Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Adénome périanal pour Takoda

Messages recommandés

En faisant son toilettage dimanche dernier, j'ai vu une mini bosse juste au dessus dessus des glandes anales (vers 10h du côté gauche) au niveau de l'anus (la grosseur d'un pois vert).

Ma clinique fermait à 14h et il était 13h. Hop dans l'auto car je croyais qu'un abcès anal était en "préparation". Et comme il en a eu deux sur ses 11 ans et que j'avais vu trop tard j'ai décidé de prendre les devants car un abcès est très souffrant. Surtout dans cette région.

Finalement ce n'est pas un abcès mais un adénome périannal. Donc la vet que j'ai vu voulait que je vois mon vet et voir s'il irait en chirurgie ou non pour retirer la bosse, mais normalement le plus tôt le mieux pour éviter que cela grossisse et complique les choses à cause de la région affectée.

Est-ce cancéreux ou non on ne le sait pas et je n'envoie pas la masse au labo. Ca ne changerait rien dans sa situation. Il est aveugle, âgé de 11 ans+ avec une génétique de merde donc je ne lui ferai pas subir des traitements qui ne prolongeraient sa vie que de quelques mois et lui causer un stress énorme vu sa condition. Mon vet est entièrement d'accord avec mon raisonnement.

Ce type de bosse n'est aucunement douloureux. C'est juste que si elle grossit (on ne connaît jamais sa vraie progression /régression et la vitesse) et bien le chien risque de faire le traineau ou mordiller - ce qui pourrait occassionner une infection - car ca achale. Et ca peut causer des ennuis une fois trop grosse pour le passage des selles. Mais autrement, ça ne fait pas mal.

Comme c'est dans la région de l'anus, les vets retirent tout ce qui est possible mais il peut rester des endroits plus difficilement atteignables à cause des muscles, nerfs, etc. Et couper les "mauvais" morceaux et on risque l'incontience fécale. Donc on va retirer ce qui est possible et se croiser les doigts que ce n'est pas le cancer et si ce l'était et bien que tout fut retiré dans la bosse. Selon le vet on parle d'une chirurgie entre 20-30 minutes.

Tant qu'à l'avoir sous anesthésie, on va faire faire son détartrage aussi. Il fut détartré en juillet dernier et sa génétique tellement pourrie que même mes brossages ne suffisent pas à maintenir de bonnes dents.

On a fait faire son bilan sanguin hier soir. Et il va commencer les antibios dimanche matin en prévision de la chirurgie.

Donc voilà. On se croise les doigts que son bilan de santé soit encore ok, que la chirurgie se passe bien (et le vet dit qu'il n'aura pas non plus de difficulté à faire ses cacas après la chirurgie), et surtout, que cela ne soit pas cancéreux. On l'aime notre Tako et on ne voudrait pas devoir lui dire aurevoir si rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin, quand ils vieillissent, ils commencent à avoir des bobos comme nous, et c'est toujours inquiétant.  On se croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre.   Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf pas facile. Je suis dans une situation semblable avec Maily mais elle a juste 7 ans. On pensait à un lymphome, mais les résultats ne s'enlignent pas vers ça malgré ces ganglions sous mandibulaires grossis.

Je compatis.  Câlins 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais suivre ce post de près. Cléo est à surveiller souvent pour de possibles abcès. Donc, c'est bon de savoir que ce peut être aussi un adénome.

Tako se fait opérer quand ? J'espère qu'il n'aura pas de problèmes post opératoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif2  ouin, je me croise les doigts, les bras et les jambes; mais j'ai comme le feeling que tout va bien se passer et que ce sera bénin.

Saint-mom tu ne voudrais pas au moins savoir à quoi t'en tenir ?

 Câlins Câlins 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

C'est mardi matin qu'on va le reconduire. On devrait le ramasser mardi soir si tout se déroule comme prévu.

Nah. Je n'ai pas besoin de savoir. Et comme le vet dit, on peut envoyer au labo et avoir un résultat négatif et certaines parties n'ayant pas été retirées à cause des circonstances de l'emplacement et ce qui "reste" pourrait être cancéreux et on ne le saurait pas plus. C'est un guessing game et pourrait être de l'argent "gaspillé". Comme on pourrait avoir un résultat positif et tout fut retiré et on douterait si tout fut retiré, etc. Donc à quoi stresser et se questionner, surtout que nous ne traiterions pas. On va le savoir bien assez vite si le chien est malade. Ce qu'on ne sait pas ne fait pas mal. Et en bout de ligne, on y va une étape à la fois.

