Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gen03

Stérilisation et capacité de se retenir

Messages recommandés

Je souhaite faire stériliser Willow la semaine prochaine, mais une chose m'inquiète. Willow a toujours eût de la difficulté à se retenir, et j'ai peur que le problème empire après la stérilisation

J'ai lu que les risques d'incontinence étaient grandement diminué après la 1er chaleur, et elle les a eût il y a 3 mois 1/2.

Avez vous des commentaires et suggestions à ce sujet ?

Elle est rendu à 1 an, il lui arrive encore parfois de ne pas se retenir en cage et le faire devant la porte, après juste 2 heures à l'intérieur.

Je ne suis pas certaine concernant le fait de faire opérer après les premières chaleurs, certains des articles que je lis disent que ça n'a pas d'influence, d'autres au contraire, que faire opérer après augmente le risque, entre autres :

http://www.aspcapro.org/resource/shelter-health-animal-care/pediatric-spayneuter#early

http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-49-7-incontinence-urinaire-apres-castration-femelle-et-male

La stérilisation en très bas age pourrait par contre jouer, et évidemment, les races à risques.

Pour le reste, difficile à dire si elle a de la difficulté à se retenir ou si il y a des trucs concernant la propreté qu'elle n'a pas assimilés, et si ça jouerait sur les risques d'incontinence  hum... 

Oui c'est ça..tout est pas mal flou à ce sujet. Et comme tu dis, ça peut être en parti comportemental

Ça me stress un peu, mais bon faut le faire ein  Content 

Willow ne fera donc pas partie de ton élevage finalement ?

Pour la propreté, faut pas te décourager, ça peut finir par venir même après un an.
Asiaq a 3 ans et demi et cela fait juste quelques mois qu'elle est propre à 100% dans la maison.

Non en effet elle n'en fera pas parti ! Tout d'abord parce que malgré le fait qu'elle est une chienne FANTASTIQUE, elle est, pour moi, horrible pour un dalmatien. Une horrible tête, pas beau port d'oreille, manque de stop, nez trop long et trop pointu, trop de ticking (mini-tache). Queue trop brasse et il lui manque 2 pouces !! (super super courte !!). Elle n'a pas les beaux petits pieds de chat que les dalmatiens devraient avoir

bref..je sais que je sonne méchante, mais j'accepte le fait qu'elle n'est pas belle  Crampé 

En plus de cela, elle a des problèmes d'infection urinaire à répétition, de la diarrhée très facilement(vraiment trop sensible)
À la suite de ses 1er chaleur, elle a fait une grossesse nerveuse. Comme ma vet m'a confirmé, souvent une chienne qui en fait dès la 1er risque d'en faire à chaque fois. Le problème a été qu'accompagné de cette grossesse nerveuse, elle a fait une longue et pénible montée de lait et je craignais beaucoup les mammites. bientôt 3 mois après la fin de ses chaleurs, la vet trouve que les glandes ont enfin bien diminué et qu'on voit le bout du tunnel de cette fausse grossesse

Alors il faut parfois faire des choix, pour moi l'élevage est tellement secondaire, et Willow tellement une chienne fantastique, il est mieux pour la race, ainsi que pour sa santé, qu'elle soit stérilisée et qu'elle profite de sa vie de chienne de famille.

Elle est exceptionnelle et je compte la former en zoothérapie car elle est d'un calme, gentillesse et patience hors du commun

On verra où cela nous mène, mais ce qui est certains, c'est que ce ne sera pas dans l'élevage  Content

D'un point de vue extérieur, de quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout en Dalmatiens, j'ai toujours trouvé Willow un peu étrange physiquement, et j'ai toujours trouvé Cayden beaucoup plus beau que Willow. Son physique semble plus agréable à l'oeil et plus équilibré.

La zoothérapie, c'est une bonne idée !!

Peut-être que tu peux faire de l'élevage avec juste Cayden, en hébergeant des chiennes d'autres éleveurs... je sais pas...

Oui, dison que je regrette le choix pour le niveau élevage, mais définitivement pas au niveau comportement, car c'est une chienne tellement spéciale et unique, je pourrais même dire ''vieille âme'' assez particulière ma cocotte..je l'adore  coeur 

Mais l'élevage est tellement secondaire, ça me dérange pas ! Il y a juste la stérilisation qui me stress, peur d'empirer les petits problèmes déjà existants comme ses infections, sa difficulté à se retenir.

