Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lutine0014

Zignage

Messages recommandés

J'ai fait un peu de recherche mais tous ce que je trouve c'est par rapport au chien qui zigne d'autre chien ou des objets. Mon problème à moi c'est que mon chiot de 5 mois nous zigne parfois. Je ne le laisse pas faire, mais quand je le réprimande, on dirait qu'il ne se rend même pas compte du geste qu'il est en train de posé. On dirait que c'est un automatisme, à tel point que l'autre jour il marchait en "zignant" dans le vide ?!?!  fou  Comment je devrais réagir ?  hum... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'accorde pas trop d'attention au zignage, au risque que ton chiot ne se rende compte qu'il a plus d'attention et qu'il ne le fasse pour en avoir justement.  Bien que pour les humains, le zignage ait une connotation sexuelle, ce n'est pas nécessairement le cas pour les chiens.  C'est parfois simplement du jeu, ou un moyen de dissiper de l'énergie, du stress... En tout cas, ce n'est certainement pas quelque chose qui mérite une réprimande.  Quand ça arrive, détourne plutôt son attention sur autre chose.  Attire son attention vers un jouet, ou donne lui une commande incompatible avec le zignage, comme un assis... Mais ne réprimande pas, d'autant que tu vois que ça ne fonctionne pas. 

Moi j'ai un chien ici qui le fait à l'occasion sur mon autre chien.  J'ai tendance à voir ça comme une manifestation d'excitation, mais vraiment pas sexuelle.  D'autant que mes deux chiens sont opérés. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que ton chien rencontre régulièrement d'autres chiens pour jouer et se défouler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus possible, mais on est presentement dans le demenagement de ma maison alors pour le moment les visite du parc à chien sont réduit. Il n'a pas tendance a le faire sur d'autre chien, mais les autres chien sont toujours plus gros que lui et ca l'intimide. Il a une très bonne réaction parcontre. J,essaie aussi de l'amener faire de l'excercies a tous les jours , ou du moins quand il est exité, parfois il est calme sans que je ne fait rien, quand il fait très chaud par exemple. En plus ma véto ma fortement recommander de ne rien faire comme sport les jours de chaleurs, il a une rhino-je-sais-plus-quoi très prononcer. En gros, il ne peut presque pas respirer par le nez (trop court) mais ca je le savais avant de le choisir, l'eleveuse m'avait avertie.

En fait le problème c'est que je pensais que c'était un signe de dominance, pourtant je le trouve vraiment très soumis. Alors c'était surtout ca ma crainte, que ca devienne un problème de dominance à la longue.  hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les chiens très soumis sont souvent zigneux, ils sont nerveux et lorsqu'ils s'excitent ils zignent, parfois pour se calmer, souvent pour démontrer leur excitation.
Les dominants ne zignent pas , ils vont droit au but, ils grognent, ils mordent, ils jappent , il se battent.
Deux soumis ensemble vont se zigner et courir comme des fous, il y a bien sûr de la dominance entre eux, mais pas comme tu le pense.
Ton chien zigne parce qu'il est soumis et excité, il a besoin de décharger son énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Les chiens très soumis sont souvent zigneux, ils sont nerveux et lorsqu'ils s'excitent ils zignent, parfois pour se calmer, souvent pour démontrer leur excitation.
Les dominants ne zignent pas , ils vont droit au but, ils grognent, ils mordent, ils jappent , il se battent.
Deux soumis ensemble vont se zigner et courir comme des fous, il y a bien sûr de la dominance entre eux, mais pas comme tu le pense.
Ton chien zigne parce qu'il est soumis et excité, il a besoin de décharger son énergie.


D'accord , merci du renseignement! Je comprend mieux maintenant. Pauvre petit je le disputait pour rien...  snif2 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme te le disais Milou plus haut, quand il zigne, détourne son attention et fait quelque chose de constructif avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met un gros bémol sur le fait que ce sont les chiens soumis qui zignent.  Mes deux chiens zigneux que j'ai eu n'étaient pas des chiens soumis du tout.  Idéfix, soumis ?  Entre lui et ma labrador, c'est toujours lui qui l'emporte, et c'est lui qui la zigne. 