Bref, il a plus de chance de n'avoir rien mais le vet passe au travers toutes les possibilités. Et ce type de masse peut ou non être cancéreux. Et plus tôt c'est retiré, meilleures sont les chances que tout soient retirés et éliminer le risque de complications futures. Le temps nous le dira. Mais ça ne me stresse pas.

Il ne démontre aucun symptôme mais ça ne veut rien dire non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est ça finalement que la veto a décidé qu'a Louka. Moi je ne lui ai pas fait retirer, je n'avait pas les sous pour ça, les risques étaient trop élevés et ça n'a pas l'air de le déranger. La vet m'a juste dit de le surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pense avoir trouvé comme masse sur Océane. Ca fait 1 semaine que je repousse la visite chez le vet parce que rendu a 10 ans je commence a avoir peur des mauvaises nouvelles. Bref elle vient au travail avec moi ce matin et on va faire une cytologie histoire de savoir a quoi on a affaire mais ca me stresse solide...

Le probleme avec ces massses la c'est leur emplacement. Impossible d'enlever de grosses marges sans risquer des complications déplaisantes (un chien incontinent fecal no way!)

Je te souhaite bonne chance pour ton pitou et que tout aille bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Takoda a eu sa chirurgie et son détartrage hier. Nous l'avons ramassé en soirée.

Le lieu de sa chirurgie est très beau (si on peut dire). Il est laid car le poil tout rasé de l'arrière-train fait bizarre sur des chiens poilus. beurk. haha La vet qui a fait la chirurgie a vraiment fait une belle job en tout cas. Faut le savoir qu'il a eu une chirurgie. Quand j'ai parlé à mon vet, il a dit que la bosse était vraiment petite, même de l'intérieur. J'pense qu'on a vu à temps.

Il a mangé en fin de soirée de la canne et bu ce matin. Il a quand même fait un mini caca en arrivant à la maison. Il a relativement bien dormi la nuit dernière (moi moins car je le surveillais). Avec le collier E il déteste et devient paralysé. deuh! Faut dire qu'aveugle il ne "voit" rien passer et doit bien se demander ce qui se passe.

Ce matin il refusait son antibio et anti inflammatoire, et manger. J'ai donc tout "stuffé" dans le fond de la gorge. Il a fait des pipis mais pas de selles. J'espère que les prochaines ne seront pas trop pénibles pour lui.  snif2 

Il a tendance à se frotter les fesses sur le sol - c'est quand même fatiguant une petite bosse là. J'pense pas qu'il a mal (avec la médication) et la coupure n'est pas énorme non plus. Ce sont des points intérieurs. Mais on doit éviter qu'il se traîne le péteux au sol. Je vais lui faire des petites douches froides (vive les tubs de chiens avec un arrosoir comme boyau). Le vet dit que ca agira comme "nettoyant" et aqua-thérapie. Je peux aussi utiliser un savon aseptisant.

Pour les dents, aucune extraction requise. Plusieurs dents sont tachées mais pour le reste tout est beau.

Les prises de sang étaient normales. Quand même bien pour un p'tit jeune de 11 ans+

J'ai hâte de finir le travail pour le retrouver. Pis j'ai hâte de me coucher. haha

J'espère que la bosse n'était pas cancéreux. J'ai pas envoyé pour analyse mais le vet dit qu'on a vraiment pris à temps pour éviter d'autres troubles futurs, surtout à cause de l'emplacement. Donc prenez-le temps de tripotter vos chiens... même si tout est caché par le poil. Dans le cas de Takoda ce fut une luck en le toilettant. Fallait vraiment que je mette ma main sur l'anus pratiquement quand j'ai levé sa queue pour le toiletter car il bougeait (pas grave...ca se lave des mains). lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque de temps pour donner une réponse en détail mais overall ca peut se résumer par: *calin*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si tout s'est bien déroulé, on reste toujours quand même un peu inquiet. Tu vas voir dans un jour ou deux quand il va avoir repris son aplomb et qu'il va vouloir fair sauter le collet et partir jouer avec Nuuk et Kooza, tu vas regretté qu'il ne reste pas calme plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Il a fait une selle liquide dehors et 2 pipis en arrivant du travail.

