Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
automne111

Première rencontre:quand cela se complique...

Messages recommandés

J'ai depuis quelques heures un nouveau compagnon pour ma Coquine (Husky d'Alaska, 10-11 ans). Mon premier contact avec lui a bien été et aussi avec ma Coquine. Dès les premières minutes, on (ses accompagnateurs et moi-même) s'est dit que tout ira bien. Il était joyeux, ma Coquine accueillante sur son territoire (70,000 pc  sourire ). Aucune animosité entre eux même assis un à côté de l'autre. Bref, tout allait bien jusqu'au moment où Coquine a décidé de toucher à SA balle, celle qu'il avait apportée avec lui. Il était peut-être à 10-15 pieds de Coquine et il a foncé droit sur elle. Une agression en bonne et due forme, pas un "show de boucane". Coquine a répliqué et lui en fait un trou sur le museau juste derrière la truffe. Nous avons seulement crié fort pour les séparer. Je pense bien que Coquine a reculé et j'ai pris le contrôle sur elle. Par la suite, après avoir caché la balle, j'ai demandé aux accompagnateurs de rentrer dans la maison. Je voulais les chiens à l'intérieur pour leur départ. J'ai donné des biscuits aux deux question d'établir le contact avec  le p'tit nouveau. Depuis leur départ, soit 7 heures, il reste couché devant la porte de la cuisine qui est aussi l'endroit où je nourris Coquine. J'ai réussi à  le faire déplacer pour  le nourrir mais il est revenu au même endroit par la suite.

Le problème est qu'il grogne et relève les babines lorsque Coquine s'approche (il bloque le passage...). Il a aussi grogné envers moi. J'ai voulu le faire sortir avec Coquine mais il n'a pas voulu, alors j'ai laissé la porte entrouverte et il a fini par me rejoindre dehors avec un air joyeux et la queue frétillante. Par contre, dès qu'il a vu Coquine, il est retourné illico dans la maison.

Je vois aussi que Coquine a peur de lui. Elle n'ose plus me suivre dans la cuisine ou s'approcher de l'autre. Elle est embêtée pour aller dehors vu qu'il contrôle la porte et même le plat d'eau à côté. J'ai l'impression d'avoir 2 chiens qui ont peur l'un de l'autre mais pour des raisons différentes...

Avez-vous des idées pour expliquer le comportement de monsieur et aussi pour m'aider à gérer la situation?

Je me demande aussi si un chien peut cesser d'avoir peur d'un autre chien qui l'a déjà agressé? J'ai choisi d'avoir un nouveau compagnon pour ma Coquine qui s'ennuie depuis le décès (il y a 7 mois) de son amie. Là, je ne suis pas avancée s'il elle a peur et l'évite...

Des conseils seraient très appréciés. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce que je vois ce sont deux chiens adultes .
A mon avis n'essais pas de les présenter , ils vont le faire d'eux meme une fois qu'ils vois voir que le danger est inexistant ...
Par contre prend des précautions pour l'instant , pas de jouets , balles ou nourritures quand les deux sont la ...
Le chien qui viens d'arriver doit trouver ses repaires , quelle age as t il ?

Aussi je ne connais pas ton approche , si tu confronte ou dispute , ca aideras pas a ce sentir en sécurité , commence par lui donner un endroit ou il peux etre tranquille pour observer ses alentours.

Un chien ne peux pas s'acclimater en une seule journée , ca prend au moins 2 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nouveau a 8 ans. Nous les avons laissés libres de se présenter et tout c'est bien déroulé. Je ne suis pas du genre à confronter. Je lui ai préparé un petit coin à l'écart où il peut être tranquille et observer. Il ne veut pas y aller. Je lui ai lancé des balles à Coquine. Il a couru après mais ne les a pas ramassées. Là, je viens de sortir avec Coquine. Je l'ai invité à nous suivre, il s'est levé et ravisé pour ensuite grogner après un chat.

Et pour Coquine, penses-tu qu'elle peut oublier l'agression et devenir ami avec lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse le aller a son rythme , ne lui demande pas de venir , mais laisse le venir si il viens de lui meme . Pour l'instant il est déstabilisé , il doit trouver ses repaires avant tous et le fait d'observer il vas finir par suivre la routine . Ici ca fonctionne comme ca , je demande rien et le nouveau suit les autres .