Et j'ai aussi peur qu'après tout ça, son problème ''hormonale'' si on veut appeler ça comme ça, ne soit toujours pas réglé et je n'aime pas la voir amorphe. Elle est restée 1 semaine 1/2 à être très peu réceptive, toujours couchée seule dans son coin, ça me faisait de la peine de la voir ainsi à cause de ses chaleurs.  snif2 

Et oui j'ai ma belle Mégane de toute façon à la maison, et j'espère ajouter une belle tite fille dans quelques semaines  coeur amour coeur

Gen a écrit:

En plus de cela, elle a des problèmes d'infection urinaire à répétition,

C'est peut etre relié avec le fait qu'elle ne se retienne pas très lontemps  hum... 

Guylaine a écrit:
Gen a écrit:

En plus de cela, elle a des problèmes d'infection urinaire à répétition,

C'est peut etre relié avec le fait qu'elle ne se retienne pas très lontemps  hum... 

Peut-être aussi. C'est un p'tit citron, c'est pour ça que ça me stress pas mal de la faire stériliser..une fois que c'est fait on peut plus revenir en arrière..

Gen a écrit:

Et j'ai aussi peur qu'après tout ça, son problème ''hormonale'' si on veut appeler ça comme ça, ne soit toujours pas réglé et je n'aime pas la voir amorphe. Elle est restée 1 semaine 1/2 à être très peu réceptive, toujours couchée seule dans son coin, ça me faisait de la peine de la voir ainsi à cause de ses chaleurs.  snif2 

Mes 2 chiennes faisaient des grosses nerveuses à répétitions, doublé de périodes phobiques pour l'une d'elle. Elles ont été stérilisées à presque 3 ans, et plus aucun problème de ce coté après. Et aucune incontinence  thumright 

Super ! donc après leur stérilisation, ça été finit avec les grossesses nerveuses ?

Les as-tu stérilisée en même temps, dans le sens est-ce que tu avais 2 chiennes et les 2 faisaient des chaleurs en même temps et provoquaient ainsi leur grossesse nerveuse ? Je me demande juste si en stérilisant une seule, le problème aurait été réglé même si l'autre continuait ou quelque chose du genre

Car j'ai une femelle intacte à la maison

Gen a écrit:
Super ! donc après leur stérilisation, ça été finit avec les grossesses nerveuses ?

Les as-tu stérilisée en même temps, dans le sens est-ce que tu avais 2 chiennes et les 2 faisaient des chaleurs en même temps et provoquaient ainsi leur grossesse nerveuse ? Je me demande juste si en stérilisant une seule, le problème aurait été réglé même si l'autre continuait ou quelque chose du genre

Car j'ai une femelle intacte à la maison

Elles avaient le même age et oui, elles ont été stérilisées en même temps. Par contre, leurs chaleurs n'étaient pas en même temps. Celle qui avait des phobies (et c'étaient pas léger crois moi !!) et qui était la plus intense lors des grossesses nerveuses (adoptait des toutous et attaquait les autres chiens qui s'en approchaient, mais moi je devais les caliner  Rolling Eyes ) avait ses chaleurs aux 4 mois, l'autre aux 6 mois, donc ça tombait rarement en même temps.

Une au moins, peut etre les 2 je me souviens plus, à fait une simili grossesse nerveuse après sa stérilisation (elle était intense je te dis  Siffle ) mais rien de comparable, et après plus rien.
Elles ont aussi arrêté de se battre (merci mon dieu !)  clin d'oeil

Ok merci, sur ce point, c'est encourageant !!

Personnellement, à moins d'avoir une race à risque que je garderais intacte, je ne m'inquiéterai pas si j'ai à faire faire d'autre stérilisation, male ou femelle, même si Wallace est devenu incontinent suite à la sienne.
Oui, il y a un risque mais c'est pas si courant quand même, et dans 85% des cas les chiens répondraient bien au propalin.

Oui tu as raison. Je viens de faire castrer Noah c'est important pour moi de les stériliser, mais dison que quand on a un chien sensible, c'est toujours un gros stress de plus !