J'ai pu le faire manger un peu de canne médical gastro high energy mais son choix #1 était un bout de toast au beurre de peanut. Hihi J'en ai profité pour le déjouer et y insérer son antibio.

La plaie le dérange ou je me demande si ce n'est pas les rougeurs ("brûlures de rasage?") Plutôt?

je lui ai fait une mini session de douche froide sur les fesses et il n'a rien dit. Normalement il aurait tenter s'en aller. Je lui met un petit ventilateur qui pousse de l'air froid sur le péteux.  Monsieur est bien relaxe à l'envers sur mon lit. J'essaies de le faire relaxer au maximum et ne pas trop le faire bouger car ça l'agace trop et il fait le traîneau ou veut lécher. De même il ne combat pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'irritation causé par le rasage est pas facile non plus...
Je suis contente de savoir qu'il a été prit à temps. Il ne combat pas parce que ça doit lui faire du bien d'avoir du froid au péteux !!  Yes 


Faut pas lâche mon p'tit gars !!  amour  toi non plus Saint-mom...  Câlins 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien contente que l'opération ce soit bien passé, prompt rétablissement à Tako  Câlins 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne lâche pas mais il trouve très difficile (et moi aussi car je dors peu à le voir gitotter). 2h de sommeil total max en 2 nuits je commence à sentir les effets. haha

Ce matin il refuse la canne gastro mediCal. Je vais aller lui acheter de quoi d'autres (EVO ou autres) à la boutique d'animaux. J'ai peu de temps pour lui faire de la cuisine maison. Ca ne me tente pas pour quelques jours seulement. hihi Mais il dévore les morceaux de poitrine de poulet et j'ai pu lui donner et y cacher en même temps sa médication.

Il en arrache vraiment pour marcher au niveau de "brûlures" je pense. La plaie/chirurgie est hyper belle et peu d'enflure. Du moins que je voies. Il ne fait pas 4 pas avant de vouloir s'écraser et/ou faire le traineau. Je vois que c'est rouge là où rasé. Surtout au bout de la queue près de l'anus. ouch

Il a fait 2 pipis mais pas de caca ce matin. Il était trop concentré à vouloir faire le traineau et moi le talonner avec un "nanonnnn Tako!   Triste  Rolling Eyes 

Une autre douche de fesses ce matin et encore rien dit. Ca doit vraiment le soulager.

J'étais tenté de lui flanquer du Zincofax (sans parfum) ou du polysporin pour le soulager mais pas fait. Mais j'ai appelé la clinique en arrivant au travail et on m'a dit que je pouvais lui appliquer n'importe quel polysporin et si ça ne soulage pas de les rappeler et un vet pourrait recommander de quoi d'autre.

J'ai quasiment le goût de le mettre dans la piscine...ca va être frette en masse.  :985:  Mais je sais que ce n'est pas bon, surtout pour les bactéries et ensuite il va se rouler/frotter partout...pas ben mieux. Donc oublions l'idée de fou. La douche de fesse devra faire. hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre de l'aloes pur ? Je sais que ça fait des merveilles pour calmer les coups de soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Peut etre de l'aloes pur ? Je sais que ça fait des merveilles pour calmer les coups de soleil.


Mais est-ce ok quand la chirurgie est fraîche d'avant-hier??? Faudrait pas créer un problème a en régler un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:
Guylaine a écrit:
Peut etre de l'aloes pur ? Je sais que ça fait des merveilles pour calmer les coups de soleil.


Mais est-ce ok quand la chirurgie est fraîche d'avant-hier??? Faudrait pas créer un problème a en régler un autre.


Normalement c'est excellent pour la guérison et la cicatrisation. Je le prendrais pur par contre, quite à acheter un aloe vera ;-)

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aloes_ps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Saint mom a écrit:
Guylaine a écrit:
Peut etre de l'aloes pur ? Je sais que ça fait des merveilles pour calmer les coups de soleil.