J Ai recu une petite chienne totalement instable il ya qq mois ,voulais manger tous les chiens qui l'approchais .. jappait jappait en tournant partout , et apres 1 semaines elle jouais avec les autres . Mais je lui demandais pas de venir , je la laissais faire .. la seule chose que je demandais c est que une fois que les autres chiens était coucher , je lui demandais de sortir avec moi ( en lui offrant une gaterie ) pour une pipi avant dodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais justement à son pipi d'avant la nuit. Je vais essayer ton idée d'y aller seul avec lui.
Et je fais quoi lorsqu'il grogne et montre les dents?

Pis merci pour tes réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa t'a donné de bons conseils.

Moi, dès qu'ils ont terminé le repas, j'enlèverais les bols. (pas de zone repas tant que ce n'est pas l'heure de manger) . J'ai 2 chiens et un avait commencé à vouloir faire le "petit boss" à l'heure des repas. J'ai réglé cela assez vite avec douceur et fermeté. J'ai interdit le coin-repas tant que les bols n'étaient pas à terre, cette espace est à moi et ni l'un ni l'autre ni a accès tant que la nourriture n'est pas dans leur bol et prête à être consommée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il est couché près de la porte par où sont sortis ses accompagnateurs. Par hasard, c'est aussi le coin repas. Il n'y a jamais de bouffe hors de l'heure des repas, seulement le bol vide et celui de l'eau. J'ai réussi à l'attirer dehors avec une gâterie. Il s'est rendu à ma voiture et est revenu tout de suite sans faire pipi. J'ai essayé une seconde fois sans succès. Je vais le laisser tranquille et ramasser le pipi demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coin repas peut être déménagé, non?

Et souhaitons que l'évaluation de caractère que tu as eue pour lui est réaliste.

La tienne n'est pas obligée d'accepter d'emblée l'invasion de son territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automne a écrit:
Le nouveau a 8 ans.

Et pour Coquine, penses-tu qu'elle peut oublier l'agression et devenir ami avec lui?


J'ai la Husky d'une amie qui a percer un des miens
et
les miens entre eux j'ai eu une (1) bataille et ils se sont percer une fois pour un morceaux de croute de pain.

Mais ils sont super copains toute la gang et ca va super bien !!! Donc oui, il peuvent amie malgré ce petit incident.

quel race le nouveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le perçage d'oreilles gratos  mdr , cela est déjà arrivé entre mes 2 chiens qui ont vécu ensemble 9 ans. Je me demandais seulement si cela était plus marquant lorsque cela arrive à la première rencontre. En tout cas, ma Coquine a peur de lui et se tient éloignée. Le p'tit nouveau est un labrador croisé.

J'ai vu des vidéos de lui avec d'autres chiens où tout se passait bien. C'est sûr que son nouvel environnement le rend très anxieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquine n'as peu etre pas peur de lui mais respect le fait qu'il soit mal a l'aise .. quelque fois nous avons tendance a mettre des sentiments sur les chiens qui ne sont pas les leurs.

Il est normal qu'ils ne s'approche pas pour l'instant , le nouveau est surement un peu perdu de ne plus avoir ses repaires... et indique a Coquine de ne pas approcher par diverse facon.

Donc si il grogne apres Coquine , rappel celle ci aupres de toi si elle ne recule pas . Il indique clairement son inconfort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Elle a pleurniché, hésité et passé en vitesse  pour rejoindre la porte et faire son pipi dehors. Sans m,en rendre compte, je lui donnais l'ordre de ne pas respecter la distance que réclame l'autre... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je viens juste de le faire. J'ai rappelé Coquine et l'ai fait passer par une autre porte. Par contre, je me demande si l'autre ne va pas apprendre ainsi à contrôler la porte habituelle. Il grogne, on vire de bord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automne a écrit:
Tiens, je viens juste de le faire. J'ai rappelé Coquine et l'ai fait passer par une autre porte. Par contre, je me demande si l'autre ne va pas apprendre ainsi à contrôler la porte habituelle. Il grogne, on vire de bord...


Donne lui du temps ... je crois que le tous vas ce regler , mais aide Coquine a respecter le langage du nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A te lire, je dirais que ton nouveau est gardien de ses jouets et ses ressources. C'est étonnant qu'il le fasse alors qu'il vient à peine d'entrer chez toi. D'habitude cela se fait plus tard. Je ne le laisserai pas bloquer le passage. J'aurais plus tendance à lui laisser un harnais et déplacer le chien et récompenser ensuite.