Invité
astrolus a écrit:
D'un point de vue extérieur, de quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout en Dalmatiens, j'ai toujours trouvé Willow un peu étrange physiquement, et j'ai toujours trouvé Cayden beaucoup plus beau que Willow. Son physique semble plus agréable à l'oeil et plus équilibré.

La zoothérapie, c'est une bonne idée !!

Peut-être que tu peux faire de l'élevage avec juste Cayden, en hébergeant des chiennes d'autres éleveurs... je sais pas...

Ah ça explique pourquoi je trouvais dont Cayden infiniment plus beau que Willow. Je connais pas les Dals mais finalement, j'ai l'oeil !  mdr 

Oui ! Je te comprends tellement ! Avec Darwin epileptique et Wallace qui "invente" les maladies et qui a répondu ben bizarrement à certains médicaments, je sais que je vais paniquer aux moindre problèmes, surtout s'ils ont besoin d'une intervention !  snif2 

Invité

Je dis ça comme ça, mais tu pourrais toujours la faire adopter par la famille qui l'a eu en pension quelque temps. Imagine comment ils seraient heureux !  razz 

Oui oui, Cayden est magnifique, et Mégane ressemble d'ailleurs énormément à Cayden..quand on les regarde tous ensemble, on voit assez bien la différence !

Guylaine a écrit:
Personnellement, à moins d'avoir une race à risque que je garderais intacte, je ne m'inquiéterai pas si j'ai à faire faire d'autre stérilisation, male ou femelle, même si Wallace est devenu incontinent suite à la sienne.
Oui, il y a un risque mais c'est pas si courant quand même, et dans 85% des cas les chiens répondraient bien au propalin.

Dans le cas de mon croisé border colley x bouvier bernois, la première médication était super niveau efficacité sauf que les recherches ont démontré quelques années plus tard que prit à long terme, cela attaque la moelle épinière et les os. On a changé ensuite mais la nouvelle médication n'a jamais fonctionné à 100% comme la première. Je peux revenir avec les noms car je m'en rappel plus par coeur. On a dut faire euthanasier Pitoune à 12 ans car les effets négatifs de la première médication avait fait ses dommages... elle n'était plus capable de se lever les derniers mois par elle même. Elle a été médicamenté toute sa vie. Disons que j'ai pleuré par mal avec notre vétérinaire ainsi que le technicien quand on a dut prendre ce choix difficile...

Gen, je vais te trouver les articles qu'une bonne vétérinaire m'avaient donné à ce sujet. Le pourcentage de risque entre la première et la deuxième baisse énormément, c'est assez impressionnant ! De mémoire pour les gros chiens, on parle de 10-13% de chance avant la première chaleur... et à 5-6% pour les petits chiens. Cela baisse après la première chaleur. Pour ma chienne, je vais attendre entre la première et la deuxième chaleur pour la stérilisation Content

Amazone a écrit:
Guylaine a écrit:

Dans le cas de mon croisé border colley x bouvier bernois, la première médication était super niveau efficacité sauf que les recherches ont démontré quelques années plus tard que prit à long terme, cela attaque la moelle épinière et les os. On a changé ensuite mais la nouvelle médication n'a jamais fonctionné à 100% comme la première. Je peux revenir avec les noms car je m'en rappel plus par coeur. On a dut faire euthanasier Pitoune à 12 ans car les effets négatifs de la première médication avait fait ses dommages... elle n'était plus capable de se lever les derniers mois par elle même. Elle a été médicamenté toute sa vie. Disons que j'ai pleuré par mal avec notre vétérinaire ainsi que le technicien quand on a dut prendre ce choix difficile...

Même le propalin, qui est le plus utilisé aujourd'hui, fait peur quand on lit les effets secondaires possibles. Mais il est efficace à 85% et les effets secondaires semblent se présenter assez rarement. Mais bon, ça dépend de la tolérance de chacun, entre ça et l'euthanasie car les gens ne supportent pas l'incontinence, le choix est facile...

J'ai essayé le propalin avec Wallace, mais pas assez longtemps pour savoir s'il serait efficace. J'ai plutôt opté pour les piqués, la moppe et la laveuse pour lui éviter ça (et la peur que j'ai avec les médicaments et ses reins fantasques  Siffle ) et des couts mensuels supplémentaires en médicaments.