Mais est-ce ok quand la chirurgie est fraîche d'avant-hier??? Faudrait pas créer un problème a en régler un autre.


Normalement c'est excellent pour la guérison et la cicatrisation. Je le prendrais pure par contre, quite à acheter un aloe vera ;-)

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aloes_ps


J'ai pas la plante, mais j'arrive de la pharmacie et la personne au comptoir pharmaceutique m'a dit que je pouvais prendre Aloex sans danger (normalement).
http://www.santrel.com/fr/produits/les-gels-topiques.html

Je vais lui en appliquer en arrivant et on verra... Merci du tuyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon que tu tombes en congé de week-end, tu vas pouvoir lui faire des douches plusieurs fois par jour. Il y a rien de mieux que des massages au jet d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir ce matin la vet qui l'a opéré mardi. Malgré les anti inflammatoires et antibio, le polysporin et l'aloès essayé il n'allait pas mieux.

La plaie super belle, je vois quelques points, mais il refusait de dormir car toujours en sursaut et incapable de rester couché. Il "dormait" assis, etc. La nuit passée je commençais à "freaker" un peu de le voir de même, et moi avec pratiquement 4 nuits blanches en ligne, fallait faire de quoi et un peu plus à 3h30am la nuit dernière je me rendais à HVRS. J'en pouvais plus de le voir de même.

Donc coincidence, la vet qui l'a opéré était là ce matin et elle l'a vu. Il n'a pas mal, on peut presser la plaie, etc. Pas vraiment de rougeurs mais le fait qu'il fait beaucoup le traineau irrite la peau sensible. Il ne touche pas à la plaie - je n'ai même pas besoin d'y mettre le collier Eliz. Mais le traineau, dès que possible, ishhhhh

Elle est convaincue que ce sont les points de suture l'achale. Elle m'a tout expliqué sur la chirurgie (elle n'était pas là quand j'ai ramassé Tako mardi soir). Il avait 2 bosses (on pensait une) donc tant qu'à faire et être là elle a enlevé la micro bosse aussi. Ce sont les points qui l'achalent. Ils sont fondants mais elle veut que je passe à la clinique mercredi soir (jeudi peut faire aussi) pour lui faire retirer car ça sera trop long pour lui. Les points extérieurs ne sont que pour précaution pour vraiment resserer la peau pour ne pas que les selles pénètrent dans la coupure.

Elle recommande qu'on lui laisse une couche pour bébé (ou chien - ce qu'on a acheté au Mondou). De cette façon, il ne s'irritera pas en faisant le traîneau. Elle sait très bien qu'on ne peut pas tout contrôler et qu'ils sont vites quand ils veulent faire de quoi. On va lui retirer le temps des besoins mais ensuite faire la douche aux fesses, mettre le gel et hop back avec la couche). En quelques jours on aura une très bonne différence de comportement.

Il a eu une injection de Diazepam (je voulais de quoi de vite à agir même si plus cher) et j'ai des comprimés pour la maison à lui donner au besoin.

J'ai aussi un gel Fuciderm (que j'avais aussi en stock mais j'ai pas pris de chance car je ne sais pas si toujours valide). Elle lui en a appliqué et il n'a pas aimé du tout. Elle dit que la prochaine application on verra déjà une amélioration. Et effectivement j'en ai remis un peu après sa sortie pipi avant de remettre la couche et 0 réaction.

Ca va tellement vite les frais vétérinaires maintenant. Un $106 encore... mais pour eux, qu'est-ce qu'on ne fera pas.

Il a dormi avec moi tout l'après-midi sans aucun spasmes, ni vouloir se toucher les fesses. Ca fait tellement du bien de le voir relaxe. Il n'est pas zombie, juste calme. Il n'aime pas se faire déplacer donc je le laisse aller à son rythme. Il est dehors et relaxe tout évaché sur la balancoire. Évidemment il a toujours faim et a mangé un biscuit au beurre de peanut avec moi.  sourire  Quand l'appétit va...tout va...