Par ailleurs je met aussi un bémol sur une étiquette de soumis et dominant sur un chien.  Les chiens affichent des comportement de soumission ou de dominance, mais ça varie selon la valeur de la ressource qu'ils ont à défendre. Un chien peut très bien céder une ressource comme un jouet aux autres alors qu'il défendra sa nourriture.  Ce sont des comportements, pas des traits de caractères.

Bien sûr, ce sont des modèles qui tentent de décrire ce qu'on observe chez les chiens, alors qu'on n'est pas dans leur tête.  Mais ne pars pas avec l'idée que ton chien essaye de te dominer, parce qu'alors ton regard sera teinté de ce préjugé, tu interpréteras ce qu'il fait en fonction de ce préjugé, et tu auras effectivement tendance à vouloir l'empêcher pour ne pas qu'il te domine en le punissant.  Un chien c'est un opportuniste.  Il va simplement essayer un paquet de comportement pour obtenir ce qu'il veut, et aura tendance à répéter les comportements qui ont donné des résultats.  Donc si tu veux qu'il arrête certains comportements, l'ignorance est souvent bien plus efficace que la punition, qui est parfois une forme d'attention, même si elle est négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Je met un gros bémol sur le fait que ce sont les chiens soumis qui zignent.  Mes deux chiens zigneux que j'ai eu n'étaient pas des chiens soumis du tout.  Idéfix, soumis ?  Entre lui et ma labrador, c'est toujours lui qui l'emporte, et c'est lui qui la zigne. 


Je suis d'accord car même si la hiérarchie est claire chez moi, tout le monde zigne tout le monde (les chiens on s'entend !)
et toujours dans la même situation : l'excitation du jeu.
Quoique que pour Echo toutes les raisons sont bonnes  Rolling Eyes

Par contre, la hiérarchie entre males est généralement établie et fixe, du moins chez les sibériens. Les femelles s'incèrent la dedans mais plus par opportunisme qu'avec une hiérarchie fixe.

Le hiérarchie est en fait une relation de chien à chien, pas un comportement. Il faut évidemment que la "meute" soit fixe, un copain qui s'ajoute temporairement, ça ne sera pas fixé.
Mais tu as raison que même le dominant de la meute peut souvent plier selon la situation, normalement c'est un bon chien équilibré qui évite les confrontations quand ça ne vaut pas le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Milou"]Bien sûr, ce sont des modèles qui tentent de décrire ce qu'on observe chez les chiens, alors qu'on n'est pas dans leur tête.quote]

Je crois que c'est ca le plus dure, savoir ce qu'ils pensent réellement versu se que nous pensont qu'ils pensent. Je vais donc faire comme tu dis et l'ignorer et trouver une facon de détourner son attention, ca ne sera pas trop dure à faire!  Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez nous personne zigne personne, sauf les ptits jeunes nouveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pris sur le site de coeur canin, et avoir quoi je suis entièrement d'accord :

"si notre chien s'engage dans une activité qu'on ne désire pas et qu'on ne veut pas qu'il pratique, de peur qu'il en prenne l'habitude. Par exemple, certains chiens chevauchent d'autres chiens durant les jeux. Certains les font par une anxiété généralisé, d’autres, insécures, cherchent à immobiliser tout le monde, d'autres par simple excitation. On peut les laisser faire à condition qu’'ils ne stressent pas l'autre chien. Par contre, en cas de doute ou, parce que beaucoup d'humains trouvent ce comportement indésirable, on peut donc interrompre son chien lorsqu'il le fait, lui changer un peu les idées, puis le laisser retourner jouer. Si le chien monte les autres chiens d’une manière raide et insistante, il s’agit probablement d’un symptôme de grand stress et il vaut mieux le retirer rapidement du contexte qui provoque chez lui ce comportement."

J'ajouterais que les chiots le font car ce sont des chiots qui apprennent le langage et les comportements canins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...