Guylaine a écrit:
Amazone a écrit:
Guylaine a écrit:

Même le propalin, qui est le plus utilisé aujourd'hui, fait peur quand on lit les effets secondaires possibles. Mais il est efficace à 85% et les effets secondaires semblent se présenter assez rarement. Mais bon, ça dépend de la tolérance de chacun, entre ça et l'euthanasie car les gens ne supportent pas l'incontinence, le choix est facile...

J'ai essayé le propalin avec Wallace, mais pas assez longtemps pour savoir s'il serait efficace. J'ai plutôt opté pour les piqués, la moppe et la laveuse pour lui éviter ça (et la peur que j'ai avec les médicaments et ses reins fantasques  Siffle ) et des couts mensuels supplémentaires en médicaments.

moi j'ai Tali qui est devenue incontinente suite à sa stérilisation à 6 mois - j'ai essayé le Propalin et ça ne fonctionnait pas du tout - mon vétérinaire a réglé le problème en lui donnant des hormones ... en fait 1 seule pilule une fois semaine et le tour est joué ..... c'est pas grand chose pour éviter tous les désagréments ....

Moi, je trouve Willow plus harmonieuse..... désolée  gêné  Elle a un look doux, fluide et délicat.
Mais bon, je comprends que ça peut être hors standard.. surtout qu'il lui manque 2 pouces!

Si elle n'est pas un beau Dal, elle est une belle chienne  Content 

Je dois faire stériliser Gertrude cet été, et je suis morte de peur!  pale 

J'ai fait stériliser Manik, cet hiver.. Un peu avant ses 5 ans parcontre.. Je n'ai pas de problème de propreté.
Aucune grossesse nerveuse.. aucune mammite.. Je vois que je suis chanceuse avec mes chiens.

Stérilisation de Zoey aussi a 5 ans.

Aucun problème a signaler.

Rien a signaler pour Sally stérilisée à 6 ans, Lady et Lexy à 1½ ans!  thumright 

Guylaine a écrit:

Nous autres, on a dut accepter la médication car elle était propre à 100% depuis longtemps avant la stérilisation... et elle a fait de l'anxiété à cause de son incontinence après la stérilisation. C'était invivable pour notre chien ce qui se passait...

jazz_cie a écrit:
moi j'ai Tali qui est devenue incontinente suite à sa stérilisation à 6 mois - j'ai essayé le Propalin et ça ne fonctionnait pas du tout - mon vétérinaire a réglé le problème en lui donnant des hormones ... en fait 1 seule pilule une fois semaine et le tour est joué ..... c'est pas grand chose pour éviter tous les désagréments ....

C'était des hormones que je donnais justement (c'est une médication aussi) ! Renseigne toi car il y a des effets négatifs à long terme.

Elle a fait de l'anxiété à cause de l'incontinence ? hein 

Wallace fuit, mais il ne se rend compte de rien  doh 

Il était aussi totalement propre avant, et même maintenant (sauf très rares pipi d'urgence, mais vraiment dûs au fait qu'il boive beaucoup à cause de sa maladie et qu'un moment donné il déborde clin d'oeil ). En fait, l'incontinence est absolument incontrolable et involontaire pour eux. Ça coule tout seul  mdr 

Oui, elle s'en rendait compte et l'anxiété montait même si on avait aucune réaction négative... la médication a réglé ce problème et elle se sentait mieux dans ses pattes. Pitoune aussi c'était incontrôlable et involontaire... elle faisait pitié comment elle ne se sentait pas bien dans la situation.

Amazone a écrit:
jazz_cie a écrit:

C'était des hormones que je donnais justement (c'est une médication aussi) ! Renseigne toi car il y a des effets négatifs à long terme.

Je ne pense pas que ce soit un problème... pour l'âge de sa chienne, on ne peut pas parler de long terme de toute façon...

