Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jo_Wuss

Détourner l'attention et gérer l'excitation

Messages recommandés

Bonjour,

donc déjà pour faire un suivi de mon poste de la semaine passée, je vous annonce que ma copine a choisi de garder la petite chienne croisé berger allemand que ma voisine a abandonné.. donc évidemment ça va être à nous de l'éduquer plus en profondeur, même si on avait déjà commencé dès le jour de son arrivé.

En général ça va bien, elle est très gentille et elle comprend vite, par contre un truc avec lequel elle me donne beaucoup de mal, c'est au niveau de la gestion de son enthousiasme lorsqu'elle voit quelque chose qui attire son attention... par exemple, son bol de bouffe... ou les chats...

Nos chats sont habitués à Whiskey, mais Mako c'est une autre paire de manches, elle se ''garoche'' sur eux pour les sentir ( pas plus méchant que ça par contre ! ) et ça les terrorise. Résultat on fait des séances quotidiennes de rencontres entre chienne et chats, et les chats réagissent bien, dès qu'elle est calme ils s'approchent pour la rencontrer... le problème, c'est elle. Dès qu'elle les voit, elle tire de toutes ses forces sur sa laisse. Vu qu'on la retient, elle s'écrase par terre et essai de ramper, les griffes à fond dans le plancher, et elle n'entend plus rien.

Même chose pour la bouffe, elle nous arracherait le bol des mains si on la laissait faire alors on essai de lui apprendre la patience, mais elle détruit nos planchers à la place  Siffle 

Pour les chats j'ai essayé de détourner son attention en lui demandant des trucs simples ( regarde-moi, assis, coucher ) et en récompensant +++ le moindre signe d'attention de sa part, mais elle se fou carrément des bonbons ( et pourtant c'est une grosse cochonne. )

Je sais plus ou moins comment approcher le problème du coup, auriez-vous des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crate games de Susan Garett  mdr 

J'aurais du faire ça avec Linux ben plus jeune pour gérer son enthousiasme débordant  Crampé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bol. Travail le "assis" ou le "reste" avec une croquette en guise de récompense. Corrige dès qu'il bouge. Quand il est plus stable et est capable de rester en place une bonne minutes tu le fait assoir quand tu prépare les bols. Corrige chaque fois qu'il se lève ou qu'il bouge. Au besoin, prépare les bols sur un comptoir devant eux eux mais hors de porter et même scénario. Tu le fait assoir et tu le corrige chaque fois qu'il bouge. Pareil quand tu dépose les bols au sol. Ils doivent rester assis jusqu'à ce tu les libère du commandement avec un "aller"

Les premières fois ça peut être long et éprouver ta patience mais il devrait apprendre rapidement les règles. Plus tu sera constant plus vite ils apprendra à maitriser ses émotions ( Corrige à chaque fois)
Si tu pratique le assis ou le reste au R+ avec une croquette comme récompense pour avoir bien fait, ça ne devrait pas être long tu va pouvoir mettre la croquette au sol devant lui et il va attendre le commandement avant de sauter dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chats , tu n'as pas le choix de contrôler le chien .
Donc, tu travailles ça avec la laisse ou une longe.

C'est sûr que c'est tannant avoir le chien en laisse dans la maison mais tu dois avoir le moyen de l'empêcher de courir après les chats et c'est pas en lui détournant l'attention qu'il va cesser puisqu'il aura la possibilité de courir après un chat si ça lui chante.

C'est un travail que tu dois faire pendant plusieurs semaines mais si c'est fait avec persévérance , le chien va comprendre que c'est tolérance zéro avec les chats.

Donc tu surveilles le chien tout le temps, dès qu'il donne des signes qu'il veut s'en prendre au chat , tu l'arrêtes avec la laisse et là.....tu donnes méga récompenses.
Si tu agis à tous les jours de cette façon, le chien va cesser.

Si tu fais ça juste de temps en tant, quand ça te le dis , et bien ce sera un échec.

Clouso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
C'est sûr que c'est tannant avoir le chien en laisse dans la maison mais tu dois avoir le moyen de l'empêcher de courir après les chats et c'est pas en lui détournant l'attention qu'il va cesser puisqu'il aura la possibilité de courir après un chat si ça lui chante.


Je la laisse déjà en laisse, la question n'est pas de l'empêcher de courir après les chats, parce que ça je sais très bien que ça va arrêter avec le temps; ce qui doit absolument arrêter, c'est cette habitude de pédaler, de planter ses griffes partout où elle peut pour se tracter jusqu'aux chats ( heureusement elle n'est pas très forte.. )

Je veux bien mettre du temps, mais je ne peux pas non plus la laisser décaper le plancher en attendant qu'elle comprenne qu'elle n'est pas plus forte que moi. C'est pour ça que je demande des trucs pour détourner l'attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas peut-être trouver ça ridicule mais je lui mettrais des bottes à l'intérieur. Je l'imagine un peu se punir lui-même en se petant la margoulette au sol parce que soudainement, ça n'aggrippe plus! Ange  En plus de protéger tes planchers, toi-même n'y penserais plus quand vient le temps de gérer ton chien et tu pourrais te consacrer uniquement à ton plan de "redressement". En espérant que le chien les garde!  Siffle 

Les trucs qui te sont donnés par Ijump et Clouso fonctionnent! Je maîtrise pas mal plus facilement mon gros bébé. Le fun avec les chiens, c'est qu'ils nous incitent toujours à apprendre ne serait-ce que pour contouner tous leurs trucs...  Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utiliserais le jeu du refus, en m'assurant de commencer assez loin pour que ça ait des chances de fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les griffes, tu pourrais peut être la mettre en arrêt sur une petite carpette ? Avec le temps, son maître aurait juste à dire ¨tapis¨ et la chienne irait toute seule s'y installer pour faire un couché/reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thalian, je ne trouve pas ça ridicule du tout... au contraire c'est une bonne idée et je n'y avais pas pensé. Combiné avec le jeu du refus proposé par Jaelle je pense que ça risque d'être une formule gagnante!

Par contre se matin c'est ma copine qui l'a sortie et à ses dires elle aurait essayé de snapper un des chats  snif2 si elle commence ça, ça change pas mal le problème de place =l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non... la technique reste la même si c'est de l'excitation ou de l'agression. Par contre, évidement... si c'est de la prédation, ça demande énormément de surveillance. Ça m'étonnerait, sinon, un accident serait arrivé depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'affaire c'est que depuis qu'elle est arrivée elle n'a pas eu d'occasion de provoquer un accident, elle n'est jamais lousse avec les chats, quand on est pas là pour tenir la laisse elle reste dans la salle de bain... Comme elle est trop énervée en les voyant ils ne s'approchent pas suffisamment pour être à portée et elle ne peut pas les rejoindre vu qu'on garde une main sur la laisse.
Je ne comprend même pas comment elle a pu s'approcher suffisamment se matin pour pouvoir le snapper (elle ne l'a pas touché par contre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...