De plus, il ferait de la cage plusieurs fois dans la journée même si je suis à la maison pour l'empêcher de faire sa germaine et donner un répit à ta Coquine qui doit avoir le stress dans le plafond.

La balle, je la sortirais uniquement quand Coquine n'est pas présente.

Donne tu les repas aux deux en même temps ? Comment ça se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce pauvre chien vient de perdre tous ses repères, normal qu'il soit insécure.
J'ai eu une chienne en FA (que j'ai finalement adoptée) qui était tellement mal en arrivant qu'elle snappait tout ce qui bouge, chiens chats, humains. Elle se couchait aussi comme le tien dans des endroits qui empêchait les autres de passer et grognait mais son but était juste que les autres n'approchent pas, et non de contrôler l'espace.

Bref, je lui donnerais du temps, il faut qu'il prenne confiance en toi et voit que ton autre chien n'est pas une menace.
Quand un chien adulte rentre chez moi, la règle c'est que je supervise et évite les conflits seulement en évitant les situations ou il pourrait y'avoir un conflit pendant un minimum de 2 semaines, je ne corrige/éduque pas les chiens (bon, je corrige rarement après aussi  razz ), ils ont besoin d'un temps d'adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
A te lire, je dirais que ton nouveau est gardien de ses jouets et ses ressources. C'est étonnant qu'il le fasse alors qu'il vient à peine d'entrer chez toi. D'habitude cela se fait plus tard. Je ne le laisserai pas bloquer le passage. J'aurais plus tendance à lui laisser un harnais et déplacer le chien et récompenser ensuite.

De plus, il ferait de la cage plusieurs fois dans la journée même si je suis à la maison pour l'empêcher de faire sa germaine et donner un répit à ta Coquine qui doit avoir le stress dans le plafond.

La balle, je la sortirais uniquement quand Coquine n'est pas présente.

Donne tu les repas aux deux en même temps ? Comment ça se passe ?


C'est très curieux, ils ont été 2-3 heures dehors ensemble et cela a bien été sauf pour la chicane avec la balle. Il n'y avait pas d'animosité entre eux. Ils pouvaient être proches physiquement. Ils n'ont pas nécessairement joué ensemble Faut dire que les gens qu'il connaissait étaient encore là et il y avait une merveilleuse distraction qui s'appelle rivière... À l'intérieur, tout est différent...

Malheureusement, je n'utilise pas de cage. J'aimerais vraiment l'installer à un endroit, disons, moins stratégique.  clin d'oeil  Les balles ont mystérieusement disparues... razz 

Pour le premier souper d'hier soir, je l'ai nourri en premier à un endroit différent. Après, il a filé vers le bol de Coquine mais je me suis interposée physiquement. Ce matin, j'ai mis son bol dehors, question de l'obliger à sortir et permettre à Coquine de manger tranquillement.

J'avoue que cela me chagrine de voir Coquine se faire "bousculer/"runner" chez elle. C'est pour elle que j'ai choisi d'adopter un autre chien.

J'ai un bon contact avec lui. Si Coquine n'est pas là ou loin de lui, il vient me voir et me donne des petits coups de museau pour que je le caresse. Si je sors en laissant la porte entrouverte pour qu'il me suive, il finit par le faire mais dès que Coquine arrive à son tour, il rentre se coucher à son "spot" favori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Ce pauvre chien vient de perdre tous ses repères, normal qu'il soit insécure.
J'ai eu une chienne en FA (que j'ai finalement adoptée) qui était tellement mal en arrivant qu'elle snappait tout ce qui bouge, chiens chats, humains. Elle se couchait aussi comme le tien dans des endroits qui empêchait les autres de passer et grognait mais son but était juste que les autres n'approchent pas, et non de contrôler l'espace.

Bref, je lui donnerais du temps, il faut qu'il prenne confiance en toi et voit que ton autre chien n'est pas une menace.
Quand un chien adulte rentre chez moi, la règle c'est que je supervise et évite les conflits seulement en évitant les situations ou il pourrait y'avoir un conflit pendant un minimum de 2 semaines, je ne corrige/éduque pas les chiens (bon, je corrige rarement après aussi  razz ), ils ont besoin d'un temps d'adaptation.