Là le mari prend la relève pour le surveiller pendant que j'aille faire du ménage. On dirait que je n'ai rien fait de la semaine que le surveiller. J'suis en retard sur le "schedule". hihi

ah oui. Elle m'a dit que l'aloes et le benadryl n'aurait rien fait dans ce contexte. Ce n'est pas une allergie et son cas demandait un peu plus de soins/aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel saga pour un problème banal en soi. Tu peux bien être crevée de si peu dormir. Mais qu'est ce qui se passe ces temps çi pour que tant de chiens du forum aient des ennuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre tit prout, l'important est qu'il a pu dormir et toi aussi par la même occasion !!

Citation :
Mais qu'est ce qui se passe ces temps çi pour que tant de chiens du forum aient des ennuis ?


Nos chiens vieillissent et vu le nombre de chiens qu'il y a aussi je pense que les statistiques sont normales..


Il y a un proverbe qui dit:

Une personne en santé c'est un malade qui s'ignore... et ça s'applique aussi à nos animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a dormi toute sa nuit dans le lit avec nous. Même pas bougé. Je ne lui ai pas donné non plus de comprimé "valium" depuis l'injection. Je n'en ressentais pas le besoin de le "doper" pour rien.

On lui a fait des douches de fesses à chacun des retours de dehors et appliqué son gel. Ce matin je lui ai donné son dernier tube d'anti-inflammatoire. Il a fait des selles un peu plus molles mais je m'y attendais avec le stress d'hier (vet, etc.). Il a fait la moitié moins de traîneau dehors ce matin. Yeah! Il court comme un fou (de lui-même - tsé....aller faire un numéro 2 est toute une expérience chez nous avec lui!!!  razz ). Là il est "redouché" et je n'ai pas encore mis sa couche car il ne touche à rien.

Je pense que la combinaison injection, le gel avec cortisone et le sommeil a aidé grandement.

Je sens très bien les points de suture. Ils sont piquants et mal placés. Je ne le blâme pas de "freaker" un peu.

Là il est hyper relaxe (comme son "normal") sur son coussin et dort, sans sursauts. Ca fait du bien le voir de même car depuis mardi il en arraché en tabarouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maîtres aussi vont pouvoir relaxer  Content .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement gin. Ça aide tout le monde quand la maisonnée est plus normale.

On en a profité pour aller faire un 40km de vélo. Au retour j'ai ouvert la piscine et il fut le 1er à embarquer de lui même. Il marche presque normal. Il a couru, jappé, un autre caca, ré-saucette dans la piscine. J'ai rincé la plaie ensuite. Il a bu, mangé une collation et là il dort sur la balançoire. Il n'a fait que le traîneau une fois et voulu mordiller ses points 2x. Pas mal grande amélioration. Je suis contente que la vet lui ai donné de quoi pour l'aider dans sa douleur. Ça ne prend pas grand chose des fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrés bestioles!
Ils viennent nous en chercher de l'énergie Content 
Mais ils en valent la peine!
Contente de voir que la guérison va bon train.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ils en prennent de notre énergie par bouts. Lol

Mais faut pas lui toucher le péteux . Là il est moins tolérant. Hihi grumpy old man.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouff... je viens de tout lire, pauvre bébé, pas évident ça  confus  se faire jouer dans le péteux  razz 

Toby a juste une crotte de pogné et il capote ben raide et me regarde avec un air de: mamannnnnn aide moi  doh 

Bon rétablissement au beau Tako !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin ben on le remet au Valium et on le sort en laisse pour ses besoins.

Monsieur a couru comme une poule pas de tête hier soir et il capote avec les points à en trembler.

Donc hier soir une petite "happy pill" et ce matin aussi. Mon mari est en congé et va le garder calme. Demain je suis là et mercredi on lui fait retirer les points.

Au moins il a bien dormi hier. Lui oui...moi non. Il me collait tellement. Je n'avais pas de place et en plus trop chaud (on va crinker l'air climatisé ce soir!) Et il en prend de la place quand il dort. 14lb mais tu jurerais l'équivalement d'un mastiff dans un lit.  confus 

Ce matin il a fait ses besoins immédiament avec la laisse. Je ne lui ai pas laisser le temps de faire des conneries. Rincage, gel, couche. Kin toé! Ta happy pill va agir et tu vas ben feeler.  mdr 

Donc pas sortie du bois encore! Mais on va y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...