Amazone a écrit:
Guylaine a écrit:

Gen, je vais te trouver les articles qu'une bonne vétérinaire m'avaient donné à ce sujet. Le pourcentage de risque entre la première et la deuxième baisse énormément, c'est assez impressionnant ! De mémoire pour les gros chiens, on parle de 10-13% de chance avant la première chaleur... et à 5-6% pour les petits chiens. Cela baisse après la première chaleur. Pour ma chienne, je vais attendre entre la première et la deuxième chaleur pour la stérilisation Content

à 12 ans quand même dur à dire que c'était les effets des médicaments, un chien de 12 ans peut souffrir d'arthrite dû à son âge tout simplement.

et puis 10% de risque c'est quand même 90% de chance que le chien ne soit pas incontinent  clin d'oeil , personnellement le risque de cancer (utérus, mammaire ect..) me fait plus peur que le risque d'incontinence et il augmente considérablement dès la première chaleur.

Amazone a écrit:
Oui, elle s'en rendait compte et l'anxiété montait même si on avait aucune réaction négative... la médication a réglé ce problème et elle se sentait mieux dans ses pattes. Pitoune aussi c'était incontrôlable et involontaire... elle faisait pitié comment elle ne se sentait pas bien dans la situation.

Hé ben !
Wallace reste très zen dans tous ses débordements  mdr 

Cléo a été stériliser à neuf ans et zéro problème de ce côté. Je ne savais pas que le problème d'incontinence était hormonal. Je pensais que c'était du à la chirurgie.

J'ai décidé d'attendre apres la naissance des chiots, mes éleveurs pensent que c'est mieux pour m'enlever un stress, s'il y avait des complications pour l'un ou l'autre ou pire les 2, ça m'en ferait trop sur les épaules
Alors dans 2 mois on va aller pour la stérilisation et espérer n'avoir aucun problème de ce côté !

Je te comprend Caroline, ça me stress beaucoup, c'est quand même une grosse chirurgie.

Juste pour Noah, j'étais morte de peur. Sa plaie s'est réouverte le soir même..j'ai paniqué !! Mais apres 3 semaines aucun problème il pète le feu  Yes 

lermax a écrit:
à 12 ans quand même dur à dire que c'était les effets des médicaments, un chien de 12 ans peut souffrir d'arthrite dû à son âge tout simplement.

et puis 10% de risque c'est quand même 90% de chance que le chien ne soit pas incontinent  clin d'oeil , personnellement le risque de cancer (utérus, mammaire ect..) me fait plus peur que le risque d'incontinence et il augmente considérablement dès la première chaleur.

Il y a eut des signes avant cela clin d'oeil ... et confirmé avec les tests.

Le pourcentage de risque de cancer d'utérus et mammaire n'a pas une grosse différence entre avant la première chaleur... et entre la première et la deuxième (la différence est minime) contrairement au risque d'incontinence urinaire qui diminue considérablement. C'est une excellente vétérinaire qui est rendu en Californie qui m'avait conseillé cela avec les explications complètes. Et c'est facile de juger quand on ne le vit pas... il y a rien d'agréable de voir son chien souffrir d'anxiété de cela quand il réalise donc pourquoi je ne mettrais pas mes chances de mon bord ?

Guylaine a écrit:
Hé ben !
Wallace reste très zen dans tous ses débordements  mdr 

Tant mieux Content ... il est mieux fait que ma défunte cocote.

je ne juge pas, mais quand on te lit, on devrait tous attendre car le risque est tellement grand, alors qu'au final il est juste de 10%, y'a quand même d'autre risque d'attendre les premières chaleur, je ne me souviens plus des chiffres, mais on les avait et il me semble que ça augmentais considérablement après les premières chaleur, on a pas eu les mêmes données il faut croire. On choisit quel risque on veut courir, et au fait je vis avec un chien qui souffre de malpropreté qui le rend anxieux et plein d'autres problèmes qui n'a aucun rapport avec la stérilisation, donc je sais ce que c'est...  clin d'oeil facile de juger hein...

Je juge pas (vaut mieux prévenir que guérir  Crampé )

Mais je comprends pas comment les problèmes de malpropreté, volontaires ou non, peut rendre anxieux...
Donc, ce sont des chiens qui ont déjà été punis pour la malpropreté ? Si non, vous savez ce qui semblait les rendre anxieux dans le faire de "fuire" ?

Svp Lermax, pas sur mon post.

