Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyriane

Brûlure sur la truffe: la berce du Caucase?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai remarqué une espèce de plaie sur le nez de Gaspard, il devrait être noir alors qu'il a pris une teinte rosée à cet endroit, juste sous la narine, et ça semble le démanger.

Juste après, mon copain et moi avons remarqué une grande plante qui pourrait être une berce du Caucase dans notre cour. Est-ce une plaie qui s'apparente à la blessure causée par la toxine de la berce, selon vous? Et est-ce qu'on devrait aller chez le véto? Je suis un peu mère poule, j'aurais tendance à y aller, mais en même temps, je vois pas ce qu'on peut faire, comme la langue se rend trèèès facilement à cet endroit, on peut pas vraiment y appliquer quelque chose... Bref, j'aurais voulu vos conseils :) Merci!

ça ressemble effectivement à ce genre de plaie !

Voici ce qu'ils disent : En cas de contact de la peau avec de la sève, il faut éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée: enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint. Ensuite, il faut éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet photosensibilisateur. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et consulter un médecin immédiatement. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison pour tout conseil approprié.

Merci Guylaine, c'est aussi ce que j'avais lu. Je vais la nettoyer et voir si ça se calme un peu. Pauvre toutou snif2 

Essaie de vérifier si c'est bien la berce de caucase et si oui, tu vas devoir surveiller de pres car ça semble vraiment envahissant comme plante  snif2

Oui, on est loin des jolies fleurs sauvages!  doh On va s'en débarrasser mais on va la faire identifier et transmettre l'info au service gouvernemental qui les recense.

J'ai été "brûler" par cette plante (haut du bras droit); comme je ne savais pas ce que c'était j'ai eu des douleurs chaque fois que j'allais au soleil et pour le reste de l'été j'ai dû porter une manche longue. Ça a duré tout l'été.

Zouzoune:

https://www.google.ca/search?q=berce+du+caucase&rlz=1C1ZMDB_enCA503CA503&es_sm=122&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=EhvJU8aDFJCLyATatoDwCQ&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1884&bih=780

https://www.google.ca/search?q=berce+du+caucase&rlz=1C1ZMDB_enCA503CA503&oq=berce+du+ca&aqs=chrome.1.69i57j0l5.7810j0j7&sourceid=chrome&es_sm=122&ie=UTF-8

Très bon document:

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/identification.pdf

caleagh en avait une qui poussait dans sa plate-bande si je me rappel bien..

Fait longtemps qu'il a cette plante dans ma région (précisément plus dans les îles).

Cyriane, tu peux prendre une photo de la plante ? Ne t'en débarrasse pas n'importe comment car toi aussi tu pourrais avoir de bonne brûlure.

Mon conjoint a pris une photo avec le téléphone cellulaire seulement, et je sais pas trop comment transférer l'image ici, mais c'était bel et bien ça, avec le rouge au dessus des racines, et sans la 'laine' qu'il y a sur l'autre espèce, la berce laineuse. Il l'a enlevée hier soir, habillé et cagoulé avec des gants de travail, hi hi. Il avait l'air louche. Mais tout s'est bien déroulé, on a suivi les conseils sur le site du gouvernement et la plante est dans les poubelles, dans un sac. On va la signaler à la ville, et bien soigner le nez de Gaspoune. Je vais essayer de lui mettre de la crème solaire pour le reste de l'été, parce que le garder à l'ombre, c'est mission impossible  Rolling Eyes Mais en même temps, il adoooore manger la crème, donc c'est pas gagné  Rolling Eyes 

Merci à toutes de vos réponses! :) J'espère qu'on pourra se débarrasser de cette plante au Québec!  confus

sa plaie est comment ce matin ?
Ce qui est plate, c'est qu'apparement la tache qui reste et qui est photosensible peut rester des mois  confus 

La brulure est causée avec le contact avec le "latex" de la plante...

C'est mieux aujourd'hui, hier ça suintait un peu, aujourd'hui c'est encore rose mais ça semble moins enflé, et pas de pus pour l'instant :) Je le laisse pas aller dehors trop longtemps, de toutes manières il fait chaud pas mal.

Heureusement, en effet! On part pour les Îles de la Madeleine dans quelques jours en plus, il aurait pas fallu que ce soit trop grave!  affraid 

• Créer...