

Biensûr que c'est un choc pour eux de sortir de leur environnement, mais si on continue la routine sans y prêter d'attention, le chien va finir par s'adapter assez rapidement. Il faut juste garder une routine, brûler l'énergie des pitous...mes chiens ont toujours été habituée ensemble et c'est la 1er fois qu'elle part seule sans autre chien, elle a été entouré constamment d'au moins 2 autres chiens dans la maison, maintenant 4 loll ! Alors pas normale pour elle de se retrouver loin de moi et surtout loin des autres chiens

Évidamment elle ce n'est que temporaire, elle est juste partie en vacances s'amuser un peu alors je vais ravoir ma princesse d'amour..mais si elle avait à partir je sais qu'elle serait perdue les 2-3 premiers jours et après la nouvelle routine s'installe et c'est nickel !

Je crois que ça se fait si c'est graduel.

Les miens sont aussi habitués d'être séparés de temps en temps depuis qu'ils sont chiots. Cody passe parfois quelques jours chez ma mère ( elle ne veut pas de chien, mais adore en avoir un à temps partiel  clin d'oeil  )
À chaque fois qu'ils se retrouvent, ça revient toujours le party . Quand ils sont séparés , ils n'en font pas de cas.

Comme j'ai déjà dit à une personne qui me demandait un avis sur le fait d'avoir un 2 chien: On adopte un 2e chien pour soi-même. Un chien habitué à vivre en étant le seul chien de la famille peut très bien être heureux sans «frère ou soeur» d'adoption. L'important c'est de lui donner du temps et de l'activité.  clin d'oeil 

Si tu penses que ton ex est vraiment en mesure de s'en occuper (je trouve bizarre qu'il ait fait un rejet de chiens pour vouloir se remettre dans une situation semblable plusieurs mois après mais bon) alors cela te permettrait de souffler un peu. Les chiens s'adaptent et vivent l'instant présent. Si le chat peut tenir compagnie a ta chienne, alors pourquoi ne pas essayer graduellement, surtout que tu auras plus de temps a consacrer a ta chienne et que cela comblera certainement une grande part du vide engendré par la départ de son ''frère''. Enfin, ça n'est vraiment pas facile comme décision. Il faut également que tu penses a ton bien-être et deux chiens, c'est épuisant.

Bon finalement... ça n'aura pas lieu !

Je garde les deux chiens avec moi, je vais continuer à essayer de m'occuper de tout le monde en même temps et on verra plus tard.

astrolus a écrit:
Bon finalement... ça n'aura pas lieu !

Je garde les deux chiens avec moi, je vais continuer à essayer de m'occuper de tout le monde en même temps et on verra plus tard.

Câlins Câlins Câlins 

Si la situation se représente, vous pouvez toujours essayer la garde partagée ... c'est ce que je fais avec Enzo depuis plus d'un an ! Il est tout aussi content de retrouver son plus-meilleur-ami Chico que de retourner dans le confort de "sa garçonnière" avec son papa.  clin d'oeil Deux modes de vie totalement différents mais il s'habitue tellement vite, quand il revient ici c'est comme s'il n'était jamais parti.  amour 

Oui j'ai choisis de placer Asiaq, si je trouve une famille adaptée pour elle.
L'éleveur est en recherche aussi pour moi parmi ses contacts et demandes, mais je fais ma recherche de mon coté aussi au cas où.
J'ai des exigences assez strictes sur ce que je veux comme famille pour elle alors ça peut être long, pour l'instant je n'ai reçu qu'une seule personne intéressante qui a finalement renoncé après 2 semaines de réflexion. Donc on recommence. Ca prendra le temps que ça prendra, on est pas à quelques semaines ou mois près, je veux une super famille pour elle, qui exploite son potentiel high energy et ses capacités, et pour la vie.

Asiaq est partie dans sa nouvelle famille depuis une douzaine de jours et tout se passe bien.

Elle s'adapte très bien à sa nouvelle vie en Estrie avec une famille très sportive et très présente pour elle. Et elle accompagne sa nouvelle maîtresse toute la journée en semaine dans son travail, une boutique d'escalade, je trouve ça super pour elle. Elle ne semble pas souffrir de la séparation avec Amarok.