Zut! J'ai répondu à ton message mais il s'est perdu dans l'espace intersidéral, on dirait bien...  Evil 

Je recommence...  Je fais comment pour le sécuriser avec Coquine alors que hier elle lui a fait un gros trou saignant derrière la truffe? Oui, j'essaie de prévenir les situations de conflit mais c'est Coquine qui écope. Elle a compris d'elle-même qu'il vaut mieux se tenir loin mais parfois elle ne sait plus comment faire pour venir près de moi, sortir dehors, vis-à-vis les grognements, etc... Ce matin, elle a essayé de le contourner lentement. Elle avait le regard de biais et le dos voûté. Ça n'a pas marché... snif2 

Je ne corrige pas les grognements et les "sourires" et j'éloigne Coquine ou les chats.

En tout cas merci à toutes de me répondre. Cela m'aide vraiment à y voir plus clair.  sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème présentement c'est vraiment l'endroit ou il se couche vu que les balles sont enlevées ?
Si oui, amènes le à choisir un autre endroit : appelle le et fais le coucher sur un coussin, un tapis, là où il ne dérangera pas les déplacements de ta chienne. S'il ne veut pas y aller quand tu l'appelles, mets le en laisse sans rien dire, fait le coucher ou asseoir à l'endroit que tu veux et toujours en félicitant et récompensant quand il y est...même s'il n'y reste pas.  Ange 
Dès que tu le vois au mauvais endroit recommence.
Si tu punis, ou le deplace trop fermement, tu vas amplifier son insécurité et le problème.
Ce qu'il cherche présentement c'est seulement un endroit où il est plus à l'aise sans trop de contact avec ta chienne.

Mettre 2 chiens adultes en contact ce n'est pas toujours simple, il faut leur laisser le temps et essayer de ne pas trop stresser nous même  clin d'oeil 

Essaie de trouver ce qui pourrait amener des interactions pas trop directes mais positives : être dans la cour avec eux sans les inciter aux jeux, des balades, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Le problème présentement c'est vraiment l'endroit ou il se couche vu que les balles sont enlevées ?
Si oui, amènes le à choisir un autre endroit : appelle le et fais le coucher sur un coussin, un tapis, là où il ne dérangera pas les déplacements de ta chienne.  S'il ne veut pas y aller quand tu l'appelles, mets le en laisse sans rien dire, fait le coucher ou asseoir à l'endroit que tu veux et toujours en félicitant et récompensant quand il y est...même s'il n'y reste pas.  Ange 
Dès que tu le vois au mauvais endroit recommence.
Si tu punis, ou le deplace trop fermement, tu vas amplifier son insécurité et le problème.
Ce qu'il cherche présentement c'est seulement un endroit où il est plus à l'aise sans trop de contact avec ta chienne.

Mettre 2 chiens adultes en contact ce n'est pas toujours simple, il faut leur laisser le temps et essayer de ne pas trop stresser nous même  clin d'oeil 

Essaie de trouver ce qui pourrait amener des interactions pas trop directes mais positives : être dans la cour avec eux sans les inciter aux jeux, des balades, etc.


J'avais déjà essayé ta suggestion, aucun problème pour le faire venir à l'endroit voulu. Il répond très bien au assis et couché mais il revient inlassablement à son spot. Je pense que je pourrais passer 5 lbs de gâteries et ce serait pareil...

Là, il a commencé à venir me voir dans le salon alors que Coquine est pas trop loin de moi. Il ne la regarde pas du tout, comme si elle n'était pas là... Il cherche des caresses de façon assez intense, il met la patte sur mon bras et même ses 2 pattes avant sur moi.

J'ai réussi à les amener tous les 2 dehors en même temps. On voit tout de suite qu'il est heureux de sentir partout puis, soudainement, il retourne à la maison. Il ne se préoccupe pas du tout de Coquine qui peut alors être plus proche de lui. Elle est curieuse , le regarde et cherche le contact, du moins je pense. Par contre, sur le bord de la rivière (il adore l'eau) lorsqu'il a réalisé que Coquine était proche, il a encore grogné.