Si tu veux discuter des pourcentages tu peux ouvrir une discussion à ce sujet

Guylaine a écrit:
Je juge pas (vaut mieux prévenir que guérir  Crampé )

Mais je comprends pas comment les problèmes de malpropreté, volontaires ou non, peut rendre anxieux...
Donc, ce sont des chiens qui ont déjà été punis pour la malpropreté ? Si non, vous savez ce qui semblait les rendre anxieux dans le faire de "fuire" ?

Je sais que tu ne jugeais pas Content 

Nous ne l'avons jamais punit... elle le savait tout simplement que ce n'était pas à la bonne place et cela la rendait anxieuse. L'anxiété est parti quand les médicaments ont fait effet, elle est juste revenu par moment quand nous avons changé de médication et qu'elle avait des gouttes de temps en temps. À 2 mois elle était propre à 100%, c'était quelque chose d'acquis et normal pour elle.

Amazone a écrit:
jazz_cie a écrit:

Tali prend des hormones depuis qu'elle a 3 ans - et elle est rendue à 11 ans et demi ... elle devrait passer le cap du 12 ans en janvier ! pas pire quand même pour un doberman !!! une pilule semaine, c'est une petite dose et ça a tellement fait la job ...

moi aussi ça m'a amenée à me pencher sur le sujet l'incontinence de Tali - et je l'avais fait avant ses premières chaleurs dans le temps sous les conseils du vétérinaire que j'avais à ce moment-là qui me disait que ça réduirait les chances de cancer de glandes mammaires.

Maintenant j'en sais beaucoup plus : jamais je ne referai stériliser une femelle avant ses premières chaleurs ..... les hormones qui sont libérées dans le corps du chien lorsqu'il atteint la maturité sexuellement sont importantes, à ce point que la structure est modifiée si on fait stériliser avant que la croissante ne soit terminée - évidemment si on fait stériliser un petit chien vers 6-7 mois, les chances sont assez grandes que la croissance soit presque terminée mais pas un doberman .... Tali a poussé 'en orgueuil', c'est-à-dire que les pattes ont trop allongé (elle mesure 28 pouces au garrot..., oversize même qu'elle serait un peu trop grande si elle était un mâle) - ses épaules n'ont pas élargi, la vulve est petite (comparativement à Chance qui a été stérilisée après ses premières chaleurs) et elle est devenue incontinente dans les toutes premières semaines qui ont suivi.

Par contre, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à faire stériliser une chienne plus tard, après les premières chaleurs au moins et un peu plus tard si on peut attendre .... Chance a été stérilisée à 14 mois - elle a de belles épaules larges, elle a une taille normale et aucun problème d'incontinence.

D'autres trucs intéressants:
http://www.whole-dog-journal.com/issues/16_2/features/risks-benefits-spay-neuter-your-dog_20685-1.html?page=2&pg=2

http://www.caninesports.com/uploads/1/5/3/1/15319800/spay_neuter_considerations_2013.pdf

Entre autre concernant le risque accru de cancer mammaire après chaque chaleur:
Citation :
Discussion: One study indicated a slightly increased risk of mammary cancer in female dogs after one heat cycle
(8% increase), greater risk with two heats (26% increase) and increased risk with each subsequent heat.(19)
However, a recent systematic review of the publications that advocate neutering to reduce the risk of mammary
tumors in dogs indicated that 9 of 13 reports had a high risk of bias and the remaining 4 had a moderate risk of
bias. This study concluded that the evidence that neutering reduces the risk of mammary cancer is weak and do
not constitute a sound basis for firm recommendations.(20) Additionally, at the time when several of these studies
were conducted (late 1960s), it was found that incidence rates for all malignant neoplasms were 453.4/100,000
female dogs. Mammary tumors accounted for half of these tumors, or 198.8/100,000. Thus, the actual overall risk
at that time of any bitch getting a mammary tumor was only 0.2%.(21) In any case, the figures for increased risk
of mammary cancer must be compared with the 200 to 400% increased risk of other cancers in spayed females.
While about 30% of mammary cancers are malignant (22), as in humans, when caught and surgically removed
early, the prognosis is very good.(23) This is in comparison to the other cancers listed, such as hemangiosarcoma
and bladder cancer, which are often fatal. Given the balance of cancer risks listed above, owners of canine
athletes should strongly consider leaving the ovaries intact for at least two heat cycles. In addition, the veterinary
field should be developing programs for regular examinations including imaging to facilitate early diagnosis of
mammary cancer in all intact female dogs, as has been performed in women for decades.

jazz_cie a écrit:
Tali prend des hormones depuis qu'elle a 3 ans - et elle est rendue à 11 ans et demi ... elle devrait passer le cap du 12 ans en janvier !  pas pire quand même pour un doberman !!! une pilule semaine, c'est une petite dose et ça a tellement fait la job ...