Amarok quand à lui est beaucoup plus calme qu'avant. Mais je ne crois pas qu'il déprime car dès que je joue avec lui, il est plein d'entrain et d'énergie. Il mange bien, a toujours envie de jouer et se promener. Mais il est très calme. Je lui laisse pas mal plus de liberté qu'avant et jusqu'à maintenant tout se passe bien. Je lui consacre plus de temps, on apprends des trucs au clicker ("range tes jouets " s'en vient bien !!) et ma voisine s'en occupe aussi quand je suis au travail, donc il passe peu de temps seul. Et quand je dois le laisser seul, je le laisse plus souvent dans la maison avec le chat plutôt que seul dans l'enclos dehors. Ca va donc assez bien pour le moment.

Tant mieux si tout se passe bien pour chaque chien. Asiaq semble avoir une belle vie, la dame est bien chanceuse de pouvoir amener son chien travailler avec elle, j'aimerais pouvoir en faire autant.

Je suis surprise par contre que ce soit Asiaq que tu as placé vu que c'était ton chien et qu'Amarok était celui de ton ex. Je te comprends de vouloir 1 seul chien vu ta nouvelle situation, c'est pas toujours facile gérer 2 chiens pour les cours et les déplacements, mais je pensais que c'est Amarok que tu placerais. Ce n'est pas un jugement, des fois il faut faire des choix déchirants pour le bien de tous (toi autant que les chiens), je suis juste un peu surprise, mais en même temps je ne connais pas le lien que tu avais avec chaque chien.

Pourquoi Asiaq ?

Il y a plusieurs raisons...

Tout d'abord j'aime autant les deux chiens alors dur de choisir sur cette base là. J'ai élevé les deux, j'avais une meilleure relation avec Amarok au début, plus de complicité, mais à force d'avoir fait énormément de cours et activités plutôt avec Asiaq, j'ai développé une belle complicité aussi avec elle.
Mais ce n'est pas sur cette base là que j'ai choisi.

Asiaq est une boule d'énergie qui a un potentiel énorme dans les sports canins. Et moi je n'ai presque pas de temps pour y participer. Juste un peu de temps en temps mais elle pourrait tellement plus !
Dans la famille où elle est allée, elle va pouvoir se réaliser à fond en canicross car ils font de l'ultratrail, et peut-être aussi continuer d'autres activités comme l'obéissance ou agilité.

Amarok est pas mal plus relax, il ne trippe pas tant que ça sur les sports de traction, il préfère la balade lousse et jouer à la balle, ce qui correspond mieux à ce que je suis capable de lui offrir en ce moment.

Et la deuxième raison, c'est que Amarok a un problème de peau bénin mais récurrent qui revient à la fin de chaque mue, fin septembre, début octobre. C'est mystérieux et on ne sait pas à quoi c'est dû. Ca fait des croutes et plaies lorsqu'il lèche. Je désinfecte et met de l'anti-gratouille. Ca guérit spontanément à chaque fois une fois le nouveau sous-poil poussé.
C'est un peu délicat de donner un chien qui a un problème récurrent, surtout lorsqu'on ignore la nature même du problème.

Aussi entre les deux, je pense que le plus facilement "adaptable" à une nouvelle situation, c'est Asiaq. Elle fonce et n'hésite pas, n'a peur de rien, est gentille avec tous et avec tous les autre chiens, chats... est toujours contente. Tandis qu'Amarok est un peu plus réservé, un tout petit peu peureux parfois, hésitant, "moumoune", et il a déjà eu quelques "accrochages" avec certains chiens nerveux ou dominants. Donc moins facile pour lui de s'adapter dans un nouveau contexte.

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer. J'étais un peu surprise vu qu'Asiaq était ton chien au départ et que justement tu avais pris plus de cours avec elle, mais je comprend ta décision et on voit que c'est bien réfléchi. Ça n'a pas dû être facile comme décision, mais je pense que c'est une sage décision. Je souhaite une belle vie à Asiaq dans sa nouvelle famille, et une belle vie à toi et Amarok.

Sa nouvelle famille a l'air super. Ça doit être un soulagement pour toi car c'était pas un décision facile à prendre.

Ça du être un choix déchirant. Mais le mieux pour tous. Elle aura des gens pour se dépasser à fond. Tu retrouveras une certaines tranquillité avec Amarok

C'est une bonne nouvelle, même si cela a dû te déchirer le coeur. Tu vas pouvoir souffler un peu et ta chienne sera, somme toute, plus épanouie. C'est génial d'avoir réussi a trouver une famille parfaite pour Asiaq. Ta décision fait preuve de beaucoup de jugement.

• Créer...