Voir ma Coquine qui a peur ( je sais Tessa... clin d'oeil ) de franchir la porte pour entrer (elle attend au lieu d'entrer) car elle sait qu'il est derrière et la voir presque ramper le regard tourné me fait de quoi. Cela fait 10 ans qu'elle passe par cette porte. J'ai du insister pour qu'elle entre et je me suis placée entre les 2 chiens et suivre comme ça sur environ 6-7 pieds pour lui faire rejoindre un espace plus ouvert.

En même temps, ce chien est aussi très doux et attachant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprend , cest pas facile , mais je crois que Coquine vas finir par comprendre que avant il doit trouver des repaires , et ensuite ils vont s'entendre . Il semble tres anxieux pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il faut de la patience, beaucoup de patience ;-)
Continue a l'encourager à changer de de place et à les sortir ensemble. Tu n'auras pas résultats immédiatement, mais mine de rien, il va finir par s'habituer à vous et à son nouvel environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Je te comprend , cest pas facile , mais je crois que Coquine vas finir par comprendre que avant il doit trouver des repaires , et ensuite ils vont s'entendre . Il semble tres anxieux pour l'instant


Honnêtement, c'est ce que je souhaite et je sais aussi qu'il fonctionnait très bien là où il était.

Par contre, je suis pas sûre pantoute que Coquine puisse autant rationaliser... clin d'oeil 

Tiens, ça m'amène une autre question. Quelques fois, on voit sur les sites d'adoption "pas de chats" ou "pas d'autres chiens". Pour les chats, la réponse me semble assez évidente mais pour les chiens, qu'est-ce qui justifie que ce soit écrit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Et il faut de la patience, beaucoup de patience ;-)
Continue a l'encourager à changer de de place et à les sortir ensemble. Tu n'auras pas résultats immédiatement, mais mine de rien, il va finir par s'habituer à vous et à son nouvel environnement.


En attendant, j'ai un gros mal de tête! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le laisse pas commander des caresses. Avec ce que tu décris, tu risques d'avoir encore plus de problèmes. Ignore le quand il pose ses pattes sur toi, quitte à devoir te lever et lui tourner le dos. Par contre, ne soit pas avare de calins quand tu lui demandes de s'éloigner d'un lieu pour se mettre sur un coussin ou à chaque fois qu'il agit comme tu l'a demandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automne a écrit:

Tiens, ça m'amène une autre question. Quelques fois, on voit sur les sites d'adoption "pas de chats" ou "pas d'autres chiens". Pour les chats, la réponse me semble assez évidente mais pour les chiens, qu'est-ce qui justifie que ce soit écrit?


Ça veut dire que le chien ne s'entend pas du tout avec les autres chiens et qu'il doit être le seul chien de la maison.

Pour ce qui est des batailles, mon vieux chiens à percer la peau à mon chiot 3 fois à date et ils s'aiment toujours autant quand même. C'est des bagarres de protection de nourriture ici...mon vieux protège la bouffe, j'essaie de contrôler le plus possible mais quand j'en échappe bin ça peut faire une bataille. Je reste calme et les sépare. J'attend un peu et ensuite je regarde calmement la blessure, surtout je ne regarde ni accorde aucune attention à celui qui s'est fait morde pour pas qu'il sente mon stress.

Pour le stress du changement de famille, c'est normal et oui ça peut être difficile et décourageant. Quand j'ai eu mon chiot, il avait 6 mois et il était encore chez l'éleveur donc n'avait jamais été ailleurs ou presque. L'adaptation a été très difficile, il a eu peur de mon chum pendant 2 mois...il faisait pipi par anxiété parfois, il ne semblait pas si heureux que ça. J'ai persévéré et je ne regrette tellement pas mon choix. J'ai le chiot de mes rêves maintenant.  amour 

J'ai tiqué un peu sur une phrase que tu as dit...tu dis avoir adopté le chien pour ta chienne. C'est une erreur que beaucoup font, tu dois adopté le chien pour TOI, pas pour l'autre toutou. J'ai adopté un chiot pour moi et juste pour moi, j'ai pas pris en considération que mon autre chien aime pas les autres chiens. Finalement je suis chanceuse, ils s'aiment beaucoup, c'est le seul chien que mon vieux aime vraiment lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
automne a écrit:

Tiens, ça m'amène une autre question. Quelques fois, on voit sur les sites d'adoption "pas de chats" ou "pas d'autres chiens". Pour les chats, la réponse me semble assez évidente mais pour les chiens, qu'est-ce qui justifie que ce soit écrit?