Tu es chanceuse que c'est juste une pilule par semaine (tant mieux), nous autres c'était 1 pilule au 2 jours et cela aurait été mieux à tous les jours dans le cas de la 2 ème médication. Probablement que cela va avoir un impact moins grand à cause de la fréquence Content . Moi même j'ai dut prendre des hormones à tous les jours pendant un bon moment et l'impact n'était pas super sur mon corps. J'ai arrêté de moi même...

Citation :
J Reprod Fertil Suppl. 1997;51:227-31.

Comparison of long-term effects of ovariectomy versus ovariohysterectomy in bitches.

Okkens AC1, Kooistra HS, Nickel RF.

Author information

Abstract

Although ovariectomy is less invasive and less time-consuming than ovariohysterectomy, most surgical textbooks recommend ovariohysterectomy for routine neutering of bitches. This advice is probably based on concerns about the development of uterine disease after ovariectomy. However, there is no evidence that conditions such as cystic endometrial hyperplasia (CEH)-endometritis develop in the ovariectomized bitch, unless progestagens are administered. The purpose of this study was therefore to compare the long-term effects of ovariectomy and ovariohysterectomy, including the incidence of urinary incontinence. Questionnaires were sent to 264 owners of bitches, in which ovariectomy (126) or ovariohysterectomy (138) had been performed as a routine neutering procedure 8-11 years earlier. Complete data were available for 69 bitches of the ovariectomy group and for 66 bitches from the ovariohysterectomy group. There were no indications that endometritis had developed in bitches of the ovariectomy group. None of the bitches was sexually attractive to male dogs after neutering. The occurrence of a clear to white vaginal discharge was reported in two bitches of each group, but none of these four bitches appeared to be ill during the periods when the discharge was present. Furthermore, with the exception of urinary incontinence, no problems were reported that could be related to the surgical neutering. Six of the ovariectomized bitches and nine of the ovariohysterectomized bitches eventually developed urinary incontinence. Of these 15 bitches (11%), 12 weighed more than 20 kg. Bouvier des Flandres bitches were at a higher risk of developing urinary incontinence than were those of the other breeds. The possibility that the urinary incontinence was due at least in part to other conditions must be considered, since eight of the bitches were 9 years or older before urinary incontinence occurred and seven of the incontinent bitches also had polyuria or polydipsia. There were no significant differences in the incidence of urogenital problems listed above between the bitches of the ovariectomy and ovariohysterectomy group. It is hypothesized that a uterine disease such as CEH-endometritis cannot develop after complete ovariectomy, unless progestagens are administered. The results of this study indicate that ovariectomy does not increase the risk of CEH-endometritis or other complications in comparison with ovariohysterectomy. It is concluded that there is no indication for removing the uterus during routine neutering in healthy bitches. On the contrary, ovariectomy should be considered the procedure of choice.

Un autre truc intéressant aussi que j'ai lu, c'est qu'il y aurait un lien entre la caudectomie et l'incontinence. La majorité des races les plus à risque pour l'incontinence sont des races auxquelles on coupe la queue, comme le boxer et le doberman.

Pour Gertrude, je fais des recherches concernant l'ovariectomie plutôt que la totale:
http://www.2ndchance.info/spayneuter-DeTora2011.pdf

Très intéressant cette étude Jalle.

J'ai vu les deux chirurgies Ovariectomie et l'ovariohystérectomie. . Côté temps de chirurgie, c'est environ le même. J'ai pratiquement pas de contact ou suivi des femelles qui ont subi un ou l'autre. Ça reste que l'ovariectomie est moins invasive comme chirurgie, donc moins d'anatomie retirée . Pour la plaie c'était comparable je dirais.

• Créer...