Ça veut dire que le chien ne s'entend pas du tout avec les autres chiens et qu'il doit être le seul chien de la maison.



J'ai tiqué un peu sur une phrase que tu as dit...tu dis avoir adopté le chien pour ta chienne. C'est une erreur que beaucoup font, tu dois adopté le chien pour TOI, pas pour l'autre toutou. J'ai adopté un chiot pour moi et juste pour moi, j'ai pas pris en considération que mon autre chien aime pas les autres chiens. Finalement je suis chanceuse, ils s'aiment beaucoup, c'est le seul chien que mon vieux aime vraiment lol.


J'avais bien compris ça mais je souhaitais des exemples concrets des comportements d'un chien qui ne s'entend pas avec les autres. Dit autrement, la différence avec la situation que je vis même si je sais que le nouveau est en période d'adaptation.

Je persiste dans mon erreur. Ma motivation première est d'offrir un compagnon à ma chienne qui s'ennuie. Je l'aime assez pour ça, elle m'a assez donné pour que je lui fasse ce cadeau en pensant à elle en premier. Ce qui la rend heureuse me rend heureuse aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Il est normal que les chiens ne s'entendent pas nécessairement du premier coup. En plus, comme le chien est âgé, il devait être habituer à sa routine et il est un peu perdu avec tout ça. Essaie d'ignorer autant le nouveau que la tienne, tu ne dois pas renforcer sa crainte par rapport au nouveau chien. Ils savent se lire et finissent par se comprendre

Quand Mégane est arrivée par avion, elle était terrorisée. Ça a pris quelques semaines avant qu'elle arrête de vouloir snapper les 2 autres. Mais je n'en ai jamais fait de cas, mes chiens faisaient comme la tienne : se tenait loin, il la respectait tout simplement. Il faut surtout que tu restes confiante, ce sont des chiens et ils savent communiquer entre eux. Si tu essaies trop de créer une relation, que tu réconfortes l'un, et que tu stress pour l'autre, ça n'apportera rien de bon !

Félicitation pour l'adoption d'un chien plus âgé  Yes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Automne, si tu mettais une chaise, un banc ou quelque chose du genre à l'endroit où il s'installe et bloque le chemin ?

Peut-être que ça l'inciterait naturellement à s'installer ailleurs dans la maison. Ce serait temporaire le temps qu'il s'adapte. C'est certain que pour toi ça serait ennuyeux de déplacer le meuble chaque fois qu'il faut les sortir, mais avec le renforcement positif et cet "élément dissuasif" il comprendrait que l'emplacement n'est pas disponible pour le repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce que je ferais moi dans cette situation c'est de restreindre le nouveau chien dans ses déplacements et de bien lui faire comprendre que le boss c'est moi .
Je lui laisserais sa laisse pendre au collier en tout temps et je l'enverrais ce coucher à sa place dès que je vois un signe de prise de pouvoir envers Coquine. Je ne le laisserais pas déhambuler à sa guise. Sa place c'est là ! Point final! Il aurait accès au reste de la maison une fois son comportement adéquat.
Évidemment décharge d'énergie +++++, il est peut -être aussi frustré et décontenancé face à sa nouvelle situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec le feu aux souliers. Si tu trouve trop fastidieux d'attacher le chien, celui çi comprend très bien le langage corporel. A chaque fois que tu bloques le passage avec tes hanches et fait le signe reste avec le bras levé, le chien comprends très bien sans qu'on est besoin de parler.

Les chiens le font sans cesse entre eux. Tu as l'air d'avoir un type 'bully' entre les mains mais il peut apprendre très vite les bonnes manières si tu prends le lead dans ta maison  Content .

Si tu ne veux pas utiliser de cage, tu peux toujours attacher ton chien à une poignée de porte près d'un bon coussin et d'un kong pour l'occuper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens courageusement m'exposer à la critique générale. Hier, j'ai remis le chien à son propriétaire. Il est maintenant heureux dans un endroit où il est bien entouré et adapté. Je sais que 48 heures c'est trop peu pour anticiper l'avenir, en même temps, poursuivre 2-3 semaines dans un "mariage forcé" qui a bien mal démarré, c'est aussi beaucoup de stress et d'inconfort additionnels, et peut-être inutiles,  pour le principal intéressé et les autres.

Il faut aussi reconnaître ses limites, ses erreurs et ne pas perdre de vue ses objectifs. À l'évidence, cela n'allait pas du tout entre les deux chiens. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils deviennent copain/copain du jour au lendemain mais je ne m'attendais pas non plus à autant de flammèches ou d'indifférence de la part du nouveau chien,  un peu comme s'il ne voyait jamais Coquine ou seulement comme un obstacle ou une menace.

Je savais que le nouveau était anxieux, réservé avec les enfants, plutôt soumis et timide préférant la fuite ou l'isolement. J'en étais bien consciente et tout à fait disposée à lui laisser le temps qu'il fallait. Les choses ne se sont pas passées comme prévu. Il a choisi un endroit stratégique de passage et un mode agressif pour gérer son anxiété. Plus Coquine s'éloignait (par respect ou par peur) plus il gagnait du terrain en la chassant activement.  J'ai dû les séparer plusieurs fois, cela devenait de moins en moins des "shows de boucane". Coquine a fini par ne plus répondre à mes ordres de se retirer. Visiblement, elle avait décidé de ne plus céder de territoire. Lorsque je passais par l'autre porte, il venait m'accueillir joyeusement mais poursuivait activement Coquine pour l'empêcher de rentrer tout en grondant et en montrant les dents. C'était aussi conflictuel à l'extérieur même si moins intense. Elle l'a invité au jeu, il a grogné. Si elle était trop proche et qu'il en prenait conscience, il grognait. Coquine s'est laissé sentir le derrière mais la chicane a pognée par la suite. Visiblement, il était loin d'être prêt à un rapprochement avec elle. Tout cela pouvait attendre et peut-être ne jamais arriver aussi... Par contre, les agressions et le "montrage" de dents envers Coquine (ou moi) à l'intérieur de la maison était plus complexe à gérer.  Plus on respectait sa façon de gérer son anxiété en s'éloignant, plus il en profitait pour élargir son territoire, plus la tension montait. Bref....

Si je sais une chose, c'est bien celle que les situations très agressives entre chiens ne sont pas pour moi. Je n'ai pas les ressources pour cela. J'avais prévu un chien anxieux mais discret et soumis, bien loin de la réalité que j'ai eu à vivre. Encore une fois, chacun ses limites et ses objectifs.

On peut me reprocher de n'avoir pas été assez persévérante, de ne pas avoir  tenté ceci ou cela, etc... C'est vrai mais, peut-être aussi, est-ce une bonne décision quand même dans l'intérêt de tous. On ne le saura jamais avec certitude.
J'ai quand même voulu me rétracter et aller jusqu'au bout, question de ne pas laisser subsister un doute mais il était trop tard, le transport ayant déjà été organisé.

Voilà, c'est un échec et c'est bien triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est retourné chez son maitre, donc pas mal pris du tout, et tu n'étais pas à l'aise de gérer ça, tu n'as rien à te reprocher  thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui serions-nous pour te critiquer ? Ta chienne que tu adores est vieillissante et de la tension et de l'agressivité à gérer pendant plusieurs semaines aurait été beaucoup de stresse pour elle et tout le petit monde habitant sous ton toit. De toute évidence ta démarche a été faite dans un but positif et tu as considéré le bien-être des animaux en cause. Personne ne fait de miracle ici, lorsque la bonne volonté, beaucoup d'amour et d'énergie ne font pas, il est parfois mieux de lâcher prise plutôt que de s'acharner et rendre tout le monde malheureux. Dans ton cas en plus, tu n'as pas gardé le chien 1 an pour ensuite t'en débarrasser et puis de ce que je comprends il retourne chez son propriétaire alors je crois que tout le monde s'en tire bien et tu as appris quelque chose de cette situation. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ça arrive que les match ne soient pas bon, et cela ne sert à rien d'insister pour devoir en finir à faire de la rotation de pièce ou de cage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Ça arrive que les match ne soient pas bon, et cela ne sert à rien d'insister pour devoir en finir à faire de la rotation de pièce ou de cage!


Pis j'ai pas de cage et suis plutôt à aire ouverte au rez-de-chaussée... clin d'oeil 

Je n'avais pas de problème majeur avec lui seul mais le trio ne fonctionnait pas. Et c'est sans compter mes 6 chats. Pas simple de leur dire de passer par l'autre porte... clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le chien que je te présente est ok avec les chats, très gentil, délicat et à besoin de vivre avec un autre chien. Il est opéré, vacciné contre frais de refuge.  Yes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automne a écrit:
Ouf! Ça fait du bien de vous lire. J'avoue que j'avais pas mal le cafard hier soir.  snif2 



J'ai du "retourner" un chien aussi une fois après 4 mois. Ça m'a brisé le coeur, avec les humains c'était le chien le plus adorable et facile qui soit et je l'adorais ! Mais il avait pris ma chienne en grippe, elle était rendue à se tenir loin de lui, et malgré ça, il en est venu à être dangereux pour elle (mordue 2 fois, dont une fois où elle a due être opérée d'urgence). Il y a des fois ou c'est perdu d'avance et comme le dit le feu, vaut mieux qu'il retourne chez lui que de faire de la rotation de cage et/ou de brimer les 2 chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Si tu recherches encore un gentil petit compagnon délicat et soumis, j'ai ce qu'il te faut !
https://www.facebook.com/doria.dubois.1/media_set?set=a.293666094142669.1073741853.100004978422187&type=3


Youki, C'est un petit pépère...? Il a l'air jeune me semble...

Je suis toujours intéressée mais je vais décaler de quelques semaines. Fin juillet, j'aurai la chienne de mon frère en pension pour 2 semaines. Je vais attendre après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
automne a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Si tu recherches encore un gentil petit compagnon délicat et soumis, j'ai ce qu'il te faut !
https://www.facebook.com/doria.dubois.1/media_set?set=a.293666094142669.1073741853.100004978422187&type=3


Youki, C'est un petit pépère...? Il a l'air jeune me semble...

Je suis toujours intéressée mais je vais décaler de quelques semaines. Fin juillet, j'aurai la chienne de mon frère en pension pour 2 semaines. Je vais attendre après.

L'âge de Youki est inconnu, mais il est adulte et très calme, c'est un très bon chien. Un peu peureux avec les inconnus, mais sans malice. On l'aime beaucoup. Il vient d'une saisie MAPAQ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
automne a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Si tu recherches encore un gentil petit compagnon délicat et soumis, j'ai ce qu'il te faut !
https://www.facebook.com/doria.dubois.1/media_set?set=a.293666094142669.1073741853.100004978422187&type=3


Youki, C'est un petit pépère...? Il a l'air jeune me semble...

Je suis toujours intéressée mais je vais décaler de quelques semaines. Fin juillet, j'aurai la chienne de mon frère en pension pour 2 semaines. Je vais attendre après.

L'âge de Youki est inconnu, mais il est adulte et très calme, c'est un très bon chien. Un peu peureux avec les inconnus, mais sans malice. On l'aime beaucoup. Il vient d'une saisie MAPAQ.


Arrrrgh! Il est pas mal tentant... amour  Il vit chez toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est dans notre groupe d'amis fa ici à Shawinigan, je le vois chaque jours. Il est très attachant ce petit chien. C'est un format de chien rigolo, comme un golden noir miniature, il fait 35 lb, on l'aime beaucoup. Il ne cherche jamais la chicane, il est très zen, non fugueur, pas japeux, mais il faut l'apprivoiser comme un petit animal sauvage. Une fois qu'il connait son monde il est très affectueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummmm, semble correspondre pas mal à mes besoins. Mon terrain est bordé par une rivière et ne peut pas être parfaitement clôturé.

Aujourd'hui, et probablement pour quelques jours, je n'ai pas la tête à me pencher sérieusement sur un nouveau choix. Mais bon, je retiens quand même fortement.  coeur 

Je dois être à environ 1h30 de Shawinigan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pense-y! Youki on peut juste l'aimer, c'est pas possible autrement! amour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Pense-y! Youki on peut juste l'aimer, c'est pas possible autrement! amour 



Grrrrrrr.... Tu m'énerves! mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
automne a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Pense-y! Youki on peut juste l'aimer, c'est pas possible autrement! amour 



Grrrrrrr.... Tu m'énerves! mdr 


Je t'énerve pas, je te rend service  Crampé Crampé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
automne a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Pense-y! Youki on peut juste l'aimer, c'est pas possible autrement! amour 



Grrrrrrr.... Tu m'énerves! mdr 


Je t'énerve pas, je te rend service  Crampé Crampé 


T'es une petite rigolote comme Youki!  razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...